Aller au contenu

#1 01-08-2020 10:20:36

HiddenTTY
Membre
Inscription : 01-08-2020

[Cartographie] Liseuse e-book vers GPS topograhique

Bonjour,

je suis un petit nouveau du forum mais lecteur depuis que j'ai commencé là rando il y a moins d'un an.

Sur le forum j'ai pu voir que certains s’étaient déjà posé la question d'utiliser des liseuses avec leurs écrans e-ink pour faire des atlas de cartes.
Notamment certains threads parle des parapentistes qui utilisent déjà cette techno.

Certains ont surement déjà réussi à se faire leurs propre matos dans leurs coins mais malgré mes recherches je n'en ai pas vu beaucoup.

Donc il y à quelques mois de ça dans l'idée de faire mon propre Atlas de carte GPS à partir d'une Nook Simple Touch, avec en tête de pouvoir faire bénéficier à d'autre de ces recherches, je vous mets donc l'article documenté que j'ai écrit et qui traite du sujet : https://ludovic.cool/?p=37

Nook Simple Touch GPS mod

3D model

En espérant que ça fera bénéficier certains.

Dernière modification par HiddenTTY (25-08-2020 19:11:00)

Hors ligne

#2 01-08-2020 11:11:29

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Liseuse e-book vers GPS topograhique

Bravo, un article complet.
Quel poids, quelle autonomie, quels avantages comparé à un smartphone + batterie ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 01-08-2020 11:49:12

HiddenTTY
Membre
Inscription : 01-08-2020

Re : [Cartographie] Liseuse e-book vers GPS topograhique

Bonjour Tolliv et merci,

Ce sont des points que je mentionnent dans l'article mais on arrive à 266g pour plusieurs semaines d'autonomie sans recharges.
Plus besoin d'une powerbank, le telephone peut rester éteint ou en veille pour une urgence.

l'autre point c'est que ça se lit très bien en plein soleil au travers des lunette de soleil.

Hors ligne

#4 01-08-2020 12:06:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Cartographie] Liseuse e-book vers GPS topograhique

Bonjour HiddenTTY,

Merci pour ce partage très complet  cool

Une petite question sur l'autonomie, déjà testée par T°C proche de 0°C ou en dessous ?

Ma propre expérience d'une liseuse e-book par températures négatives est que la batterie décroit extrêmement rapidement par T°C négatives.
Déjà retrouvée à plat en quelques heures alors que chargée à bloc, certes par climat grand froid.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#5 01-08-2020 12:11:36

HiddenTTY
Membre
Inscription : 01-08-2020

Re : [Cartographie] Liseuse e-book vers GPS topograhique

Pas encore testé mais j’espère bien essayer ça aussi smile
malheureusement toutes les batteries chimiques sont altéré par le froid, aucune n'y échappe hmm

Hors ligne

#6 01-08-2020 12:13:54

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Cartographie] Liseuse e-book vers GPS topograhique

En comparaison, aux mêmes températures, mon smartphone et GPS à pile lithium tiennent largement mieux au froid wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#7 01-08-2020 12:23:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Liseuse e-book vers GPS topograhique

Pour le smartphone, on le garde sur soi en général, il est donc au chaud la plupart du temps.
C'est plus dure avec une liseuse (question encombrement).
smile

PS: Bonjour HiddenTTY.
wink

Dernière modification par Redfish (01-08-2020 12:23:32)

Hors ligne

#8 01-08-2020 12:47:06

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] Liseuse e-book vers GPS topograhique

bienvenu et bravo pour la réalisation.
À autonomie égale, je pense qu'un smartphone e-ink + powerbank sera plus léger que cette liseuse GPS+téléphone. par contre il faut se contenter d'un plus petit écran.

Hors ligne

#9 01-08-2020 13:05:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Cartographie] Liseuse e-book vers GPS topograhique

Pour le smartphone, on le garde sur soi en général, il est donc au chaud la plupart du temps.
C'est plus dure avec une liseuse (question encombrement).
smile

Conditions de mon test de comparaison, la liseuse blottie à l'intérieur de 800 g de duvet non compressé dans le SAD, le smartphone simplement dans la poche kangourou externe de ma veste imper/respi, donc pas directement à mon contact (il se recouvrait de glace sinon), avec des expositions au froid + vent répétées pour prendre des photos. Je pense que la liseuse n'avait rien à envier au téléphone smile

Flo

Dernière modification par florencia (01-08-2020 13:11:10)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#10 01-08-2020 13:42:54

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Cartographie] Liseuse e-book vers GPS topograhique

Super réalisation, merci pour le partage.

Une idée de la résistance à l'humidité de ce genre de dispositif ?


florencia a écrit :

#579720Conditions de mon test de comparaison, la liseuse blottie à l'intérieur de 800 g de duvet non compressé dans le SAD, le smartphone simplement dans la poche kangourou externe de ma veste imper/respi, donc pas directement à mon contact (il se recouvrait de glace sinon), avec des expositions au froid + vent répétées pour prendre des photos. Je pense que la liseuse n'avait rien à envier au téléphone smile

Flo

As-tu envisagé le fait que la batterie se soit déchargée aussi rapidement à cause d'un réglage inhabituel ?

J'ai déjà eu l'expérience avec une Kobo. En principe, elle tient plusieurs semaines, mais en au moins une occasion, la batterie a fortement baissé sur une journée. C'était en fait un téléchargement "en cours" (mais sur un réseau wifi qui demandait une démarche pour accéder à internet)  qui empêchait la mise en veille de toute la partie wifi / navigation et donc des ressources matérielles nécessaires pour ces processus...

Sinon autre hypothèse: ce qui fait la force en autonomie de la liseuse vs les smartphones devient une faiblesse par temps très froid. Autrement dit, les smartphones tiennent moins longtemps parce que plusieurs processus consomment régulièrement de l'énergie (écran, processeur, photos, ...) et donc produisent un minimum de chaleur dans le boitier, tandis que la liseuse se refroidit "complètement"... Le fait qu'elle soit dans du duvet, mais sans production de chaleur associée (autre que les calories présentes lors du rangement du duvet) n'empêche pas le refroidissement.
Ceci dit, dans cette dernière hypothèse, peut être que réchauffer la batterie avant de la re-solliciter solutionnerai le problème (ou en réduirait la portée).


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#11 01-08-2020 18:06:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Liseuse e-book vers GPS topograhique

florencia a écrit :

#579720

Pour le smartphone, on le garde sur soi en général, il est donc au chaud la plupart du temps.
C'est plus dure avec une liseuse (question encombrement).
smile

Conditions de mon test de comparaison, la liseuse blottie à l'intérieur de 800 g de duvet non compressé dans le SAD, le smartphone simplement dans la poche kangourou externe de ma veste imper/respi, donc pas directement à mon contact (il se recouvrait de glace sinon), avec des expositions au froid + vent répétées pour prendre des photos. Je pense que la liseuse n'avait rien à envier au téléphone smile

Flo

Plus étrange dans ce cas alors... (sachant que la batterie d'une liseuse est du même type que celle d'un smartphone).
smile

Dernière modification par Redfish (01-08-2020 18:07:15)

Hors ligne

#12 01-08-2020 18:24:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Liseuse e-book vers GPS topograhique

Hidden, tu actives le récepteur quand tu as besoin de savoir où tu te trouves c'est ça ?
Combien de temps il met pour trouver sa position ?
C'est pour faire des calculs de consommation moyenne.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 01-08-2020 20:58:15

HiddenTTY
Membre
Inscription : 01-08-2020

Re : [Cartographie] Liseuse e-book vers GPS topograhique

Hello merci à tous pour les commentaires positifs ça fait plaisir smile

Lutosa a écrit :

Une idée de la résistance à l'humidité de ce genre de dispositif ?

Oui, l'idée c'est de pouvoir la placer dans une pochette étanche transparente et de la maniper avec les boutons physiques.

Eloi a écrit :

À autonomie égale, je pense qu'un smartphone e-ink + powerbank sera plus léger que cette liseuse GPS+téléphone.

Avec plus de temps je serais ne mesure de répondre à cette interrogation, mais ce qui est sur c'est qu'a autonomie égale le smartphone draine plus d’énergie. Il faut donc plus de poids en batterie face à la liseuse. Tout le concept repose sur le fait que ça soit de la low tech déjà optimisé pour de la base consommation.

"Only 256 MB of RAM, a 800Mhz monocore ARMv7-A’s type CPU , no GSM, no GPS, no Bluethooth, no backlight, no speakers, But a splendid 6 inch 600 x 800 pixel E-Ink Pearl screen"

tolliv a écrit :

Hidden, tu actives le récepteur quand tu as besoin de savoir où tu te trouves c'est ça ?
Combien de temps il met pour trouver sa position ?

Oui exactement, ou alors en permanence si tu veux générer une trace GPX  !
En général il met ~30 secondes c'est plutôt standard. la datasheet du GP-735 contient ces infos smile

Hors ligne

#14 01-08-2020 21:55:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Liseuse e-book vers GPS topograhique

Bon c'est intéressant mais je me vois mal m'arreter,poser le sac,  sortir la liseuse à chaque  croisement indécis, attendre 30s pour savoir où je suis sur le carte, ranger la liseuse, remettre le sac sur le dos,.. alors que le smartphone tu le sors de la poche, tu vérifies, tu le ranges. Même en marchant.

Je me demande quelle serait l'autonomie d'un smartphone avec les mêmes conditions, c'est à dire tu l'allumes juste pour faire le point (en mode avion) puis tu l'éteinds juste après ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 02-08-2020 08:43:15

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Cartographie] Liseuse e-book vers GPS topograhique

Salut Lutosa,

As-tu envisagé le fait que la batterie se soit déchargée aussi rapidement à cause d'un réglage inhabituel ?

Je ne crois pas, non, et puis ma Kobo était éteinte et j'ai testé la décharge à plusieurs reprises genre de 33% le matin à 1% au rallumage le soir.

Le fait qu'elle soit dans du duvet, mais sans production de chaleur associée (autre que les calories présentes lors du rangement du duvet) n'empêche pas le refroidissement.

L'air emprisonné doit quand même jouer un rôle d'isolant (tout comme il peut protéger de la chaleur certains aliments l'été), le contact avec la chaleur dégagée par le dos aussi. Une Nalgène d'eau, même non chaude, gèle beaucoup moins vite, enfin c'est mon expérience.
A noter qu"Archimboldi avait évoqué plusieurs retours négatifs des liseuses au froid (source non citée de mémoire) ainsi que la description d'un problème de gel de l'encre, même si pas constaté pour ma part.

Bon, ma question et remarque était juste pour sensibiliser HiddenTTY sur le sujet, l'autonomie étant mise en avant smile

Flo

Dernière modification par florencia (02-08-2020 08:51:01)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#16 03-08-2020 22:04:32

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Cartographie] Liseuse e-book vers GPS topograhique

tolliv a écrit :

#579774Je me demande quelle serait l'autonomie d'un smartphone avec les mêmes conditions, c'est à dire tu l'allumes juste pour faire le point (en mode avion) puis tu l'éteinds juste après ?

8-10 jours l'été. C'est ce que j'avais constaté sur mes anciens smartphone. De mémoire l'xperia Z3 compact et le samsung A5 2017. En désactivant toutes les appli inutiles + mode eco + mode avion.
Je n'ai jamais fait 10 jours de marche consécutive mais c'est ce que j'avais constaté en faisant la moyenne sur des sorties de 3 à 5 jours.

Hors ligne

#17 03-08-2020 22:15:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Liseuse e-book vers GPS topograhique

Samy a écrit :

#579954

tolliv a écrit :

#579774Je me demande quelle serait l'autonomie d'un smartphone avec les mêmes conditions, c'est à dire tu l'allumes juste pour faire le point (en mode avion) puis tu l'éteinds juste après ?

8-10 jours l'été. C'est ce que j'avais constaté sur mes anciens smartphone. De mémoire l'xperia Z3 compact et le samsung A5 2017. En désactivant toutes les appli inutiles + mode eco + mode avion.
Je n'ai jamais fait 10 jours de marche consécutive mais c'est ce que j'avais constaté en faisant la moyenne sur des sorties de 3 à 5 jours.

En le reéteignant à chaque fois ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 04-08-2020 09:38:13

HiddenTTY
Membre
Inscription : 01-08-2020

Re : [Cartographie] Liseuse e-book vers GPS topograhique

Pour être plus clair sur les fonctions GPS et GSM/../4G

Un module GPS se comporte comme une antenne passive qui reçoit un signal radio permanent de differents satellite.
Le bon positionnement et la précision est fortement dépendante de la précision d'horloge et de la bonne heure dans le récepteur.
Cette valeur est trop précise et les quartz des appareils grand public trop imprécis pour rester calibrer très longtemps.
Ce sont donc les satellites et leurs horloges atomiques qui nous mettent à jours régulièrement par radio.

Ce qui se passe c'est qu'au moins 4 liaisons satellites sont nécessaires pour recevoir sa position. (trois pour la position effective et un pour l'horloge).
Dans le cas d'un téléphone connecté aux réseaux GSM/../4G + GPS d'une part le récepteur n'est généralement pas vraiment coupé mais dans une sorte de veille.
Et de l'autre la liaison data permet de gagner du temps sur la calibration d'horloge via internet.

Résultat on obtient un "fix" assez rapidement.

Maintenant dans le cas d'un appareil complétement hors lignes et qui a un module GPS commutable manuellement cela prends donc nécessairement plus de temps d'obtenir ce "fix" (une 30 aine de seconde en milieu découvert). Un bon moyen pour moi de ne pas avoir à attendre c'est au final de laisser la puce active. Un petit peu moins économique, mais largement gérable. Disons que cette option de commutation que j'ai ajouté permet de pousser l'autonomie aux extrêmes.

Enfin pour terminer le fait d'entrer / sortir du mode avion pour un telephone équivaut à réactiver les puces radios GSM/../4G l'idéal serais de jouer uniquement sur la partie GPS si votre appareil le permet. 

florencia a écrit :

A noter qu"Archimboldi avait évoqué plusieurs retours négatifs des liseuses au froid (source non citée de mémoire) ainsi que la description d'un problème de gel de l'encre, même si pas constaté pour ma part.

Je pense que rien n'est infaillible même les écrans LCD à cristaux liquides gèles vers -12° ça compte pour les montres aussi.
Donc effectivement en conditions froides on préférera des écrans à LED mais arrivé là les batteries on déjà lâché l'affaire. Le choix se portera donc là aussi sur des piles à usage unique au lithium (pas des batteries rechargeables).

electronicdesign.com a écrit :

Most e-paper panels are designed to be used between 0° and 50°C, meaning they’re not limited to “room temperature” use cases. Indeed, there are so-called wide-temperature panels, such as the A-MA product line, that can be used in temperatures as low as –25°C.

Wikipédia a écrit :

La pile au lithium a une bonne résistance aux températures extrêmes : « La pile lithium - Les points forts : des températures de fonctionnement allant de -40 °C à +60 °C. Cet argument n’est pas négligeable par grand froid d’autant que les piles alcalines commencent à déclarer forfait aux alentours des -10 °C. »

J'en profite pour etayer le faite que les appareils E-paper / E-ink tire un avantage certain de ce mode d'affichage :

electronicdesign.com a écrit :

TFT LCD needs to refresh around 50 times per second (or 4,320,000 times per day) regardless of whether the image it’s displaying remains the same or is changing. At 30 mA × 0.02 seconds per refresh × 4,320,000 refreshes per day, this gives a daily power consumption of 2,592,000 mA, or 720 mAh.

By contrast, an e-paper display will use around 3 mA for 2 seconds each time it updates its contents, giving a total use of 36 mA or 0.012 mAh per day. Put another way, in this typical e-paper use case, the display consumes just 0.008% of the power that a same-sized TFT LCD would require in a day.

Sources :

* https://www.electronicdesign.com/techno … r-displays
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_au_lithium
* https://electronics.stackexchange.com/q … make-sense

Hors ligne

#19 04-08-2020 10:22:56

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] Liseuse e-book vers GPS topograhique

HiddenTTY a écrit :

#579971Enfin pour terminer le fait d'entrer / sortir du mode avion pour un telephone équivaut à réactiver les puces radios GSM/../4G l'idéal serais de jouer uniquement sur la partie GPS si votre appareil le permet.

Je confirme que sur mon téléphone (Hisense A5 sous Android 10), on peut activer la localisation tout en restant en mode avion. Il me semble que le fix GPS est un peu plus long en mode avion, mais on est loin des 30 secondes.

Pour revenir sur les comparatifs d'autonomie, en optimisant je pense pouvoir dépasser les 10 jours en mode carto avec fix GPS uniquement quand nécessaire. Pour info, je consomme environ 12% de batterie par jour en prenant plein de photos et en faisant beaucoup de fix GPS (test effectuée sur une rando avec pas mal de hors sentier). Je reconnais que "plein", "beaucoup" et "pas mal" ne sont pas des valeurs très rigoureuses, mais je suis convaincu de pouvoir passer sous la barre des 10 %/jour.

Je dispose donc de l'affichage de carte sur un écran e-ink de presque 6" (5,84"), pour 158gr. La batterie a une capacité de 4000mAh, donc si je dois la recharger complètement pour doubler l'autonomie, je dois emporter 98gr de powerbank (charger Miller + câble + 2 accus 18650 de 3400mAh chacun (6800mAh pour recharger 4000mAh, je pense que je suis large)).
ça fait donc 256gr pour une 20aine de jours. On est donc sur des valeurs comparables, à la différence que mon téléphone tient dans la poche, permet de téléphoner et de prendre des photos (si on n'est pas trop exigent sur leur qualité).

Sur ta liseuse GPS, peux-tu laisser la carte affichée en permanence, pour la consulter sans sortir de la veille ? J'aimerais pouvoir le faire sur mon téléphone, mais je ne pense pas que ça soit possible.

Je ne cherche pas à descendre ta réalisation que je trouve impressionnante et intéressante, juste à la comparer à la solution que j'adopte depuis peu.

Hors ligne

#20 04-08-2020 11:41:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Liseuse e-book vers GPS topograhique

Eloi a écrit :

#579976Je confirme que sur mon téléphone (Hisense A5 sous Android 10), on peut activer la localisation tout en restant en mode avion. Il me semble que le fix GPS est un peu plus long en mode avion, mais on est loin des 30 secondes.

C'est plus rapide si tas position précédente était proche (l'appareil connaissant déjà la liste des satellites à portée et leur position aproximative) et plus long quand tu pars de zéro (où il faut tout recalibrer depuis le départ) ex: Faire plusieurs 100aines de km avec GPS désactivé et l'activer au début de la rando.
wink

Eloi a écrit :

#579976Sur ta liseuse GPS, peux-tu laisser la carte affichée en permanence, pour la consulter sans sortir de la veille ? J'aimerais pouvoir le faire sur mon téléphone, mais je ne pense pas que ça soit possible.

Doit y avoir moyen de bidouiller un écran de veille...

Hors ligne

#21 04-08-2020 12:18:58

HiddenTTY
Membre
Inscription : 01-08-2020

Re : [Cartographie] Liseuse e-book vers GPS topograhique

Eloi a écrit :

Je ne cherche pas à descendre ta réalisation que je trouve impressionnante et intéressante, juste à la comparer à la solution que j'adopte depuis peu.

Non pas de soucis Eloi  tongue  ce n'est pas comparable déjà ne serais-ce que par le prix le Hisense coute quand même un poil plus chère.
Et effectivement je trouve la solution du tel E-ink pas mal, tu às le Color ou N&B ?

Eloi a écrit :

à la différence que mon téléphone tient dans la poche

En effet bon point ! Pour ma part je pense me la suspendre autour du cou sur le plastron dans une pochette.

Eloi a écrit :

Sur ta liseuse GPS, peux-tu laisser la carte affichée en permanence, pour la consulter sans sortir de la veille ?

Pour le moment non mais c'est en effet au programme smile

Redfish a écrit :

C'est plus rapide si tas position précédente était proche (l'appareil connaissant déjà la liste des satellites à portée et leur position aproximative) et plus long quand tu pars de zéro (où il faut tout recalibrer depuis le départ) ex: Faire plusieurs 100aines de km avec GPS désactivé et l'activer au début de la rando.

Tout à fait, de plus, souvent le GPS n'est pas totalement off pour permettre ce hot start justement smile

Hors ligne

#22 04-08-2020 13:00:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Liseuse e-book vers GPS topograhique

HiddenTTY a écrit :

#579971Dans le cas d'un téléphone connecté aux réseaux GSM/../4G + GPS d'une part le récepteur n'est généralement pas vraiment coupé mais dans une sorte de veille.

C'est pour ça que je demandais si quelqu'un avait déjà utiliser le smartphone dans les mêmes conditions, c'est à dire en l'éteignant.

HiddenTTY a écrit :

#579971Enfin pour terminer le fait d'entrer / sortir du mode avion pour un telephone équivaut à réactiver les puces radios GSM/../4G l'idéal serais de jouer uniquement sur la partie GPS si votre appareil le permet.

Si tu l'éteins alors qu'il est en mode avion, alors il va se rallumer en mode avion. Donc la partie radio GSM ne sera pas activée.
Par contre, ce qui est sûr c'est que le processeur d'un smartphone est plus gourmand en énergie que celui d'une liseuse.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#23 04-08-2020 13:15:07

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] Liseuse e-book vers GPS topograhique

HiddenTTY a écrit :

#579990 ce n'est pas comparable déjà ne serais-ce que par le prix le Hisense coute quand même un poil plus chère.
Et effectivement je trouve la solution du tel E-ink pas mal, tu às le Color ou N&B ?

A propos de prix, combien t'a coûté ta liseuse GPS ?

J'ai le Hisense A5, donc noir et blanc. Le A5C est en couleur.
Tu peux trouver des retours sur les deux dans ce sujet, avec un retour sur le A5C de manu222 à partir du message #139 et un retour sur mon A5 à partir du message #165

Hors ligne

#24 04-08-2020 13:50:40

HiddenTTY
Membre
Inscription : 01-08-2020

Re : [Cartographie] Liseuse e-book vers GPS topograhique

Eloi a écrit :

A propos de prix, combien t'a coûté ta liseuse GPS ?

Le vrai défi c'est d'en trouver une avec le moins de frais de port possible au final.
2aaf04412009ba3e7ae4038a233efc64ebcd0e.png

Le module de GPS est plutôt de qualité donc il m'as couté 50$ tout inclus livraison.
après pour ce qui est câble de gauge, interrupteurs et résistances plus l'étain je ne les compte pas vraiment c'est du consommable qui vaut quelques euros.

Enfin pour l'impression 3D le prix en PLA est assez négligeable rapporté au prix d'une bobine au kg, la coque ne pèse que 70g

Donc 60, 70€ environ.

Redfish a écrit :

Eloi a écrit :

    #579976Sur ta liseuse GPS, peux-tu laisser la carte affichée en permanence, pour la consulter sans sortir de la veille ? J'aimerais pouvoir le faire sur mon téléphone, mais je ne pense pas que ça soit possible.

Doit y avoir moyen de bidouiller un écran de veille...

Bon, je viens de mettre ça en place et ça marche plutôt bien. Verrouiller l’écran affiche la dernier image.

Hors ligne

#25 04-08-2020 13:53:15

HiddenTTY
Membre
Inscription : 01-08-2020

Re : [Cartographie] Liseuse e-book vers GPS topograhique

PS : merci pour les liens big_smile

Eloi a écrit :

J'ai le Hisense A5, donc noir et blanc. Le A5C est en couleur.
Tu peux trouver des retours sur les deux dans ce sujet, avec un retour sur le A5C de manu222 à partir du message #139 et un retour sur mon A5 à partir du message #165

Hors ligne

Pied de page des forums