Aller au contenu

#1 19-09-2005 13:43:14

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

[Popote] à 30 grs avec une canette

Je vous vois déjà dire "tiens encore un truc high tech qui coûte les yeux de la tête".

Eh bien non! Bien au contraire ! La popotte en question n'est ni plus ni moins une cannette d'Heinken.

Avant de me dire que c'est bien fragile et que le verni intérieur est nocif je vous explique:

Au detour d'un site (Gossamer) je lisais un article sur le concept de XUL (comprendre Xtreme Ultra Light backpacking). Quelle ne fut ma surprise de voir utilisé un concept (fort simple au demeurant) de popotte/cannette

ace391d92785237ee31571746153fdcfa2aac9.jpg

http://www.gossamergear.com/gossamergea … /Stove.jpg

J'avais déjà essayé ce principe mais le fait de couper directement le haut de la cannette la rendait trop déformable.

Du coup j'ai gardé la partie supérieure et enlevant l'opercule mais en gardant la bague de métal qui court autour.

Le tout est pas loin de la résistance de la petite popotte CAO (pour Esbit) et lors des nombreuses cuissons je n'ai pas remarqué une altération de la surface interne.

Notons que lors des premières chauffes, le métal se thermo-rétracte et la popotte devient plus résistante.

Lors de mes essais j'ai remarqué qu'une plaquette d'esbit (de 14 grs) chauffait bien rapidement l'eau. La cannette peut passer au feu mais il faut absolument remplie d'eau sinon le métal se déteriore.

J'utilise cette popotte uniquement pour faire chauffer de l'eau, boire un café.
Pour faire cuire mes noodles ou autres produits à réhydrater, je mets l'eau bouillante directement dans une poche platypus coupée. Il faut un peu attendre mais ça marche.
Je vais bientôt essayer directement dans les ziplocs.
L'avantage à faire la réhydratation dans un autre récipient c'est que celui-ci peut être super léger (ziploc, bol à couscous ou platypus recoupé) et qu'on a un autre récipient qui ne prend pas les odeurs (sympa le matin pour le café aprés la soupe à l'ail du soir...).

Comme couvercle j'utilise le fond d'une autre cannette recoupée et à l'envers. Le couvercle s'emboite trés bien.

L'ensemble casserole+couvercle+platypus coupée+grosse cueillère fait 30 grs !

Bien entendu je conseillerai cette approche aux personnes expérimentées qui connaissent le soin qu'on doit appliquer avec des produits ultralégers et qui en sont coutumiers.

Le rangement en sac est un point sensible auquel il faut prêter une grande attention.
Pour ma part j'ai résolu le problême en enroulant tous mes vêtements autour.

Ultime avantage : sur une longue rando si votre potte/cannette vient à se déteriorer, il est possible de s'en refaire au moindre snack ou restau.

Bientôt des photos....

Hors ligne

#2 30-09-2005 18:39:42

willybop
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 23-06-2005
Site Web

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Pas mal du tout cette popotte !
Juste une petite mise en garde: l'interieur des canettes alu est enduit de verni. Celui ci n'a pas de raison de se deteriorer tant que la canette n'est pas chauffée a vide. Il n'y a aucun interet a chauffer a vide mais je voulais juste le signaler...
Concernant ces vernis, ils sont concus pour resister a des temperatures superieures à 250°C, donc pas de probleme tant que la canette est remplie d'eau.
Voilou wink

Hors ligne

#3 30-09-2005 19:25:02

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Salut à Tous

Je disais dans le premier mail qu'on pouvait passer la cannette au feu...
Eh bien mea culpa pas du tout! Il faut même éviter d'utiliser un réchaud à alcool avec ça...

Voilà ce qu'ils en disent sur BackPackingLight

"Use Only for Boiling Water, Beverages, and Soups

The nonstick coating in a beer can keeps the beer from contacting the aluminum in the can and it will do the same for your food. It is an amazing coating that is easy to rinse clean, but it can be burned at high temperatures. Boiling water inside keeps the pot's interior surface at a low enough temperature to maintain the integrity of the coating. However, it can be burned at high temperatures. Don't put an empty pot over fire. Don't burn food inside the pot. Do develop the skill to select camping meals that use boiling water (soups, stews, freeze-dried packaged meals), keeping your cooking sample and kit light!
Esbit Fuel Recommended

While there are other brands of solid fuel tablets, BackpackingLight.com and Ultralight Outfitters both recommend Esbit brand, for their ability to burn hot without wasting excess heat, and coming in easily manageable packaging. "


http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … stove.html

Hors ligne

#4 11-10-2005 12:25:30

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

La mode XUL fait son effet...
La popotte cannette devient de plus en plus répandue
A voir sur le site http://www.minibulldesign.com avec quelques améliorations.
Ce qu'il y a d'étonnant c'est qu'il utilise le concept avec un réchaud à alcool alors que sur BPL ils le proscrivent (surement pour privilégier le réchaud Esbit qu'ils vendent avec le conseil...)

d48c736953de9b5c27a9b7e5aea08d0d8a0407.JPG
7e82ec877c6da5d1cb2ec6e4d84e0c8bf3bbbb.JPG

Je crois que je vais m'y mettre rien que par jeu sur des sorties courtes.
En plus la dite cannette s'encastre parfaitement dans le PRS wink

Hors ligne

#5 11-10-2005 15:40:52

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Pour ceux que ça intéresse (vu les messages je suis surement l'un des seuls big_smile ), la page 'pot-can' de chez Zen stove ou le moyen de faire des popottes ultra-légères à moindre frais (pas uniquement à partir de cannettes d'ailleurs...)

http://zenstoves.net/CanPots.htm

Hors ligne

#6 11-10-2005 16:35:44

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

salut Peyo !

Mais non tu n'es pas tout seul avec tes délires de canettes...Je trouve ça interressant, je dirai c'est du système D, c'est leger, pas con du tout et en plus ça fonctionne "genial" mais pourquoi, pourquoi peyo utiliser un tel système quant il existe des réchauds a 80gr et super costaud et puis peyo j'adore mon pocket rocket tongue (et je sais ce que tu en penses) merci maître du l'ultra léger  de penser à notre dos , mais peyo je fais 80kg et 1.80m ne crois tu pas que je puisse porter 50gr de plus wink ......Allez va ! elles sont cool ces infos! big_smile

Dernière modification par Jérôme (11-10-2005 16:36:39)


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#7 11-10-2005 17:22:07

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Avant toute chose ":D"

Au fait c'est quand même gentil de répondre à ce poste, je me sentais un peu seul...
Ben en fait pour te dire, tout ça c'est plutôt par jeu et pour voir jusqu'où on peut aller à moindre frais et sans tomber dans le concept de survie.

Et puis moi je suis pas aussi bien bati que toi avec mon 1.73m et mes 65 kilos tongue

Hors ligne

#8 11-10-2005 17:25:52

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Jérôme a écrit :

pourquoi peyo utiliser un tel système quant il existe des réchauds a 80gr et super costaud

Euh... parce que le poids de ton réchaud seul est 2x plus lourd que l'ensemble popote/cannette avec un PRS et un pare-vent. CQFD wink

Hors ligne

#9 11-10-2005 18:02:30

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Peyo a écrit :

.

Lors de mes essais j'ai remarqué qu'une plaquette d'esbit (de 14 grs) chauffait bien rapidement l'eau.

Salut Peyo,

Rapidement, c'est combien de minutes ?

4g, c'était  4 mn pour un café à peine chaud.

Hors ligne

#10 11-10-2005 18:12:47

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Patrick

Je te vois déjà en train de te dire que l'Esbit c'est peut-être pas si mal ! Ai-je tort ?

Sérieusement l'Esbit ne tient pas la route s'il y a du vent ou s'il fait vraiment froid!
Par contre comme ici j'ai fait le test avec une cannette (paroie fine) la chauffe a été meilleur qu'avec toute autre popotte.

Avec une eau sortant du réfrigérateur et une plaquette Esbit de 14g (les gros modèles) j'ai porté l'eau à ébullition en 8minutes 46 secondes.

Incomparable par rapport à notre PPRS wink

L'esbit c'est bien à mon avis avec ce genre de concept mais il ne faut quand même pas trop lui en demander.

Objectivement et aprés réflexion je trouve que l'usage que certains en font (usage de dépannage si  il n'y a pas de bois sec... ou en firestarter) est plus logique.

Hors ligne

#11 11-10-2005 19:07:40

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Peyo a écrit :

Patrick

Je te vois déjà en train de te dire que l'Esbit c'est peut-être pas si mal ! Ai-je tort ?

Gagné !

Effectivement, j'ai eu quelques doutes suite à certains messages de MUL utilisant ces plaquettes "14g".

Donc, pour moi,PRS ou Pocket avec cartouche 100 g et popote CAO mini. (En voulant redresser l'anse de la popote Raidlight qui s'était pliée, je l'ai eu dans les mains...). Celle ci est parfaite !

Hors ligne

#12 12-10-2005 09:19:28

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

J'ai chauffé dans le Jura par 5C 6 dl d'eau avec une pastille d'esbit de 14 grammes dans une casserole kettle 0.8 de MSR. Je n'ai malheureusement pas chronométré le temps de chauffe. Au moment ou l'eau était en ébulition il restait encore du combustible. L'esbit est réputé pour bien fonctionner par temps froid mais je ne sais pas ce qu'on entends par temps froid.

Peyo tu sembles avoir une bonne expérience avec les pastilles esbit. Selon ton expérience, à partir de quelle température elles ne sont plus efficaces?

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#13 12-10-2005 09:20:52

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Une petite astuce, je viens d'acheter des pastilles de 4gr ce qui permet de bien doser l'usage du combustible pour chauffer un petit bol d'eau pour une soupe instantanée ou un kfé. Si on a pas mis assez de carburant on peut facilement en rajouter.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#14 12-10-2005 15:52:18

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Pour revenir au sujet initial, la popotte canette.

J'ai fait des essais avec des pastilles ESBIT de 4 g (1 puis 2), chez moi, sans vent. Une pastille me porte une canette d'eau trop chaude pour être bue.
Je pense que ça devrait être pas mal pour l'été, avec un bon paravent.

Considérant que j'utiliserai uniquement cette canette pour faire chauffer de l'eau, et un bol pour mélanger cette eau avec ma nourriture, autrement dit que je ne mélangerai jamais rien dans la canette, j'ai essayé d'améliorer le concept.

L'amélioration que j'ai apportée consiste à mettre en haut de la canette un dispositif qui serve de couvercle pour la chauffe, qui rigidifie l'ensemble, et évite les bords tranchants. Bref, je n'ai pas découpé le haut de la canette !

C'est évidement une amélioration facile à apporter, et la confection de la popotte avec couvercle intégré devient donc : choisir une canette contenant une boisson qu'on affectionne (la bière pour moi), l'ouvrir, boire la boisson, rincer 2 fois à l'eau.

Pour revenir à l'esbit, on peut se confectionner de bons paravant avec des canettes (2 canettes), ou bien avec les morceaux d'alu utilisés par Peyo pour faire des paravent ou couvercles. Pour placer l'esbit, j'utilise un fond de canette découpé et retourné. Cela évite de laisser des traces de la combustion dans la nature, et le fait que la forme fond de canette me parait faire réflecteur et améliorer la chauffe (intuition non démontrée).

Sinon, je ne vois pas trop comment utiliser une canette et un PRS, les flammes ne chauffant pas le fond du récipiant. ET comme les PRS semblent sensibles au vent, il faut (à mon avis) les associer à un bon paravent. Comme l'esbit.

Dernière modification par Oscar (12-10-2005 15:55:09)

Hors ligne

#15 12-10-2005 16:18:54

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Oscar a écrit :

Pour revenir au sujet initial, la popotte canette.
Sinon, je ne vois pas trop comment utiliser une canette et un PRS, les flammes ne chauffant pas le fond du récipiant. ET comme les PRS semblent sensibles au vent, il faut (à mon avis) les associer à un bon paravent. Comme l'esbit.

Peut-être les petites cannettes comme redbull seraient assez petites pour que la flamme ne déboarde pas trop sur la cannette?

Kai

PS: J'ai fait la même constation que toi concernant le fond de cannette retorunée brûle mieux l'esbit, les résidus qui coulent continue par ailleurs de brûle, donc si ils coulent sur un sol couvert d'humus sec je redoute une prise de feu!


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#16 15-10-2005 17:03:35

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Salut à tous,
quelques retour en rapport avec ce qui vient d'être dit. Je viens de réutiliser lors de mes dernières sorties des pastilles Esbit de 4 grammes en utilisation solo. J'ai fabriqué un petit brûleur qui me permet de chauffer 350 ml d'eau (entre 5 et 10°C) avec 1 pastille de 4 grammes ou 1 pastille et demi en fonction des conditions (vent, froid ambiant). Attention je parle de chauffer, pas de bouillir, l'eau est bonne pour un café ou un thé chaud. De même, avec 2 pastilles (8 grammes donc de combustible), les 350 ml sont très chauds, tout juste avant ébullition, largement suffisant pour réhydrater (semoule, polente, céréales diverses pré-cuites) et manger chaud derrière. La popotte est un quart (400 ml) avec un couvercle et il y a un pare-vent tout autour.

Pour en revenir au brûleur il est fait du fond d'une cannette de bière, le haut de la partie bombée du fond ayant été aplatie pour que les pastilles tiennent à plat sans glisser, en plus cela crée un léger espace dessous ou reste le liquide de l'esbit. Il y a quatre supports taillés en biseau de 3,8 cm de haut séparé entre eux de quatre partie évidées également biseautées de dimension comparable, ces parties ne sont évidées que jusqu'à 2 cm du fond. Tous les bords sont solidifiés en repliant de l'excédent de métal sur l'intérieur. L'esbit se consume beaucoup plus longtemps que dans les autres brûleurs que j'ai pu utiliser, il se crée un « halo » de flammes à l'intérieur du brûleur les flammes ne dépasse pas du bord. Par contre l'ensemble reste sensible au vent donc bien parer celui-ci.

J'ai voulu essayer un mini-PRS avec de petites canettes pour voir (Minute Maid). Le réchaud marche très bien. Coupelle remontant un peu haut, allumage immédiat, mais les flammes débordent largement et recouvrent l'ensemble des bords du quart et semble de m^me dimension que ce que j'ai pu voir sur les photos mises en ligne nécessitant donc une popotte plus grande. A titre perso je dois dire que ce type de réchaud me fait un peu flipper par rapport à un réchaud à alcool comme le Trangia que j'utilise aussi.

Abi

Hors ligne

#17 17-10-2005 14:00:16

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Abimael a écrit :

A titre perso je dois dire que ce type de réchaud me fait un peu flipper par rapport à un réchaud à alcool comme le Trangia que j'utilise aussi.

Je comprends tout à fait ce genre de remarque mais j'y reponds toujours de la même manière: "as-tu peur que le réchaud à alcool que tu utilises sous ton caquelon à fondue n'explose ?"
Non ?
Et bien pour un réchaud de type PRS c'est la même chose !

Comme l'alcool n'est pas sous pression, elle peut s'enflammer mais pas exploser.

Hors ligne

#18 17-10-2005 17:03:37

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Non, non c'est pas d'explosion que j'ai peur !!! ;-)
C'est le fait que la flamme soit latérale. Subjectif je veux bien, en tout cas je trouve la flamme "supérieure" du Trangia plus sécurisant.

Hors ligne

#19 17-10-2005 17:45:06

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Euh.......... là je vois pas
C'est pas un lance-flamme c'est juste un réchaud et puis de toute manière tu utilises bien toujours un paravent pour conserver une bonne chauffe et ne pas consommer trop d'alcool, n'est-ce pas ? ? ? wink

Hors ligne

#20 17-10-2005 18:23:59

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Peyo a écrit :

Euh.......... là je vois pas
C'est pas un lance-flamme c'est juste un réchaud et puis de toute manière tu utilises bien toujours un paravent pour conserver une bonne chauffe et ne pas consommer trop d'alcool, n'est-ce pas ? ? ? wink

Oui bien sûr. Comme je disais, c'est peut être subjectif et non fondé.
En as-tu fait avec de petites canettes ? Peut être que c'est la petitesse du réchaud qui donne ce sentiment...
A l'occase j'en ferais un avec de grosses canettes pour comparer.

Hors ligne

#21 17-10-2005 19:00:31

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Tout ce qui nous est inconnu, nous fait peur. smile

Pour ce qui est des petites cannettes oui j'en est avec (boisson énergétique "mad dog" je crois...) c'est trés bien aussi. Je n'y vois pas de grandes différences.

Hors ligne

#22 08-11-2005 21:39:35

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

désolé de faire remonter un vieux sujet a la surface mais un petit truc me turlupine avec ce genre de popote il est impossible d'utiliser un rechaud type "pprs" car a ce moment la ce dernier chaufferais seulement les parois laterales de la popote et d'apres ce que j'ai compris ce n'est pas bon pour la chauffe.Donc soit il faut utiliser uen popote plus grande ou un rechaud plus petit je me suis arrèté sur cette dernier solution n'ayant pas d'idée pour la premiere ma question est donc : quelqu'un a t'il testé de faire un pprs avec des cannettes type coca vanille ou boomrang qui on un diamètre plus petit qu'est ce que cela a t'il donné?
merci
cordialement,


(-=+=-)

Hors ligne

#23 11-11-2005 09:49:05

Guillaume Bercé
Membre
Lieu : Forêt de Bercé
Inscription : 11-07-2005

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Je viens de me faire un réchaud de ce type, avec des canette plus étroite; pour moi ça marche impécable.
a+


"Tout ce que mère nature fait est bon pour nous"

Hors ligne

#24 19-12-2006 17:49:33

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Hors ligne

#25 08-11-2007 09:11:05

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Peyo a écrit :

La mode XUL fait son effet...
La popotte cannette devient de plus en plus répandue
A voir sur le site http://www.minibulldesign.com avec quelques améliorations.

http://zenstoves.net/CanPots.htm

Un petit up sur ce sujet et sur ce lien particulierement interessant...

Je voulais savoir si un de vous utilisez ce proceder ?

Savez vous si il est possible de trouver ces cannette en france ?

Savez vous ou trouvez la cordelette en fibre de verre, donc resitante au feu et isolante, que ce fabricant utilise ?

Hors ligne

Pied de page des forums