Aller au contenu

#1 17-06-2020 16:39:27

CyberOtter
Membre
Inscription : 06-06-2020

[Liste prévisionnelle] Vallée de l'Ubaye - en couple - Juillet 2020

Jamais 2 sans 3 comme on dit !
Du coup, bonjour de nouveau. 
Après avoir ouvert 2 sujets de questionnements sur la météo Alpine et les vêtements à prendre. ( là, et )

je crée ce sujet avec une liste prévisionnelle afin d'avoir des retours dessus.
(il y a moi..et madame)

Merci encore à ceux qui prennent le temps de filer leur avis smile


MAJ 29/06 :
LighterPack

https://lighterpack.com/r/2gujsv

Dernière modification par CyberOtter (29-06-2020 15:40:23)

Hors ligne

#2 17-06-2020 20:06:19

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Vallée de l'Ubaye - en couple - Juillet 2020

Alors pour reprendre un peu ce qui s'est dit à côté, par ordre décroissant :
- laisse tomber cette enclume de tente (mais pas sur tes pieds hein),
- chaussure rando ou trail? trail pour moi, question de goûts
- avec poncho + coupe-vent plus besoin de softshell bien lourde et qui prend toute la place dans le sac
- pantalon chaud, à voir mais en Ubaye en été je le réserverais aux très frileux (même ma tandrédousse n'en prend pas),
- sous-pull + polaire + doudoune, je pense que je virerais au moins un des trois, mais d'un autre côté vous avez des duvets légers (edit : perso c'est juste TS + doudoune pour ce genre de chose mais on peut aussi prendre aussi une petite polaire).

Dernière modification par NikoJorj (17-06-2020 20:07:49)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#3 17-06-2020 20:29:50

CyberOtter
Membre
Inscription : 06-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Vallée de l'Ubaye - en couple - Juillet 2020

Hey ! (encore toi ! tongue )
Merci d'avoir inauguré le fil, et pour tes premières remarques.

Alors, du coup, la liste était en effet exhaustive avec des doublons potentiels, donc l'idée est de faire du tri entre ce qui est judicieux ou pas.

D'ailleurs, après avoir planché dessus ce soir avec ma tandrédousse (©), je partirais, niveau habits, sur un truc du genre :

en dynamique ->
couche 1 -   TS ML   Mérinos Travel500 Wool    150g
ou  - TS MC Synthetique Domyos    150g

couche 2 (si besoin)
- polaire quechua  NH100     180g

couche 3
- Coupe Vent Trek900 Wind    360g

en statique ->
on ajoute une Doudoune Trek100   290g


Un point d'interrogation, toutefois, sur le coupe vent  Trek900 : serait il trop lourd / trop épais ?
J'ai un Helium FH500 plus light (110g), mais je l'ai jamais utilisé avec un sac : lui, serait il approprié (solide?) et/ou suffisant pour une utilisation en montagne avec sac ?

Ah et aussi, je doute de l'utilité d'un surpantalon imperméable, mais peut etre que c'est une fausse idée?

Dernière modification par CyberOtter (17-06-2020 20:49:42)

Hors ligne

#4 17-06-2020 22:20:20

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Vallée de l'Ubaye - en couple - Juillet 2020

CyberOtter a écrit :

#575099Un point d'interrogation, toutefois, sur le coupe vent  Trek900 : serait il trop lourd / trop épais ?
J'ai un Helium FH500 plus light (110g), mais je l'ai jamais utilisé avec un sac : lui, serait il approprié (solide?) et/ou suffisant pour une utilisation en montagne avec sac ?

Etonnament solide et de plus tu de le porteras pas non-stop! La combo TS-ML + polaire fine + coupe-vent FH500 couvrira une gamme de température suffisamment large pour votre projet aussi bien en actif que lors des petites pauses dans la journée. NikoJorj a raison tu pourrais te passer de la polaire fine, cela reste sujet à débat et dans le doute tu peux partir avec et faire ta propre expérience. Par exemple, RedFish l'utilise pour dormir plutot qu'un TS dédié au dodo.

Ah et aussi, je doute de l'utilité d'un surpantalon imperméable, mais peut etre que c'est une fausse idée?

Je suis pro pantalon imper-respi car je randonne en short. Si tu es poncho+pantalon, effectivement ce n'est peut-être pas très utile. Je pense  d'autres personnes dans la même situation te seront de meilleur conseil.

en statique ->
on ajoute une Doudoune Trek100   290g

Une très bonne option, meilleure à mon sens que vos doublures!

Bonnet                        80g
Tour de cou merinos             40g
Sous gants synthetiques
Buff polaire                    60g

Le bonnet et le buff polaire ne sont pas nécessaires si tu pars sur la doudoune à capuche de chez D4. Malgré tout, j'aime avoir un bonnet à portée de main! Par défaut, je conseillerais bonnet polaire D4/gants polaire D4/tour de cou synthétique multiusage: ~10 euros pour ~100gr

PANTALON CHAUD   
Jogging gris polaire XL        340g
Jogging gris polaire L        320g

Je ne vois pas de quel modèle tu parles. Tu peux évidemment dormir avec ton pantalon mais si tu penses être un peu juste avec ton sac de couchage, tu peux jeter un coup d’œil sur le collant polaire D4: https://www.decathlon.fr/p/collant-pola … 616&c=NOIR . Une alternative est le mérinos, par ex. https://www.arklight-design.com/woolpow … c2x9506795


Hope it helps

D

Dernière modification par divad (17-06-2020 22:36:16)

Hors ligne

#5 18-06-2020 03:24:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Vallée de l'Ubaye - en couple - Juillet 2020

CyberOtter a écrit :

#575070COUPE VENT HYBRIDE   
Softshell Hybrid Trek 900    540g (L)
Softshell Forclaz Trek900    360g

Les softshell n'ont pas de réel intérêt dans notre pratique.
C'est un cumulé de polaire, avec un coupe-vent solide.

Il vaut mieux un micro-polaire à 150gr et en plus un coupe-vent léger à 120gr (pas besoin d'avoir du solide, on ne fait pas d'alpinisme.

CyberOtter a écrit :

#575070DOUDOUNE   
Doublure du D4  3-en-1 Travel500    500g (L)
Doublure du D4  3-en-1 Travel700    450g (M)

Même type de réponse que ci-cessus.
Mieux vaut une doudoune séparée de la veste contre la pluie, et aucun intérêt avoir un truc très résistant.
A noter que 5.000mm d'étanchéité, c'est pas assez pour protéger d'une pluie soutenue...

La doudoune trek100 duvet à 290gr fera très bien le job.

CyberOtter a écrit :

#575070Bonnet   80g

Normalement pas nécessaire quand on à un buff (dynamique) et une doudoune (statique).
Sinon, le Quechua - Firstheat à 2€ et 25gr fera parfaitement l'affaire...

CyberOtter a écrit :

#575070SOUS VETEMENT TECHNIQUE CHAUD   
SousPull Polaire Quechua NH100        180g
Sous-pull Wedze Warm            190g

Vous avez déjà des pull polaire (lignes juste au dessus), donc pas besoin de sous-pull polaire.

Teeshirt > Micro-polaire > Doudoune > Veste imper-respi (ou Poncho et veste coupe-vent)... ça suffit, pas besoin de plus.
wink

CyberOtter a écrit :

#575070SHORT / PANTALON ÉTÉ   
Short Domyos                140g
Pantalon respirant Domyos         200g
Pantalon modulable 'Outdoor Discovery'
                    220g (short) +140g (jambes)

En général, on fait soit short + pantalon imper-respi, soit Pantalon modulable.

A noter que le MH550 de D4 est très bien, strech, genoux/fesses ripstop et surtout zip de jambe sur la longueur (pour mettre/enlever les jambes sans devoir quitter les chaussures), pour 430gr en L (ceinture incluse). Pour comparaison de taille, mon S fait 310gr.

CyberOtter a écrit :

#575070PANTALON CHAUD   
Jogging gris polaire XL        340g
Jogging gris polaire L        320g

Trop lourd pour aucun usage adapté...
Il est plutôt courant d'avoir un collant polaire en plus (pas tant en dynamique, on a pas froid au jambe en été en marchant... mais pour le soir au bivouac, plus pour dormir avec un apporte thermique et permettant de ne pas salir le sac de couchage).
Le modèle D4 pèse 170gr en L et 150gr en S, pour 10€.

CyberOtter a écrit :

#575070ACCESSOIRE PLUIE   
Poncho Quechua 40L XL            340g
Poncho Quechua 40L M            250g

Le poncho 3F UL Gear pèse 190gr pour 15€  (et peut être utilisé en tarp... pour faire une avancé devant votre tente par exemple).
Et surtout bien plus aérés que les modèles D4 (qui sont fermé, on transpire très vite dedans).

CyberOtter a écrit :

#575070ABRI
Tente Quickhiker Ultralight 3 2600g
Tarp Trek900 500g

Je trouve le tarp D4 très bien en duo par petit temps (pluie sans vent ou vent sans pluie), ou en solo par gros temps (pluie et vent).
Par contre, en duo par gros temps, ça manque d’habitabilité... dur de faire un montage fermé en gardant assez de place. Pour ce cas, je conseillerai plus un tarp de 3*3m.

Sinon, n'oubliez pas le tapis de sol en tyvek ou polcree, pour l'humidité (et saleté si boueux) du sol.


Pour finir, je ne vois pas de sac de couchage et de matelas.
Idem pour le système de popote/réchaud...
Vous comptez prendre quoi ?
smile

Dernière modification par Redfish (18-06-2020 03:30:02)

Hors ligne

#6 18-06-2020 08:09:39

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Vallée de l'Ubaye - en couple - Juillet 2020

Redfish a écrit :

Les softshell n'ont pas de réel intérêt dans notre pratique.

Surtout que cette SoftShell est jolie et confortable pour la ville, intéressante en promo à 20€ comme tu l'as peut-être eu; mais avec un SaD le tissus "doudoune" s'endommage vite et le bas du dos bouloche à toute vitesse.
Puis ça me semble trop chaud en actif l'été, j'utilisais la mienne l'hiver. neutral

Hors ligne

#7 18-06-2020 08:49:52

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Vallée de l'Ubaye - en couple - Juillet 2020

Redfish a écrit :

#575117Je trouve le tarp D4 très bien en duo par petit temps (pluie sans vent ou vent sans pluie), ou en solo par gros temps (pluie et vent).
Par contre, en duo par gros temps, ça manque d’habitabilité... dur de faire un montage fermé en gardant assez de place. Pour ce cas, je conseillerai plus un tarp de 3*3m.

Bonne remarque!
Quand je causais de fermer le tarp D4 avec le poncho 3FUL il s'agissait du premier tarp D4 qui fait un peu moins de 3x3m, pas la version réduite plus chère.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#8 18-06-2020 21:18:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Vallée de l'Ubaye - en couple - Juillet 2020

Phil82 a écrit :

#575126[Surtout que cette SoftShell est jolie et confortable pour la ville, intéressante en promo à 20€ comme tu l'as peut-être eu;

Suis un grand fan de la softshell au quotidien en hiver...
wink

NikoJorj a écrit :

#575129Bonne remarque!
Quand je causais de fermer le tarp D4 avec le poncho 3FUL il s'agissait du premier tarp D4 qui fait un peu moins de 3x3m, pas la version réduite plus chère.

Tout bon alors.
Si tu as le courage, tu peux rajouter 1 ou 2 point d'encrage sur la faitière, histoire de pouvoir faire les montages les plus protecteurs...
Ex: http://poissonrougelechat.free.fr/Rando … /Tarp0.jpg ou http://poissonrougelechat.free.fr/Rando … /Tarp1.jpg
wink

Dernière modification par Redfish (18-06-2020 21:18:39)

Hors ligne

#9 18-06-2020 21:20:03

CyberOtter
Membre
Inscription : 06-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Vallée de l'Ubaye - en couple - Juillet 2020

Liste MaJ, j'ai viré ce qu'on ne prendra pas, j'ai rajouté les incertitudes et sommairement le couchage et le coté repas, pour Redfish qui demandait tongue

(je continuerai de mettre à jour au fur et à mesure...)

Hors ligne

#10 18-06-2020 22:25:44

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Vallée de l'Ubaye - en couple - Juillet 2020

J'ai l'impression que tu redoutes plus le froid que le chaud, comme quand tu as une doudoune capuche et que tu prends en plus un bonnet 80gr (le polaire D4 à 2€ et 20aine de gr est super suffisant au besoin). big_smile

Hors ligne

#11 18-06-2020 23:11:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Vallée de l'Ubaye - en couple - Juillet 2020

CyberOtter a écrit :

#575070COUCHAGE :
SDC Wilsa ultralite Down 150
SDC Wilsa ultralite Down 300
(je sais que Redfish avait évoqué un SOL Bivy Lite en rab, mais c'était peut être pour du Tarp uniquement. Donc à voir si on part pour la tente ou pas au final... car boum le poids ^^"")

Un sursac classique n'a d'intérêt qu'avec un tarp ouvert, un micro-tarp ou rien au dessus de la tête.
Mais le SOL escape bivy, de par sa fonction de renvoi d'infrarouge, a un usage plus large... et utilisé en drap (gain jusqu'à 10°), il devient intéressant quel que soit l'abri.
wink

CyberOtter a écrit :

#575070Matelas SeaToSummit ConfortLite SI x2

Lourd... mais c'est logique pour des auto-gonflants.
smile

Dernière modification par Redfish (18-06-2020 23:12:13)

Hors ligne

#12 29-06-2020 15:39:12

CyberOtter
Membre
Inscription : 06-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Vallée de l'Ubaye - en couple - Juillet 2020

Re-bonjour tous,
ça faisait un moment ! le départ approche, nous continuons à préparer notre escapade dans l'Ubaye Sud : cool
https://www.rando-alpes-haute-provence. … artie-sud/

j'ai édité mon message initial afin de virer la liste WiP et de mettre une lighterpack à la place : https://lighterpack.com/r/2gujsv

Il y a eu pas mal d'ajustements afin de garder ce qui (nous) semble essentiel, et s'alleger tant que possible.

Evidemment la liste risque de choquer les + MUL d'entre vous, car il y a probablement des choses qui vous paraitront "enclumesques", mais bon.
C'est une première pour ma femme et moi, ne l'oubliez pas ^^

Quelques points de doutes :
-Le short : madame, assez frileuse, pense qu'elle aura froid en altitude, et qu'elle restera en pantalon même si il fait très beau.
Le regrettera-t-elle si on redescend en vallée ? roll

-La tente a été allégée d'un bon kilo en virant l'intérieur. Nous allons emmener (a priori) cette footprint en tapis de sol à la place : https://www.amazon.com/Aluminum-Waterpr … B06XYLW67X
Pensez vous que ça soit raisonnable, ou faut-il qu'on emmene du film de survitrage pour rajouter une 1ere couche direct au sol avec ? yikes

N"hésitez pas à ouvrir la liste, voir si quelque chose vous interpelle.
à savoir que un gros morceau reste à détailler : la bouffe ^^

Merci d'avance wink

PS :
-Rien à voir avec la MUL, mais on se dit qu'on risque probablement de raccourcir notre chemin en coupant après la 4ème étape, donc si jamais à tout hasard un MUL du forum aurait déjà fait une GR dans le même coin et qu'il aurait des conseils, je remets le lien :
https://www.rando-alpes-haute-provence. … artie-sud/
(oui j'insiste lol )

Dernière modification par CyberOtter (29-06-2020 15:55:35)

Hors ligne

Pied de page des forums