Aller au contenu

#151 29-07-2020 16:20:23

BuBLeMoOn
Membre
Inscription : 30-11-2019

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Bonjour à tous....avec pas mal de retard, voici mon retex via une commande direct chez SMD... sad
Le choix de ma commande direct est dû à une tente sélectionnée.... enfin je croyais !
Très dessus des coutures qui sont imparfaites et qui comprennent des endroits à petits trous.
Ok, il manque l’étanchéité mais tout de même sad.
Bref, je ne vais pas renvoyer la tente car énorme perte d’argent et je stop les frais. Je ne sais pas ce que je vais en faire.... voilà une petite vidéo dès réception.
Je précise que j’ai dialoguer avec eux par mail et ils ne sont pas choqués par les coutures...bref, je suis dégoûtée !!!
Si vous commandez direct, attention aux frais de douanes ...93,50€ plus les 50$ de frais de ports mais arrivée en 48h chez moi.


https://youtu.be/6DTP3JFiH38

Dernière modification par BuBLeMoOn (29-07-2020 16:22:02)

Hors ligne

#152 29-07-2020 16:29:40

altogrosso
Invité

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Effectivement mauvaise expérience avec Six Moons... Envisager un retour, probablement beaucoup de temps et d'échange. Sinon en l'état elle me paraît néanmoins utilisable en bloquant et étanchant les coutures avec du silnet. Pour avoir utilisé deux abris fabriqués par Six Moons (Deschutes Tarp et Haven Tarp)effectivement je retrouve le type de couture qui leur est propre. Pour le reste, je crains malheureusement qu'il n'y est rien à faire.  Les chinois font mieux....

Dernière modification par altogrosso (29-07-2020 16:32:03)

#153 29-07-2020 16:43:22

BuBLeMoOn
Membre
Inscription : 30-11-2019

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Absolument Altogrosso... ma lanshan 2 Pro est irréprochable à comparer !
Je suis tellement déçue....fini pour moi sur cette marque. Seul bémol, trouver le graal en silpoly...dur dur ... bref je vais étanchéifier les coutures et tester dans la verte....Perdu pour perdu sad

Hors ligne

#154 29-07-2020 17:35:49

altogrosso
Invité

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

En silpoly je ne connais que deux fabricants. Tu as trekkertent (un peu long , un peu cher) un seul modèle http://www.trekkertent.com/home/home/17 … nt-15.html et bien sûr tipik  https://tipik-tentes.fr/index.php?route=common/home
Je comprends ta déception mais l'abri me paraît utilisable...

Dernière modification par altogrosso (29-07-2020 17:36:30)

#155 29-07-2020 18:33:46

mulau
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

BuBLeMoOn a écrit :

#579441Je précise que j’ai dialoguer avec eux par mail et ils ne sont pas choqués par les coutures...

Ben ils devraient, le défaut que tu montres dans la vidéo à un moment, le début de trou, c'est une faiblesse, s'il y avait trop de tension sur cette zone, la couture pourrait lâcher. C'est pas l'étanchéification qui fait la résistance mécanique, c'est les coutures.
Pour les traces, tu devrais essayer de la laver avec de l'eau, du savon voire un poil de lessive sur les traces. Ma première tente, y'avait des grandes traces sombres sur la moustiquaire que je croyais indélébiles et après l'avoir lavé à 30 en machine sur conseil du fabricant, c'était parti.
Mais je dirais qu'à la rigueur, pour une tente solo bivouac, les traces on s'en moque, par contre les coutures tu devrais faire une photo du point faible et leur envoyer en les prévenant que tu feras marcher la garantie si plus tard y'a un trou à cet endroit.

Hors ligne

#156 29-07-2020 20:55:34

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

BuBLeMoOn a écrit :

#579441Bonjour à tous....avec pas mal de retard, voici mon retex via une commande direct chez SMD... sad
Le choix de ma commande direct est dû à une tente sélectionnée.... enfin je croyais !
Très dessus des coutures qui sont imparfaites et qui comprennent des endroits à petits trous.
Ok, il manque l’étanchéité mais tout de même sad.
Bref, je ne vais pas renvoyer la tente car énorme perte d’argent et je stop les frais. Je ne sais pas ce que je vais en faire.... voilà une petite vidéo dès réception.
Je précise que j’ai dialoguer avec eux par mail et ils ne sont pas choqués par les coutures...bref, je suis dégoûtée !!!
Si vous commandez direct, attention aux frais de douanes ...93,50€ plus les 50$ de frais de ports mais arrivée en 48h chez moi.


https://youtu.be/6DTP3JFiH38

Bonjour,

je possède également ce modèle de tente (en silnylon), les coutures ressemblaient un peu a ce qu'on peut voir dans ta video, et je dois dire qu’après étanchéification et usage de quelques mois ça n'a pas bougé, et l'eau ne passe pas.
Mais je comprends que visuellement c'est pas top...

Hors ligne

#157 30-07-2020 15:08:32

L'ours21
Membre
Inscription : 22-05-2016

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Bonjour à tous,

J'ai la Lunar solo depuis 4 ans et c'est vrai que les finitions sont décevantes... plus mauvaises que ma Lashan 2.
J'ai rapidement cassé l'attache en plastique de la porte sur le hauban principal, remplacé par un prussik et un micro mousqueton. Aucun problèmes d’étanchéité à signaler pour le moment.

Hors ligne

#158 30-07-2020 15:46:28

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

BuBLeMoOn a écrit :

#579441Bonjour à tous....avec pas mal de retard, voici mon retex via une commande direct chez SMD... sad
Le choix de ma commande direct est dû à une tente sélectionnée.... enfin je croyais !
Très dessus des coutures qui sont imparfaites et qui comprennent des endroits à petits trous.
Ok, il manque l’étanchéité mais tout de même sad.
Bref, je ne vais pas renvoyer la tente car énorme perte d’argent et je stop les frais. Je ne sais pas ce que je vais en faire.... voilà une petite vidéo dès réception.
Je précise que j’ai dialoguer avec eux par mail et ils ne sont pas choqués par les coutures...bref, je suis dégoûtée !!!
Si vous commandez direct, attention aux frais de douanes ...93,50€ plus les 50$ de frais de ports mais arrivée en 48h chez moi.


https://youtu.be/6DTP3JFiH38

L'espece de debut de trou là à 7min14  roll

Dernière modification par Bapt (30-07-2020 15:48:48)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#159 31-07-2020 15:47:24

LuLf
Membre
Inscription : 24-02-2020

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Après avoir eu des problèmes avec une première tente (voir posts précédents sur ce fil) qui m'a été remboursé, j'en ai eu une 2ème avec laquelle j'ai fait la moitié du GR10.
Au bout d'une dizaine de jours, la couture qui joint le haut de la tente avec le hauban avant a lâché (autant vous dire que j'étais content...  lol ). J'ai finalement continué en attachant le hauban directement sur la pointe de mon bâton de rando. Ça a plutôt bien marché jusqu'à présent.
Je peux me la faire remplacer ou rembourser en rentrant. Je ne sais pas trop quoi faire car à part ces (gros) problèmes de couture, je la trouve vraiment pas mal (grande, légère, facile à monter et à remballer, condensation limitée, ...).

7Fhc6Qkdy.Hauban.s.jpeg 7FhccZkvT.Haut-de-la-tente.s.jpeg

Hors ligne

#160 15-08-2020 22:23:59

KodiakBZH
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-08-2020

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Après une dizaine de bivouacs avec la lunar j’en suis plutôt satisfait. Je n’ai pas encore trouvé le moyen de fixer efficacement les portes sur le hauban qui se fixe sur mon bâton de marche. Attention aux frais de
Douane quand même lors de l’envoie (via sixt moon)...

Mais dans l’ensemble super tente pour le poids!
Je dors avec mon berger australien de 25kg à l’intérieur sans problème!

7FFzs1T8m.0B7471C1-9DB3-48C0-BE77-DC3776.s.jpeg

7FFzwLM7v.8E7D5C5C-FBA6-4A36-A2FA-57A0C2.s.jpeg

Dernière modification par KodiakBZH (15-08-2020 22:29:20)


Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better.

Hors ligne

#161 16-08-2020 09:32:00

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Petit retour sur le Lunar solo. Je l'ai utilisée dernièrement sur la partie centrale de la HRP (Lescun- Mounicou). Avec quelques randos annexes, je dois arriver à une trentaine de nuits de bivouac avec cette tente. Pour l'instant, rien a signaler. J'en suis même très satisfait : très bon comportement dans le vent, très bonne gestion de la condensation, bonne étanchéité même s'il est vrai que les conditions rencontrées n'étaient pas très pluvieuses (quelques averses seulement). La tente est spacieuse, le volume intérieur confortable, l'accès facile, le montage et le rangement très rapides. L'étanchéité du tapis de sol est très bonne (je l'utilise avec une feuille de polycree en dessous). Bref, pour 711 g, je trouve que c'est un très bon compromis : le tapis de sol et la moustiquaire offre un plus par rapport au tarp Arixci que j'utilise par ailleurs (277 g). La différence de poids est conséquente (434 g quand même), mais le confort d'utilisation est très net.

Question qualité de fabrication, dommage que les problèmes relevés ci-dessus soient si importants. ça interroge quelque peu...

Une petite photo d'un très beau bivouac sous Literole (Ibon blanco de Literola) :

7FGjRF0wM.DSC09240.jpeg

Dernière modification par Ruz boutou (16-08-2020 09:55:50)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#162 25-08-2020 08:57:21

BuBLeMoOn
Membre
Inscription : 30-11-2019

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Hello, il est temps d’étanchéifier les coutures de la tente. Toujours pas eu le temps de la tester... Enfin en vacances  smile

Est ce que je peux réutiliser la mixture « White-spirit, silicone » made home pour la Luna solo (silpoly) ?

Peur de la faire fondre roll ... Est ce que le seam grip sil est indispensable ?

Merci à tous big_smile

Hors ligne

#163 25-08-2020 09:12:23

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Ruz boutou a écrit :

#581068Petit retour sur le Lunar solo. Je l'ai utilisée dernièrement sur la partie centrale de la HRP (Lescun- Mounicou). Avec quelques randos annexes, je dois arriver à une trentaine de nuits de bivouac avec cette tente. Pour l'instant, rien a signaler. J'en suis même très satisfait : très bon comportement dans le vent, très bonne gestion de la condensation, bonne étanchéité même s'il est vrai que les conditions rencontrées n'étaient pas très pluvieuses (quelques averses seulement). La tente est spacieuse, le volume intérieur confortable, l'accès facile, le montage et le rangement très rapides. L'étanchéité du tapis de sol est très bonne (je l'utilise avec une feuille de polycree en dessous). Bref, pour 711 g, je trouve que c'est un très bon compromis : le tapis de sol et la moustiquaire offre un plus par rapport au tarp Arixci que j'utilise par ailleurs (277 g). La différence de poids est conséquente (434 g quand même), mais le confort d'utilisation est très net.

Question qualité de fabrication, dommage que les problèmes relevés ci-dessus soient si importants. ça interroge quelque peu...

Une petite photo d'un très beau bivouac sous Literole (Ibon blanco de Literola) :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 09240.jpeg

Merci pour le retour.
Tu mesures combien et quel est ton systeme de couchage (matelas+sdc) ?

Si tu abaisses le batons à 1,10m en cas de tempete est ce que les pans ne sont pas trop inclinés au risque de toucher avec la condensation ?

J ai aussi l'abri Arixci qui est génial j'ai fais des curieux sur le GR10! Mais souhaite plus de protection.
Merci,beau bivouac smile


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#164 25-08-2020 09:22:26

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Silicone + white spirit,ça marche sur le silpoly sans risque...

Hors ligne

#165 25-08-2020 15:48:23

BuBLeMoOn
Membre
Inscription : 30-11-2019

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

micolett a écrit :

#582028Silicone + white spirit,ça marche sur le silpoly sans risque...

Merci beaucoup wink

Hors ligne

#166 26-08-2020 17:57:56

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Salut Gafyroots,

voici les réponses à tes questions :

Tu mesures combien et quel est ton systeme de couchage (matelas+sdc) ?

Je mesure 1m76. La lunar solo est donc pour moi très confortable en longueur. Elle est annoncée à 2m29 de longueur. Il me reste donc environ 25 cm à la tête et aux pieds. C’est parfait.

J’ai deux systèmes de couchage que j’alterne en fonction des conditions climatiques, de la durée des randos, ou de l’envie du moment. Sur ma section de HRP cet été, j’ai commencé avec un premier système SDC Triple zéro Ansabère 400 + matelas TAR uberlite. Les conditions météo étaient vraiment très clémentes fin juillet, début août sur la HRP (pas de pluie, pas de vent, températures très douces la nuit en altitude). Je pense que j’aurais pu dormir à la belle étoile à maintes occasions. Du coup, j’avais trop chaud. J’ai donc basculé sur mon second système plus polyvalent : quilt aegismax tiny (garni de 290 g de duvet 800 FP) + sol escape bivy lite + Arkmat 127 (mousse 5 mm d’épaisseur). Je n’ai dormi que deux fois avec le sol escape bivy. Ce fut le cas, lors du bivouac à l’Ibon blanco de Liteola de la photo (2800 m). J’ai regardé une fois ma montre vers minuit, il faisait 8 °C. On est peut-être descendu à 5 °C en cours de nuit et encore... Je dors avec un collant et un T-Shirt Manches Longues Helly Hansen. Je complète avec une doudoune Rab proton jacket si besoin (130 g de duvet 800 FP).

Si tu abaisses le bâtons à 1,10m en cas de tempête est ce que les pans ne sont pas trop inclinés au risque de toucher avec la condensation ?

Lorsque tu abaisses les bâtons, l’inclinaison des parois du toit ne change pas. C’est simplement la « jupe » de la tente que tu viens plaquer au sol. J’appelle « jupe » le pourtour de la tente au-delà de la couture du tapis de sol (bathtub). Cette « jupe » doit toujours être bien tendue. Ceci dit, lorsque l’on diminue la taille du mât, on perd effectivement du volume intérieur. J’ai eu l’occasion de le faire l’hiver dernier lors d’une rando sur le cap Sizun en février. Il y avait beaucoup de vent (force 5 rafales à 7). Pas de souci pour la Lunar solo, (ni le tarp Aricxi d’ailleurs – Nous étions deux). Elle se comporte parfaitement bien si le montage est bien fait et si l’orientation dos au vent et respectée. Les portes ne ferment pas jusqu’au sol. Il reste toujours une hauteur d’environ 30 cm (en position basse) permettant une bonne ventilation. De mon côté, je ne plaque jamais la tente au sol. Je laisse toujours une petite circulation d’air sur le pourtour de la tente afin de gérer au mieux la condensation. En conditions météo normale, je règle mon bâton à 130 cm afin de gagner du volume intérieur. Les 5 sangles de tension des coins de la tente sont suffisamment longues pour permettre cela.

J ai aussi l'abri Arixci qui est génial j'ai fais des curieux sur le GR10 !

Je ne suis pas surpris. C’est un chouette abri pour un prix modique. En changeant tous les haubans et en les remplaçant par du dyneema 1,2 mm, je suis parvenu à 277 g. Idem pour la Lunar solo où j'ai gratté quelques grammes d'où le poids de 711 g (modèle en silpoly).

Mais souhaite plus de protection.

Ben, c’est vrai que la moustiquaire, le tapis de sol apporte un plus. J’ai reçu le tissu que j’avais commandé pour me faire une « porte » (silnylon  15 D) sur le tarp Arixci. Ce que je redoute le plus, ce sont les vents qui tournent en cours de nuit et le risque de se retrouver avec un effet manche à air. Car là, ça devient vite ingérable. L’idée est donc, avec cette « porte » de limiter cela et de pouvoir mieux s’isoler de l’extérieur lorsqu’on le souhaite (vent, volatiles nocturnes et visuellement aussi).

Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions. Bonne réflexion pour ton futur achat... Tu as fait tout le GR10 cet été ?

Dernière modification par Ruz boutou (26-08-2020 18:10:09)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#167 26-08-2020 20:12:20

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Merci Ruz boutou pour tes réponses.

J'ai fais en juin Hendaye Gavarnie en mixant hrp gr10.

Cest vrai que labri Aricxi est vraiment protecteur, jai essuyé un orage violent, je n'en menais pas large mais ça a tenu!

Je regarde plusieurs abri dont la Lunar solo. Elle est intéressante, mais cest un peu la loterie pour avoir un modele sans défaut, je trouve ça vraiment limite.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#168 26-08-2020 21:13:36

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Oui, c'est plus que limite même. La production semble quelque peu inégale. J'ai un copain qui vient d'acheter une Lanshan 1 pro qui est très proche de la Lunar solo dans sa conception. Pour environ 100 €, on a un super produit. A vue de nez les finitions et les matériaux ont l'air de très bonne qualité et les retours sur le forum sont bons. C'est un poil plus lourd mais ça reste très raisonnable.

Hendaye-Gavarnie, c'est un beau parcours et ça fait déjà un bon bout de chemin. C'est ce que j'avais prévu l'an dernier sur la HRP. Mais... Non, Je suis allé jusqu'au Somport : météo pas terrible, j'étais trop lourd, plus des soucis perso ... Bref, cette année, ça a franchement mieux fonctionné... La suite l'an prochain ...

Bonne recherche de tente...

Dernière modification par Ruz boutou (26-08-2020 21:13:57)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#169 17-02-2021 22:04:23

seby79
Membre
Inscription : 17-02-2021

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Bonjour a tous

Débutant MUL , J'ai reçu ma LunarSolo il y a peu de temps et fait un essai de montage dans mon jardin.
J'ai pas mis les 2 minutes comme certains le font et un peu galérer avec les haubans.

Je souhaitais avoir plus de précisions et peut être des personne en Région Parisienne (Val d'Oise)
Afin de m'aider si j'ai bien réaliser le montage.
Je peux me déplacer avec la tente si une bonne âme charitable pourrais m'aider ?

Merci par avance de vos réponses


Marathonien et Futur MUL
Lighterpack en cours : https://lighterpack.com/r/48jbab

Hors ligne

#170 17-02-2021 23:11:22

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Bonjour Seby79,

bienvenue tout d'abord sur le forum.

Afin de ne pas éparpiller les informations, tu devrais poser ta question dans le fil dédié à la Lunar solo :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18601

Le montage de la Lunar solo se fait en général avec un bâton de 125 cm. Pour ma part, je la monte avec un bâton réglé à 130 cm.

Au départ, je détends sangles quasiment au maximum (je laisse 3 cm pour pouvoir les saisir ensuite pour les tendre.

Je plante les quatre sardines pour former un rectangle. Je ne tends pas à bloc mais laisse un petit peu de mou. Les sangles partent "en étoile" (elle ne sont pas dans le prolongement des côtés mais "en diagonale"

Je place le mât (130 cm, donc.). Je veille à placer la poignée du bâton dans la boucle du tapis de sol, devant la moustiquaire. La pointe du bâton est quant à elle dans son logement côté toit.

Je fixe le hauban principal qui tient le mât devant l'entrée. Je le tends de telle sorte que le mât soit légèrement incliné vers l'extérieur (il n'est donc pas vertical mais légèrement penché vers la porte).

Je fixe ensuite la sardine opposée, à l'arrière de la tente, et essaie de redresser le mât (il reste un peu penché vers le devant en général).

Je reviens alors devant pour fermer la porte et la fixer au hauban principal. Je la tends correctement.

Je repasse derrière pour tendre les deux sangles arrières (celle du milieu est déjà tendue mais on peut réajuster si besoin).

Je finis par les deux sangles avant en ajustant la tension.

Il y a pas mal de videos sur youtube qui présentent différentes façons de monter la lunar solo :

https://www.youtube.com/watch?v=CWsnVdKYsR4


https://www.youtube.com/watch?v=-5DWWVT5L2Q

Si tu n'y parviens toujours pas, prends quelques photos et poste-les ici. On pourra alors peut-être mieux voir où ça cloche.

Pour ma part, je ne trouve pas cela très compliqué mais il est vrai que quelques essais et tâtonnements sont incontournables au début.

Dernière modification par Ruz boutou (17-02-2021 23:15:28)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#171 18-02-2021 10:14:40

seby79
Membre
Inscription : 17-02-2021

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Super , Merci beaucoup RUZ BOUTOU , j'avais déjà regarder le fil sur la LUNAR SOLO mais pas trouvé
d'explication suffisante pour le montage .
Je vais essayer ton montage et je vais essayer de poster des photos ensuite .

Etant débutant j'avais de l'appréhension mais avec ce forum ça me rassure.

Encore merci de ta réponse.


Marathonien et Futur MUL
Lighterpack en cours : https://lighterpack.com/r/48jbab

Hors ligne

#172 19-02-2021 16:03:20

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Oui, tu nous diras...

Pour exemple, trois photos :

L'une sur les dalles de granit au dessus du refuge d'Arrémoulit (emplacement limité, d'où les quelques blocs qui se sont invités dans l'abside... Mais habituellement, je dors seul). Le montage est bon, le bâton est légèrement incliné vers l'avant. On a l'impression que la tente "flotte en l'air". Parfait !

7KuYnukzE.Lunar-solo-Arrmoulit-2020.s.jpeg

L'autre dans le cirque d'Estaubé. Là, on voit que l'abside est trop relevée. Du coup, la "jupe" qui entoure la tente est plus basse à l'arrière. Il aurait fallu rééquilibrer en détendant les trois sangles arrière et en retendant la sangle principale qui tire sur le bâton vers l'avant. Ici, le bâton penche vers l'arrière : donc c'est pas bon. Mais j'ai très bien dormi quand même.

7KuZ2BklX.DSC08906.s.jpeg

La troisième au lac Casterau. A priori, c'est pas trop mal. On ne voit pas très bien mais le bâton est légèrement vers l'avant. :
7KuZrgNJ7.DSC09891.s.jpeg

Dans la plupart des cas où la météo est correcte, je préfère un montage haut, à 130 cm (plus d'espace intérieur, ventilation accrue, meilleure tension de la toile et rebords du tapis de sol bien relevés.

Si la météo est plus capricieuse (vent notamment), je rabaisse à 125 cm voire plus bas, de telle sorte que la jupe soit au ras du sol (mais sans toucher non plus). Cela permet de rabaisser l'abside et de limiter l'effet manche à air si le vent tourne. C'est une des limites de la lunar solo : l'abside est assez haute. C'est top quand il fait beau. Pour ma part, j'ai cousu des petits œillets qui me permettent de la fermer complètement si besoin. Mais dans ce cas, je viens plaquer l'abside contre la moustiquaire (elle n'est donc plus fixée sur le hauban principal à l'avant mais vient appuyer contre le bâton. Cela donne une façade avant verticale avec un pli où la toile est doublée sur elle même pour avoir une surface plane (fixée au sol avec deux sardines d'où les deux boucles/œillets rajoutés par mes soins). Pour moi, en bivouac, le vent, c'est ce qu'il y a de plus redoutable... Donc, j'anticipe les embrouilles autant que possible. A part ça, la Lunar solo m'a épaté pour sa résilience dans le vent lorsqu'il vient de l'arrière ou des côtés. Éviter absolument le vent de face quand c'est possible (C'est du bon sens mais quand le vent tourne, mieux vaut avoir une parade pour limiter la casse).

Dernière modification par Ruz boutou (19-02-2021 16:33:54)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#173 19-02-2021 16:23:53

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

je confirme à 100% la technique de Ruz Boutou : il faut que le bâton soit légèrement incliné vers l'extérieur pour arriver à un montage correct (portes bien tendues, baignoire aux bords un peu relevés).

Par contre, comme certains possesseurs de ces tentes, je ne place pas le hauban principal sous les portes (qui est la configuration standard proposée par le fabricant) mais au-dessus des portes, en le faisant sortir par l'aération sommitale. Si on le laisse sous les portes, je trouve que cela crée une tension trop importante sur le zip d'ouverture des portes.

PS : un modo peut-il déplacer les échanges dans le fil dédié?

Hors ligne

#174 19-02-2021 16:39:25

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

pap35 a écrit :

#601364je confirme à 100% la technique de Ruz Boutou : il faut que le bâton soit légèrement incliné vers l'extérieur pour arriver à un montage correct (portes bien tendues, baignoire aux bords un peu relevés).

Par contre, comme certains possesseurs de ces tentes, je ne place pas le hauban principal sous les portes (qui est la configuration standard proposée par le fabricant) mais au-dessus des portes, en le faisant sortir par l'aération sommitale. Si on le laisse sous les portes, je trouve que cela crée une tension trop importante sur le zip d'ouverture des portes.

PS : un modo peut-il déplacer les échanges dans le fil dédié?

Oui, tout à fait, le hauban principal doit sortir par l'aération sommitale. L'abside vient se fixer sur le hauban en faisant coulisser le nœud prussik sur ce dernier pour obtenir la tension souhaitée.


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#175 19-02-2021 17:04:41

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

illustration en image ... C'était mon premier montage : un peu trop bas, mais bon...

7Kv4LJRfO.DSC07347.s.jpeg

J'ai changé tous les haubans d'origine par des haubans dyneema nordisk Ø 1,1 mm. ça a permis de gratter quelques grammes et de ramener le poids de la tente à 716 g. Le hauban principal, que j'avais pourtant laissé en double n'a pas tenu (frottements maximum au niveau de la sardine principale et usure de la gaine polyester). Je suis donc repassé à du hauban dyneema Ø 1,6 (trekking lite store). Là, ça semble fonctionner.

Dernière modification par Ruz boutou (19-02-2021 17:15:12)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

Pied de page des forums