Aller au contenu

#1 06-07-2020 07:32:17

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

[Récit + liste] GRs Sud Est Fr., OCT 2019

11/07/2020 Corrections
14.O7.2020 corrections encore!

Bonjour à toutes et à tous!
J’ai marché de la gare de Clelles-Mens à Montélimar via Forcalquier, 01/10 - 13/10.
Août 2019, j’empruntais la belle route de Lus (Gre - Sisteron) en voiture. Cela m’a donné envie de marcher.
Aussi, il fallait tester un nouveau matelas mousse, coupé sur mesure et avec un feuillet d’aluminium, très important!
Pour la nourriture, je voulais tester combien de jours je tiendrai sans achat avec 1.5 kg. En réalité, mon départ était précipité et j’ai pris ce que j’avais sous la main…
Enfin, test autonomie portable, son câble est resté à la maison.



Sur le dos

SAD Gossamer379Murmur 36 litres, avec cordage suppl.
Toile trekkertent503Stealth 1.5 avec cordage suppl.
Matelas mousse     D4189recoupé 139 x 50 (1m77) avec feuillet alu.
SDC 1 sans sac1037vieux
SDC 2 avec sac267vieux
Veste 2 couches D4616imper/respir, vieux
F. polaire D4336léger

            3327

Fromage Comté 350, saucisson 450, pain 500, cacahuètes 100, choc 100  = 1500 g
           
            4827

Sac pt objets d’un poids inconnu
Brosse à dent et tube dentifrice mini
Pile photo suppl.
1 stylo Bic suppl.
2 briquets Bic mini
Bougie 4 cm
2 Aspégic 500 mg, Ventoline
Clés, CB, argent, Carte ID, dans pt sac mèche
Portable, couteau Suisse std rouge
Petit mouchoir avec rayures marron
deux cartes IGN, 1/100.000, poids  < 200 g.
   
1 litre d’eau ( 1028g)  + 4827 = 5855 g  + sac petits objets = bien plus que six kilo


Sur moi

Chemise168D4
Pantalon313D4
Ceinture 98D4
Slip41Carrouf
Chaussettes89laine/plastique
Chauss. Merrel1014ok, lourdes
Casquette56D4
Pt carnet et stylo129Bic et Gibert
App photo de poche183Canon
Lunettes de vu18moins une anse, spéciale marche
Bonbons20l’Ami Pêcheur

                TOT./ 2129 plus bâton



7EzOOYvQq.SEFr.s.jpeg



Les GRs empruntés : 91, GRP, 94, 946, 6, 4, 91c, 9, 429 C’était la première fois pour tout sauf  le GR 9, Aix – Dieulefit, en 02.2010, hors Mt Ventoux.

Du grand Glandasse (2000m+) au village de Beaurière via le GR 91 avec du bon balisage.
Je ne me suis jamais égaré. Autrement dit, si je ne me perd pas, le balisage est bon, autrement, non. Ceci est ridicule. Par contre, des soucis navigationnels sont bien mieux que les soucis existentiels.


Avec le premier train pour Clelles, j’ai commencé la marche vers 9h20. J’avais beaucoup plus que 6 kilos sur le dos, beaucoup plus. Le poids exact m’est inconnu.
C’était un mardi, il faisait très beau et c’était, sans exagération, l’extase de découvrir le Mont Aiguille, monolithe calcaire solitaire haut dans un ciel bleu profond et de marcher à travers le Sud Vercors, un jardin des rois. (mais vous le saviez tous, n’est-ce pas :-), via Glop^2  pour photos)

Cette photo montre le chemin ou vague « sente » parcouru depuis le pas de l’Aiguille, un peu avant la jonction avec le 91, où l’itinéraire va prendre de l’altitude, traverser vers le sud et basculer dans le Diois.


7EzOUyjcJ.SEFr.jpeg



Pour ma première nuit, j’étais installé à 17 h, environ 400 m plus bas que le haut du Glandasse. C’est l’orage du NO (annoncé!) qui m’a réveillé à 20 h. Rapidement, le bâton support du pied de la toile s’est cassé. Entre deux averses, dans la nuit noire mais éclairée violemment aux moment des éclairs, je suis sorti faire le nécessaire.
Deux heures apocalyptiques  m’ont bien usé puisque je tenais le bâton support principal et j’étais inquiet que tout se déchire.
Le fabricant de ma toile annonce « fait pour résister au temps écossais ». Il ne parle pas du Vercors.
Les rafales, j’en suis sûr, ont dépassé les 100 km/h. L’eau du ciel venait par saccades de seaux. C’est difficile à dire, c’est sûrement impossible (non?), il y avait beaucoup d’humidité dans l’air, je voyais mal ; mais est-ce que la pluie  traversait même la toile ?
J’ai du me rendormir vers 23 h pour un bon sommeil jusqu’à 7 h. Donc finalement…. Mais qu’est-ce qui se passerait si je n’avait pas tenu le bâton support ?  Comme dirait l’autre, c’est moi qui l’ai choisi !

7EzOXePF2.SEFr.jpeg
- 01/10


Il y a longtemps, j’avais déjà eu l’occasion de boire un café à Châtillon et vers 10 h ce jour là, j’en ai bu un autre et en bonne compagnie. Par la suite, j’ai trouvé facilement le chemin en forêt humide et la pluie a repris, mais à peine quelques bruines toujours bretonnes. C’était bon d’être là!

Plus loin sur le chemin était la surprise du jour où j’ai eu tout mon temps pour prendre des photos. La pluie s’est arrêtée.

7EzP0iXei.SEFr.jpeg
02/10


Donc, vers 11 h et bientôt le déjeuner, après les Gallands sur le chemin vers Miscon :
le crapaud ordinaire et l’original en anglais.

Peu après, la petite pluie a repris. Le sentier, aérien en balcon au-dessus du vallon offrait de belles vues des couleurs automnales du versant opposé. Avec la température agréable et le seul petit bruit de la marche sur la pierre calcaire, tout était paisible. Bientôt je serais à Miscon, village inconnu. Je pensais à Orwell et je me demandais s’il ne disait pas qu’on était tous des crapauds ordinaires et dans ce cas, attention à vous ! Cependant, son texte est une ode au printemps, et à la reprise de la vie après l’hiver.

Un sentier en balcon..
7EzP39WJw.SEFr.jpeg



J’ai marché et j’ai marché encore, tranquillement. Le : “bien plus que six kg” sur le dos n’était pas un problème. Par contre j’avais du mal à oublier les images du « crapaud  ordinaire » qui se faisait manger par le serpent.
Au passage de Miscon, je pense n’avoir vu personne. Le bistrot était fermé. Il s’appelle, le Bistrot. J’ai pris une photo.

Cette photo du 02/10, montre le GR 91 derrière la toile. Ça passe en voiture et justement vers 18h… une voiture ! Aie ! Est-ce que je peux dormir là ?
De suite et de front, j’ai abordé le sujet et on m’a gentiment accordé la permission de dormir là. Merci au « châtelain fou » comme il s’est lui-même présenté….
7EzP64W2J.SEFr.jpeg



-

Cette photo montre le chemin en crête vers le rocher de Beaumont prise après deux heures de marche tranquille depuis Serre,  invisible dans le creux qu’on devine. (Serre – Trèscleoux : ***** !)
7EzP8Lmk1.SEFr.jpeg



- 03/10
Bientôt à Trescleoux et toujours du balisage impeccable.

7EzPbcVBv.SEFr.jpeg




- A Trescleoux,  il y a un gîte d’étape pour marcheurs, style colonie de vacances. Je ne sais pas s’il est  ouvert. A 16h c’était encore tôt, mais j’étais tenté par la douche ! Demain je vais trouver Orpierre où plutôt retrouver, 15 ans déjà.


Le super grand supermarché Vival était ouvert à mon passage à 11 h et encore des tentations me taraudent. Mon régime imposé commençait à me lasser.  J’ai vite poussé sur mon bâton, en avant...

- 04/10
7EzPeo4Su.SEFr.jpeg



Orpierre est entouré de plusieurs grandes falaises, belles, verticales et grises où le tourisme à remplacé la mine.
Après le supermarché, le chemin traverse la rivière Céans, longe un grand camping, et monte…. et monte encore jusqu’à la montagne de Cabre qui se présente comme un aileron dorsal gigantesque (peut-être 8 km de long)  avec des belles dalles sculptées de calcaire blanc.

Tranquillement parvenu à Barret, il y avait du café, d’autre touristes cyclistes et une fontaine. Plus loin, je me suis débarbouillé dans la Méouge.
Au village, sur une façade avec horloge à tige solaire, une inscription dessinée à retenu mon attention : « CERTAINS RESTERONT. D’AUTRES CHOISIRONT L’ILLUSOIRE CHEMIN DU PARTIR ». Un petit dessin montre, de dos, un jeune couple enlacé qui regarde un (beau) paysage de montagne. Le banc en bois sur lequel ils sont assis fléchit sous leur poids et un petit chien joyeux court à côté. Le positionnement et l’attitude supposés des personnages me font penser qu’elle est amoureuse, mais lui peut-être pas. Peut-être c’est l’inverse!

-
Cette photo montre les derniers km du GR 946, au pied de Lure, là où le sentier montre moins de trafic et de balisage. Je suis arrivé à la Graille (maintenant le GR 6) à 17h, 5 hrs après avoir quitté St. Vincent-sur-Jabron.  C’est haut (1800+) et il y avait beaucoup de vent.
Puisque je suis arrivé à “bon port”, le balisage est bon. Ridicule. (Entre St. Vincent – St. Etienne-les-Orgues : le passage de Lure *****!)

7EzPh5uun.SEFr.jpeg


-05/10


A la sortie de Forcalquier, au bord du GR 6,  l’abri s/Roque, parfait en cas intempéries, ample place pour plusieurs. ..

7EzPk63sy.SEFr.jpeg



07/10
J’ai beaucoup aimé Forcalquier, même si leur Office de Tourisme n’était pas capable de me trouver une nuit d’hébergement. Non, mais… quelle idée d’aller là ?
Les lundi il y un marché célèbre, m’a  t-on dit et c’est vrai que j’ai été impressionné par la variété, la qualité, les couleurs, les volumes et le monde. Avec joie, j’ai dépensé environ 60 € pour refaire mon garde manger (et divers). Après 6 jours, j’en avais ras-le-bol de mon régime.


Cheminement sur petite route « des oliviers » avant de pénétrer dans la forêt  et son ombre protectrice. J’ai admiré les petites constructions adjacentes aux champs, destinées aux outils et autres, faites entièrement de pierres y compris les « tavaillons » pour le toit conique; mon « expert en patrimoine traditionnel » les appelle : des mazets ou mazots. (à confirmer)
-
7EzPnieNh.SEFr.jpeg





7EzPpX30e.SEFr.jpeg



Toujours du balisage impeccable et même une petite section sur route peut être agréable pour la vue qui porte loin, comme vers Simiane-la-Rotonde, sur ce qui est maintenant le GR 4.
7EzPsfBhM.SEFr.jpeg




08/10
Au Nord de Sault, sur le chemin pour Montbrun….l’énigme du jour. Réalisé pas des cavaliers? Tout le monde doit céder la priorité aux cavaliers ? Qu’en pensez vous?
7EzPuz69z.SEFr.jpeg



-
Sentier et village photogénique comme j’en rêve à l’approche d’Aurel, 6 km au N de Sault. Sur ma carte récente, achetée juste avant de partir (1/100,000), c’est marqué GR 91C. Sur le terrain, il n’y a rien sauf la peinture habituelle. A Montbrun-les-Bains, les fontaines d’eau au bord de l’itinéraire (SVP!) sont nombreuses. L’eau est excellente, ce qui n’est pas le cas pour l’eau de Sault, (aïe !), un village FORT agréable par ailleurs.


7EzPxlb0h.SEFr.jpeg

Date: 09/10 - Aurel et le sentier GR


-
Je voulais aller à Buis les Baronnies et je visais le GR 9. Après encore un bon bivouac, je suis passé par Chanu, la Retranche, et à la Gabelle j’ai tourné sur un chemin blanc (sur la carte et en vrai!) vers l’ouest (et NO). Photo ci-dessous. Sans vent, le silence était ÉNORME! Moi, citadin, j'aime beaucoup.
-
7EzPzQ806.SEFr.jpeg
- 10/10

A 1002 m d’altitude  au col de C. ou G. qq chose (je n’arrive pas à lire ma carte), vers les Flaux, j’ai retrouvé la grande voie GR 9 vers Buis.  Plus loin et plus haut (1200 m) sur la montagne Nible où à l’ombre et avec le vent du nord, on supportait le pull, j’ai eu ma surprise du jour. Dans une zone dégagée, sans arbres, avec très peu de pente, je voyais à cent mètres, quatre randonneurs qui marchaient vers moi. Il y avait une femme et trois hommes, 50/60 ans environ. A vingt mètres, je me suis écarté pour les laisser passer et oh surprise, un des hommes était nu ! Il avait son SAD, ses chaussures de rando avec grosses chaussettes laine, mais rien d’autre. Spontanément, sans réfléchir, j’ai sorti : « Alors, c’est la symbiose avec la nature ? » Sans s’arrêter, il a répondu, « oui, c’est ça ».  Il avait l’air quand même gêné…
Le nudisme en randonnée peut susciter toutes sortes de réflexions, pour ma part je pense que c’était un marcheur plus qu’ultra-léger !

Bivouac furtif au col de Malpertuis, photo prise à 17h30. C’était un peu tôt mais je voulais dormir là où j’avais dormi il y a 10 ans. Le lendemain j’ai découvert un bien meilleur endroit  à 1 hr de là.
Sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu d’eau entre Buis et Nyons.

7EzPCskX6.SEFr.jpeg
10/10


Au départ de ce bivouac à 7h30, j’ai accéléré le pas pour arriver à Nyons à midi moins le quart. (soit 4 hrs 15 min)
Les photos excellentes des Baronnies par tolliv sont .
-
-
7EzPEWkt2.SEFr.jpeg

- 11/10 , Un vieux pont pour entrer à Nyons sous le quel coule l’Eygues

-
7EzPHlodJ.SEFr.jpeg

-  Vue au « zoom » depuis le GR  à la Chapelle de l’Hermitage, au nord de Nyons, des abricotiers dans la vallée d’Eygues.


- Montagne de la Lance 12/10, 9h10
7EzPJR1Hh.SEFr.jpeg

-Il doit y avoir des vues incroyables, non ?


C’était vers midi que je suis arrivé devant la Pizzeria-Restaurant le Chausson Gourmand à Roche St. Secret après plus de six heures de marche, pas si tranquille, dans les pattes. Qu’est-ce que je ne ferais pas pour un grand café ! A dix mètre du Chausson Gourmand, déjà ce nom me mettait l’eau à la bouche, je vis l’écriteau habituel, « OUVERT »….je fonce. Et alors, je découvre avec stupéfaction ce qu’il y a écrit en dessous : « pas de café, pas de bar, ceci est un restaurant, merci. » Bon, je vais essayer quand même. J’entre, « bonjours Madame , j’ai bien vu vos écriteaux et que vous ne servez pas le café…"   j’explique ma situation et demande si exceptionnellement, elle ne pourrait pas…..
Elle répond avec douceur, « bien désolée, monsieur, on ne peut pas vous servir de café ».
« Bon, tant pis, mais tout de même... la grande et très haute Montagne de la Lance, la pluie froide, toutes ces heures à errer sans espoir, bla, bla… :-) . »
« Vous êtes sûr? juste pour cette fois... ? »
C’est à ce moment là que l’Homme de la situation, sans doute le chef et propriétaire du restaurant, arrive et crie : « On ne fait pas bar, c’est non ! » 
Face à l’urgence, j’ai immédiatement mobilisé mon énergie pour rester calme.
« D’accord Monsieur, vous avez raison, je m’en vais, désolé », et je sors.
A 15 m plus loin, de l’autre côté de la route, je fais une photo du restaurant.
Le chef sort, il crie, « qu’est-ce que vous faites ? », « vous voulez mon nom pour aller avec la photo ?», il était furieux. La pluie avait recommencé.
Face au restaurant, de l’autre côté de la route, protégé par l’avancée d’un toit pourri d’un commerce longtemps abandonné, je me suis assis pour réfléchir à la suite…
Après quelques minutes et c’est là, la surprise du jour, voilà le Chef qui m’apporte un double café avec comme explication : « ma femme m’a dit que je suis allé un peu fort ».
Combien je vous dois ?
Rien.
Qu’est-ce que je fais avec la tasse après avoir fini ?
Vous la laissez là.
Merci monsieur !

J’ai bu le bon café double, je me suis remis en route, j’ai laissé deux pièces de deux euros, j’étais très embêté d’avoir créé tant d’émotions négatives. Mon désir de café à brouillé ma vision, classique !
Et si j’en parle, c’est parce que j’espère que vous pourriez tous allez manger au Chausson Gourmand à Roche St. Secret! C’est dans la Drôme et facile à trouver…  naw, je Béconne ! (expression locale : je plaisante)

De Roche St Secret au GR 429, je suis passé par la Tour d’Alençon et le col de la Croix.

13/10 à 11 h et toujours ce bon balisage.
-
7EzPMKoBn.SEFr.jpeg

-
Vers la fin de mon parcours, le GR traverse une autoroute importante et je me prépare mentalement au retour à « Babylone ».
-
7EzPP0bsF.SEFr.jpeg

-

- 13/10/2019
7EzPSpdJz.SEFr.jpeg


Ici (photo à midi, 16) surplombant Châteauneuf,  j’aurais pu couper et retrouver directement la route pour Montélimar. Comme je voulais voir le Rhône de près, je suis resté sur le GR 429 qui traverse en Ardèche.
Après quelques mots intimes avec le Fleuve, je suis remonté au village de Châteauneuf-du-Rhône par la route. C’était un dimanche, le 13 octobre et tout le monde était à table sauf moi . Dans ce désert solitaire, j’ai commencé à marcher vers Montélimar qui me paraissant loin même si j’avais calculé 8 kms seulement… et là, une idée... et j’ai fait quelque chose d’audacieux (ironie), j’ai tendu mon pouce. Et la chance m'a souri...
Après vingt minutes de trajet sympa, le conducteur m’a déposé directement à la gare … merci à lui !
-

Bilan
- Matelas à recouper un peu plus.
- Téléphone portable : au retour  batterie restante : env. 75 % sans surprise, il reste éteint.
- 1,5 kg de nourriture permet facilement 1 semaine d’autonomie et même plus ().
- Toile Stealth 1.5 de TrekkerTents est trop légère face au gros temps du sud Vercors, mais       « fonctionne » bien quand il fait beau. J’aime sa couleur verte.
- 1617 photos en autonomie, la pile supplémentaire n’était pas nécessaire.
- Sur l’ensemble du parcours, je n’ai eu pratiquement aucun souci de navigation… rare !
- Relativement peu de sections goudronnées.

Vive la “mulitude”! (même si je suis encore loin)

Dernière modification par dubrock (16-07-2020 16:59:49)


- trombi...

Hors ligne

#2 07-07-2020 01:05:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] GRs Sud Est Fr., OCT 2019

Étonnant retour, merci !
wink

Pour la nourriture de départ, une idée du nombre de kcal emportées ?
1.5kg ça me semble vraiment peu sur une semaine... en partant sur 500kcal/100gr (ce qui est déjà une bonne moyenne), ça ne fait que 1000kcal/j.

Pour l'orage de la première nuit, en général, dans ces conditions, il vaut mieux enlever les deux mats et rester sous la toile tente... tu ne prendras qu'un peu de condensation.
En tenant le dernier bâton, tu augmentes le risque que la toile se déchire (et bonjour la galère pour le reste de la rando) et en cas d'éclair sur le bâton, le risque de te faire foudroyer plus rudement (bon, faudrait vraiment pas de bol vu le paysage autour sur la photo).

Hors ligne

#3 07-07-2020 13:07:53

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] GRs Sud Est Fr., OCT 2019

...et de même Redfish !
Merci pour ton calcule: mille calories/jour, je prends :-) . Au GR3 j’ai perdu 6 kilo et j’ai trouvé ça bien ! Avec mon rythme “rando tranquille” (180 kcal/hr dépensé), je vais rapidement trouver la “cétose” que j’aime tant… :-) . A l’envers, 1000 kcal ferait 6 hrs de marche…. seulement.
L’orage, je savais qu’il venait. Je le voulais donc départ précipité. Tu as bien remarqué mon lieu de bivouac. Il était choisi pour l’orage. Par exemple, je n’ai pas eu de ruisseau par dessous  :-) , ni les « abeilles » de la foudre (cf/Frison Roche, Premier de cordée). Concernant ton idée d’enlever le « mat », pourquoi pas, je n’y ai pas pensée, merci :-) Cependant…. :-) .


- trombi...

Hors ligne

Pied de page des forums