Aller au contenu

#1 17-06-2020 11:55:07

CyberOtter
Membre
Inscription : 06-06-2020

[Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

Hello
la suite de mes réflexions/doutes suite à ce sujet : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37891

J'y vois + clair niveau couchage / tente.

Je venais cette fois completer les conseils déjà reçus, avec une autre question précisement sur l'habillement, au vu des infos données sur la température.

A votre avis, quel serait la solution la plus adaptée (et donc polyvalente?), à cette semaine de juillet où l'on risque de rester en vallée, mais aussi pourquoi pas de monter un peu en altitude?

Le merinos en sous couche semble un bon début, mais quid des couches supérieures ?

La doudoune ? (qui du coup pourrait etre aussi portée dans le sdc le soir, comme m'avait dit Redfish)
Probleme : ça n'est pas imperméable (sauf à mettre un prix pas abordable, je crois...)

Du coup, plutot une veste chaude imperméable ? (probleme de poids ? respirabilité?)

Ou un truc hybride ?

Si il y a des montagnards dans le coin qui ont de l'expérience des Alpes en Juillet, je prends ce qui est bon à prendre comme infos ^^

Je suis toujours assez dans le flou par rapport à cette histoire de météo/températures, et je ne voudrais pas m'encombrer bêtement, mais plutot optimiser la solution la plus polyvalente, quitte à "comboter" plusieurs vetements .

J'ai pas mal regardé sur le site de Decat, mais pas si facile de s'y retrouver vu l'étendue des caractéristiques de leurs différents vetements.


Merci d'avance pour votre aide, malgré mes explications probablement assez embrouillées ^^"

Hors ligne

#2 17-06-2020 13:56:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

Il me semble que wiki a une page sur le système des 3 couches.
Edit: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _et_la_mul

Bon, en pratique...

Le mérinos c'est top, mais le synthétique c'est bien aussi (sèche plus vite, moins cher, évacue mieux la transpiration), faut juste laver tous les soirs pour les odeurs.
perso, je préfère le mérinos sur les sorties de 2j et plus, que ce soit pour le Tshirt, le boxer ou les chaussettes... je garde le synthétique pour les sorties à la journée.

Pour l'apport de chaleur:
-Micro-polaire pour le dynamique (pendant la marche, si froid).
Très respirant (idéal pour évacuer la transpiration), ratio poids/isolation moyen, pas du tout coupe-vent par contre..
-Doudoune pour le statique (pause au sommet/col et le soir au bivouac).
Peu respirant, ratio poids/isolant bon en synthétique, très bon en duvet, coupe vent.
Le fait que ce soit peu respirant et que le duvet n'aime pas l'humidité fait qu'on ne l'utilise pas en dynamique normalement (si besoin, en hivernal, on prend du synthétique).
Certains ici ne prennent qu'une polaire, ou une doudoune... mais la plupart les deux.

Pour la protection face aux éléments:
Là, il y a deux écoles...
-Un coupe vent et un poncho, le coupe vent étant très respirant c'est le top pour marcher en cas de vent et on met le poncho par dessus en cas de pluie (le coupe vent étant déperlant, il permet de s'isoler de la condensation dans le poncho)... après, le poncho en cas de grand vent en montagne, c'est pas le plus pratique. On peut compléter avec un pantalon imper-respi ou une jupe de pluie.
Autre avantage, le poncho protège aussi le sac dos.
-Une veste et un pantalon imper-respi (ou une jupe de pluie)... on est plus libre de ses mouvements, mais les bonnes vestes sont chers et lors des grosses pluies longues, ça peut finir par passer.
De plus, la membrane s'use et fini par ne plus être étanche avec le temps (variable suivant la qualité et l'usage... de 1 an à quelques années).
A noter qu'une veste imper-respi, utilisé en cas de vent, reste moins respirante qu'un coupe vent.

Pour ma part, micro-polaire, doudoune duvet, coupe-vent et poncho-tarp.
-Si il fait bon avec du vent pendant la marche > Coupe-vent seul (sur le Tshirt).
-Si il fait froid avec du vent pendant la marche > Coupe-vent + polaire.
-Si il fait froid mais pas de vent > Polaire seule.
-Si il pleut > Poncho en plus (donc avec ou sans polaire suivant température).
-Au bivouac > Je rajoute la doudoune...

Sinon, en budget serrés, quelques refs:
-Micro polaire D4 à 4€.
-Doudoune trek 100 duvet  D4 à 50€.
-Doudoune trek 100 synthé D4 à 35€
-Veste imper-respi trail D4 à 70€.
-Pantalon imper-respi trail D4 à 40€.
-Poncho-tarp 3F UL Gear sur AE à 15€.

Dernière modification par Redfish (17-06-2020 14:37:14)

Hors ligne

#3 17-06-2020 14:14:23

CyberOtter
Membre
Inscription : 06-06-2020

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

La vache, ça c'est de la réponse concrète !

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de détailler ces règles "générales" que les dilettantes tels que moi ne maîtrisent pas encore bien wink

Je vais essayer de l'appliquer à ce séjour Alpin smile

Et merci pour les refs.
Bon par contre, je crois que pour le poncho-tarp AE, les délais ne passeront pas, à moins de payer une fortune en DHL ^^
Je pense pas que D4 ait un équivalent, je vais aller voir.

Le comble c'est que j'ai déjà un tarp D4, et un poncho D4 (acheté à l'époque pour l'Écosse) mais du coup, il faut que je me mette en tête désormais la logique de la multi-utilité des équipements, ce qui réduit poids et encombrement tongue

Hors ligne

#4 17-06-2020 14:49:36

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

Redfish a bien dégrossi.
Pour ma part en conditions montagne estivale, je fais autrement : je porte un t-shirt mérinos (le plus fin possible) et je complète au besoin avec une doudoune et/ou une veste imperméable. Je trouve qu'on se passe facilement de la polaire en été. En dynamique, s'il fait frais, je porte la veste directement sur le t-shirt et ça suffit la plupart du temps. S'il fait vraiment froid il m'arrive de porter la doudoune en dynamique, mais je la retire dès que le corps commence à chauffer, pour éviter de la tremper de sueur.
Je n'ajoute une polaire qu'en hiver.

Hors ligne

#5 17-06-2020 15:02:16

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

Hello there,

Il est possible que tu n’aies rien à racheter! Ouvres ton placard, pèses ce que tu pourrais prendre sur la base des conseils de Redfish et Eloi et postes nous la liste des vêtements portés ou dans le sac. Cela sera plus simple à décortiquer et les retours ici seront plus pertinents.

D

Hors ligne

#6 17-06-2020 15:04:59

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

J'imagine que tu as le tarp D4 qui fait 2.85*2.40?
Le poncho-tarp de AE fait 2.25*1.45, c'est pas du tout la même protection s'il pleut dru ou avec du vent... roll
J'ai essayé un weekend et c'est juste bon pour la rosée ou pleuviote.
Pour partir 15j en découverte des Alpes c'est un peu juste non? tongue

Hors ligne

#7 17-06-2020 15:16:00

CyberOtter
Membre
Inscription : 06-06-2020

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

@Eloi Un deuxième retour d'expérience toujours bon à prendre, merci pour ta réponse, qui complète celle de Redfish wink

Dernière modification par CyberOtter (17-06-2020 15:25:01)

Hors ligne

#8 17-06-2020 15:27:11

CyberOtter
Membre
Inscription : 06-06-2020

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

@Divad ça tombe bien on faisait justement l'inventaire (en pesant tout, ça y est, on a le virus lol)

@Phil  Tout à fait, c'est ce tarp là, on a le D4 Forclaz Trek900.
Du coup, ouais, le AE, c'est pas d'actualité pour le moment ^^

à savoir qu'on se tate réellement à emmener la D4 QuickHiker 3 ultralight...ou pas. (celle là : https://www.decathlon.gp/p/8245651_tent … clair.html )

ça va dépendre aussi du sac que je vais prendre et de comment on va tout packeter

Dernière modification par CyberOtter (17-06-2020 15:31:55)

Hors ligne

#9 17-06-2020 15:43:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

Phil82 a écrit :

#575054Le poncho-tarp de AE fait 2.25*1.45, c'est pas du tout la même protection s'il pleut dru ou avec du vent... roll
J'ai essayé un weekend et c'est juste bon pour la rosée ou pleuviote.
Pour partir 15j en découverte des Alpes c'est un peu juste non? tongue

Plutôt (non, pas le chien ^^) 230*150cm:
https://3fulgear.com/index.php/product/raincoat/
wink

Mais oui, ça reste un micro-tarp... donc à utiliser avec un sursac et en connaissance de cause (peu d'habitabilité/protection).
smile

Hors ligne

#10 17-06-2020 16:12:18

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

Redfish a écrit :

#575063Plutôt (non, pas le chien ^^) 230*150cm:
https://3fulgear.com/index.php/product/raincoat/

Honnêtement je l'ai pas mesuré, j'ai trouvé l'info dans des avis sur AE.
T'as plus qu'à sortir le mètre Redfish! tongue

Hors ligne

#11 17-06-2020 16:40:41

CyberOtter
Membre
Inscription : 06-06-2020

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

Bon, j'ai ouvert un sujet avec la liste prévisionnelle, histoire de centraliser et de mettre à jour plus facilement, quand je rajouterai outre les vêtements, le reste de ce qu'on emmène (histoire d'avoir éventuellement des retours/conseils dessus)

ça fera juste mon 3ème sujet pour ce séjour, ahah ^^"

c'est là :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=575070

Hors ligne

#12 17-06-2020 17:03:07

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

Bien intéressant tout ça, j'ai un peu les mêmes interrogations que CyberOtter...

Pour un tour des Écrins en autonomie sous tente mono-paroi, j'hésite un peu sur les couches à prendre. La question est principalement "avoir assez chaud le soir" smile

En principe je prends ça :
T-shirt MC mérinos (114g) pour le jour
Montane Allez micro-hoodie (170g) pour la nuit + 2e couche éventuelle le jour (Polartec Power Grid)
Montane Fireball Verso Pull-On (225g), doudoune synthétique (40g/m2 40 g/m2 Primaloft Silver Active)
Veste pluie Montane Minimus 777 (140g)

Pour me protéger du froid au bivouac le soir et la nuit, est-ce que la Fireball peut suffire (avec ça j'ai un quilt As Tucas 167g/m2 Apex sur un Nemo Zor court plus 1/2 Arkmat) ?
À la place je peux prendre une vieille doudoune avec 110g de duvet d'oie 750 cuin, plus chaude mais plus lourde (340g).

Est-ce que j'aurais avantage à me procurer une Cumulus Primelite ou Inverse (65 et 85g de duvet d'oie 850 cuin) ou Climalite (synthétique, Climashield Apex 67 g/m²)

Bon, ce n'est que mon exemple, mais ça peut illustrer la question de manière plus générale j'espère.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#13 17-06-2020 17:04:24

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

Du coup où continuer, dans ce fil ou dans l'autre...?


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#14 17-06-2020 17:05:48

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

Salut,

Alpes en juillet, la température peut varier énormément en fonction du temps et de l'altitude. On ne peut donc pas te dire exactement ce qu'il te faut, car cela va dépendre de ton programme. Cela va aussi dépendre de tes habitudes et de ta physiologie.

Pour les vêtements, de façon basique (on pourrait faire bien plus compliqué et allé dans des détails, mais là je traite de la base) dans le cas d'un randonneur en montagne (pas haute montagne) et en été dans nos contrées :

Première couche que l'on porte à même le corps.
Elle a deux objectifs. Le premier c'est d'éviter que ta transpiration ne stagne sur la peau et que tu ais froid à l’arrêt. Le second c'est l'hygiène (odeur, irritation et perte de performance).

Deuxième couche que l'on porte par dessus la première.

Son rôle et de t'isoler du froid et de permettre l'évacuation de l'humidité de la première couche.

Troisième couche que l'on porte à l'extérieur.
Son rôle c'est de te protéger de l'environnement (vent, pluie, neige, parfois protection mécanique, anti insecte ou UV).  Elle doit permettre de te réguler en température (maintenir une température corporelle adéquate dans les conditions les plus larges possibles.

Sur cette base tu as plein de variante, quelques une décrites ci-dessus....

Concrètement :

- Première couche un tshirt pouvant être à manche courte ou longue.

S'il a un zip et un col montant il est plus polyvalent. Il doit être fin pour sécher rapidement et transférer l'humidité vers l'extérieur.

Certains préfèrent le synthétique qui est solide, évacue bien l'humidité quand il est propre et sèche vite car sa solidité permet qu'il soit fin. Le défaut c'est qu'il sent vite et qu'il doit être propre pour bien fonctionner. On devrait le rincer fréquemment, ce qui est plus facile à faire en été car il fait chaud et il sèche plus vite.

D'autres préfèrent la laine ou la laine majoritaire mélangée. C'est agréable sur la peau (sauf allergie), c'est biodégradable, les odeurs sont très lentes à s'installer. Le défaut c'est que c'est plus fragile que du synthétique et assez souvent plus cher.
Donc si on veut un truc fin qui sèche vite, ce sera fragile. Et si on prend un truc épais et solide, alors c'est souvent trop chaud en été et ça sèche moins vite (mais la laine pas totalement sèche est plus confortable que le synthétique humide...ceci compensant cela).


- Deuxième couche, on a deux écoles (au moins...).

Ceux qui veulent quelque chose que l'on peut porter lors de l'effort par temps froid (en été le soir en altitude) et/ou sous la pluie froide (courante en haute montagne, même en été). Dans ce cas il faut quelque chose de "respirant" qui gère bien l'humidité. La solution classique c'est le petit pull en laine ou acrylique, la solution classique du randonneur c'est une micropolaire (suffisante pour l'été). La micropolaire sera réellement isolante porté sous la couche externe, car le vent passe facilement à travers.

Ceux qui considèrent qu'il suffit de "marcher plus vite" pour se réchauffer et qu'en action  la première couche combinée à la couche externe est suffisante. Dans ce cas je conseille une première couche à manche longue.

Pour eux, l'isolation n'est utile qu'à l'arrêt et exceptionnellement par temps froid. Comme elle sert très peu elle doit être légère et performante. Pour l'été une petite doudoune en synthétique est suffisante et peu être portée seule sur la première couche à l’arrêt car à la différence de la micropolaire c'est coupe vent.

On peut aussi la porter, un peu, en actif mais il faut la retirer dès que l'on a chaud. On peut parfois la porter sous la couche externe, mais là c'est bien moins adapté que la micropolaire. Dans ce dernier cas si on la porte trop longtemps à l'effort l'humidité va stagner à ce niveau et ce sera inconfortable, mais ce n'est pas très grave car la ouate synthétique moderne conserve une bonne partie de son isolation humide.

A la différence de la micropolaire, une fois vraiment mouillé c'est plus long à sécher. Mais en statique, pour un poids et un encombrement comparable c'est beaucoup plus isolant qu'une micropolaire. C'est aussi plus cher qu'une micropolaire et moins durable.


- Troisième couche, on a aussi deux écoles (au moins...).

Il y a ceux qui utilisent une veste dite "imper/respirante" de type "Goretex". L'avantage c'est que ça évacue un peu l'humidité à l'effort, que c'est imperméable et totalement coupe vent. L’inconvénient c'est que c'est cher, assez peu durable (la membrane/enduction a un temps de vie limité, encore plus si le vêtement est fréquemment porté) et que l'évacuation de l'humidité est dans tous les cas faible lors d'un effort important...comme en montagne.

Il y a ceux qui préfèrent avoir un simple coupe vent (en montagne c'est indispensable) qui va les protéger du vent et un peu de la bruine légère lors  de l'effort. L'avantage c'est que c'est moins cher, plus durable et plus confortable à l'effort car la transpiration ne stagne pas dans les vêtements. L'inconvénient c'est que ce n'est pas imperméable ET DONC il faut compléter par un second vêtement dédié à la pluie.

A priori (coupe vent + veste de pluie) c'est plus lourd et encombrant que (veste imper respirante seule). En fait c'est seulement vrai si on accepte d'avoir une veste imper/respirante très légère, donc fragile et assez peu durable...à la longue cela coute cher.

De nos jours un coupe vent simple peut être très léger et pas cher (D4) et sera plus confortable par temps mauvais mais peu humide. Comme la veste de pluie sert peu elle peut être relativement fragile et soit plus simple (au plus simple un poncho) soit la même (ou plus légère) que la veste imper/respi unique. La veste imper/respi ne servant finalement qu'assez peu, elle s'use peu et c'est moins cher à la longue. La veste  coupe vent peut être plus accessoirisée (poches...) ou super légère (dans ce cas moins solide évidemment mais toujours plus endurante qu'un vêtement enduit ou à membrane).


Voilà, en fait il n'y a pas de bonnes ou de mauvaise solution dans l'absolue.

Par exemple : Si tu vas en montagne avec des prévisions météo mitigées et qu'il fait un temps de chien, si ton copain a une bonne veste imper/respi il est content. Si en revanche finalement il pleut assez peu mais qu'il fait froid avec du vent alors lui va transpirer sous sa veste imper/respi durant l'effort alors que toi tu trouveras ton coupe vent super confortable et ta veste imper/respi restera dans le sac la plupart du temps.

Si on prévoit un temps horrible, évidemment il faut absolument une veste imper/respi valable, si possible un peu solide et de qualité puisqu'on va la porter longtemps. Probablement qu'un pantalon de pluie sera aussi utile.

Pour des longues randonnées traditionnellement on prévoit du mauvais temps et on s'équipe en conséquence pour passer à travers. Mais d'autres diront "sur 15 jours il va vraiment pleuvoir une journée et je le saurais grâce à mon smartphone...je serrerai les dents, je peux accélérer le pas, je peux rejoindre un refuge, je peux planter la tente et attendre, je peux rester au refuge, je peux redescendre dans la vallée...", et je fais l'économie du poids d'une grosse veste et d'un pantalon.

IRL on trouve toutes les solutions entre les deux extrêmes selon les personnes, le terrain, l'engagement...Etc.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#15 17-06-2020 17:09:48

CyberOtter
Membre
Inscription : 06-06-2020

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

Alors déjà merci à Ith pour la réponse détaillée, que je recroise avec celles déjà apportées.
ça enfonce le clou sur la théorie des 3 couches (avec les subtilités des 2 écoles... tongue )

@Bernard   
Je pense que pour ce qui est des réflexions sur les habits, globalement on peut rester ici. 

Laissons le sujet de ma liste ouvert pour les conseils qui s'appliqueront à...ma liste !  tongue

Hors ligne

#16 18-06-2020 07:36:06

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

Pour ma part, je vais faire court afin d'éviter de répéter les très bonnes explications des collègues...

Je bivouaque jusqu'à 3000m environs et j'utilise le soir une première couche manche longue D4 MH 550 que je me sers en vêtement de nuit et la doudoune D4 Trek 100. Suivant la température ou le temps, je rajoute ma veste de pluie en première couche qui est un apport thermique supplémentaire non négligeable.
Si il fait vraiment froid, je complète avec mon quilt (ou duvet pour les autres) sur les épaules.
Dans tous les cas, il faut penser à protéger les extrémités comme les mains et la tête pour éviter la perte de chaleur.
Environs, 30% de la chaleur corporelle s’échappe par la tête si elle n'est pas couverte.

Et aussi... éviter de boire de l’alcool. Cela ne réchauffe absolument pas. Cela dilate les vaisseaux sanguins et laisse passer plus de sang. Cela a l’effet inverse sur le système de régulation thermique. lol

Hors ligne

#17 18-06-2020 07:48:09

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

Merci RedFish et ith pour vos excellents résumés, ça met bien les idées en place.

Bruno, tu dis bien que tu mets la veste de pluie en première couche, donc à même la peau ? ET avec le TSML dessus ?
Dans cette logique, un coupe vent marcherait aussi non ?

Pour la doudoune, la question que je me pose actuellement est de n'emporter pour les Écrins en juillet-août qu'une doudoune synthétique légère (40g/m2 Primaloft Silver Active), ou bien une doudoune un peu plus chaude mais pas avec du super duvet (110g de duvet d'oie 750 cuin). Sinon j'ai des doudounes Rab plus chaudes mais bien plus lourdes (400g voire 630g). Bivouac a priori pas plus haut que 1800-2200m je suppose.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#18 18-06-2020 08:52:07

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

bernard_lyon a écrit :

#575124Pour la doudoune, la question que je me pose actuellement est de n'emporter pour les Écrins en juillet-août qu'une doudoune synthétique légère (40g/m2 Primaloft Silver Active), ou bien une doudoune un peu plus chaude mais pas avec du super duvet (110g de duvet d'oie 750 cuin). Sinon j'ai des doudounes Rab plus chaudes mais bien plus lourdes (400g voire 630g). Bivouac a priori pas plus haut que 1800-2200m je suppose.

A ces altitudes, petite doudoune plutôt qu'une grosse en été pour moi.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#19 18-06-2020 09:17:46

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

bernard_lyon a écrit :

#575124Merci RedFish et ith pour vos excellents résumés, ça met bien les idées en place.

Bruno, tu dis bien que tu mets la veste de pluie en première couche, donc à même la peau ? ET avec le TSML dessus ?
Dans cette logique, un coupe vent marcherait aussi non ?

Pour la doudoune, la question que je me pose actuellement est de n'emporter pour les Écrins en juillet-août qu'une doudoune synthétique légère (40g/m2 Primaloft Silver Active), ou bien une doudoune un peu plus chaude mais pas avec du super duvet (110g de duvet d'oie 750 cuin). Sinon j'ai des doudounes Rab plus chaudes mais bien plus lourdes (400g voire 630g). Bivouac a priori pas plus haut que 1800-2200m je suppose.

Typiquement une doudoune de 40g/m² de Primaloft sport et tissu léger autour, neuf c'est l'équivalent en isolation d'une micropolaire d'un peu plus de 100g/m², un éventuel effet coupe vent anti pompage en plus (donc souvent plus chaud IRL). C'est un peu léger pour un bivouac en dessous de +10°C. Particulièrement pour les longues séances de contemplation du ciel nocturne sur un col venteux si tu y tiens absolument.

MAIS, si a coté tu as (plus ou moins) un bon bonnet, de bon gants, un tour de cou, un caleçon long isolant, tu randonnes en pantalon plutôt qu'en short, des grosses chaussettes sèches, des chaussures montantes, un pantalon imper/respi et la possibilité de te mettre sur les épaules ton sac de couchage (ou de le bourrer sous ta veste de pluie suffisamment ample)....c'est largement suffisant pour 0°C.

MAIS, si tu peux seulement utiliser ton sac de couchage (idéalement un modèle type poncho) et/ou si tu te dis : "si ça caille en dessous de 10°C, je ne regarde pas les étoiles et je vais me coucher dans mon sac à l'abri". Compte tenu du programme envisagé en cas de coup de froid, ta petite doudoune est largement suffisante en été vers 2000m, habituellement.

MAIS , si tu t'es fait torcher en journée sous un gros orage et que tu as pris la grêle en passant le col avant d'arriver au lieu de bivouac , la grosse pluie dans la descente jusqu'au lieu de bivouac et que l'ensemble de tes vêtements sont trempés (évidemment pas de rechange sèche) et que tu as préféré un réchaud à bois en te disant "pas de bois alors je mange froid"...le bivouac sera frais même à +15°C si tu as seulement un short et ta petite doudoune de relativement sec, probablement que tu vas monter l'abri fissa fissa en espérant que le sac de couchage est bien sec (et le restera). Un début de nuit castagnettes est alors fort possible.

Tu comprends qu'il n'y a pas de réponse absolue. wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#20 18-06-2020 09:30:41

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

ith a écrit :

#575136Tu comprends qu'il n'y a pas de réponse absolue. wink

Bien sûr  tongue

Pour la nuit, j'aurai un quilt As Tucas en Apex 167g/m2.

J'en viens à penser qu'une doudoune un peu plus chaude serait plus sûre que ma petite doudoune synthétique.
Et du coup je me demande si j'aurais avantage à acheter une Cumulus Inverse ou Primelite (65 ou 85g de duvet d'oie 850 cuin) ou Climalite (synthétique, Climashield Apex 67 g/m²). Je cherche à gagner du poids par rapport à ma doudoune actuelle, qui fait 340g. Pas sûr que je gagnerais de la chaleur (85g de duvet 850 cuin vs 110g de duvet 750 cuin...), mais ce serait plus léger.

Ça peut intéresser CyberOtter aussi d'ailleurs : a priori Cumulus c'est du bon matos pas trop cher.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#21 18-06-2020 09:32:26

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

La montagne c'est farceur , même à moyenne altitude . Me souviens il y a 2 ou 3 ans d'un froid de canard à la  Bérarde , le baluche du 13 juillet en doudounes bonnets gants , de la neige sur le plateau d' Emparis ...
Pas si fréquent mais toujours possible sur une virée un peu longue type gr 54 .
Ce pour quoi cependant une doudoune chargée à 100g + micro font le boulot , c'est ce que j'emmène depuis perpète .

Hors ligne

#22 18-06-2020 09:37:17

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

reno 08 a écrit :

#575139Ce pour quoi cependant une doudoune chargée à 100g + micro font le boulot , c'est ce que j'emmène depuis perpète .

Tu veux dire 100g de quoi ?
Et "+ micro", c'est "plus une micropolaire" ?


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#23 18-06-2020 10:20:43

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

bernard_lyon a écrit :

#575138

ith a écrit :

#575136Tu comprends qu'il n'y a pas de réponse absolue. wink

Bien sûr  tongue

Pour la nuit, j'aurai un quilt As Tucas en Apex 167g/m2.

J'en viens à penser qu'une doudoune un peu plus chaude serait plus sûre que ma petite doudoune synthétique.
Et du coup je me demande si j'aurais avantage à acheter une Cumulus Inverse ou Primelite (65 ou 85g de duvet d'oie 850 cuin) ou Climalite (synthétique, Climashield Apex 67 g/m²). Je cherche à gagner du poids par rapport à ma doudoune actuelle, qui fait 340g. Pas sûr que je gagnerais de la chaleur (85g de duvet 850 cuin vs 110g de duvet 750 cuin...), mais ce serait plus léger.

Ça peut intéresser CyberOtter aussi d'ailleurs : a priori Cumulus c'est du bon matos pas trop cher.


Pas certain que tu ais besoin d'une doudoune un peu plus chaude, tu vas perdre en polyvalence versatilité.

L'avantage d'avoir du primalot sport en 40g c'est que l'on peut s'en servir en dynamique (si le tissu d'enveloppe n'est pas en pvc). Tu m'indiques que tu as un kilt en apex, typiquement c'est le genre de truc que l'on peut utiliser en grosse écharpe ou grosse ceinture au bivouac. Je le fais avec mon 133g, ce doit être possible avec du 167, faut juste anticiper un peu.

Si tu penses malgré tout avoir froid, il me semble plus polyvalent versatile de soigner un peu le reste : chaussette sèche de rechange, gant, buff, bonnet, shorty ou éventuellement TS MC.

Sauf si un problème de fièvre acheteuse.  wink

smile


Ce pour quoi cependant une doudoune chargée à 100g + micro font le boulot , c'est ce que j'emmène depuis perpète

Personnellement une doudoune de primaloft gold 60g me suffit (en gros l'apport d'une polaire 200g) et j'ai un TShirt ML et un coupe vent (et le reste dont jupe de pluie). En montagne par beau temps je vais y substituer une micropolaire (et le reste sans la jupe parfois). C'est seulement dans les lieux réputés rieurs au niveau météo, comme Finse en aout, que je prends la totale doudoune+micropolaire+tshirtML+coupe vent+veste pluie+chaps (avec gant, buff, bonnet et dans ce cas collant).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#24 18-06-2020 10:35:33

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

ith a écrit :

#575150L'avantage d'avoir du primalot sport en 40g c'est que l'on peut s'en servir en dynamique (si le tissu d'enveloppe n'est pas en pvc).

C'est du Pertex Hypervent d'un côté et Pertex Quantum de l'autre (elle est réversible). Je m'en sers effectivement en dynamique, elle est vite bien chaude dans ce contexte.

Bien sûr chacun est différent et en plus ça change si on est crevé. Mais bon, ces indications sont une excellente base de réflexion, merci !

ith a écrit :

#575150Sauf si un problème de fièvre acheteuse.  wink

Don't we all... Je me soigne  lol


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#25 18-06-2020 10:42:59

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

Une autre question (en partie évoquée par RedFish) est l'usage d'une veste coupe-vent.

J'aime bien ma petite veste coupe-vent de 100g (il y a moins lourd, mais bon...). Parfait pour les petits matins frileux, voire peut-être comme première couche (ce qu'évoquait Bruno si j'ai bien compris, encore qu'il parlait de sa veste imper respi).

D'un autre côté la veste imper respi peut aussi faire coupe-vent, mais j'ai tendance à la garder pour la pluie pour épargner le revêtement (c'est une 3 couches super légère et fragile).

Mais... hum... prendre les deux rajoute du poids.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

Pied de page des forums