Aller au contenu

#1 30-07-2020 18:14:18

InLove
Membre
Inscription : 08-07-2019

[Abri] Besoin de conseil sur le choix d'une tente

Salut à tous amis randonneurs !

Ça fait des années que je change régulièrement de système d'abri pour me rendre compte à chaque fois que là où je dors le mieux c'est dans ma tente D4 double-toit. Mais elle est plutôt lourde (dans les 2300g je crois).

Bon du coup j'ai bien intégré que je ne suis pas fait pour les méthodes plus spartiates alors je cherche une tente légère... et je cherche et je cherche encore et encore. C'est pour ça que je viens vers vous parce qu'une bonne tente c'est très cher ! Je ne peux pas me permettre de me tromper.

Donc j'ai quelques restrictions :
* double toit ou hybride
* ne nécessitant pas de bâton pour tenir
* montage en une seule fois (le tarp + la moustiquaire ensemble)
* si possible autoportant

J'en ai repéré plusieurs, celle qui me fait vraiment de l'oeil c'est la Mirage 1P de BigSky. Cependant, si je peux trouver moins cher c'est toujours mieux.

Hors ligne

#2 30-07-2020 21:06:05

mulau
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Abri] Besoin de conseil sur le choix d'une tente

Salut, pour info, qu'est ce que c'est qui t'a gené avec les abris précédents ? Parce que moi, c'est les courants d'air frais que me gênent encore un peu, mais j'ai beaucoup réduit avec un couchage plus coupe-vent. Pareil, pour les bestioles, je suis en train de faire une moustiquaire de buste/tête. Parce que le sac de couchage est déjà une protection contre les bestioles, pas besoin de plus sur le bas. Le problème d'avoir une double toit, c'est que quand on dort, elle fait double emploi avec le sac de couchage (le bas au moins). Dans l'idéal, il faudrait un bout de chambre/double paroi qu'au niveau de la tête mais j'en ai pas vu dans le commerce.
Pour l'arceau, si tu y tient, y'a des modèles plus simples avec un seul arceau.
Tu peux aussi voir avec mat carbone, c'est encore plus léger, moins sensible à la casse et en cas de casse en pleine rando tu peux en remplacer un par un baton. Parce que un arceau qui pète, c'est retour à la maison et remplacement compliqué.
Edit : mais c'est vrai que les arceaux c'est mieux pour avoir plus de place dans la tente sans buter sur les mats, et l'entrée est souvent plus grande, y'a moins à se contorsionner. Pour les sortis courtes, c'est sympa.

Dernière modification par mulau (30-07-2020 21:08:13)

Hors ligne

#3 30-07-2020 21:58:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Besoin de conseil sur le choix d'une tente

Hello InLove,

Moi la grande question que je me pose, c'est combien mesures tu ?
Car il y a moyen d'avoir de la tente de qualité, double toit, pas trop lourde... et pas trop cher.
NatureHike et 3F UL Gear (Chinois) font du matos qui pourrait te surprendre (mais taille souvent un peu petit pour les grands gabarits).
wink

Hors ligne

#4 30-07-2020 22:27:56

InLove
Membre
Inscription : 08-07-2019

Re : [Abri] Besoin de conseil sur le choix d'une tente

Redfish a écrit :

#579577Hello InLove,

Moi la grande question que je me pose, c'est combien mesures tu ?
Car il y a moyen d'avoir de la tente de qualité, double toit, pas trop lourde... et pas trop cher.
NatureHike et 3F UL Gear (Chinois) font du matos qui pourrait te surprendre (mais taille souvent un peu petit pour les grands gabarits).
wink

182cm ça devrait aller pour tout non ?

Dernière modification par InLove (30-07-2020 22:28:32)

Hors ligne

#5 30-07-2020 22:29:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Besoin de conseil sur le choix d'une tente

InLove a écrit :

#579581

Redfish a écrit :

#579577Hello InLove,

Moi la grande question que je me pose, c'est combien mesures tu ?
Car il y a moyen d'avoir de la tente de qualité, double toit, pas trop lourde... et pas trop cher.
NatureHike et 3F UL Gear (Chinois) font du matos qui pourrait te surprendre (mais taille souvent un peu petit pour les grands gabarits).
wink

182cm ça devrait aller pour tout non ?

Non, pas pour tous les modèles (ex: la CangQiong, mais c'est une monoparoi qui se monte avec bâton, donc pas ce que tu cherches).
wink

Hors ligne

#6 30-07-2020 22:41:54

InLove
Membre
Inscription : 08-07-2019

Re : [Abri] Besoin de conseil sur le choix d'une tente

mulau a écrit :

#579567Salut, pour info, qu'est ce que c'est qui t'a gené avec les abris précédents ? Parce que moi, c'est les courants d'air frais que me gênent encore un peu, mais j'ai beaucoup réduit avec un couchage plus coupe-vent. Pareil, pour les bestioles, je suis en train de faire une moustiquaire de buste/tête. Parce que le sac de couchage est déjà une protection contre les bestioles, pas besoin de plus sur le bas. Le problème d'avoir une double toit, c'est que quand on dort, elle fait double emploi avec le sac de couchage (le bas au moins). Dans l'idéal, il faudrait un bout de chambre/double paroi qu'au niveau de la tête mais j'en ai pas vu dans le commerce.
Pour l'arceau, si tu y tient, y'a des modèles plus simples avec un seul arceau.
Tu peux aussi voir avec mat carbone, c'est encore plus léger, moins sensible à la casse et en cas de casse en pleine rando tu peux en remplacer un par un baton. Parce que un arceau qui pète, c'est retour à la maison et remplacement compliqué.
Edit : mais c'est vrai que les arceaux c'est mieux pour avoir plus de place dans la tente sans buter sur les mats, et l'entrée est souvent plus grande, y'a moins à se contorsionner. Pour les sortis courtes, c'est sympa.

C'est vraiment possible de casser un arceau en alu sans le vouloir ?  lol

Après si je trouve une tente sympa avec un mat carbone pourquoi pas.


Tu vois ce qui me dérange dans les solution autre que la tente double toit c'est qu'il y a toujours un inconfort. Par exemple tu parles de dormir avec un filet sur la tronche pour remplacer la moustiquaire, je ne veux pas faire ça.

Dans l'ensemble ce qui m'a dérangé c'est principalement la moindre protection contre la pluie, les moustiques, la complexité du montage (et l'énergie qu'on dépense) mais le froid non, je ne suis pas trop frileux.

Hors ligne

#7 30-07-2020 22:53:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Besoin de conseil sur le choix d'une tente

InLove a écrit :

#579583C'est vraiment possible de casser un arceau en alu sans le vouloir ?  lol

Et oui...
wink

Sinon, en chinois, tu as la NH cloud-up:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=29649
Exemple d'un vendeur au hasard: https://fr.aliexpress.com/item/40005298 … web201603_ (histoire d'avoir les poids et dimensions des version 1, 2 et 3p).
smile

Dernière modification par Redfish (30-07-2020 22:53:20)

Hors ligne

#8 30-07-2020 23:10:05

InLove
Membre
Inscription : 08-07-2019

Re : [Abri] Besoin de conseil sur le choix d'une tente

Redfish a écrit :

#579585

InLove a écrit :

#579583C'est vraiment possible de casser un arceau en alu sans le vouloir ?  lol

Et oui...
wink

Sinon, en chinois, tu as la NH cloud-up:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=29649
Exemple d'un vendeur au hasard: https://fr.aliexpress.com/item/40005298 … web201603_ (histoire d'avoir les poids et dimensions des version 1, 2 et 3p).
smile

Le prix est sympa mais je pourrais mettre plus pour une tente plus légère. Dans le sujet, Vaughn a pesé la version 2 places annoncée à 1500 et elle pèse 2000 quand même donc la 1P annoncée à 1200 doit plutôt en faire 1600-1700, c'est trop.

Hors ligne

#9 31-07-2020 00:52:16

mulau
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Abri] Besoin de conseil sur le choix d'une tente

InLove a écrit :

#579583C'est vraiment possible de casser un arceau en alu sans le vouloir ?  lol

Oui, en marchant dessus (moins que le carbone), en l'emboitant pas scomplètement, défaut de montage + bourasques, etc. Mais y'a le kit répa quand-même. C'est juste que si tu veux faire des sorties de plusieurs semaines loin ou à l'étranger, faut tenir compte de la galère que ça peut devanir.

InLove a écrit :

#579583Tu vois ce qui me dérange dans les solution autre que la tente double toit c'est qu'il y a toujours un inconfort. Par exemple tu parles de dormir avec un filet sur la tronche pour remplacer la moustiquaire, je ne veux pas faire ça.

Dans l'ensemble ce qui m'a dérangé c'est principalement la moindre protection contre la pluie, les moustiques, la complexité du montage (et l'énergie qu'on dépense) mais le froid non, je ne suis pas trop frileux.

Pas sur la tronche la moustiquaire, sinon elle serait pas éfficace. Florencia avait fait un modèle suspendu, juste pour le buste, une sorte de cöne.
Si c'est pas le froid, c'est que la forme de tes tentes n'étaient pas comme il te fallait. Pas assez basses peut être ? Le tapis de sol pas cuvette ?
Moi, y'a que les bourasque de vent frais ou humides qui me feraient retourner à la double parois.
La complexité du montage, si tu veux une autoportante, c'est compliqué à monter. J'avais vu un pote monter une Tarpent super rapide : 4 clous et terminé. Une Notch ou une... autre je sais plus.
Y'a la X-Mid de Durton que j'ai pas mais qui est sympa. Chez Tarptent, y'a des trucs sympas , les modèles sont de memes formes en deux versions : arceau ou mats, on peut voir les avantages/inconvénients. Y'a les chinoises aussi, faut miner dans les marques (3F etc).

Hors ligne

#10 31-07-2020 00:56:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Besoin de conseil sur le choix d'une tente

InLove a écrit :

#579586Le prix est sympa mais je pourrais mettre plus pour une tente plus légère. Dans le sujet, Vaughn a pesé la version 2 places annoncée à 1500 et elle pèse 2000 quand même donc la 1P annoncée à 1200 doit plutôt en faire 1600-1700, c'est trop.

Tu as tous les poids (pesés par les membres de RL) ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 10#p569310

Tout inclus:
Cloud-up 1p v1 > 1250 g.   
Cloud-up 1p v2 > 1340 g.   
Cloud-up 2p v1 > 1376 g.   
Cloud-up 2p v2 > 1522 g.   
Cloud-up 1p 10D  > 1035 g.
Moyen d'alléger en changeant les haubans et les piquets...
smile

mulau a écrit :

#579591Y'a la X-Mid de Durton que j'ai pas mais qui est sympa.

J'aurai aussi conseillé sans hésiter la xMid... mais la demande de départ est "montage sans bâtons".
Après, on peut toujours envisager des mats carbones ou alu.
Et elle est super rapide/facile à monter (on peut le faire avec uniquement 4 piquets au besoin).
wink

Partant de là...

InLove a écrit :

#579547J'en ai repéré plusieurs, celle qui me fait vraiment de l'oeil c'est la Mirage 1P de BigSky. Cependant, si je peux trouver moins cher c'est toujours mieux.

Si tu envisage de la mono-paroie, tu as la Lanshan 1 pro qui fait moins de 1kilo (donc avec 2 mats carbones ou alu) et qui est un vrai palace.

Dernière modification par Redfish (31-07-2020 01:02:45)

Hors ligne

#11 31-07-2020 10:45:44

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Besoin de conseil sur le choix d'une tente

Bonjour,

Comme on est pas obligé d'acheter sur AE quand les finances le permettent, voici quelques propositions pour alléger ton porte-monnaie :

Pour 900 g tout compris (sans mat carbonne) tu as le demi-tapi Pioulou de TIPIK. Il n'est pas autoportant, pas très grand, mais très polyvalent et a une exxxxcellente résistance au vent. C'est la seule tente fabriquée en France.

Si tu es vraiment prêt à mettre le prix, il y a deux tentes double-toit qui sont interessantes :

- la double rainbow Li de Tarptent qui pèse 800 g sur laquelle Trufauvent vient de faire un retour ; elle est double toit ET autoportante et sa résistance au vent est intéressante. C'est une tente à arceau, elle allie habitabilité et surface au sol optimisée.

- la Stratopire Li du même Tarptent, a une très grande habitabilité et une trés bonne résistance au vent mais elle n'est pas autoportante et sa surface au sol est importante.

Ce sont des tentes américaines en DFC ; je te recommande vigoureusement de les acquérir chez un revendeur européen (aucun français n'en vend à ce jour) pour pouvoir les renvoyer en cas de problème.

Enfin, j'ai jamais essayé, mais si tu veux exploser ton budget à 1 kg 5, tu as la Hillleberg Niak : autoportante, double toit, surface au sol et habitabilité optimales et "bombproof" comme disent les anglais. Vendue en France par tente4saisons notamment, excellent revendeur.

Perso, j'ai une tente tunnel Enan Hilleberg sur laquelle je viens de compléter un retour "long terme". Mais elle n'est pas autoportante.

Plein d'autres modèles existent. il y a ici divers fils sur les tentes. je ne saurais te mettre les liens mais...

Cherche et tu trouveras. smile smile smile

L.

Dernière modification par laxmimittal (31-07-2020 11:47:33)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#12 31-07-2020 11:07:02

InLove
Membre
Inscription : 08-07-2019

Re : [Abri] Besoin de conseil sur le choix d'une tente

Pas plus de 350€.

C'est très intéressant ce que tu proposes mais trop cher pour moi  big_smile

Hors ligne

#13 31-07-2020 11:13:40

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Besoin de conseil sur le choix d'une tente

InLove a écrit :

#579626Pas plus de 350€.

C'est très intéressant ce que tu proposes mais trop cher pour moi  big_smile

un ami avait une Nemo Hornet l'autre jour dont il était content. mais... la finesse des tissus fait un peu peur, il n'y a rien pour ancrer la tente en cas de vent fort et ce n'et pas très très spacieux.

L.

Dernière modification par laxmimittal (31-07-2020 11:42:45)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#14 31-07-2020 11:49:34

InLove
Membre
Inscription : 08-07-2019

Re : [Abri] Besoin de conseil sur le choix d'une tente

laxmimittal a écrit :

#579627

InLove a écrit :

#579626Pas plus de 350€.

C'est très intéressant ce que tu proposes mais trop cher pour moi  big_smile

un ami avait une Nemo Hornet l'autre jour dont il était content. mais... la finesse des tissus fait un peu peur, il n'y a rien pour ancrer la tente en cas de vent fort et ce n'et pas très très spacieux.

L.

De toute façon elle se monte en deux fois, d'abord la chambre intérieure puis l'extérieure. Je trouve ça embêtant

Hors ligne

#15 31-07-2020 13:15:05

mulau
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Abri] Besoin de conseil sur le choix d'une tente

Les doubles parois arceaux, c'est en général un peu long à monter (faut glisser l'arceau dans le fourreau ou le clipser) et c'est en deux parties. Pour du rapide à monter, la X-mid ou la Stratopire (celleq que je cherchais), 4 clous si pas trop de vent et dodo.
J'en ai monté une en - d'une min alors que ma première arceau double parois c'était 4 min minimum et habitué, y'avait plein de piquets donc des tensionss à ajuster aussi.
Pour la moustiquaire de Florencia, c'est là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25881
Je vais la faire un peu plus conique et juste tombante, tirées sur trois points sur le bas. Et pour l'hiver, si le vent me gêne trop, si le SOL Escape suffit pas, j'envisage la même avec du tissu coupe-vent autour sauf devant (en regardant mes pieds; ce sera soit de la moustiquaire, soit rien (faclle à faire).

Hors ligne

Pied de page des forums