Aller au contenu

#1 21-07-2020 18:04:51

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

[Liste prévisionnelle] De 3 à 8j -Type TMB - GR54

Bonjour à tous !
Ancien du forum par mon inscription (depuis 2013) j'ai un temps été dans le trail mais je reviens par la force des choses à des modes de déplacements plus calmes. smile

Je suis en train de me reconstruire une liste avec comme projet pour septembre ou début octobre si beau temps un beau GR - par encore défini sur 1 semaine en montagne.
La liste est en cours de test sur le couchage, tarp etc. Déjà testé certains équipements sur 2j en mode presque Xul (Belle étoile avec quilt (pour cet été avec ma copine sur quelques jours, rando itinérante à l'occasion) et surement fin Aout à nouveau en solo
De l'expérience avec certains équipements datant des années précédentes aussi. Bref pas novice mais je continue d'affiner tout ça.

Expérience montagne: multiples en été jusqu'à 3000 et jusqu'à 2000 en hiver et -15°C dans le Jura tongue . Expérience bivouac. Jusqu'à 1 semaines dans les écrins en autonomie avec 4j max de nourriture - mais simplement un peu moins fréquente que des rando/Trail à la journée. Donc je continu de tester un peu mon nouveau matos - Couchage principalement.

J'en suis à une liste déjà épurée (j'espère) mais j'ai besoin de vos avis pour grappiller pourquoi pas encore quelques centaines de g.

Ci-dessous la liste actuelle sur Lighterpack

https://www.lighterpack.com/r/bsqq09

Commentaire perso:
Sac à dos - Pas prévu de le changer pour le moment, serre pour ski de rando en hiver également. Mais possibilité de supprimer le rabat sommital qui ferrait gagner 80g - Alternative à voir pour étanchéité.

Poche à eau, je tient à la facilité d'hydratation de ce système pour le moment. Reste à 40g /L d'eau

Tarp: Montage Tarp en position haut ou plus ramassé au raz du sol pour couper le vent. Mais pblm mon baton de trail 130cm - non réglable - est un peu grand. A voir si je dois remplacer par un système réglable...

Bache de sol... Le polycree, quel horreur... j'aimerais bien trouver une alternative. Plutôt content de mon rideau de douche recoupé en fait... Existe autre chose plus light ?

Matelas mousse, très confort pas chère, light, hormis l'encombrement mais je glisse coté dos dans le sac, il très bien. Isolation testée, OK par 5°C pas testé plus bas avec le Quilt pour le moment

Niveau hygiène antimoustique si rando en plaine, non utile si rando en montagne

Vêtement sac:
Il y a peut être à gagner là...
Je peux randonner en Short la pluspart du temps mais si il y a un col à 2500 à passer avec vent etc, je combine Corsaire + Short.
Le corsaire serre de confort et petit plus chaleur dans le Quilt.
Permet de remplacer un pantalon long avec plus de polyvalence selon moi (?)

Doudoune, impératif pour moi pour le confort en bivouac le soir. Et permet d'avoir un système de couchage autour de 0°C confort si le la porte la nuit sous le Quilt (2°C confort Cumulus)

Micro polaire: Là je l'utilise en cas de temps frais en actif et sous la goretex si besoin.
Idée actuelle: Remplacer le T-shirt MC par un ML pour pouvoir porter directement la Goretex si besoin par dessus mais je me demande si je n'aurais pas un peu chaud en plaine par 25-30°C ... avantage, coupe le soleil
Sinon possibilité d'utiliser des brassière amovibles parfois utilisée en trail ?  hmm roll

Veste imper, un peu lourde mais si beau temps je peux remplacer par une veste coupe vent DWR de 170g. Mais pas sur 1 semaine complète car prévisions météo trop incertaines.

Pantalon imper... Bon, je n'ai jamais randonnée avec... Jamais utilisé et en hiver j'ai un pantalon plus chaud déperlant qui suffit pour la neige. J'ai déjà rencontré de la petite pluie, ça passe. Maintenant Quid d'une journée de pluie en montagne en devant passer un col à 2500 avec du vent. Une protection sérieuse est tout de même une bonne idée. J'envisage de regarder du coté des pantalons de Trail type homologué UTMB etc Cie. (D4, Raidlight etc... ? ) Vos avis ? Je louche sur une jupe de pluie. Il y a quelques années j'avais simplement pris un sac poubelle découpé en jupe "Au cas ou" pour les écrins. Je gagne 100gr comparé à un pantalon qui risque de rester en fond de sac...

Bonnet: Indispensable avec le quilt mais je dois pouvoir trouver plus fin. Toujours coupe vent ? Odlo etc ?
Remarque, la doudoune à une capuche donc coupe vent donc juste textile fin serait suffisant.
Gant soie, pour marcher en cas de vent frais par 10°C par exemple
Sur-moufle, pas sur que ce soit indispensable. En tous cas jamais utilisé en montagne mais quand le temps des froid je porte des gants adaptés. J'ai vite tendance à avoir une petite onglé si temps froid...

Lunettes: Je tient à avoir ma paire de solaire pour marcher. Permet aussi une paire en backup si casse d'une paire de lunette en pleine montagne. Mais je n'ai pas encore trouvé la solution miracle pour le boitier de protection...

Le reste c'est du classique mais à vos avis big_smile

Merci !

Dernière modification par terre17 (21-07-2020 18:05:54)


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

Pied de page des forums