Aller au contenu

#201 28-06-2020 17:43:13

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Au passage : des débats bienvenus sur les aspects- conséquences écologiques du choix de tel ou tel matériau ...
et sans sourciller évoquer un des sites de ' made in China ' très à l' honneur sur RL depuis quelques temps .. comme si ceci ne devait pas être interrogé . J' avoue quelque perplexité .

Hors ligne

#202 28-06-2020 17:51:18

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Redfish a écrit :

#5764494 épaisseurs de couverture, bien lourdes, ont due totalement écraser le duvet, qui n'isolait donc presque plus (alors que le duvet seul est bien plus isolant que ces 4 couvertures).
Il aurait mieux valu les mettre dans le sac de couchage...

Pour le SOL, il ne fait que renvoyer les IR que tu émets... si tu es "froid", tu émets donc peu d'IR... donc pas super efficace.

C'est sur que mon corps est plutôt un glaçon qu'une bouillotte... Penses-tu que le SOL ne m'apportera rien de significatif et qu'il vaut mieux que j'abandonne l'idée ou alors il mettra certainement du temps à entrer en action mais me permettra tout de même de gagner environ 5°C? Si je prenais un SDC plus chaud, mettrais-je pour autant moins de temps à me réchauffer?

Redfish a écrit :

#576449Faire des exercices qui font vite monter le cardiaque et qui donc activent bien la circulation sanguine et la dépense d'énergie.
Squats et pompes en alternance.

Euh pour les pompes cela ne va pas être possible XD Mais bon j'ai compris l'idée: s'activer et faire monter le cardio juste avant de rejoindre le SDC.

Redfish a écrit :

#576449Sinon, tu étais couvert comment au niveau du corps (notamment pieds, mains, cou et tête) ?
Avais tu bu de l'alcool, mangé chaud, bu chaud, mangé sucré/gras ?
Et as tu bu/manger suffisamment (le soir, mais aussi le reste de la journée) ?

Au moment de passer en mode inactive pour la soirée, je me suis habillée comme ceci: Crocs, chaussettes de rando, legging léger jusqu'aux genoux, pantalon de rando, tee-shirt ML mérino, petite polaire, 3 doudounes (dont une sans manches), tour de cou, bonnet chaud. Pas de gants.

Petit déj' très léger complété en cours de montée par des fruits secs le 1er jour / Petit dej' sucré et chaud le 2eme jour.
Un repas copieux et tiède (il était chaud au départ mais cela refroidi vite...) le midi et le soir des 2 jours, essentiellement salé et plutôt riche, voir gras. Pourrais-tu m'indiquer l'impact du sucre et du gras sur le réchauffement de l'organisme? (Cela pourrait m'être bien utile dans mon organisation des repas lors de la traversée)
Bu très légèrement de l'alcool le soir (1 verre d'apéro et 1 digestif). Bon ou mauvais pour se réchauffer? ^^ Et pourquoi?
Sinon bu de l'eau ou des tisanes en cours de journée mais peut-être pas suffisamment.
Voilà!

Hors ligne

#203 28-06-2020 19:19:00

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Pour se réchauffer, les choses qui marchent bien :
- Préparer une tisane ou soupe bien chaude.
- En attendant qu'elle chauffe, faire des jumping jack. Pas besoin d'être sportif pour ce type d’exercice et pas traumatisant pour les genoux.
- Quand la boisson chaude est prête, si tu as un élément réfléchissant tel que morceau de pare soleil ou un SOL, couvrir tes cuisses avec. On surprotège le torse avec la doudoune mais il suffit de couvrir cette partie des jambes pour avoir un ressenti immédiat de chaleur.
- Pendant que tu sirotes ta boisson, refaire chauffer de l'eau pour une bouillotte (pour mettre dans la doudoune ou réchauffer ton duvet avant de te glisser dedans).
- Et si tu es accompagnée, colle toi aux personnes qui ont chaud smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#204 28-06-2020 20:21:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

C'est sur que mon corps est plutôt un glaçon qu'une bouillotte... Penses-tu que le SOL ne m'apportera rien de significatif et qu'il vaut mieux que j'abandonne l'idée ou alors il mettra certainement du temps à entrer en action mais me permettra tout de même de gagner environ 5°C? Si je prenais un SDC plus chaud, mettrais-je pour autant moins de temps à me réchauffer?

Le renvoi d'IR est instantané... et il y aura toujours un gain.
Pour le sac de couchage, il ne crée pas de la chaleur, il évite juste que la tienne ne se dissipe trop vite, rien de plus.

Euh pour les pompes cela ne va pas être possible XD Mais bon j'ai compris l'idée: s'activer et faire monter le cardio juste avant de rejoindre le SDC.

Alors squat seuls, c'est déjà bien efficace... les muscles des cuisses étant puissants et très irrigués.

Au moment de passer en mode inactive pour la soirée, je me suis habillée comme ceci: Crocs, chaussettes de rando, legging léger jusqu'aux genoux, pantalon de rando, tee-shirt ML mérino, petite polaire, 3 doudounes (dont une sans manches), tour de cou, bonnet chaud. Pas de gants.

Quand même...
Je suis très frileux, mais habillé pareil, avec un seul doudoune duvet légère (mais pieds/mains mieux couverts), il me faut -10° pour commencer à avoir froid en statique... si j'ai bien mangé/bu.
Si je ne mange pas assez, à 5° je suis mort de froid.

Essaye de mettre des sous-gants sur les mains (pas pratique pour manger, mais on s'y fait).
Et voir pour une paire de chausson duvet/apex avec semelle isolante.

Petit déj' très léger complété en cours de montée par des fruits secs le 1er jour / Petit dej' sucré et chaud le 2eme jour.
Un repas copieux et tiède (il était chaud au départ mais cela refroidi vite...) le midi et le soir des 2 jours, essentiellement salé et plutôt riche, voir gras.

Une idée du nombre de kcal prisent au total dans la journée ?
Si pas assez, ton corps peut manquer de carburant pour te réchauffer.
L'effort de marche était long et intense ou plutôt court et faible (pour corréler ta dépense énergétique à tes apports) ?

Et tu avais assez bu d'eau ?
Si tu es déshydraté, tu auras bien plus froid...

Pourrais-tu m'indiquer l'impact du sucre et du gras sur le réchauffement de l'organisme? (Cela pourrait m'être bien utile dans mon organisation des repas lors de la traversée)

Le sucre te donne de l'énergie rapidement pour te réchauffer, mais ne dure pas.
A l'inverse, le gras arrive plus lentement, mais dure plus longtemps... et surtout est lourd à digérer (ce qui fait plus "chauffer" l'organisme pendant la digestion).

Bu très légèrement de l'alcool le soir (1 verre d'apéro et 1 digestif). Bon ou mauvais pour se réchauffer? ^^ Et pourquoi?

L'alcool donne une sensation de chaleur en dilatant les vaisseaux en périphérie (près de la peau), elle est mieux irriguée (et donc mieux réchauffer, le sang transportant la chaleur).
Par contre, la chaleur de ton corps se dissipe donc plus vers l'extérieur... pompant ton énergie.

- En attendant qu'elle chauffe, faire des jumping jack. Pas besoin d'être sportif pour ce type d’exercice et pas traumatisant pour les genoux.

Rha, merci, j'arrivai pas à mettre un nom sur ce mouvement !
smile

- Pendant que tu sirotes ta boisson, refaire chauffer de l'eau pour une bouillotte (pour mettre dans la doudoune ou réchauffer ton duvet avant de te glisser dedans).

L'idéal (qu'on soit assis ou dans son sac de couchage) est de la mettre en les jambes (attention, faut pas qu'elle soit trop chaude, sinon l'envelopper dans un buff, bonnet ou polaire).
Il y a des grosses artères (fémorales) passant dans l'intérieur des cuisses... au contact de la bouillotte elle vont récupérer la chaleur et la distribuer efficacement dans tous le corps.
wink

Hors ligne

#205 29-06-2020 09:35:51

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Naïsa a écrit :

En ce moment, je suis en régression totale, j'ai envie de rajouter tout plein de "trucs qui pourraient être utiles"

Je crois qu'en tant que "apprentis MUL" on est tous pareils ! Comme mon sac me semblera bien léger, il me faudra à moi aussi une volonté d'acier pour ne pas y rajouter au dernier moment "ce truc, ça peut servir", ou "ah oui, ça aussi, on sait jamais". smile


Concernant ta liste (que tu as du optimiser depuis) :

Sac étanche pour vêtements et duvet : indispensable ? (il y a la housse de pluie pour le SàD)

Mon peigne pèse 11 g.

Serviette : lavette microfibre pour le ménage 32 x32 en grande surface, 27 g.

J'aurais peur que le pantalon déperlant se retrouve trempé en cas de pluie durable... et donc très désagréable à remettre le lendemain matin.
Et au sujet du froid : avoir une jupe ou un short que tu mets quand il pleut te permet de mettre le pantalon sec par dessus le legging si tu as froid le soir. (mais tu peux effectivement aussi avoir un pantalon de pluie). Pour info, je viens d'acheter un short de 100 g à D4, 10€.

Pour ma part, le soir, j'ai très rarement froid lorsque j'ai mis ma "tenue de soirée", avec quasi systématiquement bonnet et écharpe. MonT-shirt ML (IceBreaker 200) est plus léger que le tien, donc sans doute moins chaud, et il me suffit largement, y compris l'hiver, en rajoutant pull polaire et veste polaire (qui peut être remplacée par une doudoune, moins lourde). En mi-saison, je remets fréquemment le pantalon de rando sur le collant car le pantalon coupe le vent, pas mon collant. Si je sens que je me refroidis, alors soit je pars faire le tour du propriétaire (petit sommet pas loin, tour du lac, en balade tranquille, sans me découvrir et sans transpirer), soit je me glisse dans le duvet quelle que soit l'heure. Il faut effectivement être attentif à ne pas trop se refroidir avant, car se réchauffer est alors plus compliqué.

Si je reste longtemps statique et hors de mon duvet le soir après manger, alors là, oui, je me refroidis ++, avec grande difficulté à me réchauffer. Peut-être est-ce ce qui s'est passé pour toi. Il y a aussi, en tout cas pour moi, une composante psychologique : si je n'ai pas peur d'avoir froid, ben... j'ai pas froid !! (mais je suis habillée quand même, hein smile )

Un mot pour le bonnet car je n'en vois pas dans ta liste. Le buff est-il réellement suffisant ? Car là je vois que tu l'avais... Mettre un bonnet permet de garder de la chaleur, car le cerveau est prioritaire sur tout le reste du corps, que ce soit pour garder la bonne température ou pour le ravitaillement en oxygène et en glucose. Donc si tu as froid aux pieds, mets ton bonnet ! Ce qui n'empêche pas, si besoin, de remettre aux pieds ses chaussures de rando, plus chaudes que des Crocs.

Comme bien expliqué plus haut, l'alcool même avec modération apporte tout d'abord une sensation de chaleur, et puis on se refroidit... Certain type de nourriture (grasse, en général) peut avoir le même effet, et donner un "coup de froid post-prandial", l'énergie étant alors mobilisée pour la digestion. La balade digestive permet de limiter le refroidissement.

Et, déjà dit aussi, importance +++ de l'hydratation tout au long de la journée.

Et le froid peut aussi être un contrecoup de la fatigue de la journée. La solution est d'aller se coucher rapido...

Pense aussi qu'on n'a pas tous la même sensibilité au froid, et que sur le long cours, il est important d'avoir des soirées confortables. Peut-être vaut-il mieux avoir dans ton sac 200 g de doudoune en plus, et continuer à prendre du plaisir à randonner.

Profites de ton été en Ariège pour aller passer quelques nuits en montagne, avec l'équipement que tu veux emmener. Y compris par mauvais temps, si tu arrives à te motiver !

Hors ligne

#206 29-06-2020 14:28:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Cat 09 a écrit :

#576479Sac étanche pour vêtements et duvet : indispensable ? (il y a la housse de pluie pour le SàD)

La housse de pluie n’empêche pas l'eau d'entrer par les coutures de l'arrière du sac à dos (bretelles, mousses et ceinture), ni par le tissus du dos du sac si le tissus n'est pas étanche.
Ce qui fini forcément par arriver sur une pluie prononcée...

Ca ne protège pas non plus lors d'une chute dans une rivière/lac.
wink

Dernière modification par Redfish (29-06-2020 14:29:12)

Hors ligne

#207 29-06-2020 15:23:41

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Redfish a écrit :

La housse de pluie n’empêche pas l'eau d'entrer par les coutures de l'arrière du sac à dos (bretelles, mousses et ceinture), ni par le tissus du dos du sac si le tissus n'est pas étanche.
Ce qui fini forcément par arriver sur une pluie prononcée...

Ca ne protège pas non plus lors d'une chute dans une rivière/lac.

Oui c'est vrai... Même si tomber dans un lac / rivière, je n'ai encore jamais fait ! wink

En fait, je n'ai jamais utilisé de housse de pluie.... Et donc je vais rester à mes bons vieux sacs poubelle, qui tiennent quand même une bonne semaine. En attendant d'investir dans des sacs étanches, pour de plus longues randos.

Et hop, j'enlève la housse donc un peu de poids à mon nouveau sac à dos ! smile

Sur un sac vraiment MUL, je pense qu'une housse de pluie est utile, car si j'ai bien compris, le tissu est fin et ça traverse vite. Ce qui n'était pas le cas de mon ancien sac, qui résistait à tout. J'espère que le nouveau (plus léger mais toujours pas MUL), n'absorbera pas trop la pluie non plus.

Hors ligne

#208 29-06-2020 18:50:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Cat 09 a écrit :

#576509Oui c'est vrai... Même si tomber dans un lac / rivière, je n'ai encore jamais fait ! wink

En espérant que ça continue...
big_smile

Cat 09 a écrit :

#576509En fait, je n'ai jamais utilisé de housse de pluie.... Et donc je vais rester à mes bons vieux sacs poubelle, qui tiennent quand même une bonne semaine. En attendant d'investir dans des sacs étanches, pour de plus longues randos.

Regarde les sac en nylofume:
https://www.ebay.fr/itm/NYLOFUME-BAG-Th … 3173265429

Cat 09 a écrit :

#576509Sur un sac vraiment MUL, je pense qu'une housse de pluie est utile, car si j'ai bien compris, le tissu est fin et ça traverse vite. Ce qui n'était pas le cas de mon ancien sac, qui résistait à tout. J'espère que le nouveau (plus léger mais toujours pas MUL), n'absorbera pas trop la pluie non plus.

Pas vu une seule liste vraiment MUL avec une housse de sac.
A noter que le matos important est forcément dans des sacs étanches dedans.
Si le tissus est poreux et épais, il se chargera en eau (et donc peut ajoute 1kg ou plus au poids du sac)... si le tissus est poreux mais fin, il ne se chargera pas trop en eau (donc surpoids négligeable).
L'idéal restant un sac avec un tissus imperméable (avec coutures étanches si possible).
wink

Dernière modification par Redfish (29-06-2020 18:51:12)

Hors ligne

#209 29-06-2020 22:14:59

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Salut Nayana, merci pour tous tes conseils pleins de bon sens smile

Nayana a écrit :

#576463- Et si tu es accompagnée, colle toi aux personnes qui ont chaud

Je ne serais malheureusement accompagnée que ponctuellement mais je maitrise particulièrement bien cette technique ^^


Pour la bouillotte, je retiens l'idée de la mettre entre les jambes mais qu'utilisez-vous comme "ustensile"?

Comme suggéré par pedrito31, j'ai investi dans une poche de fromage blanc.
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/50/7BpBnNEAJ.20200303_102806.s.jpeg.
Je ne pensais pas forcément l'emporter car je possède déjà une réserve d'eau de 3L mais cela me semble pas mal pour en faire une bouillotte...
Pensez-vous que, si je l'utilise pour bouillotte, je peux également m'en servir comme réservoir d'eau potable supplémentaire?
Le plastique avec la chaleur ne risque-t-il pas de se "décomposer" et se retrouver ensuite dans ma réserve d'eau potable?


Redfish a écrit :

#576465Le renvoi d'IR est instantané... et il y aura toujours un gain.
Pour le sac de couchage, il ne crée pas de la chaleur, il évite juste que la tienne ne se dissipe trop vite, rien de plus.

Ok parfait, je reste donc sur ma 1ere idée et arrête de changer d'idée toutes les 30 secondes ^^


Redfish a écrit :

#576465Une idée du nombre de kcal prisent au total dans la journée ?
Si pas assez, ton corps peut manquer de carburant pour te réchauffer.
L'effort de marche était long et intense ou plutôt court et faible (pour corréler ta dépense énergétique à tes apports) ?
Et tu avais assez bu d'eau ?
Si tu es déshydraté, tu auras bien plus froid....

Au vu de se que tu indiques, je pense que je n'avais pas assez bu et que j'étais tout simplement très fatiguée (peu dormi + effort physique conséquent...).
Aucune idée du nombre de calories mais j'ai mangé à ma faim, voir légèrement plus. En revanche, on est resté à table un très long moment et bien que ce fut très sympathique cela ne m'a certainement pas aidé pour me réchauffer.


Redfish a écrit :

#576465Le sucre te donne de l'énergie rapidement pour te réchauffer, mais ne dure pas.
A l'inverse, le gras arrive plus lentement, mais dure plus longtemps... et surtout est lourd à digérer (ce qui fait plus "chauffer" l'organisme pendant la digestion).

Ce qui signifie qu'il faudrait que je mange gras et sucré pour le réchauffer le soir?

Cat 09 a écrit :

#576479Certain type de nourriture (grasse, en général) peut avoir le même effet, et donner un "coup de froid post-prandial", l'énergie étant alors mobilisée pour la digestion. La balade digestive permet de limiter le refroidissement.

Ou alors que je mange gras et sucré, puis que je fasse une balade digestive complétée par des jumping jack, avant d'aller dormir?


Cat 09 a écrit :

#576479 J'aurais peur que le pantalon déperlant se retrouve trempé en cas de pluie durable... et donc très désagréable à remettre le lendemain matin.

D'où l'idée de prendre un pantalon de pluie en complément. Bon après mon pantalon déperlant est très léger et sèche rapidement mais je crois qu'il ne coupe pas du vent. Du coup, le pantalon de pluie pourrait avoir cette 2eme fonction. Puis j'ai renoncé au short/jupe car cela m'évite d'avoir à protéger mes jambes du soleil, de me piquer dans les broussailles ou encore d'être recouverte de tiques.

Cat 09 a écrit :

#576479Un mot pour le bonnet car je n'en vois pas dans ta liste. Le buff est-il réellement suffisant ?

J'ai depuis remplacé le 2eme Buff par un bonnet polaire. (Liste pas encore MAJ)

Cat 09 a écrit :

#576479 Profites de ton été en Ariège pour aller passer quelques nuits en montagne, avec l'équipement que tu veux emmener. Y compris par mauvais temps, si tu arrives à te motiver !

J'y compte bien! J'espère seulement arriver à trouver du temps libre.  roll


Cat 09 a écrit :

#576509En fait, je n'ai jamais utilisé de housse de pluie.... Et donc je vais rester à mes bons vieux sacs poubelle, qui tiennent quand même une bonne semaine. En attendant d'investir dans des sacs étanches, pour de plus longues randos.

Jusqu'à présent j'utilisais également un grand sac poubelle (+ des poches plastiques pour les affaires sensibles) mais ils finissaient toujours par se déchirer quelque part. Cette année, j'abandonne donc le grand sac poubelle (les affaires sensibles étant protégée correctement) mais conserve tout de même la housse de sac pour que ce dernier ne se gorge pas d'eau.

Redfish a écrit :

#576528 Si le tissus est poreux et épais, il se chargera en eau (et donc peut ajoute 1kg ou plus au poids du sac)... si le tissus est poreux mais fin, il ne se chargera pas trop en eau (donc surpoids négligeable).

Hum il est vrai que, comparé à mon ancien sac à dos, mon sac Osprey possède un tissu bien plus fin. Peut-être pourrais-je donc me passer également de la housse de pluie?

Hors ligne

#210 29-06-2020 23:17:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Pour la bouillotte, je retiens l'idée de la mettre entre les jambes mais qu'utilisez-vous comme "ustensile"?

Comme suggéré par pedrito31, j'ai investi dans une poche de fromage blanc.
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 806.s.jpeg.
Je ne pensais pas forcément l'emporter car je possède déjà une réserve d'eau de 3L mais cela me semble pas mal pour en faire une bouillotte...
Pensez-vous que, si je l'utilise pour bouillotte, je peux également m'en servir comme réservoir d'eau potable supplémentaire?
Le plastique avec la chaleur ne risque-t-il pas de se "décomposer" et se retrouver ensuite dans ma réserve d'eau potable?

J'utilise ma platy 2l, mais la poche à fromage blanc pourrait faire la même chose.
Faut voir quel type de plastique c'est (résistance à la chaleur et toxicité).

D'où l'idée de prendre un pantalon de pluie en complément. Bon après mon pantalon déperlant est très léger et sèche rapidement mais je crois qu'il ne coupe pas du vent.

Si il est imperméable, il est aussi forcément coupe-vent.
wink

Hors ligne

#211 06-07-2020 20:22:05

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Bonsoir Naïa

Si tu souhaites avoir une bouillotte qui tient de l'eau potable achète une Nalgène en 50 cl ou 1 Litre.
La Nalgene résiste à  130 degrés ne gele pas et tu pourras même monter dessus sans la casser (promis j'ai essayé à vide) et promis elle fait une excellente bouillotte.

C'est toujours ce que j'emmène  avec moi l'hiver.

Totale confiance super matos.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#212 13-08-2020 22:47:20

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Bonsoir Naïsa,

J'espère que ta préparation se poursuit et que tu as pu grappiller 1 ou 2 jours par-ci par-là pour aller en montagne, et tester ton matériel.
Je t'avais proposé un ravito sur l'Ariège, mais si tu y passes avant le 17 septembre, désolée, je ne pourrai pas, car je serai absente... Si c'est plus tard, ce sera en fonction de mes jours de travail, et en me prévenant à l'avance par MP, car je serai le plus souvent sans connexion. Un peu compliqué... mais si c'est possible, ce sera avec joie !

Bonne route à toi.

Hors ligne

#213 16-08-2020 13:55:22

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Si jamais, je peux monter un ravito Ariégeois si besoin !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#214 26-08-2020 21:00:25

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Cat 09 a écrit :

#580898Bonsoir Naïsa,

J'espère que ta préparation se poursuit et que tu as pu grappiller 1 ou 2 jours par-ci par-là pour aller en montagne, et tester ton matériel.
Je t'avais proposé un ravito sur l'Ariège, mais si tu y passes avant le 17 septembre, désolée, je ne pourrai pas, car je serai absente... Si c'est plus tard, ce sera en fonction de mes jours de travail, et en me prévenant à l'avance par MP, car je serai le plus souvent sans connexion. Un peu compliqué... mais si c'est possible, ce sera avec joie !

Bonne route à toi.


Salut Cat 09,

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai finalement eu très très peu de temps libre. J'ai tout de même eu la possibilité de faire 2 bivouacs!  smile

J'ai ainsi pu tester ma nouvelle tente en condition réelle et heureusement que, pour cette 1ere, j'étais accompagnée. En effet, quelques heures après avoir montée "approximativement" la tente et s'être couchés sous un ciel étoilé non loin d'un lac, nous avons eu la joyeuse surprise de la venue de l'orage (qui n'était annoncé que pour le lendemain soir). Éclairs, vent, tonnerre, pluie, éclairs, vent, tonnerre, pluie, etc., une succession d'orages durant toute la nuit!!! J'ai flippé grave ^^ Moi qui n'avait jamais vécu cela, je suis à présent baptisée! roll
Points positifs: je sais à présent que l'on peut survivre à un orage de montagne en pleine nuit, que ma tente résiste à la pluie et au vent (elle à tout de même une grande prise au vent je trouve) et qu'il faut bien planter les sardines même si quand on se couche tout parait idyllique.

Pour le 2nd bivouac, j'étais toute seule et la nuit a été heureusement moins mouvementée. J'ai réussi à allumer mon réchaud toute seule comme une grande, à choisir un emplacement qui m'a semblé correct pour planter la tente (et j'ai bien enfoncé les sardines jusqu'à la terre cette fois-ci) et à ne pas paniquer au moindre bruit de la nuit (enfin j'ai quand même eu peur d'un poisson qui nageait dans l'eau... j'ai réglé le problème avec des boules Quies lol ).

Je n'ai pas eu l'occasion de tester mon matériel en condition de froid mais bon, on verra bien.


J'ai aussi commencé à m'organiser pour les ravitaillements et j'ai réussi à recruter des "volontaires" pour me ravitailler sur la partie Ariégeoise.

On devrait me faire une dépose à l'Hospitalet près d'Andorre. Quelqu'un connaitrait un commerçant/lieu qui accepterait de me garder le colis 1 ou 2 jours, sachant qu'il y a peu de chance que je dorme sur place...?

A partir du Pinet (prévu aux alentours du 16 septembre), je devrais basculer sur le versant espagnol. Je pense donc que nous allons nous manquer pour cette fois-ci... Mais je reviens régulièrement en Ariège et espère bien vous croiser un jour! wink

Merci en tout cas à Joy Supertramp et Cat 09 pour vos propositions, ça me va droit au cœur.  smile

Hors ligne

#215 26-08-2020 21:15:30

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Eh ben, tu as fait une jolie mise en condition ! Tant mieux, et pour une "première fois", je crois qu'il était préférable que tu ne sois pas seule. Après, comme tu dis, on sait qu'on va survivre. smile
Si tu plantes ta tente alors qu'il y a déjà du vent, pense à la positionner pour diminuer la prise au vent (si c'est possible...).
Et tu as eu, aussi, un bel aperçu des possibilités de changement brutal de météo en montagne. C'est encore plus vrai en avançant vers octobre et novembre, il est donc important d'avoir vraiment de quoi se couvrir, mais je crois que tu as prévu tout ce qu'il faut.
Pour le ravito, il me semble avoir lu quelque part sur ce forum que l'épicerie de l'Hospitalet pouvait garder les colis de ravitaillement. Tu dois pouvoir les appeler.

Bonne traversée à toi !

Hors ligne

#216 30-08-2020 07:38:56

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Bonjour tout le monde,
Le jour du grand départ approchant à très grand pas (je débute mon itinérance le 1er septembre), je partage avec vous ma liste presque finale.
Je n'ai pas tout à fait réussi à atteindre mon objectif de ne pas dépasser les 8kg, hors eau et nourriture, mais je n'en suis pas bien loin...
J'en profite également pour vous remercier à tous pour vos conseils et partages d'expériences.



Sur moi
118Chemise MCMérinoOrtovox
181PantalonDéperlantArc'teryx
7MouchoirTissus
20CulotteCoton
39ChaussettesPaireX-socks
1474ChaussuresTige hauteMeindl
45CasquetteDécathlon
1Elastique cheveux
37Lunettes de soleilCatégorie 4Julbo
512Batons de randoGuidetti
2434
Portage/couchage
1008Sac à dos40L - TempestOsprey
63House de pluie SADMc Kinley
1005Tente + 10 sardines2 pro, 4 saisonsLanshan
68Tapis de solPolycree
326Matelas gonflableXlite Women'sNeoAir
27Pompe de gonflagePoche + ballon
781Sac de couchageDuvetCumulusConfort 0°C
155Escape bivyLiteSol
13Kit de réparationFil, aiguille, cordelette
86Sac étanchex 2 (vêtements + duvet)Greenhermit
25Sac de congélationAlbalSert également de sac poubelle
5Epingles à nourrice4 moyennes + 4 petitesPour faire sécher le linge sur le SAD
3562
Vêtements
165T-shirt MLMérinoIcebreaker
96T-shirt MCMérinoIcebreaker
167Veste polaireKari Traa
20CulotteCoton
84Culottes de règlex 2FempoUn truc de fille…
187LeggingPolaireDécathlon
36ChaussettesPaireX-socks
300DoudouneDuvetCumulus
275Veste de pluieMountain Hardware
161Pantalon de pluieHaglofs
38GantsPolairesMc Kinley
45Sur-gantsImperméablesDécathlon
45BonnetPolaireDécathlon
37BuffNPYSert également de serviette pour les cheveux
61Etuit lunettesJulbo
37Haut maillot de bain
150Tong
8MasqueTissu
1912
Hygiène
67Serviette de toiletteMicrofibreDécathlonRedécoupée
20Gant de toiletteDIY en microfibre à fabriquer
75Savon d'Alep + filetSavon, dentifrice, shampoing, lessive, vaisselleAlépia3gr/j (soit 21gr pour 1 semaine) pour tout faire avec (vaisselle, lessive, toilette, etc...)
15Shampoing solideFait maisonPour alterner de temps en temps
4Brosse à dentsBambou charbon actifSagyène
5RasoirJetableBic
14Coupe ongle
21Papier toilettex2 tissu + x12 feuilles
2Elastiques pour cheveux
5MouchoirTissu
10PeigneCorne
22Miroir
2Boules Quiesx2 paires
262
Pharmacie
1Tire-tique1 petit + 1 grand
8Pince à épiler
10Stick à lèvresAvec protection solaire 15The North Face
61Baume solaireAquillé - carotteUn 2eme en cours de route selon la météo
6Pansements4 grands + 2 petits
27Compeed5 mix, hydrocolloïdes
5Doliprane1000mg x 4
2Ibuprofenex 2
18Arnica montana9CH + 5CH
9Belladona5CH
77Extrait pépin pamplemousse
36Strapal
16Grand filet
16Petit filet
4Steri streap
6Compressesx 2 lot de 2 compresses
21Chlorexydrinex 3 doses individuelles
4Eosinex 1 dose individuelle
34Smectax 3
361
Alimentation
28Réchaud3000TBRS
104Cartouche de gaz100g Power gassPrimusPoids cartouche à vide. Prévoir cartouche plus grande?
114Pot 900mLAvec couvercle - titaniumToaks
88ParaventOptimus
5Cuillère en boisPetite en bambou
27Couteaun°6Opinel
22Briquetx1Bic
59Gourde filtranteBefree 0,6LKatadyn
16Bouteille 0,5Lx 1
170Gourde pipette2LPlatypus
28Poche à bouilloteRécup' poche de yaourt
661
Orientation
96Montre alimètreGeonaute
20BoussoleMousquetonDécathlon
332Topo guideTrans Pyr
85Carte IGN Francex 9 feuilles A3Impression IGNLe poids variera durant le trajet
160Carte IGN Espagnex X cartesAlpina - GR11Le poids variera durant le trajet
132CarnetSpirale 9,5x14, 90 feuilles
65Livret avec notesQuelques infos pour la traversée
6StyloPointe fineBic
6Crayon à papier
8StabiloPour tracer le trajet sur carte
910
Electronique
105TéléphoneB2100iSamsungUniquement pour tel + texto
365Appareil photo + housseJe ne pars jamais sans!
55Lampe frontaleNU25Nitecore
18Câble USB chargeur tel
60Prise + câble chargeur APN
267Batterie externe10 000 mAhSylvercrestPas encore décidée mais j'aimerais un système pour recharger tel + APN + frontale
870
Porte feuille
2Carte identité
6Carte vitale
6Carte européenne santé
8Carte CAF + Vieux campeur
25Espèces
4Timbres
51
8589TOTAL HORS EAU ET NOURRITURE



PS: l'épicerie de l'Hospitalet accepte toujours de garder les colis  smile

Hors ligne

#217 30-08-2020 10:23:49

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Bonjour Anaïs,

Tu es en bonne voie d’allègement !
Ton sàd plombe ta liste, une piste d’amélioration dans les années à venir… wink

Tu peux (« simplement » en retirant) :
-    retirer les tongues (150 g)
-    reconditionner l’E de pépin de pamplemousse
-    Stabilo -> tracer le trajet au retour (tu t’en souviendras)
-    Le carnet est très lourd, auras-tu vraiment besoin de 90 pages ? auras-tu le temps de les remplir ? Quelques pages A4 pliées (et recoupées) ne suffiraient pas ?
-    La pompe de gonflage est-elle indispensable ?
-    Un ultra-détail, mais bon, tu peux attacher plusieurs trucs sur la même épingle à nourrice (4 sont laaaargement suffisantes)


Par ailleurs, je ne vois pas de pastilles de Micropur.


Belle rando à toi ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#218 30-08-2020 10:40:49

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Bonne rando !

Je pars bientôt moi aussi pour faire une partie de la traversée d'Est en ouest, mais avec un décalage d'une semaine.

Hors ligne

#219 30-08-2020 11:13:47

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

ester a écrit :

#582562Bonjour Anaïs,

Tu es en bonne voie d’allègement !
Ton sàd plombe ta liste, une piste d’amélioration dans les années à venir… wink

Tu peux (« simplement » en retirant) :
-    retirer les tongues (150 g)
-    reconditionner l’E de pépin de pamplemousse
-    Stabilo -> tracer le trajet au retour (tu t’en souviendras)
-    Le carnet est très lourd, auras-tu vraiment besoin de 90 pages ? auras-tu le temps de les remplir ? Quelques pages A4 pliées (et recoupées) ne suffiraient pas ?
-    La pompe de gonflage est-elle indispensable ?
-    Un ultra-détail, mais bon, tu peux attacher plusieurs trucs sur la même épingle à nourrice (4 sont laaaargement suffisantes)


Par ailleurs, je ne vois pas de pastilles de Micropur.


Belle rando à toi ! smile


Salut!

Il est vrai que pour les tongs j'hésite encore un peu mais ayant fait le choix de marcher avec des chaussures rigides je me dis que cela peut m'apporter du confort pour le soir, les portions de piste/route ou encore pour les refuges (où les Crocs ne sont plus à disposition à cause du Covid...).

Je n'ai malheureusement pas trouvé de petit pot chez moi pour reconditionner l'EPP. Tant pis.

J'ai prévu de me faire ravitailler un 2eme carnet à mi-parcours XD N'ayant pas pris de livre, je me dis que ça m'occupera le soir.

Pour l'avoir essayé, je trouve que ma pompe est bien pratique (en fait c'est juste une petite poche plastique avec un bouchon et un ballon). Si jamais, je serais toujours à temps de percer un de mes sacs étanches pour m'en servir de pompe et me débarrasser de la poche plastique mais pour le moment je n'ai pas osé faire un trou dans mon tout nouveau sac étanche ^^ puis ça voudrait dire prendre un bouchon supplémentaire pour refermer le trou quand je ne m'en sert pas de pompe.

J'étais effectivement partie sur 4 épingles à nourrice seulement au départ puis 4 autres s'y sont greffées "au cas où" et "parce que ça ne pèse pas beaucoup". Tu as raison, je vais en enlever... au moins 2!

C'est horrible, j'ai envie de rajouter tellement de choses. Heureusement que mon sac n'est pas bien grand (selon ma perception évidemment) et que je n'ai plus de place dedans car je crois que sinon je finirais par craquer. Je me demande comment je vais faire pour y faire rentrer toute la nourriture que j'ai prévu d'emporter???!  roll

Hors ligne

#220 30-08-2020 11:17:46

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Bipbip a écrit :

#582567Bonne rando !

Je pars bientôt moi aussi pour faire une partie de la traversée d'Est en ouest, mais avec un décalage d'une semaine.


A super, nous nous rencontrerons peut-être!? smile 
Je ne doute pas un instant que tu vas me rattraper et même me doubler. J'ai prévu de nombreuses pauses avec une arrivée fin octobre.
Le tout est de voir si nos itinéraires vont coïncider? (Pour les grandes lignes, je me suis basée sur la proposition du topo Trans Pyr').

Quoiqu'il en soi, je te souhaite un bon voyage!

Hors ligne

#221 30-08-2020 22:57:47

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Naïsa a écrit :

#582574

Bipbip a écrit :

#582567Bonne rando !

Je pars bientôt moi aussi pour faire une partie de la traversée d'Est en ouest, mais avec un décalage d'une semaine.


A super, nous nous rencontrerons peut-être!? smile 
Je ne doute pas un instant que tu vas me rattraper et même me doubler. J'ai prévu de nombreuses pauses avec une arrivée fin octobre.
Le tout est de voir si nos itinéraires vont coïncider? (Pour les grandes lignes, je me suis basée sur la proposition du topo Trans Pyr').

Quoiqu'il en soi, je te souhaite un bon voyage!

Ce n'est pas dit que je te rattrape, j'ai prévu de traverser assez vite les PO, mais de plus prendre mon temps ensuite, et de faire l'ascension de sommets quand l'envie et l'occasion seront là.

Je t'envie de disposer de 2 mois pour faire ta traversée, mais je m'estime quand même heureux d'avoir 1 mois. Mon itinéraire devrait être le suivant : 1ère semaine, PO par la crête frontière, jusqu'en Andorre et Ariège. 2ème semaine, Ariège. 3ème semaine, val d'Aran et massif d'Aigues-tortes. 4ème semaine, passage en Aragon et selon le temps qui me restera, je pousserai jusqu'à Lourdes ou je m'arrêterai à Bagnères de Luchon. J'en suis à ce niveau de précision ! Je verrai les détails au fil du chemin  roll

Bonne traversée à toi !

Hors ligne

#222 03-10-2020 20:07:59

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Salut à tous,
Je profite de mon arrêt temporaire forcé (neige) pour vous donner quelques nouvelles.

Malgré un train annulé 1h avant mon départ, je suis bien partie le 1er septembre comme prévu.
Disposant de 2 mois et de peu d'expérience, j'avance tranquillement à mon rythme.
C'est un cheminement très riche d'apprentissages et de découvertes!

Plus de la moitié parcourue, je suis dans les temps fixés, malgré un ralentissement ces dernières semaines lié à la météo.
Je suis actuellement dans les Hautes-Pyrénées, à Piau-Engaly, où je fais halte pour le week-end en espérant que la perturbation passe rapidement et ne laisse pas de trop grosses accumulations de neige.

Je suis super contente du contenu de mon sac, un bon compromis poids/affaires nécessaires.
J'ai utilisé l'intégralité du contenu emporté, excepté la poche de yaourt devant me servir de bouillotte.
J'ai également fini par accepter d'emporter un smartphone avec l'application Iphigénie, m'étant bien perdue en forêt le 3eme jour.


Les conditions devenant à présent plus hivernales, je pense ajouter un piolet et des crampons à mon équipement... Et peut-être revoir une nouvelle fois mon itinéraire.

J'hésite également à me faire prêter un duvet plus chaud (et donc plus lourd et volumineux) mais je ne suis pas certaine que cela soit bien nécessaire. Pour les jours à venir, je vais viser un maximum cabanes et refuges.
Il a fait 6°C dans la dernière cabane où j'ai dormi et ayant combiné SDC + Sol Escape (+ polaire + bonnet), j'ai eu trop chaud. J'ai finalement enlevé le Sol Escape et c'était parfait.
En revanche, la nuit où il a fait -1°C à l'intérieur de ma tente, j'ai senti une réelle différence en rajoutant le Sol Escape dans le duvet mais c'était encore un peu limite... Peut-être parce qu'entre temps j'ai eu le froid sur moi? Où alors lié à l'humidité ambiante sous tente?

Je me demandais également si du papier bulle autour du smartphone pouvait contribuer à le protéger un peu du froid et donc éviter que la batterie ne se décharge trop vite?

Aussi, ma Katadyn BeFree est restée jusqu'à présent dans la capuche ou dans les filets de mon sac à dos. Elle est en général vide mais pas forcément complètement sèche. Pensez-vous qu'il y a un risque qu'elle gèle?

D'autres conseils pour la suite de mon aventure?

Hors ligne

#223 03-10-2020 21:19:21

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Salut, Il y a un vrai risque pour ta befree, j'ai gelé la mienne et j'ai une des fibres qui a pété. J'ai envoyé un mail à Katadyn pour leur demander si ca fonctionnait toujours, je n'ai pas eu de réponses à ce jour, mais a mon avis c'est mort, j'en ai racheté un.

Sinon, bah ouais tu vas trouver plein de neige sur ta route ! Ici en Ariege la neige tient depuis une semaine au dessus des 1900-2000. Tu sais te servir du piolet et marcher avec les crampons ? Si ce n'est pas le cas profites peut-etre de ta pause forcée pour apprendre, sinon ça peut etre plus dangereux qu'autre chose !

Bon courage !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#224 04-10-2020 09:30:36

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Merci pour les nouvelles ! J'ai bien pensé à toi ces temps-ci, comme à tous ceux marchant là-haut, vu les conditions météo...

Même avis que Joy concernant piolet et crampons. Vu les conditions, tu risques d'en avoir besoin. Si tu en as l'habitude, pas de problème. Si tu n'en as jamais utilisé, entraîne-toi comme tu peux, par exemple sur des pentes d'herbe sans cailloux si tu n'as pas de neige juste à côté. Pas d'inquiétude, ça vient vite, mais il ne faudrait pas que tu te retrouves en difficulté au milieu d'une belle pente de neige, utilisant tes crampons pour la première fois. Attention également à ces premières neiges n'adhérant pas forcément au sol, par exemple sur les pentes raides de gispet.

Pour le smartphone : j'avais retenu que les piles et batteries se déchargeaient bien plus par temps chaud, et d'ailleurs je stocke mes piles au frigo. A vérifier.

Pour le duvet : ayant un gros besoin de bien dormir la nuit, je ne suis pas forcément de bon conseil. Perso, si je devais partir aujourd'hui pour 2-3 nuits, j'emporterais mon duvet 3 saisons (Valandré Swing 700, -4° confort). Pour plus de 3 nuits, j'emporterais mon duvet hiver.  Mais je n'ai pas de Sol Escape.

Espérons que le temps va se remettre au beau, et qu'on pourra profiter des belles couleurs d'automne.

Belle suite de traversée !

Hors ligne

#225 21-10-2020 16:54:38

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Bonjour bonjour,

Un petit message pour vous informer, qu'à mon plus grand regret, j'ai du interrompre mon aventure à Piau-Engaly...
La météo et la santé ne m'ont pas permis de repartir, et ce malgré 2 semaines d'attente. sad

J'essaierai de vous faire un petit retour, une fois tout cela digéré.
Quoiqu'il en soit, merci à tous pour votre contribution à cette grande aventure! smile

A bientôt!

Hors ligne

Pied de page des forums