Aller au contenu

#26 23-07-2020 08:05:22

ClemPo
Membre
Inscription : 02-07-2020

Re : [Récit + liste] Boucle 3 jours dans le Néouvielle

moby59 a écrit :

#578591J'en ai déjà parlé lors de comptes rendus, mais pour moi le filtre a vraiment été un élément d'allègement mental très important. Avant j'étais très concentré sur la quantité d'eau à emporter, savoir exactement où j'allais pouvoir ravitailler (refuges par exemple). Avec le filtre, tu rajoutes une grosse cinquantaine de grammes mais tu portes beaucoup moins d'eau.
Avec le filtre + la carte, tu peux vraiment adapter et ne porter que le strict nécessaire (enfin avec de la marge quand même), mais en gros tu peux avoir 10 bornes à faire en fond de vallée et ne pas être flippé parce que tu sais que tu longes un torrent donc tu peux recharger à tout moment.

Pour la poche des Sawyer, c'est juste un élément à prendre en compte, la mienne a dû faire 4 randos avant de péter. Si tu pars avec 2 bouteilles de type soda comme gourdes, même si la poche pète tu continues de filtrer en utilisant l'une des bouteilles en tant que source sale à la place de la poche, donc c'est pas dramatique. Et même si tu pètes la bouteille à force de l'écraser tu peux encore mettre le filtre sur la 2è bouteille et boire directement à la sortie du filtre avec le capuchon "sport" livré avec. Bref, c'est très polyvalent.

Merci pour les infos. En effet je pense aussi partir sur le Sawyer mini micro squeeze qui a l'air très polyvalent. Sur les poches j'ai l'impression que ce soit Katadyn, Sawyer ou autre il y a toujours ce problème de perçage qui arrive rapidement.

Edit : Micro au lieu de Mini, du coup on est bien raccord wink

Dernière modification par ClemPo (23-07-2020 08:58:30)

Hors ligne

#27 23-07-2020 08:25:03

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Récit + liste] Boucle 3 jours dans le Néouvielle

Si tu prévois de filtrer systématiquement, je te recommande le micro squeeze plutôt que le mini pour des raisons de débit.

Je réserverai le mini plus au "au cas où" si tu ne pense filtrer que si tu as un doute sur l'eau.

Hors ligne

#28 23-07-2020 09:09:14

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Boucle 3 jours dans le Néouvielle

ClemPo a écrit :

#578678Merci pour les infos. En effet je pense aussi partir sur le Sawyer mini micro squeeze qui a l'air très polyvalent. Sur les poches j'ai l'impression que ce soit Katadyn, Sawyer ou autre il y a toujours ce problème de perçage qui arrive rapidement.

Regarde peut-être du côté des poches Evernew (compatibles filtres Sawyer), c'est du costaud et pas vraiment plus lourd (42g la 2L, et elle tient debout). smile

Dernière modification par Phil82 (23-07-2020 09:09:41)

En ligne

#29 25-10-2020 12:24:59

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle 3 jours dans le Néouvielle

moby59 a écrit :

#578612A7RIII + 16-35 f/2.8 (assemblage de plusieurs photos à 16mm).
Il y a des zones cramées au niveau du soleil, c'est tout. Je pourrais faire autrement mais ça rendait trop "HDR", il y a un moment où (je trouve) il faut savoir s'arrêter. Déjà elle est massivement débouchée.

Pour le fun l'image source brute de RAW (après assemblage quand même) :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … anora.jpeg

Beau résultat final. C'est luminar ton soft de traitement (pour avoir un "rendu" de soleil du genre?).

Hors ligne

#30 25-10-2020 12:39:17

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Récit + liste] Boucle 3 jours dans le Néouvielle

Lightroom tout simple et d'une manière générale très peu de "retouche", je joue juste sur les réglages du panneau "réglages de base" pour 95% des images. Le plus gros étant le débouchage des ombres et le "décramage" des hautes lumières.
Pour l'image en question, c'est un peu une exception, j'ai récupéré le "sunstar" d'une autre image de la série prise quelques secondes avant car je préférais le cadrage de ce pano mais avec le sunstar de l'image d'avant (et avec des réglages différents : f/6.3 pour le pano, f/16 pour la photo avec le sunstar).

Dernière modification par moby59 (25-10-2020 12:45:49)

Hors ligne

Pied de page des forums