Aller au contenu

Annonce

#1 02-07-2020 16:10:22

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

[Cartographie] Wtracks Editeur GPX gratuit

Depuis la mort de Gpsies (racheté par Alltrails qui n'a repris que la base de données des traces enregistrées), je cherchais un nouvel éditeur gpx dont le site ne finissait pas par ".com". Depuis quelques jours, j'ai trouvé la perle rare pour mon usage : Wtracks.
Je l'ai ajouté à la page Cartographie (Visionneurs et éditeurs de traces GPS) du Wiki.

Cette application est développée par un français, Olivier Potonniée. D'après mes recherches, il a commencé à travailler sur ce projet il y a au moins 4 ans et, à part le calcul des dénivelés qui est mauvais (mais j'ai pas tout compris aux API keys qu'il faut ajouter), tout le reste est excellent. Je suis étonné que personne n'en ait parlé sur RL.

La création ou la mise à jour de traces est facile et il y a beaucoup de fonds de carte dont l'IGN Topo ; ça ne me gêne pas que le calcul des dénivelés soit faux car je publie mes traces sur wikiloc où le calcul des dénivelés me semble bon.

On peut charger directement un ensemble de fichiers gpx (comme je crée un fichier gpx par étape, cela me permet d'avoir l'ensemble de la rando).

Pour l'impression de mes traces gpx j'utilise Calculitinéraires car j'apprécie d'avoir l'indication des bornes kilométriques.

Dernière modification par René94 (08-08-2020 11:45:02)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#2 02-07-2020 16:42:56

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] Wtracks Editeur GPX gratuit

J'ai regardé rapidement, et remarqué qu'il est possible d'"importer" le fond de carte que l'on veut (TMS, WMS/WMTS et même des calques). C'est tout bonnement génial.

Merci de m'avoir indiqué ce site. Je vais pouvoir cesser le développement du mien...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 02-07-2020 16:47:33

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] Wtracks Editeur GPX gratuit

Merci pour l'info. Dès que je m'habitue à un site pour tracer des GPX, il devient payant. J'espèce que cette fois je ne vous porterai pas la poisse.
Pour info, j'ai réussi à obtenir un "API KEY" d'openrouteservice. Je n'y connais rien et c'est tout en anglais, mais en tâtonnant, j'ai fini par m'en sortir.
J'ai tenté le tracé automatique qui suit le chemins. J'arrive à avoir un tracé entre deux points, pas forcément par le chemin que j'aurais voulu, mais je n'arrive pas à ajouter d'autres points.

En ligne

#4 02-07-2020 17:21:30

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Wtracks Editeur GPX gratuit

C'est… PAS MAL DU TOUT !

On peut faire des traces manuelles où en utilisant de la navigation, on peut modifier ses traces existantes, charger des tuiles perso… C'est pas mal foutu… Parfait !

Il me manque :
- la possibilité de lister et supprimer/modifier les segments d'un track/route
- possibilité de charger plusieurs GPX en même temps pour les fusionner et sauvegarder le résultat
- définir la couleur des traces et segments (et respecter la couleur indiquée dans le GPX)
- définir l'icône des waypoints (et propriétés GPX étendues : commentaire, lien, type, etc.)
- plein de fonds de carte
- chargement de fond de carte format MBTiles
- export d'une zone sélectionnée d'un fond de carte en fichier MBTiles

Je vais voir si y'a pas moyen de proposer des PR pour intégrer ce que j'ai fait sur map.kd2.org, car cet outil rejoint tout à fait ce que j'essayais de faire smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#5 02-07-2020 17:24:59

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Cartographie] Wtracks Editeur GPX gratuit

Eloi a écrit :

#576872J'ai tenté le tracé automatique qui suit le chemins. J'arrive à avoir un tracé entre deux points, pas forcément par le chemin que j'aurais voulu, mais je n'arrive pas à ajouter d'autres points.

Il faut que tu repasses en mode manuel (icone "Manual track") et tu peux passer d'un mode à l'autre autant de fois que tu veux.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#6 02-07-2020 17:31:50

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Cartographie] Wtracks Editeur GPX gratuit

Merci, je connaissais pas, jolie trouvaille !

kodiak a écrit :

#576871Je vais pouvoir cesser le développement du mien...

Si tu regarde bien dans son dépôt Github, tu vas même pouvoir utiliser ses clefs d'API IGN, Graphhopper, Google, Dropbox...

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#7 02-07-2020 18:00:04

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Cartographie] Wtracks Editeur GPX gratuit

bohwaz a écrit :

#576874...
Il me manque :
- la possibilité de lister et supprimer/modifier les segments d'un track/route
- possibilité de charger plusieurs GPX en même temps pour les fusionner et sauvegarder le résultat
- définir la couleur des traces et segments (et respecter la couleur indiquée dans le GPX)
- définir l'icône des waypoints (et propriétés GPX étendues : commentaire, lien, type, etc.)
- plein de fonds de carte
- chargement de fond de carte format MBTiles
- export d'une zone sélectionnée d'un fond de carte en fichier MBTiles

Je vais voir si y'a pas moyen de proposer des PR pour intégrer ce que j'ai fait sur map.kd2.org, car cet outil rejoint tout à fait ce que j'essayais de faire smile

Moi, ce qui me manque et qu'il y avait dans Gpsies, c'est la possibilité de délimiter une zone pour supprimer tous les points à l'intérieur de la zone. Avec Wtracks, on peut enlever un ensemble de points au début ou à la fin du tracé mais pas au milieu de la trace.

Je ne sais pas ce que c'est PR mais si tu pouvais collaborer avec Olivier Potonniée, ça serait une excellente nouvelle pour nous smile


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#8 02-07-2020 18:17:38

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Cartographie] Wtracks Editeur GPX gratuit

René94 a écrit :

#576880Moi, ce qui me manque et qu'il y avait dans Gpsies, c'est la possibilité de délimiter une zone pour supprimer tous les points à l'intérieur de la zone. Avec Wtracks, on peut enlever un ensemble de points au début ou à la fin du tracé mais pas au milieu de la trace.

Finalement, si, c'est pas très intuitif mais on peut enlever un ensemble de points au milieu du tracé en procédant comme suit en mode manuel :
- couper le point au début de la zone à supprimer (icone "ciseau" quand on clique sur le point); on obtient 2 segments dont le début du segment courant contient les points à supprimer ;
- dans l'onglet Tools, supprimez l'ensemble des points inutiles avec "trim start"au réglage voulu ;
- puis, toujours dans Tools, cliquez sur "Join segments" et votre trace est reconstituée smile

Dernière modification par René94 (03-07-2020 11:49:15)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#9 03-07-2020 11:42:06

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] Wtracks Editeur GPX gratuit

Petite astuce (j'ai mis un moment à la trouver) : pour afficher le profil altimétrique, il suffit de cliquer dans le bandeau du bas (là où s'affichent les distances et dénivelés).

Par contre, sur le profil altimétrique, je n'ai pas réussi à afficher le dénivelé cumulé à un point donné du parcours, comme on peut le faire sur Openrunner.

En ligne

#10 03-07-2020 12:09:33

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Cartographie] Wtracks Editeur GPX gratuit

Salut Rene94 smile

René94 a écrit :

#576869je cherchais un nouvel éditeur gpx dont le site ne finissait pas par ".com".

Pour quelle raison?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#11 03-07-2020 12:57:56

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Cartographie] Wtracks Editeur GPX gratuit

Comme je n'ai pas envie que ce genre de question/discussion pollue le fil Wtracks, envoie-moi un message en MP et j'y répondrai.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#12 03-07-2020 19:30:29

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Wtracks Editeur GPX gratuit

koreth a écrit :

#576877Merci, je connaissais pas, jolie trouvaille !

kodiak a écrit :

#576871Je vais pouvoir cesser le développement du mien...

Si tu regarde bien dans son dépôt Github, tu vas même pouvoir utiliser ses clefs d'API IGN, Graphhopper, Google, Dropbox...

J'ai des doutes à savoir si c'est très autorisé ce genre de pratique ? hmm

À part ça, je viens de regarder WTracks. Et je me demande ce que cela permet de faire de mieux que BRouter ? Je parles en termes de fonctionnalités. Car en termes d'interface (côté "ergonomique", "intuitif", …), de traduction multilingue et de dépendances à des sites externes, pour moi y'a pas photo que BRouter marque des points smile

Par contre, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de fil dédié à BRouter bien qu'on le mentionnait récemment ou y'a un peu plus longtemps (et j'en parlais aussi sur mon site perso à propos de mon script/ma routine pour préparer des cartes avec mon itinéraire à destination de ma liseuse).


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#13 03-07-2020 21:15:47

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Cartographie] Wtracks Editeur GPX gratuit

OranginaRouge a écrit :

#576974Par contre, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de fil dédié à BRouter bien qu'on le mentionnait récemment ou y'a un peu plus longtemps (et j'en parlais aussi sur mon site perso à propos de mon script/ma routine pour préparer des cartes avec mon itinéraire à destination de ma liseuse).

Alors ouvre un fil dédié pour BRouter si ce site te plaît.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#14 04-07-2020 14:16:33

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Cartographie] Wtracks Editeur GPX gratuit

OranginaRouge a écrit :

#576974[...]À part ça, je viens de regarder WTracks. Et je me demande ce que cela permet de faire de mieux que BRouter ?

Afficher le fond de carte IGN

Hors ligne

#15 05-07-2020 17:09:02

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] Wtracks Editeur GPX gratuit

OranginaRouge a écrit :

#576974

koreth a écrit :

#576877Si tu regarde bien dans son dépôt Github, tu vas même pouvoir utiliser ses clefs d'API IGN, Graphhopper, Google, Dropbox...

J'ai des doutes à savoir si c'est très autorisé ce genre de pratique ?

Insinuation sans fondement. smile. Tu peux obtenir ta propre clé API, ou utiliser les siennes. Pour chaque API, il te faut accepter des "terms of service", et s'y tenir. C'est un contrat. Si les termes ne te plaisent pas tu vas voir ailleurs.

koreth a écrit :

#576877...je me demande ce que cela permet de faire de mieux que BRouter ?

Il semble que BRouter utilise son propre algorithme de routage là où WTracks utilise GraphHopper. Je ne suis pas un adepte du routage (quand il s'agit de rando, je préfère calculer mes itinéraires a la mano), donc je ne saurai dire ce qui est mieux.

thierry a écrit :

#577056

OranginaRouge a écrit :

#576974...je me demande ce que cela permet de faire de mieux que BRouter ?

Afficher le fond de carte IGN

Un peu normal. Le Dr. Arndt Brenschede, l'auteur de BRouter, est allemand. On peut comprendre que l'IGN n'est pas son plat préféré. Mais il a 4UMaps et Refuges.info, ce n'est déjà pas si mal ! wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums