Aller au contenu

Annonce

#26 08-07-2020 09:20:23

Bhaalthazar
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Merci pour ce retour, les dernières photos (et le fil d'où elles sont tirées) m'ont convaincu sur la praticité du poncho-tarp.

Concernant le tarp, je vais partir sur le 3*3m. Pour l'instant je randonne avec ma fille, en cas de besoin il faut qu'on puisse bien s'abriter tous les 2.

Je vais continuer à regarder la gamme "3F UL GEAR" voir si d'autres matériels sont intéressants pour remplacer ceux que j'ai.


Aussi, je voulais relancer sur ces 2 sujets :

Bhaalthazar a écrit :

#577241Je cherche aussi un pare vent pour mon P3RS, malheureusement, la plupart des fils sur le sujet sont vieux et les liens morts. Faute de mieux, je me dirigerai vers des morceaux de canettes.

Enfin, j'avais une question par rapport aux sacs de compression/étanche (notamment les Sea to Summit). Est-ce vraiment utile ? Jusqu'à aujourd'hui, j'utilise des ziploc, mais peut-être que ça vaut le coup de sauter le pas.

Bonne journée à tous.

Hors ligne

#27 08-07-2020 09:43:22

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Redfish a écrit :

#577405
...

D'après l'article R111-33 du code de l'urbanisme, c'est interdit:
-sur les rivages de la mer et dans les sites inscrits ;
-dans les sites classés ou en instance de classement ;
-dans les secteurs sauvegardés, dans le champ de visibilité des édifices classés au titre des monuments historiques et des parcs et jardins classés ou inscrits et ayant fait l'objet d'un périmètre de protection ainsi que dans les aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine ou, lorsqu'elles subsistent, dans les -zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager ;
-dans un rayon de 200 mètres autour des points d'eau captée pour la consommation.

Par contre, pour le bord de mer, aucune précision sur la distance...

marcheur75 a écrit :

#577308Par ailleurs, j'ai checké vos listes et un tarp m'a tapé dans l'oeil : "Paria Produits de Terrain Extérieur Bâche SilTarp", version "Flat cut". Dans le titre sous Amazon, c'est indiqué "Parfaite pour Hamac".
Est-ce que ça veut dire que ce tarp peut être converti en hamac ou que c'est qu'il est parfait pour protéger lorsqu'on est dans un hamac ?

...

Merci Redfish d'avoir pris le temps de vérifier la législation sur le camping sur les plages. Il me semblait que cela n'était pas autorisé.

Petite remarque : je ne suis pas l'auteur de la citation qui suit immédiatement. L'auteur en est Bhaalthazar.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#28 08-07-2020 09:50:57

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Bhaalthazar, tu as aussi des tarps silpoly sur Liteway, 1P ou 2P, préformés ou pas...

Je ne vois pas quels "outils" justifieraient d'emporter un suisse de 182g plutôt qu'un bête petit couteau? Tu t'es servi de quoi? neutral
Le bricolage NU25 exemple ici (perso je trouve qu'un cordon élastique fluo c'est mieux pour la retrouver... et la NU25 existe en jaune fluo).
Ne pas emporter la couverture de survie vu que tu as déjà tout le matériel pour te protéger et te garder au chaud sur le dos, et qu'en plus tu ne vas pas dans des contrées perdues et en été...
La pharmacie 182g ça semble lourd, mais peut-être est-ce justifié par son contenu?
La poche à eau à tétine 1L 98gr c'est un choix qui pèse (et qui a un goût, de l'entretien, remplissage compliqué...), perso j'ai essayé et je préfère mes bouteilles 1L dans les poches latérales du SaD vu que je peux les extirper d'une main sans me contorsionner; et c'est moins lourd. big_smile

Tu charries pour le paravent, il y a un fil.
Pour les sacs de rangement, c'est sûr que pour de petits volumes les ziplock sont imbattables et bien étanches.
Pour de gros volumes il faut réfléchir à divers systèmes selon moi (et prendre en compte si tu as un poncho ou pas), et réfléchir aussi à ce que ce soit optimisé un minimum pour à ton SaD.
Perso je trouves que tu as trop de sacs, 1 duvet + 1 bivouac + 1 bouffe/cuisine (+ 1 changes si ne rentre pas dans le volume du sac de la partie bivouac) me suffisent en protégeant ce qui peut être humide dans des bourses plastiques ou sachets congélation (polycree, alcool, tente bien qu'elle sèche dehors...), et le reste dans des petits Ziplock dans la poche sommitale ou ceinture du SaD (pharmacie, hygiène, électronique-bricolage, smartphone, filtre...).
Ce sont des pistes de réflexion, chacun son truc, j'ai moi-même mis du temps à virer toutes les belles housses offertes avec chaque item, comme par exemple la housse du matelas qu'on remplace par un élastique, idem la housse de la popote, l'étui du couteau... et au final on perd moins de temps et gagne du poids. tongue

Hors ligne

#29 08-07-2020 10:28:43

Bhaalthazar
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Phil82 a écrit :

#577424Je ne vois pas quels "outils" justifieraient d'emporter un suisse de 182g plutôt qu'un bête petit couteau? Tu t'es servi de quoi? neutral

Faut dire qu'il me sert un peu dans la vie de tous les jours (j'ai le couteau sans la lampe, ni la boussole dans mon sac), pas juste en randonnée. Je vais voir cet été ce dont je me sers vraiment et adapterai ça en fonction.

Phil82 a écrit :

#577424Le bricolage NU25 exemple ici (perso je trouve qu'un cordon élastique fluo c'est mieux pour la retrouver... et la NU25 existe en jaune fluo).
Ne pas emporter la couverture de survie vu que tu as déjà tout le matériel pour te protéger et te garder au chaud sur le dos, et qu'en plus tu ne vas pas dans des contrées perdues et en été...
La pharmacie 182g ça semble lourd, mais peut-être est-ce justifié par son contenu?
La poche à eau à tétine 1L 98gr c'est un choix qui pèse (et qui a un goût, de l'entretien, remplissage compliqué...), perso j'ai essayé et je préfère mes bouteilles 1L dans les poches latérales du SaD vu que je peux les extirper d'une main sans me contorsionner; et c'est moins lourd. big_smile

C'est noté pour la couverture de survie.

Pour la pharmacie, je crois que c'est le spray antiseptique qui prend tout ce poids, le reste c'est surtout compresses et comprimés divers. J'ai souvenir de ce fil, mais je l'avais oublié, je vais aller y refaire un tour.

Pour la poche à eau, j'étais sceptique au début et on m'en a offert une. Au final, bien que ce soit plus pratique pour moi de boire à la bouteille lors d'une pause, je préfère la poche à eau pendant la marche. Mais je confirme, qu'est ce que c'est ch*ant à laver !

Encore merci pour ces pistes, je vais creuser ça smile

Phil82 a écrit :

#577424Tu charries pour le paravent, il y a un fil.

Toutes mes excuses, j'ai mal cherché. Les fils trouvés dataient de 2012 ou 2014 pour les plus récents.

Phil82 a écrit :

#577424Pour les sacs de rangement, c'est sûr que pour de petits volumes les ziplock sont imbattables et bien étanches.
Pour de gros volumes il faut réfléchir à divers systèmes selon moi (et prendre en compte si tu as un poncho ou pas), et réfléchir aussi à ce que ce soit optimisé un minimum pour à ton SaD.
Perso je trouves que tu as trop de sacs, 1 duvet + 1 bivouac + 1 bouffe/cuisine (+ 1 changes si ne rentre pas dans le volume du sac de la partie bivouac) me suffisent en protégeant ce qui peut être humide dans des bourses plastiques ou sachets congélation (polycree, alcool, tente bien qu'elle sèche dehors...), et le reste dans des petits Ziplock dans la poche sommitale ou ceinture du SaD (pharmacie, hygiène, électronique-bricolage, smartphone, filtre...).
Ce sont des pistes de réflexion, chacun son truc, j'ai moi-même mis du temps à virer toutes les belles housses offertes avec chaque item, comme par exemple la housse du matelas qu'on remplace par un élastique, idem la housse de la popote, l'étui du couteau... et au final on perd moins de temps et gagne du poids. tongue

En effet, chaque élément est encore dans sa pochette d'origine, mais comme c'est compacté au max, je n'ai pas trouvé de véritable intérêt à m'en séparer.

Encore merci pour les infos. Je vais voir ce qui me correspond le mieux, mais, pour ces éléments, ce sera surement pour l'année prochaine. J'ai déjà commandé plusieurs trucs sur AE et je les recevrai une semaine avant de partir, ce sera trop juste pour voir ce dont j'aurai besoin et acheter en conséquence.


Concernant les sac à dos, j'ai le 3F UL Trajectory 55 dans le viseur actuellement https://fr.aliexpress.com/item/32995312 … 2c75ztZ02J

Il ressemble au HMG 4400 Windrider (erreur dans mon post initial, c'était bien le 4400 qui me tentait), mais 2 fois moins cher smile Et le fil sur la version 35 semble confirmer sa qualité. Je cherche vraiment un sac que je pourrai comprimer si son volume total n'est pas exploité.


EDIT : Et j'ai aussi décidé de n'emporter que l'équivalent de 3 jours de nourriture. Le reste sera trouvé en cours de route. C'est peut-être encore trop pour certains, mais psychologiquement, c'est déjà un grand pas pour moi wink

Dernière modification par Bhaalthazar (08-07-2020 10:32:55)

Hors ligne

#30 08-07-2020 14:01:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Bhaalthazar a écrit :

#577432Faut dire qu'il me sert un peu dans la vie de tous les jours (j'ai le couteau sans la lampe, ni la boussole dans mon sac), pas juste en randonnée. Je vais voir cet été ce dont je me sers vraiment et adapterai ça en fonction.

En rando, t'as juste besoin d'une lame pour couper un peu de pain, saucisson, cordelette ou pansement.
T'as pas besoin de poinçon, tire-bouchon, scie, décapsuleur ou tournevis...

PS: La pincette est bien pratique pour son poids (1gr), à mettre dans la trousse d'hygiène.
Un couple ongle peut être envisager pour les sorties de 15j ou plus (pour moins de 1 semaine, besoin de rien, entre 1 et 2 semaines, une lime carton suffit).

Bhaalthazar a écrit :

#577432Pour la pharmacie, je crois que c'est le spray antiseptique qui prend tout ce poids, le reste c'est surtout compresses et comprimés divers.

Normalement tu as du savon d'Alep ou de Marseille dans ta trousse de toilette, ce qui fait déjà un très bon antiseptique en cas de bobo...

Bhaalthazar a écrit :

#577432EDIT : Et j'ai aussi décidé de n'emporter que l'équivalent de 3 jours de nourriture. Le reste sera trouvé en cours de route. C'est peut-être encore trop pour certains, mais psychologiquement, c'est déjà un grand pas pour moi wink

Non, non, c'est très bien... c'est la quantité moyenne que prennent la plupart sur le forum.
Bon compromis entre autonomie (ne pas devoir passer en supérette tous les jours) et poids dans le sac à dos.
wink

Bhaalthazar a écrit :

#577432Enfin, j'avais une question par rapport aux sacs de compression/étanche (notamment les Sea to Summit). Est-ce vraiment utile ? Jusqu'à aujourd'hui, j'utilise des ziploc, mais peut-être que ça vaut le coup de sauter le pas.

Comme beaucoup ici, j'ai 3 sacs semi-étanches (de 3 litres chacun) pour mon matos, avec une sous-organisation à base de sachets ziplocks:
-Matos de bivouac (dont j'ai viré tous les sacs): polycree (+ziplock), matelas, tarp (+ziplock), haubans, piquets (sac tissus solide pour ces derniers).
-Matos divers: Pharma, toilette, bricolage (dans un ziplock chacun).
-Nourriture (1 ziplock par jour).
Et bien sûre le sac de couchage dans un sac étanche dédié (4 litre).

marcheur75 a écrit :

#577423Merci Redfish d'avoir pris le temps de vérifier la législation sur le camping sur les plages. Il me semblait que cela n'était pas autorisé.
Petite remarque : je ne suis pas l'auteur de la citation qui suit immédiatement. L'auteur en est Bhaalthazar.

Erreur de copier/coller de balise, me suis mélangé les pinceaux.
Je corrige de ce pas...
wink

Dernière modification par Redfish (08-07-2020 14:02:28)

Hors ligne

#31 08-07-2020 14:54:27

Bhaalthazar
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Redfish a écrit :

#577459Normalement tu as du savon d'Alep ou de Marseille dans ta trousse de toilette, ce qui fait déjà un très bon antiseptique en cas de bobo...

yikes yikes yikes yikes yikes yikes yikes

Je m'en servais déjà comme savon, dentifrice et lessive. Ce savon (d'Alep) n'arrêtera pas de m'étonner !

Redfish a écrit :

#577459Comme beaucoup ici, j'ai 3 sacs semi-étanches (de 3 litres chacun) pour mon matos, avec une sous-organisation à base de sachets ziplocks:
-Matos de bivouac (dont j'ai viré tous les sacs): polycree (+ziplock), matelas, tarp (+ziplock), haubans, piquets (sac tissus solide pour ces derniers).
-Matos divers: Pharma, toilette, bricolage (dans un ziplock chacun).
-Nourriture (1 ziplock par jour).
Et bien sûre le sac de couchage dans un sac étanche dédié (4 litre).

Bien, je retourne sur AE. Faudra pas que je montre mes relevés bancaires à ma femme le mois prochain smile


Je m'excuse par avance si j'ai l'air de copier vos listes, mais promis je ne fais que m'en inspirer (très fortement pour la tienne @Redfish, j'espère qu'il n'y a pas de copyright wink).

J'ai découvert la marque 3F UL avant hier (j'avais déjà vu certains fils sur le sujet, mais j'avais souvenir de la potentielle contrefaçon, je ne m'étais donc pas attardé), elle a l'air finalement top et leur matériel semble correspondre à mes besoins/préférences (rapport qualité/prix notamment). Je verrai bien à l'usage.

Comme tu as plusieurs matos de leur marque et tu as aussi plusieurs bonnes idées (comme ton tapis de sol, il faut que je m'en trouve un maintenant que je remplace mon poncho tongue), je préfère préciser. Je ne veux pas passer pour quelqu'un qui copie sans réfléchir.

Hors ligne

#32 08-07-2020 15:15:09

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Redfish, tu es sûr d'avoir voulu écrire 3L pour tes sacs? neutral

Hors ligne

#33 08-07-2020 15:34:28

Bhaalthazar
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Phil82 a écrit :

#577468Redfish, tu es sûr d'avoir voulu écrire 3L pour tes sacs? neutral

Je veux bien confirmation également smile

Au final, je pense attendre d'avoir tout le matos en main et me faire une idée de sa volumétrie avant d'acheter ses sacs (et voir ce que j'ai déjà, je peux peut-être recycler certains sacs.)

J'ai vu le fil sur le sujet, mais j'ai du mal à me faire une idée.

@Phil82, toi qui possèdes un quilt Revelation, à combien estimes-tu sa volumétrie stp ? Perso, si je compresse au max son sac d'origine, j'ai l'impression d'être entre 1L et 2L...

EDIT : j'aime bien ton organisation @Redfish. Les 3 sacs https://www.amazon.fr/Eagle-Creek-Pack- … J64JS?th=1 sont sympas et leur prix assez attractif. Et par leur format, facilement exploitable hors randonnée et ça c'est bien.

Dernière modification par Bhaalthazar (08-07-2020 15:56:06)

Hors ligne

#34 08-07-2020 16:06:40

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Mon quilt je le met dans un sac à cordon pas trop compressé, hors SaD ça fait un cylindre de diamètre environ 20cm sur 30cm de haut, fourré ensuite dans le SaD il se compresse plus bien sûr...

Selon la formule V = pi * r² * h = 9.42L

Donc si je devais en acheter un sans voulir trop compresser, je pense qu'un sac de 8L serait à la bonne taille. smile
En fait j'ai le même stuff sack "8L bourré dans le SaD" de récup (18g en 15D je pense) pour tout ce qui est bivouac, et un petit 4L en 30D (16g) pour tout ce qui est équipements cuisine + bouffe (pour 2-3 jours max); tu rajoutes un encombrant matelas TAR Apex (7-8L je pense) et tu as un petit SaD 40L remplis une fois ce qui est mis dans les poches externes qui bouffent un peu l'intérieur, pour te donner une idée. big_smile

A pas négliger la place interne réelle, parce que je mets tout ça de justesse dans un "pack liner" qui est un sac étanche STS 35L, donc l’intérieur de mon SaD "40L" doit faire moins de 35L, moins ce qui bouffe des poches extérieures et les espaces on retombe bien à 8+8+8+4=28L de sacs à l'intérieur... voilà pourquoi il vaut mieux acheter le SaD en dernier. tongue

7EGspAXly.Puff_SdC.s.jpeg

Hors ligne

#35 08-07-2020 16:21:30

Bhaalthazar
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Merci bien.

Je me note également d'arrêter de trop compresser mon sac de couchage smile Je l'aime bien, pas envie de le détériorer.


EDIT : Après réflexion et relecture :

Phil82 a écrit :

#577473A pas négliger la place interne réelle, parce que je mets tout ça de justesse dans un "pack liner" qui est un sac étanche STS 35L, donc l’intérieur de mon SaD "40L" doit faire moins de 35L, moins ce qui bouffe des poches extérieures et les espaces on retombe bien à 8+8+8+4=28L de sacs à l'intérieur... voilà pourquoi il vaut mieux acheter le SaD en dernier. tongue

Tu mets tous ton matos dans 3 sacs, selon l'usage. Ces 3 sacs, tu les mets dans un sac étanche de 35L. Qui, lui-même, est mis dans ton sac à dos 40L ?

Si j'ai bien compris, ne serait-ce pas mieux de prendre 3 sous-sacs étanches, mis directement dans le sac à dos ?

Dernière modification par Bhaalthazar (08-07-2020 17:01:56)

Hors ligne

#36 08-07-2020 18:09:25

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

C'est ce que beaucoup font effectivement, chacun son truc, je ne suis pas très doué ni patient pour vider l'air avec les systèmes à enroulement, donc moins j'en ai mieux je me porte, les stuff sack à l'ancienne me conviennent mieux quoi... roll

Par exemple un STS Ultra-Sil Dry Sack c'est 30g en 8L, 26g en 4L (le système enroulement fait le poids presque tout seul, donc limiter le nombre de sacs cqfd); total 86g pour 8+8+4L.
En stuff sack c'est 18g mon 8L et 16g mon 4L, total 52g pour 8+8+4L (et encore il existe moins lourd, dans les 40g) + 65g du pack liner STS 35L à enroulement soit 117gr; donc 31g de plus que la solution classique.

Et à vrai dire, je pense que le pack liner STS 35L sera remplacé quand il sera usé par un pack liner nylofume 52L 26g; donc ça me fera 52+26=78g versus 86g dans ta solution qui ne protège pas mon matelas autogonflant roulé et n'offre pas 2 "couches" imperméables (même si les stuff sack n'ont pas de fermeture étanche); et je serais content de ne plus avoir de système à enroulement agaçant, même si ça compresse un peu plus que bourrer des stuff sack dans un SaD. tongue

Donc à mes yeux c'est match nul niveau systèmes, chacun ses préférences, et encore il y en a qui mettent tout direct dans un seul nylofume en bourrant; j'ai essayé et pas pour moi ça. lol

Hors ligne

#37 08-07-2020 18:22:05

Bhaalthazar
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Avec le calcul, ça fait bien en effet.

Quand j'ai regardé les différents sac imperméables, j'étais tenté de faire la même chose que toi (avec le 30D 3F UL Gear 50L https://fr.aliexpress.com/item/33045208 … web201603_), je me suis dit que ce serait plus facile pour ranger le tout dans le sac à dos et que ça offrirait une sécurité supplémentaire...

Après, je me suis fait la réflexion que ce n'était pas si MUL que ça, alors que j'étais parti pour m'alléger.

Puis, je me suis demandé à quoi ça servirait d'avoir des sous-sac imperméables, un "sur-sac" imperméable, un sac à dos imperméable ET un poncho qui recouvre le sac quand il pleut...

Mais c'est vrai que si les poids se valent, autant privilégié plus de sécurité que pas assez.

Édit : OK, après avoir rallumé mon cerveau, j'ai compris, 3 sous-sacs non imperméables dans 1 gros sac imperméable. En effet, c'est plus intelligent et intéressant pour une protection globale.

Dernière modification par Bhaalthazar (08-07-2020 19:16:51)

Hors ligne

#38 08-07-2020 19:23:15

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit! lol
Le 50l que tu indiques il fait minimum 79g en 15D (mon STS 35L est en 30D 65g), un nylofume 52L c'est 26g.
Puis comme tu le dis, si tu as un poncho tu n'as peut-être pas besoin de doubler...
Alors si en plus des 79g tu rajoutes un tas de sacs que tu as...

Je pensais plutôt dans la solution pack liner, à un nylofume et à 2-3 stuffsack légers 15D (soit de récup, soit DIY, soit du style ceux de Gramxpert).
En gros sur cette solution "double couche" (si le nylofume est compatible avec les dimensions et volume de ton SaD, parce qu'il faut replier le haut...), tu t'en tires autour des 55-75g selon ton organisation en 3-4 sacs; soit le poids seul de ton 50L AE. smile

Mais si tu as un poncho et que tu aimes les systèmes à enroulement, pas besoin de pack liner, tu devrais t'en tirer pour 90-110 grammes selon ton organisation 3-4 sacs à enroulement (je parles en 30D parce que ça devient plus critique à mes yeux du coup).
Regarde bien, les tarifs des sacs Sea to Summit Ultra-Sil Dry Sack sont parfois moins chers (en 30D) que ceux de AE, pourtant ils se valent amha (je parle du 8L STS vs 10L AE, même si un 10L s'enroule à 8L bien sûr). hmm

Hors ligne

#39 08-07-2020 19:47:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Bhaalthazar a écrit :

#577464Je m'excuse par avance si j'ai l'air de copier vos listes, mais promis je ne fais que m'en inspirer (très fortement pour la tienne @Redfish, j'espère qu'il n'y a pas de copyright wink).

Du moment que tu fais ton choix en connaissance de cause (compréhension des paramètres et de ton usage), aucun soucis.
Mais garde en tête qu'une liste est très personnelle et ne conviendra pas forcément à quelqu'un d'autre.
Donc s'inspirer aucun soucis, copier par exemple sera forcément contre-productif...
wink

Phil82 a écrit :

#577468Redfish, tu es sûr d'avoir voulu écrire 3L pour tes sacs? neutral

Tu fais bien de me poser la question car je me suis trompé
J'utilise en fait 3 pack-it-speckter en taille S, qui mesurent précisément 18x25x8cm, soit 3,6l.
-Un pour la nourriture (3j).
-Un pour pharma/toilette/bricolage
-Un pour les quelques vêtements (qui ne craignent pas l'eau)
Et 1 pack-it-speckter en taille M, qui mesurent précisément 36x25x8cm, soit 7.2l.
-Matos de bivouac

Mon quilt est avec ma doudoune dans un StS 4l.

Si j'ai besoin de porter 7j de nourriture, je remplace un S par un M.
A noter que pour éviter d'acheter 3 sets XS/S/M pour avoir 3S, on peut trouver des packs de 3 de la même taille.
Ou on peut scinder pharma/toilette/bricolage en 2 sac XS au lieu d'un seul S (et donc l'achat de seulement 2 sets XS/S/M).
smile

Bhaalthazar a écrit :

#577471@Phil82, toi qui possèdes un quilt Revelation, à combien estimes-tu sa volumétrie stp ? Perso, si je compresse au max son sac d'origine, j'ai l'impression d'être entre 1L et 2L...

Ca doit être ça, à fond... mais ce n'est pas très bon pour le duvet.
3-4L serait plus raisonnable.

Un sac étanche de 8l te permettrait de mettre ton quilt, une doudoune et un change.

Bhaalthazar a écrit :

#577471Les 3 sacs https://www.amazon.fr/Eagle-Creek-Pack- … J64JS?th=1 sont sympas et leur prix assez attractif. Et par leur format, facilement exploitable hors randonnée et ça c'est bien.

Je n'ai pas ce modèle (tech cube), qui est lourd (27, 36 et 50gr):
https://eaglecreek.eu/fr_fr/packing-org … s-s-m.html

Mais celui-ci (cube tout court), bien plus léger (15, 17 et 28gr):
https://www.eaglecreek.com/shop/pack-it … tionId=046
En vrai, qui font 12, 18 et 28gr.

Garde en tête que le tissus est étanche, mais pas la fermeture éclaire.
Après, vu que j'ai tout dans des sachets zip dedans et que rien ne craint vraiment l'eau, ce n'est pas une soucis pour moi...

PS: Par contre, le prix que tu montres est très cher (45€).
Je touchés mes packs de 3 à 20€...

En cherchant un peu, trouvé à 30€ environ:
https://www.amazon.de/Eagle-Creek-Spect … 65&sr=8-16
Doit y avoir moyen de trouver encore moins en cherchant.

Dernière modification par Redfish (08-07-2020 19:50:16)

Hors ligne

#40 08-07-2020 20:23:08

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Ah oui, vous les compressez vachement vos quilts!  neutral
Moi j'ose pas, ou alors c'est parce que j'ai un modèle XL que ça prend plus de place?

Hors ligne

#41 08-07-2020 21:18:35

Bhaalthazar
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Phil82 a écrit :

#577492Ah oui, vous les compressez vachement vos quilts!  neutral
Moi j'ose pas, ou alors c'est parce que j'ai un modèle XL que ça prend plus de place?

Pas plus que ça en fait, le mien est dans son sac d'origine (je dirai bien dans les 4L). Je le tasse (tassais) bien dans le sac, mais pas plus que ça.

Mon estimation pour le litrage de tout à l'heure était pour une compression max à l'instant T, mais pas au quotidien (où il est dans son sac) ou pendant la sortie (où il avoisinerait les 3L à vu de nez) .


Après recherche, et pour rester dans le 3F UL GEAR, je pense partir sur cet ensemble en 15D https://fr.aliexpress.com/item/40008365 … gIAm_D_BwE

EDIT : Enfin, quand je dis "ensemble", je ne pensais pas au pack contenant les 3 tailles différentes, mais je partirais plutôt sur 2 * S et 1 * M.

et 1 https://www.amazon.fr/Sea-Summit-Ultra- … r=1-1&th=1 en 8L pour le sac de couchage et changes.

Si je vois que ça ne suffit pas avec le poncho et le sac, j'investirai dans un sac qui englobera le tout.

Dernière modification par Bhaalthazar (08-07-2020 21:44:00)

Hors ligne

#42 08-07-2020 21:41:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Le tarif Amazon pour le StS me semble bien élevé.
J'avais payé mon 8l au vieux campeur 14€ (magasin pourtant réputé cher).

Ex: 15€ chez Arklight
https://www.arklight-design.com/sea-to- … c2x8761763
Mais bon, pas intéressant avec les fdp si tu ne prend que ça...

Dernière modification par Redfish (08-07-2020 21:42:04)

Hors ligne

#43 08-07-2020 21:52:57

Bhaalthazar
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Redfish a écrit :

#577498Le tarif Amazon pour le StS me semble bien élevé.
J'avais payé mon 8l au vieux campeur 14€ (magasin pourtant réputé cher).

Ex: 15€ chez Arklight
https://www.arklight-design.com/sea-to- … c2x8761763
Mais bon, pas intéressant avec les fdp si tu ne prend que ça...

Je vais continuer à creuser.

De toute façon, comme dit précédemment, ce ne sera pas pour cette année. J'attends déjà de recevoir tout ce que j'ai commandé afin de me faire un avis sur la volumétrie finale. Ça devra le faire pour cette année.

Mais au moins, j'ai les bonnes pistes et j'aurai le temps de trouver les bons articles au meilleur prix wink


En tout cas, merci beaucoup pour votre aide. Je vous tiendrai au courant à la réception du matos et à mon retour de balade (avec quelques photos si possible).

Dernière modification par Bhaalthazar (09-07-2020 07:43:34)

Hors ligne

#44 09-07-2020 07:43:47

Bhaalthazar
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Pour rester dans l'organisateur de sac utilisable même hors randonnée, j'ai commandé cet article https://www.amazon.fr/Organisateur-Vali … age&sr=1-3. Son petit prix et le souhait de ma femme pour les récupérer si ça ne me convenait pas m'ont fait me décider.

Je verrai le poids à la réception, je n'ai pas trouvé l'info.

Je verrai bien à l'usage et si ce format me convient bien (et si la différence de poids est flagrante), j'investirai sur un modèle similaire au tien @Redfish. A priori, il n'y a que cette marque qui fait ce type de sac en 30D. Mais je n'ai pas encore trouvé la version XS à 3L environ.

Dernière modification par Bhaalthazar (09-07-2020 07:45:28)

Hors ligne

#45 09-07-2020 14:22:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Pour avoir des organisateurs de ce type pour mes voyages hors rando et avoir longtemps cherché du léger... c'est en général lourd.
Compte au moins 3 fois plus lourd que les Eagles creeks...

Hors ligne

Pied de page des forums