Aller au contenu

#1 29-06-2020 12:31:28

Greg217
Membre
Inscription : 10-06-2014

[Abri] Passer de la tente à l'abri -> quelques questions en vrac

Hello à tous !

Dans l'objectif continu, et parfois parsemé d’embûches, qui est de s'alléger le plus possible, j'avais quelques questions concernant les bivouacs dans une tente montée en "abri" en montagne smile

J'imagine que cela a déjà pas mal été débattu, mais j'ai eu du mal à trouver des réponses à ces questions. Qui pourtant doivent exister. M'excusant par avance donc..

Je pars mi-juillet marcher avec un ami en Italie du nord / Suisse, entre Domodossola et la vallée de Binn.

Pour nous éviter d'avoir à porter une tente une place chacun, on voulait utiliser la tente deux places que je possède, à savoir la Luxe Outdoor Habitat NX3 (2200g, pas super MUL, mais bon, c'est ce que j'ai entre les mains)
Seulement, la toile intérieure étant quand même assez exiguë pour deux gaillards avec sac à dos, je me posais la question de partir seulement avec la toile extérieure, et un footprint.

Dans cette configuration :

a434ca487de2584831260b8153fc9c7dd1c616.jpg

Puis ça me semblait intéressant de tester cette configuration avant d'aller vers des choses plus radicales comme le tarp (je n'ai pour ma part que des expériences en tentes double toit)

Dans cette configuration, en optimisant au max, je pense qu'on peut arriver à un poids de 1500g à diviser en deux. Ça reste lourd j'en conviens, mais on gagne quand même 700g.

Sachant que l'on va passer une petite dizaine de nuits entre 2000 m et 2500 m d’altitude (pas plus, pas moins, normalement, si ce n'est une nuit en camping de village pour se reposer un soir) et qu'il risque de faire peut-être un peu froid parfois, et de pleuvoir, je me posais quelques questions :

- Qu'en est-il des bestioles ? En altitude ça devrait aller j'imagine, mais il n'y a pas quand même un risque de chopper plus de moustiques, araignées, et autres bêbetes plus ou moins inoffensives mais reloues pendant la nuit ?
- Concernant le froid à cette altitude, est ce qu'on risque de perdre beaucoup de degrés sans la toile intérieure ?
- Et concernant la pluie ? Y'a t il davantage de risques de se retrouver trempés si grosses pluies + vents forts ?

Voilà pour mes quelques interrogations..
Et tous vos conseils sont les bienvenus.

Merci beaucoup !

Bonne journée.

Hors ligne

#2 29-06-2020 12:55:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Passer de la tente à l'abri -> quelques questions en vrac

Toutes les araignées, les serpents, les scorpions s'attaquent aux randonneurs qui n'ont pas de tente intérieur, c'est bien connu !
Bon, si ta tente accepte un footprint comme celui de la photo, c'est déjà bien. Souvent, on gagne vraiment de la place.
Il ne faut pas qu'il dépasse de la tente pour que s'il pleuve, ce footprint devienne une baignoire.
Une tente intérieure, j'estime le gain en gros à +3°C.
Ta toile extérieure va surtout servir à couper le vent et la pluie (ce qui est déjà bien).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 29-06-2020 13:10:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Passer de la tente à l'abri -> quelques questions en vrac

Greg217 a écrit :

#576486Seulement, la toile intérieure étant quand même assez exiguë pour deux gaillards avec sac à dos, je me posais la question de partir seulement avec la toile extérieure, et un footprint.

Souvent le bas de la toile extérieure des tentes double-toit n'est pas plaqué au sol, il y a même souvent un espace important qui laisse passer l'air. Pas trop gênant quand l'herbe est haute ou qu'il n'y a pas de vent, mais sur herbe rase + vent, ça peut être désagréable.
Sur un abri conçu pour être utilisé en monotoile, on peut souvent plaquer la toile au sol, a minima du côté d'où vient le vent.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 29-06-2020 13:19:58

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Passer de la tente à l'abri -> quelques questions en vrac

Je trouve que ton idée est bonne. Tu pourras même ouvrir une porte une nuit pour voir ce que ça fait de dormir dans un abris ouvert smile
Pour les petites bêtes entre 2000 et 2500m, tu ne devrais pas être embêté. Il arrive (rarement) d'avoir quelques moustiques le soir, mais la nuit ils se calment (trop froid ?).

Je rejoins tolliv sur le gain de température apporté par la toile intérieure. C'est à peu près ce que je constate aussi. Quand on part en couple, on joue là dessus pour pallier à un trou dans notre panoplie de systèmes de couchage, entre les sacs de couchage hivernaux et la couette prévu pour l'été en plaine et qui est trop juste en montagne.

Hors ligne

#5 29-06-2020 18:30:26

Greg217
Membre
Inscription : 10-06-2014

Re : [Abri] Passer de la tente à l'abri -> quelques questions en vrac

Hello,

Merci pour vos réponses !

Bon du coup, on va dire que les bêtes ne seront pas trop un problème en altitude..

J'ai testé la configuration, je ne peux pas coller la toile extérieure au sol.. Si je rapproche au max côté tête, j'ai un espace d'environ 4-5 cm, mais du coup côté pied ça monte à 12-13cm. En équilibrant je peux avoir peut être 7-8 cm minimum d'espace partout.

Dans ce cas, en cas de vent j'imagine qu'on peut bien prendre le froid ?

Et je me dis aussi, pour rebondir sur ce que dit tolliv, que le footprint (et nous ?) risque de prendre un peu de pluie si ça pleut et vente de côté..

L'idée est quand même de ne pas trop souffrir la nuit  big_smile

Hors ligne

#6 29-06-2020 18:33:44

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Passer de la tente à l'abri -> quelques questions en vrac

Kikoo Greg217 wink

+1 avec les conseils précédents.

Le plus gros du vent au niveau du sol peut être évité :
- mettre quelques cailloux à l'extérieur pour couper le vent
- à l'intérieur, placer ton sac à dos en protection vent pour la tête (le reste sera bien protégé par le duvet)
- le 2e dormeur (le plus éloigné du sens du vent est en général bien protégé par le premier wink

Penser à bien choisir son emplacement surtout : pas dans un creux ou sur un passage de ruissellement (on s'en rend compte après l'orage sinon wink). L'idéal est sur une petite bosse…

Hors ligne

#7 29-06-2020 18:54:49

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Abri] Passer de la tente à l'abri -> quelques questions en vrac

eraz a écrit :

#576522- mettre quelques cailloux à l'extérieur pour couper le vent

L'idée étant de ne laisser aucune trace de notre passage, je trouve dommage de faire ça.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#8 29-06-2020 19:36:04

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Abri] Passer de la tente à l'abri -> quelques questions en vrac

Shanx a écrit :

#576524

eraz a écrit :

#576522- mettre quelques cailloux à l'extérieur pour couper le vent

L'idée étant de ne laisser aucune trace de notre passage, je trouve dommage de faire ça.

La suite induite, connaissant eraz, étant bien sûr :

induit par eraz a écrit :

- Remettre les quelques cailloux à leur place

wink

Dernière modification par ester (29-06-2020 19:36:20)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#9 29-06-2020 22:47:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Passer de la tente à l'abri -> quelques questions en vrac

ester a écrit :

#576527

Shanx a écrit :

#576524

eraz a écrit :

#576522- mettre quelques cailloux à l'extérieur pour couper le vent

L'idée étant de ne laisser aucune trace de notre passage, je trouve dommage de faire ça.

La suite induite, connaissant eraz, étant bien sûr :

induit par eraz a écrit :

- Remettre les quelques cailloux à leur place

wink

Et ne pas oublier de redresser les brins d'herbe !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 01-07-2020 18:26:53

Greg217
Membre
Inscription : 10-06-2014

Re : [Abri] Passer de la tente à l'abri -> quelques questions en vrac

Merci pour vos réponses éclairantes, et pour les brins d'herbe  lol

Je garde en tête ces techniques pour le froid.

Mais je reviens juste une dernière fois sur la pluie ? Car comme je le disais j'aurais quand même un espace de 8 cm entre la toile extérieure et le sol, et si ça pleut de travers le footprint risque de prendre un peu d'eau non ?

D'autres retours d'expériences, ou conseils là dessus, pour éviter d'être mouillé dans la nuit ?

Merci beaucoup !

Dernière modification par Greg217 (01-07-2020 18:27:10)

Hors ligne

#11 01-07-2020 19:06:36

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Passer de la tente à l'abri -> quelques questions en vrac

Greg217 a écrit :

#576771
Mais je reviens juste une dernière fois sur la pluie ? Car comme je le disais j'aurais quand même un espace de 8 cm entre la toile extérieure et le sol, et si ça pleut de travers le footprint risque de prendre un peu d'eau non ?

D'autres retours d'expériences, ou conseils là dessus, pour éviter d'être mouillé dans la nuit ?

Salut Greg217 smile

La pluie suit le chemin du vent : si tu as correctement positionné ton abri pour en être abrité, elle ne devrait pas entrer directement. De là à ce que la pluie circule à l'horizontale, il y faut une force du vent qui remettra en cause la solidité de ton abri bien plus que son étanchéité …

Il est en tous les cas essentiel que ta bâche de sol reste en retrait des bords et ne dépasse nulle part pour ne pas te retrouver dans une baignoire … Avec un retrait au moins égal à la hauteur de la toile de l'abri par rapport au sol, la bâche restera à l'écart d'une pluie tombant à 45°, cela permet de voir venir.

S'il s'agit d'une bâche ultra légère tel qu'un polycree, penser à poser du lest (chaussures, sac, bouteilles, bâtons, pierres …) pour s'assurer qu'elle reste partout bien en place, surtout là où elle a été repliée pour ne pas dépasser. Il m'arrive souvent d'enrouler les bords de ma bâche autour de ces lests, m'assurant ainsi que si de l'eau ruisselle au sol, elle le fera sous ma bâche et pas dessus ...

Tu peux en revanche recevoir des éclaboussures ("splash effect" dans le jargon) poussées vers toi par les courants d'air. C'est là qu'il peut être utile d'avoir un sursac imper-respi par-dessus son duvet.

Dans un abri mono-toile tu auras souvent de la condensation (surtout si vous êtes 2 à respirer sous la toile) : sous une forte pluie elle peut retomber en microgouttes, et dans tes mouvements ton duvet ira frotter la toile mouillée, d'où là encore l'intérêt d'un sursac.

La meilleure façon d'apprendre c'est d'essayer : encore ce week-end je me suis fait surprendre par un gros orage imprévu, alors que les portes de mon abri étaient ouvertes. Heureusement bien orienté par rapport au vent, j'ai juste profité du spectacle sans être mouillé … mais un bout de ma bâche dépassait et j'ai eu une (petite) inondation à juguler ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#12 06-07-2020 10:31:31

Greg217
Membre
Inscription : 10-06-2014

Re : [Abri] Passer de la tente à l'abri -> quelques questions en vrac

Merci Hervé27 pour cette réponse bien précise !

Concernant ma tente abri, j'ai fait le test ce weekend, et malheureusement elle ne peut pas vraiment se monter sans son tapis de sol dédié.

Comme vous pouvez le voir sur la photo postée sur mon premier message, je peux éventuellement faire rentrer les arceaux uniquement dans les trous de la toile extérieure, mais normalement il faut aussi que les arceaux entrent dans les trous du tapis de sol, pour un bon maintient. Du coup l'utilisation sans tapis de sol et avec du PolyCree me semble compliquée..

Et si je l'utilise avec son tapis de sol je crains les inondations car il n'y a clairement pas un retrait égal à la hauteur de la toile extérieur par rapport au sol.

Je vais bien réfléchir à tout ça ! Mais merci pour vos précieux conseils.

Hors ligne

#13 14-07-2020 22:33:28

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : [Abri] Passer de la tente à l'abri -> quelques questions en vrac

Greg217 a écrit :

#577184Merci Hervé27 pour cette réponse bien précise !

Concernant ma tente abri, j'ai fait le test ce weekend, et malheureusement elle ne peut pas vraiment se monter sans son tapis de sol dédié.

Comme vous pouvez le voir sur la photo postée sur mon premier message, je peux éventuellement faire rentrer les arceaux uniquement dans les trous de la toile extérieure, mais normalement il faut aussi que les arceaux entrent dans les trous du tapis de sol, pour un bon maintient. Du coup l'utilisation sans tapis de sol et avec du PolyCree me semble compliquée..

Pourquoi ne prendrais-tu pas une ficelle de 2 ou 3mm de diamètre afin  de relier les 4 coins des arceaux (en finissant chaque coin par 3 boucles, qui te permettront de retendre tes arceaux si la cordelette venait à se détendre, avec la pluie par exemple ?

comme ça :
7EQsTjnMJ.fast-and-fly-habitat-nx3.s.jpeg

Et ensuite tu utilises au milieu un polycree ...

Bonnes nuits...


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#14 15-07-2020 06:40:51

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Passer de la tente à l'abri -> quelques questions en vrac

Oui! Habituellement on prend 2 ficelles, en croix. Préalablement réglées à la bonne longueur pour simplifier la chose au bivouac. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums