Aller au contenu

Annonce

#1 16-06-2020 09:39:20

CyberOtter
Membre
Inscription : 06-06-2020

[Questions multiples] Vallée de l'Ubaye en été

Hello hello
l'été arrive à grands pas, et avec madame, on s'est remotivé pour partir, pour 15j aux alentours de mi Juillet.

Le projet en question serait une découverte des Alpes, aux alentours de l'Ubaye.

Une inconnue, par contre, et pas des moindres : la température... yikes

L'idée serait de faire le GR tour de l'Ubaye, du coup, incertitude quant aux vêtements.

Je fais donc appel à vos avis éclairés, si jamais certains avaient de l'expérience de la région : 
quelles températures en journée / la nuit, en vallée, du côté de le Lauzet ?  à Barcelonette ?  et vers St Paul ? voire Bayasse...
(oui donc l'altitude quoi : plus ça monte, + ça baisse je suppose... mais à quel point ?)

merci d'avance ! ( on a hâte de découvrir cette région de la meilleure façon possible ? )

----

En bonus : si jamais vous avez également des astuces sur la tente...
On se tate à partir avec un tarp, vu que c'est l'été, mais bon, comme on ne connait pas bien, peut être qu'on se fourvoie complètement et qu'il faut prévoir un abri fermé ? hmm (on a aussi une tente D4 Quickhiker Ultralight 3)

Infos au cas où : En couchage nous sommes en SDC Wilsa ultralite Down 150 et 300. Avec Drap de sac Soie. Les Matelas, a priori ça sera du SeaToSummit ConfortLite SI.

Voila voila,  merci encore !  big_smile

Hors ligne

#2 16-06-2020 10:00:59

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Questions multiples] Vallée de l'Ubaye en été

Salut CyberOtter,

Je ne sais pas si vous avez achetez vos matelas autogonflants; mais au cas où pour le même poids tu as le TAR Apex qui a les mêmes dimensions/confort; mais en tissus 50D vs 30D, R3.8 vs 2.7, et garantie à vie vs 2 ans. smile
On le trouve généralement autour des mêmes prix suivant les promos.

Hors ligne

#3 16-06-2020 11:29:40

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Questions multiples] Vallée de l'Ubaye en été

CyberOtter a écrit :

#574871... oui donc l'altitude quoi : plus ça monte, + ça baisse je suppose... mais à quel point ? ...

On considère que la température baisse de 6 à 7°C par tranche de 1000m d'élévation. smile
Mais c'est assez général, ça peut varier en fonction de beaucoup de critères, masses d'air, topographie, hydrologie, etc...


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#4 16-06-2020 11:39:28

repi83
Membre
Lieu : O4
Inscription : 20-05-2018

Re : [Questions multiples] Vallée de l'Ubaye en été

Bonjour, j'habite à Barcelonnette. J'étais au col de la Pare ce dimanche (2650m) et il faisait 10° vers 14h00.
En ce moment la nuit il fait entre 7° et 10°. Mais ces informations ne te sont pas vraiment utile dans la mesure où tu pars en Juillet.
J'étais dans le vallon du Lauzanier la semaine dernière et il reste encore beaucoup de neige au dessus du Lac de derrière la croix. Le pas de la cavale ne sera à mon avis pas accessible sans crampons avant quelques semaines. Idem pour le passage de Sestrière entre le Laverq et le refuge du col d'Allos.
Pour le reste, il me semble que les températures rencontrées peuvent être très différentes en fonction de l'altitude du lieu de bivouac. Si tu acceptes de redescendre pour dormir en vallée, il est peu probable que tu rencontres des températures négatives à cette période de l'année. Par contre si tu veux dormir prés des lacs au dessus de 2200m, il est tout à fait possible de rencontrer du négatif.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain.
Jesus is my Airbag !

Hors ligne

#5 16-06-2020 11:51:56

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Questions multiples] Vallée de l'Ubaye en été

CyberOtter a écrit :

#574871Je fais donc appel à vos avis éclairés, si jamais certains avaient de l'expérience de la région : 
quelles températures en journée / la nuit, en vallée, du côté de le Lauzet ?  à Barcelonette ?  et vers St Paul ? voire Bayasse...
(oui donc l'altitude quoi : plus ça monte, + ça baisse je suppose... mais à quel point ?)

Salut

Tu peux trouver l'historique des relevés météo ici: https://www.infoclimat.fr/ , http://www.romma.fr/ ou https://www.meteoblue.com

Infos au cas où : En couchage nous sommes en SDC Wilsa ultralite Down 150 et 300.

A mon avis, le 150 est clairement limite. Il y énormément de fils qui traitent du sac de couchage et de solutions pour le booster, par ex.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37139


D

Hors ligne

#6 16-06-2020 13:47:16

CyberOtter
Membre
Inscription : 06-06-2020

Re : [Questions multiples] Vallée de l'Ubaye en été

Merci à tous pour ces réponses variées sur différents points !

Ce que j'en retire c'est qu'outre réfléchir à une solution pour booster le sdc 150, il faut a priori qu'on laisse tomber l'idée du tarp si on monte un peu (dommage c'était dans un souci d'allegement/compacité), mais surtout qu'il va falloir qu'on voie qu'est ce qu'on prends comme vêtement isolant / étanche à partir de la fin de journée, ou bien tôt le matin.

Est ce qu'à votre avis le combo t-shirt merinos + veste micro polaire + coupe vent serait une option ? Ou il serait mieux de prendre une autre veste ou un type doudoune, qui serait plus compacte ou plus polyvalente ?

Genre ça ? :
https://www.decathlon.fr/p/softshell-ch … R-p-302018

Pour les doudounes, je crois qu'il y a déjà plein de sujets déjà.

Je vais aussi aller lire le wiki, mais si vos retours d'expériences indiquent déjà une solution "meilleure", je suis preneur ^^

Merci encore pour votre aide précieuse aux montagneux débutants que nous sommes big_smile

Hors ligne

#7 16-06-2020 14:03:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Vallée de l'Ubaye en été

Pour la SdC 150, booster avec un SOL escape bivy lite et dormir avec la doudoune dedans...

Hors ligne

#8 16-06-2020 14:08:52

repi83
Membre
Lieu : O4
Inscription : 20-05-2018

Re : [Questions multiples] Vallée de l'Ubaye en été

On peut dormir sous tarp sans aucun problème même par températures négatives. Il faut juste penser le système de couchage dans son ensemble.

Je possède un tarp mais j'ai un sac de couchage plus chaud que le tien et un sursac.

Pour la doudoune, il y a des avis très différents sur le forum. Ta pratique risque de conditionner ton matériel. Certains marchent beaucoup, arrivent tard sur le lieu de bivouac et se couchent tôt. Ils rentrent donc dans leur duvet et se mettent au chaud. Ils n'en prennent donc pas forcement.

D'autres veulent profiter de leurs soirées sur l'emplacement choisi. Dans ce cas la doudoune me semble être nécéssaire.

Perso, j'en ai toujours une en fond de sac.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain.
Jesus is my Airbag !

Hors ligne

#9 16-06-2020 16:45:01

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Questions multiples] Vallée de l'Ubaye en été

En juin l'année dernière, sur 6 jours, j'ai fait le Queyras et une partie de la vallée de l'Ubaye.
C'était une période ou il faisait très beau et il n'y a pas eu de températures vraiment froides la nuit. J'ai même dormi une partie de la nuit dans un hamac à Maljasset qui se trouve à 2000m d'altitude.
Par contre, il y en a de la verdure pour poser le bivouac big_smile

Je te laisse la vidéo que j'avais faite
https://youtu.be/vYOOo3mAra0

Hors ligne

#10 17-06-2020 15:49:56

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Vallée de l'Ubaye en été

Les températures négatives sont possibles au-dessus de 2500m en juillet, mais rares! Pas vues en trois semaines différentes d'août à dormir entre 2000 et 3000m, mais on a eu beaucoup de beau temps.
Comme dit, ce n'est pas une contre-indication pour le tarp (edit : surtout vu l'enclume en alternative wink ).
Vos duvets sont juste mais c'est un choix que font beaucoup ici, yaka dormir bien habillé, et oui une doudoune légère pour le soir n'est pas un luxe.

Pour moi la contrainte de l'Ubaye l'été, c'est plutôt la chaleur écrasante sous 2000m en milieu de journée mais c'est très subjectif.  wink

Re-edit : à lire le sujet connexe https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37899 je comprends que vous prévoyez de dormir en vallée, alors que là je parle pour dormir 1000m voire 2000m plus haut... En vallée il fera chaud!

Dernière modification par NikoJorj (17-06-2020 15:53:44)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#11 17-06-2020 16:05:42

CyberOtter
Membre
Inscription : 06-06-2020

Re : [Questions multiples] Vallée de l'Ubaye en été

Super, merci pour ta réponse.

Et oui, on prévoit de dormir en vallée, mais aussi peut être un peu + haut (et c'est surtout de là que venais un peu l'inquiétude des diff de température)

Du coup, là je commence à voir que c'est l'adaptabilité qui va primer, et j'ai grâce à vous des pistes à creuser pour qu'on soit bien préparés aux différentes situations.
cool

Hors ligne

#12 17-06-2020 21:00:03

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Vallée de l'Ubaye en été

je déplace une réponse commencée sur l'autre fil vêtements, mais comme ça cause de couchage :

Phil82 a écrit :

#575054J'imagine que tu as le tarp D4 qui fait 2.85*2.40?
Le poncho-tarp de AE fait 2.25*1.45, c'est pas du tout la même protection s'il pleut dru ou avec du vent... roll

Les deux sont bien complémentaires : pour 4 sardines et un peu de ficelou en plus, le 2e permet de fermer complètement le 1er dans la tourmente. Et ça me fait un vêtement de pluie qui me va bien, même si oui flapflapflapflap dans le vent je transpire moins dessous que dans une grotex.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums