Aller au contenu

#1 23-06-2020 10:59:18

Artaios
Membre
Inscription : 18-09-2019

[Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Bonjour à tous,

Je me représente très rapidement : j'ai 28 ans, 1m88, 91kg, j'ai un travail très très sédentaire. J'ai complètement arrêté le peu de sport que je faisais avec le confinement (avant : 25-30km de jogging par semaine, après : 0) et j'ai pris 7 kilos.
J'ai toujours rêvé de faire découvrir la montagne mais la vie m'a toujours mis des bâtons dans les roues. J'ai lu, et relu, et rerelu, des tas de livres sur la rando, la survie (style D. Manise, pas style Walking Dead)et la vie dans la nature, mais je n'ai jamais pu m'y mettre sérieusement. En septembre dernier j'avais parlé d'un projet que j'avais, mais ça avait été annulé par "la vie".

On peut donc considérer que je suis un total débutant, n'ayant jamais marché plus d'une journée, jamais été à la montagne (sauf en colo...), jamais dormi seul en bivouac et jamais utilisé le matos (en condition de vrai bivouac) que je vais mettre dans cette liste. Malgré tout, j'ai quelques connaissances théoriques grâce aux livres et à ce forum exceptionnel. Je sais qu'il faut faire attention à de nombreux dangers : orientation, orage, coup de chaud, hypothermie, chute, etc. C'est d'ailleurs pour ça que je vais vous poser mille questions tongue

Le projet :
Comme c'est ma première fois à la montagne, j'ai voulu voir les choses en grand (mais pas trop). Les Pyrénées me semble être une évidence, donc. Magnifiques, sauvages... Que demande le peuple ?
L'idée est vraiment de m'évader et d'expérimenter librement, tranquillement, sans pression et dans la mesure du possible en toute sécurité.
J'ai passé des heures à chercher l'itinéraire parfait car je voulais quelque chose d'accessible à mon niveau physique et à mes connaissances tout en proposant des paysages immenses et réellement montagnards (des montagnes immenses, des pics à perte de vue, l'impression d'être minuscule, etc).

J'ai trouvé le Tour des Pérics, qui a ces avantages :
- Il relie des refuges donc plus de sécurité en cas d'urgence (orage (ma vraie angoisse...), etc).
- On croise des lacs tous les jours donc pas de soucis d'eau (une de mes grosses peurs aussi)
- 49 km et 2500m de dénivelé, répartis sur 4 jours selon le découpage officiel, ça me semble être un rythme tranquille. Sachant que je compte vraiment prendre tout mon temps, m'économiser, profiter un maximum de chaque paysage et de chaque détails...


EDIT : j'arrive à Toulouse le 22 juillet au matin. Il faut encore que je sache précisément comment je vais faire, mais je pense commencer par le refuge des Bésines et pour passer la première nuit près du Refuge des Bouillouses (qui est fermé).

Si je termine le parcours avec encore du jus dans le réservoir, j'ai également la possibilité de monter les Pérics ou le Carlit pour terminer en beauté.

Je ne sais pas encore si je vais manger froid ou non... Peut-être prendre un P3RS ? Je ne sais pas si c'est jouable à une telle altitude et faudra aussi que je consulte la législation.

Carte du Tour des Pérics


J'ai commandé un Katadyn Befree et faut encore que j'aille chercher de la corde et des sardines ultralégères. Peut-être également un matelat conflable (termarest ?) et un duvet décathlon si mes finances me le permettent, mais c'est encore à calculer...
En attendant, j'ai tout ça :

Total (en attendant le reste)6235
sac à dos
Forclaz 40611
Bivouac3054
tarp D4 3x3616
haubans100
4 sardines118
sur-sac imper-respi Karrimor278
SDC D4 0ºC1737
Matelat D4 coupé139
Frontale D466
Baton D4524
cuisine35
fond bouteille lait30
cuillère plastique5
micropur
2 ou 3 bouteilles 1L
couteau opinel nº6
vêtements2011
Doudoune  D4435
polaire basique D4206
Imperrespi trail D4227
pantalon D4340
buff340
collants running D4243
chaussettes courtes running D430
chaussettes normales50
gants fins (polaire)28
sous-pull183
Chaussures tige montantes ?
Divers
mouchoirs
serviette
montre
carte
clef
tel
papier
ziploc


S'il vous plaît, n'hésitez pas à m'indiquer tout ce qui vous passe par la tête. Je n'y connais rien. Je ne veux pas commettre d'erreurs et j'attends toutes les critiques/conseils/remarques/avis possibles. Partez du principe que je suis stupide ! tongue

Dernière modification par Artaios (23-06-2020 12:32:02)

Hors ligne

#2 23-06-2020 12:27:30

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Salut,

Tu as choisi un très bel endroit pour cette première randonnée. Mais j'ai été surpris de lire que tu choisissais les Pyrénées entre autre pour leur côté sauvage. Tu as choisi un des coins les plus fréquentés. Tu y trouveras pas mal de monde, surtout à proximité du Lac des Bouillouses (principal accès routier). La plupart des gens marchent à la journée sur un circuit des "12 lacs" à l'Ouest du Lac des Bouillouses, et certains poussent jusqu'au sommet du Carlit.
L'eau ne sera pas un soucis. Il y a des lacs, mais aussi beaucoup de sources.
Concernant le feu, attention dans cette zone. Sous les pins à crochets, les tapis d'épines ne demandent qu'à brûler. Si tu dois utiliser un réchaud dans ce genre d'endroit, dégage le sol des épines, et dans tous les cas, ne laisse pas le réchaud sans surveillance. En dehors des sous bois c'est moins critique.

J'ai survolé ta liste rapidement et le seul point qui m'a alerté, c'est que tu emportes une polaire et une doudoune. Si tu pars en été, tu risques de ne jamais utiliser la polaire. En marchant tu n'auras jamais assez froid pour la porter, et le soir la doudoune suffira. Sur ce point, on n'est vraiment pas tous d'accord sur le forum. Tu peux emporter les deux et te faire ta propre opinion pour un éventuel allègement pour la rando suivante.

[EDIT] : j'ai un peu plus lu ta liste :
Chaussures montantes : c'est toi qui vois, ce choix est très personnel. On est quelques uns à marcher en chaussures basses. Pour ma part ce sont des chaussures très aérées, type trail ou rando. Vu le projet, ça peut être bien que les semelles soient un minimum cramponnées, mais certains marchent en montagne en basket. Donc c'est faisable en basses, mais ça dépend aussi du marcheur. Des chaussures hautes protègent les méléoles des cailloux, et si elles sont suffisamment rigides, elles peuvent prévenir la torsion des chevilles. Mais si elles sont rigides, prévois de quoi te soigner les ampoules.

Le collant, personnellement je ne l'emmènerais pas si la sortie est prévue en été, à moins que tu aies prévu de longues veillées à regarder les étoiles.

Dernière modification par Eloi (23-06-2020 12:35:12)

Hors ligne

#3 23-06-2020 12:38:04

Artaios
Membre
Inscription : 18-09-2019

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Merci pour ta réponse Éloi !

Effectivement, je me pose la même question quant aux polaires + doudoune. Je pense supprimer la polaire... Mais j'hésite encore. Toutes les nuits se feront au-dessus de 2000m. Je ne sais pas à quoi m'attendre niveau froid.

Pour le côté sauvage, je me base uniquement sur ce que j'ai pu voir quand j'étais plus jeune... En réalité je n'en sais rien. Est-ce que tu as d'autres endroit accessibles en transport en commun à me recommander ?

Quant au feu, c'est effectivement un vrai sujet de débat pour moi. Déjà ça pèse, mais en plus il y a le danger qu'il représente. Et à ce niveau, le P3RS a comme principal soucis d'utiliser de l'alcool et ça, c'est vraiment pas le plus sûr. Reste la solution du réchaud à gaz, mais plus lourd. Ou celle aussi de ne rien emporter du tout. Mais ça représente des sacrifices.

Hors ligne

#4 23-06-2020 13:12:22

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Quelles sont les dates de ta rando? ça a une influence sur la fréquentation de l'endroit et sur les températures à prévoir.

Pour le feu je tenais à faire cette mise en garde parce que je me suis fait peur lors d'un bivouac en sous bois près du Lac des Bouillouses, et puis il y a eu un gros incendie il y a quelques années au niveau des Pérics, dû à un barbecue mal maîtrisé. Si tu poses ton réchaud sur une prairie d'herbe rase, il n'y a pas de risque particulier.
Tu dis qu'emporter de quoi manger chaud, c'est lourd, mais ça se discute. La cuisson permet d'emporter des denrées sèches (pâtes, riz) qui sont légères à transporter que si elles étaient déjà cuites. Une bonne façon de manger froid, c'est de déshydrater toi-même de bons petits plats maison, puis les réhydrater à froid pendant la rando.

Concernant la fréquentation, certains sentiers sont de véritables autoroutes, mais dès que tu t'en éloignes, ça devient beaucoup moins fréquenté.
Comme départ accessible en transport en commun dans ce coin, tu as les Gorges de la Carança plus à l'Est. Le départ est aussi très fréquenté, mais sur une sortie de 4 jours, tu as de quoi atteindre des vallons bien sauvages. Par contre tu n'y croisera pas un refuge par jour, et en approchant de la crête frontière, on trouve des sentiers un peu moins faciles.

[EDIT] : je viens de voir la date de départ. Fin Juillet, je laisserais la polaire à la maison et je m'attendrais à une forte fréquentation aux alentours du Lac des Bouillouses.
Si tu commences par les Bésines, je suppose que tu démarreras de Mérens, ou l'Hospitalet pour t'éviter du dénivelé. La ligne ferroviaire Toulouse - Latour de Carol est en travaux jusque fin Août, mais il y a des bus.

Dernière modification par Eloi (23-06-2020 13:16:56)

Hors ligne

#5 23-06-2020 14:51:19

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Salut Artaios,

Une doudoune 435gr ça doit être une grosse non?
Donc si tu la gardes aussi pour dormir dans ton SdC 0° tu n'as pas besoin d'une polaire en plus non?

Elles doivent être énormes tes sardines à 30gr l'unité!
Des sardines V solides en alu 7075 dans les 11 ou 13g (style MSR 15 ou 19cm) seraient pas suffisantes? neutral

Ton buff à 340gr tu dois t'être trompé...
100gr de haubans ce doit être du super costaud comme les sardines?
Pour 4€ et 20gr à D4 tu as 10m de cordelette d'escalade 2mm qui va bien.

En tout cas un truc qui me semble important, si tu n'as pas encore les chaussures, veille à les tester au moins une journée avant de partir pour ta rando de 4 jours; parce que si elles te font des ampoules ça va se transformer en un calvaire de 4 jours... big_smile

Hors ligne

#6 23-06-2020 19:21:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Phil82 a écrit :

#575732En tout cas un truc qui me semble important, si tu n'as pas encore les chaussures, veille à les tester au moins une journée avant de partir pour ta rando de 4 jours; parce que si elles te font des ampoules ça va se transformer en un calvaire de 4 jours... big_smile

De la NOK en préventif le matin et quelques compeed dans le sac en plus, c'est pas mal aussi.
wink

Hors ligne

#7 24-06-2020 17:20:02

Artaios
Membre
Inscription : 18-09-2019

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Eloi a écrit :

#575709Salut,


[EDIT] : j'ai un peu plus lu ta liste :
Chaussures montantes : c'est toi qui vois, ce choix est très personnel. On est quelques uns à marcher en chaussures basses. Pour ma part ce sont des chaussures très aérées, type trail ou rando. Vu le projet, ça peut être bien que les semelles soient un minimum cramponnées, mais certains marchent en montagne en basket. Donc c'est faisable en basses, mais ça dépend aussi du marcheur. Des chaussures hautes protègent les méléoles des cailloux, et si elles sont suffisamment rigides, elles peuvent prévenir la torsion des chevilles. Mais si elles sont rigides, prévois de quoi te soigner les ampoules.

Le collant, personnellement je ne l'emmènerais pas si la sortie est prévue en été, à moins que tu aies prévu de longues veillées à regarder les étoiles.

Pour les chaussures, il y a deux semaines j'ai fait 21km 500mD+ en 4h30 dans la forêt à côté de chez moi et j'ai eu pas mal d'irritations, sans aller jusqu'aux ampoules. Elles sont solides et imperméables mais vraiment lourdes. Du coup, j'hésite vraiment beaucoup. Peut-être prendre mes autres pompes, basses et plus légères... En fait, je les avais acheté il y a des années pour un autre projet avorté car j'ai tendance à me tordre la cheville quand je randonne (sans jamais aller jusqu'à la blessure) mais vus leur poids et leur dimension, je me demande si elles ne provoquent pas plus les torsions que d'autres chaussures plus 'passe partout'.

Pour les collants, c'était surtout parce que j'ai peur de la météo. Mais je vais suivre les conseils de ceux qui savent et je vais les dégager.

Eloi a écrit :

Concernant la fréquentation, certains sentiers sont de véritables autoroutes, mais dès que tu t'en éloignes, ça devient beaucoup moins fréquenté.
Comme départ accessible en transport en commun dans ce coin, tu as les Gorges de la Carança plus à l'Est. Le départ est aussi très fréquenté, mais sur une sortie de 4 jours, tu as de quoi atteindre des vallons bien sauvages. Par contre tu n'y croisera pas un refuge par jour, et en approchant de la crête frontière, on trouve des sentiers un peu moins faciles.

Ça me fait peur ce que tu me dis... J'ai pas très envie de randonner avec des dizaines de personnes tout autour de moi... Si c'est seulement une journée sur 4 ou 5, ça ira...Mais plus ça va être un problème.

Mais en même temps, m'éloigner des solutions de secours ne me rassure pas tellement... Aïe, je ne sais pas quoi faire...

Effectivement, je passe par l'Hospitalet car c'est à seulement 3h du refuge. Je ne savais pas pour les trains... Quand j'avais regardé c'était pas écrit...

Phil82 a écrit :

Une doudoune 435gr ça doit être une grosse non?
Donc si tu la gardes aussi pour dormir dans ton SdC 0° tu n'as pas besoin d'une polaire en plus non?

Elles doivent être énormes tes sardines à 30gr l'unité!
Des sardines V solides en alu 7075 dans les 11 ou 13g (style MSR 15 ou 19cm) seraient pas suffisantes? neutral

Ton buff à 340gr tu dois t'être trompé...
100gr de haubans ce doit être du super costaud comme les sardines?
Pour 4€ et 20gr à D4 tu as 10m de cordelette d'escalade 2mm qui va bien.

En tout cas un truc qui me semble important, si tu n'as pas encore les chaussures, veille à les tester au moins une journée avant de partir pour ta rando de 4 jours; parce que si elles te font des ampoules ça va se transformer en un calvaire de 4 jours... big_smile

Yeap, j'élimine la polaire, apparemment je suis complètement déraisonnable sur ce coup !

Pour les sardines et les haubans, je l'ai indiqué dans mon premier post : je vais investir dans de l'UL. On me l'avait déjà indiqué dans un autre fil, par le passé.

Le Buff fait 34 et non 340gr tongue

Redfish a écrit :

De la NOK en préventif le matin et quelques compeed dans le sac en plus, c'est pas mal aussi.

les compeed, je n'imagine même pas partir sans.  lol


Merci à tous pour vos conseils ! C'est vraiment génial de savoir qu'il y autant de monde pour filer un coup de main smile

Parmi les choses qu'il faut encore que je détermine :
- si je change de SdC
- si j'investis dans un matelat
- le sac à bouffe que je vais prendre (sac de course ou vrai sac imperméable...)
- le matos photo...

Hors ligne

#8 24-06-2020 17:56:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Artaios a écrit :

#575955j'ai tendance à me tordre la cheville quand je randonne (sans jamais aller jusqu'à la blessure) mais vus leur poids et leur dimension, je me demande si elles ne provoquent pas plus les torsions que d'autres chaussures plus 'passe partout'.

Je me tord beaucoup moins la cheville (et sans gravité) depuis que je suis passé sur des trails souples (par rapport au mid/high), et plus du tout en 5fingers.
Une semelle épaisse et rigide rend les bascules beaucoup plus violentes (et le maintient plus haut sur la cheville ne compense pas à mon sens).
wink

Dernière modification par Redfish (24-06-2020 17:56:58)

Hors ligne

#9 24-06-2020 22:52:00

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Artaios a écrit :

#575700Bonjour à tous,

Je me représente très rapidement : j'ai 28 ans, 1m88, 91kg, j'ai un travail très très sédentaire. J'ai complètement arrêté le peu de sport que je faisais avec le confinement (avant : 25-30km de jogging par semaine, après : 0) et j'ai pris 7 kilos.
J'ai toujours rêvé de faire découvrir la montagne mais la vie m'a toujours mis des bâtons dans les roues. J'ai lu, et relu, et rerelu, des tas de livres sur la rando, la survie (style D. Manise, pas style Walking Dead)et la vie dans la nature, mais je n'ai jamais pu m'y mettre sérieusement. (...)

On peut donc considérer que je suis un total débutant, n'ayant jamais marché plus d'une journée, jamais été à la montagne (sauf en colo...), jamais dormi seul en bivouac et jamais utilisé le matos (en condition de vrai bivouac) que je vais mettre dans cette liste. Malgré tout, j'ai quelques connaissances théoriques grâce aux livres et à ce forum exceptionnel. Je sais qu'il faut faire attention à de nombreux dangers : orientation, orage, coup de chaud, hypothermie, chute, etc. C'est d'ailleurs pour ça que je vais vous poser mille questions tongue

(...)  j'ai peur de la météo
(...) orage (ma vraie angoisse...)
(...) soucis d'eau (une de mes grosses peurs aussi)

Question con : tu as envisagé d'y aller accompagné par quelqu'un d'expérimenté ?
Parce qu'en lisant ça c'est vraiment la première chose qui me vient en tête. Bieeeeeen avant le matos et même bien avant de penser au lieu, à la foule, etc.
wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 25-06-2020 09:34:09

Artaios
Membre
Inscription : 18-09-2019

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

C'est une question intéressante. J'y ai déjà pensé, bien sûr. Mais je n'ai personne avec qui le faire hmm et j'ai aussi très envie de le faire seul car je profite vraiment plus de mes voyages ainsi, que soit en autostop ou pour mes petites rando (même si j'adore voyager avec des amis).

C'est pour cette raison que j'ai fait ces choix :
- un parcours simple à suivre (pour éviter de me perdre) + gps du téléphone,
- des solutions de replis chaque soir (refuges)
- de l'eau facilement accessible (nombreux étangs)
- parcours qui ne soit pas trop isolé (si jamais j'ai un pépin physique).

Je lis beaucoup (depuis des années en fait) pour être bien averti des dangers des mesures à prendre en cas de soucis.

Je sais que c'est pas l'idéal, mais c'est ça ou rien... J'espère faire les bons choix avant et pendant le voyage. D'où ma présence sur ici  smile

Hors ligne

#11 25-06-2020 09:36:59

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Artaios a écrit :

#576033C'est une question intéressante. J'y ai déjà pensé, bien sûr. Mais je n'ai personne avec qui le faire hmm et j'ai aussi très envie de le faire seul car je profite vraiment plus de mes voyages ainsi, que soit en autostop ou pour mes petites rando (même si j'adore voyager avec des amis).

C'est pour cette raison que j'ai fait ces choix :
- un parcours simple à suivre (pour éviter de me perdre) + gps du téléphone,
- des solutions de replis chaque soir (refuges)
- de l'eau facilement accessible (nombreux étangs)
- parcours qui ne soit pas trop isolé (si jamais j'ai un pépin physique).

Je lis beaucoup (depuis des années en fait) pour être bien averti des dangers des mesures à prendre en cas de soucis.

Je sais que c'est pas l'idéal, mais c'est ça ou rien... J'espère faire les bons choix avant et pendant le voyage. D'où ma présence sur ici  smile

Perso,je te conseillerais de regarder du côté des séjours de l'UCPA ou du CAF (Club Alpin Français), ou sinon si tu veux vraiment être seul, sortie à la journée avec un guide.

La montagne est belle, mais elle peut être sauvage, et encore plus lorsque l'on est seul...

En ligne

#12 25-06-2020 12:12:45

Artaios
Membre
Inscription : 18-09-2019

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Eh ben... Vous commencez à me faire peur et douter...

Je pensais qu'avec toutes les précautions que je prends, mon projet restait raisonnable.

Je n'envisage pas de partir en claquettes pourtant...

Quels sont les risques que je n'aurais pas envisagés ?

Je plutôt du style prudent (voire trop) et pas du style bourrin qui va grimper n'importe où... hmm

Hors ligne

#13 25-06-2020 12:53:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

En général, on commence plutôt sur des sorties à la journée, histoire de se familiariser avec la montagne (et sa météo changeante).
Tester un peu les différentes altitudes (randonner à 1500-2000 à la limite des arbres ce n'est pas la même chose que dans les prairies au dessus ou le monde minéral au delà de 2500-3000m).
En profiter pour se familiariser avec l'orientation au GPS mais aussi à la carte + boussole.
Ca te permettra aussi de connaître ce que tu peux encaisser comme distance/dénivelé en fonction du terrain.
Et aussi de voir ce qui te convient niveau nourriture (type, quantité, calories, etc...).
wink

Ensuite, pour ses premiers bivouacs, je conseillerai de le faire sur une nuit (donc un week-end).
Idéalement avec une boucle chaque jour, ramenant à la voiture et on bivouac pas trop loin de la voiture.
En cas de pépin, on peut rentrer au chaud dans la voiture pour finir sa nuit, voir repartir dans la foulée.

Une fois que tu connais, puis maîtrise ton matos, tu allonges un peu la durée (week-end allongé de 3j avec 2 nuits).
Et ensuite seulement de plus longue durées.
smile

Hors ligne

#14 25-06-2020 13:38:46

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Sans être de nature alarmiste et tout en imaginant que ta sortie pourrait très bien se passer, il faut être conscient que ça peut aussi ne pas être le cas. Et ça peut vite devenir au mieux ennuyeux, au pire dangereux.

Si tu n'as pas remis les pieds en montagne depuis tes années colonie de vacances, ça me rappelle un peu mon cas lorsque mon ex m'a emmené faire le pic du Carlit à la journée pour découvrir la haute montagne. L'ascension finale et la redescente ont été désastreux (vertiges, glissades, manque de technique et de condition physique) mais le tour des 12 lacs était sublime.
Ca m'a donné envie de repartir, d'apprendre et de progresser. Et aujourd'hui, je pars en montagne seule ou accompagnée, avec des groupes et j'y ai trouvé une passion qui ne me quittera pas de si tôt.

Si j'avais du partir seule, 4 jours en bivouaquant ça aurait été désastreux. Tu sembles tout de même bien moins ignare que moi à ce moment-là, mais je ne saurais que te conseiller de sortir à la journée dans un premier temps, voire au week-end avec une seule nuit de bivouac. Comme ça, si tu te rends compte qu'il y a des choses qui ne vont PAS DU TOUT, tu auras tout au plus passé une mauvaise nuit...

Je ne te juge absolument pas d'inconscient car ton projet est bien préparé, en regardant ton message et ta liste je le trouve même plutôt bien ficelé et réalisable en théorie. Mais entre la théorie et la pratique il peut y avoir un monde et c'est vrai que pour une première, c'est toujours plus sûr de commencer petit.

Egalement, n'hésites pas à regarder du côté des sorties comité, elles sont aussi faites pour ça : rencontrer des MUL, progresser dans notre démarche, découvrir de nouveaux coins et progresser en montagne.
Tout ce que je suis capable de faire aujourd'hui en montagne, je le dois en partie à mon ex qui m'a mis le pied à l'étrier mais énormément au forum qui m'a permis de devenir autonome et d'être capable de sortir sur de la rando 4 saisons.

Dernière modification par Naxh (25-06-2020 14:14:07)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#15 25-06-2020 18:29:31

Artaios
Membre
Inscription : 18-09-2019

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Merci pour tous vos précieux conseils.

Ça m'attriste énormément, mais je vais vous écouter.
Malheureusement, comme je l'ai déjà expliqué, c'est hyper important pour moi, de découvrir la montagne et d'y bivouaquer. Depuis l'adolescence. On pourrait parler d'un rêve. Et je ne l'ai toujours pas réalisé. C'est con, non ? C'est pas si compliqué pourtant, tout le monde le fait ici...

Mon soucis, c'est que c'est très compliqué de 'pratiquer' avant d'y aller vraiment.
Pas de 'vraie' montagne à proximité, et une législation prohibitive sur le bivouac. En gros, c'est presque interdit sur tout le territoire, ici (Espagne).
C'est à se demander si je ne devrais tout simplement pas renoncer à mon rêve de faire un jour la GR10 (et dire que je l'envisageais pour 2021... roll )... Si déjà 4 jours c'est pas très raisonnable... Mais c'est la vie.

Bon...Renoncer au tour des Pérics, ok. Mais renoncer à passer plusieurs jours dans la nature, ça c'est pas une option.

J'ai regardé pour les sorties des Club Alpin, j'ai rien trouvé à mes dates (qui ne sont pas flexibles, sachant que j'ai déjà acheté mes billets...). Et les prix, sans être chers, ne sont pas dans mes moyens...

Est-ce que quelqu'un a une idée d'un itinéraire accessible pour moi ?
Visiblement, la 'vraie' montagne c'est trop ambitieux, mais peut-être les abords des Pyrénées serait quelque chose de moins déraisonnable ? Un petit truc sympa, à la cool, avec peut-être un peu de montagne et de la nature bien verte ?

Faut que ce soit pas trop loin de Toulouse, par contre...

Je précise que j'ai un seuil de confort particulièrement bas. Faut pas que le confort soit une limite.
Sans vouloir faire mon aventurier, j'ai quand même fait des milliers de kilomètres en autostop, seul la plupart du temps, à travers l'Europe, j'ai dormi caché derrière des buissons sur des stations d'autoroutes tchèques, je me suis fait bouffer la tronche par des midges pendant une semaine en Irlande (vivent les moustiquaires de m*rde), j'ai attendu des bagnoles pendant des journées entières sous la canicule ou la pluie glaciale...

Moi, ma préoccupation, c'est de revenir vivant, et entier. C'est tout. Passer de mauvais moments, 'prendre cher' parfois à cause de la chaleur, d'un mal de dos, etc, ça fait partie du contrat. Ça m'est arrivé mille fois, et ça ne m'a jamais empêché de retourner sur les routes. Sinon, on fait jamais rien de sa vie.
Si vous me dites de ne pas y aller, que c'est dangereux, j'y vais pas. C'est sûr.

Mais SVP dites-moi qu'il y a des alternatives sympas, sinon je vais vraiment déprimer... sad

Hors ligne

#16 25-06-2020 19:09:40

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Oui, bon quand même, il ne faudrait pas exagérer !

Un tout jeune homme de 28 ans et 1,88 m, de plus habitué aux voyages et à la débrouille.

Lance toi, n'ai pas peur, tu t'adapteras à la marche comme tu t'es adapté aux voyages en stop.

Une fois sur le sentier, tu oublieras tes craintes. Une fois sous ton abri, tu t'y trouveras bien mieux que dans n'importe quel hôtel 4 étoiles.

Sur un tel circuit je ne pense pas qu'il puisse t'arriver grand chose, et de toute façon il y a des refuges si tu crains les orages.

Mais, la pluie qui tambourine sur l'abri quand on est bien protégé et au chaud, quel plaisir !

Seul tu auras probablement bien plus de plaisir qu'accompagné car tes sens ne seront pas divertis par d'autres. Tu trouveras toujours sur ce type de circuit des personnes pour une conversation ou un bout de chemin.

Éventuellement, regarde pour commencer du côté des Vosges ou même un sentier à thème, comme le Cathare, les Bonhommes, Stevenson, Jacquaire.

Bien entendu, une fois sur le sentier, écoute ton corps et tes appréhensions, si certaines subsistent, et n'insiste pas si jamais il y a un doute. Dans ce cas, pose-toi quelque part, dans un endroit tranquille.

Ce sont les conseils d'un sédentaire qui a commencé à coucher dehors en montagne à presque deux fois ton âge.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#17 25-06-2020 19:24:32

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

On ne peut pas conseiller publiquement à quelqu’un qui n’a jamais pratiqué la montagne de partir plusieurs jours en bivouac  .

Puisque tu à l’air peu craintif :
Si vraiment tu devais le tenter en solo - malgré les recommandations bien fondées de partir à plusieurs pour apprendre - tu devrais suivre un itinéraire facile et balisé avec des refuges à proximité et devrais être prudent en permanence .
Ne RIEN tenter qui puisse te mettre en danger ,juste faire ce que tu avais prévu .
Souvient toi bien que les accidents sont nombreux : secteur Gavarnie sortie de l’hélico quotidienne l’été .
Ne jamais essayer en cas de mauvais temps ça sera very bad trip pour débuter , sauf si tu aimes l’helico/hosto/nourrir les charognards   lol
Si tu tentes un jour , essaye pour bien débuter de cheminer/rester au max avec d’autres personnes plus aguerries que tu rencontrerais : ça peut-étre agréable et enrichissant .
Essaye de voir coté Ariége

Dernière modification par Balipit (25-06-2020 19:41:58)

Hors ligne

#18 25-06-2020 19:38:03

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

marcheur75 a écrit :

#576151Oui, bon quand même, il ne faudrait pas exagérer !

Effectivement, faut pas exagérer, si tu as l'envi, part faire ton tour dans les Pyrénées, avec, bien sur, les recommandations pré-citées.
Bonne soirée d'un V4. cool

Hors ligne

#19 25-06-2020 19:42:37

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Pour ma part, je suis partagé.

D'un côté, tu sembles t'être renseigné sur la théorie, ta liste de matos est bien ficelée, tu sembles débrouillard et tu as choisi un secteur relativement "facile" : Chemins fréquentés, faciles à suivre, mis à part quelques passages sur pierriers, avec des solutions de replis (refuges).

Mais d'un côté tu te présentes comme ultra-sédentaire pas sportif (du moins depuis quelques temps), n'ayant jamais bivouaqué ni marché en montagne. Il est normal qu'on te mette en garde, surtout que tu envisages de partir seul. Quatre jours, ce n'est pas rien, et même si le secteur est relativement "facile", la montagne reste la montagne.

Pour un séjour de 4 jours Proche de Toulouse, tu pourrais te poser dans un village accessible en transports en commun et partant de là, faire successivement deux randonnées de 2 jours avec 1 bivouac. Je n'ai pas de village de départ en tête, mais il y a des secteurs plus ardus et hostiles que d'autres. Il me semble que l'Ariège a tendance à présenter des pentes raides et des sentiers accidentés, tandis que la Haute-Garonne m'a l'air plus accessible.

Hors ligne

#20 25-06-2020 19:44:15

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Euh ... pas le luchonnais 13 sommets à 3000m dans le secteur .

Hors ligne

#21 25-06-2020 21:27:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Artaios a écrit :

#576145C'est à se demander si je ne devrais tout simplement pas renoncer à mon rêve de faire un jour la GR10 (et dire que je l'envisageais pour 2021... roll )

Moi je dirais, profites en pour viser plus haut... la HRP (le GR10 c'est très surfait, un truc à touriste big_smile ).
Avec un peu de pratique, rien d'insurmontable (le plus compliqué et d'avoir assez de vacances en fait) et c'est superbe.

Dernière modification par Redfish (25-06-2020 21:28:48)

Hors ligne

#22 25-06-2020 22:17:13

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Salut Artaios!

Après des mises en garde "en général" tout à fait justifiées à priori et l'empathie bien mesurée d'Eloi qui connais les lieux, j'irai dans le sens de mon voisin marcheur75 et même un peu plus loin "en particulier" parce que je trouve, tout comme toi, que tournicoter vers le lac des Bouillouses est un bon choix pour...toi smile :
- ce coin là, c'est le far west, les grand espaces à coté des Hautes Pyrénées (tant que tu ne montes pas aux sommets). Et tu n'est pas obligé de faire une boucle.
- il y a du monde, c'est bien. Si tu as un souci, tu demandes de l'aide. (ceci dit, y'avait presque personne quand je suis passé smile) )
- sur la carte du site http://www.tour-des-perics.com/ que tu donnes, la partie A comporte zéro difficulté jusqu'à l'étang de Lanoux et en plus y'a des vaches. Je te conseille de te poser à la cabane de Soula, non gardée, vue sur l'étang, pas ultra propre mais tout à fait correcte et plus confortable que la plupart des buissons de station-service wink. L'occasion de faire quelques centaines de mètres hors sentier tranquilles dans une pente herbeuse et un cours d'eau quelques mètres à l'ouest pour l'intendance (pas de savon dans le sol à moins de 70m d'un point d'eau, merci pour la nature) et le repas.
- je n'ai pas fait la boucle sud jusqu'au refuge de Bésines mais je ne pense pas qu'il y ait de difficulté au vu de la carte IGN.
- la montée du refuge des Bésines au col de Coma d'Anyell est parfois bien pentue mais rien de dangereux ou vertigineux et tu pourrais expérimenter un pierrier en montée - c'est plus simple - à partir de la cabane d'Anyell (une des petites maisons dans la prairie les plus planquées de toutes les Pyrénées, je suis jaloux des bergers de là-bas). Si tu fais en sorte d'y être tôt pour avoir le temps de monter au col à ton rythme par beau temps, pas de problème.
-je ne connais pas le reste de la boucle : la partie A - montée au refuge d'en Beys - mais j'y ai vu un troupeau bien compact et je me dis que ça a beau monter, le chemin doit être bien large. D'autres ici pourrons peut-être t'indiquer d'éventuelles difficultés. Le reste à l'air tranquille et plein de petits étangs autour du refuge de Camporells pour se poser mais ne me crois pas sur parole. Renseignes-toi sur d'éventuelles difficultés. Tu pourrais envoyer un email au refuge d'en Beys si personne ne sait te renseigner ici.

Et si tu te lances dans la boucle et qu'à un moment sur le chemin tu te sens dépassé. Fais demi-tour!
Si c'est sur la montée au refuge d'en Beys, tu redescends aux Bouillouses pour remonter vers le refuge de Camporells wink

Pour être bien, fais peu de kilomètres, arrive tôt dans les passages techniques (le pierrier ci-dessus) pour pouvoir prendre ton temps, reste bien conscient de ta fatigue et de tes limites physiques, ne te laisse pas gagner par l'extase. C'est l'enthousiasme qui tue les jeunes bretons sur la route en sortie de discothèque big_smile Le "toufou" Mike Horn fait demi-tour à 200m du sommet du K2.
Et surtout, assures-toi qu'il fasse beau si tu envisages la boucle! Un pierrier sous la pluie sans expérience n'est pas mortel, mais un cailloux mouillé, ça glisse, et une entorse seul sans expérience sous la flotte...bouhouhou...Un aller-retour à l'étang de Lanoux ne poserais pas de soucis et c'est sûrement beau aussi sous la pluie smile

Je dis ça mais je te conseille d'y aller à la vue du développement de ta présentation et de la partie du terrain que je connais.

Edit: va bivouaquer une nuit ou un weekend dans une forêt par chez toi avant!

Dernière modification par hrrrk (25-06-2020 22:24:53)

Hors ligne

#23 26-06-2020 07:23:22

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

N'oublie le numéro du pghm/crs si tu pars en montagne

Dernière modification par Balipit (26-06-2020 08:06:07)

Hors ligne

#24 26-06-2020 07:35:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Pour commencer, je te conseillerais de faire un GRP, ce n'est pas ce qui manque proche de Toulouse.
Ils sont faciles, bien balisés, sans risque et passent par des villages.
Certains proposent en option des sommets.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#25 26-06-2020 09:41:36

Artaios
Membre
Inscription : 18-09-2019

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Merci encore une fois à tous, je comprends parfaitement les points de vue et c'est très instructif.

Vues les différentes opinions, je ne sais pas trop ce que je vais faire. Je prends note de tout ce que vous dites.

Je suis en train de regarder pour d'autres itinéraires, pour voir s'il y en aurait un autre qui me motiverait autant que celui-ci tout en étant plus sûrs et accessibles depuis Toulouse.

J'ai fait exprès de chercher des parcours plus bas. Là ils sont à moins de 2000m. J'ai vu :
- le GRP Tour d'Oueil-Larboust :

" Trois jours au départ de Saccourvielle, dont une longue étape de crête, suffisent pour parcourir ce circuit facile de 42 kilomètres."

d'après un autre site il y a 2500m de D+.

- le GRP tour du Val d'Azun :

"Parcours typique de moyenne montagne, cet itinéraire en boucle peut se réaliser en 4 ou 5 étapes. Des variantes permettent également de moduler son parcours sur 2 ou 3 jours.

Si l'itinéraire est sauvage et discret, les villages ne sont cependant jamais loin, rendant aisées les possibilités de repli.
Il est accessible à tous les randonneurs, même moyennement entraînés, et particulièrement aux familles (hébergement en gîtes d'étape possible chaque soir)."

Ça serait un jour de plus. Mais en même temps, c'est recommandé aux familles... Niveau difficultés et risques, ça semble pas trop risqué.

Le premier semble sympa. Le second semble plus facile, mais aussi peut-être ultra fréquenté (un mal pour un bien, peut-être ?) ?


En tout cas, vous m'avez motivé à me renseigner et j'ai trouvé une école d'alpinisme qui propose des formations de 2 jours pour les randonneurs débutants : prévention des risques, orientation, préparation d'itinéraires...
Pour le prix d'un duvet décathlon... Je pense le faire.

EDIT : je peux pas vous répondre tous un par un, mais je prends note de tous les commentaires, merci beaucoup !

Dernière modification par Artaios (26-06-2020 09:42:53)

Hors ligne

Pied de page des forums