Aller au contenu

Annonce

#26 29-06-2020 15:29:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée des Hauts Plateaux du Vercors

florencia a écrit :

#576488Je ne suis pas retournée au Purgatoire, pour ne pas griller wink(sur les banquettes de lapiaz brûlantes de soleil), mais j'ai retrouvé dans mes archives un exemple de faille dans le secteur des Rochers du Parquet, encore plus profonde que celles du Purgatoire

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -10-14.jpg

Flo

Merci Flo.
smile

Hors ligne

#27 29-06-2020 15:58:15

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] Traversée des Hauts Plateaux du Vercors

Merci. C'est une Gentiane  wink

Hors ligne

#28 02-07-2020 06:48:26

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] Traversée des Hauts Plateaux du Vercors

Suite à ma rencontre avec un Patou, je suis tombé sur cette vidéo que j'ai trouvé très instructive
https://www.montagnes-magazine.com/vide … UjTBCoNaFE

Hors ligne

#29 02-07-2020 07:26:22

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Traversée des Hauts Plateaux du Vercors

.
Cette vidéo mériterait une meilleure visibilité sur le forum.
Si un modo voit dans quelle section elle pourrait être signalée...

Pour info, j'ai pu télécharger la vidéo (avec Video DownloadHelper) depuis le site du parc :
http://www.ecrins-parcnational.fr/dossi … es-adopter
http://www.ecrins-parcnational.fr/actua … protection

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#30 02-07-2020 12:39:36

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Traversée des Hauts Plateaux du Vercors

Je l'ai citée sur la page Patou Conduite à tenir en présence de chiens de protection de troupeaux du Wiki.


EDIT : Mise à jour suite à création page spécifique.

Dernière modification par kodiak (17-07-2020 12:07:12)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#31 20-07-2020 22:43:57

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée des Hauts Plateaux du Vercors

Bonjour,

Décidément je ne viens plus assez souvent, j'avais raté cette sortie sur le Vercors...
Merci donc pour le partage, avec ton récit vivant et bien illustré ! Ca me fait toujours plaisir de voir et revoir ces paysages, et de lire ces aventures (d'autant que j'y serai sous peu).  wink

Au passage pour ton genou : j'ai eu des fortes douleurs au genou à l'époque où j'avais l'occasion d'aller souvent en montagne, notamment pour une grande bambée dans le Dévoluy où la descente avait été terrible.
Et puis un jour ça a fait tilt : j'étais au bureau, les jambes croisées, et j'ai senti la forte tension que cela engendrait dans les articulations. Je me suis dit que ça ne devait pas être très bon, je ne le fais quasiment plus et ce mal à clairement disparu à ce moment.
Donc je ne ferais pas de diagnostic dans ton cas comme je n'y connais rien, mais si tu croises aussi les jambes sous les bureaux à longueur de journée ça vaut sans doute le coup d'arrêter pour voir si ce n'est pas tout bêtement ça...  wink


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#32 21-07-2020 07:26:54

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] Traversée des Hauts Plateaux du Vercors

Merci pour ton message.
Ce Vercors, on ne s'en lasse pas.
Pour mon genou, après IRM, c'est un problème de ménisque, donc infiltration ou opération, je ne sais pas encore !!!
Cela fait assez longtemps que je ne crois plus les jambes sous un bureau, je suis à la retraite   smile  smile  lol

Hors ligne

#33 07-08-2020 09:03:46

Roybon
Membre
Inscription : 06-08-2020

Re : [Récit + liste] Traversée des Hauts Plateaux du Vercors

Ben dis donc, Corrençon - Pré-Peyret en une journée en passant par le Grand Veymont, ça ne plaisante pas  tongue
Tes photos rendent très bien l'ambiance des hauts-plateaux, félicitations   cool

Hors ligne

#34 07-08-2020 10:39:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée des Hauts Plateaux du Vercors

DOM42 a écrit :

#578495Pour mon genou, après IRM, c'est un problème de ménisque, donc infiltration ou opération, je ne sais pas encore !!!

Tu sais à quoi est dû ce problème de ménisque ?
Sac trop lourd à tes débuts ?
Usure prématurée (trop de randonnées, trop de distance) ?
Malformation ?
Choc ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#35 07-08-2020 11:23:47

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] Traversée des Hauts Plateaux du Vercors

Merci pour vos retours.

Pour le genou, certainement une usure, mais les étapes du Vercors ont amplifié le problème.
Voilà ce que c'est de se surestimer  hmm

Hors ligne

#36 07-08-2020 12:57:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée des Hauts Plateaux du Vercors

Je vois que nous sommes apparemment nombreux sur le forum à s'être blessé cette année de manière inhabituelle. Le confinement ne doit pas y être étranger...
hmm

Hors ligne

#37 14-08-2020 10:07:29

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Traversée des Hauts Plateaux du Vercors

Bonjour DOM42,
J’ai beaucoup aimé ton récit où j’ai appris des choses d’un endroit que je croyais connaître…merci !
Ta photo du papillon Apollon … wao !
Autrement, en calculant bien, le petit bivouac furtif sur le « green n° 5 » est de tout confort pour la prochaine fois ! (je blague)


- trombi...

Hors ligne

#38 14-08-2020 10:09:11

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Traversée des Hauts Plateaux du Vercors

A blush, bienvenu à RL alors… Je n’ai pas regardé ton lien sur Trombi, mais concernant le confinement mon expérience était tout autre. J’ai fait une cercle par terre dans mon salon avec une corde et j’ai calculé la distance… en rond donc. J’imaginais marché jusqu’à Katmandou mais j’ai arrêté après qq kms et j’ai fait une pizza. Ma première sortie post-confinement était le 7/08. La Pinéa ne compte pas ! Et c’était dure… :-)


- trombi...

Hors ligne

#39 14-08-2020 11:19:57

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Récit + liste] Traversée des Hauts Plateaux du Vercors

blush a écrit :

#580268
Le confinement a été pour moi l'occasion d'améliorer de façon spectaculaire la condition physique par des entraînements d'une heure 6j/7 en résistance (montées d'escaliers notamment), la reprise de la rando le jour du déconfinement a été étonnamment facile et efficace.

Identiquement pareil pour moi. Je suis sorti du confinement en bien meilleure condition physique qu'avant en perdant même 4 kg, et en faisant comme toi principalement du stepper d'appartement (entre 3000 et 6000 marches par jour + 15 km dans l'appartement chaque jour en ayant bougé les meubles et passant d'une pièce à l'autre ... lol Seule différence, mais elle est de taille, j'ai énormément perdu en endurance, car marcher dans un appartement et en pleine nature sur un sol inégal avec des montées et des descentes ce n'est pas la même chose. De 30 km/jour facile je suis descendu à 20km/jour et je n'arrive pas à remonter, sans doute avec l'âge roll  Mais aucune blessure particulière en plus. Ca semble cependant bien être la cas dans plein de sport et pas que dans la rando.
Le confinement semble tout indiqué, mais sans doute pas que dans ce cas-ci (menisque)

Dernière modification par spigi (14-08-2020 11:23:46)

Hors ligne

#40 14-08-2020 11:32:47

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] Traversée des Hauts Plateaux du Vercors

dubrock a écrit :

#580905Bonjour DOM42,
J’ai beaucoup aimé ton récit où j’ai appris des choses d’un endroit que je croyais connaître…merci !
Ta photo du papillon Apollon … wao !
Autrement, en calculant bien, le petit bivouac furtif sur le « green n° 5 » est de tout confort pour la prochaine fois ! (je blague)

Merci pour ton retour. Pour le Bivouac façon golf, il est vrai qu'on risque moins de déchirer son tapis de sol smile smile

Hors ligne

#41 18-05-2021 23:55:05

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Récit + liste] Traversée des Hauts Plateaux du Vercors

Salut, d'abord merci pour ce recit et ces belles photos, petite question technique, y a t il du réseau dans la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors ? c'est pour envoyer des coordonnées de lieu de bivouac, si pas sur la plateau peut-etre sur les cretes ? merci d'avance si tu as la réponse.

Dernière modification par Tanuki (18-05-2021 23:59:08)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#42 19-05-2021 01:59:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée des Hauts Plateaux du Vercors

https://monreseaumobile.arcep.fr/
Tu sélectionnes ta zone.
Tu clic sur Couverture et Voix/Sms en hau à gauche.
Puis tu sélectionnes ton opérateur en bas à droite.
wink

Hors ligne

#43 19-05-2021 11:07:26

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Récit + liste] Traversée des Hauts Plateaux du Vercors

Merci Redfish


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#44 19-05-2021 19:41:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée des Hauts Plateaux du Vercors

De rien.
wink

Pour le coup, c'est Bouygues qui couvre le mieux la zone (alors qu'habituellement, en montagne, c'est Orange).
Mais ça reste pas folichon...

Hors ligne

#45 03-01-2022 20:21:19

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Traversée des Hauts Plateaux du Vercors

Salut DOM42,

merci pour ce retour que j'avais moupé avec de belles photos.

dommage avec la trace proposée avec  visorando c'est un peu difficile à voir, sans être connecté avec un compte => visugpx est plus simple à partager pour tous où bien un fond de carte avec la trace pour avoir une idée globale.

Les genoux j'en souffre aussi, je pensais que c'état tendineux mais étant dans la cinquantaine je ne m'imaginais pas que cela pouvait être de l'arthrose. après avoir un peu tout essayé, et consulté mon médecin qui ne m'avait prescrit qu'une genouillère hmm ..... en 2018 j'étais près à raccrocher les baskets quand une amie qui avait des douleurs articulaires m'a conseillé l'harpagophytum. Depuis, Merci Mary, je revis et j'ai pu en 2019 traverser l'Europe à pied sans soucis particulier. Un truc qui m'a pourri la vie entre 2015 et 2018, pourtant je côtoie dans le privé quelques professionnels de la santé et ma femme qui m'a dit après coup: ah oui la griffe du diable c'est vrai. Grrr, elle n'aurait pas pu y penser avant big_smile ... (griffe du diable : nom commun de l'harpagohytum).

Pour les chiens. On fait de grosses erreurs, mais on apprend. Il y a 20 ans j'aurais été incapable de randonner en montagne avec des chiens qui viennent m'aboyer dessus même pas gros. Depuis j'en possède et je n'ai pas peur de croiser des pâtous. ils le sentent ça c'est le point important. La vidéo que tu proposes est très bien. si je puis ajouter:

- ne jamais avoir peur, être ferme et sûr de soit surtout ne pas fuir.
- leur parler gentiment, les siffler, et si ça ne va pas lorsqu'ils sont près (quelques pas) les renvoyer avec un "dégage" ferme, le bras et l'index tendu pour leur indiquer la direction à suivre. Mais ne jamais se laisser se faire renifler le cul si l'on n'a pas envie de faire copain. Les chiens en font de même lorsqu'ils se sentent agressé, ou mal à l'aise avec un congénère ou un humain qui s'approche de trop près. C'est leur mode de fonctionnement, ils comprendront.

Hors ligne

#46 04-01-2022 13:20:14

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] Traversée des Hauts Plateaux du Vercors

Tout d'abord merci pour ton commentaire smile et tes conseils
Pour la griffe du diable, je vais regarder ça, car j'ai peur que ces douleurs soient récurrentes !
Pour les chiens, j'ai été mordu quand j'étais jeune, pourtant j'adore les chiens. Et le patou du Vercors, je suis resté calme et il est reparti après avoir fait son boulot.
Je viens d'ajouter la trace VisuGPX

Dernière modification par DOM42 (04-01-2022 13:40:30)

Hors ligne

#47 04-01-2022 13:48:01

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Traversée des Hauts Plateaux du Vercors

DOM42 a écrit :

#637927Pour la griffe du diable, je vais regarder ça, car j'ai peur que ces douleurs soient récurrentes !

Dans le folklore des remèdes de grand mère, il n'y a pas grand chose d'étayé. En revanche, la griffe du diable a effectivement un composé anti-inflammatoire "naturel" (attention la ciguë c'est aussi naturel et bio, mais c'est pas bon pour autant).

C'est donc probablement actif à ce niveau et peut aider sur les douleurs articulaires aux genoux (il m'arrive de l'utiliser sous forme d'ampoules), ce qui souvent implique que ce n'est pas sans danger. Toujours consulter un (bon) médecin, surtout si l'emploi est fréquent.


Ex : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17212570/

Et plus récent et specifique à l’arthrose des genoux  : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34712343/


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#48 04-01-2022 13:52:31

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] Traversée des Hauts Plateaux du Vercors

Merci du conseil avisé  wink

Hors ligne

#49 04-01-2022 15:39:24

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Traversée des Hauts Plateaux du Vercors

Bonjour  smile ,

Personnellement, pour les douleurs articulaires aux genoux, et pour les douleurs aux tendons, j'utilise en massage du gel Powersil (marque Vitasil), que j'emporte en le transvasant dans un petit contenant, parce que le tube dans lequel il est vendu est trop gros. C'est un gel chauffant et, dans mon cas, je trouve que c'est comme une "pommade miracle".

On peut lire à son sujet :
"Les + produit :
. Prévient les risques liés à une activité physique intense sur les articulations
. Améliore le confort articulaire et musculaire
. Facilite la récupération musculaire
. Sans parabène, ni conservateur chimique, sans colorant
. Sous forme de molécule stabilisée, non polymérisée, stable qui se dirige au coeur de la cellule de manière ciblée complexe bio-activé
. Conforme à la réglementation européenne"


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#50 04-01-2022 21:27:54

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] Traversée des Hauts Plateaux du Vercors

Merci pour tout ces conseils. Avec ça, si je n'arrive pas à réparer mon genou  smile

Hors ligne

Pied de page des forums