Aller au contenu

Annonce

#151 03-03-2020 15:28:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Le fromage étant un corps gras, liquide vaisselle et eau chaude devrait suffire non (toujours en secouant) ?

Hors ligne

#152 04-03-2020 02:03:48

pedrito31
Membre
Lieu : TOULOUSE
Inscription : 11-08-2015

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Oui liquide vaisselle + eau chaude + huile de coude (laisser de l'air pour que ca fouette).
A faire 2X.

Pour la résistance ça me parait suffisant pour en faire une poche non jetable (a garder sur plusieurs rando).
Mais desole je ne suis pas pret a percer ma platypus pour comparer ( ni ma nouvelle super poche limousine...Meuhhhh)

Le principal avantage vs platypus c'est le prix et le plaisir de manger du fromage blanc tongue

Hors ligne

#153 04-03-2020 12:48:12

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Ok, il fallait l'huile de coude et de l'air en plus - on va essayer ça!  big_smile
Sinon, juste l'eau chaude plus produit vaisselle ne suffit pas toujours pour venir à bout des derniers restes de vieux fromage bien collés dans les coins  - d'ailleurs même dans les pots ordinaires de fromage blanc en plastique dur il me faut souvent frotter avec éponge ou brosse pour tout enlever. Ce qui est plus compliqué à faire dans une poche souple avec une toute petite entrée.  lol
En tout cas, merci!  smile

Hors ligne

#154 20-04-2020 23:19:12

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Est-ce que quelqu'un aurait trouvé une softflask qui ne donne pas un goût de plastique à l'eau ?
De préférence compatible avec un filtre katadyn ... (sawyer dans le pire des cas, mais moins convaincue par un petit goulot).

J'aimais bien les softflask hydrapak mais le goût de plastique est bien là d'après des commentaires sur internet.

Hors ligne

#155 21-04-2020 00:50:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Tu auras du gout avec tout ce qui est à base de silicone.
Perso, pas de soucis, mais je lave systématiquement...

Les platypus... pas de silicone et un plastique apparemment neutre de ce côté là, donc pas de gout.
Mais pas sure que ce soit le plus pratique en softflask.
https://www.platy.com/fr/bottles/gourde … ottle.html
Reste à voir si on peut mettre une tétine de softflask classique dessus (pas de vis).

Dernière modification par Redfish (21-04-2020 00:52:04)

Hors ligne

#156 21-04-2020 07:21:40

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

missoo a écrit :

#566667J'aimais bien les softflask hydrapak mais le goût de plastique est bien là d'après des commentaires sur internet.

Le gout disparait au fil du temps et en prenant des contenances intermédiaires , le renouvellement de l' eau est plus fréquent .

Dernière modification par Balipit (21-04-2020 07:22:22)

Hors ligne

#157 21-04-2020 07:28:14

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Intéressant les bydrapaks. Perso j'avais les Nalgene souples je crois. Avec un très grand goulot. Pratique. Peu de goût. Mais elle3o't fini par se décoller. J'en recherche des plus solides !

Hors ligne

#158 21-04-2020 08:39:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Hydrapack seeker 2L avec filtre Befree pour ma part. Aucun problème !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#159 21-04-2020 10:48:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

(suite) De plus, je laisse toujours de l'eau dedans entre 2 randos (tous les 30 jours) pour ne pas que le filtre sèche et il n'y a pas plus de goût de plastique pour autant.
Autre chose : l'Hydrapack seeker 2L fait un excellent oreiller !

edit

Dernière modification par tolliv (21-04-2020 11:03:44)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#160 22-04-2020 19:38:50

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Les platypus... pas de silicone et un plastique apparemment neutre de ce côté là, donc pas de gout.
Mais pas sure que ce soit le plus pratique en softflask.

Ce serait pour utiliser directement avec un filtre du coup pas très adapté ...
Mais bon point pour l'absence de goût .. J'ai regardé rapidement les commentaires sur cette gourde, quelques avis contradictoires sur le sujet.

Redfish, j'ai lu les commentaires sur la kalenji et visiblement elle donne beaucoup de goût à l'eau ! Ton avis personnel ?

Le gout disparait au fil du temps et en prenant des contenances intermédiaires , le renouvellement de l' eau est plus fréquent .

Pas trop d'accord pour le goût qui disparait, j'utilise le réservoir shapeshift 2L et ça a toujours, selon moi, ce goût dégueulasse. Après pas encore essayé de contenance plus petite ..

J'ai comparé les compositions chez hydrapack :
Réservoir à eau shapeshift :
TPU, PP/POM, ABS, Silicone

Softflask :
TPU, HDPE, PP/POM, Silicone, Nylon

Bon si c'est vraiment le silicone qui donne le goût alors j'imagine qu'on en arrive au même point ..

Hydrapack seeker 2L avec filtre Befree pour ma part.

Celle là est tentante mais je comprends pas bien la contenance ... tu la ranges où ? sur une poche latérale ça me parait pas très pratique de glisser 2 kg pour la répartition du poids ...
Est-ce qu'il y a ce problème aussi de glisser de la poche au fur et à mesure qu'on boit car elle devient trop "flasque" ? Du mal à formuler mes phrases aujourd'hui smile

En effet, le seeker est en "TPU, PP" donc pas de silicone. Mais un commentaire lu au hasard "However, it has a terrible, chemical smell and taste I could not wash out, even with the methods recommended by others, like the baking soda and warm water soak. After four wash throughs, it still left a slick of something in the water and a taste and smell. Happened with both the grey and blue ones."

Quand tu parles du filtre, tu veux dire le katadyn ?

Pas mal le coup de l'oreiller, j'aurais pas osé mettre ma grosse tête dessus mais ça parait confortable.

Du coup, j'ai l'impression que le plastique donne un goût de plastique et qu'on a pas encore trouvé la solution ...
J'ai presque envie de m'acheter une gourde en alu, qui sera pas MUL mais qui gardera le bon goût de l'eau. Par contre.. pas sûre qu'on puisse adapter un filtre dessus (la flemme de filtrer mon eau !).

Hors ligne

#161 22-04-2020 20:20:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

missoo a écrit :

#566919Redfish, j'ai lu les commentaires sur la kalenji et visiblement elle donne beaucoup de goût à l'eau ! Ton avis personnel ?

Mon avis est le même que celui que j'ai donné plus haut... à partir du moment où c'est silicone (quel que soit la marque/modèle), ça prend le gout de ce qui est dedans.
J'ai un softflask kalenji 500ml qui ne voit que de l'eau: Aucun gout.
L'autre, modèle identique, me sert à mettre mon mélange isotonique et un caché de vitamine (gout prononcé) : Le gout reste.

Après, j’entretiens bien mes softflask, donc pas de gout de moisissure dedans.
A noter que le silicone, en soit, n'a pas de gout/odeur (surtout pas de plastique).

Hors ligne

#162 22-04-2020 20:36:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

missoo a écrit :

#566919Celle là est tentante mais je comprends pas bien la contenance ... tu la ranges où ? sur une poche latérale ça me parait pas très pratique de glisser 2 kg pour la répartition du poids ...

L'Hydrapack Seeker 2L a une contenance de .. 2L, c'est facile à se rappeler.
Je la range dans mon sac à dos, au sommet.
Elle contient de l'eau sale puisque je laisse le filtre BeFree dessus. Aucun goût.
J'ai en plus, une gourde D4 à portée de main dans laquelle je mets des comprimés isotoniques.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#163 22-04-2020 20:48:48

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

A noter que le silicone, en soit, n'a pas de gout/odeur (surtout pas de plastique).

J'ai du mal à comprendre la composition du kalenji soft flask "Film : 100.0% Polyuréthane thermoplastique Système On/Off : 50.0% Polyéthylène, Système On/Off : 50.0% Polypropylène Tétine : 100.0% Silicon"  mais il semblerait que seule la tétine soit en silicone ..
Du coup, je ne sais pas qu'est-ce qui donne ce goût de plastique, mais il y a bien un ou des matériaux utilisé qui en est en responsable..
Après il y a certainement des personnes qui sont plus sensibles que d'autres à ce goût .. sur le site de décathlon ils ont même essayés d'écrire un message rassurant aux vues des retours négatifs sur le goût
Je cite :
"
Chers traileurs (euses),

Suite à des remontées concernant le goût "plastique" de nos flasques 500 ML Kalenji. Je souhaite vous rassurer sur la conformité de ce produit. Nous contrôlons régulièrement nos produits en production.  Nos flasques passent les tests de normes alimentaires et toxicologiques (Conformément à la loi Française elles sont sans Bisphénol A). Toutefois un léger goût peut être présent aux premières utilisations, il peut persister en fonction des conditions de stockage et de nettoyage. Notre préconisation dans ce genre de cas pour atténuer le goût est de rincer votre flasque, la faire sécher parfaitement et la placer au congélateur sans son bouchon pendant 1 ou 2 jours. "

L'Hydrapack Seeker 2L a une contenance de .. 2L, c'est facile à se rappeler.

J'avais bien compris que c'était 2 L mais ce que je ne comprenais pas c'était ce choix de capacité et pourquoi il n'y avait pas des gourdes plus petites d'1L. J'ai envie qu'elles restent faciles d'accès en marchante et j'ai bien peur que ce ne soit pas adapté pour moi.

Hors ligne

#164 22-04-2020 20:54:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

missoo a écrit :

#566933J'ai du mal à comprendre la composition du kalenji soft flask "Film : 100.0% Polyuréthane thermoplastique Système On/Off : 50.0% Polyéthylène, Système On/Off : 50.0% Polypropylène Tétine : 100.0% Silicon"  mais il semblerait que seule la tétine soit en silicone ..

Pour moi la flask et la tétine sont en silicone et le système on/off en plastique... étrange.

Dernière modification par Redfish (22-04-2020 20:54:20)

Hors ligne

#165 22-04-2020 21:31:10

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

balipit a écrit :

Le gout disparait au fil du temps et en prenant des contenances intermédiaires , le renouvellement de l' eau est plus fréquent .

missoo a écrit :

Pas trop d'accord pour le goût qui disparait, j'utilise le réservoir shapeshift 2L et ça a toujours, selon moi, ce goût dégueulasse. Après pas encore essayé de contenance plus petite .

J’ai eu une dizaine de softflasks entre 200 et 600 mL : Salomon , raidlight ,hydrapack , BEFREE : elles ont toutes perdues ce goût.

Dernière modification par Balipit (22-04-2020 22:23:09)

Hors ligne

#166 27-06-2020 16:46:09

N4W4K
Membre
Lieu : Var
Inscription : 10-06-2020

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Bonjour.
Une petite question, je recherche une bouteille de 1L/1.5L la plus légère possible qui soit compatible avec le filtre sawyer mini. Pour le moment j'utilise une bouteille de Badoi de 1.15L, je ne sais pas si il y as mieux, j'ai commencé a lire le topic mais je me suis arrêté car 7 pages c'est trop long désolé.

J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance


Pierre qui roule n'amasse pas mousse... Mais la rando n'attend pas.

Hors ligne

#167 27-06-2020 17:46:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

N4W4K a écrit :

#576372Bonjour.
Une petite question, je recherche une bouteille de 1L/1.5L la plus légère possible qui soit compatible avec le filtre sawyer mini. Pour le moment j'utilise une bouteille de Badoi de 1.15L, je ne sais pas si il y as mieux, j'ai commencé a lire le topic mais je me suis arrêté car 7 pages c'est trop long désolé.

J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance

Perso, j'aime bien les bouteilles de Pepsi 1.5L souples mais solides.
Et pourquoi pas une flasque souple à la place type Platypus 2L pratiques à ranger ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#168 27-06-2020 21:02:40

N4W4K
Membre
Lieu : Var
Inscription : 10-06-2020

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

tolliv a écrit :

#576380Perso, j'aime bien les bouteilles de Pepsi 1.5L souples mais solides.
Et pourquoi pas une flasque souple à la place type Platypus 2L pratiques à ranger ?

Bonsoir merci de la réponse.
Pourquoi pas une bouteille de pepsi ( j'en bois pas mais je devrais en trouver une)
Sinon la flasque faut voir le prix et surtout je sais pas si mon filtre vas dessus. Après si il vas et que c'est pas trop cher oui c'est une bonne idée


Pierre qui roule n'amasse pas mousse... Mais la rando n'attend pas.

Hors ligne

#169 27-06-2020 23:18:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Oui, la Platypus fonctionne correctement avec le Sawyer Mini.
J'ai utilisé les 2 ensemble pendant 2 ans.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#170 28-06-2020 11:56:24

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

tolliv a écrit :

#576405Oui, la Platypus fonctionne correctement avec le Sawyer Mini.
J'ai utilisé les 2 ensemble pendant 2 ans.

Alors attention selon les modèles de gourdes souples Platypus.
J'ai récupéré un vieux modèle, et - alors que le bouchon est bien le même que pour la gourde Sawyer - le pas de vis ne prend pas bien sur le Sawyer mini, et cela fuit et gicle...
J'ai eu l'air bien bête pas plus tard que ces derniers jours en Chartreuse à cause de ça (teaser d'une petite balade à venir, avec plein de petits ratés comme on les aime lol)

PS.: j'ai utilisé sans souci (autre que l'usure de la gourde - peut-être réparée) une gourde souple Source 2L. Pas de vis nickel.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#171 28-06-2020 12:57:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Pour le sawyer mini, le pas de vis n'est pas exactement le même que sur une platy.
Donc si on visse trop fort, on saute un tour.
Si on visse pas assez fort, ça fuit.
Une fois le coup de main pris, pas de soucis.

On peut contourner le soucis en rajoutant un 2ème joint plat caoutchouc* par dessus celui existant.
Ou encore prendre un joint plat fibre ou dur*, à placer sous le joint d'origine.
wink

*Dans n'importe quel magasin de bricolage au rayon plomberie/gaz.

Par contre, avec le sawyer micro, aucun soucis.

Dernière modification par Redfish (28-06-2020 12:59:46)

Hors ligne

#172 28-06-2020 16:22:36

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

N4W4K a écrit :

#576372 (...) j'ai commencé a lire le topic mais je me suis arrêté car 7 pages c'est trop long désolé.

Heureusement que tu ne t'es pas lancé dans le fil sur le Sawyer Mini : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23946 lol

Après, ces sujets de référence valent souvent le coup... On trouve plein des trucs et des réponses à des questions qu'on ne s'était pas encore posées tongue .
Selon les enjeux qui t'intéressent, tu peux soit suivre le fil dans l'ordre chronologique (on découvre alors l'appropriation progressive par exemple d'un nouvel équipement, les discussions, l'affinement des connaissances) ; ou à l'inverse le remonter à l'envers : cela hache un peu la lecture, mais on bénéficie des derniers avis qui parfois synthétisent des idées clés abordées au fur et à mesure.

Edit : reformulation

Dernière modification par Eric le rouge (28-06-2020 16:23:24)


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#173 28-06-2020 16:51:45

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Eric le rouge a écrit :

#576444

N4W4K a écrit :

#576372 (...) j'ai commencé a lire le topic mais je me suis arrêté car 7 pages c'est trop long désolé.

Après, ces sujets de référence valent souvent le coup... On trouve plein des trucs et des réponses à des questions qu'on ne s'était pas encore posées tongue .

Edit : reformulation

+1.
Ça évite aussi de faire de la redondance/répétition/pollution sur un sujet déjà traité (comme le Sawyer. Achtung, jeu de mot).
Mais qui, par contre, ne ressemblera plus à rien ensuite... pour celui qui -lui- prendra la peine de le lire en entier.
Tschüss


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#174 30-06-2020 13:22:19

ludoB83
Membre
Inscription : 06-02-2020

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Perso. j'utilise une poche souple 2l vecto cnoc outdoors compatible avec le befree. solide et fiable. Le seul hic: faut la commander à l’étranger

Hors ligne

#175 30-06-2020 18:25:30

N4W4K
Membre
Lieu : Var
Inscription : 10-06-2020

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Redfish a écrit :

#576429Pour le sawyer mini, le pas de vis n'est pas exactement le même que sur une platy.
Donc si on visse trop fort, on saute un tour.
Si on visse pas assez fort, ça fuit.
Une fois le coup de main pris, pas de soucis.

On peut contourner le soucis en rajoutant un 2ème joint plat caoutchouc* par dessus celui existant.
Ou encore prendre un joint plat fibre ou dur*, à placer sous le joint d'origine.
wink

*Dans n'importe quel magasin de bricolage au rayon plomberie/gaz.

Par contre, avec le sawyer micro, aucun soucis.

Ok merci je vais donc réfléchir a cette solution.


Pierre qui roule n'amasse pas mousse... Mais la rando n'attend pas.

Hors ligne

Pied de page des forums