Aller au contenu

Annonce

#176 30-06-2020 18:26:48

N4W4K
Membre
Lieu : Var
Inscription : 10-06-2020

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

ludoB83 a écrit :

#576606Perso. j'utilise une poche souple 2l vecto cnoc outdoors compatible avec le befree. solide et fiable. Le seul hic: faut la commander à l’étranger

Je vais aussi regarder ça merci


Pierre qui roule n'amasse pas mousse... Mais la rando n'attend pas.

Hors ligne

#177 09-09-2021 16:57:18

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Bonjour à tous,
je vais peut être être redondant avec les multiples discussions que j'ai essayé de lire çi et là, mais j'avoue m'y perdre un peu.
Je souhaiterais trouver le pack idéal pour transporter de l'eau en rando type 2/3j, plutôt montagne, sans être grévé par le poids (comme tout le monde j'imagine).

Pour le moment j'utilise soit 2 bidons en alu d'1L chacun (donc pas légers quand ils sont vides) + une poche à eau d'1,5L (un vieux modèle D4 qui trainait chez moi), parce que je n'avais jamais réfléchi au fait de pouvoir alléger tout ça. Mais l'âge aidant (et le dos..)..et la lecture de ce forum aussi, on réfléchit !

J'aime bien le côté pratique de la poche pour boire régulièrement sans se galérer en contorsions, mais j'aime moins le poids que tout ça représente si elle est remplie tout le temps, et le fait d'être contraint d'attendre des points d'eau "surs" (gites, robinets d'eau potable..) pour tout remplir.. De plus, pour l'instant j'ai un sac qui ne permet pas de remplir facilement la poche à eau sans tout sortir du sac..

Je me penche donc sur le côté Filtration type Katadyn Befree, je suis assez séduit par le côté gourde souple qu'on remplit facilement dès qu'on crois un point d'eau type rivière ou source.. En revanche, je n'arrive pas à déterminer quel est le meilleur usage de tout ça, si on veut à la fois ne pas être encombré de trop de poids (donc pas full 3/4L à chaque point d'eau), mais à la fois avoir assez d'eau en bivouac le soir (pour faire la soupe smile )

Dans la version extrême que j'imagine, si je ne prends qu'une flasque katadyn, je peux quasiment la porter vide tout le temps et la remplir quand je crois une source, et boire (tout ou partie).
--> faut être sûr de croiser assez d'eau pendant toute la rando
--> aucune réserve : est-ce vraiment raisonnable..

Mais du coup le soir au bivouac, il me faut potentiellement plus qu'un contenu de flasque (selon le repas du soir)..

Vous faites comment vous ???

merci d'avance pour vos retours d'expérience.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#178 09-09-2021 17:55:51

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Une befree 0.6L + une bouteille de 50cl, une dans chaque poche latérale du sac, et une platypus 2.4L si bivouac loin d'un point d'eau.

Si ton sac est bien foutu aucune contorsion n'est nécessaire pour attraper les bouteilles.

Ma petite bouteille est remplie avec de l'eau toujours propre (filtrée donc), la platypus avec de l'eau sale que je filtre en fonction de mes besoins. Je randonne avec un chien donc elle boit aussi, ça me permet de ne pas tout filtrer "pour rien".  smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#179 09-09-2021 18:07:02

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Gros buveur.

1L en bouteille de chaque côté du sac dans poches mesh ou accroché aux passes pouces.

Et 1L de rab dans le sac pour le bivouac.

Le format 1L simplifiant la gestion micropur. Mais il m arrive de prendre des 75 cl. Avec micropur forte dccna pas de problème.

Hors ligne

#180 09-09-2021 18:57:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Pour ma part:
-Flask de trail D4 0.5l en bretelle de sac à dos.
-Un platy de 2l (2.4l au max) pour la réserve dans le sac.
-Une platy de 1l (1.2l au max) pour le filtrage avec le Sawyer micro, mais qui peut permettre de porter 1.2l d'eau "non filtrée" au besoin.
Emport maxi 4.1m... bien utile pour les secteurs secs (Vercors, Provence, ou simplement une journée sur des crêtes), ou pour les bivouacs loin des points d'eaux.

Evolution en cours:
-Flask filtre intégré Salomon 0.5 en bretelle.
-Platy de 2l dans le sac à dos.
Ca me tombe à 2.9l de capacité d'emport, mais me fait moins d'objets à emporter/gérer.
Niveau poids, je passe de 143gr à 91gr (soit un gain de 52gr... au besoin je prends une platy de 1l pour 24gr et je suis encore gagnant).

Hors ligne

#181 09-09-2021 19:00:13

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Ok merci!
Du coup vous avez tous les deux au moins 3L d'eau en permanence sur vous? D'office 3kgs du coup.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#182 09-09-2021 19:04:24

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

karibou31 a écrit :

#625531Ok merci!
Du coup vous avez tous les deux au moins 3L d'eau en permanence sur vous? D'office 3kgs du coup.

La poche à eau est vide la plupart du temps, on la remplit seulement à la dernière source avant le bivouac si ce dernier est dépourvu d'eau. Ou si on va traverser une grande section sans ravitaillement possible (assez rare en France tout de même).


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#183 09-09-2021 19:29:55

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

karibou31 a écrit :

#625531Ok merci!
Du coup vous avez tous les deux au moins 3L d'eau en permanence sur vous? D'office 3kgs du coup.


Ça dépend des points d'eau. 

Idéalement j'ai deux litres max en marchant. Et le troisième je le rempli si bivouac loin de l'eau. Après dans certains cas on est obligé de porter plus.

Hors ligne

#184 09-09-2021 20:05:51

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Minimaliste , j’emporte 2 softflask dont une avec filtre de 500 ml que je rempli dés que je croise un filet d’eau et fait parfois des détours pour refaire le plein .
Je bois trés fréquemment et beaucoup matin et soir - 1 L environ à chaque repas .
Bien évidemment , j’emporte une /des flask vides supplémentaire si besoin selon l’environnement traversé.

Hors ligne

#185 09-09-2021 20:08:17

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Ok merci à tous, ça m'aide un peu à aiguiller mes réflexions de comprendre comment chacun gère son eau. En effet la poche à eau vide qu'on ne remplit qu'à l'approche du bivouac c'est pas bête.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#186 09-09-2021 20:51:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

karibou31 a écrit :

#625531Ok merci!
Du coup vous avez tous les deux au moins 3L d'eau en permanence sur vous? D'office 3kgs du coup.

Comme indiqué dans mon post, ça dépend des secteurs, de la saison, du bivouac, etc...

Dans les Pyrénées, cet été, sur les secteurs où on croise souvent des ruisseaux/sources, je ne portai que 0.5l... et les 3-4l n'ont servi que pour quelques bivouacs loin des points d'eau ou de la marche pendant toute une journée sur les crêtes.
Pour une traversée des Calanques Marseille>Cassis ça serait 3l mini (et encore, au en hiver... en été il faudrait le double) car aucun point d'eau pendant 12h de marche.
Dans le Vercors, à la fin de l'été, il est aussi courant de porter beaucoup d'eau...
wink

Dernière modification par Redfish (09-09-2021 20:52:12)

Hors ligne

#187 09-09-2021 21:02:39

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Oui en effet il n'y a pas de règle absolue.

Du coup, dans l'optique de la poche qui sert de réserve à bivouac, si tant est qu'on la remplisse en cours de rando pour la porter vide la plupart du temps, il vaudrait mieux pouvoir la filtrer également.. si une seule gourde filtrante type Befree, il faudrait faire des transferts entre gourde et poche au moment du remplissage?... Ou finalement vaut il mieux avoir un filtre sur la poche,..


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#188 09-09-2021 21:14:26

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Ou bien tu remplis la dite poche, tu la mets dans ton sac, et quand tu as besoin de l'eau qu'elle contient, tu filtres au fur et à mesure. Je fais comme ça, ça me permet de filtrer que ce dont j'ai besoin et de gagner du tps. Au bivouac, je ne filtre pas forcément ce que je vais ensuite faire bouillir, par exemple.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#189 09-09-2021 21:27:11

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Joy Supertramp a écrit :

#625566Ou bien tu remplis la dite poche, tu la mets dans ton sac, et quand tu as besoin de l'eau qu'elle contient, tu filtres au fur et à mesure.

Ok. Du coup ça induit que la poche est aussi potentiellement "sale". À savoir remplie d'eau qu'on pourrait avoir besoin de filtrer.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#190 09-09-2021 21:30:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

karibou31 a écrit :

#625558Oui en effet il n'y a pas de règle absolue.

Du coup, dans l'optique de la poche qui sert de réserve à bivouac, si tant est qu'on la remplisse en cours de rando pour la porter vide la plupart du temps, il vaudrait mieux pouvoir la filtrer également.. si une seule gourde filtrante type Befree, il faudrait faire des transferts entre gourde et poche au moment du remplissage?... Ou finalement vaut il mieux avoir un filtre sur la poche,..

Il y a deux approches:
-Stocker l'eau non purifiée dans la platy et remplir au fur et à mesure ta gourde filtrante pour la consommation.
-Filtrer l'eau dans la gourde filtrant dès qu'on la récupère et la stocker propre dans le sac.

Edit: Grillé. Trop long à composer (avec plusieurs reboot du pc pour MAJ au milieu  roll ).

Dernière modification par Redfish (09-09-2021 21:31:24)

Hors ligne

#191 09-09-2021 21:34:01

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Oui en effet ça peut marcher dans les deux sens. Quoiqu'il arrive, l'achat d'une gourde filtrante peut s'avérer utile. C'est déjà une avancée pour moi. Merci à tous pour vos retours en tout cas, c'est toujours agréable de pouvoir discuter simplement et clairement sans jugements ni à priori, malgré le côté très subjectif de la plupart des solutions de chacun.

Dernière modification par karibou31 (09-09-2021 21:34:29)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#192 09-09-2021 21:41:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

T'as encore une autre solution, un filtre dédié avec sa poche (ex: sawyer micro)... encore un peu différent de la gourde filtrante.
smile

Hors ligne

#193 09-09-2021 21:45:05

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Oui j'avais vu ça, mais des derniers posts que j'ai lu il m'avait semblé qu'il y avait un enthousiasme général pour la Befree.. mais peut être ai je moi même filtré les avis inconsciemment ?

Dernière modification par karibou31 (09-09-2021 21:45:25)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#194 09-09-2021 21:49:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

karibou31 a écrit :

#625584Oui j'avais vu ça, mais des derniers posts que j'ai lu il m'avait semblé qu'il y avait un enthousiasme général pour la Befree.. mais peut être ai je moi même filtré les avis inconsciemment ?

Il y a du pour et du contre dans les deux solutions... et ils peuvent être complémentaires.
JR résume bien tout ça, à ce moment de la vidéo (4'59):
https://youtu.be/crfr9n959-Q?t=299
wink

Dernière modification par Redfish (09-09-2021 21:51:03)

Hors ligne

#195 09-09-2021 22:00:33

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

J'avais complétement regardé cette vidéo très claire, et au final.. il prend les deux, Befree + Sawyer! Je pense que je vais commencer par le Befree pour avoir la flasque à portée de main, quitte à filtrer au fur et à mesure vers la poche.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#196 09-09-2021 22:05:48

Invictus
Membre
Inscription : 21-09-2016

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Avec un filtre type Befree (que j'ai utilisé intensément cet été) le filtrage est rapide... 1L par minute en prenant son temps...
Je ne vois pas l'intérêt de porter de l'eau non filtrée d'autant qu'on contamine potentiellement le contenant.

Manu.

Hors ligne

#197 09-09-2021 22:16:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Invictus a écrit :

#625592Je ne vois pas l'intérêt de porter de l'eau non filtrée d'autant qu'on contamine potentiellement le contenant.

Si le contenant est dédié à ça, ce n'est pas un souci...

Hors ligne

#198 09-09-2021 22:28:03

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Invictus a écrit :

#625592Avec un filtre type Befree (que j'ai utilisé intensément cet été) le filtrage est rapide... 1L par minute en prenant son temps...
Je ne vois pas l'intérêt de porter de l'eau non filtrée d'autant qu'on contamine potentiellement le contenant.

Manu.

pas plus que l’intérieur de ta befree.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#199 09-09-2021 22:57:40

Invictus
Membre
Inscription : 21-09-2016

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Contaminer la poche de la Befree, c'est un peu la logique de l'objet.

On peut dédier un autre contenant à de l'eau "sale", mais comme je l'exprimais plus haut, pourquoi, alors qu'il est si facile de la remplir d'eau filtrée, en "perdant" quelques secondes à faire un transfert?

Vous faites naturellement ce que vous voulez.

Manu.

Hors ligne

#200 10-09-2021 00:04:40

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Invictus a écrit :

#625603Contaminer la poche de la Befree, c'est un peu la logique de l'objet.

On peut dédier un autre contenant à de l'eau "sale", mais comme je l'exprimais plus haut, pourquoi, alors qu'il est si facile de la remplir d'eau filtrée, en "perdant" quelques secondes à faire un transfert?

Vous faites naturellement ce que vous voulez.

Manu.

Personnellement c'est souvent par flemme et pour éviter de perdre mon rythme que je remplis juste ma poche à eau de 2L et que je filtre seulement une fois installé au bivouac. Aussi, il est assez rare que je consomme entièrement les 2L, ça évite d'user mon filtre pour rien même si ça reste anecdotique.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

Pied de page des forums