#26 17-04-2017 10:41:02

colombo_35
BUL et MUL
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Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

En effet les frottements entre les sacoches et le porte-bagage peuvent user le tissu des sacoches,  je reviens d'une sortie VTT BUL de 3 jours dans le Finistère.  Autour de 2 kilo dans chaque sacoche, sur les photos en illustration on voit très bien la marque en V du porte-bagage.

Ce sont des sacoches en X pack 160 g/m² ,  fermeture par enroulement,  deux points de fixation haut, un point de fixation bas  pour éviter que les sacoches ne bougent.
Pour éviter les problèmes d'abrasion, je vais poser des bandes de duct tape.

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C'était la première sortie de cette paire de sacoches.  La météo n'a pas permis de faire des tests d'étanchéité.


Le BUL d'oseur avance

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#27 17-04-2017 11:17:18

Le_Calme
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Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

Bonjour,

protéger le tissu léger seulement là “où ça fait mal”, bonne idée en effet.

J'ai adopté une méthode chaque fois que j'ai eu à lutter contre ces problèmes. Faire en sorte que les surfaces en contact soient de “dureté” équivalente.

Dans ton cas, par exemple, je mettrais du duct-tape sur le porte-bagage aussi.

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#28 29-05-2017 13:37:53

Greewy
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Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

aenima a écrit :

Bonjour,

Petites réflexions personnelles concernant l'utilisation des sacoches à vélo.
Les randonneurs à vélo que j'ai croisé, moi étant à vélo ou à pied smile, qui utilisaient des sacoches rangeaient en premier lieu leur équipement dans des sacs de compressions, imperméables ou pas, pour les glisser ensuite dans leurs sacoches. Les sacs étant souvent utilisé plus pour séparer les différentes élément les uns des autres que pour une réelle compression.

Mes questions smile.

Procédez vous de la même façon ?
Si c'est le cas, pourquoi vouloir des sacoches imperméables et ne pas plutôt reporter cette caractéristiques sur les sacs de compression ? Ceci rendrait la fabrication plus simple, pas d'imperméabilisation des coutures et peut être la possibilité d'utiliser d'autres tissus.
Si ce n'est pas le cas, l'idée serait elle absurde ?

Ne voyez pas là une critique négative, juste un questionnement de ma part. Je réfléchis actuellement à la fabrication de sacoches, ou pas smile.

Merci.

aenima

Coucou,
à vélo, on a plus de contenants qu'à pieds. Je trouve que c'est plus difficile de remplir convenablement plein de sacoches qu'un seul sac à dos. Selon ton parcours, tu as intérêt à bien tasser le contenu pour ne pas que ça brinquebale de partout et faire des bruits de casserole. On est aussi plus vite mouillés qu'à pied. Avec des coutures non étanches, l'eau rentre quasiment instantanément dans la sacoche, à cause de la vitesse du vélo.

J'ai l'impression aussi de devoir ouvrir plus mes sacoches que mon sac à dos : pour trouver une barre, changer la carte, se couvrir/découvrir... S'il faut à chaque fois fouiller dans des sous-sacs, ça prend trop de temps.

Je préfère des sacoches étanches pour le vélo et un sac non étanche pour la rando ou le ski. Ma sacoche de vélotaf est non imper mais c'est le look qui l' a remporté sur la praticité.

Je ne sais pas bien quels tissus non imper et plus légers que les tissus imper pourraient résister à une forte abrasion ? Si le poids est le même, autant partir sur du tissu imper et rajouter des bandes. Tu gagneras en praticité.

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#29 29-06-2020 15:04:01

bruno7864
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Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

Saltut Greewy, pourrais tu décrire un peu plus le système d'accrochage sur le porte bagages
surtout les élastiques en boucle?

une image sur le vélo ou un schéma aiderait sans doute mieux à comprendre.

merci d'avance smile

Dernière modification par bruno7864 (Hier 16:02:06)

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#30 Hier 16:02:59

bruno7864
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Re : [Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto

et si éventuellement le système est différent sur les Arkel je veux bien aussi

merci d'avance  smile  smile

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