Aller au contenu

#426 23-06-2020 21:29:44

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Y a le 520 aussi chez d4, moins polyvalent.

A propos de purge, c'est une sacrée purge d'avoir ce clébard aux frontières, bon j'espère que d'ici là ils le laissent filer...

Attention à Genesis, c'est cher pour le niveau d'équipement (groupe)

Dernière modification par Bilbox (23-06-2020 21:33:00)

Hors ligne

#427 23-06-2020 21:39:18

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

Le futur Riverside 900 dont tu parles plus haut, est monté à partir du même cadre.

Sur YouTube sous titré : https://www.youtube.com/watch?time_cont … e=emb_logo

Hors ligne

#428 23-06-2020 21:40:49

pateretou
Membre
Inscription : 23-06-2020

Re : [Autre] Gravel de voyage

oui je pense pouvoir le perdre au premier virage le toutou  mais chut lol (non c'est pas vrai hein)
mais c'est vrai que ca nous facilite pas la chose. En meme temps ceux qui ont des chiens comprendront je pense que c'est une sacré aventure a partager avec lui wink

Pour le genesis je suis parfaitement conscient que tu payes la marque et c'est pour ça que je partais sur un kit cadre seulement et que je perds le peu de cheveux que j'ai a essayer de trouver les groupes compatibles...
La par exemple si je pars sur un groupe GRX (30/46 a l'avant et 11v 11/42 à l'arriere) quid des freins TRP SPYRE meca? (puisque les leviers visiblements sont fait pour des freins hydrau).
Je deviens fou big_smile

Hors ligne

#429 23-06-2020 22:42:54

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

Avec le groupe Shimano GRX 400 tu peux mettre des freins mécaniques type TRP Spyre ou mixte Juin Tech avec des leviers Tiagra.

https://productinfo.shimano.com/#/com/? … acid=C-455

Hors ligne

#430 23-06-2020 22:53:53

pateretou
Membre
Inscription : 23-06-2020

Re : [Autre] Gravel de voyage

Excellent!
(j'essaye juste de comprendre comment tu vois ça sur le tableau!)

Hors ligne

#431 23-06-2020 23:28:18

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

Je lis tout simplement ce qui est écrit wink :

7Ej64j9GS.Sans-nom-1.jpeg

Sachant que ST-4700 c'est les leviers Tiagra et RD-RX400 le dérailleur arrière et il suffit de faire la même chose pour le dérailleur avant (FD) et le pédalier(BB) et le tour est joué.

Hors ligne

#432 24-06-2020 00:09:03

pateretou
Membre
Inscription : 23-06-2020

Re : [Autre] Gravel de voyage

Ca y est je commence à comprendre la logique.

En fait pour avoir une compatibilité avec les TRP SPYKE il faut un levier compatible frein "road" "dual pivot" c'est bien ça?

Donc tu es parti du tableau "Brake systems compatibility [ROAD]"

7Ej8cuXU5.shim_compat_00.jpeg

de la tu es remonté sur les "Rear drivetrain compatibility" et "Front drivetrain compatibility" et tu as vu que le ST4700 etait compatible GRX400 c'est ça?

7Ej8kOWmx.shim_compat_01.jpeg

Donc si je suis ton raisonnement (pour voir si je ne me trompe pas) les
ST-R8000 (shim ultegra) sont aussi compatible frein "road" donc je pourrais mettre des GRX600 ou GRX810 qui peuvent accepter un 2x11 à l'arriere ?

7Ej9asmiZ.shim_compat_03.jpeg

Ou alors je suis completement à coté?

Hors ligne

#433 24-06-2020 07:17:42

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Gravel de voyage

Quand je lis des trucs comme ça, je comprends pourquoi je préfère la marche à pied ! lol



Ne pas le prendre mal : derrière la moquerie se cache l'admiration tongue

(Il va bien être temps de monter sur le vélo acheté la veille du confinement, qui a passé 3 mois au fond du garage...)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#434 24-06-2020 08:10:39

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Je me permets un petit ajout de photo, pour qu'on soit tou·te·s sur la même page. L'info est difficile à trouver (elle n'est pour autant que je sache disponible que dans les stories du compte instagram de Riverside …)

7EjFRqNMW.signal-2020-06-24-090154_002.s.jpeg 7EjFRYejG.signal-2020-06-24-090154_001.s.jpeg

@pateretou :
Je t'envoie aussi cette petite vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=QLCm2L7eou0
Pas qu'il me semble que tu vas utiliser directement le même matos, mais certaines réflexions m'ont semblé intéressantes quand j'ai regardé, et ça peut t'être utile (j'espère) wink

Pour la remorque, vous partez sur quoi ? Vous excluez probablement les Bob, Burley et type cargo au profit d'une remorque fermée ?

Seb

Dernière modification par koreth (24-06-2020 08:12:00)


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#435 24-06-2020 08:40:52

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Gravel de voyage

@pateretou : Super projet, et bon courage avec la remorque de 32kg.
Je suis surpris par le choix des Schwalbe Marthon Suprême. J'en ai sur mon vélo et j'en suis très content, mais je me dis que pour le parcours prévu vous ne roulerez pas tout le temps sur du bitume bien lisse. Est-ce que des Marathon Mondial ne seraient pas plus adaptés?
Côté freins, j'ai également des TRP Spyre qui me conviennent très bien, mais si je devais tirer une remorque lourde, je réfléchirais à passer à l'hydraulique.

En ligne

#436 24-06-2020 10:44:15

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

@pateretou

Ma suggestion se limitait au groupe GRX 400 en 10 vitesses que j'ai couplé sur mon Awol avec des leviers Tiagra et des freins Juin Tech après avoir consulté ce tableau. Dans un premier temps j'avais équipé mon vélo avec un mélange d'Ultegra et de 105 en triple (50/39/30) et les freins Juin Tech. Lorsque j'ai voulu changer le pédalier pour un 46/30, j'ai dû changer les dérailleurs en plus du pédalier et acheter des leviers Tiagra qui ne sont pas compatibles avec les autres séries Shimano.

Pour les autres configurations possibles, je ne sais pas mais normalement cela devrait marcher. Tu peux également demander au revendeur chez qui tu achètes les composants.

Hors ligne

#437 24-06-2020 16:32:10

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Autre] Gravel de voyage

Le touring 920 semble bien intéressant avec un bon niveau d'équipement (entre autre la transmission en rival, c'est fluide, fiable et robuste), par contre j'ai eu de mauvais retours sur les freins hydro Sram par des cyclistes croisés en rando donc à voir... j'ai aussi un doute sur le plateau en 32t, sur route, même chargé, je trouve qu'on est déjà en limite sur les plus grands développements avec du 36t. Ceci dit avec les pneus qui sont montés dessus ça doit passer en 32t

Dernière modification par Popop (24-06-2020 16:34:07)

Hors ligne

#438 30-06-2020 14:33:58

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Autre] Gravel de voyage

Je rebondis sur la recherche des gravel/VTT acier rigide, un vélo qui a bonne réputation et n'a pas été mentionné est le Salsa Fargo : lien fabricant

Hors ligne

#439 21-07-2020 18:00:18

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bonjour,

Je viens poser ma question ici parce que je ne vois pas de fil dédié aux équipements légers de vélos... neutral
Si ce n'est pas bon merci de déplacer ou me dire quoi faire.

Je souhaite changer les pédales plastiques plates d'origine de mon "VTC-VTT" Canyon Pathlite qui n'accrochent pas du tout (picots carrés plastiques) et ont bien faillit m'en faire prendre une belle... je fais de la route, des chemins tranquilles, mais parfois des descentes avec des cailloux qui secouent, en baskets/trail T44; et j'aimerais tenter de sortir sur un weekend au moins en bricolant un porte bagage.

Je n'y connais strictement rien, et comme il y a des millions de modèles je tourne en rond. tongue
Je cherche des pédales plates à picots, de grandeur au moins proche de mes actuelles (plateforme mesurée 97x97), avec si possible possibilité d'y ajouter des cales pieds (sinon tant pis), pas trop pourries et à moins de 50€ si possible.
Aucune idée de si c'est mieux en alu ou nylon...?

J'ai vu que dans ces prix il y avait des pédales de 250g la paire à plus de 500g, mais je ne voudrais pas non plus un truc trop fragile. roll

Dans les trucs légers, j'ai vu par exemple des "Promend VTT" 285g sur AE (roulements fibre de carbone?), ou des Wellgo M14 243g... mais pas de cales pieds possibles; sinon des Dartmoor Stream Pro 440g mais ok pour les cales pieds...

Vous connaîtriez des pédales plates "reconnues" dans mes critères et qui tiennent la route svp? smile

Hors ligne

#440 21-07-2020 18:09:05

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Gravel de voyage

J'ai pas testé mais j'en entends que du bien: Raceface Chester
Mes pédales de vélotaf, que j'ai utilisé en VTT un moment, dont je ne peux que chanter les louanges : OneUp Composite Pedal

Pourquoi des cales pieds ? Je change régulièrement entre mes pédales plates et automatiques à VTT, et je ne change pas de vitesse en montée (segments Strava chronométrés à l'appui). Pour moi les cales pieds ou les cales auto ne servent donc à rien en VTC/Vélotaf/VTT du point de vue efficacité.

Hors ligne

#441 21-07-2020 18:24:22

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

J'ai ça, env. 315g ... accroche et grosse surface
https://www.probikeshop.fr/pedales-ice- … 48821.html

pour le fil généraliste : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 28951&p=35

Hors ligne

#442 21-07-2020 19:05:39

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Gravel de voyage

Ah mince merci je n'avais pas vu qu'il y avait un fil dédié désolé... neutral

Merci pour vos retours, je vais aller voir ça.
Les cales pieds j'en ai eu et ça m'aidait à pas mettre les pieds n'importe comment pour ne pas avoir mal aux genoux au bout d'un moment.
Donc je me disais que pour essayer de partir sur plus d'une journée (jamais fait plus d'une demi journée) ce serait plus sage...?

Hors ligne

#443 21-07-2020 21:00:36

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Gravel de voyage

miniping a écrit :

#578548Pour moi les cales pieds ou les cales auto ne servent donc à rien en VTC/Vélotaf/VTT du point de vue efficacité.

C'est quand même un gros plus pour la sécurité les pédales auto, le pied travaille mieux dans des chaussures rigides et fini les douleurs, on ne glisse plus intempestivement et on évite de se fendre les genoux ou les tibias dans les passage techniques, et on peut avoir de supers appuis en descente et placer la roue arrière n'importe où.
En vélotaf je me sens d'autant plus en sécurité que je peux relancer au milieu de la circulation sans glisser comme avec des chaussures de ville, surtout si c'est trempé.
L'efficacité est quand même incomparable avec des pédales plates, mais après ça dépends de ton niveau de pratique.
Par contre les cales-pieds c'est dangereux, parce qu'on galère à les mettre et le pied peut rester bloqué, sauf pour le style.

#444 21-07-2020 21:09:35

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Gravel de voyage

poneyworld a écrit :

#578559

miniping a écrit :

#578548Pour moi les cales pieds ou les cales auto ne servent donc à rien en VTC/Vélotaf/VTT du point de vue efficacité.

C'est quand même un gros plus pour la sécurité les pédales auto, le pied travaille mieux dans des chaussures rigides et fini les douleurs, on ne glisse plus intempestivement et on évite de se fendre les genoux ou les tibias dans les passage techniques, et on peut avoir de supers appuis en descente et placer la roue arrière n'importe où.

Typiquement le discours que je tenais avant de rouler 1 mois seulement en pédales plates. Depuis, je passe des plates aux autos et inversement sans problème. Si tu "tires" sur les pédales sur des passages techniques, le problème est que tu n'as pas la bonne technique. Prendre la bonne technique en plates permet d'être encore plus précis et à l'aise en auto !
Pour ce qui est de placer la roue arrière n'importe où, c'est marrant comme les meilleurs VTTistes-trialistes roulent tous en pédales plates. Pourtant ils doivent placer la roue arrière au centimètre...

Hors ligne

#445 22-07-2020 12:23:48

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

J'ai plusieurs fois lu qu'on était censé pousser et tirer sur les pédales en montée, et que c'était pourquoi les pédales auto étaient si importantes pour la performance. A chaque fois que j'ai essayé de tirer, au bout de quelques centaines de mètres j'avais les jambes en feu donc j'en ai déduit que fallait s'entrainer pour ça et donc que c'était pas fait pour moi. big_smile

Par contre j'apprécie beaucoup les pédales auto car elles permettent de mettre mes pieds comme il faut sans que j'ai à réfléchir.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#446 22-07-2020 12:39:37

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bon je commence à réfléchir à de nouveaux projets à vélo. Pour des voyages plus proches de chez nous (Europe) je suis plutôt attiré par de la route et de la longue distance (ou du dénivelé, selon l'endroit), avec de temps en temps quelques passages non revêtus mais pas aussi souvent et mauvais que ce que j'avais en Amérique du sud. J'aimerais m'entrainer pour pouvoir enchainer les journées à 200km et augmenter ma vitesse de croisière.

Bref, je n'ai pas l'impression que mon vélo actuel est adapté à ce genre de pratique. Je voudrais une monture avec :
  - des pneus de 32 minimum (sans maximum big_smile )
  - une géométrie orienté confort tout en ne sacrifiant pas trop la performance
  - une transmission en double-plateau 30x46 avec cassette 11-34 (ou équivalent : en gros un ratio inférieur à 1 mais qui permette quand même de pousser un peu sur du plat / descente)
  - un poids contenu (10kg grand max, idéalement moins)
  - un cintre non-aérodynamique pour pouvoir y mettre des prolongateurs

Il se pose aussi (et surtout ?) la question du matériaux pour le cadre. A mes yeux de non-connaisseur j'ai le choix entre :
  - le carbone : léger, orienté performance peut-être au dépend du confort. La fragilité peut-être problèmatique, notamment avec la bagagerie (bikepacking) et les frottements que ça peut induire.
  - l'acier : confort, mais lourd ou alors très cher
  - le titane : le meilleur des deux mondes ? Mais ça implique un budget plus conséquent

Parmi les points non bloquants mais qui peuvent m'intéresser :
  - freins à disque non obligatoires, et si freins à disque du méca me convient autant voir plus que de l'hydraulique
  - il n'y a jamais trop d'œillets sur un cadre. D'ailleurs de quoi mettre un PB arrière (au cas ou) serait un gros plus
  - à terme j'aimerais avoir un moyeu dynamo, donc si les roues sont de piètre qualité (D4 je pense à toi) ce n'est pas forcément un gros problème car je pourrais les changer

J'ai un peu regardé vers les vélos de gravel qui sont plus proches du cyclocross que du VTT, mais j'ai pas trouvé la licorne que je cherche. Je crois qu'il faut que j'abandonne ma transmission idéale quitte à la changer moi-même plus tard (ce qui fait un peu mal au coeur vu le prix de ces machines).

Est-ce que par hasard vous avez des références ? Ou alors peut-être qu'il faut que je monte moi-même le vélo de mes rêves ? Auquel cas je suis aussi preneur d'exemples de cadres et de montages...

Dernière modification par Shanx (22-07-2020 13:09:48)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#447 22-07-2020 13:36:08

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Gravel de voyage

Tu as oublié une donnée très importante : le budget

Pour le choix du matériau, il y a tout type de cadres en carbone. ceux orientés performance pure cotoient ceux orientés confort. Pour les risques d'abrasion, tu peux mettre un scotch sur le cadre et hop plus de problème.

Pour le poids de l'acier, il faut relativiser le poids du cadre par rapport au poids total du vélo. Oui, c'est plus lourd mais ça ne va pas te rajouter des kg à ton vélo. Par contre ça va te rajouter des centaines de grammes.

Tu ne parles pas de l'alu ?


Si tu veux changer les roues et la transmission, un montage à la carte me semble effectivement plus pertinent  tongue

Hors ligne

#448 22-07-2020 13:49:59

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Gravel de voyage

Salut Shanx,

Je pense que j'aurais un peu le même cahier de charges que le tien, et d'ailleurs j'ai un vélo qui correspond de plus en plus à ce cahier des charges : acier, disques méca, moyeu dynamo et éclairage fixe, pneus de 35, prolongateurs (depuis peu, testés uniquement sur mes trajets boulot mais déjà adoptés), transmission 2x10 mais avec de trop grands plateaux (32x48), confortable et performant (à mon goût), mais un peu lourd et manquant d’œillets. De plus il a les jantes fragile. Il s'agit d'un Vitus Substance Tiagra de 2018, mais il ne se fait plus, c'est dommage parce qu'il était vraiment bon marché.
Le Fuji Jari 2.3 pourrait le faire. Il est gavé d’œillets, me semble plus léger et mieux fini que mon Vitus et a une transmission 44-28 - 12-36 (sora 2x9v)


Si le titane t'intéresse, le Planet-X Tempest semble avoir un bon rapport qualité-prix. Il n'est proposé qu'en mono-plateau par contre, à moins de prendre le kit cadre et d'y monter ce que tu souhaites.
Je pensais en prendre un, mais le secteur d'activité dans lequel je bosse se prend une belle baffe de la part du covid et je vais attendre de rebondir avant de faire ce genre d'achat peu raisonnable.

En ligne

#449 22-07-2020 14:12:44

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Greewy a écrit :

#578618Tu as oublié une donnée très importante : le budget

Mon budget est assez flexible. Initialement il était d'environ 2000€, mais si j'ai la machine de mes rêves je peux monter un peu plus haut (je me donne bonne conscience en me disant que je n'ai pas de voiture ni de carte de transport alors j'ai le droit de me faire plaisir avec mes vélos big_smile ).

Tu ne parles pas de l'alu ?

Il semble que ce matériau est très peu utilisé pour la gamme de vélo qui m'intéresse. S'il y a un cadre alu, alors les périphériques seront souvent de moins bonne qualité, donc en gros j'ai l'impression que si je pars sur de l'alu ce sera forcément avec un montage à la carte.

Si tu veux changer les roues et la transmission, un montage à la carte me semble effectivement plus pertinent  tongue

Le but c'est justement de ne pas avoir tout à changer, ou alors de partir directement sur un montage à la carte. Il y a aussi la mauvaise réputation de l'alu quant au confort, même si j'ai vu ici ou là que ce n'est pas forcément justifié.

Le Fuji Jari 2.3 pourrait le faire. Il est gavé d’œillets, me semble plus léger et mieux fini que mon Vitus et a une transmission 44-28 - 12-36 (sora 2x9v)

13kg...

Si le titane t'intéresse, le Planet-X Tempest semble avoir un bon rapport qualité-prix. Il n'est proposé qu'en mono-plateau par contre, à moins de prendre le kit cadre et d'y monter ce que tu souhaites.

Je l'avais repéré. Vu le prix, même si je fais des modifs dessus je ne serais pas forcément perdant. Le mono-plateau m'avait cependant rafraichit...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#450 22-07-2020 14:26:32

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Autre] Gravel de voyage

Petite question : vous utilisez quoi comme prolongateurs ? Je compte tester ça prochainement

À ta place, je partirai sur un montage à la carte pour éviter de devoir changer la moitié des périphériques (c'est d'ailleurs ce que je vais faire sur mon prochain gravel orienté offroad/aventure longue distance)

Hors ligne

Pied de page des forums