Aller au contenu

#276 05-07-2020 21:28:47

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

bonsoir,

apparemment entre Arrémoulit et Respumoso il reste deux névés facilement évitables dans la descente vers les lacs d'Ariel, selon le gardien d'Arrémoulit hier.

demain départ pour col de la Fache, port du Marcadau, col d'Enfer et col de Tebarray. Encore beaucoup de neige.

le PGHM et le refuge de Bachimana confirment qu'il faut crampons et piolet sur tout le secteur.

plus d'info au retour vers le 11/12 juillet.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#277 06-07-2020 09:58:40

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Webcams des refuges en Aragon.

Hors ligne

#278 07-07-2020 16:09:21

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Salut à tous  smile

A seulement quelques jours du départ ce sera finalement un forfait en ce qui me concerne  sad  sad  sad  … le boulot notoirement absent hmm ces derniers mois m'a rattrapé roll ! Le client est roi … En temps normal j'aurai su préserver cette période pour me dégourdir les jambes, mais cette année n'a rien de "normal".  Ce sera donc du mieux dans le portefeuille, mais des vagues à l'âme à défaut de relier une nouvelle fois celles de la Méditerranée et de l'Atlantique ...

Je devrais pouvoir me poser avec mes outils de travail (un PC, un téléphone) du côté de la Franche-Comté : je profiterai des temps morts entre 2 sessions de travail pour arpenter plateaux et crêtes du Jura …

En tout cas je suivrai avec attention vos différents périples, attendant vos récits, photos et anecdotes avec impatience tongue !

Ce n'est que partie remise wink ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#279 07-07-2020 16:30:00

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Salut Hervé,  smile

Ah ! je compatis. On doit être plusieurs comme ça, rattrapés par les fermetures administratives et les pertes d'activité causées par le confinement. J'ai renoncé à une virée dans le Alto Aragon en juillet pour cause d'impératif économique. Le travail au sens où l'entend cette société c'est de l'esclavage, je dis. Faut faire avec tant qu'on l'a dans les pattes (la société en question), mais ça ne nous fait pas avancer...! roll tongue

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#280 07-07-2020 18:20:10

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Bonjour Hervé27,
On se croisera une autre fois.

Je suis sur le GR10 à St-Etienne-de-Baïgorry.
Le balisage à un peu changé à la fois au départ de Bidarray et à l'arrivée à St-Etienne-de-Baïgorry. Je suis même tombé sur les baliseurs qui venaient tout juste de finir de mettre en place le nouveau tracé à partir de col d'Apaloy. La peinture était encore fraîche. Le GR part désormais à droite à partir de ce col.
7EF4aRIyW.Screenshot_2020-07-07-14-24-30.png

Hors ligne

#281 07-07-2020 19:35:18

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Mince Hervé, tu dois être sacrément déçu ! Et tes deux acolytes, ils y vont quand même ?


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#282 07-07-2020 21:30:53

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

salut
ça fait bizarre de devoir changer les plans au dernier moment. on prépare ça depuis tellement longtemps qu'il ne reste plus grand chose à faire en ce moment, c'est même étrange. Depuis le début on avait prévu de ne pas avoir de matériel en commun pour rester libre au cas où. on a bien fait.
pour ma part le planning reste le même. départ dans 10 jours.

On ne saura donc jamais si le Rythme Hervéesque aura été à notre portée. n’empêche que ça m'a bien motivé  et j'avoue que je n'aurais pas fait la même préparation physique pour une sortie solo.

partie remise Hervé ! on t'enverra une carte postale de Hendaye.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#283 07-07-2020 21:58:02

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Tu m'étonnes, ça doit bien chambouler oui. Tu me tiens au jus pour le ravito wink


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#284 07-07-2020 22:14:25

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Merci des petits mots et appels bien gentils  smile

Déception forcément, d'autant que la préparation était au top et que j'avais une patate d'enfer. Peut-être en effet les coéquipiers vont-ils pousser un lâche soupir de soulagement wink . Je suis maintenant curieux de voir comment ils vont appréhender sans moi l'itinéraire que je leur avais concocté avec amour tongue ... et en faire le récit (ce coup-ci, c'est pas moi qui m'y colle lol )

Ne vous en faites pas pour moi : je suis un privilégié toute l'année à pouvoir disposer de mon temps comme je l'entends, et il aura fallu le désordre économique d'une épidémie planétaire pour remettre en cause mon petit équilibre personnel. Sachons donc relativiser les choses, je ne suis pas le plus à plaindre en ce bas monde hmm ... Par les temps qui courent je ne vais pas me plaindre d'avoir encore un gagne-pain qui au final finance ma passion !

Je vais malgré tout partager mon temps d'été avec les chemins, sur des sorties certes plus courtes, mais sûrement quelques belles randos / bivouacs sur les crêtes, lacs et forêts du massif jurassien. Si je me débrouille bien, je pourrai peut-être même arriver à cumuler 3 semaines de rando d'ici la fin de l'été. Rien qu'à l'écrire, je me dis d'ailleurs que c'est là un bel objectif de substitution.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#285 10-07-2020 21:24:56

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

A Kaskoleta, sur le GR10 juste après St Jean Pied de Port, la partie gîte est fermée en ce moment à cause du Covid.
Par contre il est possible d'y planter sa tente et d'y manger. Ils ont d'ailleurs des produits laitiers faits maison avec leur lait.
Pour ceux qui veulent dormir "en dur", il y a aussi possibilité de s'arrêter un peu avant, à Esterençuby.

Hors ligne

#286 11-07-2020 14:30:45

stewie05
Membre
Lieu : vierzon
Inscription : 23-06-2020

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

coucou, je suis à la recherche d'un itinéraire après m'être dégagé la semaine prochaine pour marcher. La météo est intéressante mais j'avais souvenir que les Pyrénées étaient enneigé en juillet mais pas à ce point  lol . En tout cas c'est ce que suggère le satellite.

Exemple du coté du Val D'Azun et le lac de Migouélou :
7ELdbW7ly.Annotation-2020-07-11-152248.s.png7ELdddo0X.Annotation-2020-07-11-151557.png

Je me demandais s'il y avait des coins sympas accessibles sans piolets en cette saison (batons + chaussures hautes) ?

Je me suis pour l'instant beaucoup référé à la liste de pyrando . J'ai déjà fais les lacs du Néouvielle...

Hors ligne

#287 12-07-2020 14:59:41

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

bonjour,

Désolée pour toi Hervé (mais tu remettras ça, j'en suis sure).

Comme promis retour sur le col de la Fâche qui passe sans crampon à la montée l'après midi.

le matin, il reste encore pas mal de neige. Crampons nécessaires, au moins à la descente.

ça passe sans neige au port de Marcadau.

sur le col de Tebarray en revanche (GR 11), rien à faire, piolet ET crampon à la descente dans tous les cas ce 10 juillet.

La montée de Bachimana au col d'enfer et très enneigée mais passe sans crampon l'après midi.

Voilà.

L.

Dernière modification par laxmimittal (12-07-2020 15:01:23)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#288 14-07-2020 08:43:10

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Bonjour,
- Pas de névé à traverser en ce début d'été sur le versant du Carlit côté Bouillouse.
- L'épicerie de l'Hospitalet a changé de gérants. Les nouveaux sont très sympas et dynamiques et veulent faire des efforts pour adapter leur offre pour les randonneurs itinérants. C'est encore à confirmer, mais ils veulent notamment proposer des cartouches de gaz à vis, et bien sur avoir une offre de nourriture sèche et rapide (semoule, purée, pates, etc) qui n'était que peu présente jusqu'alors dans cet établissement. Plus plein d'autres petits détails. En dernier, ils sont maintenant ouverts tous les jours en saison avec une grande plage horaire. Cette info est surtout intéressante pour les hrpistes d'est en ouest, qui doivent souvent à ce stade faire un ravito de 5 à 6 jours de nourriture dans le sac. A noter aussi qu'ils acceptent la réception de colis de ravitaillement à destination de randonneurs.

Dernière modification par enrico (14-07-2020 09:08:23)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#289 14-07-2020 09:16:22

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

enrico a écrit :

#577829Bonjour,
- Pas de névé à traverser en ce début d'été sur le versant du Carlit côté Bouillouse.
- L'épicerie de l'Hospitalet a changé de gérants. Les nouveaux sont très sympas et dynamiques et veulent faire des efforts pour adapter leur offre pour les randonneurs itinérants. C'est encore à confirmer, mais ils veulent notamment proposer des cartouches de gaz à vis, et bien sur avoir une offre de nourriture sèche et rapide (semoule, purée, pates, etc) qui n'était que peu présente jusqu'alors dans cet établissement. Plus plein d'autres petits détails. En dernier, ils sont maintenant ouverts tous les jours en saison avec une grande plage horaire. Cette info est surtout intéressante pour les hrpistes d'est en ouest, qui doivent souvent à ce stade faire un ravito de 5 à 6 jours de nourriture dans le sac. A noter aussi qu'ils acceptent la réception de colis de ravitaillement à destination de randonneurs.


Merci Enrico  smile

C'est effectivement une info qui pourra changer la donne à l'entrée de la longue section ariégeoise, et s'économiser une trop lourde charge depuis Bolquère (ça facilitera le Carlit  wink ).


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#290 16-07-2020 18:08:44

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Bonjour,
J'ai remarqué cette année qu'en Andorre et en Espagne les refuges non gardés étaient surpeuplés et parfois même squattés pour plusieurs jours (Cabane Sorda, Baborte, Enric Pujol, Anglios, cabane Barrosa...) . C'est assez gênant lorsqu'on compte dessus pour cause de météo pluvieuse et orageuse comme ces 3 dernières semaines.
Pour les refuges gardés la règle concernant les mesures sanitaires en rapport au Covid sont différentes d'une région à l'autre et même d'un refuge à l'autre. Le plus cool est celui de Certascan (toujours aussi sympa), celui de Conangles n'ouvre qu'à 10h, celui de Cap de Llauset est dans la parano totale, et vous oblige à y manger si vous désirer y dormir....
Il me semble qu'il y a un peu plus de neige que d'habitude, mais cela ne m'a pas empêché de progresser. Mon tracé ne passait pas par des cols réputés pour leur névé.
Le camping El Forcallo (sous le refuge de Viados surpeuplé) est fermé pour cause de Covid.
Le stop ne marche pas terriblement et ayez en toutes occasions votre masque).
Voici pour l'instant roll
Jluc


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#291 16-07-2020 18:20:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

enrico a écrit :

#577829
...

- L'épicerie de l'Hospitalet a changé de gérants. Les nouveaux sont très sympas et dynamiques et veulent faire des efforts pour adapter leur offre pour les randonneurs itinérants. C'est encore à confirmer, mais ils veulent notamment proposer des cartouches de gaz à vis, et bien sur avoir une offre de nourriture sèche et rapide (semoule, purée, pates, etc) qui n'était que peu présente jusqu'alors dans cet établissement. Plus plein d'autres petits détails. En dernier, ils sont maintenant ouverts tous les jours en saison avec une grande plage horaire. Cette info est surtout intéressante pour les hrpistes d'est en ouest, qui doivent souvent à ce stade faire un ravito de 5 à 6 jours de nourriture dans le sac. A noter aussi qu'ils acceptent la réception de colis de ravitaillement à destination de randonneurs.

A propos d'épicerie, celle de Merens les Vals, si elle existe toujours est aussi très sympa. C'est là où l'épicière m'avait vendu uniquement la quantité d'alcool à brûler dont j'avais besoin. Elle me disait vivre essentiellement des randonneurs.

Je pense qu'il nous faut privilégier ces épiceries de village plutôt que de s'envoyer de la nourriture ou de la cacher avant la balade, même si le choix y est limité. Quand les épiceries disparaitront toutes ce sera préjudiciable à nos balades car il nous faudra envisager des stratégies de ravitaillement complexes.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#292 16-07-2020 18:31:00

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Ici, Joy réfère à un article qui indique un arrêté d'interdiction de randonnée dans le secteur de la Hillette (cf combat pro/anti ours).


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#293 16-07-2020 18:34:19

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

JLG a écrit :

#578104
...

J'ai remarqué cette année qu'en Andorre et en Espagne les refuges non gardés étaient surpeuplés et parfois même squattés pour plusieurs jours (Cabane Sorda, Baborte, Enric Pujol, Anglios, cabane Barrosa...) . C'est assez gênant lorsqu'on compte dessus pour cause de météo pluvieuse et orageuse comme ces 3 dernières semaines.

...

D’après mon expérience ce n'est pas seulement cette année que des groupes débarquent dans les refuges non gardés en Andorre et Espagne où qu'il y ait des squatteurs. Le pire c'est que se sont souvent des personnes qui viennent du parking à 2 ou 3 heures de marche pour passer une ou deux nuits à la montagne.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#294 16-07-2020 20:58:49

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Il n'y a plus d'épicerie a Merens les vals mais le camping peut dépanner  (dans une certaine mesure, en fin de saison l'an dernier il restait une bouteille de lait et un paquet de princes)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#295 16-07-2020 22:33:05

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

marcheur75 a écrit :

#578108

JLG a écrit :

#578104
...

J'ai remarqué cette année qu'en Andorre et en Espagne les refuges non gardés étaient surpeuplés et parfois même squattés pour plusieurs jours (Cabane Sorda, Baborte, Enric Pujol, Anglios, cabane Barrosa...) . C'est assez gênant lorsqu'on compte dessus pour cause de météo pluvieuse et orageuse comme ces 3 dernières semaines.

...

D’après mon expérience ce n'est pas seulement cette année que des groupes débarquent dans les refuges non gardés en Andorre et Espagne où qu'il y ait des squatteurs. Le pire c'est que se sont souvent des personnes qui viennent du parking à 2 ou 3 heures de marche pour passer une ou deux nuits à la montagne.


J'avais aussi remarqué une relative forte fréquentation du secteur allant de Certascan jusqu'à la sortie (Est) d'Andorre en 2018, mais je veux bien croire qu'il y a cette année un effet COVID : beaucoup moins de monde dans les sites précédemment saturés, mais plus dans les lieux procurant une sensation "d'isolement" … (Quand je dis ça, ce n'est pas avec un œil de HRPiste, pour qui la saturation est atteinte au 1er chiffre impair supérieur à 1 wink .

La fréquentation estivale s'étale dans l'espace pour pouvoir se distancier  roll


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#296 17-07-2020 06:58:30

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Il semblerait qu'il y ait un nouveau point de ravitaillement à Mérens, en dehors du camping, à la gare :

http://merenslesvals.fr/spip.php?page=a … rticle=126

Je ne pense pas qu'il faille compter sur les refuges non gardés d'Andorre et d'Espagne et d'ailleurs tant qu'ils ne seront pas interdits aux grands groupes et aux squatteurs. Par définition de "non gardé" cette interdiction, si elle existait, serait impossible à faire appliquer. De toute façon ce magnifique forum nous donne les moyens de nous équiper de façon à faire face aux intempéries.

Dernière modification par marcheur75 (17-07-2020 06:59:18)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#297 19-07-2020 13:31:34

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Coucou à tous,

Actuellement au Perthus à la pause déjeuner. Piolet et crampons pas nécessaires jusque là  wink

Tout surpris d’avoir trouvé le refuge Tomy pour nous un samedi soir. Même la Tagnarede était inoccupé ce matin ( mais des campeurs motorisés s’étaient attribué le bivouac de la source).

Plus de traileurs que de randonneurs sur notre parcours ...

J’essaye de faire de la rallonge avec les copains avant de les abandonner  hmm


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#298 20-07-2020 21:49:20

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Salut à tous,

Ce soir au refuge de Batere après bivouac hier soir à la fontaine de Las Illas (eau, douche, WC, espace pique-nique et bivouac).

Amélie les Bains avait des allures désertes, très peu de touristes. On s’est chargé en eau comme des mulets dès Amélie pour monter à Batere, mais on en trouve à Montbolo (toilettes publiques, fontaine et cimetière...), ainsi qu’au col de la Reducta (trop plein d’une prise d’eau incendie)...

Peu de monde au refuge de Batere, mais avec les règles COVID, 3 places en dortoir à notre heure d’arrivée tardive n’étaient plus possible. On a donc pris une chambre familiale.

Demain sur les crêtes, enfin loin de la chaleur. On a beaucoup, beaucoup, transpiré depuis Cerbère.

Pour ma part je joue les prolongations pour toute la semaine cool  cool , mes clients ayant pris du retard ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#299 20-07-2020 23:31:25

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Yes c'est cool vous avancez bien ! Pas de Canigou ?
J'ai adoré la portion qui vous attend demain smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#300 21-07-2020 15:26:13

Ghaspar
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 04-11-2019

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Je viens de finir une rando entre luchon et loudenvielle en passant par le col des gourgs blanc il reste encore pas mal de neige mais je n'ai pas eu besoin d'user des crampons ou du piolet. En revanche attention aux orages sur le secteur.
Bonne rando a toutes et tous.

Hors ligne

Pied de page des forums