Aller au contenu

#51 28-05-2020 20:56:41

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couture] Où trouver du polycree en France ?

Pas vraiment en France, mais au moins en Europe (Slovénie) :
Adventure Xpert vend du polycro au mètre, en 100cm de large


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#52 14-06-2020 14:56:05

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : [Couture] Où trouver du polycree en France ?

Pala2 a écrit :

Pas vraiment en France, mais au moins en Europe (Slovénie) :
Adventure Xpert vend du polycro au mètre, en 100cm de large

C'est par ICI

Par contre 7,60€ de FDP en National Post et 1 à 3 semaines pour la livraison


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#53 14-06-2020 17:14:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] Où trouver du polycree en France ?

Sur Amazon.fr
Polycree
14.44€ les 1m50x4m00


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#54 14-06-2020 18:18:18

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Couture] Où trouver du polycree en France ?

Pour ma part, j'utilise actuellement la version vendue par Six Moon Design

https://www.outdoorline.sk/en/tents/six … -footprint

Mais c'est assez cher je trouve en comparaison du tarif annoncé par Adventure Xpert. Pour avoir une surface équivalent (2,44 m x 1 m) ça reviendrait à 4 €. Là, ça revient à 6 € la feuille dans le même format.

Par contre le poids annoncé est presque bon : 34 g annoncé, 37 g pesé.

J'en ai commandé chez Arklight design début juin. J'ai eu un échange de mails avec Pierre Dumay. Il devait en recevoir sous peu :

"Pareil pour le Polycree, il est en production en ce moment même dans notre
atelier prestataire à Aubervilliers. Il sera disponible sous une petite
quinzaine. Là aussi vous pouvez le pré-commander."

De fait, le produit est en stock :

https://www.arklight-design.com/arkligh … c2x4075469

C'est plus lourd que la version "Six Moon design" ou "Adventure Xpert" : 69 g annoncé pour 1,5 m x 2,5 m. Si on retaille à 1 m de large, on arrive à 46 g au lieu de 37 g pour la version SMD ou A Xpert.

9 g c'est pas lourd, mais c'est 9 g quand même... Au moins deux manches de brosse à dent coupés !

Pour le prix, c'est un entre-deux avec les autres vendeurs, par rapport à la surface.

Et c'est en France.

Dernière modification par Ruz boutou (14-06-2020 18:25:44)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#55 14-06-2020 18:32:26

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : [Couture] Où trouver du polycree en France ?

Ce qu'il serait intéressant, c'est de préciser en plus les FDP pour chaque site et pour chaque commande...

Pour ma part je vais essayer le film de survitrage (déjà conseillé sur ce site) de LeroyMerlin car les dimensions me vont bien 5mx1.5m  (fdp gratos ce n'est pas loin de chez moi)
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit … ionsection


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#56 14-06-2020 18:51:52

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Couture] Où trouver du polycree en France ?

Oui, tout à fait Tountin. En général, on évite de passer une commande que pour du polycree car ça ne vaut pas le coup (comme tu l'indiques dans ton message plus haut).

Concernant le film de Leroy Merlin, ils annoncent 264 g pour 5m x 1,5 m. Si je ramène ça aux dimensions SMD ou Adv Xpert (1 m x 2,5 m), ça fait 88 g au lieu de 37 g. Là, ça commence à faire une différence assez conséquente. Et c'est presque 2 fois plus lourd que le polycree d'Arklight design 46 g (en 1m x 2,5 m).

C'est sans doute plus épais, et donc plus résistant, mais la version à 37 g suffit largement de mon point de vue.

Dernière modification par Ruz boutou (15-06-2020 17:16:41)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#57 15-06-2020 15:35:07

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : [Couture] Où trouver du polycree en France ?

Ruz boutou a écrit :

#574691Concernant le film de Leroy Merlin, ils annoncent 264 g pour 5m x 1,5 m.
C'est sans doute plus épais, et donc plus résistant, mais la version à 37 g suffit largement de mon point de vue.

Leroy Merlin annonce 264 g (effectivement pesé), mais c'est le poids emballé (carton , notice, rouleau de scotch fourni et film de survitrage) wink

Je viens de peser le film que je viens d'acheter à 13,45€ en 5m x 1,50m (7,50 m2) : 135 g

Donc on est à 18g / m2 wink

Dernière modification par tountin (15-06-2020 17:04:17)


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#58 15-06-2020 17:23:54

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Couture] Où trouver du polycree en France ?

Ah, d'accord... Effectivement, ça change tout.

Du coup, pour une bâche de 1m par 2,5 m ça fait 44g. On est dans les clous, sans frais de port et ... c'est en France...

Merci pour tes précisions.


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#59 15-06-2020 19:41:59

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : [Couture] Où trouver du polycree en France ?

Et oui et pour finaliser le test :
1/franchement je ne vois pas de différence entre le film de LM et le polycree d'Arlight.
    Il se déchire aussi facilement s'il y a une encoche et il me semble qu'il a la même texture et la même épaisseur.
2/quand je fais un tapis de sol en polycree, je le double par encollage.
    pourquoi ? parce que le 1er polycree simple que j'avais utilisé s'était déchiré trop facilement
    donc suite à des astuces prodiguées sur ce site, j'avais décidé de le doubler par encollage (certes 2x plus lourd mais finalement très efficace, AMHA)
3/donc mon ancien tapis de sol rectangulaire Arklight (doublé je le rappelle) 2.10 x 1.10 = 103 g (soient 22,30g/m2)
4/le nouveau tapis de sol trapézeoidal de L.M. (doublé je le rappelle) 2.10 x 1.50 x 1.10 = 113g (soient 20,69g/m2) 

Voilà si ça peut faire avancer le schmilblick...


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#60 16-06-2020 02:47:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] Où trouver du polycree en France ?

Si c'est pour doubler le Polycree, autant prendre du Tyvek en simple épaisseur...
Ne se déchire pas, plus facile à replier, ne fait pas de bruit dans le vent.
wink

Dernière modification par Redfish (16-06-2020 02:47:52)

Hors ligne

#61 12-08-2020 13:02:58

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : [Couture] Où trouver du polycree en France ?

Bonjour,

Je suis aller voir au Bricorama à coté de chez moi pour voir ce qu'ils avaient en stock. J'ai vu ça : ce n'est pas du polycree mais ça fera le taf, non ? Contrairement au polycree de chez Leroy, il n'y a aucune information sur l'isolation thermique, il est plus lourd (46/m²) et moins cher (0.40€/m²).
... En plus, il est peut-être plus résistant ?... Est-ce qu'il y a un intérêt de prendre un film plus résistant que celui de Leroy ou c'est suffisant ?
... Le polycree amène réellement une isolation thermique ou c'est futile (vu l'épaisseur du film, j'ai quelques doutes sur l'efficacité réelle) ?

Dernière modification par Kikulu (12-08-2020 13:14:07)

Hors ligne

#62 12-08-2020 13:06:11

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Couture] Où trouver du polycree en France ?

Pas d'isolation thermique. wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#63 12-08-2020 14:04:18

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couture] Où trouver du polycree en France ?

Le but de la couche de revetement de sol n'est pas d'apporter une isolation thermique, mais de creer une barriere impermeable entre d'un cote un sol potentiellement humide et de l'autre le dormeur sur son matelas qui souhaite rester au sec.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#64 12-08-2020 15:06:42

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couture] Où trouver du polycree en France ?

En utilisation "normale", le film de survitrage est collé sur un châssis de fenêtre pour enfermer une couche d'air entre la vitre et le film. C'est cette couche d'air qui fait l'isolation, pas le film en lui-même. Comme dit plus haut, en utilisation "tapis de sol", pas de gain d'isolation.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#65 12-08-2020 20:55:44

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couture] Où trouver du polycree en France ?

Si tu veux un peu d'isolation, prends directement une couverture de survie que tu retailles  smile

Hors ligne

#66 12-08-2020 21:40:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] Où trouver du polycree en France ?

einganien a écrit :

#580775Si tu veux un peu d'isolation, prends directement une couverture de survie que tu retailles  smile

Un peu, c'est combien pour toi ?
Isolation quoi ? Isolation thermique ? Isolation contre l'humidité ?
Quelle couverture de survie ? La classique ? La réutilisable ?

Si tu parles d'isolation thermique, je ne pense pas qu'une couverture de survie soit adaptée à moins que tu ne parles d'une bonne couverture épaisse style Space Blanket.

Dernière modification par tolliv (12-08-2020 21:40:48)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#67 12-08-2020 22:26:54

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : [Couture] Où trouver du polycree en France ?

fredlafouine a écrit :

#580717Le but de la couche de revetement de sol n'est pas d'apporter une isolation thermique, mais de creer une barriere impermeable entre d'un cote un sol potentiellement humide et de l'autre le dormeur sur son matelas qui souhaite rester au sec.

Donc le film que je propose sera bon pour ce rôle, non ?... et vu que je vois pas mal de personnes dire que le polycree se déchire facilement, ça me semble pas mal de partir sur celui que je propose mais pour un panneau de 1.5x2.5m, ça fait quand même une centaine de gramme en plus par rapport au polycree).
... Et pour le Tyvek, ça a l'air assez galère à trouver

Dernière modification par Kikulu (12-08-2020 22:34:11)

Hors ligne

#68 13-08-2020 06:50:46

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couture] Où trouver du polycree en France ?

tolliv a écrit :

#580781

einganien a écrit :

#580775Si tu veux un peu d'isolation, prends directement une couverture de survie que tu retailles  smile

Un peu, c'est combien pour toi ?
Isolation quoi ? Isolation thermique ? Isolation contre l'humidité ?
Quelle couverture de survie ? La classique ? La réutilisable ?

Si tu parles d'isolation thermique, je ne pense pas qu'une couverture de survie soit adaptée à moins que tu ne parles d'une bonne couverture épaisse style Space Blanket.

Vu que l'on parle de matériaux légers comme le polycree, je pensais à la couverture de survie de base, la plus légère quoi.
Elle est recouvert sur ses deux faces par un revêtement métallique qui réfléchit à 90% le rayonnement infrarouge pour limiter un refroidissement ou à l'inverse un échauffement.
Le côté argenté réfléchit 90% du rayonnement infrarouge, tandis que le côté doré absorbe 50% de la chaleur incidente. Si on positionne la face dorée vers l'extérieur, on protège la personne de l'humidité et du froid, en retenant sa chaleur corporelle. Si à l'inverse, on la place côté intérieur, on le protège du coup de chaud. Le polyethylene qui la compose, joue le rôle de pare-vapeur, en isolant de l'humidité ambiante, ou à l'inverse en évitant la déshydratation.
Donc, dans tous les cas, même minime, elle sera toujours mieux en protection qu'un polycree pour l'humidité et le froid.

Hors ligne

#69 13-08-2020 07:53:34

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couture] Où trouver du polycree en France ?

Oui en théorie et dans les conditions d'utilisation classiques du produit.
Mais posé au sol, l'isolation se retrouve réduite à 0.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#70 13-08-2020 08:44:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] Où trouver du polycree en France ?

You a écrit :

#580797Oui en théorie et dans les conditions d'utilisation classiques du produit.
Mais posé au sol, l'isolation se retrouve réduite à 0.

Ca dépend de quelle isolation on parle...

Par défaut une couverture de survie possède une isolation thermique par conduction proche de zéro (posée sur le sol ou pas), vu qu'elle est très fine et emprisonne pas d'air.
Mais avec son renvoie d'IR, elle possède une bonne isolation thermique par rayonnement. Elle renverra tous les IR vers le randonneur si utilisée en cocon. Une fois posée au sol, elle sera clairement moins efficace, renvoyant les IR un peu n'importe où et pas tout ceux du randonneur.
Après, une fois le dormeur allongé sur son matelas et la couverture de survie dessous, ça permettra quand même de renvoyer vers le dormeur tous les IR qui auraient été perdus dans le sol habituellement... toujours ça de pris (et bien plus que 0).
On peut ainsi gagner presque +1.0 de Rvalue sur le matelas (si il ne possède pas déjà une couche réfléchissante dedans).

wink

Dernière modification par Redfish (13-08-2020 08:45:41)

Hors ligne

#71 13-08-2020 09:24:20

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couture] Où trouver du polycree en France ?

Kikulu a écrit :

#580785Donc le film que je propose sera bon pour ce rôle, non ?... et vu que je vois pas mal de personnes dire que le polycree se déchire facilement, ça me semble pas mal de partir sur celui que je propose mais pour un panneau de 1.5x2.5m, ça fait quand même une centaine de gramme en plus par rapport au polycree).
... Et pour le Tyvek, ça a l'air assez galère à trouver

J'ai les 3 donc je peux maintenant comparer si ça peut t'aider... tongue

Ma bâche plastique (0.08mm, celle que tu indiques est en 0.05mm) fait le taf mais est vraiment plus lourde (je ne l'emmène plus qu'à plusieurs sous mon tarp DD), elle se marque sur les branchettes/aiguilles de pins, ça fini par faire de petits trous sans trop de gravité si on y va fort.

Le polycree, au cas où je l'ai doublé 250x75 90g 7€ (en jointant les bords sur une grande partie du périmètre avec l'adhésif double face fourni avec, pour le solidariser et qu'il garde sa forme; et des boucles d'attaches en duck tape aux coins et milieu), c'est celui qui m'a le plus servi et il est toujours en parfait état malgré le fait que je ne bivouaque quasiment qu'en forêt ou au milieu de chemins avec du caillou.

Le tyvek Luxe Outdoor 210x80 90g 16€ me prend autant de place que le polycree doublé, il glisse autant (mais il est neuf...), mais est bien plus facile à plier et à garder plat (le polycree se fripe énormément, et pourtant je me force à le plier et il est doublé/jointé). Il me semble aussi solide que le polycree et je sais que si ça perce ça restera localisé. Un petit doute sur le fait qu'il reste totalement imperméable toute sa vie, mais d'ici là... (et puis j'ai un bivy dessus, donc je m'inquiète juste de protéger mon matelas des trucs qui percent).

A choisir entre ta bâche 0.05mm, du polycree et du tyvek; si je voulais absolument le plus léger pour le weekend je partirais sur un polycree sans le doubler, si je devais partir pour plus longtemps sur le tyvek (ou polycree doublé si problème de budget).

A savoir aussi que je vois que beaucoup choisissent de couvrir une plus grande surface d'abri que ce que je fais (juste l'emplacement du bivy/matelas), ; donc dans ce cas amha le polycree est imbattable en poids mais doit pas être facile à étendre sur une grande surface sans attaches aux coins vu comme il fripe! big_smile
C'est sûr que s'il prend la majorité de la surface de l'abri ça coupe mieux l'humidité du sol, néanmoins je n'ai pas vraiment de condensation dans mon tipi avec les aérations ouvertes, donc ça me convient comme ça.

Dernière modification par Phil82 (13-08-2020 09:26:13)

Hors ligne

#72 13-08-2020 10:04:01

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : [Couture] Où trouver du polycree en France ?

Merci pour se retour très détaillé wink
Par contre entre film 0.05mm et polycree doublé, on arrive quasiment au même poids. Donc si le film est au moins aussi résistant que le polycree doublé (c'est le cas ?), il me semble plus judicieux de partir sur le film : moins cher et plus facile d'utilisation. Le polycree semble cependant pertinent en utilisation non doublée.
A noter que chez Bricorama, on trouve aussi le film polyethylene en 0.01mm qui est 2x plus léger que le polycree et moins cher ... mais c'est surement moins résistent... peut-être à tester en doublé ?

Dernière modification par Kikulu (13-08-2020 10:27:25)

Hors ligne

#73 13-08-2020 12:40:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] Où trouver du polycree en France ?

Le polycree sera bien plus résistant à l'abrasion et au percement que la bâche.
Pour le déchirement, aucun soucis tant qu'il n'y a pas de point de départ... donc quand on le découpe aux ciseaux, une découpe bien droite, sans dents.
Pour ma part, mon polycree approche des 2 ans 1/2, utilisé sur aiguilles de pins et rochers abrasifs, toujours vaillant.

Dernière modification par Redfish (13-08-2020 12:40:16)

Hors ligne

#74 13-08-2020 12:54:46

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couture] Où trouver du polycree en France ?

Je dirais comme Redfish, la bâche est "tendre" le plastique s'étire sur une pression (branchettes...) et s'affine, puis fini par trouer.
Le polycree c'est vraiment pas étirable, donc ça résiste mieux à la longue (si ça perce pas par un truc vraiment très pointu ou très forte pression).
J'ai doublé le mien à cause du prix du matelas et mes conditions d'utilisation; puis parce que ça m'a permis de jointer les bords avec l'adhésif double-face fourni (donc pas possible que ça se fende via une entaille sur les bords).
Si tu coupes très proprement et que tu ne vas pas dans des coins où il risque d'y avoir des ronces au sol etc, une simple épaisseur suffit amha.

Hors ligne

#75 13-08-2020 14:07:09

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couture] Où trouver du polycree en France ?

Redfish a écrit :

#580808

You a écrit :

#580797Oui en théorie et dans les conditions d'utilisation classiques du produit.
Mais posé au sol, l'isolation se retrouve réduite à 0.

Ca dépend de quelle isolation on parle...

Par défaut une couverture de survie possède une isolation thermique par conduction proche de zéro (posée sur le sol ou pas), vu qu'elle est très fine et emprisonne pas d'air.
Mais avec son renvoie d'IR, elle possède une bonne isolation thermique par rayonnement. Elle renverra tous les IR vers le randonneur si utilisée en cocon. Une fois posée au sol, elle sera clairement moins efficace, renvoyant les IR un peu n'importe où et pas tout ceux du randonneur.
Après, une fois le dormeur allongé sur son matelas et la couverture de survie dessous, ça permettra quand même de renvoyer vers le dormeur tous les IR qui auraient été perdus dans le sol habituellement... toujours ça de pris (et bien plus que 0).
On peut ainsi gagner presque +1.0 de Rvalue sur le matelas (si il ne possède pas déjà une couche réfléchissante dedans).

wink

Presque +1.0 de Rvalue ça me semble beaucoup.
De mémoire, il me semblait que le gain par réflection des radiations était tout à fait négligeable, face aux pertes par conduction.
Concrètement sur la neige par exemple, je n'ai jamais senti la moindre différence d'isolation entre l'utilisation comme tapis de sol d'une couverture de survie et celle d'une feuille plastique sans couche réflectrice.
Alors qu'au sein de mon système de couchage, hors conduction et avec une couche d'air entre la source de chaleur (moi) et le réflecteur, la différence est sensible (Metelas NeoAir, Jerven Thermo, SOL ou quilt TaR).

Mais mon ressenti ne vaut rien face à une connaissance fine des lois de la thermodynamique (mais je ne maitrise malheureusement pas le Klingon, et je le déplore...) Ou à une bonne expérience de physique de labo, avec heat-plates, thermocouples et tout (je n'arrive pas à remettre la main sur ce que j'avais lu sur le net - quelqu'un saurait me trouver ça ?)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

Pied de page des forums