Aller au contenu

#1 15-06-2020 19:32:16

JeanClude
Membre
Inscription : 02-02-2020

Carte des points d'eau potable

Bonjour à vous.

en faisant quelques recherches je suis tombé sur un site qui pourrait en intéresser plus d'un !

Une carte internationale des points d'eau potable connus, peut-être a-t-elle déjà été cité sur le forum, mais je ne ne suis pas un ancien du forum.

Et si vous connaissez encore mieux, je suis carrément preneur big_smile

Hors ligne

#2 15-06-2020 19:44:27

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Carte des points d'eau potable

Salut JeanClude,

Merci pour le lien cependant tu as sur refuges.info bien plus de points d’eau proposés sur les itinéraires de randonnées et pour la ville si tu as une application GPS tu peux trouver les points d’eau en sélectionnant dans les POI « eau potable ».

Perso j’ai regardé sur le lien et il m’en affiche moins que sur mon application GPS

smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#3 15-06-2020 19:48:12

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Carte des points d'eau potable

Encore mieux? Heuu... OpenStreetMap, qui fournit les données au site plein de pub en question?
Mais c'est vrai que sur la plupart des cartographies OSM il faut beaucoup zoomer pour voir les points d'eau, ça fait d'ailleurs partie des avantages de OpenCycleMap.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#4 15-06-2020 19:57:17

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Carte des points d'eau potable

NikoJorj a écrit :

#574833Encore mieux? Heuu... OpenStreetMap, qui fournit les données au site plein de pub en question?
Mais c'est vrai que sur la plupart des cartographies OSM il faut beaucoup zoomer pour voir les points d'eau, ça fait d'ailleurs partie des avantages de OpenCycleMap.

Exact mais je vais arrêter de parler de l’application GPS qui en affiche plus que la carte OSM de base

(d’ailleurs toutes les données viennent d’OSM mais la recherche doit être plus large, le site proposé doit sélectionner un terme particulier) tongue


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#5 18-06-2020 15:46:08

JeanClude
Membre
Inscription : 02-02-2020

Re : Carte des points d'eau potable

Merci pour vos suggestions, je vais regarder.
Je débute et donc, manque de ressources wink

Hors ligne

#6 31-07-2023 23:33:22

Calk45
Membre
Inscription : 31-07-2023

Re : Carte des points d'eau potable

Bonjour à toutes et tous,

je débute ici !

Merci pour votre forum, qui est incroyablement riche.Je le parcours depuis 3 semaines et de plus en plus fréquemment avec la randonnée dans les Pyrénées censée démarrer lundi prochain.

J'ai fini par comprendre les sigles, le langage du forum "D4", "MUL" et son alter ego, le "mulet", etc.. smile

Pour le dire brièvement, j'ai été acclimatée à la marche, à la randonnée, et à la montagne depuis l'enfance : ce sont des activités et des lieux que j'aime terriblement.

Je marche souvent/hebdo dans ma région, trop plate à mon gout (Centre Val de Loire). Je pars en randonnée tous les ans ou presque, en France, les Pyrénées sont ma chaine de montagne favorite.

Cette année, je pars en "trek" pour la première fois, avec une amie, en refuges - on garde cette sécurité pour le 1er "trek".
En gros, on part de Merens, on suit la GR 10, on tente de passer le pic du canigou (la cheminée est fermée j'ai appris dernièrement), on s'arrete à Arles sur Tech 12 jours après le départ de Merens (puis c'est une autre poésie : on prend le train pour se dilater dans la Méditerranée, à Banyuls..).

On a fait nos listes sur tableau excell, j'ai encore un peu de poids que j'aimerai enlever (total de 8,5kg environ, incluant le poids du sac vide et le poids sur moi), mais là immédiatement il y a un tout autre sujet qui me préoccupe beaucoup : l'EAU.

Voilà pourquoi je poste ici, quitte à déterrer une conversation qui date d'il y a 2 ans, quitte à faire un doublon : pardon par avance, merci de me rediriger le cas échéant ops .

Je suis inquiète pour l'eau. A deux, nous aurons une capacité de 4L, en gourdes filtrantes et bouteilles vides. Cependant, j'ai beaucoup cherché, et j'ai trouvé très peu voire pas d'informations sur les points d'eau POTABLE.
Merci pour le lien sur cette conversation, donc ça existe !, mais ça ne concerne pas les Pyrénées. Le site renvoie à un autre site, https://www.pyrenees-refuges.com/#8/42.446/0.360, qui ne parle pas des points d'eau potable.

Un petit détail, nous partons avec photocopie de carte + notes papiers + screenshot + "bon ça va c'est une GR, ça devrait suffire" + "on sera pas les seuls en plein aout sur le GR10" ... ; mais sans GPS embarqué et en prévoyant de rester en mode avion autant que possible (je travaille à mon compte, j'ai besoin de batterie le soir pour rappeler + j'en ai marre de ces écrans).

DONC, j'en viens à la question : quel site, page, ou que sais je, référence les POINTS d'EAU POTABLE sur la chaine des Pyrénées ? J'ai "besoin"d'avoir ces infos avant de partir marcher ... Pour boire à ma soif et pas me restreindre en me disant "il reste 5h de marche, il faut que j'en garde ..."

MERCI par avance

PS : les mots en majuscule c'est pour tous ceux que le bla-bla ennuie et qui veulent avoir le sujet d'emblée smile

Et merci à ceux qui ont fondé ce forum, qui l'animent, qui le modèrent ... calin

Hors ligne

#7 01-08-2023 00:45:12

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Carte des points d'eau potable

Vous aurez du mal à trouver beaucoup de points d'eau potable loin des réseaux AEP (Alimentation en Eau Potable) donc loin des zones peuplées.

Pour les points d'eau tout court : un certain nombre sont indiqués sur le site participatif refuges.info (puis repris sur les cartes OpenStreetMap), mais sans garantie quant à la pérennité ou aux débits, faute d'un nombre suffisant de randonneurs faisant remonter des observations à jour.

Dernière modification par sqfp (01-08-2023 00:46:42)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#8 01-08-2023 05:41:18

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Carte des points d'eau potable

Si tu dors en refuge tu vas croiser beaucoup de monde.

Les gardiens sauront te fournir des informations à jour chaque jour.

Il y aura aussi les randonneurs qui marchent en sens inverse qui sauront t’informer.

Bref, aucun soucis.

Dernière modification par azerty (01-08-2023 06:38:27)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#9 01-08-2023 06:07:48

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : Carte des points d'eau potable

Calk45 a écrit :

#687696on tente de passer le pic du canigou (la cheminée est fermée j'ai appris dernièrement)

Bonjour, la cheminée du Canigou est de nouveau accessible.

Hors ligne

#10 01-08-2023 06:47:44

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Carte des points d'eau potable

Bonjour Calk45 et bienvenue !

Peut-être ta courte présentation sur un trombi ?

Vous dormez en refuge donc l'eau est encore moins un problème. Sauf erreur, le refuge fournit de l'eau potable (ou, si sécheresse exceptionnelle, en vend en bouteille) et vos deux litres devraient suffire pour la journée. Les filtres sont-ils nécessaires dans ces conditions (une plaquette de micropur au cas où... quelques grammes de gagnés) ?

Sans matériel de bivouac, il y a quoi dans les sacs à part presque rien ?

Bonne marche et bonne dilatation.

Hors ligne

#11 01-08-2023 07:21:08

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : Carte des points d'eau potable

Bonjour et bienvenue.

Tu dors en refuge presque entièrement dans les Pyrénées Orientales. Il n'existe pas de carte spécifique aux eaux potables à ma connaissance pour les Pyrénées. Mais, sur RL, tu as cette discussion qui traitent des sources dans les Pyrénées Orientales en 2023.

Soit tu te charges au départ du refuge de 4l d'eau, soit, comme tu es déjà équipée d'un filtre (et de pastilles micropur au cas où), tu te sers au fur et à mesure.

Dans ce dernier cas, pour trouver des cartes, tu installes une application comme par exemple Osmand. Tu en as d'autres ici. Osmand fonctionne en mode Avion (ne pas oublié de réactiver le GPS du téléphone). Tu as une batterie et si tu dors en refuge gardé, je ne suis pas inquiet pour ta consommation électrique). Sinon, tu as les cartes IGN (ou photocopie).


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#12 01-08-2023 09:19:41

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Carte des points d'eau potable

Hello,
il est possible de lancer des requêtes sur les données openstreetmap pour afficher les points d'eau potable.
par exemple :
https://overpass-turbo.eu/s/1yiS
De mon expérience ce n'est pas fiable à 100% car parfois les robinets peuvent être fermés, mais ça peut aider à planifier.
En tout cas je rejoins les autresréponses, deux litres de capacité d'emport c'est largement suffisant en dormant en refuge. Perso dans les Pyrénées je n'ai jamais pris de filtre, mais je purifiais l'eau des ruisseaux avec des pastilles types micropur

Dernière modification par kenji (01-08-2023 09:19:52)

Hors ligne

#13 01-08-2023 09:46:20

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Carte des points d'eau potable

kenji a écrit :

#687714Hello,
il est possible de lancer des requêtes sur les données openstreetmap pour afficher les points d'eau potable.
par exemple :
https://overpass-turbo.eu/s/1yiS

Merci pour la requête.
Il y a aussi d'autres tags utiles pour l'eau, par exemple natural=spring pour afficher les sources wink

Le même type de requête OSM est également possible hors ligne sur votre appli de rando préférée OSMand. Voir le wiki pour les tutos.

Mais sinon en pratique moi je repère surtout les cours d'eau sur la carte et je filtre en buvant (filtre salomon sur flasque) pour ne pas me poser de question ni perdre du temps à filtrer (ou pire à purifier).

Dernière modification par Bombadyl (01-08-2023 09:47:10)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#14 02-08-2023 00:25:13

Calk45
Membre
Inscription : 31-07-2023

Re : Carte des points d'eau potable

Bonjour,

Merci à tous pour votre réactivité et vos infos !
C’est bien la sécheresse que nous craignons.
Merci pour la redirection sur l’autre fil, c’est exactement ce que je cherche. Le lien qui fonctionne en mode avion, parfait !
J’ai bien entendu le conseil des micropures venu à 2 ou 3 reprises smile

Et pour répondre, en dormant en refuges il y a quoi dans le sac .. quelques grammes de savon, un t shirt de rechange et sous vêtements de rechange (1 de chaque, on compte faire savonner), des fringues de pluie (oui on craint la sécheresse et aussi l’inverse  tongue ), une pharma miniature tendinites/plaies/ampoules/sérum phy et le complet pour myopes non équipées de lunettes de vue faisant solaire en même temps, une toilette miniature mais quand on est des filles ben ce qui pèse le plus lourd c’est les protections hygiéniques (130g  roll ), flotte, batterie … duvet, 990g et voilà le hic (deux des refuges nous prennent en tente, les dortoirs sont complets).

Merci à tous !

Hors ligne

#15 02-08-2023 05:59:54

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Carte des points d'eau potable

Merci Calk45 pour ces précisions,

Ma question exprimait une surprise et ne comportait aucune critique, pardon d'avoir pu laisser croire le contraire.

Mais nous sommes sur RL et je reste dubitatif sur les 8,5 kg annoncés, malgré le kg de sac de couchage (demandez aux refuges s'ils fournissent des couvertures sous les tentes, un drap de soie suffira alors... 800g de gagnés environ !). Inclus-tu une réserve d'eau et quelques jours d'alimentation ?

Mais tu l'as dit, ce n'est pas l'objet de ton post, ni du fil, j'arrête.

Hors ligne

Pied de page des forums