Aller au contenu

#1 13-01-2012 23:15:17

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

[Autre] Température ressentie et vent

Hormis ici où l'on parle d'humidex : https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=563, je n'ai rien trouvé concernant la température ressentie par rapport à la vitesse du vent.

Comme c'est d'une part d'actualité et que l'hiver, quoique peu rigoureux cette année, est propice à l'agitation intellectuelle et aux défoulantes équations, comme on le voit sur des posts actuels, je rappelle quelque chose de bien connu mais que je trouve bien utile, si cela n'a pas déjà été posté sur le forum :

Température ressentie=13,12 +0,6215 * T- 11,37 *Vexposant(0,16)+ 0,3965 *T* Vexposant(0,16)

T= température thermomètre
V= vitesse du vent en km/h.

Formule empirique qui semble contre indiquée sous les 5 °C. En effet, avec une vitesse nulle, on ne retrouve pas la température du thermomètre  mad
Après ça semble plus cohérent même si la frilosité individuelle n'est pas prise en compte.

Pour estimer la vitesse du vent sans anémomètre avec l'échelle de Beaufort : http://galileo.cyberscol.qc.ca/intermet … mesure.htm

Exemples :

-6 °C avec le vent qui va bien qu'on sent sur la joue donne -10°C ressentis.
on passe de -15 °C à -30 °C avec une soufflerie de 65 km/h

Si quelqu'un propose mieux...

Hors ligne

#2 14-01-2012 00:42:31

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Autre] Température ressentie et vent

smile Salut,

Je ne sais pas pour quel usage tu postes, mais il faut aussi tenir compte de l'humidité et des précipitations (pluie, neige, grêle, grésil)...

Contrairement à ce qu'on lit parfois ça n'est pas neutre du tout même en conditions très froides...

Le ressenti grand froid + nuit n'est pas le même que celui grand froid + nuit humide glaçante (arbres, toitures, voitures etc pris dans une grosse épaisseur de glace), j'en atteste pour l'avoir vécu plusieurs fois dans les Vosges et le territoire de Belfort il y a quelques années...

Les pluies de glace... eau surfondue... ressenti sur la peau mortel... la glace la plus solide, la plus lourde et la plus glissante qui soit roll

Les jours qui suivent, parfois encore plus froids, mais secs, sont bien moins pénibles. On a besoin de moins de couches...AMHA.

C'est comme pour le chaud, il y a des froids secs dans lesquels on est bien et d'autres très humides qui vous gèlent les os...enfin c'est mon ressenti...

Toujours dans l'Est, le blizzard (vent plus grésil et neige), c'est assez terrible niveau ressenti... Même sans plongeon de températures record... Rien ne doit dépasser...faut des lunettes...et pas traîner trop longtemps dehors...

L'hypothermie ça va vite...

Dernière modification par cernunos (14-01-2012 00:49:31)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#3 14-01-2012 01:15:07

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Température ressentie et vent

J'ai du mal à imaginer JL Étienne en Antarctique avec -50°C et des vents catabatiques à 200Km/h ! Cela doit représenter un sacré froid ressenti. Bon ils étaient dans des tentes TNF qui ont heureusement tenu le coup

Les huskies qui se laissent enterrer sous la neige par le vent avec juste un bout de truffe qui dépasse et qu'il faut dégager au piolet le matin.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#4 14-01-2012 01:37:09

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Autre] Température ressentie et vent

Je faisais bien la différence entre l'influence de l'humidité (humidex) et celle du vent.
Quand je parle d'influence du vent, je veux dire à humidité constante car il est évident que les deux facteurs se mêlent. L'humidité est liée aux précipitations (et la nuit n'a d'autre influence que le rayonnement permis par un ciel étoilé sans l'apport calorifique du soleil le jour, le ciel tout aussi dégagé)

Je voudrais bien une formule intégrant les trois paramètres en même temps (vitesse du vent, température et humidité).

En fait, plus l'air est froid plus il est sec car il peut moins contenir d'humidité (d'où la condensation créant les nuages).
Par chez nous, dans les Alpes surtout du sud, la température et le vent ont plus d'influence (climat montagnard) que l'humidité (climat océanique) qui est faible (40 à 50 %)

De retour du Pérou, retournant dans mon Valgau (1000 m, en plein dans le massif des Ecrins) , j'ai énormément ressenti la différence, me croyant projeté dans la jungle (qu'est que cela doit être !), en redécouvrant la peau moite et la transpiration.
Mais je me rappelle aussi du froid modéré du campus de Grenoble, sur les bords de l'Isère à 212 m, mais dont l'humidité le rendait fort pénible!

Dernière modification par fab05 (14-01-2012 01:38:44)

Hors ligne

#5 14-01-2012 01:59:00

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Température ressentie et vent

+1 avec Cernunos

A -30°C avec un vent à décorner les boeufs à 3500m, mais très sec avec un ciel bleu profond : même pas froid (en actif) wink
(A condition d'avoir une couche totalement coupe-vent et ne pas laisser le moindre cm² de peau apparent : masque de ski et respiration à travers un buff.)

A -5°C dans les Vosges en fond de vallées figée dans la glace et prise dans une couche de brouillard insondable : sensation d'être glacé jusqu'aux os !

Je connais une personne frileuse qui ne se plaint pas de l'hiver dans le Beaufortain et grelote en revenant en Alsace malgré les températures plus élevées...

Dernière modification par Phil67 (14-01-2012 01:59:42)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#6 14-01-2012 02:07:15

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Température ressentie et vent

Le sujet a déjà été pas mal débattu en face: http://www.davidmanise.com/forum/index. … 184.0.html smile

Hors ligne

#7 14-01-2012 02:17:47

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Autre] Température ressentie et vent

La formule du "wind chill" cité plus haut, n'est valable que pour les vents supérieurs a 5km/h et les température inférieures a 10°C. Considéré dans le cas d'une personne bien habillé et "sèche", de nuit.

http://en.wikipedia.org/wiki/Wind_chill

Dans le meme article on retrouve un tableau récapitulatif de la formule. C'est la formule officiel utilisé par la météo en amérique du nord, météo qui communique systématique le wind chill en plus de la température sous abri, dans les période fraiche, et l'heat index dans les période chaude et humide - la aussi la formule n'est valable qu'au dela de 40% d'humidité et de 27°C.

5c0d365dfbbb86101bcb4222b3051fbd7d771a.GIF

Ici tous les détail a télécharger sur le site du NOAA http://www.nws.noaa.gov/os/windchill/index.shtml

On y retrouve les température ressenti et le temps qu'il faut pour risquer des gelure de la face a ces meme température.
30 minute au delà de -27°C ressentis.
10 minutes au delà de -36°C ressentis.
5 minutes au delà de -47°C ressentis.

46dac3cc3c1bbec340dc2c878f4dc402bac564.png

Dernière modification par suo0 (14-01-2012 02:40:40)

Hors ligne

#8 14-01-2012 10:31:31

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Autre] Température ressentie et vent

smile Salut,

L'idée selon laquelle plus l'air est froid, moins il peut contenir d'humidité est AMHA totalement erronnée.

Elle ne tient pas compte des couches d'air... Un air très froid à faible altitude et au sol peut devenir très humide si une couche plus chaude et humide passe au dessus en altitude et précipite... C'est la notion d'eau surfondue dont je parlais...

Ce phénomène créée, dans certaines conditions, les pluies verglassantes et, en cas de vents forts, les tempêtes de glace...

Il ya de nombreuses zones où le phénomène est assez courant, dont en France... L'Est y est propice du fait des températures très basses certains hivers...

Il existe donc des airs très froids et très humides...auxquels s'ajoutent le vent, l'exposition et la nébulosité...
avec des ressentis et des impacts immédiats ou non selon les individus et les équipements, mais toujours extrêmes...

Un creux de vallée ombrée, une face ubac, dans un mauvais couloir éolien, dans ses conditions  roll

Dernière modification par cernunos (14-01-2012 10:32:21)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#9 14-01-2012 19:58:28

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Autre] Température ressentie et vent

On peut avoir la même humidité relative dans un air à 35 °C comme à -10 °C mais la quantité d'eau en g/m3 contenue dans l'air sera bien plus faible (20 fois) dans l'air froid que l'air chaud (diagramme de Mollier). C'est ce que je voulais dire.
De plus il y a une histoire de pression et je ne parlais pas de couches d'air faisant plutôt allusion au phénomène de condensation quand l'air humide rendait son eau dans l'atmosphère plus froide (ou sur une surface : nuages, cumulo nimbus, condensation sur une fenêtre etc...).

On peut vulgariser ou chercher tous les phénomènes particuliers de la nature : il peut neiger à des températures positives, la neige peut s'évaporer sans fondre, l'eau peur être liquide sous 0°C (surfusion) etc...
Le givre lui-même est de plusieurs sortes, la gelée blanche ne met pas en jeu la surfusion par exemple contrairement au givre mais qui fait la différence ?

Si on me dit que l'eau bout à 100°C, je ne dis pas que c'est totalement erroné mais que ça dépend de la pression donc pas tout le temps et que c'est vrai au bord de la mer... wink

Hors ligne

#10 10-07-2020 08:36:03

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Température ressentie et vent

Petite video sympa niveau brevet des colleges, expliquant entre autre (mais pas que wink) pourquoi une biere tiede plongee dans de l'eau fraiche+glacons sera froide plus rapidement que placee au congelateur.

https://www.youtube.com/watch?v=8bUNGLlp048


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums