Aller au contenu

#1 02-07-2020 06:03:38

anthelme
Membre
Inscription : 09-06-2020

[Liste prévisionnelle] GR5, juillet 2020

Bonjour,
Je pars samedi ou dimanche de Thonon ou Saint Gingolph. seul impératif :  le 18 au soir à Menton.
En autonomie pour le couchage, comptant sur les boulangeries pour les ravitos.
Ma liste : ici. Deux-trois choses à compléter.
Photos pour les amis sur Instagram (voir lien en bio).
Vive l'été !

Hors ligne

#2 02-07-2020 07:18:25

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR5, juillet 2020

anthelme a écrit :

#576831Bonjour,
Je pars samedi ou dimanche de Thonon ou Saint Gingolph. seul impératif :  le 18 au soir à Menton.
En autonomie pour le couchage, comptant sur les boulangeries pour les ravitos.
Ma liste : ici. Deux-trois choses à compléter.
Photos pour les amis sur Instagram (voir lien en bio).
Vive l'été !


Salut anthelme  smile  et bon chemin !

Le 18 à Menton … en juillet ou en août ?


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#3 02-07-2020 07:28:29

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : [Liste prévisionnelle] GR5, juillet 2020

Salut!

Belle liste bien optimisée! Quand tu parles du 18, c'est 18 août hein?^^
Le polycree me semble lourd, tu doubles la feuille?
Le savon+gant également, au pire tu peux en acheter à mi-parcours (du savon) et en couper un bout?
Thermiquement ca me paraît un peu léger, si je partais avec ca ce serait pellage de cul assuré la nuit!

Hors ligne

#4 02-07-2020 07:30:07

anthelme
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR5, juillet 2020

Merci !
Juillet. Être à Menton est un impératif, mais  y parvenir en ayant bouclé le gr n’est qu’un objectif, pas vraiment  réalisable en effet.  Il y a des chances pour que ça se finisse dans une gare ou sous un abri de car quelque part le 18 au matin...

Hors ligne

#5 02-07-2020 07:38:01

anthelme
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR5, juillet 2020

Api-eep a écrit :

#576840Salut!

Belle liste bien optimisée! Quand tu parles du 18, c'est 18 août hein?^^
Le polycree me semble lourd, tu doubles la feuille?
Le savon+gant également, au pire tu peux en acheter à mi-parcours (du savon) et en couper un bout?
Thermiquement ca me paraît un peu léger, si je partais avec ca ce serait pellage de cul assuré la nuit!

Oui, feuille doublée. Superposée.
Le savon est d’Alep, mal au cœur de le couper. Il fera office de lessive et dentifrice (petit tube)...

Bivy + hyperion m’a suffi il y a deux semaines  (Belledone, 1700). Je tente...
...mais, oui, j’hésite.
Merci pour le retour !

Hors ligne

#6 14-07-2020 09:36:26

anthelme
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR5, juillet 2020

Rando finie à saint Martin de Vesubie (4/7 -> 13/7). Retour prochain sur le matériel, pas mal d’enseignements.

Hors ligne

#7 14-07-2020 09:49:23

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR5, juillet 2020

anthelme a écrit :

#577834Rando finie à saint Martin de Vesubie (4/7 -> 13/7). Retour prochain sur le matériel, pas mal d’enseignements.


En 10 jours, tu as chouffé cool !

On attend ton C/R  wink


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#8 17-07-2020 07:24:28

anthelme
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR5, juillet 2020

Je suis assez lent pour les CR en préparation ici : https://spark.adobe.com/page/LWinPnqtZDeM7/un retour rapide en quelques points orienté sur le matos est plus simple pour l’instant, si tu veux bien.
Le tarp ne m’a pas servi, le bivy m’a suffi : le gr5 a plein d’endroits (auvents, cabanes abandonnées, abris) où bivouaquer rapidement, toujours sans trace. Arrivé avec la nuit, parti avec le jour. Sac couchage 0 degré idéal.
Le filtre à eau lifestraw est un gadget marrant mais inutile. Regret de m’en être encombré après m’être amusé à l’essayer. L’eau : une demi bouteille plastique et une plaquette de forte. En abondance sur le gr5.
J’ai changé de baskets au troisième jour. Je les avais rodées pourtant, mais un pied a fini par taper douloureusement en descente. Étonnant, et qui m’a rendu perplexe.
Le neo air, je ne m’y fais vraiment pas. Vive le mousse en z !
(Du coup, à vendre, trois nuits d’usage)
Le sac (Salomon xa 25), plus lourd que d’autres solutions, est quand même plein d’ingéniosité. Cependant trop grand pour mon gabarit.
Il m’a manqué une polaire plutôt que mon  coupé vent pour un peu de confort le matin. Pas une souffrance non plus : huit jours de beau temps sur dix, la vie est belle !

Hors ligne

#9 17-07-2020 07:58:10

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR5, juillet 2020

anthelme a écrit :

#578135Je suis assez lent pour les CR en préparation ici : https://spark.adobe.com/page/LWinPnqtZDeM7/un retour rapide en quelques points orienté sur le matos est plus simple pour l’instant, si tu veux bien.
Le tarp ne m’a pas servi, le bivy m’a suffi : le gr5 a plein d’endroits (auvents, cabanes abandonnées, abris) où bivouaquer rapidement, toujours sans trace. Arrivé avec la nuit, parti avec le jour. Sac couchage 0 degré idéal.
Le filtre à eau lifestraw est un gadget marrant mais inutile. Regret de m’en être encombré après m’être amusé à l’essayer. L’eau : une demi bouteille plastique et une plaquette de forte. En abondance sur le gr5.
J’ai changé de baskets au troisième jour. Je les avais rodées pourtant, mais un pied a fini par taper douloureusement en descente. Étonnant, et qui m’a rendu perplexe.
Le neo air, je ne m’y fais vraiment pas. Vive le mousse en z !
(Du coup, à vendre, trois nuits d’usage)
Le sac (Salomon xa 25), plus lourd que d’autres solutions, est quand même plein d’ingéniosité. Cependant trop grand pour mon gabarit.
Il m’a manqué une polaire plutôt que mon  coupé vent pour un peu de confort le matin. Pas une souffrance non plus : huit jours de beau temps sur dix, la vie est belle !


Salut Anthelme  smile

Je lis entre les lignes (c'est écrit gros lol !) que tu penches du côté "dynamique" de la force MUL (rester en mouvement tant que les jambes te portent), ne laissant au temps "statique" que le strict minimum d'une pause et d'un temps de sommeil. J'aime  big_smile  !

Dans cette configuration qui raccourcit le temps entre les points d'eau, ou entre les bivouacs improvisés à la nuit tombée, le GR5 permet effectivement de s'alléger de beaucoup de choses (filtre à eau, abri 5 étoiles … )

Sur ce mode la polaire me parait effectivement effectivement préférable à une doudoune (tu peux transpirer un peu dans la première), puisqu'avec un temps de bivouac réduit tu te réfugies vite dans le duvet. En revanche la fonction coupe-vent reste à mon sens indispensable, étant assurée par la couche imper-respi.

... et surtout : ton abécédaire vaut son pesant de Haribo lol

Dernière modification par Hervé27 (17-07-2020 07:58:57)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#10 17-07-2020 08:28:15

anthelme
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR5, juillet 2020

Merci Hervé pour ce retour enthousiaste qui fait plaisir !

Hors ligne

#11 17-07-2020 10:14:51

natdecouv
Membre
Inscription : 05-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR5, juillet 2020

Bonjour,
Une petite question : le TAR Hyperion 0 tu l'as en taille small ? tu l'as pesé toi même ou c'est le poids constructeur ? merci

Hors ligne

#12 17-07-2020 12:46:51

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] GR5, juillet 2020

@anthelme j'ai bien aimé le CR sur ton site. Après avoir relu 2 fois le Z comme Zut pour comprendre ce qui s'était passé  (il m'est aussi arriver de quitter une rando sur un déclic, sans aucun regret. A un moment on en a eu tellement que continuer... really?) wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#13 17-07-2020 14:53:43

anthelme
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR5, juillet 2020

natdecouv a écrit :

#578153Bonjour,
Une petite question : le TAR Hyperion 0 tu l'as en taille small ? tu l'as pesé toi même ou c'est le poids constructeur ? merci

Bonjour, il me semble l’avoir pesé, je ne sais plus trop. Mais grosso modo pas beaucoup de différence avec le poids fabricant.

Hors ligne

#14 17-07-2020 14:58:50

anthelme
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR5, juillet 2020

kodiak a écrit :

#578170@anthelme j'ai bien aimé le CR sur ton site. Après avoir relu 2 fois le Z comme Zut pour comprendre ce qui s'était passé  (il m'est aussi arriver de quitter une rando sur un déclic, sans aucun regret. A un moment on en a eu tellement que continuer... really?) wink

Oui, mais la vérité est un peu différente : la moitié de la trace avec des baskets trop petites, j’ai fini par en avoir assez des douleurs aux pieds. Pour le reste, déclic sous l’abri car, en effet, et sans regret smile en revanche, petit blues de l’abandon, sentiment étrange...

Hors ligne

#15 18-07-2020 18:08:42

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR5, juillet 2020

Je suis ébahi de voir la quantité de km parcourus en 10 jours. BRAVO, même sans sac je suis pas sur de bouffer 50km dans une journée, tu cours, ou fais d'autres sports à côté ?

Félicitations pour cette aventure

Hors ligne

#16 18-07-2020 18:28:17

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] GR5, juillet 2020

L'est chouette ton récit lapid-abécédaire sur spark.
J'ai adoré le S - syllogomanie !
Bravo, un joli condensé smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#17 18-07-2020 18:41:33

anthelme
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR5, juillet 2020

oumpaloumpa a écrit :

#578269Je suis ébahi de voir la quantité de km parcourus en 10 jours. BRAVO, même sans sac je suis pas sur de bouffer 50km dans une journée, tu cours, ou fais d'autres sports à côté ?

Félicitations pour cette aventure

smile merci ! Je faisais des itinérances en vélo les années précédentes, où j’ai pris le pli de pédaler longtemps par jour, mais à bas régime. Et je me suis mis au défi ici un peu bêtement. Les autres aventures seront plus cool...

Hors ligne

#18 18-07-2020 18:46:39

anthelme
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR5, juillet 2020

You a écrit :

#578273L'est chouette ton récit lapid-abécédaire sur spark.
J'ai adoré le S - syllogomanie !
Bravo, un joli condensé smile

Merci. Lapidabecedaire, joli !

Hors ligne

#19 30-07-2020 09:24:44

anthelme
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR5, juillet 2020

Bonjour. Comme j’ai eu un peu de rab j’ai pu faire un tiers de gr10.
Pour l’équipement, le même que pour le gr5, sauf :
Lifestraw et réchaud pas pris.
Pour le compte rendu, puis qu’ici vous avez eu la gentillesse de lire le précédent (du coup pas de nouveau post) le voici :
Lien

Amitiés, antoine

Hors ligne

#20 30-07-2020 11:54:25

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR5, juillet 2020

Ben merci encore pour ce récit express  smile


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#21 01-08-2020 10:26:36

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR5, juillet 2020

Super merci pour ce récit !

Un retour sur le vestpack Salomon ? Je n'arrive pas à trouver de test sur le net. En terme de confort, portage, et impermeabilité ? Étonnant qu'il n'y ai pas de sujet dédié à cette gamme sur le Forum

Merci

Hors ligne

#22 01-08-2020 10:45:18

anthelme
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR5, juillet 2020

Merci pour vos retours !

Il faut que j’ouvre un sujet pour le Salomon ? Il y a dire...

smile La conception : attaches nombreuses, (Chaussettes à sécher, bâtons, sacs de course, gant de toilette... bref, bien). Deux fois trois poches superposées sur les bretelles : portable, etrex, argent, papiers, deux bouteilles, barres accessibles
Le tissu, qui a l’air résistant et est imperméable (j’ai étanché les coutures)
Le portage : mesh et rembourrage bien placéS et efficaces
sad Comme toujours chez Salomon, la fragilité  : le lacet d’attache a rompu après 800 km. Bien embêtant. Mais le truc est visiblement prévu : un lacet cousu sur les deux pans du gilet laisse la possibilité de boucles : j’ai pu réparer avec deux straps Voile, que j’avais pris un peu par hasard(habitude du bikepacking où ce genre de trucs sert toujours)
La poche d’accès rapide pour le ravito de la journée n’est pas accessible de la main avec le sac sur les épaules, des poches latérales auraient été préférables.  A la place, des lacets de compression à l’usage pas évident. J’y place mon matelas z mais il faut être déterminé pour l’y coincer.

Dernière modification par anthelme (01-08-2020 10:49:05)

Hors ligne

#23 03-08-2020 14:35:03

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR5, juillet 2020

@anthelme :
Merci pour ton retour, vu les distances parcourues je le demande aussi si tu as accéléré le pas ou couru de temps en temps. Et si oui recommandes tu ce genre de sac typé trail ?

Edit : et as tu une photo de ton sac chargé ?  Merci

Dernière modification par oumpaloumpa (03-08-2020 14:35:43)

Hors ligne

#24 03-08-2020 15:53:07

anthelme
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR5, juillet 2020

Je n’ai pas compris comment uploader une image sur le site avec mon portable... Je cherche...

Quant au rythme, oui oui, je cours un peu dans les descentes. Fast hiking :  j’aime bien l’idée, et l’anglicisme ajoute du chien au truc, non ?
Bon, non.
Mais l’idée me plaît smile

Hors ligne

#25 03-08-2020 15:57:37

anthelme
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR5, juillet 2020

Pour le trail, c’est à dire des distances plus courtes, 35 litres c’est beaucoup, non ?
Le sac certes ne bouge pas (avec le lacet d’origine) ne se ressent pas, ne gêne pas pour courir en tout cas.  Mais Salomon ne propose que deux tailles, et même en S/M, il est trop grand pour mes pecs...

Hors ligne

Pied de page des forums