Aller au contenu

Annonce

#1 14-06-2020 03:02:10

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

se monter soi même un vélo léger pour une rando légère

paré pour le prochain voyage cool
7E3gh9zeQ.IMG_7551.jpeg
les sacoches sont décrites ici

J'avais pas mal pratiqué le vélo dans mes jeunes années, en compétition et comme moyen pour voyager lors de mes vacances. Alors qu'il était raccroché au clou depuis plus de 30 ans, je m'y suis remis il y a un peu plus de 6 mois, 1 puis 2 puis 3 à 4 sorties par semaines, et les envies de rando vélo itinérantes ont refait surface.

Mais quel vélo léger pour de la rando légère? ça parait idiot comme question mais...en parcourant les routes et le forum on s'aperçoit que les choix des randonneurs sont variés pour de l'itinérance à vélo, quelle soit routière ou mixte, mais alors, quelles sont les solutions les plus adaptées?

Je vais donc tenter d'expliquer mes choix.

1- Un vélo de route pour de la rando principalement routière

7E376OYYX.26216464_Unknown.jpeg
Le vélo tel qu'il est prèt pour partir chargé avec ma liste. Je l'ai monté à partir d'un cadre alu d'entrée de gamme BRAND X RD01, de pièces récupérées de mon vélo que je faisais évoluer (roues, groupe, guidon), et quelques éléments neufs (direction, boitier de pédalier, chaîne, selle, potence).
Pour la partie portage j'ai opté pour un porte bagages arrière TUBUS en titane. Pour les sacoches, il me restait quelques morceaux de tissu. j'ai pris le pari de faire avec sans rien acheter pas même un clip. Pari tenu.

Mais pourquoi plutôt de la randonnée routière?
les chemins c'est chouette, mais la randonnée à vélo sur des chemins n'est pas de tout repos. En plus de solliciter fortement le matériel elle sollicite beaucoup le corps et il faut la caisse et une grosse volonté pour enchainer une journée de roulage sur des chemins chaotiques. Par chez moi région de plaine en campagne parisienne, les chemins dans les champs lorsqu'ils sont secs sont de la véritable tôle ondulée, ça secoue fortement. après 2km dessus même avec un VTT tout suspendu on est content de retrouver l'asphalte.
Une autre raison est qu'en choisissant bien son parcours on peut trouver de très belles routes qui traversent des lieux et des villages pittoresques. Je l'ai expérimenté à mes 16 ans lors de mon premier voyage à travers la France seul à vélo ou j'avais pour consigne de rester sur les petites routes. Cette contrainte parentale m'a permis de découvrir d'une autre façon mon pays, en traversant par les voies secondaires le Gâtinais, la Bourgogne, le Mâconnais, la Bresse, le Dauphiné.... jusqu'aux Alpes du sud. Et, que c'était beau, presque quarante ans après je n'ai quasiment rien oublié de ce premier voyage.

Pourquoi un vélo de route?
1-le poids qui est plus plus faible que sur un VTT (+3 à 8kg à iso prix), un gravel (+1 à 2kg mais plus cher), un VTC (2 à 3 kg à iso prix)
2- les pneumatiques tout terrain qui sont de véritables freins sur route et augmentent les efforts à fournir, alors qu'un pneu de route en 700 et 25mm à 28mm est suffisant pour de la rando et offre une plus faible résistance au roulement.
ces deux facteurs dégradent le rendement et ce de façon non négligeable. En effet tenter avec un gravel équipé de pneus tout terrain de suivre un peloton de cyclo avec lesquels on a l'habitude de rouler est difficile. Avec un VTT au delà de quelques km ç'est impossible même pour les plus costauds du groupe.

Dans l'optique ou mes randos seraient des randos plus culturelles avec des arrêts fréquents dans des villes pour visiter des monuments et des musées, j'opterai peut être comme TAOWEN pour un vélo pliant car c'est moins compliqué de le laisser à une consigne ou dans un logement d'appoint.


Mais quel vélo de route?
du simple basique double plateau avec une cassette permettant un rapport d'au moins 1 tour de pédale pour 1 tour de roue, exemple: plateau 34 dents + gros pignon de la cassette 34 dents. Eviter le haut de gamme. Si c'est plus léger, c'est très cher, plus fragile et ça se vole bien. De plus un cadre carbone  cher n'aura quasiment jamais de pattes pour fixer des équipements (porte bagages, autres). Alors qu'un cadre ou un vélo entrée de gamme en alu oui la plupart du temps. Pas la peine non plus de prendre des freins à disques très à la mode mais plus lourds plus difficiles à entretenir sur le bord de la route que des freins à patins.
Coté pédales, après avoir hésité avec des pédales plates simples éventuellement avec des cales pieds en extrémité, j'ai opté pour des pédales automatiques VTT. Elles permettent de pouvoir utiliser des chaussures VTT mieux adaptées à la marche que les chaussures de route et, les cales ne sont pas compatibles autant sur les pédales que sur les chaussures entre route et VTT.

Quels pneumatiques?
pour mon utilisation routière du 25 à 28mm de large suffit. Cela permet de contenir le poids de la roue qu'il faut entrainer. Pour le poids et la facilité de réparation des pneus à tringles souples c'est à dire que l'on peut plier sont préférables. Le choix dans ce type de pneu est pléthorique, mais pas la peine de prendre du haut de gamme, des pneus à 15 euros font l'affaire et font de 250 à 300g pièce en 25mm. Et pour qui veut plus costaud il y a les SCHWALBE DURANO plus ou les CONTINENTAL SUPERSPORT, 400g/pièce environ pour du 25mm. Ces derniers ont une bande de roulement plus épaisse ce qui protège la chambre à air des petits silex. J'hésite encore car en été on perse moins.

Quel type de portage?
j'ai choisi le porte bagages arrière + sacoches arrière car il me permet pour un poids raisonnable de transporter pas mal de volume sans que tout bouge ou soit une gène au pédalage. J'ai rajouté une petite sacoche de guidon pour garder sous la main, mon appareil photo, quelques friandises etc. Le poids de l'ensemble est raisonnable car en dessous du kg.

Si j'avais opté pour le mode bikepacking, j'aurais moins de volume possible de rangement, il me faudrait pédaler comme un crapaud sur une boite d'allumette pour que mes genoux ne frottent pas sur la sacoche de cadre, mes genoux lorsque je pédale en ligne passant près du tube horizontal. En danseuse je viendrai m'arracher la peau intérieure des cuisses sur la sacoche. Pareil pour la sacoche de selle qui viennent la plupart du temps me frotter sur l'arrière des cuisses à chaque coup de pédale. en plus une sacoche de selle de gros volume sera longue et prendra du ballant lorsque je me mettrai en danseuse. Et côté poids difficile de faire moins que le kg en bikepacking sans dégrader la solidité des sacoches.

et pourquoi pas faire ça à la marche?
certaines régions sont plus agréables à traverser à vélo qu'à la marche et inversement.

En Détail: tout a été pesé
Utilisation prévue, mulet (vélo N°2) et rando équipé d'un porte bagages + des sacoches

ce vélo est monté sur la base d'un cadre d'entrée de gamme en alu BRAND X RD-01 acheté sur Chainreaction. On trouve pas mal de tutos pour son montage avec le mot clé brand x rd-01.

le mulet routecoûtmasse
roue AvantFulcrum racing 9000838
roue ArrièreFulcrum racing 90001074
blocage AvMavic060
blocage ArMavic065
pneu AvContinental Grand prix 700x25 tringle souple0240
pneu ArContinental Grand prix 700x25 tringle souple0240
chambre à air AVSchwalbe extralight076
chambre à air ARSchwalbe extralight076
cassetteShimano 105 11x340362
chaîneShimano ultegra25250
dérailleur avantShimano 105 + collier7127
dérailleur arrièreShimano 105 chape moyenne0227
leviers de freinShimano 1050483
pédalierShimano 105 - plateaux 46X36 TA/Shimano60692
boitier de pédalierShimano BBR60-SM Ultegra BSC 68x34,81776
freinsShimano 1050379
pédalesShimano M540 SPD44350
guidonCanyon H17 Ergobar AL0300
potencePotence PRO LT 17° - 110 mm20163
bouchon potencealu à vis et harpon1030
sellePro Turnix Flow0211
tige de selleVision Trimax Carbon 31,6x35068211
collier tige de selleCollier de Selle XLC PC-B01 34,9722
guidoline + bouchonsSRAM1060
câbles/gaines dérailleurShimano680
câbles/gaines freinShimano7100
accessoiresguide câble sous cadre - protections adhésives710
porte bidon x 2 + fixationsplastique X2 + fixations1274
support smartphoneQuad Lock vélo023
directionCANE CREEK IS41/I41 H154094
fourchecarbone BRANDX RD-01 vendue avec le cadre0615
cadreCadre alu taille 58 BRANDX RD-011301785
TOTAL470€9393g

Pour un prix et un poids contenu j'ai pu me monter un mulet qui pourra me servir l'hiver, ou lorsque l'autre sera en cours d'entretien.

Pour ceux qui n'auraient pas l'opportunité de récupérer des pièces d'un autre vélo il il est plus intéréssant d'acheter un modèle monté. On trouve ce type de vélo (cadre alu avec pattes de fixation porte bagages ar) équipés en Shimano 105 ou équivalent pour 800-900€.



l'équipement randocoûtmasse
Porte bagages + fixationsTubus Airy titane135348
béquille + fixationsAli express1346
bande velcro fixation sacoches arrièressangle 40mm + velcro021
sacoche avantDIY XPAC VX07 + Cordura 500den + doublure nylon 70den0137
sacoches arrièresDIY XPAC VX07 + Cordura 500den + doublure nylon 70den0453
TOTAL148€1005g

un équipement pour passer en mode rando qui ne rajoute pas énormément de poids. Pour la réalsiation des sacoches, j'avais déjà les matériaux en stock. S'il fallait les acheter il faudrait compter une centaine d'euros tout compris.


7E3hLEDoB.IMG_7309.jpeg
le cadre avant montage des éléments. il est composé de tubes de gros diamètres ce qui augure d'une bone robustesse dans le temps. La fourche est en carbone avec le tube de direction en alu.

7E3gyLfJi.26214976_Unknown.jpeg
le groupe shimano 105 récupéré de mon vélo N°1 que je faisais évoluer. J'ai aussi monté les mêmes plateaux que sur le N°1 (33 dents en attente) pour qu'il puise avoir les mêmes développements et me servir de mulet. Double plateau SPECIALITE TA/shimano 46x36. Je passe bientôt 46X33

7E4GS9Se7.IMG_7772.jpeg
le dérailleur avant récupéré comme le reste du groupe sur mon vélo N°1. Je l'ai monté sur un collier car c'était un dérailleur pour patte de cadre. J'ai fait sauté la plaque de plastique qui frottait sur le grand plateau malgré des réglages que j'ai fait aux petits oignons. Elle ne me manque pas je n'ai pas déraillé une seule fois.

7E4HzuifS.IMG_7773.jpeg
le dérailleur arrière à chape moyenne de récup. Indispensable pour être compatible avec des pignons de 32 ou 34 dents. La cassette est une 11x34 de récup et neuve. Le but est d'avoir sur le plus petit braquet un rapport proche d'un tour de roue pour un tour de pédale.


7E3gUcXly.26215040_Unknown.jpeg
des freins à patins efficaces et adaptables à des sections de pneus jusqu'à 32-35mm, ici j'utilise des pneus de largeur 25mm

7E4iFMHWG.26480128_Unknown.s.jpeg7E4iIAOdI.26480144_Unknown.s.jpeg
changement des patins de frein assez aisé même en rando à l'aide d'une clé haleine de 2mm. Changement pour moi sur mon vélo de route tous les 2500km, ça laisse de la marge cool

7E4jcNar0.IMG_7768.s.jpeg7E4jgrgHb.IMG_7769.s.jpeg
si un jour je devais aller dans des contrés comportant principalement des pistes et des routes défoncées, la question se poserait de chausser des pneus plus gros. A l'avant le passage dans la fourche fait environ 33mm et à l'arrière plus de 40mm. A l'arrière je peux monter du 32mm voire du 35mm, par contre à l'avant la fourche n'est pas très large et ce sera difficile de monter plus que du 28mm, mais s'il le fallait ce ne serait pas trop cher de changer de fourche.

7E3hiSHkx.26215136_Unknown.jpeg
J'ai choisi ces pédales qui ont un double sens d'enclenchement dessus dessous, galérant toujours pour enclencher mes pédales à simple sens sur mon route et sur mon VTT

7E4ldyfvU.26480160_Unknown.s.jpeg7E4lpkDxl.26480192_Unknown.s.jpeg
les chaussures VTT avec les cales noyées sont plus adaptées à la marche que les chaussures route dont les cales sont débordantes

7E3iQCAgn.26216320_Unknown.jpeg
avec les sacoches et le porte bagage qui permet d'avoir à porté de main un matelas mousse pour les pauses et ma bouteille filtre à eau

7E3j2aPf8.26216432_Unknown.jpeg
la sacoche avant: fermeture du volume principal par enroulement, une petite poche de chaque coté pour avoir sous la main quelques friandises et barres de céréales. 4 fixations sont neccessaires pour éviter qu'elle ne bouge. Je ne l'ai volontairement pas fixée au cadre mais à la potence pour ne pas gèner le mouvement du guidon. Sur la potence, le smartphone sur son support qui me servira pour l'orientation (IGN iphigénie pour la carto et/ou mapy.cz pour des calculs d'itinéraires) le tout en mode avion.

7E3jknfSn.26216496_Unknown.jpeg
la sacoche avant, pas moins de 4 fixations sont nécessaires pour que celle ci ne bouge pas.

7E3jMnNE3.26214960_Unknown.jpeg
le porte bagage arrière fixé sur le cadre en 4 endroits. Il ne bouge absolument pas

7E4m21wsE.IMG_7780.jpeg
7E4maaarn.IMG_7782.s.jpeg7E4mejVKb.IMG_7776.s.jpeg7E4mldrj5.IMG_7779-2.s.jpeg
les sacoches arrières sont maintenues sur l'assise du porte bagage à l'aide d'une sangle de 40mm surlaquelle des velcros sont cousus (21g). Elle est maintenue sur le porte bagages à l'aide des velcros. Sous le pont reliant les sacoches j'ai placé la même bande de velcro mais avec face agrippante. Ce système permet l'ajustement de la position en longueur des sacoches, et ainsi de gérer leur proximité par rapport au talon au pédalage, pas négligeable lorsque l'on fait du 46 smile

7E4nYZfHP.26480224_Unknown.jpeg
les sacoches arrières sont reliées par un pont et fixées chacunes sur le porte bagages par 3 bandes velcro montées sur des sangles, en plus de la bande velcro sous le pont. J'ai doublé toute la zone en contact avec le porte bagage avec de la Cordura 500 denier, et y ai inséré un morceau de matelas mousse de 5mm pour donner de la tenue aux sacoches.

7E4oWmuWV.26479904_Unknown.s.jpeg7E4Q1wdqY.26479808_Unknown.s.jpeg
7E4pzxL4f.26479952_Unknown.s.jpeg7E4pDKVff.26479760_Unknown.s.jpeg
après plusieurs essais j'ai finalement ajouté un clip sur le col pour éviter l'enroulement à plat qui venait en contact avec ma cuisse. Comme à l'avant, pour assurer une meilleure étanchéité, l'intérieur des sacoches est entièrement doublée d'un tissu nylon 70g/m2 40 denier aux coutures thermosoudées.


7E3kfDVEk.26216688_Unknown.s.jpeg7E4IjyFwZ.IMG_7767.s.jpeg
la béquille aimantée pratique pour maintenir le vélo debout lors de pauses (46g avec le support et la patte en acier)

7E3kqCEZ3.26216656_Unknown.jpeg
la patte en acier fixée au moyeu par le blocage de roue maintien la béquille en position

7E3kKHRaR.26216416_Unknown.jpeg sous un des porte bidon, un support en plastique sur lequel on clippe la béquille pour la ranger



mise à jour tableau/section pneumatiques/chaussures/détail des sacoches/dérailleurs

Dernière modification par bruno7864 (03-09-2022 19:01:43)

Hors ligne

#2 14-06-2020 03:18:04

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère

C'est chouette. J'ai testé la sortie vélo lors de mes dernières vacances et bien aimé. La mousse sur le porte bagage à portée de main, c'est top wink

Un petit commentaire sur le smartphone sur le guidon : le mien (en mode avion la majorité du temps) a chauffé très vite exposé plein soleil alors que la température était douce avec une petite brise pour rafraichir. Rien de dangereux mais l'écran est temporairement devenu noir.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#3 14-06-2020 03:24:09

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère

j'ai pas eu ce pb pourtant je roule toujours comme ça mais c'est vrai en région parisienne le soleil est moins fort et je m'arrète peu. Le smartphone avec le vent ne chauffe donc pas. Il faudra que j'y fasse attention lors de ma rando estivale

Dernière modification par bruno7864 (14-06-2020 03:24:48)

Hors ligne

#4 14-06-2020 03:38:04

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère

bruno7864 a écrit :

#574596[...]j'utiliserai des chaussures à cale automatique de VTT ce qui m'a contraint de mettre des pédales pour VTT, les cales sous chaussure étant non compatibles avec les pédales route.

Les pédales Shimano PD-ES600 sont conçues pour la route et sont compatibles avec les cales SPD et ce qui ne gâte rien elles sont légères : 279g la paire.

Hors ligne

#5 14-06-2020 10:34:28

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère

thierry a écrit :

#574599

bruno7864 a écrit :

#574596[...]j'utiliserai des chaussures à cale automatique de VTT ce qui m'a contraint de mettre des pédales pour VTT, les cales sous chaussure étant non compatibles avec les pédales route.

Les pédales Shimano PD-ES600 sont conçues pour la route et sont compatibles avec les cales SPD et ce qui ne gâte rien elles sont légères : 279g la paire.

salut Thierry, merci pour ta remarque qui me fait réaliser que ce cette phrase sème la confusion, je corrige le post tout de suite de cette façon:

"après avoir hésité avec des pédales plates simples éventuellement avec des cales pieds en extrémité, j'ai opté pour des pédales automatiques VTT, afin de pouvoir utiliser des chaussures VTT mieux adaptées à la marche que les chaussures de route.
J'ai choisi ces pédales qui ont un double sens d'enclenchement dessus dessous, galérant toujours pour enclencher mes pédales à simple sens sur mon route et sur mon VTT"

Dernière modification par bruno7864 (14-06-2020 10:52:28)

Hors ligne

#6 14-06-2020 13:01:06

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère

Effectivement je comprends mieux. wink Ayant commencé le vélo avec des cales pieds et des cales "préhistoriques", j'ai l'habitude de taper sur la pédale pour la faire tourner et je ne rencontre pas le problème que tu soulignes.

Joli vélo, bien pensé. smile

Hors ligne

#7 14-06-2020 13:13:36

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère

thierry a écrit :

#574622Effectivement je comprends mieux. wink Ayant commencé le vélo avec des cales pieds et des cales "préhistoriques", j'ai l'habitude de taper sur la pédale pour la faire tourner et je ne rencontre pas le problème que tu soulignes.

... c'était d'ailleurs un petit exercice de club pour les jeunes, de "caler" très vite pour apprendre à mieux repartir en course.

Bien pensé comme système; perso jem'interroge sur la durabilité du velcro avec les pousières etc.
Tu as calé la béquille avec des sangles ou du plastique?

Dernière modification par Bilbox (14-06-2020 13:13:54)

Hors ligne

#8 14-06-2020 15:04:36

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère

Une fois encore je suis impressionné par tes réalisations. Super la pochette 4 attaches avec ses deux compartiments barres de céréales! Sympa les rappels de rouge guidon et selle. Tu es condamné aux chaussettes rouges, maintenant! lol

Comment les sacoches sont-elles accrochées au porte-bagages ?

bruno7864 a écrit :

...mon premier voyage à travers la France seul à vélo ou j'avais pour consigne de rester sur les petites routes.

Des parents sages et compréhensifs!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#9 14-06-2020 18:46:20

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère

Coucou Bruno,
Chouette vélo !

Deux commentaires : le diamètre des tubes seul n'influe ni sur la rigidité ni sur la fiabilité. Tu peux avoir des cadres tout mous avec de gros tubes. Tout dépend du matériau, de l'épaisseur, de la géométrie et de l'assemblage.
Comme la plupart des fabricants utilise les mêmes tubes pour toutes les tailles de vélo, c'est souvent les plus petites tailles qui sont les plus rigides. Alors que c'est souvent pour des cyclistes plus légers qui ont moins besoin de rigidité.

De la rigidité, mais pourquoi faire ? Trop rigide, ça ne correspond pas à un programme de rando et il faut aussi la puissance nécessaire pour l'exploiter.

Pour la fiabilité et la longévité, ça ne dépend pas du diamètre des tubes. Pour la longévité, il y a des standards en cours d'obsolescence sur ton vélo   tongue

Pour le choix des pneus, des pneus plus épais sont certes plus lourds mais aussi plus confortables car moins gonflés. Ça ne t'aura pas échappé que même les coureurs du tour de France ne roulent plus sur du 23mm alors qu'ils sont beaucoup sur de grandes routes, régulièrement refaites pour leur passage, ce qu'on a tendance à appeler du billard et qui risque de ne pas être ton programme.

Aujourd'hui on trouve de très bons pneus très roulants et légers en 32mm.

Avec des pneus très étroits, tu vas vite sur du billard mais tu as tendance à ralentir dès que le revêtement est de mauvaise qualité. Ça crée de la fatigue et de la douleur.

Bref, je te conseille plus large  wink

Je n'ai eu que des mauvaises expériences avec des schwalbe extralight. Achetées à deux reprises, elles ont toutes fini par s'eventrer.

Je veux bien des détails sur toutes tes sacoches.

Hors ligne

#10 14-06-2020 19:39:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère

Etant fan de noir et de rouge, je ne peux que valider le choix des couleurs...
tongue

(Pour le reste, pas assez calé vélo de rando pour avoir un avis ^^).

Hors ligne

#11 14-06-2020 20:01:17

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère

Greewy a écrit :

#574676[...]Je n'ai eu que des mauvaises expériences avec des schwalbe extralight. Achetées à deux reprises, elles ont toutes fini par s'eventrer.

J'ai eu récemment un problème similaire avec une chambre à air Schwalbe en 28 qui s'est ouverte à l'intérieur du pneu alors qu'elle était gonflée depuis 18 mois sur une roue neuve qui n'avait jamais roulée. J'ai signalé ce problème au SAV et j'attends depuis quelques semaines une éventuelle explication.

Hors ligne

#12 14-06-2020 20:05:39

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère

bruno7864 a écrit :

#574596Si j'avais opté pour le mode bikepacking, j'aurais moins de volume possible de rangement, il me faudrait pédaler comme un crapaud sur une boite d'allumette pour que mes genoux ne frottent pas sur la sacoche de cadre, mes genoux lorsque je pédale en ligne passant près du tube horizontal. En danseuse je viendrai m'arracher la peau intérieure des cuisses sur la sacoche.

Moi aussi j'ai les genoux qui touchent presque le top-tube quand je pédale, et j'ai bricolé ma sacoche de cadre de manière à éviter les frottements : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 71#p538071
J'ai testé le concept sur une virée de 4 jours, mais sans me mettre en danseuse, je pédale la plupart du temps assis.

Hors ligne

#13 14-06-2020 20:47:18

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère

Greewy a écrit :

#574676Coucou Bruno,
Chouette vélo !

Deux commentaires : le diamètre des tubes seul n'influe ni sur la rigidité ni sur la fiabilité. Tu peux avoir des cadres tout mous avec de gros tubes. Tout dépend du matériau, de l'épaisseur, de la géométrie et de l'assemblage.
Comme la plupart des fabricants utilise les mêmes tubes pour toutes les tailles de vélo, c'est souvent les plus petites tailles qui sont les plus rigides. Alors que c'est souvent pour des cyclistes plus légers qui ont moins besoin de rigidité.

De la rigidité, mais pourquoi faire ? Trop rigide, ça ne correspond pas à un programme de rando et il faut aussi la puissance nécessaire pour l'exploiter.

Pour la fiabilité et la longévité, ça ne dépend pas du diamètre des tubes. Pour la longévité, il y a des standards en cours d'obsolescence sur ton vélo   tongue

Pour le choix des pneus, des pneus plus épais sont certes plus lourds mais aussi plus confortables car moins gonflés. Ça ne t'aura pas échappé que même les coureurs du tour de France ne roulent plus sur du 23mm alors qu'ils sont beaucoup sur de grandes routes, régulièrement refaites pour leur passage, ce qu'on a tendance à appeler du billard et qui risque de ne pas être ton programme.

Aujourd'hui on trouve de très bons pneus très roulants et légers en 32mm.

Avec des pneus très étroits, tu vas vite sur du billard mais tu as tendance à ralentir dès que le revêtement est de mauvaise qualité. Ça crée de la fatigue et de la douleur.

Bref, je te conseille plus large  wink

Je n'ai eu que des mauvaises expériences avec des schwalbe extralight. Achetées à deux reprises, elles ont toutes fini par s'eventrer.

Je veux bien des détails sur toutes tes sacoches.

Salut Greewy,

rigidité, etc tu as peut être raison je l'ignore on verra avec le temps, les notions de dimensionnent mécanique que j'utilise dans mon boulot ayant tendance à me rassurer sur sa robustesse, et les premiers essais routiers me confirmant que ce cadre était plutôt rigide, je m'en accommoderai même s'il est un peu dépassé. Ce qui a guidé mon achat était le prix 129,90€ livraison comprise et le fait qu'il ai des pattes pour fixer le porte bagages

Pour les pneus j'avais du 20mm dans le passé car il n'y avait que ça, j'ai roulé à l'entrainement randonné avec ça sur des milliers de km et 30kg de bardas. Aujourd'hui je roule avec du 25mm, comme la plupart de mes copains de club et ça me va bien. Mon vélo rando une fois chargé (16-17kg) fera à peine 10kg de plus que mon vélo N°1 (7kg), et le bonhomme pas plus (82-83kg au départ), c'est l'avantage de rouler léger smile . Alors prendre des chambres plus grosses et des pneus en 32mm ou plus, que je n'utiliserai pas en dehors de mes randos estivales ça ne me parait pas approprié, sans compter le risque de confusion entre les chambres à air.

Coté solidité de la chambre à air c'est de la récup comme les roues. Elles étaient montées sur les roues et j'ai roulé tout l'hiver gonflé à 7-7,5 bars et presque 3000km sans rien, le coup de bol peut être? Merci du conseil j'en changerai lorsque je mettrai les pneus neufs.

Dernière modification par bruno7864 (14-06-2020 23:19:44)

Hors ligne

#14 14-06-2020 21:55:25

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère

thierry a écrit :

#574694

Greewy a écrit :

#574676[...]Je n'ai eu que des mauvaises expériences avec des schwalbe extralight. Achetées à deux reprises, elles ont toutes fini par s'eventrer.

J'ai eu récemment un problème similaire avec une chambre à air Schwalbe en 28 qui s'est ouverte à l'intérieur du pneu alors qu'elle était gonflée depuis 18 mois sur une roue neuve qui n'avait jamais roulée. J'ai signalé ce problème au SAV et j'attends depuis quelques semaines une éventuelle explication.

J'ai eu le pb 1 ou 2 fois avec des chambres à air latex (vittoria), mais dans le cas de descente en VTT avec frein sur jante, très probablement à cause de la chaleur.
Frein sur jante vous aussi?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#15 14-06-2020 23:24:04

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère

Greewy a écrit :

#574676Aujourd'hui on trouve de très bons pneus très roulants et légers en 32mm.

Bonjour, pourrais-tu m'indiquer un ordre idée du poids d'un pneu adapté à la rando et de bonne qualité donc pas trop lourd mais d'une solidité "correcte" avec un profil polyvalent. J'aimerai me faire une idée de ce que m’apporterait un changement par rapport à ma monture actuelle (Panaracer Comet Hardpack 33mm)

Hors ligne

#16 15-06-2020 00:01:35

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère

Tes roues, c'est le modèle tubelessable ?
https://www.fulcrumwheels.com/fr/techno … ready-road
Si c'est le cas, je te conseille d'y passer. Moins de crevaisons, plus de confort et de légèreté wink

Je ne suis pas vraiment d'accord sur ta conclusion sur la qualité des pneus. Plus tu montes en gamme, plus le pneu se déforme et est confortable. Avec un trame avec plus de fils, tu as aussi moins de crevaisons.

Il n'y a que le très très haut de gamme qui a des limitations : il est préférable de monter les pneus compass en tubeless et d'éviter le vélotaf urbain. Mais là, on parle de pneus à 90€ pièce quand même.

Pour les chambres à air, j'en étais ravie aussi pendant 1 an de vélotaf sur Paris alors j'en ai acheté un lot pour les vacances. Elles n'ont pas fini les vacances et si nous avons terminé les notres, c'est grâce à la générosité d'autres voyageurs. Elles se sont toutes éventrées sur 20cm. Y compris en montée. En rentrant, j'ai repris mon vélotaf et ses chambres légères. Quelques mois plus tard, elles se sont éventrées aussi et je suis rentrée à pied en poussant mon vélo  big_smile

Tu peux mettre les chambres de 25mm dans du 32mm.

Tu peux aussi couper la poire en deux et monter tout le temps du 28mm  wink

Je n'aime pas trop les pneus renforcés. Je préfère les pneus de meilleure gamme qui crèvent presque aussi peu tout en étant beaucoup plus confortables et légers. J'en ai sur mon cargo (une plume de 47kg sans compter le chargement qui grossit de mois en mois  big_smile ) mais je ne suis même pas sûre d'en remettre quand je les aurais usés.

Hors ligne

#17 15-06-2020 08:16:42

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère

Il semblerait que les problèmes de chambre à air soient assez fréquents. Dans mon cas, il s'agit d'un montage sur une jante neuve avec un pneu neuf et une chambre neuve gonflée à une pression moyenne qui "s'éventre" spontanément au bout de 18 mois alors qu'elle est stockée dans un local tempéré. On peut donc écarter dans les causes probables une surchauffe due au freinage ou à un quelconque problème de pincement.

Hors ligne

#18 15-06-2020 08:48:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère

Bruno, j'ai un comparse de 25 ans qui roule le Canyon CX en carbone. Il roule en critérium et s'entraîne maintenant systématiquement en 32mm.
Continental fait du très bon...

Hors ligne

#19 16-06-2020 00:34:27

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère

Salut Bilbox,

coté poids:
un pneu de 32mm pèse une centaine de grammes de plus qu'un 25mm, une chambre à air environ 30g de plus, ça chiffre vite et une roue plus lourde ça te freine bien en montée.

coté pratique:
sur mes 2 vélos du 32mm ça passerait difficilement voire sur le vélo rando ça ne passerait pas à l'avant

coté disponibilité:
le choix en route 32mm est restreint, tringle souple encore plus faible, en trouver sur ta route en rando si tu as un soucis est donc plus compliqué

Le confort est quelque chose de très personnel, et on a tous nos marottes big_smile . Depuis toujours c'est le mal cul qui me hante et qui est à l'origine du fait d'avoir raccroché pendant plus de trente ans. J'étais pourtant un dingue de vélo mais... un mois d'arrêt et c'était de nouveau la galère du mal au cul pendant plusieurs séances.
En fait, j'ai les ishions assez rapprochés et pointus, et le choix de la selle pour moi est primordial. Même sur un VTT avec des gros pneus pas trop gonflés j'arrive à avoir mal au cul. Mais il y a 30 ans on ne parlait pas de largeur d'ishions, de forme de selle, etc, il n'y avait pas grand chose pour trouver des infos ni un grand choix de matériel.


Pour en revenir aux pneus, je roule dans un club où il y a tous les âges et tous les niveaux. Il y a bien quelques personnes qui roulent avec de pneus plus larges, mais elles ne sont pas nombreuses. Cela leur convient alors on ne se pose pas la question de savoir qui a raison. Ce qui nous importe avant tout c'est de pouvoir se retrouver pour rouler ensemble pendant encore de nombreuses années  smile

Dernière modification par bruno7864 (16-06-2020 01:30:17)

Hors ligne

#20 16-06-2020 08:32:59

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère

Bonjour,

Il se trouve que j'ai le même porte-bagage  , une petite astuce pour perdre du poids,  conserver un seul des bras  qui relient le porte-bagage  à l'avant.  Les forces qui sont exercées sur les bras sont horizontales  d'avant en arrière  (pas de force horizontale de gauche à droite) et ces forces sont minimes en comparaison à celle  verticale qui s'applique sur l'axe de roue.


J'ai validé cela sur  des parcours route, gravel et VTT.

Toujours à propos de ce bras  ,  ajouter du frein-filet  sur le vis qui fixe  le bras au porte-bagage,  les secousses peuvent le faire se dévisser.  Cela m'est déjà arrivé dans un petit chemin, 15 minutes à chercher la petite pièce cylindrique au sol .


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#21 16-06-2020 10:37:40

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère

Les sacoches ont l'air chouette, bravo !
Quel tissu as tu utilisé pour doubler l'intérieur ?

La liste est faite pour quel type de parcours ? J'ai l'impression que tu prends beaucoup plus de volume de matériel qu'à pied ?

Sinon, les postulats sur les pneus qui ont guidé tes choix ont été pas mal remis en cause ces dernières années, je suis un peu surpris par le choix de prendre des pneus basiques en 25 mm alors que tu sembles sensible au confort global du vélo et au rendement...Ce qui compte pour bien avancer c'est que le pneu soit souple, la largeur du pneu influence peu la résistance au roulement (pour des pneus entre 20 et 50 mm en gros).
Les pneus Panaracer Gravelking en 32 mm sont bien souples, pèsent 290 g et il n'y a  pas besoin de mettre des chambres à air plus grosses. Je ne les recommande pas forcément pour autant car ils sont assez fragiles, il est préférable de les monter en tubeless.

Hors ligne

#22 16-06-2020 11:12:46

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère

Bonjour,

Si cela devait dériver vers les pneus,  j'ai prévu un petit trip de 3 jours ce weekend  environ 400 km  sur les petites routes bretonnes,  cela sera le premier test  des pneus  conti  gatorskin  en 700 32 c, je pourrai  vous faire un retour de mes sensations , parcours  99 % goudron  sur des petites routes parfois au revêtement   rude, le seul passage gravel est la montée  vers Bel Air.


Je n'airai pas de point de comparaison avec d'autres pneus slick, d'habitude je roule en WTB gravel  nano 40 , donc ce sera forcément un meilleur rendement,  je serai attentif au confort et la tenue de route sur le mouillé.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#23 16-06-2020 18:38:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère

Gatorskin en 32 c'est costaud. Accroche meilleure que sur Marathon. Pas hyper confort. Rendement moyen mais non limitant en rando.

Dernière modification par Bilbox (16-06-2020 18:38:47)

Hors ligne

#24 22-06-2020 16:41:42

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère

remplacement de la Fourche et de la potence

de 1 à 3 heures si l'on prend son temps, niveau de difficulté 1

7EgJUfEcj.IMG_7860.s.jpeg
avant

7EgK07scd.IMG_7897.s.jpeg
après

améliorations

  • augmentation du jeu par rapport aux genoux qui venaient en contact avec le smartphone lorsque je me mettais en danseuse sad

  • retrouver la même distance du guidon par rapport à la selle et au pédalier que sur mon route N°1.

  • gain de poids non négligeable sur le vélo = 260g fini

7E3j2aPf8.26216432_Unknown.s.jpeg
mon smartphone fixé sur cette potence inclinée venait en contact avec mes genoux en danseuse

J'ai donc acheté une nouvelle fourche tout carbone sur Ali express pour 35€, une potence carbone pour 15€, et des entretoises pour 3,50€. Une solution somme toute pas trop chère et qui est très intéressante en terme de poids, la fourche originale pesant 615g et la nouvelle 367g une fois recoupée.


7EgKMSvRo.IMG_7863.s.jpeg
comparatif des 2 fourches, la nouvelle à droite.

7EgLmcg53.IMG_7866.s.jpeg
Il n'y a pas beaucoup de place pour passer des pneus plus larges, ça tombe bien, je n'en avais pas l'intention big_smile

7EgL8Fn5b.IMG_7858.s.jpeg7EgLbEjaX.IMG_7859.s.jpeg
la potence  cool


7EgLuO8gU.IMG_7864.s.jpeg7EgLFzUVB.IMG_7869.s.jpeg
le plus délicat retirer la bague emmanchée en à la base de la fourche. Il faut y aller tranquilement en faisant levier avec un tournevis

7EgTLVZRO.IMG_7867.s.jpeg
Avant remontage de la bague sur la nouvelle fourche, on vérifie que les diamètres sont bien identiques, éventuellement si ça force trop au remontage on met un petit coup de toile. Remontage système D pour moi à l'aide le la ville potence  maillet

7EgUAjDtT.IMG_7872.s.jpeg
une fois la bague emmanchée en butée sur la fourche, on remet en place le roulement inférieur de direction, on met le tout en place sur le cadre avec quelques entretoises sous la potence.

7EgVu7AMF.IMG_7874.s.jpeg7EgVBLpG5.IMG_7873.s.jpeg
montage du guidon sur la potence en prenant soin de mettre de la pâte antiglisse à la liaison et du frein filet sur toutes les fixations.

7EgWprJyv.IMG_7875.s.jpeg
On règle l'inclinaison du guidon puis sa hauteur en retirant ou rajoutant des entretoises, ici je me suis aligné avec mon vélo N°1 pour avoir une position identique. On peut alors serrer au couple le guidon sur la potence

7EgY0xdjx.IMG_7886.s.jpeg7EgXl7oKZ.IMG_7890.s.jpeg
on trace la découpe à réaliser de la fourche, on démonte la fourche, on place un ruban adhésif sur le trait en périphérie pour se guider et on coupe à 2-3mm du trait à l'aide d'une scie à métaux

7EgTXRTRl.IMG_7870.s.jpeg7EgU3Qkjv.IMG_7871.s.jpeg
avant le montage final on dépose généreusement de la graisse sur la bague et le roulement,

7EgYHdUIc.IMG_7893.s.jpeg7EgYPhNTg.IMG_7894.s.jpeg
on remonte l'ensemble, un peu de pâte anti glissement et serrage de la potence sur la fourche au couple.

7EgYpGWK5.IMG_7895.s.jpeg
il n'y a plus qu'à mettre un bouchon:
mieux que le traditionnel bouchon étoile métalique le bouchon de bouteille avec un peu de chaterton.
10g au lieu de 30g coût 0

7EgZpdeBl.IMG_7901.s.jpeg
fini, ça a de la gueule  cool  cool

Dernière modification par bruno7864 (22-06-2020 17:06:12)

Hors ligne

#25 22-06-2020 16:50:26

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère

Comment sont comprimés les roulements de direction ?

Question subsidiaire: t'achètes une fourche full carbone, no name, pas chère pour faire de la randonnée à vélo. Tu as eu des retours dessus ou tu as un bon dentiste ?

Hors ligne

Pied de page des forums