Aller au contenu

#476 21-06-2020 20:10:19

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

M**de, j'ai attendu si longtemps pour l'avoir tongue

Hors ligne

#477 21-06-2020 20:48:08

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Essaye avec une batterie tout court déjà. Certains tel ont tendances à couper la charge si l'intensité de charge est trop faible. Et puis même en mode avion ca consomme tjs un peu.
Avec une batterie seule en charge tu seras moins contraint. Mais ya des chances que le panneau ne soit pas top.

De base je ne charge jamais mon tel directement. Ça use la batterie les charger par intermittence, autant user des powerbank wink

Hors ligne

#478 22-06-2020 20:48:59

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J'ai reçu la version "page de classeur" là wink

J'ai branché un dongle USB entre le panneau et ma batterie externe pour lire le courant mais en plein soleil j'avais du mal à bien voir, ça devait être affiché 0,7A mais ça variait, donc je pense que ça marche plutôt normalement.

En tout cas ça a rechargé au moins 1/4 de ma batterie 5000mAh (j'ai 4 voyants), je ne sais pas en combien de temps (j'ai mis à 17h, je suis revenu chez moi à 20h c'était à l'ombre).

Très content donc, en plus il pèse 72,7g, c'est dans la fourchette basse si je comprends bien.

Dernière modification par Calydon (22-06-2020 20:51:23)

Hors ligne

#479 23-06-2020 07:28:15

Luciooo
Membre
Inscription : 30-10-2019

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Ca y est ! Batterie de 5000 mAh chargée dans l'après midi (hier grand soleil). J'ai fait un test avec mon téléphone, entre 800 - 1200 mAh. J'ai l'impression (comme j'ai lu je crois) que la puissance a baissé à la fin car le panneau était très chaud.

Est que vous prenez des dispositions en cas de pluie ou humidité importante ?

Dernière modification par Luciooo (23-06-2020 07:37:16)

Hors ligne

#480 23-06-2020 09:32:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Luciooo a écrit :

#575672Est que vous prenez des dispositions en cas de pluie ou humidité importante ?

En général, dans ce cas là, pas assez de lumière pour charger avec le panneau... il est donc rangé.

Hors ligne

#481 23-06-2020 16:57:15

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Suivant la façon dont est fait le panneau, si la pluie est intermittente avec du grand soleil, tu peux l'orienter avec le port usb vers le bas, ou protégé pour éviter que de l'eau ne rentre. Sauf à le mettre sous l'eau ou avec un panneau abîmé, l'eau ne rentrera pas dans les cellules, mais plus dans le ou les ports USB. J en ai un à quasi demeure en ce moment sur mon balcon, les ports USB orientés vers le bas il ne prends pas l'eau.

Donc si tu le protège ca ira, mais comme le dit redfish, bien souvent quand il pleut, le rayonnement solaire est plutôt limité wink

Hors ligne

#482 07-07-2020 07:40:03

denix
Membre
Inscription : 06-07-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J'ai effectué mes premiers tests avec un panneau "noname", 90g (le lien Ali ne fonctionne plus...). En résumé,

- ne charge pas le téléphone (Xiaomi Redmi Note 5, Motorola G5s) en direct, l'appli Ampère indique "surtension" en milieu de journée sur le Xiaomi. Pas de chargement non plus avec une luminosité plus faible.

- charge très bien une batterie externe

Je m'interroge pour la suite en usage vélo : ajouter une batterie légère en mode tampon et charger le tel en même temps que la batterie ? Est-ce une bonne solution ?

Il semble que certains panneaux intègrent un régulateur de tension, serait-ce une meilleure solution ?

D'avance merci pour votre aide.

*EDIT* , j'ai fait l'acquisition de la petite batterie externe Dkt (https://www.decathlon.fr/p/chargeur-ext … R-p-148025), donnée pour 2600mAh. J'aimerais laisser branché simultanément l'alimentation par le panneau de la batterie, et l'alimentation du tel par la batterie. Avec pour objectif d'obtenir une charge maxi sur les 2 appareils. Je me demande si la batterie sait gérer ce type de branchement.

Dernière modification par denix (07-07-2020 17:42:44)

Hors ligne

#483 07-07-2020 08:30:42

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Il y a heuresement cool une régulation USB en sortie du panneau
Si c 'est pas le cas il vaut mieux pas l' utiliser.

Dernière modification par Balipit (09-07-2020 11:35:16)

Hors ligne

#484 09-07-2020 19:51:10

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J'ai reçu le panneau "classeur" il marche bien, 72 grammes, je suis impressionné ! La tension est suffisamment stable, je vais essayer sans batterie tampon à voir ce que ça donne avec mon Galaxy S4 Mini qui est au bout du rouleau smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#485 10-07-2020 09:01:28

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Il a super bien marché pendant le gr10 mais sur la fin il ne chargeait plus je nai rien compris sachant qu'hier je lai reteste et il a fonctionné parfaitement.
En dynamique il charge sans soucis branché directement sur le,téléphone.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#486 10-07-2020 10:05:48

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Petite question, pensez-vous qu'il est possible de raccourcir ce panneau? Ou les panneaux solaires en général?
Le mien est assez petit (16,5 x 13,5cm) pour pouvoir être mis à l'horizontal en haut de mes sacs à dos sans être encombrant, c'est parfait mais apparemment c'est pas le plus léger (≃ 100g)
du coup je me demande si je ne pourrais pas acheter le Tomtop (?) à moins de 100 g et le raccourcir pour arriver à une dimension comparable, en plus j'y gagnerais aussi en efficacité (le mien est polycristalin)

Hors ligne

#487 10-07-2020 10:45:33

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

@scaramouche :

exemple de réduction d'un autre panneau Tomtop, le "ultra thin"

124 g neuf, 83 g réduit cool

- décollage facile de l'inutile tissu de feutre noir
- découpe au cutter jusqu'à 1 mm des cellules, sans entamer l'étanchéité

Je n'ai gardé que de quoi attacher des fixations, ainsi qu'une avancée pour protéger la prise USB

7CZB1Ms2g.2020-05-03-19.jpeg

7EJnaiTP3.2020-07-10-11.jpeg


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#488 10-07-2020 13:08:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J'ai aussi recoupé le mien au cutter (pas de tissus, juste une plaque plastique).
Il est ainsi passé de 84gr à 73gr.

Hors ligne

#489 10-07-2020 14:13:28

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Oui mais peut-on carrément enlever de la surface utile ?
Donner un coup de cutter dans le panneau proprement dit, pas seulement le pourtour ou les à-côtés, en acceptant de perdre en efficacité à proportion de la partie enlevée, par exemple un tiers.

Hors ligne

#490 10-07-2020 20:12:04

mulau
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

mulau a écrit :

#577650

gafyroots a écrit :

#577322je précise qu'il rechargeait très bien en dynamique en direct sur le téléphone contrairement à ce que j'ai pu lire.

Salut, c'est peut-être pas "contrairement", j'ai le même et il recharge directement mon smartphone, mais la charge est limitée à 400 ou 500mA alors que le panneau peut aller jusqu'à 900mA. Ce qu'il atteint à la vue des mesures faites sur le forum; en chargeant des powerbanks, mais pas les smartphones (à ce que j'ai pu lire jusqu'ici).

Donc je sais pas trop mais ca dépend peut-être des smartphones, si le tien charge à 900, c'est parfait. Pas le mien, je n'utilise que la moitié de ses capacités, pas mul.

Redfish a écrit :

#577651T'as quoi comme smartphone ?
Tous les tel pas trop vieux prennent au moins 1A, et à peut près tous les récent 2A ou plus.

Je réponds ici pour pas faire trop HS dans le trombi de gafyroots. A propos du Tomtop classeur.
Mon smartphone est un galaxy A8, il a le fast charge, donc accepte dans les 2A sur secteur, par contre panneau Tomtop exposé en été et branché en direct, une appli n'affiche que 400mA de charge. Et j'avais testé avec un autre, un Huawei et il était un peu plus haut mais loin des 900mA.

Vous mesurez quoi avez les votres, en charge directe (Tomtop-smartphone), avec une appli comme Ampere ou Accubattery ? Parce que sur le forum, les 900mA n'ont été mesurés qu'en charge Tomtop-powerbank sauf si j'ai raté un épisode, ce qui est très possible ?

Hors ligne

#491 10-07-2020 20:19:25

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

mulau a écrit :

#577679Je réponds ici pour pas faire trop HS dans le trombi de gafyroots. A propos du Tomtop classeur.
Mon smartphone est un galaxy A8, il a le fast charge, donc accepte dans les 2A sur secteur, par contre panneau Tomtop exposé en été et branché en direct, une appli n'affiche que 400mA de charge. Et j'avais testé avec un autre, un Huawei et il était un peu plus haut mais loin des 900mA.

Vous mesurez quoi avez les votres, en charge directe (Tomtop-smartphone), avec une appli comme Ampere ou Accubattery ? Parce que sur le forum, les 900mA n'ont été mesurés qu'en charge Tomtop-powerbank sauf si j'ai raté un épisode, ce qui est très possible ?

Je monte à 900mA avec mon huawei p30 en direct en pleine canicule ces jours, à 2000m d'altitude... Appli accubattery.

Dernière modification par Calydon (10-07-2020 20:19:55)

Hors ligne

#492 10-07-2020 22:22:37

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

mulau a écrit :

#577679Je réponds ici pour pas faire trop HS dans le trombi de gafyroots. A propos du Tomtop classeur.
Mon smartphone est un galaxy A8, il a le fast charge, donc accepte dans les 2A sur secteur, par contre panneau Tomtop exposé en été et branché en direct, une appli n'affiche que 400mA de charge. Et j'avais testé avec un autre, un Huawei et il était un peu plus haut mais loin des 900mA.

Vous mesurez quoi avez les votres, en charge directe (Tomtop-smartphone), avec une appli comme Ampere ou Accubattery ? Parce que sur le forum, les 900mA n'ont été mesurés qu'en charge Tomtop-powerbank sauf si j'ai raté un épisode, ce qui est très possible ?

Je ne me fie pas trop aux mesures de charge des applis smartphone faites sur seulement quelques minutes (bien souvent le temps de faire bouger le curseur de 1%). Je fait mes mesures sur la charge effective acquise au bout d'1h d'exposition optimisée, et jusqu'à présent mes meilleurs rendements sont de ~600 mAh avec le Tomtop "Ultra Thin" de 6W, alors que sur appli j'obtenais des rendements "instantanés" de 900 à 1 200 mAh ... Je pense obtenir mieux que 600 mAh sous un franc soleil d'altitude, mais cette lecture est plus proche de la réalité.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#493 11-07-2020 12:23:17

mulau
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Merci pour le retour Calydon, du coup je vais revérifier.
J'avais pas de raison de douter de l'appli, sur secteur elle indique 2000mA, sur ports USB d'ordi je sais plus mais c'était correct.

Hors ligne

#494 21-07-2020 22:07:13

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Tomtop classeur épisode 2.

J'ai obtenu un deuxième panneau tomtop après un long très long délai d'attente.
Mais le hic, c'est que le même scénario se produit, à savoir, quand j'essaye de charger mon téléphone en direct avec le panneau solaire, le téléphone se décharge au lieu de se charger ...(......)  Je comprends pas pourquoi, j'ai essayé de voir dans les réglages veille de mon téléphone pour déterminer la cause mais rien...
Est-ce qu'on peut incriminer mon câble USB d'1 m ? J'ai cru lire que plus le fil est long plus y a de pertes ...

Bon du coup j'ai quand même eu la bonne idée de brancher une powerbank 2600 mAh sur le dit panneau.
Je pense avoir réussi à charger 1500 mAh en 5h ... Évaluation un peu approximative je dois l'avouer, je vais essayer d'affiner le résultat mais c'était long très long. Il ne me semble pas que ça devrait être si long si je ne m'abuse.

Bilan, je suis un peu déçue.

Hors ligne

#495 21-07-2020 22:12:46

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Sans aller plus loin ni incriminer quoi que ce soit, oui les câbles usb sont de nature très différentes, donc ne pas hésiter à faire des tests avec des câbles différents.

Hors ligne

#496 21-07-2020 22:21:51

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Il me faudrait un câble plus court mais j'en ai pas sous la main....
Je précise que j'ai utilisé le même câble pour la powerbank et que c'est aussi celui que j'utilise sur secteur.

Dernière modification par missoo (21-07-2020 23:19:28)

Hors ligne

#497 21-07-2020 23:17:50

pepecoulon
Membre
Lieu : près d'Agen
Inscription : 04-02-2015
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

de retour du GR34 entre mt St Michel et Tregastel, j' ai eu un temps variable au début plus beau ensuite ;
j'avais le tomtop classeur et cela ne m a pas rendu independant des prises de courant !
si beau temps :600ma en moyenne A3 en direct sur tomtop
si temps nuageux : typiquement 10 à 15% de recharge du A3 (2200mah) soit 200à300 mah en 1H
J ai conclu que dans ces climats il fallait aussi recharger une petite batterie en route quand le soleil luit !

Hors ligne

#498 22-07-2020 08:06:07

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

missoo a écrit :

#578565Tomtop classeur épisode 2.

J'ai obtenu un deuxième panneau tomtop après un long très long délai d'attente.
Mais le hic, c'est que le même scénario se produit, à savoir, quand j'essaye de charger mon téléphone en direct avec le panneau solaire, le téléphone se décharge au lieu de se charger ...(......)

Ce qui est curieux avec le mien c'est que ça charge très bien mon Huawei P30 en direct alors que ça décharge mon Galaxy S8 dans les mêmes conditions...
J'ai acheté un UM25C et je suis en train de faire des tests plus précis smile

Dernière modification par Calydon (22-07-2020 08:06:53)

Hors ligne

#499 22-07-2020 13:33:25

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Tiens j'ai un galasy s7, peut être que ça vient des Samsung ? (Ou pas).
Bizarre quand meme.
C'est un peu embêtant si je dois recharger des acus avec le nitecore f1 flexbank en 1A , j'ai l'impression que ça va être très long..
Des gens ont déjà testés !?

Hors ligne

#500 22-07-2020 14:24:37

mulau
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

missoo a écrit :

#578567Il me faudrait un câble plus court mais j'en ai pas sous la main....
Je précise que j'ai utilisé le même câble pour la powerbank et que c'est aussi celui que j'utilise sur secteur.

J'y connais pas grand chose mais si tu as une appli qui mesure le courant, si sur secteur il met 1 ou 2 anpères, c'est pas le cable USB le coupable.

Je vais tester le mien (samsung A8) cette semaine.

Hors ligne

Pied de page des forums