Aller au contenu

Annonce

#1 11-07-2020 11:09:10

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

[Matériaux] velo en acier et rouille.

J'ai récemment acheté un salsa vaya GRX ( jusqu'ici je faisais tout  depuis des années : du vélotaf, aux allers retour aux entraînements de hockey avec le matériel, aux randos de 150km avec mon vieux trek Fx1, juste amélioré d'une selle SMP de pneux marathon mondial et d'ergon GP4)

Depuis je suis tombé par hasard sur cet article sur le site de Surly :

https://surlybikes.com/info_hole/spew/s … teel_frame


Mon dernier vélo en acier c'était il y a 40 ans donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre, la rouille est elle un sujet pour un vélo normalement entretenu mais qui va quand même passer des nuits dehors en rando ?

Hors ligne

#2 11-07-2020 11:24:42

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] velo en acier et rouille.

Surly ne traite pas l'intérieur de ses tubes contrairement à nombreux de ses concurrents.

T'es tu renseigné sur les cadres salsa ?

Mes vélos en acier sont traités cataphorèse.

Si tu n'habites pas en bord de mer et que ton vélo n'est pas en permanence dehors, je pense que tu ne risques pas grand chose même si ton cadre n'est pas traité.

Hors ligne

#3 11-07-2020 12:39:03

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matériaux] velo en acier et rouille.

Greewy a écrit :

#577708
T'es tu renseigné sur les cadres salsa ?

Je n'ai pas trouvé, je leur ai posé la question.

Hors ligne

#4 11-07-2020 14:25:27

poneyworld
Invité

Re : [Matériaux] velo en acier et rouille.

Coucou,
Voici ce que je fais pour éviter la rouille lors du montage et de l'entretien de mes vélos. Je roule avec des cadres fins et de plus d'une vingtaine d'années en VTT (colombus 0,8/0,5mm ou cromo 0,9/0,6):

- au montage d'un cadre d'occasion : décapage de l'intérieur des tubes en les remplissant de vinaigre blanc pendant 24h, puis "ramonage" des tubes principaux avec une aiguille maison fabriquée à l'aide d'une gaine de frein enrobée de paille de fer à son extrémité, et enfin dégraissage au produit vaisselle puis rinçage à grande eaux et séchage.
- nettoyage de la rouille extérieur : les petites piqûres sont nettoyées en frottant du papier d'alu, les plus grosses à la spontex, les autocollant et la peinture sont enlevées sur quelques mm autour des attaques de rouille pour favoriser le séchage et la surveillance de ces zones (important, car la rouille progresse parfois sous la peinture et les stickers de manière invisible).
- traitement de l'intérieur des tubes au Rustol/Owatrol (on bouche les trous, on remplit les tubes, on secoue, on en fout partout et laisse égouter..) et séchage 48h. Traitement de la rouille externe au Rustol au coton tige par zones touchées, car c'est pas très beau le rustol. Je traite également préventivement les nouveaux accros lors de l'entretien du vélo, avec un coton tige ça va vite.
- montage du vélo en graissant abondamment l'intérieur des tubes de selle, de direction, du bdp, tout en veillant à ne pas obstruer la circulation des gazs intérieure (on peut souffler via le tube de selle pour débloquer les bouchons de graisse). Graissage systématique des pattes de roues, des tasseaux de freins, du collier de selle, des vis porte bidon, de tout les recoins.. au montage.
- nettoyage à basse pression, séchage manuel des parties exposées à la rouille avant stockage.
- protection des bases (et idéalement au niveau du bdp pour minimiser les dégats desvchain sucks)
- stockage du vélo à l'intérieur lorsqu'on ne l'utilise pas.
- rinçage du vélo après une utilisation sur la plage ou un coin salé.
- changer de temps en temps les scotchs de protection de cadre, où l'humidité peut rapidement se loger et faire des dégats

Avec cela, ton cadre fera une vingtaine d'années sans problème. Un cadre non-traité, non-graissé et qui couche dehors aura vieilli en quelques années seulement. Les cadres de randonneuses d'il y 40 ans étaient épais et à raccords, et pouvaient résister assez bien à la rouille, mais les cadre butted d'aujourd'hui sont plus fins et se perçent et découpent plus rapidement. Concernant les bivouacs en extérieur, la rosée, et les journées de vélo sous la pluie, je n'ai pas de recul sur l'effet que ça peut avoir, certaines zones cachées morflent peut-etre avec la condensation.
En tout cas, ça vaut vraiment le coup de démonter son cadre pour le traiter au rustol et de bien graisser au remontage. En revanche, cela immobilise le vélo pour une semaine mini. La cataphorèse n'est pas non plus miraculeuse, elle n'épargne pas du besoin d'avoir une attention régulière à la rouille.

Dernière modification par poneyworld (11-07-2020 14:29:42)

#5 11-07-2020 15:14:04

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] velo en acier et rouille.

Effectivement ma randonneuse en Colombus Life a également reçu un traitement antirouille par cataphorèse mais tu peux utiliser comme beaucoup de monteur du "frame saver" ou un produit équivalent comme indiqué ici.

Hors ligne

#6 12-07-2020 00:10:01

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matériaux] velo en acier et rouille.

Merci pour la réponse très détaillée, démonter un vélo je ne m'y étais pas encore risqué, et même si cela me démange, c'est sur ma capacité à le remonter correctement que je suis le plus inquiet smile
edit :

Risquant d'avoir prochainement du temps libre, cela serait une raison de plus de franchir le pas.

Dernière modification par Frederic (12-07-2020 00:11:54)

Hors ligne

#7 12-07-2020 09:24:02

Compte anonymisé
Invité

Re : [Matériaux] velo en acier et rouille.

J'ai démonté et remonté une bonne quinzaine de vélos aciers ces dernières semaines et qui avait tous entre 20 et 35 ans.
et dans un peu tous les états et niveaux d'entretien et de stockage (ou plutôt non entretien) et dont deux venaient de bord de mer.
je n'ai eu qu'un cas de rouille assez présente sur un cadre en Tange Infinity, surtout au niveau du boitier de pédalier là où ça coule des tubes et par conséquent fini par s'accumuler (il ne fait pas parti des 2 "bord de mer")

Pour ce qui est de démonter/remonter, lance toi il n'y a rien de sorcier surtout que comme tu dois passer par la case démontage, tu vas capter comment remonter.
et au pire c'est pas les tutos qui manquent sur internet.
te suffit d'être un peu observateur et surtout bien organisé avec tes pièces lors du démontage.
(il y a même pas 3 mois de cela je n'avais jamais démonté ni monté un seul vélo de ma vie)

Le plus après c'est que tu pourras être capable et en confiance pour faire toi même l'entretien de ton vélo.
qui sera donc suivi et fait plus souvent. tu vas donc encore réduire encore plus les potentiels risques de corrosion de ton biclou

Dernière modification par Compte anonymisé (12-07-2020 09:27:10)

#8 12-07-2020 09:32:36

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] velo en acier et rouille.

Autant, comme les autres, je trouve que savoir entretenir et régler un vélo est utile, autant certaines manip, il faut avoir envie et être motivé par la mécanique vélo. Démonter des cuvettes ou un bdp, c'est pas si fréquent !

Démonter entièrement un vélo coûte cher en outils !

Comme on parle d'un vélo neuf à 2200€, si l'intérieur n'est pas traité, à la place de Frédéric, je retournerai chez mon revendeur pour qu'il s'en occupe aux frais de salsa !

Le kit cadre coûte 1000€, j'espère vraiment qu'il est traité, sinon c'est vraiment de l'abus !

Hors ligne

#9 12-07-2020 10:23:51

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] velo en acier et rouille.

Greewy a écrit :

#577755[...]Comme on parle d'un vélo neuf à 2200€, si l'intérieur n'est pas traité, à la place de Frédéric, je retournerai chez mon revendeur pour qu'il s'en occupe aux frais de salsa !

Le kit cadre coûte 1000€, j'espère vraiment qu'il est traité, sinon c'est vraiment de l'abus !

Je ne pense pas qu'il soit traité intérieurement contre la corrosion car on peut lire ceci sur le site de salsa :

Care and Maintenance
If your bicycle was exposed to moisture during a ride, thoroughly dry the
bicycle before storing it. If water got inside the frame, tilt the bicycle to drain
the water. If necessary, remove the seatpost and turn the bicycle upside down.

Storage
When your bicycle is not being ridden, store it where it will be protected
from the elements. Moisture or road salt may cause a frame to corrode.

Je crains que le revendeur nesoit pas en mesure d'effectuer cette manip aux frais de Salsa qui contrairement à d'autres marques limite la garantie de ces cadres en acier à 5 ans, 3 ans pour les cadres en aluminium et les fourches. A moins que le distributeur ne soit particulièrement arrangeant.

Hors ligne

#10 12-07-2020 20:26:00

poneyworld
Invité

Re : [Matériaux] velo en acier et rouille.

Aucun traitement anticorrosion n'est parfait et l'usage et la qualité de l'acier a beaucoup d'effet sur la corrosion, alors c'est normal que salsa prévienne les utilisateurs. Un tube de selle plein d'eau, une peinture éclatée, un stockage dans l'humidité, c'est autant d'amorces à la rouille. Après, c'est quand même costaud. Parfois ce sont les peintures qui sont garnies d'un additif anticorrosion. Le mieux c'est de les appeler pour avoir une réponse.
En 5 ans un défault de fabrication aura eu le temps de pointer son nez si le vélo est utilisé, alors c'est tout à fait honnête de la part du sav comme durée de garantie.
Ce qui arrive souvent au bout d'une dizaine d'années, c'est d'avoir les bases qui se fissurent (normal car les soudures ne sont pas reprises sur un cadre à ce prix), ou des fissures au niveau du tube de direction ou du serrage de selle (à cause d'un mauvais montage).
Il faut savoir que les coûts de production des tubes et cadres acier sont supérieurs à ceux en carbone aujourd'hui.

Concernant le montage/démontage, c'est assez rapide tu veras, il te faut simplement prévoir les outils pour le pédalier, faire gaffe aux pas inversés du boitier, avoir de l'essence F pour dégraisser et prévoir une cartouche de graisse industrielle. Avec les jeux de direction intégrés et les standarts modernes, il n'y a plus de complexité de montage.

Concernant le tuto de Thierry sur le frame saver, il faut mettre 50x fois plus de produit que ce que met le bonhomme et bien répandre, car là il est loin de saturer en produit ^^.

#11 12-07-2020 21:13:46

Compte anonymisé
Invité

Re : [Matériaux] velo en acier et rouille.

greewy a écrit :

"Autant, comme les autres, je trouve que savoir entretenir et régler un vélo est utile, autant certaines manip, il faut avoir envie et être motivé par la mécanique vélo. Démonter des cuvettes ou un bdp, c'est pas si fréquent !"

"Démonter entièrement un vélo coûte cher en outils !"

Pourtant c'est franchement que dalle à faire et ça prend 2 minutes.
et ça permet de checker justement d'éventuelles formations de rouille.
l'occaz de dégraisser tout ça, checker les défauts, nettoyer, regraisser.
Idem pour le jeu de direction.

pas vraiment cher en outils je trouve.
avec assez peu d'outils de base que n'importe quel bricoleur a à la maison tu démontes et remontes un vélo.
il faut juste quelques outils spécifiques nécessaires comme par exemple une douille à BDP et K7, et arrache manivelles par exemple. mais ces outils sont loin de coûter une fortune.

#12 14-07-2020 16:29:41

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matériaux] velo en acier et rouille.

Pas mal de lecture à mon retour de WE smile

Déjà la réponse de Salsa, Thierry avait raison :

“The Vaya would not have any sort of E.D. coating, either inside or outside of the tubing. Depending on where you are/the conditions that exist weatherwise, the additional of something like FrameSaver or boiled linseed oil is never a bad idea.”

Hors ligne

Pied de page des forums