Aller au contenu

#2401 12-06-2020 18:47:17

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous,

Section randonnée pédestre dans un lycée, une première en France. Quelqu’un se dévoue pour éviter qu’ils commencent leurs expériences mulet ? tongue

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 40758.html

J’aurais bien aimé avoir cette section pendant mes études

Dernière modification par Lou_is34 (12-06-2020 18:48:15)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#2402 12-06-2020 19:31:14

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Cool, y'a un sacré retard à rattraper, faudrait que ça soit généralisé partout et plus tôt, dès le collège. https://en.wikipedia.org/wiki/Outdoor_education


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2403 20-06-2020 13:10:20

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous,

je viens chercher vos connaissance pour le 14 juillet. J’ai dans l’idée de regarder/contempler à deux le feu d’artifice depuis un sommet si possible.

J’ai posé un jour de congé pour faire un long week-end et de ce fait, pouvoir faire une rando sur plusieurs jours.
Le beaufortain me fait de l’œil depuis un moment et feu d’artifice ou pas c’est dans ma liste d’endroits à faire.

Vous pensez que c’est un bon choix avec cette condition ?
Si vous avez de bonnes adresses pour regarder un feu d’artifice depuis un sommet je suis preneur.

smile

Ps: Je suis localisé dans le sud de la France et la route n’est pas un souci pour moi.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#2404 20-06-2020 16:10:25

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

T'en veux un seul, de feux d'artifice ?
Il y a deux ans j'en ai compté 14 depuis le Mont Granier.  cool


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#2405 20-06-2020 17:02:28

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

SionBhravi a écrit :

#575372T'en veux un seul, de feux d'artifice ?
Il y a deux ans j'en ai compté 14 depuis le Mont Granier.  cool

lol J’ai plutôt été sage sur ma demande mais il est vrai que ça doit être magnifique d’assister à plusieurs feu d’artifices en même temps. De mémoire Quand j’ai dormis sur le Pic de Morgon on a une vue dégagé sur plusieurs villages mais c’était pas le 14 juillet  tongue
Merci pour la proposition, je vais regarder ça


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#2406 24-06-2020 14:56:30

EWA
Membre
Inscription : 04-12-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

Quelqu'un est il déjà passer par les crêtes entre le refuge de Batère et le plat Guillem (près de la cabane du même nom)
Est ce faisable comme rando de haute montagne sans matos spécifique.

Eric

Dernière modification par EWA (24-06-2020 14:57:41)


Eric

Hors ligne

#2407 24-06-2020 15:27:28

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

EWA a écrit :

#575924Bonjour,

Quelqu'un est il déjà passer par les crêtes entre le refuge de Batère et le plat Guillem (près de la cabane du même nom)
Est ce faisable comme rando de haute montagne sans matos spécifique.

Eric

Salut EWA,

Pas encore passé par là mais c’est pour bientôt : c’est notre itinéraire prévu.

De ce que j’en sais, le Puig Del Roc Negre et la descente vers la Porteille de Leca est la section la plus « aérienne » et demande de mettre la main au rocher, mais pas de matos requis.

En regard de cette partie plus technique, le reste est plutôt « roulant »


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#2408 24-06-2020 16:35:53

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je suis déjà passé par là. Pas besoin de matériel spécifique en été.
Ce que j'ai fait :
Rando tranquille jusqu'au final du Puig del Roc Negre, que l'on atteint par des rochers faciles, quoiqu'un peu aériens. Ensuite, il faut redescendre sur ses pas jusqu'au terrain herbeux au col et, dès que possible, basculer sur la droite vers la Porteille de Leica, en descendant à flanc et "à vue", donc au mieux, une pente moitié éboulis, moitiés rochers.
Pour ne pas avoir à trop descendre sous la Porteille en contournant des rochers (et donc ne pas avoir à remonter), j'ai rejoint des grandes dalles assez plates que l'on peut traverser sur une rigole, jusqu'à rejoindre une petite brêche que l'on remonte facilement (2, 3 mètres), avant de bientôt passer à flanc de l'autre côté versant Gourgs de Cady, pour atteindre en quelques dizaines de mètres la Porteille de Leica.
Voili, voilou !

Dernière modification par enrico (24-06-2020 17:57:32)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#2409 24-06-2020 17:35:18

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Crêtes parcourues à 2 reprises lors de HRP, passage décrit pour l'une d'elles en images + tracé approximatif ici (même si petite erreur d'orientation à la fin (grosse purée de pois), à corriger bien sûr).

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#2410 24-06-2020 17:57:51

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour Ewa, smile

Tu fais une erreur de tag, tes questions ne sont pas des retours de terrain.
Tag plutôt questions/listes prévisionnelles... wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#2411 24-06-2020 22:37:49

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

ester a écrit :

#575968Bonjour Ewa, smile

Tu fais une erreur de tag, tes questions ne sont pas des retours de terrain.
Tag plutôt questions/listes prévisionnelles... wink

J'ai fusionné sa question avec ce fil d'infos générales sur le terrain.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2412 24-06-2020 23:57:24

FooL
Membre
Inscription : 22-07-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour a tous !

Nous partons samedi en randonnée dans les Cévennes. L' idée d origine était de suivre scrupuleusement (betement ? smile) le GR70, depuis le bleymard vers le sud (cela semble la plus belle portion) sans planifier, ni la durée ni les kms (plutôt aventuriers mais pas très sportifs), ce que permet l autonomie...

Pourtant en parcourant le site, je vois beaucoup qui ont fait d autres choix, je pense notamment a Shanx (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23168) qui a suivi ce chemin nord sud mais sur différents sentiers , ou bien d autres qui ont fait des boucles qui ont l air bien sympa ! (Ex : pif https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?id=34401)

Y a t il des portions du GR70 qu il est conseillé de remplacer par autre chose ? Pour parcourir une crête au lieu de la vallée, voir moins de monde et bivouaquer plus isolés,  ou accéder à des paysages plus variés ?
Ou bien des boucles (sur 5-7 jours pour des pas courageux wink) qui sont plus intéressantes ?

Merci de vos avis ! smile

FooL

Hors ligne

#2413 25-06-2020 08:34:48

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

C'est as le choix qui manque dans le coin visiblement. Je ne peux pas te renseigner préciséement (je ne connais que très superficiellement) mais j'ai été surpris de constaté que sur la carte IGN de tous les GR (une mine a idées randos) que j'ai acheté tout récemment, il y a 2 fenêtres agrandies sur l'hexagone : l'ile de france et cette zone.

Hors ligne

#2414 25-06-2020 09:09:30

EWA
Membre
Inscription : 04-12-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

oli_v_ier a écrit :

#576009

ester a écrit :

#575968Bonjour Ewa, smile

Tu fais une erreur de tag, tes questions ne sont pas des retours de terrain.
Tag plutôt questions/listes prévisionnelles... wink

J'ai fusionné sa question avec ce fil d'infos générales sur le terrain.


Merci à tous pour vos infos et désolé pour cette erreur

Eric

Dernière modification par EWA (25-06-2020 14:48:52)


Eric

Hors ligne

#2415 25-06-2020 15:34:02

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

bonjour
Je rentre hier d'une boucle de 7 jours : départ La Bastide Puylaurent par la Régordane gr700 jusqu'au nord d'Alès ( Drulhes) puis coupe pour rejoindre le gr 70 par Lavabreille l'Abbaye la Blaquière le chateau de Sauvage et retour jusqu'à La Bastide Puylaurent sans passer à Florac  coupe par gr 72 à Cassagnas.
Il fait très chaud , pas d'eau entre le chateau Sauvage et Miallet sinon ça coule encore partout , très gros orages il y a 10jours. Nombreux bivouacs ravitos dans tous les villages.
La plus belle partie Saint Germain Calberte , le Bleymart.
Bonne rando

Hors ligne

#2416 26-06-2020 08:11:09

EWA
Membre
Inscription : 04-12-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

enrico a écrit :

#575944Je suis déjà passé par là. Pas besoin de matériel spécifique en été.
Ce que j'ai fait :
Rando tranquille jusqu'au final du Puig del Roc Negre, que l'on atteint par des rochers faciles, quoiqu'un peu aériens. Ensuite, il faut redescendre sur ses pas jusqu'au terrain herbeux au col et, dès que possible, basculer sur la droite vers la Porteille de Leica, en descendant à flanc et "à vue", donc au mieux, une pente moitié éboulis, moitiés rochers.
Pour ne pas avoir à trop descendre sous la Porteille en contournant des rochers (et donc ne pas avoir à remonter), j'ai rejoint des grandes dalles assez plates que l'on peut traverser sur une rigole, jusqu'à rejoindre une petite brêche que l'on remonte facilement (2, 3 mètres), avant de bientôt passer à flanc de l'autre côté versant Gourgs de Cady, pour atteindre en quelques dizaines de mètres la Porteille de Leica.
Voili, voilou !

Merci Pour ces infos


Eric

Hors ligne

#2417 26-06-2020 08:12:14

EWA
Membre
Inscription : 04-12-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

florencia a écrit :

#575961Crêtes parcourues à 2 reprises lors de HRP, passage décrit pour l'une d'elles en images + tracé approximatif ici (même si petite erreur d'orientation à la fin (grosse purée de pois), à corriger bien sûr).

Flo

Merci pour les infos bien utiles


Eric

Hors ligne

#2418 26-06-2020 18:51:06

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ce message fait suite à la demande d’Adrienne sur son trombi, qui recherche des idées d’itinéraires au départ de Paris sur des week-ends.

Adrienne a écrit :

#575228Est-ce que certains d'entre vous ont des itinéraires sympas à partager

Entre 2006 et 2011, j’ai réalisé beaucoup de rando de 2, 3, 4 jours, de gare en gare, au départ de Paris, en IDF, Normandie, Picardie… ou plus loin. Il me reste une vingtaine de mini-topos sous Excel, souvenirs de mes années parisiennes smile

Je mets ca dans le domaine public Mul smile Le dossier est téléchargeable ici. Il s’agit de données brutes (points à rallier, distances, estimations du temps), pas de cartes, photos ou d’annotation sur l’itinéraire. Les itinéraires suivent principalement des GR, PR… et parfois juste des petits sentiers. Tout a été fait en bivouac, jamais eu de souci, discret et sans laisser de trace bien sûr.

Un exemple :
7EmbWtcgo.capture.s.jpeg

Bonne rando !


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#2419 26-06-2020 19:42:13

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Dites,
J'aimerais faire un bout du GR14 en partant de Sedan jusqu'à éventuellement La Roche-en-Ardenne.
J'ai trouvé ce topo-guide, mais est-ce que par hasard il existerait une carte ?
Mais recherches sont plutôt infructueuse jusqu'à présent. neutral


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#2420 30-06-2020 21:04:05

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

Pour une rando d'une semaine en juillet avec des amis dont la plupart n'a jamais fait de rando, on envisage de faire tranquillement un bout de gr 5 dans les Vosges. Est-ce que les connaisseurs des Vosges parmi vous ont une section particulièrement sympa à recommander ? La partie Ribeauvillé - Thann me semble pas mal, on est souvent en crête j'ai l'impression et il devrait y avoir des belles vues. Des meilleures idées ?

Hors ligne

#2421 01-07-2020 07:06:41

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je reviens tout juste de la traversée des Vosges (deux fois d'ailleurs : à pied puis à vélo big_smile)

La partie que tu vises est en effet celle qui propose le plus de panorama. Cependant, je ne suis pas sûr que je la conseillerais pour un mois de juillet : ce sera bondé, et la route des crêtes est juste à côté, promettant un concert incessant de motos et familles venues pour la journée.

Le problème, c'est qu'en général je pense que les Vosges ne sont pas adaptées à l'été. Il y fait chaud, il n'y a pas tant d'eau que ça et il y a du monde. C'est peut-être différent sur des coins un peu plus secret, mais en tout cas le long du gr5 et des petites variantes ça ne doit pas être top.

Dernière modification par Shanx (01-07-2020 07:07:29)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2422 01-07-2020 10:57:22

Chiktabba
Membre
Inscription : 31-08-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je rejoins largement l'avis de Shanx concernant le GR5 dans les Vosges,

En revanche la partie Vosges du nord est assez sympa et facile, avec beaucoup de forêts, de vieilles pierres, d'étangs ou de lacs où la baignade est agréable l'été, et surtout beaucoup moins de monde que plus au sud. Bien sûr si tu cherches la montagne ce n'est pas l'idéal, mais il y a moyen de passer une semaine agréable à crapahuter dans les environs.

Tu peux par exemple regarder le GR53 ou encore le sentier Tres Tabernae/Zabernweg.

Hors ligne

#2423 01-07-2020 11:55:59

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pour avoir fait la traversée du massif vosgien en VTT (et détours…) en juillet il y a 2 ans je pondère un peu : je n'ai pas vu grand monde et je n'ai jamais eu à partager une cabane avec quelqu'un.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2424 01-07-2020 12:10:55

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

J'avais beaucoup aimé la partie nord jusqu'au château du Haut-Kœnigsbourg.
En plus, il y a des cabanes et des kiosques partout, on pourrait presque ne pas emporter de tente en prévoyant l'itinéraire à l'avance (il faut par contre être sûr de trouver de la place).
Et les gens sont vraiment super accueillants.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#2425 01-07-2020 15:05:44

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour vos avis ! Je n'avais pas remarqué que le gr est proche de la route des crêtes pendant si longtemps. C'est vrai que les Vosges du nord ça a l'air bien aussi, plus ambiance forêt. On va voir ce qu'on décide.

D'après refuges.info il y a aussi plein d'abris plus au sud, mais pour la plupart ils ont l'airs très petit donc pas évident pour y dormir à plusieurs. On aura de quoi bivouaquer de toute façon.

Hors ligne

Pied de page des forums