Aller au contenu

#1 05-07-2020 01:05:44

Halazard
Membre
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 29-06-2020
Site Web

[Abri] Tente double parois

Bonjour,

Alors voila, je désire acheter un abri pour nos randonnée car je ne me vois pas partir avec la D4 2 secondes sur le dos...

Il me faut une tente ou nous pourrons dormir à deux moi et ma femme. Vu que l'on débute, je souhaite actuellement conserver une tente totalement fermée (comme notre D4), et plutôt à double parois pour éviter l’humidité...

Au départ j'étais attiré par la Scorpion 2 de chez Snugpack qui semble vraiment parfaite, je l'avais trouvée à 250€ ce qui est acceptable... Sauf qu'en faite elle est lourde et j'ai peur de le regretter...

Je suis alors tombé sur le Camp Minima 2 SL, pas mal, un peu moins chère, mais la couleur (bleu) n'est pas ce qu'il y a de plus discret. Enfin je suis tomber sur la Ferrino Lightent 2.

Du coup j'aurais voulu avoir votre avis sur la question. Entre la Scorpion et la Lightent, vous me confirmer que la Lightent sera un meilleur choix pour notre usage ? Y a t'il une autre tente dans ce budget (250€) qui vaudrait la peine éventuellement ?

Merci d'avance,

Hors ligne

#2 05-07-2020 08:52:44

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Tente double parois

Sans hésiter, une lanshan 2 ou une drop 2 places devrait répondre à tes besoins.

Hors ligne

#3 05-07-2020 09:51:31

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Abri] Tente double parois

Attention si vous êtes grands avec la lanshan 2 tout de même

Hors ligne

#4 05-07-2020 10:00:38

Halazard
Membre
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 29-06-2020
Site Web

Re : [Abri] Tente double parois

Bonjour,

Décidément il y a tout sur AliExpress lol, par contre heureusement il y a le forum car on y trouve vraiment de tout et le risque d'être déçu est loin d'être nul... Je vais aller jeter un oeil à ces modèles. Niveau taille je suis le plus grand : 1,79m.

Bonne journée,

Hors ligne

#5 05-07-2020 10:28:44

Halazard
Membre
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 29-06-2020
Site Web

Re : [Abri] Tente double parois

gui3gui a écrit :

#577095Sans hésiter, une lanshan 2 ou une drop 2 places devrait répondre à tes besoins.

Autant j'ai trouvé la Lanshan 2, autant je n'ai rien trouvé concernant la Drop 2. Pourrais-tu me donner plus d'infos ? Je suis tombé sur la X-Mid 2P, est-ce bien de cela que l'on parle ? Il faut la pré-commander aux US d'après ce que j'ai compris et le prix est tout de même nettement supérieur.

Dernière modification par Halazard (05-07-2020 12:03:29)

Hors ligne

#6 05-07-2020 12:04:02

Halazard
Membre
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 29-06-2020
Site Web

Re : [Abri] Tente double parois

Aussi quelle avantage face à la Ferrino Lightent 2 (que je peux trouver à 160€ en neuf) ? D'après ce que je vois, la Lanshan 2 n'a pas de double-toit et est mono-paroi, la condensation me fait un peu peur... -> OK il faut prendre la version normale et non pas la pro. En plus si je comprend bien la Lanshan il faut la monter avec des battons de marches (ou de bois déniché sur place).

Hors ligne

#7 05-07-2020 13:13:07

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Tente double parois

Kikoo Halazard wink

Halazard a écrit :

#577111Aussi quelle avantage face à la Ferrino Lightent 2

Le poids qui est juste divisé par 2, ce qui fait une énorme différence.

N'oublies pas que tu es sur un forum de randonnée légère wink.

Hors ligne

#8 05-07-2020 13:20:25

Halazard
Membre
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 29-06-2020
Site Web

Re : [Abri] Tente double parois

Je n'oublie bien-sur pas, par contre le poids divisé en deux c'est un peu faussé si tu dois ajouter des bâtons que je n'utilise pas (en tout cas pour le moment) non ?

Hors ligne

#9 05-07-2020 13:23:36

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Tente double parois

Tu peux aussi remplacer le bâton par un mât (carbone, acheté  ou fait maison,quelques dizaines de grammes)

En ligne

#10 05-07-2020 16:00:17

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Tente double parois

eraz a écrit :

#577113Kikoo Halazard wink

Halazard a écrit :

#577111Aussi quelle avantage face à la Ferrino Lightent 2

Le poids qui est juste divisé par 2, ce qui fait une énorme différence.

N'oublies pas que tu es sur un forum de randonnée légère wink.

sans oublier les deux portes, une meilleure aération, plus de surface, plus de hauteur ? Sans compter un prix bien plus léger pour la lanshan.
Sinon pour la tente Drop, c'est bien la X-mid 2p.

Hors ligne

#11 05-07-2020 16:08:31

Halazard
Membre
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 29-06-2020
Site Web

Re : [Abri] Tente double parois

En effet vous avez raison, je ne savais pas pour la possibilité d'acheter un mat en titane et je dois dire que ça me rassure car je ne sais pas encore si nous allons randonner avec des battons ou non.

Du coup quitte à partir sur un Lanshan 2, dois je prendre le modèle PRO ou rester sur le modèle standard (plus lourd mais moins de risque de condensation de ce que j'ai compris) ?

Pas de souci pour une personne de 1,80m ? Si ca peut vous donner une idée (ou un point de comparaison), on se sent très bien dans notre D4 2 secondes, mais on a prit la 3 places par contre...

Est-ce que ce type de tente résiste bien au vent ? Par exemple, l'Islande m'a toujours tentée mais le prix des hôtels me freine, y aller en randonner pourrait être une bonne solution...

Hors ligne

#12 05-07-2020 17:32:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Tente double parois

Halazard a écrit :

#577126Du coup quitte à partir sur un Lanshan 2, dois je prendre le modèle PRO ou rester sur le modèle standard (plus lourd mais moins de risque de condensation de ce que j'ai compris) ?

La condensation sur la face interne de la toile extérieur sera la même dans les deux cas... mais avec une tente intérieur, tu as moins de chance de rentrer en contact avec la condensation.
wink

Dernière modification par Redfish (05-07-2020 17:32:42)

Hors ligne

#13 06-07-2020 12:38:10

Halazard
Membre
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 29-06-2020
Site Web

Re : [Abri] Tente double parois

Aller je vais partir sur un LanShane 2, surement en version 4 saisons. Je vois qu'ils vendent une empreinte de sol ("footprint") à part. Faut-il également l'acheter ? Quel est son usage ?

De ce que je comprend la LanShane 2 à déjà un sol imperméable, pourquoi en ajouter un deuxieme ? Pour une utilisation dans la neige ou en zone très humide peut-être ? Ou alors uniquement si on veut l'utiliser en mode tarp (sans la tente intérieur) ?

Merci pour vos conseils avisés !

Dernière modification par Halazard (06-07-2020 12:42:35)

Hors ligne

#14 06-07-2020 14:49:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Tente double parois

C'est pour éviter d'user trop vite le sol de la tente intérieur (en particulier sur sol abrasif).
C'est plus facile et moins cher, quand il est usé, de changer un footprint, qu'une tente intérieur entière.

Après, ce footprint n'a aucun intérêt dans une optique rando légère.
Il vaut mieux prendre un morceau de polycree, beaucoup plus léger (et bien moins cher) et aussi efficace.
wink

Hors ligne

#15 07-07-2020 23:45:43

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : [Abri] Tente double parois

Bonjour,

Entre le 3 et 4 saisons, c'est quoi la différence ? c'est le même poids ?

Merci d'avance

@Halazard : pour de la rando en montagne, je te conseille d'utiliser les bâtons : tu vas économiser de l'énergie et donc mieux profiter de tes balades. En plus au niveau sécurité, ça te permet de te stabiliser dans les descentes et les endroits pentus que tu parcours de travers... et dans les descentes, tes genoux diront merci à tes bâtons d'encaisser une partie des chocs à leur place.
... essayer les bâtons, c'est les adopter wink ... et donc pour le choix du sac à dos, des portes bâtons faciles d'accès (pourvoir mettre/enlever les bâtons sans poser le sac), c'est un gros plus

Dernière modification par Kikulu (07-07-2020 23:53:52)

Hors ligne

#16 08-07-2020 00:05:51

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : [Abri] Tente double parois

Bonjour,

Redfish a écrit :

#577131

Halazard a écrit :

#577126Du coup quitte à partir sur un Lanshan 2, dois je prendre le modèle PRO ou rester sur le modèle standard (plus lourd mais moins de risque de condensation de ce que j'ai compris) ?

La condensation sur la face interne de la toile extérieur sera la même dans les deux cas... mais avec une tente intérieur, tu as moins de chance de rentrer en contact avec la condensation.
wink

Et donc à l'utilisation, ces chances de rentrer en contact sont élevées ? c'est vraiment un gros plus d'avoir la toile intérieure où juste une petite option supplémentaire ?
.. vu la faible différence de poids, je me tâte entre prendre la Lanshan 2 1 personne 2 couches 3 saisons et la Lanshan 2 Pro 2 personnes 1 couche 4 saisons : la 2 personnes me permettrait de pouvoir emmener occasionnellement quelqu'un avec moi mais la 1 personne serait un peu plus optimisée au niveau poids (-70g) et surtout moins cher (-39€))

Dernière modification par Kikulu (08-07-2020 12:13:56)

Hors ligne

#17 08-07-2020 01:21:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Tente double parois

Kikulu a écrit :

#577400Et donc à l'utilisation, ces chances de rentrer en contact sont élevées ? c'est vraiment un gros plus d'avoir la toile intérieure où juste une petite option supplémentaire ?

Ca dépend de la taille de la tente, de son profile, de ta taille, de ton matelas/duvet et de ce que tu fais dans la tente...
Ex: Se changer assis est plus "risqué" que le faire allongé.
wink

Hors ligne

#18 08-07-2020 07:07:47

Halazard
Membre
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 29-06-2020
Site Web

Re : [Abri] Tente double parois

Kikulu a écrit :

#577399Bonjour,

Entre le 3 et 4 saisons, c'est quoi la différence ? c'est le même poids ?

Merci d'avance

@Halazard : pour de la rando en montagne, je te conseille d'utiliser les bâtons : tu vas économiser de l'énergie et donc mieux profiter de tes balades. En plus au niveau sécurité, ça te permet de te stabiliser dans les descentes et les endroits pentus que tu parcours de travers... et dans les descentes, tes genoux diront merci à tes bâtons d'encaisser une partie des chocs à leur place.
... essayer les bâtons, c'est les adopter wink ... et donc pour le choix du sac à dos, des portes bâtons faciles d'accès (pourvoir mettre/enlever les bâtons sans poser le sac), c'est un gros plus

Entre la 3 et la 4 saisons c'est la tente intérieur qui change: l'une est en "moustiquaire", l'autre est fermée. Il n'y a pas de différence de poids car le moustiquaire est en 20D tandis que la pleine est en 15D.

7EFWvvelD.3-saisons.s.png
7EFWxkrqa.4-saisons.s.png

Sinon oui ma compagne va essayer les battons de marche car elle a des soucis de genoux. J'en profiterais pour me faire un avis ;-)

Dernière modification par Halazard (08-07-2020 07:08:34)

Hors ligne

#19 08-07-2020 12:25:42

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : [Abri] Tente double parois

Ok merci pour les infos... mais donc la Lanshan 2 Pro 4 saisons à 2 couches ?... car lorsque je lis la description, c'est noté 1 couche : https://fr.aliexpress.com/item/40003490 … web201603_
... je ne suis peut-être pas chez le bon revendeur ?

Dernière modification par Kikulu (08-07-2020 12:27:40)

Hors ligne

#20 08-07-2020 12:33:34

Halazard
Membre
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 29-06-2020
Site Web

Re : [Abri] Tente double parois

Kikulu a écrit :

#577451Ok merci pour les infos... mais donc la Lanshan 2 Pro 4 saisons à 2 couches ?... car lorsque je lis la description, c'est noté 1 couche : https://fr.aliexpress.com/item/40003490 … web201603_
... je ne suis peut-être pas chez le bon revendeur ?

Halazard a écrit :

#577111D'après ce que je vois, la Lanshan 2 n'a pas de double-toit et est mono-paroi, la condensation me fait un peu peur... -> OK il faut prendre la version normale et non pas la pro.

Relis bien le thread et hésite pas à aller voir le topic: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35009

--> La PRO est plus légère que la version standard mais c'est une mono-parroi (au contraire de la standard). A toi de voir ce qui te convient le mieux.

Hors ligne

#21 08-07-2020 22:05:10

Halazard
Membre
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 29-06-2020
Site Web

Re : [Abri] Tente double parois

Tiens même si je me suis décidé pour une Lanshan 2 "standard", j'ai remarqué que sur la PRO les vendeurs parlent d'un collage a effectuer, je n'ai pas trouver trop d'information sur le pourquoi du comment mais on est d'accord que ca ne concerne que le modèle PRO ?

Cela sert à quoi en fait ? Et pourquoi ne peuvent ils pas le faire en usine ?

Hors ligne

#22 08-07-2020 22:29:39

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : [Abri] Tente double parois

Halazard a écrit :

#577452

Kikulu a écrit :

#577451Ok merci pour les infos... mais donc la Lanshan 2 Pro 4 saisons à 2 couches ?... car lorsque je lis la description, c'est noté 1 couche : https://fr.aliexpress.com/item/40003490 … web201603_
... je ne suis peut-être pas chez le bon revendeur ?

Halazard a écrit :

#577111D'après ce que je vois, la Lanshan 2 n'a pas de double-toit et est mono-paroi, la condensation me fait un peu peur... -> OK il faut prendre la version normale et non pas la pro.

Relis bien le thread et hésite pas à aller voir le topic: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35009

--> La PRO est plus légère que la version standard mais c'est une mono-parroi (au contraire de la standard). A toi de voir ce qui te convient le mieux.

J'avais bien lu ton message mais dans ce cas je ne comprends pas ton message "Entre la 3 et la 4 saisons c'est la tente intérieur qui change: l'une est en "moustiquaire", l'autre est fermée."... tu dis qu'en 4 saisons (Lanshan 2 Pro 4 simple couche), il y a une tente intérieure : donc s'il y a une tente intérieur, c'est que c'est une 2 couches, non (où c'est peut-être que j'ai mal compris la notion de 2 couches) ?

Dernière modification par Kikulu (08-07-2020 22:30:08)

Hors ligne

#23 09-07-2020 01:00:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Tente double parois

Halazard a écrit :

#577513Tiens même si je me suis décidé pour une Lanshan 2 "standard", j'ai remarqué que sur la PRO les vendeurs parlent d'un collage a effectuer, je n'ai pas trouver trop d'information sur le pourquoi du comment mais on est d'accord que ca ne concerne que le modèle PRO ?

Cela sert à quoi en fait ? Et pourquoi ne peuvent ils pas le faire en usine ?

Réponse dans le topic dédié Lanshan.
Erreur de traduction... il faut faire soit même l'étanchéité de la couture des deux portes avec le toit de la tente.
A faire avec du silnet ou un mélange white-spirit et silicone.
Donc, aucun rapport avec de la colle...

Kikulu a écrit :

#577515J'avais bien lu ton message mais dans ce cas je ne comprends pas ton message "Entre la 3 et la 4 saisons c'est la tente intérieur qui change: l'une est en "moustiquaire", l'autre est fermée."... tu dis qu'en 4 saisons (Lanshan 2 Pro 4 simple couche), il y a une tente intérieure : donc s'il y a une tente intérieur, c'est que c'est une 2 couches, non (où c'est peut-être que j'ai mal compris la notion de 2 couches) ?

Idem, tout ça est déjà abordé dans le topic dédié Lanshan.

Lanshan classique: Tente double-parois (donc avec tente intérieure séparée de la tente extérieur).
-3 saisons: la tente intérieure est en moustiquaire.
-4 saisons: la tente intérieure est en tissus plein.
Existe en version 1 place (Lanshan 1) ou 2 places (Lanshan 2).

Lanshan pro: Tente mono-paroi (une tente extérieur, avec portes internes).
-3 saisons: Les portes internes sont est en moustiquaire.
-4 saisons: Les portes internes sont est en tissus plein.
Existe en version 1 place (Lanshan 1 pro) ou 2 places (Lanshan 2 pro).

smile


*Certains tentes mono-paroi n'ont pas ces portes internes, ni de tapis de sol... on appel ça un tarp-tent.

Dernière modification par Redfish (09-07-2020 13:15:32)

Hors ligne

#24 09-07-2020 07:33:47

Halazard
Membre
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 29-06-2020
Site Web

Re : [Abri] Tente double parois

Redfish a écrit :

#577523

Halazard a écrit :

#577513Tiens même si je me suis décidé pour une Lanshan 2 "standard", j'ai remarqué que sur la PRO les vendeurs parlent d'un collage a effectuer, je n'ai pas trouver trop d'information sur le pourquoi du comment mais on est d'accord que ca ne concerne que le modèle PRO ?

Cela sert à quoi en fait ? Et pourquoi ne peuvent ils pas le faire en usine ?

Réponse dans le topic dédié Lanshan.
Erreur de traduction... il faut faire soit même l'étanchéité de la couture des deux portes avec le toit de la tente.
A faire avec du silnet ou un mélange white-spirit et silicone.
Donc, aucun rapport avec de la colle...

En effet j'avais été voir le topic unique mais je cherchais un message qui parle de colle, j'aurais pu chercher longtemps ^^

Merci tongue

Hors ligne

#25 09-07-2020 08:08:02

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tente double parois

Redfish a écrit :

#577523
...

Lanshan classique : Tente double-parois (donc avec tente intérieure séparée de la tente extérieur).
-3 saisons : la tente intérieure est en moustiquaire.
-4 saisons : la tente intérieure est principalement en tissus plein.
Existe en version 1 place (Lanshan 1) ou 2 places (Lanshan 2).

Lanshan pro : Tente mono-paroi (une tente extérieur, avec portes internes).
-3 saisons : Les portes internes sont en moustiquaire.
-4 saisons : Les portes internes sont en tissu plain.
Existe en version 1 place (Lanshan 1 pro) ou 2 places (Lanshan 2 pro).

smile


*Certains tentes mono-paroi n'ont pas ces portes internes, ni de tapis de sol... on appel ça un tarp-tent.

La Lanshan 2 pro n'est pas techniquement une tente mono-paroi, puisqu'elle possède bien un reste de tente intérieure auquel est fixé le tapis de sol.

J'appellerais donc plutôt tarp-tent (ou bâche-tente) une tente de type Lanshan 2 pro, appellation peut-être d'ailleurs influencée par les tentes de l'artisan des EU TarpTent. Ce type d'architecture n'est ni mono-paroi, ni double-paroi. C'est une architecture hybride entre les deux, avec les avantages de l'architecture double-paroi, sans le poids d'une vraie double-paroi.

Dans mon esprit la tente, qu'elle soit double-paroi, mono-paroi ou hybride (bâche-tente) est fermée, alors que la bâche (ou tarp) qu'elle soit un simple morceau de tissu rectangulaire ou avec une découpe sophistiquée ne l'est pas.

Édition : correction d'une erreur, Lanshan pro au lieu de Lanshan 2.

Dernière modification par marcheur75 (09-07-2020 14:53:13)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums