Aller au contenu

#1 30-06-2020 16:05:53

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

[Autre] [Téléphone GPS]

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un smartphone pour randonner et cartographier pour des sorties de 3 jours à 3 semaines.

Mes critères par ordre d'importance sont

    Bonne puce GPS pour une localisation correcte (peut être le sont elles toutes aujourd'hui?)

    Autonomie de plusieurs jours en veille

    capacité à gérer des logiciels de carto type OSMand/OruxMaps  avec les cartes OSM/IGN top25 ou 75mième  --  pour carto offline

    taille réduite - 5 pouces de diagonale idéalement -

    prix contenu idéalement 200€ ou moins, mais je suis prêt à des compromis sur ce poste hélas
   
    un plus serait qu'il fasse liseuse et/ou MP3 mais pas indispensable

    bien entendu appels et SMS, mais je ne crois pas que ça vienne sans.


Toutes infos sur des produits de ce type, même si vous ne l'avez pas testé me seront utiles. Je suis aussi intéressé par de très bon modèles de quelques années en arrière si dispo démarqué ou d'occasion.

Merci par avance de vos lumières


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#2 30-06-2020 16:09:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] [Téléphone GPS]

Tu as raison, les téléphones d'ancienne génération sont parfois vraiment intéressants (j'ai par exemple un Samsung S7 qui fonctionne fort bien, payé neuf 250€ et que l'on trouve maintenant à <200€).

Par contre, je pense que le cette discussion n'est pas au bon endroit !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 30-06-2020 17:58:42

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Autre] [Téléphone GPS]

argl. où faudrait il qu'elle soit? je suis débutant sur le site.

un modérateur / admin / rédacteur pourrait il/elle la déplacer?
avec toutes mes excuses pour ce couac.


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#4 30-06-2020 23:06:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] [Téléphone GPS]

Discussion déplacée dans la section "Questions, astuces et listes".


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 01-07-2020 00:16:01

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] [Téléphone GPS]

Alcid a écrit :

#576635Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un smartphone pour randonner et cartographier pour des sorties de 3 jours à 3 semaines.

Bonsoir,

qu'entends-tu par "cartographier" ? plutôt enregistrer des traces de parcours, ou plutôt faire des relevés ponctuels précis ?


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#6 01-07-2020 07:05:06

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] [Téléphone GPS]

J'ai longtemps utilisé le Galaxy S4 mini (i9195). Une consommation de chameau, solide et tient toutes les applis rando nécessaires sans problème, accepte une carte micro SD, se trouve facilement en reconditionné dans les 70€ (moins en cherchant bien).

Cerise sur le gâteau, c'est un des derniers modèles à batterie amovible, et les batteries neuves chinoises de grande capacité se trouvent facilement (et pas cher), ce qui permet de se passer de powerbank.

Aujourd'hui, je trouverai l'écran un peu petit. Mais je l'emporte encore en rando à la journée, ou sur le vélo.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#7 01-07-2020 07:07:55

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Autre] [Téléphone GPS]

@ oli_v_ier: merci. je tacherai de faire mieux la prochaine fois!!

@sqfp: bonne question. mon intitulé n'est pas clair.

à la fois suivre des traces déjà créées et enregistrées, aussi pouvoir me retrouver très précisément sur une carte type top25 que je sois sur une trace ou non
et
pouvoir, par la grace d'un logiciel précis, clair, fluide, planifier une sortie d'un jour ou deux à pied ou à vélo; avec ou sans la capacité de créer une trace de ce parcours. c'est mieux avec capacité de créer une trace, mais pour une sortie courte, pas indispensable.

Dernière modification par Alcid (01-07-2020 07:17:31)


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#8 01-07-2020 07:12:26

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] [Téléphone GPS]

Salut, Les modèles à écran E-ink peuvent répondre à une partie de ton cahier des charges : grande autonomie et parfait en mode liseuse.
Mais l'offre actuelle ne permet pas de répondre parfaitement au reste du cahier des charges. Les modèles Hisense sont trop grands (presque 6") et le modèle couleur (A5C) dépasse ton budget.

Hors ligne

#9 01-07-2020 07:39:36

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] [Téléphone GPS]

Je plussoie sur le Galaxy S4 mini, qui me fait encore hésiter à prendre mon téléphone actuel plus grand et un poil plus "rapide" (en wifi en tous cas, un samsung A40): c'était vraiment un bon compromis entre puissance, taille d'écran et capacité de batterie.

Hors ligne

#10 01-07-2020 09:45:26

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] [Téléphone GPS]

Alcid a écrit :

#576696@sqfp: bonne question. mon intitulé n'est pas clair.

à la fois suivre des traces déjà créées et enregistrées, aussi pouvoir me retrouver très précisément sur une carte type top25 que je sois sur une trace ou non
et
pouvoir, par la grace d'un logiciel précis, clair, fluide, planifier une sortie d'un jour ou deux à pied ou à vélo; avec ou sans la capacité de créer une trace de ce parcours. c'est mieux avec capacité de créer une trace, mais pour une sortie courte, pas indispensable.

OK. Pour ce qui relève de la "cartographie", toutes ces fonctionnalités dépendront avant tout du choix de l'app utilisée (software), le téléphone (hardware) utilisé ne changera pas grand'chose - toute puce GPS digne de ce nom sera heureusement apte à fournir une position à une telle app... en un certain temps.

Pour info : avec une puce GPS/Téléphonie de moyenne gamme (Mediatek 6628, qui équipe des téléphones chinois style Xiaomi ou divers gadgets GPS grand public) il faut compter plusieurs minutes pour obtenir sa position certaine dans un pixel plutôt qu'un autre (2.5 mm) sur une carte IGN 25000e... Opération qui prend une poignée de secondes avec du matériel semi-pro destiné à la cartographie (multi-antennes, cpgps etc.) : on améliore d'un facteur 10 à 100, pour à peine 100 fois le prix d'un téléphone. Bref : pour "cartographier" un terrain ou suivre précisément une trace, faut être soit un randonneur très riche soit un randonneur très lent.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#11 01-07-2020 09:57:36

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] [Téléphone GPS]

Salut Alcid,

Pour paraphraser @sqfp : j'ai l'impression que tu ne cherches pas juste un smartphone, mais un smartphone et une app.

On a eu deux discussions récemment :
- Une courte, sur les smartphone : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37910
- Une longue, sur les app et la cartographie : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25183

À défaut d'y trouver ton bonheur directement, je t'encourage à les lires, elles t'apporteront le vocabulaire et les connaissances nécessaire pour que tu puisse vraiment définir ce que tu veux en connaissance de causes wink

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#12 01-07-2020 10:13:20

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Autre] [Téléphone GPS]

seb, oui c'est tout à fait ça.

je vais lire ces discussions que je n'avais pas trouvées (mauvais mots clés sans doute, pas encore bien au fait de l'organisation du forum). et je reviens ensuite ici ou là avec mes questions ou demandes de précisions.

merci beaucoup en tout cas pour la réactivité de chacun.


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#13 01-07-2020 10:36:49

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Autre] [Téléphone GPS]

Alcid a écrit :

#576709je vais lire ces discussions que je n'avais pas trouvées (mauvais mots clés sans doute, pas encore bien au fait de l'organisation du forum). et je reviens ensuite ici ou là avec mes questions ou demandes de précisions.

merci beaucoup en tout cas pour la réactivité de chacun.

En effet, ça prend du temps de trouver les bons fils, mais qu'est-ce qu'on apprend.... roll

Dans la limite des 200 euros, je peux te conseiller le xiaomi redmi light 2.
J'en ai un depuis deux ans et c'est le meilleur smartphone que j'ai eu jusqu'à présent.
Je peux rester 4 jours sans charger (avec moultes précautions bien sûr!) et il a toutes les fonctions nécessaires (par exemple, je peux utiliser google sky ce que je ne pouvais pas avec le précédent).

Pour l'application, après avoir passé justement des heures sur les fils du forum, j'ai opté pour osmand avec abonnement (vraiment minime, dans les 7 euros je crois).
Beaucoup hésité avec l'IGN mais suis très contente de mon choix.
Et si j'arrive à m'y retrouver dans une appli GPS.... c'est que n'importe qui peut.... lol


Sophie

Hors ligne

#14 01-07-2020 17:26:27

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] [Téléphone GPS]


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#15 01-07-2020 21:25:02

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] [Téléphone GPS]

Tous les smartphones ou presque ont le GPS... un critère de choix peut être le support de Glonass (le système russe) voire Beidou (chinois), plus le téléphone voit de satellites moins y'a d'errers et d'attentes (même si, comme bien dit par sfqp ça reste un smartphone).

Un truc à savoir : les Huawei et Honor avaient, jusqu'à preuve du contraire, un fonctionnement en veille (écran éteint) très limité qui empêche le GPS d'enregistrer ta trace quand tu l'as dans la poche, le problème se pose au moins avec Oruxmaps mais je serais étonné que les autres applis arrivent à contourner le pb.

Mon Redmi Note7 à 100 boules me semble bien correspondre au cahier des charges, il marche aussi bien que le Samsung S7 qui m'a claqué dans les doigts après qq mois juste avant.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#16 11-07-2020 10:26:33

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Autre] [Téléphone GPS]

oui bien sur mais toutes les puces gps ne se valent pas; c'est le sens de ma question. y a il des versions de puces connues pour être précises alors que d'autres sont plutôt pourries (traces pas conformes aux passages, pertes de connection, lenteur etc).

je n'ai pas encore pris le temps de lire les liens pointés au dessus. la réponse s'y trouve peut être.


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#17 11-07-2020 18:22:41

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Autre] [Téléphone GPS]

sqfp a écrit :

#576706

Pour ce qui relève de la "cartographie", toutes ces fonctionnalités dépendront avant tout du choix de l'app utilisée (software), le téléphone (hardware) utilisé ne changera pas grand'chose - toute puce GPS digne de ce nom sera heureusement apte à fournir une position à une telle app... en un certain temps.

Pour info : avec une puce GPS/Téléphonie de moyenne gamme (Mediatek 6628, qui équipe des téléphones chinois style Xiaomi ou divers gadgets GPS grand public) il faut compter plusieurs minutes pour obtenir sa position certaine dans un pixel plutôt qu'un autre (2.5 mm) sur une carte IGN 25000e... Opération qui prend une poignée de secondes avec du matériel semi-pro destiné à la cartographie (multi-antennes, cpgps etc.) : on améliore d'un facteur 10 à 100, pour à peine 100 fois le prix d'un téléphone. Bref : pour "cartographier" un terrain ou suivre précisément une trace, faut être soit un randonneur très riche soit un randonneur très lent.

Je ne suis pas sur de te comprendre tout à fait.

j'interprète ce paragraphe comme : "avec un SmartPhone moyen de gamme, il faut plusieurs minutes pour une location précise, et donc le suivi de trace demande de se déplacer lentement, ou d'acheter du matériel de cartographie semi-professionnel, mais c'est très cher".

est-ce bien cela?

y aurait il d'autres puces GNSS que la Mediatek 6628, installées dans certains smartphone pas trop chers? est-ce indispensable pour suivre une trace ou se repérer rapidement d'avoir une puce plus performante que la mediatek mentionnée au dessus?


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#18 11-07-2020 18:38:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] [Téléphone GPS]

En théorie, il faut plusieurs minutes à un récepteur GPS pour scanner tous les canaux et trouver les bons signaux.
En pratique, s'il y a eu un fix GPS quelques temps avant, le smartphone a mémorisé les satellites utiles et donc le scan se fera beaucoup plus rapidement, de l'ordre de 2..5 secondes.
Donc un smartphone moderne avec le A-GPS fonctionne très bien.
Nous sommes nombreux ici sur RL à sortir le smartphone de la poche, le sortir de veille et vérifier la position sur la carte puis le repasser en veille.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#19 11-07-2020 19:23:58

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] [Téléphone GPS]

Je sais pas si ça a un rapport avec ta question, mais généralement les applications ont aussi des réglages pour que le tracé GPS soit plus où moins fidèle. neutral
Voici ce qu'on trouve ventre autres sur viewranger :

7ELxIt4SK.IMG_20200711_201848.s.jpeg

7ELxK7sdN.Screenshot_2020-07-11-20-21-39.s.jpeg

Hors ligne

#20 11-07-2020 21:10:05

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Autre] [Téléphone GPS]

@Tolliv
OK merci.
aurais tu une recommandation sur un ou deux modèles de smartphone "pas chers" - android?

@Phil82.
je ne savais pas qu'on pouvait configurer la précision du relevé de position. je vais creuser.


Par ailleurs, je suis en cours de lecture des différentes discussions sur les applis/carto associées.

je trouve intéressant la carto OSM pour les indications type adresse / recherche de service-commerce, en revanche sur le terrain il me semble qu'une carto de type topographique est nécessaire. y a il une application qui permet de charger les deux type de cartographie?

des discussions que j'ai pu avoir autour de moi, l'appli OSMand semble populaire ou très répandue, mais plutot avec une carto OSM (je n'ai pas terminé la lecture de la discussion). je vais vérifier si on peut charger des cartes topo en parallèle (ce que je fais sur mon gps dédié).

Dans le passé j'avais exploré OruxMaps, que j'avais trouvé difficile à mettre en œuvre. Cette appli n'a pas de discussion dédiée, n'est elle pas utilisable pour cet usage? ou a elle été abandonnée?

Dernière modification par Alcid (11-07-2020 21:13:18)


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#21 11-07-2020 21:24:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] [Téléphone GPS]

Alcid a écrit :

#577739@Tolliv
aurais tu une recommandation sur un ou deux modèles de smartphone "pas chers" - android?

J'ai déjà répondu dans le post #2.
wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#22 12-07-2020 03:08:13

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] [Téléphone GPS]

Alcid a écrit :

#577729est-ce bien cela?

y aurait il d'autres puces GNSS que la Mediatek 6628, installées dans certains smartphone pas trop chers? est-ce indispensable pour suivre une trace ou se repérer rapidement d'avoir une puce plus performante que la mediatek mentionnée au dessus?

Oui, c'est ça smile Je pourrais détailler avec quelques anecdotes marrantes, mais ça deviendrait un poil technique neutral

En fait, peu importe le smartphone ou la puce : même le meilleur des appareils GPS grand public ("à chaud", avec A-GPS et EPO, zéro bug ou approximation...) donnera une position à quelques mètres près, sans pouvoir dire de combien il se trompe (à cause de facteurs externes générant des erreurs que le récepteur seul ne sait pas corriger). D'habitude ce manque de précision n'est pas gênant pour les loisirs (rando, geocaching), même si être paumé dans le brouillard à 10 mètres du sentier, ou suivre la mauvaise ligne de niveau et rater le trésor, c'est rageant yikes
D'où ma question initiale : si c'est pour un vrai travail de relevé où la précision maximale du tracé est essentielle (p.ex. ajouter un nouveau sentier sur OpenStreetMap...) ça ne suffira pas, même en y consacrant énormément de temps (occuper chaque point plusieurs minutes pour un résultat qui n'arrive pas à la cheville de techniques "pro")

Dernière modification par sqfp (12-07-2020 03:09:30)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#23 12-07-2020 05:15:26

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Autre] [Téléphone GPS]

@Tolliv
Bien noté le samsung S7.

@sqfp
noté ces histoires de A-GPS et EPO... une précision de quelques mètres devrait suffire pour mon usage qui est de se repérer ou de reprendre une trace, mais pas un travail de relevé topo (je me suis vraiment très mal expliqué dans mon message initial).


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#24 12-07-2020 08:09:22

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] [Téléphone GPS]

Pour les téléphones à moins de deux cents euros un note 9 pro, par exemple devrait faire l'affaire.

Comme dit au dessus, il vaut mieux éviter mediatek mais de toute manière on le trouve de moins en moins présent même sur l'entrée de gamme.

Hors ligne

#25 22-07-2020 23:27:27

zabounette
Membre
Lieu : Saint-Etienne
Inscription : 08-11-2011

Re : [Autre] [Téléphone GPS]

Alcid, avec l'appli osmand tu as la possibilité d'acheter plusieurs plugins
dont les courbes de niveau et tu as une carte topographique de bonne qualité.
Tu as également accès à beaucoup de cartes,  dont les cartes satellites, que tu peux utiliser en superposition avec les autres cartes.
La possibilité de contribuer est aussi intéressante.  Sympa de rajouter le point d'eau ou l'épicerie qui manquait pour aider les suivants ?.
C'est un concept communautaire et non un site marchand...


Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu !    Sacha Guitry, Le petit carnet rouge.

Hors ligne

Pied de page des forums