Aller au contenu

#1 27-07-2020 16:00:14

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

[Autre] Porte-bagages arrière vélo - Test du prototype 1

Etape 1 - Réalisation du prototype 1

7FaO88CTk.PB_arriere_velo.jpeg

Le projet vient initialement du souhait d'emporter simplement à vélo mon sac à dos 40L pour un weekend, sans devoir le porter tout le temps sur le dos.
Sans les 2 bouteilles d'eau que je peux porter dans les porte-bidons, c'est un poids de 5-6Kg à charger (en réalité -610g si j'accroche mon volumineux matelas TAR Apex au cintre).

Les porte-bagages arrières standards du commerce sont solides et peuvent généralement porter de 20 à 40Kg, ce qui fait qu'ils sont évidemment lourds (+700g, d'autant plus qu'ils ont une quincaillerie adaptable); ou alors assez légers (+300/400g), mais chers et avec un plateau réduit au minimum.

L'idée est donc de réaliser un porte-bagages arrière sur mesure léger à peu de frais, pas compliqué à réaliser, avec juste la solidité nécessaire pour charger 5-6kg, y compris quand ça secoue.
Le prototype servira à évaluer le meilleur gabarit, et à déterminer s'il faut +/- solide ou autres solutions/structure... roll

Par facilité, j'ai utilisé 2 simples tubes ronds alu de 1m en D10mm de récup (150g la paire, l'épaisseur doit être maxi d'1mm).
Je ne sais pas si les PB du commerce sont faits en tubes ou en rond plein? hmm
Un tube plein est certainement plus résistant à la flexion et au flambage, et plus facile à réparer... mais est bien plus lourd.
J'ai essayé des calculs sans succès, donc si quelqu'un peut me dire en quoi sont faits les PB du commerce...?
Ça donne un plateau de 50cm utilisables de longueur, 6cm de largeur près de la selle à 15cm au plus large, et des jambes après courbure de 40cm.
Il reste 20cm de hauteur au plus bas entre le plateau et la selle.

7FaOaG4dd.PB_tubes.s.jpeg

Je les ai cintrés en un seul endroit après 50cm avec ma cintreuse manuelle de D12mm pas vraiment adaptée (donc le résultat n'est forcément pas très beau).
Les pattes ont simplement été réalisées en écrasant les bouts à la pince multiprise (pas d'étau à disposition) et en perçant D5mm.
À première vue, comme pour les vieux posts d'essais DIY de Colombo_35, le fait de ne pas cintrer les tubes au niveau des attaches de cadre hautes fait que plateau est plongeant et passe très près du pneu (2-3cm), à réfléchir donc pour la version définitive, se posent alors les premières questions:

-> quel espace nécessaire avec le pneu suivant la flexion potentielle?
-> cintrage pour PB bien à l'horizontale ou pas?
-> si cintrage problème de hauteur sous selle, ou pas grave car gêne aux cuisses (donc emplacement à réserver à sacoche de selle pour outils)?
-> raccourcissement de la longueur du plateau dommageable pour le sac, ou au contraire nécessaire pour apporter plus de solidité aux barres verticales très inclinées ici?
-> du coup besoin ou pas de tubes plus longs/diamètre/pleins?

Ne pouvant souder (très compliqué sur de l'alu et le but étant de faire simple), j'ai utilisé une plaque métallique de récup de 320x85x1mm (inutilement trop longue amha) pour rigidifier l'armature verticalement (pour empêcher le ballant), en l'enserrant via 2 boulons sur chaque montant.
Une telle plaque mais en alu 250x85x1 devrait faire dans les 60g (à voir si 1mm d'épaisseur serait suffisant).
Aucun ballant à signaler avec ce renfort par plaque, ça ne bouge pas d'un poil.
À signaler qu'on peut imaginer fixer un catadioptre ou feux arrière sur la plaque (là on dirait une plaque d'immatriculation... à l'envers roll ).
À voir aussi si une plaque plus épaisse, mais ajourée, ne serait pas tout aussi efficace tout en offrant moins de résistance à l'air...

7FaOf3hCW.PB_plaque1.s.jpeg7FaOnt3e1.PB_plaque2.s.jpeg

Si cette structure s'avère suffisante (mystère?!), on peut espérer rester sous les 250g (2 tubes alu 1000x10x1, 1 plaque alu pour rigidifier, 4 boulons recoupés pour la plaque, 4 boulons pour fixer les tubes au cadre, 1 plaque pour le plateau et serflex.
En extrapolant, s'il fallait utiliser 2 tubes alu de D12mm ça devrait rester sous les 300g j'espère... neutral

Pour les tests, n'ayant pas de plaque rigide à sacrifier sous la main (alu, planche à découper plastique, plexi...), j'ai fixé une cagette plastique 50x30x20 (450g) avec des colliers serflex; mais la cagette est trop longue et touche mes cuisses. hmm
Pour pouvoir tester le système, il faut que j'en trouve une plus courte (ou mieux une plaque); d'autant plus qu'une cagette rigide si longue fausse le test puisqu'elle empêche que trop de force s'applique au milieu du plateau du PB.
Une plaque pas forcément très rigide/épaisse suffirait certainement, elle empêchera les tubes de s'écarter lorsque des sangles/sandows passées autour du sac et fixées aux tubes viendront tirer sur leurs côtés.

7FaOiWb7A.Panier_arriere.s.jpeg7FaOlbr8A.Panier_cote.s.jpeg

Le prochain épisode quand j'aurais trouvé ce dernier élément pour les tests... tongue

Dernière modification par Phil82 (02-08-2020 13:32:48)

Hors ligne

#2 28-07-2020 08:10:41

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Porte-bagages arrière vélo - Test du prototype 1

Phil82 a écrit :

#579222[...] le fait de ne pas cintrer les tubes au niveau des attaches de cadre hautes fait que plateau est plongeant et passe très près du pneu (2-3cm), à réfléchir donc pour la version définitive[...]

Il existe des colliers de selle munis d'une attache pour fixer les porte-bagages ; cela permettrait de supprimer l'inclinaison du plateau sans avoir à cintrer les tubes.

Les porte-bagages du commerce sont en tube d'acier creux (Tubus Tara, Logo ...par exemple), en titane, en duralumin plein ou creux. J'ai eu par le passé des porte-bagages en tube d'acier plein mais c'était à une époque ou le Dural était réservé aux vélos de course.

Hors ligne

#3 28-07-2020 08:30:12

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Porte-bagages arrière vélo - Test du prototype 1

@Phil82 :
Sur d'anciens vélos, j'ai le souvenir d'avoir eu des porte-bagages légers et un peu mous, sur lesquels il ne fallait surtout pas s'assoir, ni les charger trop lourd. Je n'ai pas de référence ni de poids, juste un vague souvenir. Il me semble que c'était en alu (plein ou tube, je ne sais pas)
Sinon, si tu transportes également des bâtons, cette idée de chroniquesanscarbone pourrait t'intéresser.

thierry a écrit :

[...] tube d'acier plein [...]

On tient un concept wink

Eloi

Hors ligne

#4 28-07-2020 09:03:12

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Porte-bagages arrière vélo - Test du prototype 1

Je possède ces anciens porte-bagages avant et arrière en alu plein de diamètre 7 mm ou 8 mm (de mémoire, je ne peux pas vérifier aujourd'hui).

Ils supportent largement 15 ou 20 kg sans plier, cela dépend bien entendu de la conception. Seul problème : une soudure du porte bagage avant a cédé, réparée avec de la cyanolite, qui tient pour de faibles charges de 2 kg de chaque côté.

Je me posais la question de savoir si la belle réalisation de Phil82 pouvait se faire à partir d'éléments d'arceau de tente diamètre 11 mm et de coudes, pour éviter le pliage du long tube.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#5 28-07-2020 09:39:19

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Porte-bagages arrière vélo - Test du prototype 1

Les porte bagages de marque racktime sont en tube d'alu creux.

Les anciens esge ou zefal étaient en alu plein. Pour le moment pas de problème mais je crois qu'il ne faut pas trop dépasser les limites de charge indiquées. En tout cas, ça ne me tente pas car ils sont assez mous !

Hors ligne

#6 28-07-2020 09:39:56

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Porte-bagages arrière vélo - Test du prototype 1

Merci pour vos suggestions. big_smile

Je reste dubitatif sur l'intérêt d'utiliser des barres rondes alu plutôt que des tubes alu...? neutral
C'est plus du double en poids et ne me semble pas indiqué du moment où la charge est répartie pour éviter un pliage trop facile par pression en un seul point du tube.

J'avais vu l'idée des bâtons de chroniquecarbone, mais ça reste contraignant, notamment si tu veux aussi utiliser ton vélo pour la ville.
Et une des choses que j'aurais dû préciser, c'est que je cherchais à la base une solution pour conserver ma tige de selle carbone puisque j'ai lu qu'il semble risqué d'y tirer dessus, donc pas de colliers de tige de selle.
Bien qu'à la réflexion je ne pense pas que 5kg en charge tire beaucoup... je vais réfléchir.
Néanmoins ça rajouterais de la complexité à réaliser en DIY, je voulais un truc super simple à faire sans trop de pièces et à bas coût ou en récup.

Tous les PB ne sont pas en tube rond acier, il y en a pas mal en tube rond alu comme ce RoseBike, ici 460g en D10 annoncé à 18Kg de charge.
Les tubes acier c'est quasi 3 fois plus lourd que l'alu à dimensions égales; même si on emploie alors de moins fortes sections car plus résistant; donc à la louche ça devrait donner un PB quasi 2 fois plus lourd à solidité égale dans mon idée (mais c'est facile à souder ça oui).
On trouve néanmoins des PB pour vélos d'enfants 20-22" en fil d'acier 6mm pour charge 10Kg en 520g; même en épurant je ne pense pas qu'en 28" on puisse faire moins qu'en alu, mais je me trompe peut-être. hmm
Les vieux PB que j'ai connu me semblaient être de même en fils d'acier, et ça prenait la forme des fesses oui. lol
Mais ça reste dans tous les cas lourd comme structure et pas aisée à réaliser amha, je souhaite un truc simple et léger.

A la base j'ai été attiré par la simplicité et look rétro du PB alu XLC "CARRY MORE RETRO RP-R16".

7FbZBLMek.XLC.s.png

Il fait 766g mais peut porter 25Kg avec ses tubes de D16 alu.
Donc je me suis dit qu'en le dépouillant de tout gadget et en diminuant le diamètre des tubes (jusqu'où...), pour une charge de 5Kg on devrait pouvoir le descendre sous 300g sans problème.

Vu que je n'ai qu'une cintreuse en D12, ça risque de se finir en tubes alu D12... roll
Mais d'abord je dois trouver ce qui me manque et tester le prototype pour y trouver d'autres défauts ou améliorations, peut-être le cintrer à l'avant aussi. smile

Hors ligne

#7 28-07-2020 09:46:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Porte-bagages arrière vélo - Test du prototype 1

il est joli ton bricolage Phil.
A terme, il y aura un plateau dessus ? Car à ce moment-là, la plaque arrière ne servira plus, c'est le plateau qui va rigidifier l'ensemble.
Pour info, dans les grandes surfaces de bricolage, ils vendent des tôles alu déployées (donc plutôt des grilles) qui pourraient être suffisantes (ex: Castorama)
Personnellement, je trouve que les tubes en 1 seul morceau seront plus solides que des arceaux de tente avec des coudes.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 28-07-2020 10:11:02

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Porte-bagages arrière vélo - Test du prototype 1

Je me suis posé la question de la plaque vissée dessus ou à l'arrière.
Comme elle n'est pas soudée, si les tubes tournent dans le pincement, à l'arrière elle continuera à jouer son rôle (moins de ballant, les tubes sont en V), au dessus ça ballottera plus.
Il faut voir si j'arrive à bien la solidariser des tubes (les percer au risque de les fragiliser?); et là elle ira au dessus.
Si je n'y arrive pas, une plaque arrière ajourée (percée) pourquoi pas, mais en grille comme tu indiques je ne sais pas si c'est aussi solide alors que c'est le même poids qu'une plaque pleine en fait. neutral
Puis je veux que ça reste cheap et récup; il y a des ordis portables en alu par exemple, ça peut être sympa de récupérer la plaque ainsi (pour faire un PB à moins de 10€ quoi s'il faut acheter les tubes).
Bien que de telles grilles il me semble en avoir vu sur des climatiseurs par exemple, sur des bouches de cheminée...

L'idée aussi est d'avoir une fine et légère plaque "support" dessus sur toute la longueur (c'est pour ça que je parlais de planche à découper plastique), sans objectif de réelle rigidification/planéité; mais pour servir à la fois de "plancher" pour que le sac ne s'enfonce pas, et de garde-boue, donc pas grillagée ou ajourée. Elle sera certainement fixée aux tubes soit par serflex, soit avec de la cordelette.

+1 pour les tubes en 1 seul morceau plutôt qu'en enfiler 2; puis ça peut se défaire avec les vibrations je pense.

Dernière modification par Phil82 (28-07-2020 10:12:47)

Hors ligne

#9 28-07-2020 10:13:55

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Porte-bagages arrière vélo - Test du prototype 1

tolliv a écrit :

#579295
...

Personnellement, je trouve que les tubes en 1 seul morceau seront plus solides que des arceaux de tente avec des coudes.

Oui, c'est pour éviter le coudage du long tube.

D'ailleurs, toujours pour éviter le coudage, pourquoi ne pas utiliser deux tubes, un horizontal et un oblique, aplatis aux extrémités, et vissés ensemble.

Dernière modification par marcheur75 (28-07-2020 10:15:11)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#10 28-07-2020 10:21:54

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Porte-bagages arrière vélo - Test du prototype 1

Coucou sur le poids des porte bagages, si tu regardes ce qui est vendu actuellement, le plus léger est en titane.

Sinon, à ma connaissance, c'est le tubus fly à 330g de mémoire qui est en acier  wink
Ensuite il y a pas mal de références aux alentours des 500g en alu mais qui ne supportent pas tous la même charge.

Thierry parlait de ce genre de collier, c'est un collier de serrage, aucun souci avec une tige carbone.
https://www.lecyclo.com/velo/transport/ … agage.html

Dernière modification par Greewy (28-07-2020 10:24:11)

Hors ligne

#11 28-07-2020 10:32:49

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Porte-bagages arrière vélo - Test du prototype 1

marcheur75 a écrit :

#579303D'ailleurs, toujours pour éviter le coudage, pourquoi ne pas utiliser deux tubes, un horizontal et un oblique, aplatis aux extrémités, et vissés ensemble.

C'est une très bonne idée merci (ça parait évident pourtant), ça peut permettre aussi de fixer/boulonner une barre entre les deux côtés du PB pour empêcher un peu de ballant si ça s'avérait suffisant et si les pattes résistent à la torsion.
Néanmoins un angle fait perdre quelques centimètre par rapport à une courbe, il y aura peut-être un chouilla moins de portance car tube haut plus long, et plus de flambage car tube incliné plus long; mais c'est pour chipoter et ça permet effectivement de ne pas avoir à cintrer donc plus simple encore.

J'essayerai peut-être après avoir testé le prototype cintré, en le recoupant pour voir. tongue

Hors ligne

#12 28-07-2020 10:44:28

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Porte-bagages arrière vélo - Test du prototype 1

Attention tout de même : les tubes et coudes des arceaux d'une tente sont en général maintenus l'un dans l'autre par la tension de la toile de tente. Pour ton utilisation, les tubes horizontaux ne tiendraient pas naturellement dans les coudes, et il faudrait alors les fixer d'une façon ou d'une autre.

Hors ligne

#13 28-07-2020 10:55:20

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Porte-bagages arrière vélo - Test du prototype 1

Coucou sur le poids des porte bagages, si tu regardes ce qui est vendu actuellement, le plus léger est en titane.

Oui mais le matériaux est trop cher et difficile à trouver. big_smile

Sinon, à ma connaissance, c'est le tubus fly à 330g de mémoire qui est en acier  wink

Il ne me fait pas rêver en fait, 341g + 67g pour les accessoires de montage = 408g pour 18Kg de charge sur un petit plateau de 275x60/88.
On peut faire mieux en poids et surface je pense, pour moins de 60€... tongue

Ensuite il y a pas mal de références aux alentours des 500g en alu mais qui ne supportent pas tous la même charge.

Effectivement, dans les légers il y en a à 430g qui supportent 7Kg, et d'autres à 460g qui en supportent 18Kg; mais on reste sur de petits plateaux là aussi.

Thierry parlait de ce genre de collier, c'est un collier de serrage, aucun souci avec une tige carbone.
https://www.lecyclo.com/velo/transport/ … agage.html

Merci pour le lien, ça a l'air sympa effectivement et ça évite encore une fois de pas cintrer (ça collerait avec la suggestion de marcheur75).
J'y vois juste quelques inconvénients pour mon utilisation amha:

- 36g de plus
- 10€ de plus
- l'écartement semble plus faible qu'actuellement (60mm entre les haubans, pas indiqué sur la description du collier)
- le bas de ma tige de selle est bien haut, ça monterait le centre de gravité de la charge, et ça impliquerait des tubes alu plus longs (lourds) pour ne pas perdre en longueur de plateau - vu que les jambes devraient aussi monter pour l'horizontalité - ; or le moins cher et plus facile à trouver sont des tubes en 1m comme j'ai. neutral

Dernière modification par Phil82 (28-07-2020 10:57:55)

Hors ligne

#14 28-07-2020 11:04:33

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Porte-bagages arrière vélo - Test du prototype 1

Phil82 a écrit :

#579310

Sinon, à ma connaissance, c'est le tubus fly à 330g de mémoire qui est en acier  wink

Il ne me fait pas rêver en fait, 341g + 67g pour les accessoires de montage = 408g pour 18Kg de charge sur un petit plateau de 275x60/88.
On peut faire mieux en poids et surface je pense, pour moins de 60€... tongue

Ensuite il y a pas mal de références aux alentours des 500g en alu mais qui ne supportent pas tous la même charge.

Effectivement, dans les légers il y en a à 430g qui supportent 7Kg, et d'autres à 460g qui en supportent 18Kg; mais on reste sur de petits plateaux là aussi.

Thierry parlait de ce genre de collier, c'est un collier de serrage, aucun souci avec une tige carbone.
https://www.lecyclo.com/velo/transport/ … agage.html

Merci pour le lien, ça a l'air sympa effectivement et ça évite encore une fois de pas cintrer (ça collerait avec la suggestion de marcheur75).
J'y vois juste quelques inconvénients pour mon utilisation amha:

- 36g de plus
- 10€ de plus
- l'écartement semble plus faible qu'actuellement (60mm entre les haubans, pas indiqué sur la description du collier)
- le bas de ma tige de selle est bien haut, ça monterait le centre de gravité de la charge, et ça impliquerait des tubes alu plus longs (lourds) pour ne pas perdre en longueur de plateau - vu que les jambes devraient aussi monter pour l'horizontalité - ; or le moins cher et plus facile à trouver sont des tubes en 1m comme j'ai.

Il faut que tu rajoutes le poids des accessoires de montage dans tes références  wink du coup on arrive bien aux 500g environ.

L'écartement est bien précisé sur le collier en exemple : 4cm.
Il n'y a pas 36g de plus car ça remplace ton collier actuel donc il faut retirer le poids de ton collier.

Hors ligne

#15 28-07-2020 11:27:37

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Porte-bagages arrière vélo - Test du prototype 1

Ah oui ok je comprends, tu penses qu'ils n'indiquent pas un poids quincaillerie comprise; du coup tu me confortes dans l'idée d'un PB DIY en fait. tongue

Si le collier de PB remplace le collier de selle, effectivement c'est intéressant hormis le surcoût (et mini surpoids quand même je pense par rapport à un collier de selle classique).
A voir aussi si 4cm VS 6cm ne nécessiterait pas tout de même un petit cintrage pour rattraper ce que tu perds en largeur de plateau du PB.
Donc si c'est le cas, à cintrer je préfère que ce soit vers les filetages du cadre pour éviter cet achat; mais pour quelqu'un qui n'en a pas c'est une très bonne solution je trouve tu as raison. smile

Dernière modification par Phil82 (28-07-2020 11:30:25)

Hors ligne

#16 28-07-2020 12:53:39

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Porte-bagages arrière vélo - Test du prototype 1

Eloi a écrit :

#579308Attention tout de même : les tubes et coudes des arceaux d'une tente sont en général maintenus l'un dans l'autre par la tension de la toile de tente. Pour ton utilisation, les tubes horizontaux ne tiendraient pas naturellement dans les coudes, et il faudrait alors les fixer d'une façon ou d'une autre.

Sur les éléments d'arceau bon marché l'insert est maintenu dans le tube par poinçonnage, technique plutôt simple. Aucune idée de la force nécessaire pour extraire l'insert du tube, mais cela parait résistant.

On pourrait rêver un porte bagage à base d'éléments d'arceau démontables dont les éléments serviraient comme mât à l'abri...


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#17 28-07-2020 13:08:50

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Porte-bagages arrière vélo - Test du prototype 1

marcheur75 a écrit :

#579323On pourrait rêver un porte bagage à base d'éléments d'arceau démontables dont les éléments serviraient comme mât à l'abri...

C'est une bonne idée dans ta proposition de PB sans aucun cintrage; je pense que tu peux arriver au même résultat si tu fait 2 trous sur 4 pattes de 3 tubes du PB; comme ça tu peux solidariser 3 tubes ensemble avec 2 boulons à chaque patte (disons qu'on peut alors obtenir 1 seul mat entre 130 et 150cm j'imagine). big_smile
Après pour trouver la bonne longueur de tubes pour obtenir ce qu'il faut exactement mon monter ta tente c'est plus dur... mais on doit pouvoir fixer une mini rallonge indépendante pour jouer dessus?

Se pose quand même la question de la résistance en flambage avec juste des pattes solidarisées.  neutral

7FcfyRmwr.mat.png

Dernière modification par Phil82 (28-07-2020 13:14:54)

Hors ligne

#18 28-07-2020 15:42:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Porte-bagages arrière vélo - Test du prototype 1

Phil82 a écrit :

#579301Je me suis posé la question de la plaque vissée dessus ou à l'arrière.
Comme elle n'est pas soudée, si les tubes tournent dans le pincement, à l'arrière elle continuera à jouer son rôle (moins de ballant, les tubes sont en V), au dessus ça

je pense que cette plaque, qui permet de conserver l'écartement et la rigidité à l'ensemble, jouera sensiblement le même rôle qu'elle soit à l'arrière ou sur le dessus. La différence, c'est que si tu la mets à la l'arrière, tu seras quand même obligé d'en mettre une sur le dessus, alors que l'inverse non !
Mais la plaque sur le dessus sera forcément plus longue, donc pourrait peut-être mieux jouer son rôle.
Pour savoir si c'est suffisamment rigide, tu desserres un peu les écrous de la plaque et tu vérifies, en poussant latéralement à la main, si le PB touche le pneu. Cela sera équivalent à avoir un poids sur le PB.

Phil82 a écrit :

#579301une plaque arrière ajourée (percée) pourquoi pas, mais en grille comme tu indiques je ne sais pas si c'est aussi solide alors que c'est le même poids qu'une plaque pleine en fait.

Oui tu as raison, une tôle déployée de ce style (en tous cas celle fine en alu) ne sert que de support, pas à rigidifier le PB.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#19 28-07-2020 16:27:44

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Autre] Porte-bagages arrière vélo - Test du prototype 1

Phil82 a écrit :

#579222Etape 1 - Le prototype

Un tube plein est certainement plus résistant à la flexion et au flambage, et plus facile à réparer... mais est bien plus lourd.

C'est contre intuitif mais ce n'est pas le cas. Un tube creux est plus performant à la flexion et au flembement qu'un tube plein.
C'est de la mécanique des structures physique, je vais tacher d'éditer prochainement mon message avec une source qui explique clairement le principe dès que je remet la main dessus.

Edit: En attendant wikipedia

Dernière modification par Mme Esquimau (28-07-2020 16:49:38)

Hors ligne

#20 28-07-2020 16:45:14

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Porte-bagages arrière vélo - Test du prototype 1

Salut Mme Esquimau,

Merci pour l'info si tu la retrouves, mon intuition est peut-être fausse. smile
Mais tu confirmes du coup qu'il vaut mieux partir sur du tube, ça tombe bien c'est plus léger. lol

Hors ligne

#21 28-07-2020 16:50:41

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Porte-bagages arrière vélo - Test du prototype 1

tolliv a écrit :

Pour savoir si c'est suffisamment rigide, tu desserres un peu les écrous de la plaque et tu vérifies, en poussant latéralement à la main, si le PB touche le pneu. Cela sera équivalent à avoir un poids sur le PB.

Je ferai aussi le test ce weekend en déplaçant la plaque de derrière vers le haut, le mieux c'est de comparer par l'expérience tout simplement. big_smile
Le problème n'étant pas nécessairement que ça touche le pneu, mais que ça ballotte sans arrêt voire en s'accentuant avec l'inertie, et entraîne d'autres contraintes sur les fixations du PB etc...

Hors ligne

#22 28-07-2020 16:57:29

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Porte-bagages arrière vélo - Test du prototype 1

Les sections pleines des porte bagages alu anciens de qualité se tordent, plutôt difficilement, sans reprendre leur forme initiale.

Les tubes pour arceau de tente sont de base flexibles, mais casseront si on leur impose des contraintes trop fortes. Avec le temps ils peuvent parfois se déformer, présenter un certain rayon de courbure, tout en restant flexibles.

Ce ne sont pas forcément les même alliages d'alu utilisés pour les deux. Rentrent en jeu probablement le type d'alliage et le fait que ce soit une section pleine ou un tube. Il me semble que l'on parlait de duralinium pour les porte-bagages (et beaucoup d'autres pièces, comme les freins).


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#23 28-07-2020 17:19:13

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Autre] Porte-bagages arrière vélo - Test du prototype 1

Phil82 a écrit :

#579338Salut Mme Esquimau,

Mais tu confirmes du coup qu'il vaut mieux partir sur du tube, ça tombe bien c'est plus léger. lol

il y a surtout le matériau qui va entrer en jeux niveau poids. pas sure qu'un tube alu soit plus résistant qu'un plein acier... bref un tube c'est plus resitant à la torsion et fléchissement mais je rejoins Greewy plus haut un tube alu c'est moins solide qy'un tube acier.

se pose également la question des jonctions.

Hors ligne

#24 28-07-2020 17:51:48

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Porte-bagages arrière vélo - Test du prototype 1

Hop je reviens sur la suggestion du collier de selle spécial PB d'Eloi et Greewy. big_smile

En fait j'ai mesuré l'écart entre mes deux pas de vis de cadre, ça fait 4.5cm environ, et 4cm d'espace entre les deux pattes une fois fixées, donc exactement la même chose que le collier de selle qui en fait tomberait dans le même axe vertical.
Les 6cm c'est à l'extérieur de mes tubes avant du PB.

Bref, les deux solutions de fixation impliquent les mêmes longueurs de tubes, même largeur avant du PB, même cintrage inversé si on veut que le PB soit à l'horizontale à distance classique du pneu.
C'est donc un objet tout à fait valable et standard quoi, le résultat serait équivalent je pense, merci pour la trouvaille, ça peut servir à d'autres. smile

Hors ligne

#25 28-07-2020 18:08:59

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Porte-bagages arrière vélo - Test du prototype 1

Mme Esquimau a écrit :

#579342il y a surtout le matériau qui va entrer en jeux niveau poids. pas sure qu'un tube alu soit plus résistant qu'un plein acier... bref un tube c'est plus resitant à la torsion et fléchissement mais je rejoins Greewy plus haut un tube alu c'est moins solide qy'un tube acier.

se pose également la question des jonctions.

J'ai essayé de savoir si un tube alu VS acier DU MÊME POIDS ET LONGUEUR (donc plus gros diamètre en alu CQFD), était plus ou moins résistant à la flexion/flambage en parcourant le forum natura-science, j'y ai laissé la moitié de mes neurones et j'ai toujours pas compris... yikes

Donc je vais rester sur mes tubes alu.  tongue

Hors ligne

Pied de page des forums