Aller au contenu

Annonce

#26 26-06-2020 10:53:50

Artaios
Membre
Inscription : 18-09-2019

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Redfish a écrit :

#576162

Artaios a écrit :

#576145C'est à se demander si je ne devrais tout simplement pas renoncer à mon rêve de faire un jour la GR10 (et dire que je l'envisageais pour 2021... roll )

Moi je dirais, profites en pour viser plus haut... la HRP (le GR10 c'est très surfait, un truc à touriste big_smile ).
Avec un peu de pratique, rien d'insurmontable (le plus compliqué et d'avoir assez de vacances en fait) et c'est superbe.

Là tu es en train de jouer avec mes émotions  lol

En tout cas, c'est clair que 2020-2021 ça va être un grosse année de rando pour moi. L'année passée, j'ai vraiment eu des bâtons dans les roues : facture énorme et inattendue qui m'a flingué mon budget rando puis coronavirus pile au moment où ça allait mieux et que je préparais des projets pour le printemps...

Si tout va bien, je pourrai multiplier les bivouacs (Sierra de Gredos, Sierra de Cazorla, Sierra Nevada...), et au moins des sorties à la journée pendant l'hiver (pas vraiment de neige près de chez moi, même en hauteur). Histoire de préparer un gros projet pour l'été prochain... Probablement pas de HRP, mais au moins quelque chose de plus conséquent qu'un GRP de trois jours...

C'est le mode de vie dont je rêve en tout cas.

Hors ligne

#27 26-06-2020 12:06:52

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Un petit rappel : la marche n'est pas un sport, et chacun y va à son rythme et comme il l'entend pour son plaisir, selon ma philosophie. Cela permet au superbe athlète tout en muscle et au sédentaire de profiter de la montagne. Il est d'ailleurs possible que ce dernier en profite plus que le premier, car plus lent.

Si à midi on découvre un superbe petit coin pour passer l'après-midi à flâner et rêvasser, puis y bivouaquer, il faut en profiter. Si on juge que l'on peut marcher jusqu'au coucher du soleil, il faut aussi le faire. Il ne doit pas y avoir de contrainte ni de performance. L’intérêt de porter son abri et un peu de nourriture est que justement on évite les contraintes de distance à parcourir par jour et que l'on peut se poser quand on veut, là où l'on veut, dans le respect de la législation.

C'est dommage que tu ne partes que pour 4 jours, à peine le temps de t'acclimater.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#28 26-06-2020 12:13:44

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Pour le choix de l'itinéraire, vu que tu seras en transports en commun, ton point d'arrivé n'a pas besoin d'être le même que ton point de départ. Tu n'as donc pas besoin de te limiter à des boucles.

Hors ligne

#29 26-06-2020 12:21:19

Artaios
Membre
Inscription : 18-09-2019

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

marcheur75 a écrit :

#576230Un petit rappel : la marche n'est pas un sport, et chacun y va à son rythme et comme il l'entend pour son plaisir, selon ma philosophie. Cela permet au superbe athlète tout en muscle et au sédentaire de profiter de la montagne. Il est d'ailleurs possible que ce dernier en profite plus que le premier, car plus lent.

Si à midi on découvre un superbe petit coin pour passer l'après-midi à flâner et rêvasser, puis y bivouaquer, il faut en profiter. Si on juge que l'on peut marcher jusqu'au coucher du soleil, il faut aussi le faire. Il ne doit pas y avoir de contrainte ni de performance. L’intérêt de porter son abri et un peu de nourriture est que justement on évite les contraintes de distance à parcourir par jour et que l'on peut se poser quand on veut, là où l'on veut, dans le respect de la législation.

C'est dommage que tu ne partes que pour 4 jours, à peine le temps de t'acclimater.

Alors là, je suis à 100% d'accord avec toi. C'est d'ailleurs ce que j'expliquais plus haut. Je vise un rythme très lent, non seulement parce que j'ai été en confinement total (la loi ici) sans aucun sport pendant 3 mois, mais aussi parce que je veux me sentir libre, sans pression horaire, ni quoi que ce soit. Je viens pour le paysage, pas pour le défi sportif (c'est pour cette raison que j'ai quitté le groupe de rando de ma ville).

Je prévois de suivre les étapes des topo-guides, qui selon moi sont très très raisonnables : entre 3 et 5h de marche par jour, étalées sur toute une journée, ça me paraît accessible (mais ça dépend aussi du dénivelé)...

Il y a deux semaines, j'ai fait 21km avec 500mD+ en 4h30 sous une grosse chaleur, un rythme de marche tranquille, mais sans pause. J'ai souffert pour la chaleur, rien de plus. Un peu de courbatures le lendemain. Mais c'était reprise du sport post confinement...

Je me dis qu'en rajoutant des pauses régulières, en flânant, je n'aurai pas trop de soucis...

En décembre, j'ai couru un semi-marathon, deux jours plus tard je n'avais plus rien. Mais bon, c'était avant le covid et les kilos en plus... lol

Ma seule contrainte : avoir une solution de replis en fin d'après-midi en cas d'orage. Ça peut m'obliger à m'arrêter plus tôt que prévu ou au contraire à marcher plus... Mais ça dépendra de mon itinéraire et j'aviserai aussi en fonction de la météo et de mon état de forme.

Hors ligne

#30 26-06-2020 12:22:39

Artaios
Membre
Inscription : 18-09-2019

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Eloi a écrit :

#576231Pour le choix de l'itinéraire, vu que tu seras en transports en commun, ton point d'arrivé n'a pas besoin d'être le même que ton point de départ. Tu n'as donc pas besoin de te limiter à des boucles.

c'est exact. J'avais cherché des GRP instinctivement, mais je vais aussi regarder les GR.
Tant que j'ai un sentier bien balisé, moi tout me va.

Hors ligne

#31 26-06-2020 12:54:12

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Artaios a écrit :

#576233
...

Il y a deux semaines, j'ai fait 21km avec 500mD+ en 4h30 sous une grosse chaleur, un rythme de marche tranquille, mais sans pause. J'ai souffert pour la chaleur, rien de plus. Un peu de courbatures le lendemain. Mais c'était reprise du sport post confinement...

Je me dis qu'en rajoutant des pauses régulières, en flânant, je n'aurai pas trop de soucis...

En décembre, j'ai couru un semi-marathon, deux jours plus tard je n'avais plus rien. Mais bon, c'était avant le covid et les kilos en plus... lol

Ma seule contrainte : avoir une solution de replis en fin d'après-midi en cas d'orage. Ça peut m'obliger à m'arrêter plus tôt que prévu ou au contraire à marcher plus... Mais ça dépendra de mon itinéraire et j'aviserai aussi en fonction de la météo et de mon état de forme.

Un jeune gaillard qui courre des demi-marathons et qui appréhende un tel circuit me laisse rêveur, en toute sympathie, mais je comprends. Il faut se lancer, et dés que l'on a gouté à cette drogue puissante, on ne peut plus s'en défaire. Je suppose qu'avant ton premier voyage en stop tu avais aussi des appréhensions qui se sont dissipées et que tu y a pris goût. La balade à pied en montagne est, selon moi, bien plus plaisante que le voyage en stop, aléatoire avec parfois de longues attentes aux bords des routes.

Oui, un des dangers est, selon moi, le soleil et la chaleur. Il faut donc se couvrir pour éviter les coups de soleil et l'insolation et boire beaucoup.

J'ai subi quelques violents orages sous ma tente avec une certaine crainte lorsque le temps entre l'éclair et le coup de tonnerre devenait de plus en plus court, crainte finalement compensée par le plaisir d’être à l'abri douillettement sous la tente. Mais si à l'approche d'un orage tu peux t'abriter dans une cabane ou un refuge, il est bien plus sage de le faire. Si c'est un orage de fin d'après midi, une fois le ciel bleu revenu, tu pourras quitter la cabane ou le refuge pour trouver un coin de bivouac.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#32 26-06-2020 14:18:24

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

48km/2500D+ sur 4J alors que tu parcours 21km/500D+ en 4h30... à mon avis tu vas t'ennuyer sur 4J si tu fais que maxi 4h de marche par jour avec de longues journées d'été.
Et même avec un rythme cool si tu n'as pas de problème de pieds/inflammations tu dois pouvoir parcourir ça en 3J si tu peux bivouaquer n'importe où, et 3J c'est mieux que 4J pour découvrir le bivouac je pense, et mieux que 2J où il n'y a pas vraiment de challenge de s'adapter aux conditions. M'enfin c'est ma façon de voir. roll

Pour en revenir à ce que tu demandais:

Artaios a écrit :

Parmi les choses qu'il faut encore que je détermine :
- si je change de SdC
- si j'investis dans un matelat
- le sac à bouffe que je vais prendre (sac de course ou vrai sac imperméable...)
- le matos photo...

- Ton SdC 0° à 1.7kg c'est le truc le plus lourd sur lequel tu peux gagner 1Kg amha
- Le matelas tu n'as pas précisé ce que tu avais exactement?
- La bouffe dans un sac plastique épais j'ai eu ça longtemps et je vois pas le problème (tant que ton SaD est protégé par un pack liner ou autre, et encore chaque repas dans un petit sac congélation en plus ça risque plus rien)
- Le matos photo tu n'as pas dit ce que tu avais, si c'était important pour toi etc... sinon en mode découverte si c'est du matos lourd tu devrais t'en passer et te contenter de ton smartphone, tu verras plus tard si ça te convient de porter plus, dans le SaD, à la bretelle, à la ceinture...

Si tu en disais plus sur "j'arrive à Toulouse le 22 juillet au matin" (d'où, comment, qu'elle heure, combien sur place, retour quand par où, est-ce que tu vas y repasser...) peut-être que certains pourraient te prêter du matos à tester (SdC, matelas...). neutral
J'ai certaines choses à te prêter si ça te dis et si le planning correspondrait par exemple (au détail près que tu fais 1.88m et 91Kg ok...).

Hors ligne

#33 27-06-2020 14:59:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Artaios a écrit :

#576215- le GRP Tour d'Oueil-Larboust
- le GRP tour du Val d'Azun :

Le 1er je lai fait sur un WE avec 1 nuit au Mont Né. C'est rapide à faire.
Le 2e j'ai écrit un récit (voir ma signature). C'est exactement ce que je disais, les sommets sont optionnels.

Dernière modification par tolliv (27-06-2020 15:00:17)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#34 29-06-2020 18:37:44

Artaios
Membre
Inscription : 18-09-2019

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Phil82 a écrit :

#57625448km/2500D+ sur 4J alors que tu parcours 21km/500D+ en 4h30... à mon avis tu vas t'ennuyer sur 4J si tu fais que maxi 4h de marche par jour avec de longues journées d'été.
Et même avec un rythme cool si tu n'as pas de problème de pieds/inflammations tu dois pouvoir parcourir ça en 3J si tu peux bivouaquer n'importe où, et 3J c'est mieux que 4J pour découvrir le bivouac je pense, et mieux que 2J où il n'y a pas vraiment de challenge de s'adapter aux conditions. M'enfin c'est ma façon de voir. roll

Pour en revenir à ce que tu demandais:

Artaios a écrit :

Parmi les choses qu'il faut encore que je détermine :
- si je change de SdC
- si j'investis dans un matelat
- le sac à bouffe que je vais prendre (sac de course ou vrai sac imperméable...)
- le matos photo...

- Ton SdC 0° à 1.7kg c'est le truc le plus lourd sur lequel tu peux gagner 1Kg amha
- Le matelas tu n'as pas précisé ce que tu avais exactement?
- La bouffe dans un sac plastique épais j'ai eu ça longtemps et je vois pas le problème (tant que ton SaD est protégé par un pack liner ou autre, et encore chaque repas dans un petit sac congélation en plus ça risque plus rien)
- Le matos photo tu n'as pas dit ce que tu avais, si c'était important pour toi etc... sinon en mode découverte si c'est du matos lourd tu devrais t'en passer et te contenter de ton smartphone, tu verras plus tard si ça te convient de porter plus, dans le SaD, à la bretelle, à la ceinture...

Si tu en disais plus sur "j'arrive à Toulouse le 22 juillet au matin" (d'où, comment, qu'elle heure, combien sur place, retour quand par où, est-ce que tu vas y repasser...) peut-être que certains pourraient te prêter du matos à tester (SdC, matelas...). neutral
J'ai certaines choses à te prêter si ça te dis et si le planning correspondrait par exemple (au détail près que tu fais 1.88m et 91Kg ok...).

Oui, ça risque de faire des journées un peu bizarres... Mais pour une première expérience, je veux finir près d'un lieu de replis. Je ferai des journées plus longues en fonction du parcour sur lequel je me lancerai.

Pour le SdC, oui, je pense au duvet décat, qui sera dans mes prix...

Le matelas, c'est du tout simple, celui en mousse, le basique de chez basique...

Le matos photo, c'est simple : mon téléphone (mauvais qualité) ou mon APN 1300D avec le 18-55 de m*rde (j'ai aussi un 50mm mais ça servirait pas à grand chose ici). J'ai un peu peur de l'emporter avec moi... C'est encombrant, ça pèse et ça fait une pièce de matériel à laquelle il faut faire très très attention...


J'arrive à l'aéroport de Toulouse (depuis le sud de l'Espagne), le 22 au matin et je pense enchaîner directement vers mon village de départ. Je reste quelques jours à la montagne (3, 4 ?) puis je repasse forcément par Toulouse car je vais devoir y laisser une valise (je sais pas encore comment, peut-Être une consigne si ça coûte pas un bras). J'emmène une valise car je vais passer un mois en France, et je me vois pas le faire avec juste un short et un pantalon lol

Ta proposition est sympa, c'est un matelas ? Un pantalon de pluie ?


Tolliv a écrit :

Le 1er je lai fait sur un WE avec 1 nuit au Mont Né. C'est rapide à faire.
Le 2e j'ai écrit un récit (voir ma signature). C'est exactement ce que je disais, les sommets sont optionnels.

C'est hyper intéressant... Dis-moi, tes photos sont magnifiques mais qu'est-ce que tu peux me dire sur le Val D'Azun ? J'ai l'impression qu'on a toujours des villages dans les paysages. Je dis pas que c'est mal, mais j'ai aussi envie de moments un peu plus sauvages. Me sentir perdu.

Actuellement, j'hésite entre ces deux itinéraires, le tour des Pérics (qui reste mon préféré) et même faire un morceau de GR10... Quelqu'un sait laquelle de ces options est la plus recommandable ?
Et vu ce qu'on me répète, peut-être faire 3 jours plutôt que 4. Quitte à Être plus sportif.

Dernière modification par Artaios (29-06-2020 18:38:43)

Hors ligne

#35 05-07-2020 20:13:56

Artaios
Membre
Inscription : 18-09-2019

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Alors, j'ai toujours pris de décision claire, mais en tout cas je suis décidé à partir sur le Tour des Pérics. En fait, c'est hrrk qui m'a fait réfléchir :

hrrrk a écrit :

Je te conseille de te poser à la cabane de Soula, non gardée, vue sur l'étang, pas ultra propre mais tout à fait correcte et plus confortable que la plupart des buissons de station-service wink.

Cabane qui apparaît ici :Cabane Solà

Je viens de regarder ce site, et en fait des cabanes, il y en a beaucoup plus que ce que j'imaginais.
Je pensais qu'elles ne seraient que des solutions de secours pour les pépins en cours de route, mais en fait je viens de penser que je pourrai peut-être les utiliser pour rallonger mes journées ( au lieu de m'arrêter à 12h00 au refuge...) ou alors, ne simplement pas faire le GRP et me faire mon propre itinéraire (sur sentiers balisés) de 3 jours dans la zone, en allant de cabane en cabane, voire pourquoi pas faire un sommet ? Carlit (difficile) ou Pérics (moins difficile) ?

Hors ligne

#36 14-07-2020 11:58:17

Artaios
Membre
Inscription : 18-09-2019

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Je reviens vers vous, même si je ne sais pas s'il y a encore des gens pour lire ce fil  sad

Voilà mon projet actuel :
Le 22 au soir (soit à 17h00 soit à 19h00), j'arriverai à l'Hospitalet. Je dormirai soit à la cabane forestière domaniale (50 min de marche) soit au refuge du barrage des Besines (la cabane, pas le refuge gardé) à 1h40. Ça dépendra des conditions.

À partir du 23, je vais commencer le tour des Pérics, que je compte faire en 3 à 4 jours, à un rythme libre, tranquille.
J'ai repéré les quelques cabanes qui croiseront mon chemin et qui me permettront de raccourcir ou d'allonger ma journée. Il y a en à mi-chemin entre chaque refuge gardé. Je peux donc éventuellement faire 1,5 étape par jour.

Ma nouvelle liste :
Phil82 m'a contacté et m'a proposé énormément de matos.  Je tenais à le remercier publiquement. Ça me permet de partir avec un équipement de plus grande qualité, plus léger, plus confortable, et donc avec plus de sécurité. C'est un énorme service. Merci encore 1000 fois !

L'énorme avantage, c'est que ça me permet aussi de tester en profondeur des choses qui m'intéressaient, avant de les acheter. Je pense notamment au quilt, qui est un truc qui me faisait de l’œil mais que je n'aurais jamais osé acheter.

La liste n'est pas complète, il me manque encore des choses (commandées ou à fabriquer).

J'ai compté 600gr de bouffe par jour, mais c'est une estimation d'après les témoignages du forum. Je suis en train de faire des tests.
Je compte manger chaud, mais des choses très rapides. Pas de cuisine, juste des trucs à réchauffer directement dans le ziploc pour le soir et grignotage la journée. C'est pour ça que j'ai juste prévu une canette-bouilloire et un top notch.

Pour l'eau, j'ai prévu 2 fois 1L + les 600ml du filtre, mais en fait, je me demande si je ne pourrai pas simplement emporter qu'une seule bouteille. 75% du parcours se fait en suivant un ruisseau de fond de vallée ou un lac, je ne passerai pas une heure sans croiser une source quelconque... Ça pourrait me faire économiser du volume. Je pense même que je pourrai n'emporter que le filtre, mais je préfère ne pas jouer au c*n.

Ma nouvelle liste ici sur Lighterpack : LISTE

J'attends votre opinion avec impatience !


EDIT : je compte m'orienter par carte papier, mais j'aurai iphigénie sur mon téléphone, au cas où. Faut aussi que je pense à acheter une batterie de secours.

Dernière modification par Artaios (14-07-2020 12:01:56)

Hors ligne

#37 14-07-2020 13:00:07

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Bonjour Artaios,  smile

C'est la période creuse de RL où beaucoup d'entre nous sont sur les sentiers (et hors !).

Je me permets d'intervenir car en te lisant, j'ai l'impression de tu mises tes hébergements uniquement sur l'accueil des cabanes. De mon expérience, une cabane peut être libre, il peut rester une place, elle peut aussi être occupée par le berger ou bien par un groupe qui est arrivé avant toi...
Autrement dit, miser uniquement les nuitées en cabane me semble un pari un peu risqué.

Belle balade à toi !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#38 14-07-2020 13:40:30

Artaios
Membre
Inscription : 18-09-2019

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

merci pour ton message !

Non non, je ne compte pas dormir dans les cabanes. smile

Comme j'avais indiqué dans mes messages précédents, c'est simplement pour avoir une solution de replis en cas d'orage. C'est pour ça que ma liste inclut tout le matos pour bivouaquer smile

Hors ligne

#39 14-07-2020 13:49:54

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Ah ok, tout va bien alors !

(Excuse-moi, je n'ai pas tout lu...)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#40 14-07-2020 16:28:15

Artaios
Membre
Inscription : 18-09-2019

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Je comprends  smile

Hors ligne

#41 14-07-2020 18:33:48

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Je n'ai jamais fait de top notch, mais si ta "cannette bouilloire" a la même circonférence, t'as pas peur que les flammes passent sur les côtés et donc chauffe rien? neutral
A moins que ton top notch soit pas en cannette et donc bien plus étroit, mais alors quid de la stabilité surtout avec une cannette 50cl tout en hauteur ?
Il faudra que tu mettes des photos du tout en action, c'est intrigant...

Pour faire gonfler la semoule ou autre, tu ferais pas mieux de prendre un fond de bouteille de lait plus haut plutôt que faire ça dans des ziplocks?

Hors ligne

#42 14-07-2020 18:46:06

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Salut,si ça peut te rassurer un peu,j'ai des potes non randonneurs qui ont fait le tour des Pérics la semaine dernière, ils ont adoré et tout c'est bien passé ! (En bivouac, il y en avait quand même un de bien expérimenté dans le lot !)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#43 15-07-2020 16:30:38

Artaios
Membre
Inscription : 18-09-2019

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Phil82 a écrit :

#577873Je n'ai jamais fait de top notch, mais si ta "cannette bouilloire" a la même circonférence, t'as pas peur que les flammes passent sur les côtés et donc chauffe rien? neutral
A moins que ton top notch soit pas en cannette et donc bien plus étroit, mais alors quid de la stabilité surtout avec une cannette 50cl tout en hauteur ?
Il faudra que tu mettes des photos du tout en action, c'est intrigant...

Pour faire gonfler la semoule ou autre, tu ferais pas mieux de prendre un fond de bouteille de lait plus haut plutôt que faire ça dans des ziplocks?

C'est une solution qui est utilisée par des membres du forum. J'ai prévu de tout tester avant mon départ. Sinon, j'ai toujours la solution de la boite de conserve, au cas où.

Joy, est-ce que tes amis on des retours sur le parcours ? Des dangers, des difficultés, la signalisation ? Ça m'intéresserait beaucoup smile


Par contre, mauvaise nouvelle, la météo s'annonce horrible pour toute la durée de mon séjour, avec de la pluie tous les jours et de l'orage 3 jours sur 4... J'ai cherché pour d'autres lieux, et c'est pareil. Si ça s'arrange pas d'ici samedi, je pense que je devrais annuler... Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#44 15-07-2020 16:47:16

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Oui c’est mieux de commencer par beau temps

Hors ligne

#45 15-07-2020 16:49:52

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Artaios a écrit :

#577965
...

Par contre, mauvaise nouvelle, la météo s'annonce horrible pour toute la durée de mon séjour, avec de la pluie tous les jours et de l'orage 3 jours sur 4... J'ai cherché pour d'autres lieux, et c'est pareil. Si ça s'arrange pas d'ici samedi, je pense que je devrais annuler... Qu'en pensez-vous ?

Aie ! As-tu le temps de préparer une boucle sur le versant sud des Pyrénées ? Du côté espagnol, sauf Val d'Aran, j'ai rarement vu le mauvais temps durer plus d'une journée ou une nuit.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#46 15-07-2020 17:54:01

Artaios
Membre
Inscription : 18-09-2019

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Le soucis c'est que je n'ai pas de véhicule... Le temps a l'air merdique sur toutes les Pyrénées la semaine prochaine. Je cherche un plan B plus près de Toulouse, tant pis si je ne suis pas en montagne... Je prendrai ce qu'il y aura.

Hors ligne

#47 15-07-2020 18:06:06

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Les prévisions à 7 jours en montagne roll
En général, les orages arrivent l'après-midi. Tu te lêves tôt et tu t'arrêtes tôt pour profiter de l'orage à l'abri.

Hors ligne

#48 15-07-2020 18:24:12

Artaios
Membre
Inscription : 18-09-2019

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

hrrrk a écrit :

#577983Les prévisions à 7 jours en montagne roll
En général, les orages arrivent l'après-midi. Tu te lêves tôt et tu t'arrêtes tôt pour profiter de l'orage à l'abri.

J'imagine bien que c'est peu fiable. Un ami montagnard m'a répété mille fois que le temps en montagne, change à toute vitesse.

Mais quand on t'annonce 7 jours de pluie dont 5 avec orage... Ça fait réfléchir. Je préfère prévoir un plan B.

Autant, je veux bien prendre le risque si on m'annonce un peu de pluie sur ma sortie, mais là on est part des orages tous les jours et c'est pas ouf comme perspective pour une première expérience en montagne...

Je veux bien me préparer à des orages imprévus, mais partir en sachant qu'il y en aura à coup sûr, c'est un peu jouer avec le feu.

Je vais attendre ce week-end pour prendre une décision. On verra comment évoluent les prévisions.

Hors ligne

#49 15-07-2020 18:49:44

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Bonjour à tous, smile

hrrrk a écrit :

#577983Les prévisions à 7 jours en montagne roll
En général, les orages arrivent l'après-midi. Tu te lêves tôt et tu t'arrêtes tôt pour profiter de l'orage à l'abri.

Ce n'est plus trop vrai. Depuis quelques années les orages le matin, le midi, en début d'après-midi, ne sont plus si rares.


Artaios a écrit :

#577986
(...)quand on t'annonce 7 jours de pluie dont 5 avec orage... Ça fait réfléchir. Je préfère prévoir un plan B.

Autant, je veux bien prendre le risque si on m'annonce un peu de pluie sur ma sortie, mais là on est part des orages tous les jours et c'est pas ouf comme perspective pour une première expérience en montagne...

Je veux bien me préparer à des orages imprévus, mais partir en sachant qu'il y en aura à coup sûr, c'est un peu jouer avec le feu.

Je vais attendre ce week-end pour prendre une décision. On verra comment évoluent les prévisions.

Tu as raison, prépare-toi à 2 hypothèses, dont une sûre.
Les orages du côté des Pérics et du Carlit, ça dépote ! A mon dernier orage dans le coin, les Pérics avaient blanchi (de grêle, je pense, vu qu'on s'en était pris une belle rasade horizontale !).


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#50 15-07-2020 19:48:11

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Artaios a écrit :

#577982Le soucis c'est que je n'ai pas de véhicule... Le temps a l'air merdique sur toutes les Pyrénées la semaine prochaine. Je cherche un plan B plus près de Toulouse, tant pis si je ne suis pas en montagne... Je prendrai ce qu'il y aura.

J'ai déjà rejoint Candanchu depuis Paris en transport en commun, via Toulouse et Oloron de mémoire. De Perpignan (et peut-être de Toulouse) il y a aussi des bus qui rejoignent le poste frontière de Puigcerda. De l'Hospitalet il y a aussi un bus qui va en Andorre au Pas de la Case. De là les bus andorran desservent Emcanp. Une fois sur le GR11 ou un autre sentier versant sud, tu craindras moins le mauvais temps.

Sinon, en France, tu auras mailleurs temps du côté du Canigou. Tu peux rejoindre par exemple Amélie-les-Bains en bus depuis Perpignan.

Connaissant l’Ariège et le mauvais temps que j'y ai généralement connu, je me sens coupable de ne pas t'avoir prévenu que cette région était bien pluvieuse.

Dernière modification par marcheur75 (15-07-2020 19:48:59)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums