Aller au contenu

#1 18-06-2020 00:42:26

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

[Autre] sacoches de vélo en pont

Après le montage d'un vélo mulet/rando il me fallait des sacoches pour aller avec. Voulant proposer une version vélo/portage complète pour non bricoleur et surtout un peu la flemme big_smile je m'étais orienté vers des sacoches toutes faites

7E4KEX3E1.IMG_7354.s.jpeg
J'ai opté pour les sacoches Vaude Aqua back light, 1100g la paire, tissu costaud, presque RAS


7E4LBM9Qc.IMG_7359.s.jpeg
leur principal défaut: il y a du jeu sur l'accrochage inférieur et ça fait du bruit lors du passage sur des trous ou des bosses

7E4LdEL7U.IMG_7361.s.jpeg
fixées ainsi ça ne bouge plus

mais l'envie est vite revenue et j'ai sorti la machine à coudre qui prenait la poussière depuis un certain temps. Mes pré requis étaient de ne pas racheter quoi que ce soit et d'utiliser les matériaux que j'avais sous la main. L'envie aussi de faire plus léger que les Vaude tout en restant costaud et durable. Un autre souhait les rendre étanche.

le résultat final:
7E4Q1wdqY.26479808_Unknown.s.jpeg7E4oWmuWV.26479904_Unknown.s.jpeg
masse 453g pour l'ensemble
sacoches en XPAC VX07 rouge et noir
renforts d'usure en Cordura 500 deniers + mousse ép 5mm
doublure étanche en nylon 70g/m2
fermeture par un clip + une sangle de compression
système d'accrochage par velcros (20 secondes pour les mettre en place et les retirer)
élastique sur le pont pour accrochage matelas mousse et objets longs
mais au fait pourquoi des sacoches reliées par un pont?
pour assurer de façon simple une bonne tenue sur le porte bagage

pourquoi les faire étanches?
j'en ai soupé des affaires qui baignent lorsqu'il tombe une grosse pluie, pour 40g de plus par sacoche ça vaut le coup. Après plusieurs tentatives sur des chuttes j'ai abandonnée l'idé des bandes d'étanchéité thermocollantes qui sont difficiles à mettre en place dans les zones rayonnées et qui sont fragiles. Alors qu'une doublure thermocollée c'est rapide à réaliser, et ça évite l'usure de la face intérieure du XPAC qui est fragile au frottement.

les velcros pour fixer les sacoches est ce bien costaud? pourquoi ce choix?
c'est utilisé sur les sacoches de bikepacking alors... et comme en bike packing les velcros sont cousus sur des sangles. Cela devrait donc être costaud.
Coté expérience perso, j'en ai un en 15mm qui est toujours fonctionnel, fixé en partie supérieure du sac à dos, qui pendant toute ma traversée d'Europe à tenu le goulot de la bouteille-filtre en place. Le filtre s'est pourtant accroché de temps à autre dans des branchages, avec pour conséquence de m'arrêter net. Et, ce velcro n'est même pas renforcé.
J'ai choisi le velcro car une fois en place il ne se desserre pas comme une sangle dans un clip.
J'ai quand même prévu de quoi passer une sangle autour au cas ou cela bougerait. Et, elle se fermera par un velcro smile


les matériaux utilisés:
J'ai utilisé ce que j'avais en stock, avec le souci de réaliser des sacoches durables.

matériauprovenancemasse
XPAC VX07 noir et rougeextremtextil175 et 165g/m2 mesuré
Cordura 500 deniers noireextremtextil205g/m2 mesuré
nylon thermosoudable 40 deniers noirextremtextil70g/m2
velcro à coudre 20,25mmextremtextil
sangle polyester 15,20,25,40mmprovenance diverse
gros grain 15mmextremtextil
fil à coudre 100 grosse bobineextremtextil
boucles 15mmextermtextil
boucles 20mmrécup d'un SAD
mousse ep 5mmArkmat

la conception:
Ces sacoches VAUDE sont une mine d'informations pour moi. Dans le fond mon achat était motivé par cela, en tirer un enseignement.
Leur volume généreux me convenant, je me suis basé sur leur dessin en y apportant ma touche perso, en tentant de rapprocher légèrement le volume vers l'avant sans dégrader la garde pour le passage des talons au pédalage
7E93sVJuo.Capture-decran-2020-06-17-a-17.s.png
les cotes sont celles du tissu à découper, comprenant donc le cm de surplus pour la couture et 2cm pour l'ourlet supérieur
le renfort en cordura fait 36x21cm fini c'est à dire 38x23 brut

7E9uDXGol.IMG_7453.s.jpegPour placer le renfort je me suis aidé de la position des sacoches VAUDE sur le porte bagages. Dans cette position relativement reculée des sacoches, mes talons ne frottent pas sur celles ci mais le jeu n'est guère de plus d'un cm.


la réalisation

7E93V3fnA.IMG_7401.s.jpeg
la face extérieure avec ourlet en partie supérieure et des morceaux de gros grain 15mm pour pouvoir éventuellement y passer une cordelette

7E947NLpm.IMG_7402.s.jpeg
le dos avec le renfort assemblé et l'ourlet supérieur

7E94rqPsS.IMG_7450.s.jpeg
la mise en place de la mousse, puis réalisation de la deuxième couture sur 3 cotés (finition type poche de jean)

7E97TWrpX.IMG_7457.s.jpeg 7E98m7Njv.IMG_7458.s.jpeg
à l'aide du porte bagages mise au pratique des 3 attaches (velcro 25mm) sur le dos. A réaliser avant l'assemblage de chaque sacoche. J'ai aussi ajouté un passant pour pouvoir éventuellement y mettre une sangle

7E94ZAkXb.IMG_7403.s.jpeg7E95eXVld.IMG_7399.s.jpeg7E96Nl7pg.IMG_7400.s.jpeg
le pont: c'est ce qui prendra le plus d'effort alors il faut qu'il soit costaud et qu'il ne risque pas de se déchirer ni se désolidariser des sacoches.
je fais donc une face cordura, une face XPAC, enserrant 2 sangles de reprise d'effort en 25mm. Je ne les mets volontairement  pas aux extrémités pour ne pas concentrer les contraintes sur les coutures à ces endroits.
il fait 19cm de long 2cm de moins que le renfort sur sacoche pour l'insérer plus aisément dans celui ci.
Couture du pont sur les sacoches avec 2 coutures droites espacées d'au moins 1 cm, plus des points zigzag en 2mm aux extrémités pour bien renforcer les coutures dans les coins (comme sur un jean).


7E98N74jy.IMG_7462.s.jpeg
détail des coutures sur le dos


7E96ZwL9x.IMG_7440.s.jpeg
détail de renforcement en extrémité de couture.

7E9753Zlu.IMG_7441.s.jpeg
au fond des sacoches un trou d'évacuation pour l'eau qui pourrait rentrer entre la toile extérieure de la sacoche et la doublure.
7E97mUz9n.IMG_7446.s.jpeg7E97pGfsL.IMG_7447.s.jpeg
assemblage sur le col d'une sangle en 15mm et d'un clip pour l'enroulement.

7E99CsNWE.IMG_7429.s.jpeg7E9uVAaCF.IMG_7430.s.jpegréalisation de la doublure, par thermosoudage au fer à main levée. On peut utiliser un fer à repasser réglé sur la température coton ou lin. Idem pour la réalisation de l'ourlet supérieur, ça va vite et bien et on peut repasser plusieurs fois.

7E9amBUup.IMG_7432.s.jpegmise en place de quelques pattes thermosoudées, réalisées dans le même tissu. une fois cousues sur la sacoche elles assurerons la tenue de la doublure à l'intérieure de celle ci.
7E9vhOzGr.IMG_7464.s.jpeg7E9vl6CLa.IMG_7463-2.s.jpeg
couture des pattes sur le bord des sacoches, couture d'un coté du col, on retourne l'ensemble comme une chaussette et on coud l'autre coté et c'est fini  cool  cool



le travail terminé:

7E9wdMn1m.IMG_7842.s.jpeg
bien heureux celui ou celle qui fait tout bon du premier coup, le Découvit est mon ami et je ne veux m'en séparer smile .

Découvrant en marchant, je vous passe les quelques démontages, j'ai encore ajouté les velcro sous le pont, des passants sur le dessus de celui ci pour y mettre une cordelette élastique....et remettre des boucles clip sur le col.
Ces sacoches représentent un travail somme toute bien moins compliqué qu'un sac à dos, avec à l'arrivée comme tout bricoleur la satisfaction d'avoir réalisé un truc de mes mains. Alors n'hésitez pas lancez vous dans votre réalisation à vous cool .

7E9xOteUk.IMG_7837.jpeg
Un poids contenu de 453g malgré les renforts généreux, la doublure  pari gagné cool. C'est tellement léger big_smile que j'en ai profité dans le restant de chutes de me faire une petite sacoche de guidon, elle pesant 137g

7E9wOYjvU.IMG_7494.jpeg
comparatif visuel avec son inspiratrice roulante de face

7E9x3XD9P.IMG_7497.jpeg
de dos

7E9y7YUOn.26479760_Unknown.jpeget avec un ainé marcheur qui à déjà traversé quelques pays.

7E9AqOVNC.26479872_Unknown.jpeg
à bâbord

7E9ziVRgW.26479888_Unknown-3.jpeg
sur le pont

7E9BnGDm5.IMG_7485.jpeg
intérieur luxueux et douillet smile

7E9yXUnz3.IMG_7493.jpeg
détail d'une attache velcro de 20mm renforcé d'une sangle de 25mm


7E4m21wsE.IMG_7780.jpeg7E4maaarn.IMG_7782.s.jpeg7E4mejVKb.IMG_7776.s.jpeg7E4mldrj5.IMG_7779-2.s.jpeg
le système d'accrochage (21g) fixé par velcro sur le dessus du porte bagages permettant un réglage de la position des sacoches vers l'avant ou l'arrière

Dernière modification par bruno7864 (18-06-2020 00:59:34)

Hors ligne

#2 18-06-2020 06:16:37

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

Beau boulot mais... Le volume ?

Le système d'accroche du bas des sacoches est-il compatible avec tout porte-bagage ou seulement avec le tien ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3 18-06-2020 06:41:48

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

Bonjour bruno7864,

Bravo pour ce beau travail !

Même si c'est rouge, c'est quand même le côté tribord sur ta photo ! wink

Quitte à coudre tes sacoches, n'aurait-ce pas été intéressant de pouvoir les désolidariser et de transformer l'une d'entre elles en sac à dos pour pouvoir s'en servir a pied, une fois posé le vélo ?

Hors ligne

#4 18-06-2020 07:41:41

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

Coucou Bruno,

Merci d'avoir proposé d'autres sacoches de vélo, je commençais à me sentir vraiment très seule depuis ces 5 années !  lol

Moi aussi je trouve le clac clac des sacoches vaude ortlieb insupportable lol

Bonne idée le coup du carré du cordura + plaque de mousse pour renforcer le xpac qui n'aurait clairement pas été suffisant. L'abrasion à vélo est énorme !

La doublure interne aussi, même si les bandes thermocollées tiennent suffisamment depuis tous ces kilomètres.

Tu n'as pas voulu rajouter une bande pour rajouter du volume à tes sacoches (et les faire du coup moins larges) ? Je trouve que c'est beaucoup plus simple à remplir et pour trouver quelque chose dedans. Elles froncent moins aussi dans le bas.

Question sur le fil utilisé. Tu as pris du 100??? Je te conseille de refaire les coutures de l'attache du pont avec du fil plus solide. La construction de mon pont est différente mais avec deux passages de couture en 80, ça n'a pas tenu du tout. J'ai fait deux paires de sacoches à 1 an d'intervalle et ça n'a tenu sur aucune. Au final, c'est le cordonnier qui a cousu cette partie !


Édit : j'avoue que j'aime idée de pouvoir séparer les sacoches. Plus facile pour les remplir et au camping pour les caser dans la tente. Je préfère aussi accroché du bas avec élastique +crochet, je trouve le système avec scratch peu pratique et salissant, même si c'est facile à faire, très léger. On retire les sacoches du vélo tous les soirs. Est-ce ton cas ?

Dernière modification par Greewy (18-06-2020 07:44:48)

Hors ligne

#5 18-06-2020 07:59:29

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

Bonjour,

Beau travail,  en effet très bonne idée de renforcer la partie en contact avec les tubes du   porte-bagage , le VX07  déteste l'abrasion, il suffit d'un petit mouvement insignifiant  de 1 cm de jeu pour l'usé.

Sur les sacoches  DIY  le plus compliqué  est de trouver un système de fixation fiable (et rapide d'emploi ) .


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#6 18-06-2020 09:42:10

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

Le cordura+mousse+velcro à la place de la dent de requin, c'est une excellente idée et ça résoud pas mal de soucis de clac-clac et vibrations. Bravo.
Et le trou d'évacuation au cul de sacoches "étanches", c'est brillant ! On sent un bon vécu à vélo big_smile
Êtanche : Adj. Qui ne laisse pas passer les liquides que dans un seul sens. Ex : "Ptain, mes sacoches étanches sont encore pleines de flotte"


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#7 18-06-2020 09:54:40

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

Très belle réalisation.

Avec le trou d'évacuation, on doit pouvoir fermer la sacoche sans la gonfler d'air.

En ligne

#8 18-06-2020 10:34:34

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

Manche a écrit :

#575119Bonjour bruno7864,

Bravo pour ce beau travail !

Même si c'est rouge, c'est quand même le côté tribord sur ta photo ! wink

Quitte à coudre tes sacoches, n'aurait-ce pas été intéressant de pouvoir les désolidariser et de transformer l'une d'entre elles en sac à dos pour pouvoir s'en servir a pied, une fois posé le vélo ?

big_smile big_smile c'est mon drame, j'ai un mal fou à reconnaitre la droite de la gauche et confonds bâbord et tribord, je corrige smile

Par contre je ne voulais pas trop compliquer l'affaire et surtout avoir un système de sacoches qui se fixe rapidement de façon solide. Pour l'instant je n'envisage pas de la rando mixte, mais si c'est le cas, je mettrai mon SAD roulé, fixé sur le pont avec dedans les affaires qui peuvent être humides  (abri, tapis de sol, chaussures....), et l'armature de celui ci scotchée sur le cadre.

Greewy a écrit :

#575123Coucou Bruno,

Merci d'avoir proposé d'autres sacoches de vélo, je commençais à me sentir vraiment très seule depuis ces 5 années !  lol

c'est vrai que le sujet est peu décrit sur RL. Et dans la section bricolage il n'y a pas de catégorie spécifique lorsque l'on créé un post. Cela viendra peut être avec le temps. smile


Greewy a écrit :

#575123Moi aussi je trouve le clac clac des sacoches vaude ortlieb insupportable lol

200% d'accord smile , surtout qu'on a besoin d'écouter les autres bruits qui peuvent survenir sur un vélo, pour anticiper une casse, un panne, un desserrage etc. Lorsque tu as un truc qui fait clac clac en permanence c'est plus compliqué.

Greewy a écrit :

#575123Tu n'as pas voulu rajouter une bande pour rajouter du volume à tes sacoches (et les faire du coup moins larges) ? Je trouve que c'est beaucoup plus simple à remplir et pour trouver quelque chose dedans. Elles froncent moins aussi dans le bas.

j'avoue que je ne te suis pas. Une explication peut être une image m'aiderai smile

Greewy a écrit :

#575123Question sur le fil utilisé. Tu as pris du 100??? Je te conseille de refaire les coutures de l'attache du pont avec du fil plus solide. La construction de mon pont est différente mais avec deux passages de couture en 80, ça n'a pas tenu du tout. J'ai fait deux paires de sacoches à 1 an d'intervalle et ça n'a tenu sur aucune. Au final, c'est le cordonnier qui a cousu cette partie !

j'ai tenté de reproduire ce qui marche bien sur mes sacs à dos, car je débute dans la fabrication de sacoches de vélo. Je croise les doigts. Dans les coins du pont j'ai ajouté des coutures zig zag. Si cela ne suffit pas, pour ne pas prendre en sandwich la doublure, je ferai des points à la main avec du gros fil.

Greewy a écrit :

#575123Édit : j'avoue que j'aime idée de pouvoir séparer les sacoches. Plus facile pour les remplir et au camping pour les caser dans la tente. Je préfère aussi accroché du bas avec élastique +crochet, je trouve le système avec scratch peu pratique et salissant, même si c'est facile à faire, très léger.

j'ai un peu tout envisagé, mais pas grand chose pour attacher un élastique et surtout je n'avais rien sous la main qui puisse convenir (mes pré requis). La sallisure c'est aussi ma crainte avec le velcro, On verra.

Greewy a écrit :

#575123On retire les sacoches du vélo tous les soirs. Est-ce ton cas ?

De mes souvenir de rando à vélo (c'est lointain) oui la plupart du temps, mais elles ne sont pas très encombrantes ça devrait passer. Je vais essayer d'ajouter sur le fil vélo la liste et des images en situation

You a écrit :

#575142Le cordura+mousse+velcro à la place de la dent de requin, c'est une excellente idée et ça résoud pas mal de soucis de clac-clac et vibrations. Bravo.
Et le trou d'évacuation au cul de sacoches "étanches", c'est brillant ! On sent un bon vécu à vélo big_smile
Êtanche : Adj. Qui ne laisse pas passer les liquides que dans un seul sens. Ex : "Ptain, mes sacoches étanches sont encore pleines de flotte"

big_smile big_smile ça sent le vécu aussi big_smile , auquel cas reste la solution du petit trou en bas de la doublure ?


Eloi a écrit :

#575144Très belle réalisation.

Avec le trou d'évacuation, on doit pouvoir fermer la sacoche sans la gonfler d'air.

GRRR, j'aurais aussi bien aimé  smile  mais la doublure étanche n'aide pas.

Dernière modification par bruno7864 (18-06-2020 11:06:53)

Hors ligne

#9 18-06-2020 11:42:46

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

Pour l'histoire de la bande pour la largeur, tu as fait une sacoche comme la noire à gauche. J'ai fait une sacoche comme la bleue au milieu ou la orange ortlieb à droite :

1e1f50e9b3.wp_20150524_005_25-05-15.jpeg



Le crochet en image, à insérer dans le petit trou en bas du porte-bagage. L'avantage c'est que la sacoche est utilisable sur n'importe quel porte-bagage et c'est beaucoup plus rapide à mettre en place.
6eeaf57e9d.p1000638mod_16-07-15.jpeg

Comme je n'ai pas de belle photo de dos de mes sacoches, je te mets une photo d'un dos de sacoche arkel qui reprend le même principe.
5901_wp_20141008_0041_10-10-14.jpg

Pour les scrtch, les sacoches ont maintenant un paquet de kilomètres parcourus dans des conditions majoritairement poussièreuses, c'est la partie la moins sale des sacoches  lol

Pour l'histoire de séparer les sacoches et les ranger dans la tente, je trouve ça plus pratique de remplir sacoche par sacoche alors qu'attachées, quand tu en remplis une, l'autre s'avachit et comme le fond est plutôt arrondi, ça ne tient pas du tout au sol. Pour le rangement, à vélo tu as plus souvent du matériel inutilisé et tu vas plus souvent à la civilisation. Le matériel de vélo, de la nourriture non optimisée ou les vêtements chauds peuvent rester plus souvent dans la sacoche donc elles prennent plus de place qu'un sac de rando en montagne qui sera plus souvent vide ou presque le soir. Sans compter qu'en camping, il est préférable de ne pas laisser traîner des affaires en dehors de la tente. En bivouac, comme tu n'atteins pas les mêmes endroits qu'à pied, on a souvent comblé les trous avec des sacoches  lol En camping toujours, si tu veux cuisiner dans la salle commune ou aller prendre ta douche sans mouiller tes fringues, plus pratique de ne prendre qu'une seule sacoche plutôt que les deux.

Si tu en refais, outre du fil plus costaud, je trouve que le passepoil réfléchissant pour des sacoches de vélo, c'est vraiment très très bien.
94ddac82bc.wp_20150708_0011_08-07-15.jpeg

Pour info : le fil des arkel dry lites : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26237
celui de mes sacoches : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27541

Déclinaison de sacoches maison vaude arkel et ortlieb
d0edaf4f7056de67d782d08e73db02c81c8d70.jpg

Dernière modification par Greewy (18-06-2020 11:58:34)

Hors ligne

#10 18-06-2020 15:37:33

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

Greewy a écrit :

#575165Pour l'histoire de la bande pour la largeur, tu as fait une sacoche comme la noire à gauche. J'ai fait une sacoche comme la bleue au milieu ou la orange ortlieb à droite :

eureka  je comprends mieux smile . En fait pour la partie basse ce n'est pas la bande sur le coté qui te redonne du volume mais le fait d'avoir un fond. Pour le reste c'est la circonférence qui donne le volume. Mais ceci dit le volume actuel me convient largement, rempli avec ma liste été elles sont loin d'être pleines, et sinon pour gagner de la place, j'ai un sac DIY un peu costaud pà fixer sur le pont où je peux mettre l'abri + tapi de sol + mat + mes savattes.

Greewy a écrit :

#575165Le crochet en image, à insérer dans le petit trou en bas du porte-bagage. L'avantage c'est que la sacoche est utilisable sur n'importe quel porte-bagage et c'est beaucoup plus rapide à mettre en place.

ça semble intéressant mais.... vraiment désolé je n'ai toujours pas compris comment cela fonctionne et comment tu accroches ces trucs. Aurais tu un schéma m^me grifoné ou une image en situation


Greewy a écrit :

#575165Pour l'histoire de séparer les sacoches et les ranger dans la tente, je trouve ça plus pratique de remplir sacoche par sacoche alors qu'attachées, quand tu en remplis une, l'autre s'avachit et comme le fond est plutôt arrondi, ça ne tient pas du tout au sol. Pour le rangement, à vélo tu as plus souvent du matériel inutilisé et tu vas plus souvent à la civilisation. Le matériel de vélo, de la nourriture non optimisée ou les vêtements chauds peuvent rester plus souvent dans la sacoche donc elles prennent plus de place qu'un sac de rando en montagne qui sera plus souvent vide ou presque le soir. Sans compter qu'en camping, il est préférable de ne pas laisser traîner des affaires en dehors de la tente. En bivouac, comme tu n'atteins pas les mêmes endroits qu'à pied, on a souvent comblé les trous avec des sacoches  lol En camping toujours, si tu veux cuisiner dans la salle commune ou aller prendre ta douche sans mouiller tes fringues, plus pratique de ne prendre qu'une seule sacoche plutôt que les deux.

je vais redécouvrir tout ça, c'est chouette smile

A vélo sur la route comme tu le dis ça n'est pas comme en pleine nature et en dehors des campings c'est souvent difficile de trouver un endroit pour se poser.
L'an dernier notamment au Portugal j'ai eu ce soucis. Mais j'étais à pied, avec le problème supplémentaire par rapport au vélo d'une vitesse de déplacement plus lente qui ne me permettait pas d'aller aisément 10km plus loin lorsqu'il n'y avait rien pour se poser. Du coup j'ai bivouaqué, où je pouvais, sur la place d'un village, derrière une église etc, des situations pas toujours très bucoliques. De mes années de rando à vélo, je me souviens que le problème se posait souvent. Dans ce cas je roulais jusqu'à la nuit et me trouvais un coin un peu planqué au bord d'une route.
Pour m'aider j'avais un sac de bivouac et ça m'a pas mal dépanné lorsque monter la tente n'était pas concevable. Mais depuis le temps il a disparu. Du coup je m'en suis fabriqué un.

Ton image des vélos dans le sec cool cool cool cool est splendide, me fait remonter quelques souvenirs, moi qui avais entrepris d'aller rouler dans le Sahara la dernière année ou je suis parti à vélo, et ai été stoppé à Marseille au pied du Ferry sans billet, le passeport oublié en route, ça n'est malheureusement plus pour moi, car je supporte de moins en moins la chaleur

Ceci dit la reprise du vélo m'a rajeuni et j'ai hâte de repartir smile

merci pour ton aide

Dernière modification par bruno7864 (18-06-2020 15:46:52)

Hors ligne

#11 04-07-2020 15:48:31

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

le volume
je vous ai mis les dimensions finies pour comparer avec vos sacoches où un éventuel projet de bricolage ou d'acquisition d'un produit du commerce

7EA7V5Iba.Capture-decran-2020-07-04-a-16.png

et puis comme ça fait plaisir une petite mesure de volume à l'aide de chips d'emballage et d'un seau gradué. J'utilise aussi cette méthode pour mesurer la contenance de mes sacs à dos DIY, peut être moins précise que l'eau mais comportant bien moins de risque d'inondation en cas de renversement, surtout lorsque l'on est maladroit comme moi big_smile
7EAhm59qt.Capture-decran-2020-07-04-a-18.png

Dernière modification par bruno7864 (04-07-2020 17:54:41)

Hors ligne

#12 04-07-2020 16:44:16

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

Le sot du roi portant le sceau du roi dans un seau fit un grand saut et trébuchât. Tous les s.. tombèrent. wink


Lentement mais surement...

Hors ligne

#13 04-07-2020 17:50:54

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

Nayana a écrit :

#577077Le sot du roi portant le sceau du roi dans un seau fit un grand saut et trébuchât. Tous les s.. tombèrent. wink

oups ç'est tout moi, correction express merci big_smile big_smile big_smile big_smile

Dernière modification par bruno7864 (04-07-2020 17:57:55)

Hors ligne

#14 05-08-2020 10:32:42

Moon
Membre
Inscription : 07-10-2019

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

Super sacoches DIY et post des instructif ! c'est ou pour passer commande ? lol

Concernant le jeu sur l'accrochage inférieur des Vaude Aqua back light, plutôt qu'une sangle, cela pourrait pas ce corriger en allergisant le diamètre du tube du porte bagage avec des tours de ducktape ?

J'ai fait récemment mon premier voyage cyclotouriste avec une paire d'Ortileb (~1700gr) et je viens justement de les renvoyer dans le but de les remplacer par, je pense, des Vaude Aqua back light dans le seul but d'allègement (et sans devoir passer par l'étape sacoches DIY).

Hors ligne

#15 21-05-2021 16:07:27

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

Du coup comment ça a été à l'usage ? L'usure, la tenue des fixations ? smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#16 21-05-2021 20:36:32

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

bohwaz a écrit :

#613293Du coup comment ça a été à l'usage ? L'usure, la tenue des fixations ? :)

ta question me permet de rebondir merci de l'avoir posé.

Ayant beaucoup randonné à vélo dans mes jeunes années et ayant eu pas mal de déboires avec le matériel qui s'usait aux frottements, j'ai tenté de réaliser ces sacoches pour répondre à ce problème. d'où les velcros assé critiqués par quelques éminents intervenants de la section vélo.

Ses sacoches ont été utilisées sur cette rando décrite ici. Aucun signe d'usure, sur 1600km parcourus,les fixations par velcros, renforcés de sangles se sont bien comportées.
Il faudrait confirmer ça sur du long terme, pas cette année malheureusement. Sur un parcours plus lointain et long (plusieurs mois voire plus) avec de mauvaises routes ou des pistes je tenterai de concevoir les fixations de sacoche démontables pour pouvoir les remplacer plus facilement en route, car rien n'est inusable.

Après je n'ai rien inventé et pris l'idée sur des fixations de sacoches de bikepacking. J'ai juste réadapté ça à ma sauce pour une fixation sur porte bagages.

quelques images du dessous après 1600km

7MQrt1qTF.IMG_2056.s.jpeg7MQrz0KZL.IMG_2058.s.jpeg
toute la partie en contact sur le porte bagage est doublé de cordura


7MQrEc6FU.IMG_2055.s.jpeg
la fixation du pont par velcro

7MQrK1n7N.IMG_2059.s.jpeg7MQso7uxI.IMG_2048.s.jpeg

Dernière modification par bruno7864 (21-05-2021 20:42:23)

Hors ligne

#17 22-05-2021 00:30:41

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

Merci du retour précis smile

Je me posais la question car sur des sacoches en bâches (pas légères du tout, Crosso Dry), après plusieurs mois d'utilisation j'ai eu des trous à cause des frottements, donc je me demandais ce que ça donnais avec du tissu plus léger, mais ça semble plutôt positif smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#18 22-05-2021 09:34:13

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

bohwaz a écrit :

#613330Merci du retour précis smile

Je me posais la question car sur des sacoches en bâches (pas légères du tout, Crosso Dry), après plusieurs mois d'utilisation j'ai eu des trous à cause des frottements, donc je me demandais ce que ça donnais avec du tissu plus léger, mais ça semble plutôt positif smile

tous les matériaux  et tissus s'usent s'il y a du frottement. Ce qu'il faut c'est
N°1 - éviter le mouvement des sacoches sur le vélo => sur mon modèle les 3 fixations sur la hauteur plus le grand velcro sur la partie supérieure qui empêche la translation permettent de bien limiter le mouvement des sacoches en roulage même sur mauvaise route. Sinon ne pas hésiter à sangler.
N°2 - éviter le contact avec toute zone anguleuse ou les protéger si l'on ne peut faire autrement
N°3 - doubler avec des  tissus résistants à l'abrasion sur toutes les zones de contact sur le porte bagages ou le cadre

C'est ce que j'ai tenté d'appliquer sur cette réalisation smile

Dernière modification par bruno7864 (22-05-2021 09:47:04)

Hors ligne

#19 22-05-2021 10:44:57

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

bohwaz a écrit :

#613330Merci du retour précis smile

Je me posais la question car sur des sacoches en bâches (pas légères du tout, Crosso Dry), après plusieurs mois d'utilisation j'ai eu des trous à cause des frottements, donc je me demandais ce que ça donnais avec du tissu plus léger, mais ça semble plutôt positif smile

Peux tu partager quelques images de tes sacoches avec le système de fixation sur le porte bagages pour que l'on comprenne et que l'on puisse t'aider?

Dernière modification par bruno7864 (22-05-2021 10:46:35)

Hors ligne

#20 30-10-2022 03:13:56

paf
Membre
Inscription : 29-06-2022

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

Très intéressant, quelqu'un en ayant créée les vendraient (ou ferait sur commande)? big_smile

Hors ligne

#21 15-12-2022 17:02:12

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

Salut à tous

Un projet de voyage à vélo et voilà que je ressors de mes placards ces sacoches, avec l'envie de transformer un peu le concept.

@ PAF, peut être dans quelques temps, lorsque je m'en serai fabriqué d'autres, je mettrais les sacoches décrites plus haut en vente sur RL.


projet en cours inspiré par Raphus merci à lui smile . C'est tout l'intérèt de ce forum qui si on prend le temps de venir y partager quelques uns de ces bricolages, permet à chacun d'avancer.
81A8YVk9u.94D99143-BE7D-4BC1-B31F-4E1E52.s.jpeg

Dernière modification par bruno7864 (15-12-2022 17:02:49)

Hors ligne

#22 15-12-2022 22:44:43

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

Exactement,  et c'est réciproque (j'ai  dupliqué ton abri hexabavette !!).
Par contre ne lésine pas sur les évacuations au fond des sacoches hottes , eraz avait raison je récupère des paquets de flotte malgré les morceaux de mesh de 2x5cm ...

Hors ligne

#23 16-12-2022 17:05:55

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

As tu mis tes évacuations au point le plus bas?
Pour moi, il n'y aura guère plus d'eau à évacuer que sur une poche ouverte d'un sac à dos.
Voici ce que je fais sur mes sacs à dos:
un pan coupé au point bas des poches
81BKFFSyf.to1.s.jpeg81BKwjq6c.TO2.s.jpeg81BKVXQC3.TO3.s.jpeg


et voici ce que j'ai prévu sur mes hottes:
un oeuillet de 10mm au point le plus bas
81BJVXe1R.to4.s.jpeg



Si besoin pour se donner un ordre d'idée:
Dans notre cas la surface d'eau récupérée est égale au maximum à la surface de la hotte grande ouverte qui ici dans mon cas est de 6 dm2 (25cm de diamètre). Arrondissons à 0,1m2 ou 10dm2 de surface (égal à un diamètre 35cm). Si l'on prend le record mesuré par météo France en 1998, il est de 30mm hauteur de pluie tombée en 6min, cela correspond à 30L sur 1 m2 ou 0,3L sur 1 dm2. La hotte devra évacuer au maximum, 10x0,3=3L d'eau en 6 min ce qui même dans ce cas extrème n'est pas énorme, en tout cas sans doute pas la préocupation principale du cyclo soumis a ces conditions météo extrèmes. Donc, si tu places des petits trous au "point bas" comme montré au dessus cela devrait suffire, et surtout tu n'auras jamais d'effet baignoire.

Dernière modification par bruno7864 (16-12-2022 17:15:40)

Hors ligne

#24 05-01-2023 12:52:39

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

bruno7864 ça fais longtemps mais il me semble t'avoir déjà contacté pour demander si tu pouvais en construire sur commande. A l'époque tu partais en voyage. Mais peut-être que maintenant ça pourrait se faire? pouce

Hors ligne

#25 30-01-2023 03:21:35

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

yegoz a écrit :

#673451bruno7864 ça fais longtemps mais il me semble t'avoir déjà contacté pour demander si tu pouvais en construire sur commande. A l'époque tu partais en voyage. Mais peut-être que maintenant ça pourrait se faire? pouce

Bonjour Yegoz,

concernant ces sacoches, je viens d'en réaliser quelques unes pour arriver au résulat que j'escomptais. Je vais bientôt en présenter sur RL et céder les autres.
Je pourrai tenter si tu le souhaites, d'adapter à ton porte bagages les fixations et le pont, mais il me faudra à minima un dessin de la position des tubes du porte bagage pour le faire. Un carton et un crayon suffisent pour prendre l'empreinte du porte bagages.

Par contre la couture n'est pas mon métier. Il y a quelques artisans qui ont la compétence, mais il y en a peu. Il est possible de les faire fonctionner pour ne pas les perdre.

Dernière modification par bruno7864 (30-01-2023 03:23:31)

Hors ligne

Pied de page des forums