Aller au contenu

Annonce

#426 23-03-2020 15:52:45

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

suite à quelques essais de Jacoosy et un top notch dans le fils d'à côté, il s'avère que mon top notch n'est pas très safe roll

Redfish a écrit :

#561637

Mme Esquimau a écrit :

#561600- en 3e le top notch m'a fait clairement flipper en fonctionnement, il est super puissant mais pour autant les résultats ne sont pas aussi bon que le P3RS, peut-être qu'il faut que j'en fasse d'autres, c'est mon premier.

Tu as bien fait les encoches pour éviter le mode inferno ?

je n'avais en effet pas fait d'encoche pensant que le cul cabossé de ma popote suffirait à dépressuriser...
j'ai donc fait des encoches et testé à nouveau, pas de changements notable, c'est un peu flipant et les poignées de mon quart ont fondues, il dépote beaucoup trop yikes
les encoches seraient-elles insuffisantes?
7BVNapOh5.top-nock-encoches.s.jpeg
ps: Redfish tu notteras que j'ai repris ta finition à la perforatrice

Dernière modification par Mme Esquimau (23-03-2020 15:55:39)

Hors ligne

#427 23-03-2020 18:30:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Essaye peut être de faire des encoches comme moi ?
J'en ai fait 16 sur ce modèle (autant que de rainures en fait).
C'est rapide et facile à faire avec la pointe d'un cutter... tu perces et tu fait une petite rotation droite/gauche.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 18#p507718

Mme Esquimau a écrit :

#561762ps: Redfish tu notteras que j'ai repris ta finition à la perforatrice

big_smile

Dernière modification par Redfish (23-03-2020 18:31:20)

Hors ligne

#428 22-04-2020 19:42:24

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Je viens de faire un modèle 30/40 avec une canette de bière de 50cl.
Avec 15g d'alcool a 90°, une popote titane remplie de 500ml d'eau froide du robinet, j'ai une ébullition à partir de 6min20 et un arrêt à 9min.

Ça me semble être correct. Je dois essayer avec une canette plus fine, j'ai cru comprendre que c'était plus efficace.

J'ai fait un nouveau test dans les même conditions mais avec un paravent réalisé avec les parois d'une canette de bière.
Le paravent fait un demi tour de la popote et est plaqué à la parois de la popote. Je n'y est pas encore percé de trous.

Le nouveau test me donne un arrêt su rechaud autour de 8min sans ébullition.

J'ai vérifié plusieurs fois et les résultats restent bien les même.

N'étant pas un grand buveur de bière ni de soda, je vous demande votre avis sur la meilleure configuration de paravent (ecartement, trous, ....) pour ce type de rechaud.

Merci d'avance :-)

Hors ligne

#429 22-04-2020 20:06:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Pour la canette, l'idéal avec une petite popote, c'est les micro-canettes.
Si tu ne bois pas de boisson énergétiques (beurk), le plus accessible ce sont les schwepp's indian tonic en 20cl.
wink

Dernière modification par Redfish (22-04-2020 20:07:03)

Hors ligne

#430 22-04-2020 22:56:36

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Je vais regarder merci :-)

Tu n'as pas de perte d'efficacité ave  ton paravent ? Il m'a semblé voir qu'il était très enveloppant.

Hors ligne

#431 22-04-2020 23:05:13

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Il vaut mieux que ton pare-vent soit distant de 1cm à 1,5 cm de ta popote.

Utilise 2 ou 3 canettes pour avoir un pare-vent sur 360°.
Le matériel de base se trouve facilement dans les poubelles jaunes.

Pour le réchaud : Que ta canette fasse 15, 20, 33 ou 50 cl, le diamètre de la partie supérieure sera toujours le même à 1 mm près.

Dernière modification par antoinepierre (24-04-2020 01:00:58)

Hors ligne

#432 23-04-2020 06:53:00

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

.
Je n'ai jamais acheté la moindre canette, jamais fait les poubelles pour en trouver,
et j'ai pourtant accumulé un stock important rien qu'en les ramassant par terre !
roll

Mon paravent est en feuilles d'aluminium.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#433 23-04-2020 09:13:35

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Le ramassage des poubelles jaunes est à l'arrêt dans ma résidence et celles-ci sont vides. J'en suis d'ailleurs surpris, je me serai attendu à les voir pleines à craquer.

Il va falloir que j'achète quelques canettes alors !

Hors ligne

#434 18-06-2020 15:56:31

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Je commence à me renseigner pour enfin oser passer à l'alcool lors de mes randos solo, car sur des sorties de 48h il y a un gain de poids potentiellement important (>150g à première vue), j'ai quand même quelques questions. Je les mets ici car ça me semble le sujet le plus d'actualité sur les réchauds à alcools.

1/ vous ne mettez rien sous le réchaud ? il se passe quoi si le réchaud crachote de l'alcool enflammé sur le sol ??? ça n'arrive jamais ? Vous mettez le réchaud sur une pierre ? sur l'herbe ? sur le tapis de sol de la tente lol ? La faible hauteur de ce type de réchaud + la faible largeur me fait vraiment flipper comparé au gaz. En montagne rien n'est jamais droit, il y a toujours des brindilles partout, ...

2/ j'ai bien compris que le but est d'arriver à connaître son réchaud et la quantité exacte de combustible à utiliser, mais j'imagine qu'au début on risque d'avoir pas mal de moments avec trop ou pas assez d'alcool. Pas assez ça me semble encore gérable (on s'assure que c'est bien éteint et on rajoute un peu d'alcool pour faire une seconde chauffe) mais trop... l'extinction se passe comment quand on n'a que la popote (cad qu'on ne transvase pas dans un bol, ce qui sinon permettrait d'utiliser la popote pour étouffer le réchaud) ?

3/ Question subsidiaire, pour une popote de l'ordre de 650ml (diamètre 100mm / H 96) (j'aime boire 500mL de thé au réveil et mettre mes nouilles chinoises dedans [mais pas tout en même temps tongue ]) vous partiriez sur quel type de canette et quelles hauteurs ?

Dernière modification par moby59 (18-06-2020 16:29:41)

Hors ligne

#435 18-06-2020 16:24:30

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

1 Non pas le tapis de sol  big_smile , si possible sol nu, sinon l'herbe sera superficiellement cramée (c'est pas une trace énorme, je me rachète en y mettant le marc de café pour que ça repousse, mais oui c'est une trace surtout en altitude), si possible plan mais comme le réchaud est peu haut il est moins instable qu'un gaz non déporté, bon on ne vit pas dans un monde parfait en fait.
2 l'extinction à la popote peut risque de laisser un goût de combustible (surtout s'il y a du bitrex dedans), sinon c'est laisser cramer...
3 mini canette 15/25cl hauteur 30/40mm comme dans le tuto


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#436 18-06-2020 21:35:02

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

1- Rien dessous est généralement suffisant.
Tu peux utiliser de l'alu ménager en plusieurs épaisseurs ou le fond d'un moule type savane, il ne garde pas sa forme si enroulé.
l'idéal est de découper ta plaque de base dans un bouclier thermique automobile. Le truc qui entoure les pots d'échappement et finit parfois à la benne.

2- si tu réalises ton réchaud dans une canette étroite, le fond d'une canette standard fait un étouffoir.
Fais des tests pour estimer le volume nécessaire à tes chauffes. Au pif, je dirais qu'avec une canette étroite, recouvrir le dôme du fond devrait être suffisant.

3-  canette étroite, 30/40.

Hors ligne

#437 23-06-2020 12:10:02

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

moby59 a écrit :

#575179
2/ j'ai bien compris que le but est d'arriver à connaître son réchaud et la quantité exacte de combustible à utiliser, mais j'imagine qu'au début on risque d'avoir pas mal de moments avec trop ou pas assez d'alcool. Pas assez ça me semble encore gérable (on s'assure que c'est bien éteint et on rajoute un peu d'alcool pour faire une seconde chauffe) mais trop... l'extinction se passe comment quand on n'a que la popote (cad qu'on ne transvase pas dans un bol, ce qui sinon permettrait d'utiliser la popote pour étouffer le réchaud) ?

Quand j'ai mis trop de combustible, parfois je rajoute un peu d'eau froide histoire de "rentabiliser" les calories de combustion pour les mettre dans mon corps plutôt que dans l'atmosphère. Ainsi soit la soupe/purée/polenta/… est un peu allongée soit je peux me préparer une infusion à côté. 
Mais ce n'est pas toujours possible : si on remplit la popotte à chauffer à son maximum de capacité, si on n'a pas un second récipient d'attente…


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#438 23-06-2020 12:24:30

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

ok merci, c'est pas bête de rajouter de l'eau.

D'ailleurs (il y a peut-être un sujet dédié ?), quel est le meilleur moyen d'assurer un remplissage avec une dose mesurée d'alcool ? Vous trimbalez une seringue ? un flacon gradué ?

Hors ligne

#439 23-06-2020 12:36:47

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Le fond bombe de la canette est largement suffisant pour une mesure precise (le moindre cL se voit a l'oeil nu, car le bombage est peu marque).
Apres quelques essais a la maison tu sauras doser sans probleme.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#440 23-06-2020 13:48:11

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

J'ai récupéré un bouchon doseur en plastique d'une bouteille de sirop (medicament). De mémoire, ça ne dépasse pas les 2 grammes.
Bonne journée


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#441 11-07-2020 14:22:14

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Bon ben plus qu'à tester... vous allez rire mais pour l'instant je suis en rade de cannette. J'ai missionné du monde autour de moi pour m'en mettre de côté (je ne bois rien de ce genre) et pour l'instant je suis en attente.
J'ai commandé des flacons 30 et 50 mL sur ali (en transit) et de quoi faire un pare-vent en titane (reçu), ça a l'air pas mal pour 3.00€ livré le bout de 50x10cm (edit : ah la livraison a augmenté).

Dernière modification par moby59 (11-07-2020 14:24:12)

Hors ligne

#442 11-07-2020 14:41:12

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Tu peux en trouver dans les poubelles jaunes de tes  voisins ou sinon en villes dans les poubelles publiques voir poser à même le sol dans la rue.

Hors ligne

#443 19-08-2020 22:10:37

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

7FLRMxzPI.20200819_193927.s.jpeg
Avant que je passe 2 heures à m'acharner, ça marche avec des canettes dont le fond est comme ça ?
25mL haute. Ça le fait plus penser au fond d'une boîte de conserve qu'une canette... mais j'ai vraiment pas souvent des canettes dans les mains...

Dernière modification par moby59 (19-08-2020 22:11:44)

Hors ligne

#444 19-08-2020 23:03:50

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Ça n'a pas d'importance si ces canettes s'adaptent en diamètre. En général, ce type de canette est en acier (tester avec aimant), celles de soda, bière,...en alu.
De mémoire, si je ne me trompe pas, ces canettes (chinoises?) sont un poil plus étroites que les canettes alu,mais plutôt traîtres à emboiter...

Dernière modification par micolett (19-08-2020 23:09:08)

Hors ligne

#445 20-08-2020 07:17:15

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Et... inutilement plus lourdes.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#446 20-08-2020 10:58:25

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

rhaaa, 1 mois pour récupérer une cannette (finalement j'ai dû la faire acheter à Madame, notre répartition des tâches fait que je ne fréquente pas les supermarchés) et c'est pas du bon type sad

Bon je vais essayer quand même pour me faire la main et tester... à suivre.

7FMIIe6DF.20200820_105943.s.jpeg

Dernière modification par moby59 (20-08-2020 11:07:15)

Hors ligne

#447 20-08-2020 11:09:41

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Cela me semble une mauvaise idée:
la fabrication va être beaucoup plus compliquée qu'avec une cannette alu, et à la fin le réchaud fonctionnera mal (l'acier n'est pas un assez bon conducteur thermique) et sera lourd.
S'il t'arrive de mettre un pied dans une ville avec quelques commerces type fast food, tu pourras y trouver autour (sol ou poubelle) tous les modèles de canettes imaginables...

Hors ligne

#448 20-08-2020 11:31:43

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Pour avoir réalisé des réchauds à alcool en acier et en alu, je trouve que les deux ont leurs atouts. Précision : il s'agit de P3RS réalisés dans des canettes 33cl standard.
En acier, effectivement la conductivité thermique est inférieure. Les flammes sont plus modestes et se contentent de chauffer la popote plutôt que l'air ambiant. Je trouvais le P3RS acier bien plus sobre que l'alu pour mon ancienne popote (700mL, ~10cm de diamètre).
En revanche pour ma popote actuelle (900mL, ~13cm de diamètre si mes souvenirs sont bons), les longues flammes du P3RS alu sont avantageuses. Les pertes sont minimes car la popote est assez large pour profiter des flammes.

Hors ligne

#449 20-08-2020 11:35:28

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

rhaaa, 1 mois pour récupérer une cannette (finalement j'ai dû la faire acheter à Madame, notre répartition des tâches fait que je ne fréquente pas les supermarchés)

Acheter une mini-canette alu genre Perrier/coca whatever, ca se trouve dans n'importe quel supermarche...
J'ai un peu de mal a comprendre pourquoi se donner cette contrainte, c'est quand-meme pas complique non? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#450 20-08-2020 12:00:00

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

parce que ça dépend beaucoup de la manière dont tu fais les courses (marché, petits producteurs...) et qu'on ne met pas souvent les pieds dans un supermarché, que le plus proche de chez nous est petit donc n'a pas grand chose, que je comptais d'abord en récupérer des vides, et que j'avais omis la distinction acier/alu...

Mais après dans le fond tu as raison. C'est juste que me taper un aller/retour dans un grand supermarché, la queue, ... pour une pauvre canette (qu'on va j'imagine essayer de me vendre par 6 ou 12), c'est très en bas de ma liste d'envies.

Hors ligne

Pied de page des forums