Aller au contenu

Annonce

#51 19-04-2020 22:44:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

XavN a écrit :

#565901Concernant la réalisation des renfort, le collage avec de la colle PVC est-il solide / durable ? Si oui, c'est une alternative très intéressante au cuben tape !

Après moultes recherches, je viens de voir que :
- le PVC (Polychlorure de Vinyle) est fabriqué à partir d’éthylène
- le DCF est des fils de dynema collés entre 2 films de polyéthylène

Donc, cela expliquerait la bonne tenue (tout au moins pour l'instant) de la colle pour tuyaux PVC sur le DCF comme je l'ai constaté.

Edit : d'ailleurs, cela devrait également coller le polycree (polyoléofine) qui a comme base de l'éthylène.
Cela me rassure car comme scotch pour le DCF, j'utilise le scotch double-face vendu avec le film de survitrage pour vitres et cela colle vraiment bien.

Dernière modification par tolliv (25-04-2020 19:14:01)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#52 19-04-2020 22:52:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Bon, le post précédent est peut-être à mettre de côté suite à ça (vu sur un site de plomberie) :
"Il n’existe aucune solution de collage fiable pour raccorder un élément tubulaire en PE ou en PP sur un tube en PVC."

Peut-être que le film polyéthylène du DCF n'a pas les mêmes adjuvants que ceux des tubes PE (ex: siphon).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#53 26-04-2020 15:33:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Sardine agrafe DIY
J'ai reçu beaucoup de courriers des lecteurs assidus wink qui me demandent toujours que je leur parle de mes fameuses sardines DIY adaptées à mon abri léger.
Alors voici une petite explication, précédée d'un petit schéma vite fait :
b0799b1a78ab03f8bce999aca55fc55a94972d.jpg

L'idée principale est d'avoir un système à 2 tiges plantées en terre. Si on tire sur la cordelette dessus à <60°, la petite tige va avoir tendance à s'enfoncer plus dans la terre.
Alors pour les ayatollah de la calculette, je dois dire que je n'ai pas de mesure précise, je n'ai pas fait l'étude des forces de ce système, du couple, des frottements mais en comparaison d'une sardine à une tige, la résistance à l'arrachement est flagrante.
Bien sûr, la résistance à l'arrachement est due également à la surface de contact avec la terre qui est presque 2 fois plus grande.

Cette sardine est réalisée en aluminium de 4mm de diamètre, achetée chez Castomerlin, sous la jolie dénomination de rond aluminium brut diam. 4mm long. 1m à 2.40€
Il pèse 32g/ml ce qui veut dire qu'avec 1m de long, on peut faire 6 sardines de 16.5cm ce qui revient à 0.40€ la sardine.

C'est facile à couper, à limer, à plier. Si ça se tord, cela se détord facilement. C'est durable, ne s'oxyde pas (en fait si en quelque secondes mais c'est ce qui protège le métal).
Comme la sardine se plante verticalement, c'est très aisé de la planter avec le pied car le dessus est plat, et très facile à retirer en tirant sur la ficelle verticalement.
Et pour finir, le poids qui est de 5.2g par sardine !
YAPLUKA

Dernière modification par tolliv (26-04-2020 15:34:06)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#54 26-04-2020 18:51:39

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Salut,
Tu la plantes verticalement comme sur ton schéma, et pas inclinée à 45° ?


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#55 26-04-2020 19:03:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Serval a écrit :

#567612Salut,
Tu la plantes verticalement comme sur ton schéma, et pas inclinée à 45° ?

On peut la planter à 45° mais ce n'est pas indispensable. Ici, la cordelette ne peut pas glisser et s'échapper contrairement à une sardine lisse.

Edit : je réserve ces sardines pour des attaches secondaires.

Dernière modification par tolliv (26-04-2020 19:04:44)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#56 26-04-2020 19:12:15

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

tolliv a écrit :

#567616

Serval a écrit :

#567612Salut,
Tu la plantes verticalement comme sur ton schéma, et pas inclinée à 45° ?

On peut la planter à 45° mais ce n'est pas indispensable. Ici, la cordelette ne peut pas glisser et s'échapper contrairement à une sardine lisse.

Edit : je réserve ces sardines pour des attaches secondaires.

Bon, il faut tester... Si tu es content, muy bien, mais ta précision est d'importance car comme tu sais, l'inclinaison à 45° des sardines n'a pas pour intérêt principal d'éviter que le hauban s'en détache, mais que la force d'arrachement exercée par celui-ci s'exerce à peu près perpendiculairement à la sardine.
Avec une sardine plantée verticalement, l'angle avec le hauban étant moindre, le risque d'arrachement sera forcément plus grand.

Dernière modification par Serval (26-04-2020 19:14:03)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#57 26-04-2020 20:07:19

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

tolliv a écrit :

#567616Edit : je réserve ces sardines pour des attaches secondaires.

Pourquoi? Tu n'as pas confiance?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#58 26-04-2020 20:56:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Serval a écrit :

#567618Avec une sardine plantée verticalement, l'angle avec le hauban étant moindre, le risque d'arrachement sera forcément plus grand.

Oui, je sais tout ça. Et la résistance à l'arrachement va aussi dépendre des frottements sardine/terre.
Je n'ai pas dit que c'était une solution aboutie, hein ! Peut-être faudrait-il avoir une forme un peu plus en V inversé..
L'idée, je la répète, est qu'en tirant, cela a tendance à enfoncer plus la tige de devant. Donc oui, c'est surement à limiter à un angle <45° ou même 30° (avec la sardine verticale).

Magic Manu a écrit :

#567623

tolliv a écrit :

#567616Edit : je réserve ces sardines pour des attaches secondaires.

Pourquoi? Tu n'as pas confiance?

J'ai confiance dans ces sardines mais elles sont moins polyvalentes que mes sardines D4 alu orange à section carrée qui pèsent presque 2 fois lourd sur lesquelles je peux taper dessus plus fortement avec un cailloux quand le sol m'y contraint.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#59 04-07-2020 10:13:38

Vincent51
Membre
Inscription : 16-05-2019

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Bonjour à tous,

Je viens de me fabriquer 10 sardines à la façon de Tolliv, un chouillat plus grandes avec 10cm et 6cm. Rond d'alu 4mm, 5,8g pièce et 3 euros les 10 ! Ça semble très bien tenir dans la terre sèche, à voir sur le terrain.
Merci Tolliv pour le partage big_smile wink



7EzHz0Tsj.IMG20200704100523.jpeg


7EzHAUSA2.IMG20200704100341.jpeg

Hors ligne

#60 11-07-2020 23:37:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Ah cool, des sardines à la Tolliv !
Tu m'en diras des nouvelles de ma recette !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#61 17-07-2020 07:09:07

Vincent51
Membre
Inscription : 16-05-2019

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

tolliv a écrit :

#577747Tu m'en diras des nouvelles de ma recette !

Avec plaisir !

Hors ligne

#62 26-06-2022 23:52:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Je viens un peu aux news, pour savoir ce que tu penses de cet abri 2 ans après.
(Je sais que tu utilises plutot le Tarpatou, et maintenant sa version cuben spécial hamac).
T'as testé un peu du mauvais temps avec ?
Tu arrives à être confort assis sur l'avant, tout en restant protégré en cas de pluie prolongée ?
Au final, tenue au vent (en particulier de côté) ?
smile

Je me tâte à faire ce modèle (Qui ressemble au final à mon paria outdoor, mais avec des portes. Mais je les ferai en tissu plein, pas en mesh comme toi).
Ou un Tarpatou, ou un abri Olivier (mais la gestion des arceaux me gonfle déjà ^^).

Hors ligne

#63 27-06-2022 15:01:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Salut RedFish,
je n'en pense pas grand chose car je ne m'en sers pas !
Je l'avais fait à la base pour m'en servir au sol mais je l'ai plus utilisé surtout pour le hamac. En hamac, c'est vraiment top, j'aime beaucoup pouvoir tenir l'écartement de la toile en bas avec les bâtons.
Concernant la prise au vent en mode tente, la forme n'est pas pire que d'autres . Avec des haubans pleine-toile, ça peut résister à du vent. Mais bon, il y a vent et vent. Personnellement, je n'aime pas dormir sur des sommets. Chacun son truc.

Je ne sais plus si on peut rester assis à l'entrée. Je me souviens pouvoir entre facilement accroupi. Mais si tu veux, je te la prête volontiers, comme ça tu te feras ton propre avis.
Il suffit de m'envoyer ton adresse par MP.

Il y a par contre un aspect négatif à cette forme de tente et l'explication est assez simple (un dessin vaut mieux qu'un grand discours) :
Le dessin du haut (schématisé) montre la tente vue de côté avec une faitière bien droite, les mâts en bleu.
Le dessin du bas montre ce qui se passe (amplifié pour l'explication) quand on tend les côtés de la toile, cela a tendance à rapprocher le sommet des bâtons légèrement.
Avec une faitière de 3m de long, si les bâtons se rapprochent de 1mm, la faitière peut s'affaisser de 3.4cm. Cela fait une faitière molle qui peut battre au vent. Si la toile est un peu élastique, les attaches latérales vont tendre la toile mais sur du DCF12, cela n'absorbe pas suffisamment cette différence.
On peut (peut-être) pallier à ça avec une coupe encore plus caténaire que celle que j'avais faite (5cm) mais le réglage n'est pas aisé.
La solution est d'utiliser des élastiques sur les attaches latérales, ou bien de tendre une cordelette élastique à l'intérieur de l'abri (ou rigide mais avec un élastique).
7Xbcp3LnG.ArcCercle.png

Dernière modification par tolliv (27-06-2022 15:14:09)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#64 27-06-2022 15:19:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Une petite image de ma dernière utilisation en mode tente :
7XbeyzOEe.50438217286_6a62e52902_k.jpeg


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#65 27-06-2022 17:21:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Merci Tolliv pour les précisions.
calin

En fait, mon tarp Paria outdoor est sur la même base, mais sans les "portes".
Je connais donc bien le phénomène au niveau de la faitière
Donc, je mets toujours les pointes un peu plus vers l'intérieur.
7VpX6UqPH.TarpParia1.s.jpeg
C'est juste que sans "portes", ça n'a aucune conséquence... avec portes, il faut bien calculer son coup si on veut que ca saligne bien avec le bas des bâtos.

Après, côté tête, j'envisageai plutôt de faire une porte en "pointe".
7VpXlGQQo.TarpParia3.s.jpeg
Comme avec mon poncho sur la photo, mais moins marqué.
Ça implique une sardine de plus pour fixer le bas de la porte, mais ça affranchi du problème de précision lié à la "penchitude" ( big_smile ) des bâtons.
Reste à voir pour le côté pieds.

Bon, avant de me lancer dans un nouvel abri, je vais peut-être commencer par modifier le paria et lui rajouter des portes.
smile

Hors ligne

#66 27-06-2022 17:23:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

PS: Une idée pour attacher les portes en positions ouvertes, plus optimisées que l'habituelle Tbar ?
https://www.extremtextil.de/en/t-bar.html

Hors ligne

#67 27-06-2022 17:30:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

Redfish a écrit :

#658412PS: Une idée pour attacher les portes en positions ouvertes, plus optimisées que l'habituelle Tbar ?

Comme j'ai des D-Ring en bas de chaque porte, je peux ouvrir les portes et les attacher à la sardine situé chaque grand côté (avec un bout de cordelette) ce qui est pus rapide que devoir enrouler la porte pour fermer le T-Bar.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#68 27-06-2022 17:52:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Closed A-Frame 134g

tolliv a écrit :

#658414

Redfish a écrit :

#658412PS: Une idée pour attacher les portes en positions ouvertes, plus optimisées que l'habituelle Tbar ?

Comme j'ai des D-Ring en bas de chaque porte, je peux ouvrir les portes et les attacher à la sardine situé chaque grand côté (avec un bout de cordelette) ce qui est pus rapide que devoir enrouler la porte pour fermer le T-Bar.

Je suppose que celà ne fonctionne que les distances des pans de chaque côté de la porte font la même longueur ?

Dans l'optique d'un bec avant (donc porte bien plus longue), je ne vois pas trop comment fixer ça et être sûre que ne batte pas au vent en mode hamac.

Hors ligne

Pied de page des forums