Aller au contenu

#1101 09-06-2020 14:02:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

gui3gui a écrit :

#574090@tolliv raw appateil développé en tiff puis jpeg.

Ah ! Alors je suis surpris que tu n'aies pas pu récupérer les surexpositions mieux que ça !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1102 09-06-2020 14:04:16

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

tolliv a écrit :

#574091Article paru sur le site Apprendre la photo
"Une philosophie bien particulière
Autant vous le dire tout de suite : le DP2 Merrill est conçu pour un usage bien particulier, et n’est pas tellement indiqué comme premier appareil. En gros, vous allez l’utiliser à la façon d’un moyen format : de manière très posée, calme, en prenant beaucoup votre temps. Malgré sa petite taille, il ne me semble pas dingue de le monter sur trépied tout le temps (même si je l’ai utilisé à main levée bien sûr)."

Sa dernière phrase est assez étrange, non ? Si pas de trépied c'est forcément à main levée.

J'aurais plutôt pensé à une phrase du genre, il est plutôt conseillé de l'utiliser sur un trépied, même si je l'utilise également à main levée.

Ou c'est moi qui comprend mal ?

Hors ligne

#1103 09-06-2020 14:54:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

la phrase ne m'a pas gêné. Le terme "pas dingue" est je pense mal choisi.
Voici ma version : "Les trépieds sont souvent réservés aux gros boîtiers mais cela peut être pratique d'en utiliser avec ce petit appareil, même si on peut prendre des photos sans, bien sûr".

J'ai jeté un coup oeil à certains tests, qui sont très élogieux, surtout à bas ISOs.
On a théoriquement la même résolution qu'avec matrice de Bayer de 60 Mpixels.

Par contre, c'est dommage de plomber le poids de l'appareil de 365g avec un trépied qui pèse le double !

Dernière modification par tolliv (09-06-2020 14:54:58)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1104 09-06-2020 17:18:47

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Quel support vous prenez pour fixer vos appareils au sac ?

J'ai vu le support Peak Design (lien fabricant) mais le prix est exorbitant.

Surtout que je suis en mu4/3 avec un appareil de base pas encombrant (EM-5) que je peut presque mettre dans la poche...

Hors ligne

#1105 09-06-2020 17:24:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Pour ma part lors de ma dernière rando, c'était accroché aux bretelles du sac à dos, devant, par des mousquetons en plastique et des dragonnes maison.
Edit : dragonnes en élastique, mais en cordelette c'est suffisant aussi. Les faire assez longues pour pouvoir prendre une photo sans les décrocher.

Dernière modification par tolliv (09-06-2020 17:25:20)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1106 09-06-2020 18:49:50

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Gloock a écrit :

#574120Quel support vous prenez pour fixer vos appareils au sac ?

J'ai vu le support Peak Design (lien fabricant) mais le prix est exorbitant.

Surtout que je suis en mu4/3 avec un appareil de base pas encombrant (EM-5) que je peut presque mettre dans la poche...

Bonjour,
j'utilise le Peak Design (pour un Sony Alpha 6X00 + zoom) et aussi un ersatz de Peak Design acheté sur Amazon (moins cher, fabrication et utilisation OK, mais plus lourd). Satisfait des 2.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#1107 09-06-2020 18:59:49

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Comme glop, je possède un peakdesign ainsi qu'une copie en provenance d'Ali.

Les deux fonctionnent, même si je préfère utiliser le pd, testé avec des charges lourdes pour les deux (6d + 24-105 ou 6d+70-300).

Bon perso le peakdesign en a pris plein la gueule mais il ne bouge pas et de mémoire, il est garanti à vie.

Je conseille également leurs sangles bien plus confortables et ergonomiques que les modèles constructeurs.

Certes le prix est élevé, mais la qualité et le confort sont bien présents.

Hors ligne

#1108 09-06-2020 20:14:45

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Gloock a écrit :

#574120Quel support vous prenez pour fixer vos appareils au sac ?

En ski, mon GM5 + 12-32 est dans une poche à bidon d'eau sur la bretelle de mon airbag. Un peu juste mais ça passe.

Sinon pour marcher, comme j'ai en général 1 ou 2 autres objos, j'utilise une banane où tout est à portée de main.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#1109 10-06-2020 07:40:50

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Gloock a écrit :

#574120Quel support vous prenez pour fixer vos appareils au sac ?

J'ai vu le support Peak Design (lien fabricant) mais le prix est exorbitant.

Surtout que je suis en mu4/3 avec un appareil de base pas encombrant (EM-5) que je peut presque mettre dans la poche...

J'utilise aussi le clip peak design capture avec un Sony a7r3+16-35, c'est vraiment très pratique.

Par contre oui le poids... disons que ça devient pertinent à partir d'un certain type d'appareil photo qu'il est trop compliqué de ranger dans une petite pochette type poche de ceinture de sac à dos, sac banane, ou simplement avoir en bandoulière. Un reflex avec sa sangle d'origine c'est super pénible en rando je trouve.

Dernière modification par moby59 (11-06-2020 16:51:27)

Hors ligne

#1110 17-06-2020 10:53:55

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

petit accessoire de voyage, j'ai fait l'acquisition de ce trepied photo : https://www.kentfaith.fr/tr%C3%A9pied-e … -de-voyage

Commandé mardi 16/06 en France, et reçu ce mercredi 17/06 en Belgique !!! Moins de 24H00 à l'international, ce doit être un record smile
Prix à l'achat 103 € smile
... Apparemment, j'ai pris le dernier pour le moment, mais je mets quand même le lien pour les explications en français... C'est plus facile.
Gros avantage annoncé, sa compacité et son faible poids, pratique pour emmener en rando à la place des classiques trepieds pesant entre 1,5 et 3 kg...

Dès le déballage, ça fait bien moins gadget que ce que je ne craignais et que le faible prix ne laissait présager.

- Annoncé 690 gr, mais pesé 874 (sans le sac) yikes Ca reste nettement en dessous du poids des autres, mais ça fait quand même presque 200 gr de plus qu'annoncé  hmm

- Replié, il fait 35 cm ce qui est vraiment très compact et permet de le glisser sans problème dans le sac à dos. Gros point positif pour moi qui n'aime vraiment pas avoir des items à l'extérieur du SAD

- Déployé à son maximum, bonne surprise cette fois, il fait 5 cm de plus qu'annoncé au sommet de l'attache, soit 140 cm, ce qui amène le viseur à plus de 1,50 m ce qui est tout à fait correct pour mon 1,82 m, surtout avec l'écran orientable.

Il se manipule très aisément et se plie et se déplie en un tour de main.

L'ensemble est bien plus stable que ce que je pensais, et dans la plupart des cas, il ne faudra même pas le lester (ils ont prévu un crochet de suspente dans la colonne centrale pour y accrocher son sac qui servirait de lestage)
Content quand même de cet achat, mais juste dommage ce surpoid (auquel on pourrait ajouter les 199 gr du sac de transport mais qui n'est absolument pas nécessaire...)

https://www.youtube.com/watch?v=vMQ8R0I7vgo

edit: mise à jour

Dernière modification par spigi (17-06-2020 11:03:55)

Hors ligne

#1111 17-06-2020 11:10:21

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

spigi a écrit :

#575004petit accessoire de voyage, j'ai fait l'acquisition de ce trepied photo : https://www.kentfaith.fr/tr%C3%A9pied-e … -de-voyage

Commandé mardi 16/06 en France, et reçu ce mercredi 17/06 en Belgique !!! Moins de 24H00 à l'international, ce doit être un record smile
Prix à l'achat 103 € smile
... Apparemment, j'ai pris le dernier pour le moment, mais je mets quand même le lien pour les explications en français... C'est plus facile.
Gros avantage annoncé, sa compacité et son faible poids, pratique pour emmener en rando à la place des classiques trepieds pesant entre 1,5 et 3 kg...

Dès le déballage, ça fait bien moins gadget que ce que je ne craignais et que le faible prix ne laissait présager.

- Annoncé 690 gr, mais pesé 874 (sans le sac) yikes Ca reste nettement en dessous du poids des autres, mais ça fait quand même presque 200 gr de plus qu'annoncé  hmm

- Replié, il fait 35 cm ce qui est vraiment très compact et permet de le glisser sans problème dans le sac à dos. Gros point positif pour moi qui n'aime vraiment pas avoir des items à l'extérieur du SAD

- Déployé à son maximum, bonne surprise cette fois, il fait 5 cm de plus qu'annoncé au sommet de l'attache, soit 140 cm, ce qui amène le viseur à plus de 1,50 m ce qui est tout à fait correct pour mon 1,82 m, surtout avec l'écran orientable.

Il se manipule très aisément et se plie et se déplie en un tour de main.

L'ensemble est bien plus stable que ce que je pensais, et dans la plupart des cas, il ne faudra même pas le lester (ils ont prévu un crochet de suspente dans la colonne centrale pour y accrocher son sac qui servirait de lestage)
Content quand même de cet achat, mais juste dommage ce surpoid (auquel on pourrait ajouter les 199 gr du sac de transport mais qui n'est absolument pas nécessaire...)

https://www.youtube.com/watch?v=vMQ8R0I7vgo

edit: mise à jour

En fait même si cela semble un trépied fiable, un autre test ici :

https://www.virusphoto.com/319225-test- … c2335.html

Je me demande si ce n'est pas un trépied oem revendu à plusieurs marques, comme celui-ci :

https://www.digit-photo.com/ROLLEI-Trep … 22578.html

PS : si un modo passe par là et peut déplacer cela dans le topic trépied ?

Hors ligne

#1112 17-06-2020 11:27:17

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

gui3gui a écrit :

#575006
En fait même si cela semble un trépied fiable, un autre test ici :

https://www.virusphoto.com/319225-test- … c2335.html

Je me demande si ce n'est pas un trépied oem revendu à plusieurs marques, comme celui-ci :

https://www.digit-photo.com/ROLLEI-Trep … 22578.html

PS : si un modo passe par là et peut déplacer cela dans le topic trépied ?

J'avais vu le Rollei avant achat et si c'est très semblable comme produit, je ne pense pas qu'il s'agisse du même (le Rollei est plus lourd)
J'avais aussi vu le test du K&F et franchement question maniabilité, je ne comprends pas les difficultés du présentateur. c'ets vraiment un jeu d'enfant et se manipule sans difficulté. Ces bagues de serrage sont bien plus pratique que les clips typés Manfrotto ou autre. Pas besoin de serrer d'ailleurs. 1/4 de tour jusqu'au "clic" entendu et c'est fait.
Pour ce qui est de l'utiliser avec un reflex et un zoom, j'utilise évidemment du 4/3 moins encombrant, mais si tu utilises la patte de fixation de l'objectif sur l'attache du trepied, il n'y a aucune crainte à avoir pour la stabilité sans lestage même à sa hauteur maximale. (boitier EM1 mark II + Leica 100-400 déployé fait 32 cm)
Il faudrait voir effectivement avec un gros reflex mais je pense que si tu ne déploies pas la colonne centrale il n'y aura pas non plus de problème.

Hors ligne

#1113 17-06-2020 11:36:46

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

gui3gui a écrit :

#575006
PS : si un modo passe par là et peut déplacer cela dans le topic trépied ?

Hâ oui tiens !? J'avais perdu de vue ce fil là ! Ca y aura plus sa place ! wink

Hors ligne

#1114 17-06-2020 12:45:33

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

spigi a écrit :

#575004petit accessoire de voyage, j'ai fait l'acquisition de ce trepied photo : https://www.kentfaith.fr/tr%C3%A9pied-e … -de-voyage

- Annoncé 690 gr, mais pesé 874 (sans le sac) yikes Ca reste nettement en dessous du poids des autres, mais ça fait quand même presque 200 gr de plus qu'annoncé  hmm

- Déployé à son maximum, bonne surprise cette fois, il fait 5 cm de plus qu'annoncé au sommet de l'attache, soit 140 cm, ce qui amène le viseur à plus de 1,50 m ce qui est tout à fait correct pour mon 1,82 m, surtout avec l'écran orientable.

Le poids annoncé est différent entre 2 photos :
690g sur celle de la page principale (en scrollant) et 840g dans les photos en haut à gauche (le mec avec le sac à dos rouge)
Ça ne m'étonnerait pas que 690g soit le poids sans la rotule... mais pourtant sur la photo où est mentionné 690g elle est bien dessus (on voit le plateau en bas entre les 3 pattes).
D'ailleurs il n'y a pas moyen de virer la colonne centrale pour alléger le tout ?

On en revient encore et toujours à cette problématique : 850g c'est ce que pèse mon slik sprint pro des années 2000, en alu et qui tient doit monter à peu près à cette hauteur sans sa colonne centrale. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire toujours aussi "lourd" avec du carbone et 20 ans d'améliorations potentielles !
En gros dépasser 1m de haut et en dessous de 500g pour quelque chose capable de porter un mirrorless avec un bel objectif (16-35, 24-105 ...) ça n'est toujours pas à l'ordre du jour sad

Dernière modification par moby59 (17-06-2020 12:53:20)

Hors ligne

#1115 17-06-2020 15:01:50

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Pareil, 900g c'est lourd!
Et pour la hauteur standard de 1m40 ou 50, perso j'ai préféré réduire à un peu moins d'1m pour avoir un trépied classe à 500g (ou un plus roots à 200g), mais autant en causer dans le post des trépieds https://www.randonner-leger.org/forum/v … 44#p546644 par exemple.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#1116 23-06-2020 19:48:07

fennec
Membre
Inscription : 30-07-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

C’est pour ça que je regarde avec attention les systèmes à double stabilisation (de l’optique et du capteur). Ça permet des poses "longues", plus d’une seconde parfois.

Olympus le fait très bien, Canon devrait pas tarder à s’y mettre.

@guigui : ça donne quoi le PDesign avec le 70-200 ? Ton boîtier ne bouge pas trop quand tu marches avec ? J’avoue que je cherche à passer à l’étape suivante niveau transport d’optique lourde mais facile à dégainer.

Dernière modification par fennec (23-06-2020 19:49:44)

Hors ligne

#1117 23-06-2020 20:22:08

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

C'est Olympus (EM1 MII) que j'utilise et ça fonctionne très bien à main levée même pour des photos d'insectes, mais il n'y a rien à faire si tu veux agrandir à plus de 100% ou faire des close-up, tu dois avoir un trepied. L'utilisation du trepied c'est pour 10% peut-être des photos. Le reste se fait à main levée sans soucis, mais ces 10% (avec staking) sont somptueuses.

Hors ligne

#1118 23-06-2020 22:34:27

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

fennec a écrit :

#575794C’est pour ça que je regarde avec attention les systèmes à double stabilisation (de l’optique et du capteur). Ça permet des poses "longues", plus d’une seconde parfois.

Olympus le fait très bien, Canon devrait pas tarder à s’y mettre.

@guigui : ça donne quoi le PDesign avec le 70-200 ? Ton boîtier ne bouge pas trop quand tu marches avec ? J’avoue que je cherche à passer à l’étape suivante niveau transport d’optique lourde mais facile à dégainer.


Alors j'ai malheureusement pas de 70-200 mais un Tamron 70-300 et couplé avec le peak design, ça ne bouge pas, tu as une vis sur l'attache qui permet d4 bloquer le boîtier

Après tu te doutes que tu ne pourras pas jouer au cabri avec.

Mais c'est du super matos.

Hors ligne

#1119 24-06-2020 07:40:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

fennec a écrit :

#575794@guigui : ça donne quoi le PDesign avec le 70-200 ? Ton boîtier ne bouge pas trop quand tu marches avec ? J’avoue que je cherche à passer à l’étape suivante niveau transport d’optique lourde mais facile à dégainer.

Tu serais intéressé par un Peak Design ? Je ne m'en sers plus, car j'utlise un autre système en rando maintenant. Je pourrais le vendre.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1120 24-06-2020 07:56:02

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je me permets juste : peak design c'est une marque, et l'entreprise associée fabrique des sangles, des clips rapides, des trépieds, des sacs... Donc ça serait top que chacun précise de quoi il parle dans ses messages.

Hors ligne

#1121 24-06-2020 10:31:31

fennec
Membre
Inscription : 30-07-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Le système de clip Capture Pro. C'est vrai qu'on précise peu, car le reste de leur matos n'est pas très MUL.

@Tolliv : peut-être ! Pour l'instant, je dois changer de sac, et voir en fonction comment je fixe l'appareil au sac. (Si c'est un Hybride de ALD, faudra que je pimpe pour pouvoir y fixer un Capture pro.)

@Guigui : ça revient au même, je risque de passer au système RF cette année, et leur 70-200 f/2.8 est extrêmement compact une fois replié, le f/4 sera, j'espère, dans ce même esprit. Merci du retour !

Dernière modification par fennec (24-06-2020 12:44:39)

Hors ligne

#1122 24-06-2020 13:20:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

tolliv a écrit :

#575852

fennec a écrit :

#575794@guigui : ça donne quoi le PDesign avec le 70-200 ? Ton boîtier ne bouge pas trop quand tu marches avec ? J’avoue que je cherche à passer à l’étape suivante niveau transport d’optique lourde mais facile à dégainer.

Tu serais intéressé par un Peak Design ? Je ne m'en sers plus, car j'utlise un autre système en rando maintenant. Je pourrais le vendre.

Petite précision : il s'agit d'un Peak Design Capture Pro.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1123 24-06-2020 18:15:17

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

fennec a écrit :

#575794C’est pour ça que je regarde avec attention les systèmes à double stabilisation (de l’optique et du capteur). Ça permet des poses "longues", plus d’une seconde parfois.

Olympus le fait très bien, Canon devrait pas tarder à s’y mettre.

Il semblerait, de ce qu'on voie des sony A7 et nikon Z, que l'efficacité de la stab Olympus soit aussi liée au petit capteur, qui nécessite de bouger moins de masse et sur moins loin.
Ca tombe bien, les optiques sont bien plus légères (et les appareils aussi). wink


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#1124 24-06-2020 18:26:47

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Sinon Olympus, faut peut-être attendre un peu avant de racheter du matos chez eux.

un petit apercu du dp2m de nuit avec un trépied style gorilla, made in aliexpress :

https://www.facebook.com/media/set/?set … 487&type=3

Hors ligne

#1125 24-06-2020 18:34:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

gui3gui a écrit :

#575972Sinon Olympus, faut peut-être attendre un peu avant de racheter du matos chez eux.

Pourquoi ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums