Aller au contenu

#1 28-07-2020 22:46:00

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

[Récit + liste] Tebarray, on t'aura !!!!

Les 7,8,9 et 10 juillet, Sonic, Modestin et moi sommes partis quelques jours dans les Pyrénées avec l'idée de faire une boucle au départ de Sallent de Gallego.

Nous avions choisi de faire le tour suivant :

- Parking Embalse de la Sarre/ refuge de Respumoso (GR 11)
- Respumoso/Col de la Fâche (HRP)
- Col de la Fâche/Port du Marcadau (sentier en balcon)
- Port du Marcadau/lac Azul supérior (bon sentier balisé)
- lac Azul supérieur/lac Respumoso (GR 11 par le col d'Enfer et du Tebarray)
- lac Respumoso/Parking Embalse de la Sarre (GR 11)

Nous n'avons pas pu réaliser une boucle complète car l'enneigement en face nord du col de Tebarray était trop important pour nous permettre de descendre en sécurité les 30/40 premiers mètres assez raides et rejoindre Respumoso. Nous avons donc recalé notre programme pour en profiter tout de même au maximum.

Jour 1 : Embalse de la Sarre/ refuge Respumoso /Campo Plano + AR Port de la Peyre Saint Martin

Jour 2 : Campo Plano/Col de la Fache/Port du Marcadau/lac de Pecico

Jour 3 : lac de Pecico/ lac Azul superior + AR col de Tebarray

Jour 4 : lac Azul supérior/Banos de Panticosa


Voici quelques mots et quelques images de ces quatre belles journées dans les plus belles montagnes du monde. Ils sont dédiés à tous ceux qui - travail, santé, autre - ne peuvent pas bouger de chez eux et sont contents de lire les récits des autres.




Jour 1 : Embalse de la Sarre/ refuge Respumoso /Campo Plano + AR Port de la Peyre Saint Martin

Cette année, il ne fait pas chaud. Même en Espagne. C'est bien. Inutile de partir aux aurores pour éviter la fournaise.

Depuis l'embalse de la Sarra, la montée jusqu'au refuge de Respumoso se fait sur un bon sentier très bien balisé (GR 11). Le matin, j'ai mis 3 h en prenant mon temps et le soir, (super)Sonic a mis 1 h 30 en se dépêchant.

Le parking est tout au fond. Il faut bien passer la centrale électrique et ne pas hésiter à rejoindre la naissance du torrent qui alimente le lac en allant vraiment tout au bout du lac.

Le sentier est très joli. A cette époque de la saison, les rhodhodendrons sont encore tout en fleur.

7FdCDTIn4.rodho.jpeg

Arrivée au refuge de Respumoso, je retrouve Modestin avec qui j'ai RV. Il fait un temps radieux et nous en profitons pour découvrir ce site somptueux que ni lui (en 2015) ni moi (en 2019) n'avions vu la première fois que nous y étions passés dans la pluie et le brouillard.

7FcSPRYZJ.respumoso.jpeg


Mais une mauvaise surprise nous attend. La face nord du Col du Tebarray est encore très enneigée. Modestin juge imprudent de m'emmener descendre une pente assez soutenue (40%) alors que je suis totalement inexpérimentée dans l'usage des crampons.

7FfKt00hh.tebarraynord3.jpeg


Moi, bien sûr, je ne me rends pas compte. Je descends des pentes à 40% tout les hivers à skis sans difficulté mais je n'ai jamais porté de crampons, je ne sais donc pas ce que ça représente. Dans ces cas-là, il faut s'en tenir à la voie de la sagesse et de la prudence. Exit donc le Tebarray... sniffff.

Dernière modification par laxmimittal (30-07-2020 20:22:11)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#2 29-07-2020 08:22:57

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Tebarray, on t'aura !!!!

Merci du retour, cela va me faire patienter jusqu'au 13 août, plus à l'est dans la vallée de Pineta et sur Benasque


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#3 29-07-2020 10:16:25

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Tebarray, on t'aura !!!!

Merci Magne2. on peut toujours compter sur toi pour être un lecteur attentif et plein d'info à compléter  smile  smile  smile

Je continue.

Après un agréable déjeuner devant le panorama nous nous dirigeons vers Campo Plano sans nous presser. c'est le lieu de notre bivouac. Demain matin, Sonic doit venir nous y rejoindre avec les croissants et les chocolatines pour monter au col de la Fâche.

Nous y sommes en une heure et j'ai encore des fourmis dans les jambes. Qu'à cela ne tienne. nous montons ma tente (Enan Hilleberg...), fourrons nos affaires dedans et partons visiter le col de la Peyre Saint Martin (au fond).

7FdEfz1Un.campoplano2.jpeg

Le chemin qui relie Sallent de Gallego à Arrens et passe par le col de la Peyre Saint Martin est une des voies du Lavedan que les pèlerins de Saint Jacques empruntent depuis des siècles pour traverser les pyrenées jusqu'à Compostelle et en revenir. Depuis des siècles, elle relie plus qu'elle ne sépare les paysans du haut Aragon et ceux du haut Béarn et des hautes Pyrénées.

J'adore ces sentiers dans lesquels j'ai le sentiment de mettre mes pas dans ceux de dizaines de générations de marcheurs, bergers, paysans, pèlerins, commerçants, chasseurs et aussi quelques contrebandiers. J'ai l'illusion de sentir dans chacun de mes pas, les vibrations de leur pas et de m'inscrire à mon tour dans une geste millénaire.

Port du Boucharo. Port du Marcadau. Port de Benasque. Port de la Peyre Saint Martin. Comme le nom de Port est bien employé. Port. Porte. Porte ouverte sur une autre vie. Promesse de rédemption pour le pélerin. Promesse de liberté pour le juif, le franc-maçon, le communiste fuyant le nazisme ou le républicain fuyant le franquisme.

Pour l'heure, en ces temps de paix (pourvu que ça dure), le col est pour nous la promesse d'une journée magnifique.

7FdFUVsIM.peyrestmartin.jpeg


Depuis Campo Plano, la visite de courtoisie au col de la Peyre Saint Martin nous aura pris deux heures A/R. A 17 heures, nous sommes de retour pour le thé et une délicieuse soirée ensoleillée.

Le minimalisme du bivouac de Modestin en fait un vrai MUL, lui.

7FefCvr1x.campoplano-1.jpeg

Au total : environ 5/6 heures de marche sans se presser et sans la moindre difficulté de terrain par cette belle journée.

Les choses plus sérieuses commenceront demain lorsque Sonic nous aura rejoints.

Dernière modification par laxmimittal (30-07-2020 20:25:04)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#4 29-07-2020 10:32:03

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] Tebarray, on t'aura !!!!

Merci Laxmi ! Je vois que Sonic était en mode "bip bip" big_smile

Mais ce ne sont pas ces premières belles photos a priori qui vont soigner mes envies de revenir dans les Pyrénées... yikes


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#5 29-07-2020 10:39:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Tebarray, on t'aura !!!!

T'as laissé monté en plein soleil une tente noire ?
yikes

Hors ligne

#6 29-07-2020 10:46:50

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Tebarray, on t'aura !!!!

@ Eric et Redfish, Merci de votre passage.


Redfish a écrit :

#579412T'as laissé monté en plein soleil une tente noire ?
yikes


Ben voui. Mais elle était bien moins tendue que sur la photo.
Montée vers 15 heures. Par rapport à l'heure habituelle, elle est effectivement restée 4 heures en plein soleil avec nos affaire dedans.

Parfois aussi, je monte vers 17 h pour faire la sieste en arrivant. La tente voit donc le grand soleil trois ou quatre fois dans l'été.

Une tente, il faut que ça serve smile

Hilleberg (Yellow série) c'est du silnylon 20 D avec triple enduction des deux cotés. Quand l'étanchéité ne sera plus au top, j'aviserai. jusque là, pas de souci.

Ps : elle est pas noire, elle est verte foncée.

L.

Dernière modification par laxmimittal (29-07-2020 11:24:08)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#7 29-07-2020 10:55:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Tebarray, on t'aura !!!!

Tu ne crains pas que le silicone se craquèle à la longue?

Hors ligne

#8 29-07-2020 12:08:19

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Tebarray, on t'aura !!!!

Bonjour Laxmimi, smile

Merci pour le bol d'oxygène que tu envoies !
Le Col de la Peyre St Martin, perso, je me serais bien passée d'y rester tout un après-midi et une nuit !...  roll  lol

Ah bon, elle n'est pas noire ta tente ? C'est le dernier gradiant du vert avant le noir, non ? big_smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#9 29-07-2020 19:23:43

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Tebarray, on t'aura !!!!

Salut, chouette des jolies photos et un beau récit ! Ca rappelle des souvenirs smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#10 29-07-2020 19:29:24

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Tebarray, on t'aura !!!!

@ Ester : merci de ton passage. Il faut que je te demande des détails car j'ai bien envie d'aller trainer vers le Col de Cambales fin août pour faire une balade Arrémoulit/Wallon par le col de Cambales pour changer de la Fache.

@ Joy : merci de ton passage, tu vas voir que nos journées sont moins chargées que les tiennes.



Jour 2 : Campo Plano/Col de la Fache/Port du Marcadau/lac de Pecico


Comme prévu, nous sommes réveillés par Sonic qui nous apporte... les croissants !!! C'est pas du luxe ça ??!!!  cool

On lève le camp sans tarder pour profiter de cette magnifique journée et on s'élève rapidement au dessus du torrent de Campo Plano qui est bien plus sage que l'an dernier.


7Feh9fHkN.fache1.jpeg


Il n'y a pas à dire, la météo en montagne ça change tout. L'an dernier, ce tronçon m'avait semblé très difficile. Cette année, expérience gagnée ou soleil, cela m'a semblé surtout une journée très agréable.


Assez vite, on rencontre la neige.

Sonic - pied de velours, jambe d'acier et coeur d'or - se déplace sur toutes surfaces en chaussons de danse pour ses pieds ailés...

7FehwBOhJ.sonicfache.jpeg


... Pendant que Modestin et moi, pauvres mortels, suivons derrière.

7FehNk0Oo.monteefache2.jpeg

Le temps est radieux,

7Fei2kFzS.monteefache1.jpeg


On en prend plein les yeux et on se régale dans les névés.

7Fei94CVI.nevefache.jpeg.

Arrivés au col, on croise une petite famille "normale", Papa Maman et les deux enfants (6 et 8 ans) qui ont... bivouaqué à la belle pour regarder les étoiles et profiter de la vue.

7FeiEJGQP.colfache.jpeg

Avec des vacances pareilles à 6 ans on ne se demande pas si les petits auront le pied montagnard... je les envie. Tout de même, Papa (80 kgs de muscles secs et surentrainés) tire un Carrix avec lui pour le confort de tous... Un carrix !!! sur la HRP !!! Dis moi pas que j'y crois pas !!!


Ensuite, au lieu de descendre jusqu'au Pla de Lumbosso pour remonter vers le port du Marcadau, Modestin a repéré un sentier qui part plein Est au dessus des lacs de la Fâche.

7FejjfaiE.sentier-1.jpeg


On patouille un peu pour le trouver mais on est récompensés par des vues splendides entre France et Espagne, à l'approche du port du Marcadau.

7FejxEG8r.sentier2.jpeg


Oh, Sonic a trouvé un coquillage !

7FejWmLOu.coquillage2.jpeg


On descend ensuite tranquillement le versant espagnol par un sentier bien balisé jusqu'aux lacs de Pecico où nous arrivons vers 15 h pour les ateliers baignades, lessives et échanges philosophiques.

7FfL275Hm.pecico.jpeg


Trés bonne soirée sous les étoiles devant les géants de pierre à essayer d'écluser toutes les provisions que Sonic nous a rapportées (foie gras, confitures, gâteaux, ...) de sa nouvelle région d'adoption.

Dernière modification par laxmimittal (30-07-2020 20:28:02)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#11 29-07-2020 20:37:21

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Tebarray, on t'aura !!!!

Oh je suis ravie de lire le récit de vos pérégrinations !

Encore encore encore !!


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#12 29-07-2020 21:47:24

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Tebarray, on t'aura !!!!

En tout cas les photos sont splendides et illustrent bien le récit
Je suis abonnè


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#13 30-07-2020 18:08:45

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Tebarray, on t'aura !!!!

@ Naxh, merci de ton passage. j'avais prévenu que c'était pas du super sportif hein  tongue

je continue.


Jour 3 : lac de Pecico/ lac Azul superior + AR col de Tebarray


Ce matin, rien ne nous presse puisque nous n'avons qu'un tout petit tronçon à faire avant d'arriver aux lacs Azul qui sont notre destination pour le prochain bivouac.

Nous en profitons pour nous gorger des vues somptueuses sur les masses de pierre du cirque de Bramatuero qui enserrent les lacs de Bachimana et Bramatuero.

Y a de l'eau partout.

7FfMJa0Py.bachimana3.jpeg


Beaucoup d'eau.

7FfMQdbMP.bachimana1.jpeg


Et aussi pas mal de cailloux.

7FfMXPORr.bachimana2.jpeg

Comme on a du temps, Sonic et Modestin en profitent pour faire "école de neige" et m'apprendre à me servir de crampons. Eeeeh bééééé, c'est pas franchement intuitif cette manière de se tordre les chevilles.

7FfNaD3hk.laxmi2.jpeg

Rien à faire, je préfère les skis.


On arrive vers midi à notre point de bivouac : les bien nommés lacs Azul.

7FfNnpizc.lacazul.jpeg


Au lac Azul supérieur, on déjeune et mes compagnons me laissent monter seule vers le col d'Enfer et le col de Tebarray, pendant qu'ils installent confortablement leur bivouac pour passer une bonne après midi à regarder la montagne. Le mauvais temps est annoncé vers 16 h, autant prendre le thé à l'aise.

A tea room with a view (au fond, le col d'Enfer).

7FfNY4aEc.col-denfer.jpeg.

Comme toute la pente jusqu'au col d'Enfer est en neige, je ne suis pas très longue à monter et je suis encore moins longue à descendre puisque je fais tout en ramasse.

Le lac de Tebarray vaut le détour.

7FfOjrty3.tebarraysud.jpeg


Le sillon qui part à droite mène à l'échancrure du col. Je vais jusqu'à l'échancrure mais, au dernier moment, je ne vais pas voir ce qui nous attend de l'autre coté. Je ne veux pas regretter. je veux rester avec cette inconnue de l'histoire.

Nous ne saurons jamais si ça "passait" malgré la neige, pour revenir vers le lac de Respumoso.

Dans le doute, la voie de la sagesse commandait de ne pas risquer nos vies pour le plaisir de faire une boucle.

7FfOuhYDp.tebarraysud2.jpeg

Comme un tissu qui se déchire et ne se referme pas, cette échancrure fait à présent une entaille dans mon imaginaire. Tu me vois toi là-bas, je te regarde. Regarde-moi aussi, je te le dis, ça reste entre toi et moi, je reviendrai.

A 16 heures je suis de retour au bivouac et nous avons encore passé une super soirée... en sécurité tous les trois.

7FfORQTuB.enangatewood.jpeg

Dernière modification par laxmimittal (02-08-2020 20:49:54)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#14 30-07-2020 18:40:41

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Tebarray, on t'aura !!!!

Bonjour Laxmimi,  smile

Je pense que j'avais mis la trace (après report manuel sur l'ordi vu que je navigue à la boussole) dans mon récit.

Vus les parcours que tu suis, il n'y a pas de difficulté supplémentaire, il ne faut "juste" pas ébaucher des plans déments après avoir passé une nuit pourrie par l'orage...
C'est un parcours très beau et très "lacustre", comme dirait Zorey...  wink

Si besoin, on passera en off, of course. wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#15 30-07-2020 19:03:56

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Tebarray, on t'aura !!!!

Coucou Ester,

Merci de ta réponse. éventuellement je te passerai un petit message pour avoir ton ressenti. On est toujours plus courageux à plusieurs que tout seul. mais parfois plus prudent aussi... (quoi que wink wink wink ...après une nuit blanche à compter les gouttes).

Cet exemple du Tebarray est topic. Sonic et moi, nous y serions bien allées "pour voir" mais Modestin - plus sage - a fait le sale boulot de modérer nos ardeurs. Si j'avais été seule, je n'aurais même pas pensé à essayer...

Je continue.


Jour 4 : lac Azul supérior/Banos de Panticosa


L'aurore aux doigts d'azur, point.

7FfRYTHoj.azul-last.jpeg


La lumière naissante joue lentement dans le mouvement des nuages et nous pourrions rester ainsi encore une immensité de temps à nous en nourrir.

7FfS7NFeY.nuage.jpeg


Mais nous devons partir.

Nous levons le camp et filons car Sonic a 8 heures de route à faire pour rentrer et travailler le lendemain.

De ce jour 4, il n'y a donc rien à dire.

Il n'y a rien à dire et pourtant ce jour 4 est le jour le plus important de toute la balade. A peine deux heures de descente et voici, déjà, le jour 5 en gestation. Et après lui, les jours 6, 7, 8, 9, ... 1000.

Tôt ou tard, on reviendra.

On s'émerveillera encore de la myriade de fleurs que Modestin nous nomme et dont j'oublie le nom. Digitaline, ah oui. Et l'autre ? la jaune ? "quien s'appelle" ?

On moquera encore les marmottes grasses qui se laissent admirer. On cherchera encore des yeux les isards malicieux qui volent dans les pierriers. On rira encore de nos maladresses. On essaiera encore des pentes improbables et des sentiers inconnus.

Tant que nos jambes pourront nous porter nous monterons là-haut.

Cours Sonic, de tes pieds ailés. Pour l'heure tu descends. Mais tu le sais : On reviendra.

7FfT6Ue2t.soniclast.jpeg

Dernière modification par laxmimittal (09-02-2021 23:02:24)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#16 30-07-2020 20:37:01

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Tebarray, on t'aura !!!!

Et voilà.

J'ai beaucoup appris durant ces 4 jours grâce à Sonic et Modestin qi m'ont enseigné plein de choses que je ne savais pas faire; qu'ils en soit remerciés.

S'ils veulent ajouter leur part et compléter/corriger, qu'ils n'hésitent pas.

A présent, je vais mettre ma liste mais là, il faut que je fasse de la techeunologie.

smile smile smile smile

L.

Dernière modification par laxmimittal (30-07-2020 21:42:53)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#17 30-07-2020 21:43:36

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Tebarray, on t'aura !!!!

COUCHAGE
Hilleberg enan + sacs1.150 g
tapis de sol DFC50 g
Quilt 450 + 1 clip720 g
TAR  néoair W320 g
TOTAL COUCHAGE2.240 g
VETEMENTS
débardeur70 g
chaussettes30 g
caleçon woolpower185 g
bonnet/buff/gants100 g
doudoune 000270 g
veste imper + fute370 g
maillot de bain30 g
tong
TOTAL VETEMENTS1.055 g
ALIMENTATION
couteau victorinox ambassador35 g
gourde 2L + filtre katadyn 1L90 g
cuillère5 g
pot bouteille de lait 500 ml15 g
mug MSR + couvercle65 g
réchaud toaks + grille45 g
pare-vent5 g
briquet cricket10 g
bouteille alcool 250 ml30 g
TOTAL ALIMENTATION300 g
AUTRE
lampe D4 b'twin15 g
CSS/CB/CNI25 g
recharges30 g
toilette/farma/réparations/PQ100 g
lunettes vue10 g
cartes/boussoles30 g
piolet250 g
crampons salewa alu 12p750 g
TOTAL AUTRE1.210 g
SUR MOI
short Millet170 g
Tshirt MC100 g
micro polaire150 g
chaussettes bambou monet50 g
batons BD alpin carbon cork450 g
Iphone SE115 g
lunettes soleil25 g
montre alti50 g
bob rose60 g
chaussures meindl vakuum1300 g
TOTAL SUR MOI2.470 g
PORTAGE
HMG windrider 3400 noir950 g
STS 13 L30 g
pochettes + sacs divers70 g
TOTAL PORTAGE1.050 g
TOTAL DANS LE SAC4.805 g
TOTAL SUR LE DOS5.855 g


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#18 30-07-2020 21:47:10

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Tebarray, on t'aura !!!!

Cette liste est ma liste habituelle. elle ne bouge pas d'une rando à l'autre. A présent j'emporte plus ou moins toujours la même chose.

J'ai fait un assez long retour sur le matériel l'an dernier au retour de 3 semaines dans les Pyrénées (voir "Un petit tour en Pyrennées"). On peut s'y référer pour plus d'info.

Là, j'ai sacrifié les tongs et rajouté les crampons qui ont finalement été inutiles (alors que les tongs...).

A cela, il faut ajouter 2/3 kgs de nourriture. Je n'ai pas trouvé mon sac trop lourd.

Deux remarques :

1. le filtre Katadyn befree.

Il était super l'an dernier. Après un été d'utilisation, cette année, son débit es tellement bas que j'en ai utilisé un neuf. Au prix d'achat, ça fait cher le filtrage.

2. les batons.

Les flickloc ça change la vie. C'est bien mieux que les systèmes de blocage de Fizan.

Exit les fizan pour la montagne.

Pour le reste, pas de remarque notable.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Mon sac n'est pas très léger... c'est peut-être pour ça que je marche lentement.

Mais au moins, je dors bien.

L.

Dernière modification par laxmimittal (09-02-2021 23:04:35)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#19 30-07-2020 23:46:55

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Tebarray, on t'aura !!!!

Coucou, merci pour ce beau récit !
C'est franchement beau par là. J'avais aussi passé une après midi a regarder la montagne a l'ibon azul !

Pour le befree, il faut que tu lui laisse beaucoup de temps pour se réhydrater avant de l'utiliser. Je garde le mien constamment humide puisque je l'utilise presque tous les jours (en balade, je n'emporte plus d'eau comme ça) et il filtre toujours aussi bien qu'à la première heure, mais un ami qui l'utilise sporadiquement a le même souci que toi.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#20 31-07-2020 05:34:37

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Tebarray, on t'aura !!!!

Quid du séchage des chaussettes bambou par rapport aux chaussettes en laine ?
(j'ai testé bambou pur -tricoté par mes petits doigts-, c'est une catastrophe pour le séchage !)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#21 31-07-2020 06:29:46

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Tebarray, on t'aura !!!!

Bonjour Laxmi

Si le retrouve dans les deux milles livres que j'ai dans les cartons je dois avoir un Veron édition 81 ou 88,rien que de le lire c'est déjà partir  roll


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#22 31-07-2020 07:34:47

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] Tebarray, on t'aura !!!!

Merci pour ce joli p'tit tour

Laxmimittal a écrit :

Comme on a du temps, Sonic et Modestin en profitent pour faire "école de neige" et m'apprendre à me servir de crampons. Eeeeh bééééé, c'est pas franchement intuitif cette manière de se tordre les chevilles.

Héhéhé, cela me rappelle des souvenirs d'apprentissage. Heureusement que j'ai vite découvert les pointes avant dès que la pente se redressait trop big_smile
Cela m'a surtout fait penser à la terrible technique à la Française qui a été imposée à l'ENSA par Armand Charlet, qui avait une laxité des chevilles hors normes. Tu verras dans le lien ci-dessous une photo impressionnante en termes de pente (qui ne te fera pas regretter d'avoir expérimenté le crayonnage si tard lol ).

O. Hoibian Petite histoire du crayonnage (à la française) 2 pages

Laxmimittal a écrit :

Sonic - pied de velours, jambe d'acier et coeur d'or

Que c'est joliment dit smile Est-ce qu'on peut jouer à inverser les adjectifs et cela marcherait quand même ? wink

Pour le befree, si je comprends le retour d'Ester, ton premier n'est pas mort : il suffit de le laisser se réhydrater avant de partir (un peu comme des champignons séchés quoi lol)... Du coup, tu as deux filtres... pour le prix de deux tongue
(soit dit en passant, si tu souhaitais en revendre un, je pourrai être intéressé d'expérimenter)


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#23 31-07-2020 08:23:15

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Tebarray, on t'aura !!!!

Bonjour Eric, smile

Pour le befree, la référence revient à Joy.  wink

Je me pose néanmoins la question pour les filtres en général. Faut-il les réhydrater (j'aime bien l'image des champignons, au passage !) ? Ne jamais les laisser sécher ?
[J'avais autrefois un filtre (de maison) à charbon qui précisait qu'il ne devait plus être utilisé s'il avait séché.]


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#24 31-07-2020 09:37:12

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Tebarray, on t'aura !!!!

Coucou Joy,

Merci pour ton passage

Joy Supertramp a écrit :

#579588Coucou, merci pour ce beau récit !
C'est franchement beau par là. J'avais aussi passé une après midi a regarder la montagne a l'ibon azul !

Pour le befree, il faut que tu lui laisse beaucoup de temps pour se réhydrater avant de l'utiliser. Je garde le mien constamment humide puisque je l'utilise presque tous les jours (en balade, je n'emporte plus d'eau comme ça) et il filtre toujours aussi bien qu'à la première heure, mais un ami qui l'utilise sporadiquement a le même souci que toi.


Aaaahhhh merci du conseil.

Et moi qui le fais scrupuleusement sécher à chaque retour pour éviter les champignons justement. Je m'en sers beaucoup plus l'été que l'hiver mais il m'arrive de l'emporter même en forêt de Rambouillet.

Je vais bien le réhydrater plusieurs jours d'avance la prochaine fois et je vous tiendrai au courant.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#25 31-07-2020 09:52:20

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Tebarray, on t'aura !!!!

Coucou Ester,

Merci de cette pertinente question.

C'est une veille paire ramassée dans mon placard car il me fallait de plus grosses chaussettes pour caler mon pied dans mes plus grandes chaussures (1/2 pointure de plus que l'an dernier pour sauver mes orteils dans les descentes).

ester a écrit :

#579596Quid du séchage des chaussettes bambou par rapport aux chaussettes en laine ?
(j'ai testé bambou pur -tricoté par mes petits doigts-, c'est une catastrophe pour le séchage !)

Aaaaffreux. ça sèche bien moins vite que la laine.

En revanche, c'est incomparablement plus frais. Je n'ai jamais eu trop chaud de tout l'été.

Comme je transpire peu, que je porte des grosses dans lesquelles je ne me mouille pas, mes pieds sont restés au sec et au frais durant toute la journée.

Lorsque j'enlève mes chaussures à l'étape, les chaussettes sont légèrement humides. Si je les lave en arrivant, je les porte avant de m'endormir pour finir de les sécher si le soleil n'a pas fait son oeuvre avant.

Mais, arrivant vers 15/16 h au bivouac et disposant d'une paire de tongs (on en a déjà parlé smile ) autant te dire qu'il est rare que je me couche trempée et que - pour peu qu'un rayon de soleil nous accompagne - mes vêtements ont largement le temps de sécher.

Pour le vrai randonneur, pas le dilettante dans mon genre, ce n'est pas une bonne solution.

L.

Dernière modification par laxmimittal (02-08-2020 20:55:43)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

Pied de page des forums