Aller au contenu

Annonce

#51 24-10-2015 22:03:01

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Bâtons] en bambou

Le bambou laisse une bonne chance de réparation. J'ai complètement plié le mien lors de mon dernier trek, un bâton alu ou carbone serait devenu inutilisable mais là ses fibres lui on conservé une certaine tenue. Quelques tours de power tape et j'ai pu l'utiliser quasi normalement pour la semaine qui me restait.

7744_batonbamboukc_24-10-15.jpg


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#52 25-10-2015 06:40:30

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Bâtons] en bambou

Le bambou c'est top : alors que j'ai bousillé un fizan bloqué en voulant le desserrer, qu'un de mes bâtons D4 3 brins tourne dans le vide sans vouloir serrer, mon bâton en bambou est toujours parfaitement utilisable. D'ailleurs, je n'utilise plus que lui. tongue
Seul regret : pour mon voyage en Chine en mai il sera peut-être difficile à transporter en avion.  neutral

Hors ligne

#53 27-10-2015 12:25:54

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Bâtons] en bambou

Salut,

Incrédule a écrit :

Seul regret : pour mon voyage en Chine en mai il sera peut-être difficile à transporter en avion.  neutral

Je suis sûre qu'en Chine tu trouveras facilement un morceau de bambou pour remplacer celui que tu n'auras pas pu emmener en avion. wink
C'est le pays du Bambou en quelque sorte... big_smile

Hors ligne

#54 27-10-2015 19:58:55

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Bâtons] en bambou

Croisons les doigts smile  wink

Hors ligne

#55 05-11-2018 21:08:41

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : [Bâtons] en bambou

Bonjour à tous !


Je déterre ce sujet parce que j'ai récupéré des bambous chez mon oncle qui voulait s'en débarasser et j'ai bien envie de m'en faire des bâtons smile  J'ai pensé que poster dans ce sujet le remonterait et éviterait d'en créer un nouveau, mais si un modo pense qu'un nouveau sujet est préférable, je le laisse changer smile

Du coup, je fais un appel au don : si quelqu'un à des bâton de randonnée cassés, je suis preneur pour les récupérer à Grenoble ou Annecy. Mon but est de fixer la poignée dans les bambous pour avoir des bâtons plus agréables dans la main.

Quelqu'un ?

Amicalement,


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#56 05-11-2018 21:29:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Bâtons] en bambou

Récupérer les poignées ? Bon courage, sur ceux que j'avais c'était super bien collé

Sur les bâtons en bambou que j'ai fabriqués, j'ai mis du grip de raquette de squash/tennis épais.
La poignée est plus fine qu'une poignée normale mais je me suis habitué et maintenant je préfère, j'ai plus de précision et de sensations.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#57 05-11-2018 21:49:58

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : [Bâtons] en bambou

Récupérer les poignées ? Bon courage, sur ceux que j'avais c'était super bien collé

En fait, je pensais couper le métal sous la poignée pour l'insérer dans mon brin de bambou, je pense que le diamètre est bon.
Et puis, ca me permettra de tester des trucs si ca ne fonctionne pas smile
Y'm'faut juste des vieux bâtons dont je peux au moins récupérer les poignées


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#58 05-11-2018 22:38:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Bâtons] en bambou

Maintenant que j'y pense, moi j'ai fait l'inverse : il y a 6 mois j'ai acheté des bâtons en carbone et j'ai coupé les poignées (40g chacune !). Je vais voir cette semaine si elles sont encore dans ma poubelle (oui, je vide ma poubelle une fois par an !).

Edit : ortho

Dernière modification par tolliv (06-11-2018 14:14:43)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#59 05-11-2018 22:51:12

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : [Bâtons] en bambou

(oui, je vide ma poubelle une fois par an !)

Quelle Brillante idée !! big_smile


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#60 06-11-2018 10:17:20

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Bâtons] en bambou

cimon a écrit :

(oui, je vide ma poubelle une fois par an !)

Quelle Brillante idée !! big_smile

Quelle brillante gestion et organisation surtout smile

Hors ligne

#61 06-11-2018 14:20:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Bâtons] en bambou

Bah oui, c'est facile à se rappeler du jour puisque je la vide quand je fais ma toilette !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#62 10-11-2018 16:50:43

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : [Bâtons] en bambou

Alors Tolliv, les as tu retrouvé ? smile


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#63 12-11-2018 22:26:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Bâtons] en bambou

cimon a écrit :

Alors Tolliv, les as tu retrouvé ? smile

Oui, mais .. j'avais du les couper en 2 pour pouvoir extraire le tube carbone. Désolé.

Mais pour info, tu peux trouver des poignées en liège/mousse dans les magasins d'accessoires de pêche, pour les cannes.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#64 28-06-2020 16:09:42

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : [Bâtons] en bambou

Bonjour, déterrage de post...

Marre d'user des bâtons alu avec plastique, je me suis lancé dans la confection en bambou. C'est assez facile pour la base: couper un bambou aux bonnes dimensions d'origine et bonne longueur finale.

Niveau masse, c'est mieux que la masse d'un bâton de base (400gr ma paire en 131 avec +/-20gr selon le bout côté sol, je suis loin des 110gr de Bousey). J'ai mis des poignets de vélo en mousse pour le moment (j'en avais en stock). Je ne vais pas mettre de vernis comme préconisé par les habitués du matériau: d'abord parce que je ne vais pas en acheter "juste pour ça" - et puis c'est une première paire, on verra bien si les moisissures attaquent trop vite le bois.

Reste le bout côté sol. C'est pour cela que je relance le sujet.
J'ai lu vos idées (dont celle de Phil67)
Les solutions vis me semblent peu cohérentes avec le besoin d'accroche que j'en perçois: en effet, il faut un angle d'accroche assez prononcé pour ne pas qu'il rippe. je dirais de l'ordre de 30°/45°.

Après ces 2 ans de veille par rapport au post d'avant, où en êtes-vous dans vos tests d'embouts pour les utilisateurs de bâtons bambous fait maison ?
Merci d'avance pour vos retours tongue

Matth  smile

Hors ligne

#65 28-06-2020 22:48:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Bâtons] en bambou

Je suis très content de mes embouts réducteur en cuivre + vis. Cela n'a jamais bougé.
(Voir mes bricolages)

Dernière modification par tolliv (28-06-2020 22:48:41)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

Pied de page des forums