Aller au contenu

#476 27-07-2020 21:23:30

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Une question un peu con, et peut-être un peu plus typée VTT : avec les monoplateaux, vous n'avez pas de soucis de déraillement sans la fourchette du dérailleur AV?
Qui utilise un antidéraillement spécifique?

Dernière modification par NikoJorj (27-07-2020 21:23:52)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#477 27-07-2020 21:42:12

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Gravel de voyage

Pas moi.
Et pourtant je saute les ralentisseurs comme un salopard.
Suis sur du Sram Apex 1.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#478 28-07-2020 05:49:45

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

NikoJorj a écrit :

#579256Une question un peu con, et peut-être un peu plus typée VTT : avec les monoplateaux, vous n'avez pas de soucis de déraillement sans la fourchette du dérailleur AV?
Qui utilise un antidéraillement spécifique?

Un mono-plateau conçu pour  cet usage est denté en narrow wide : une dent fine et une large alternent ...et évitent le déraillement en maintenant la chaîne fermement. A noter qu'ils sont souvent... lourds.

Hors ligne

#479 28-07-2020 07:48:17

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#578889Les œillet c'est pour ajouter un PB si le besoin s'en fait sentir, par exemple si je pars avec des gens qui ne sont pas aussi entraîné et équipé léger que moi.

Salut Shanx,

Si tu craques sur un vélo route qui ne permet pas d'y fixer classiquement un PB, il existe par exemple la solution Tailfin: https://www.tailfin.cc/

Bonne route!

D

Hors ligne

#480 28-07-2020 11:07:06

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

divad a écrit :

#579276

Shanx a écrit :

#578889Les œillet c'est pour ajouter un PB si le besoin s'en fait sentir, par exemple si je pars avec des gens qui ne sont pas aussi entraîné et équipé léger que moi.

Salut Shanx,

Si tu craques sur un vélo route qui ne permet pas d'y fixer classiquement un PB, il existe par exemple la solution Tailfin: https://www.tailfin.cc/

Bonne route!

D

Je ne connaissais pas ce système : merci pour le partage. En plus le système de chargement par le haut ça a l'ait vraiment intéressant.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#481 28-07-2020 12:30:46

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Gravel de voyage

Je pense qu'à l'achat mieux vaut avoir de base un cadre et une fourche équipés avec un maximum d’œillets. Si aujourd'hui on n'en voit pas l'utilité, notre pratique peut changer, on peut donner ou vendre son vélo. Sans œillet on est condamné ensuite à des bidouilles, type collier, qui alourdissent le vélo. Mieux vaut en avoir trop que pas assez.

Sauf bien entendu si les œillets augmentent le poids ou fragilisent la structure. Est-ce le cas ?

C'est l'un des grands reproches que je fais à mon antique bicyclette, très peu d’œillets. Si un jour j’acquière une nouvelle monture, ce sera un critère de choix, avec le poids.

Dernière modification par marcheur75 (28-07-2020 12:31:16)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#482 28-07-2020 13:17:08

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

NikoJorj a écrit :

#579256Une question un peu con, et peut-être un peu plus typée VTT : avec les monoplateaux, vous n'avez pas de soucis de déraillement sans la fourchette du dérailleur AV? Qui utilise un antidéraillement spécifique?

(et cf. l'opinion de Bilbox = plateaux narrowide conçus exprès pour le mono)

J'aurais plutôt la crainte inverse : le déraillement lors du passage de plateau en grosse montée. En cyclo-cross on voit des dispositifs anti-déraillement sur les vélos des pros, mais les amateurs que je connais n'en ont pas*. Que je sache les rouleurs de DH n'utilisent pas tous de dispositif anti-déraillement sur leur mono et pourtant ça secoue un brin dans les world series. Ces dispositifs sont montés en série sur certains vélos de DH comme le Commencal Supreme, et ça va parfois un peu plus loin qu'une simple patte anti-déraillement. Ceux qui en utilisent un (superstition ? envie d'avoir une ceinture et des bretelles ?) se rappellent sans doute qu'une chaine ça sert pas à grand chose en DH.

Blague à part, je ne fais pas de gravity, pas de park, pas de DH, pas de station et je ne rentre pas de no-hand backflip sur des tables de 5 mètres donc je ne déraille jamais avec aucun des mono qui équipent les VTT et le gravel de la maison même en roulant aussi vite que je peux dans ce qui se fait de plus énervé vers chez moi. Ca fait longtemps que je n'ai pas vu un système de double plateau sur un VTT sérieux, mais c'est comme tout en vélo : ça va, ça vient. En ce moment, tous les vélos de route hype sont à disque et montés en tubeless avec des pneus de 28-30, Rotor fait un dérailleur hydraulique mono 13 vitesses qui peine à se répandre = on en reparle dans 5 ans...

* Edit : après avoir regardé le Canyon Inflite, je vois que seuls les modèles d'entrée de gamme ne sont pas équipés d'une patte anti-déraillement. J'imagine que c'est parce que le fabricant estime qu'avant d'en avoir besoin il faut avoir le niveau ;-) Chez Giant, tous les TCX en ont une, chez Cannondale, aucun Super-X n'en a, non plus sur les Crux de Spé, ni le Boone de Trek. Bref, ça me semble pas indispensable à moi non plus, surtout pas pour une utilisation trail / gravel / rando / bikepacking.

Marcheur75 a écrit :

Je pense qu'à l'achat mieux vaut avoir de base un cadre et une fourche équipés avec un maximum d’œillets. Si aujourd'hui on n'en voit pas l'utilité, notre pratique peut changer, on peut donner ou vendre son vélo. Sans œillet on est condamné ensuite à des bidouilles, type collier, qui alourdissent le vélo. Mieux vaut en avoir trop que pas assez.

Sur le principe je suis d'accord avec toi, mais ça va aussi dépendre si le fabricant du vélo qui te convient exactement a décidé de mettre des œillets partout ou pas... Sur le gravel, je n'ai pas d’œillets et je n'en ai jamais ressenti le besoin, sur le VTT 29+ j'envisage sérieusement de virer la fourche suspendue pour mettre une fourche rigide avec plein d’œillets ce qui me permettrait de transporter sur mon seul vélo le matos de couchage des filles en plus du mien.

Je rabâche, mais le Rondo Ruut a des œillets dans tous les coins ;-)

Dernière modification par DDN17 (28-07-2020 13:41:03)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#483 01-08-2020 15:42:34

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bon j'ai continué à beaucoup lire et à regarder des vidéos, ce qui m'a permis de mettre un nom sur ce que je veux : un vélo endurance. J'arrête de chercher le moutons à trois pattes et je vais partir sur un vélo de route avec une géométrie un peu plus relax et des éléments qui ajoutent du confort (pneus plus gros, géométrie spécifique (type Isospeed chez Trek), type de matériau...).

En ayant un nom à poser, ça a largement facilité ma recherche de modèles existants. J'ai la contrainte d'avoir des vacances à prendre en septembre, donc j'aimerais bien l'avoir d'ici là histoire d'aller faire un grand tour quelque part (massif central ?). Ca "m'oblige" donc à sélectionner une grande marque plutôt qu'un truc obscure, même s'il y a beaucoup de modèles qui sont proches de la rupture de stock.

Je conserve un budget entre 2000 et 2500€ ; j'ai aussi regardé du côté de l'occasion mais y'a pas grand chose.

Parmi les modèles qui me font de l'oeil :
  - Giant Defy Advanced 2 : 2000€ (2500€ pour la montée en gamme, mais pas sûr que ce soit utile pour moi). Carbone, 9,02kg, dit assez confortable. Probablement celui avec le meilleur rapport qualité prix, et noté 5/5 sur Bike Radar. En rupture de stock sur le site de Giant.
  - Trek Domane : plus cher, sauf à prendre la version alu. La version SL5 est celle qui me correspondrait le plus, mais c'est 2700€... J'aime le rangement dans le cadre.
  - Canyon Endurace (Endurace CF SL Disc 7.0) : 2000€ pour 8,39kg, donc c'est un sérieux candidat. Cependant la géométrie semble pencher un peu plus vers le sport/performance que vers l'endurance, comme le précise le test de Bike Radar (3,5/5).
  - Cannondale Synapse 105 Disc : celui qui m'a fait découvrir le monde des vélos d'endurance, mais à 2500€ ce n'est pas celui avec le meilleur rapport qualité/prix.

Bien sûr il y a pléthore d'autres modèles (Specialized Roubaix par exemple, 2300€), mais impossible de tous les citer. Il y a aussi des vélos qui tendent un peu plus vers le gravel (Trek Checkpoint par exemple) qui peuvent offrir un peu plus de polyvalence (plus gros dégagement pour les pneus, pédalier plus petit, œillets...).

Bref, je cherche toujours big_smile

Dernière modification par Shanx (01-08-2020 15:45:47)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#484 01-08-2020 17:06:57

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Attention, ce sera souvent pur bikepacking, les vélos d'endurance ont rarement des oeillets pour le PB.

Tu as vu cette page https://www.cyclingabout.com/carbon-touring-bikes/ ?

J'aime bien le Rose bike...

Une connaissance a le Canyon Endurace, tu peux relever la potence, et passer du 35!

Dernière modification par Bilbox (01-08-2020 17:08:39)

Hors ligne

#485 01-08-2020 17:10:27

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#578623

Le Fuji Jari 2.3 pourrait le faire. Il est gavé d’œillets, me semble plus léger et mieux fini que mon Vitus et a une transmission 44-28 - 12-36 (sora 2x9v)

13kg...

Ses grands frères en alu ou en carbone sont nettement moins lourds. Je suis content de mon Jari Carbone: 9,5 kg à la sortie du magasin.
C'est clairement pas un vélo endurance, mais il est du côté "sportif" des gravels. Il a l'avantage d'avoir plein d'oeillets partout. Je l'utilise à nu principalement mais j'ai été content de pouvoir lui coller un porte-bagage (comme sur la photo) pour me rendre sur mon lieu de villégiature cet été.

7FiT3E4ca.20200730_173239.s.jpeg

Pas de BTR au programme mais je vais m'aligner avec sur la zigzag des trappistes en septembre sans appréhension.

Hors ligne

#486 01-08-2020 17:13:43

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

9,5 kg avec ces pneus et sans PB?

Hors ligne

#487 01-08-2020 17:16:36

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Autre] Gravel de voyage

Ouais. Annoncé à 8,6 kg sur le site de Fuji...mais c'est rarement fiable.

Hors ligne

#488 01-08-2020 17:17:44

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Rares les gravel à 8,5 kg; en vélo endurance il faut amha viser ce type de poids en carbone...

Hors ligne

#489 01-08-2020 17:49:22

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Je suis prêt à faire une croix sur les œillets.

Le Synapse 105 2020 est à 2130€, livrable en magasin sur Lyon. Je risque de me laisser tenter malgré l'affreuse couleur jaune. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#490 01-08-2020 18:19:17

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

9,1 kg...  le Canyon sort à 2000 pour 8,4 kg annoncé;-)

Oui le jaune La Poste hein...

Dernière modification par Bilbox (01-08-2020 18:19:38)

Hors ligne

#491 01-08-2020 18:57:09

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Autre] Gravel de voyage

Et les endurance d4 ? Le gravelhttps://www.decathlon.fr/p/velo-gravel- … R-p-327757 et le edr af ?

Les edr route devraient sortir en disque prochainement

Dernière modification par Gloock (01-08-2020 18:58:09)

Hors ligne

#492 01-08-2020 19:18:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bilbox a écrit :

#5797449,1 kg...  le Canyon sort à 2000 pour 8,4 kg annoncé;-)

Oui le jaune La Poste hein...

Le Canyon semble difficilement trouvable...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#493 01-08-2020 19:22:39

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Vente par internet seulement pour Canyon, j'ai failli cliquer ha ha...

Hors ligne

#494 01-08-2020 19:25:12

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Gloock a écrit :

#579754Et les endurance d4 ? Le gravelhttps://www.decathlon.fr/p/velo-gravel- … R-p-327757 et le edr af ?

Les edr route devraient sortir en disque prochainement

Pneus en 25, ça ne donne pas tellement confiance quant au dégagement max.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#495 02-08-2020 00:58:10

scorate
Membre
Inscription : 16-05-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#579737Je suis prêt à faire une croix sur les œillets.

C'est pas si compliqué à ajouter après coup avec un peu de carbon et de colle epoxy, ca ne demande pas vraiment d'outillage.

Hors ligne

#496 02-08-2020 09:10:31

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

scorate a écrit :

#579781[...]C'est pas si compliqué à ajouter après coup avec un peu de carbon et de colle epoxy, ca ne demande pas vraiment d'outillage.

Est-ce que tu l'as déjà fait ? Et dans l'affirmative sur quel type de cadre et sur quelle(s) partie(s) du cadre ? Qu'as-tu fixé sur ces oeillets ?

Hors ligne

#497 02-08-2020 10:01:18

scorate
Membre
Inscription : 16-05-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Alors j'ai pas fait spécifiquement cela, mais j'ai déjà fait un tandem semi couché en bambou et la je fais un autre vélo couché.
Je suis pas du tout du métié, mais en lisant quelque ressources sur internet et pas de travail plus tard, j'ai pu faire un vélo complet, comme énormé d'autre ce qui montre que c'est pas si compliqué
La fabrication d'un cadre complet en carbon c'est pas si simple (c'est pas du tout infaisable), mais la fabrication en bambou ou la modification d'un cadre existant c'est pas contre assez simple, surtout si tu es tolérant sur l'esthétique.

Pour l'emplacement soit on trouve un endroit qui semble assez solide et convenir soit faut mettre un peu plus de carbone pour bien récupérer les forces. C'est évidemment un opération qui va ajouter quelques grames, mais si on compress bien et qu'il n'y pas trop d'excès de colle c'est assez négligable.

1 Tu trouve une pièce de métal avec le pas de vis désiré.
2 Tu la raye assez grossièrement histoire que la colle adhère bien.
3 Tu raye et ponce un peu la zone sur la quelle tu veux coller histoire d'atteindre le carbon pour que la colle adhère.
4 Tu pré colle ta pièce pour que ne bouge plus, une pate époxy siure fait par exemple bien l'affaire.
5 Tu enlève l'excès de colle (c'est pas vraiment ca qui fait la solidité.
6 Tu mets une vis pour bouchez le trou.
7 Tu envelope le tout avec du carbon et de la colle en mettant le plus possible les fibres dans le sens des contrainte. Le carbon doit être plein de colle et il faut bien tendre le carbon une foi en place.
8 Tu compresse le tout avec tu scotche d'électricien (j'appelle aussi ca de la toile isolante), que tu mets à l'envers (partit colante vers l'extérieur.
9 Tu enleve la vis avant que la colle soit totalement sèche mais quand elle est déjà pateuse.
10 Tu attend encore un peu mais pas trop pour enlever le scotch faut que le colle soit  assez dur mais pas encore du béton (si on attend trop c'est pas grave c'est juste plus de travail pour l'enlever.
11 Tu ponce le tout pour que ca soit jolie.
12 Tu remets une fine couche d'epoxy pour tout protegé et idéalement ensuite  on remets un anti uv quelque conque par dessus car l'epoxy aime pas trop les UV.
13 Tu attend que l'epoxy puisse suporter la charge le temps est variable selon l'epoxy et entre 1jour et 1 semaine je dirais mais c'est une donné fournit pas le fabricant.


Voila en gros ce qu'il faut faire si quelqu'un veux le faire je peux trouver des ressources sur internet.

Hors ligne

#498 02-08-2020 11:34:51

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! D'autant plus qu'une telle modification annule la garantie constructeur.

[edit]

scorate a écrit :

#579799[...]Voila en gros ce qu'il faut faire si quelqu'un veux le faire je peux trouver des ressources sur internet.

Effectivement, il n'y a pas besoin de beaucoup chercher : http://roues-aerolithe.over-blog.com/ar … 76373.html

Dernière modification par thierry (02-08-2020 16:59:25)

Hors ligne

#499 05-08-2020 18:14:39

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

@shanx, à part la couleur poussine, tu me sembles avoir choisi le vélo parfait ;-)

J'ai roulé 200 km avec pour le moment, toujours sur des petites sorties de 50km et moins à rythme soutenu. La géométrie est parfaite pour mon utilisation, le confort est pour le moment optimal. La grimpette se fait bien et je n'ai jamais eu besoin du 34*34 ce qui ne me surprend pas. Si je dois lui trouver un défaut c'est l'étagement des plateaux, je n'ai pas besoin d'un 50-34 et un 46-32 m'aurait  mieux convenu. Je vais faire un 200 bientôt avec et je saurai vous dire ce que j'en pense vraiment.

Attention, j'ai un modèle différent du tien, notamment avec des roues d'un peu meilleure qualité, une tige de selle carbone et des pneus supposés meilleurs (enfin j'ai eu des Zaffiro pendant des milliers de kilomètres sur mon route en début d'année dernière, ma fille ne roule qu'avec ça depuis un an, ce sont d'excellents pneus). Les roues peuvent faire une énorme différence de comportement sur ce type de vélo.

Je pense vraiment que tu ne devrais pas acheter un vélo en ligne. J'ai passé deux heures dans le magasin avant de me décider pour le Synapse et avant j'ai essayé une bonne quinzaine de vélos dans celui là, dans d'autres et chez des gens. On ne peut évidemment pas se rendre compte de la qualité d'un vélo en le roulant cinq minutes mais on peut bien se rendre compte de quand "ça va pas du tout". Par exemple j'avais essayé un Triban 520 parce que les tests étaient élogieux (200, bikeradar, etc.) c'est une enclume par rapport au Synapse, il ne m'a pas semblé confortable et la géométrie ne me plaisait pas du tout. Bon, il est pas cher. Le Roubaix ne m'a pas plu, trop raide, la suspension ne m'a pas convaincu, et le tarif était un peu too much, sauf le modèle Tiagra mais le rapport qualité prix me semblait discutable. J'ai essayé aussi une ancienne version à patins avec les inserts Zertz, je l'ai bien aimé mais je n'avais pas confiance dans le vendeur. J'ai bien aimé le Defy, mais je le trouvais moins beau que le Synapse. J'ai beaucoup aimé le Cube Attain bien équipé mais moins beau lui aussi. En occase, j'ai essayé un Cyfac Infini, un CBT, un Specialized Allez Elite, tous trop typés course et un Giant Contend SL2 que j'ai failli prendre. J'ai pris mon temps et pour l'instant je ne le regrette pas.

PS : si tu veux fixer des trucs sur ta fourche, tu as toujours le système d'anything cages de Planet X. Je ne suis pas fan, toujours peur que ça abîme le carbone - alors aller percer des trous dedans, même pas en rêve. Et un petit truc pour les amateurs de bidouillage sur une fourche en carbone : que je sache en cas de problème ça pète sans prévenir sur les zones à forte contrainte, pas comme du métal qui va céder progressivement, se fissurer ou se tordre.

Edit / oubli : quand tu penses à l'investissement de départ, pense aussi à l'éventuelle cote à la revente comme pour une voiture. Un vélo d'une couleur standard dans une marque qui se revend bien (genre un spé roubaix noir) se revendra mieux qu'un Defy 2 jaune fluo.

@Transhu : très très très beau, ton Fuji.

@Gloock : le gravel Van Rysel a l'air sympa sur le papier, en tout cas le montage me semble équilibré par rapport à ce qui sort habituellement chez D4, mais c'est un gravel, pas un route endurance. Peut être que les nouveaux route à disque seront adaptés ?

Dernière modification par DDN17 (06-08-2020 05:15:30)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#500 06-08-2020 07:58:22

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

DDN17 a écrit :

#580097@shanx, à part la couleur poussine, tu me sembles avoir choisi le vélo parfait ;-)

Je suis toujours à la recherche... Dimanche je vais voir un Canyon Endurace, je verrais si c'est trop orienté performance à mon goût.

J'ai eu un vélo de route il y a quelques années, malheureusement à l'époque je n'y connaissais rien et donc je n'ai aucune idée de ses caractéristiques pour pouvoir me faire une idée. sad

J'ai roulé 200 km avec pour le moment, toujours sur des petites sorties de 50km et moins à rythme soutenu. La géométrie est parfaite pour mon utilisation, le confort est pour le moment optimal. La grimpette se fait bien et je n'ai jamais eu besoin du 34*34 ce qui ne me surprend pas. Si je dois lui trouver un défaut c'est l'étagement des plateaux, je n'ai pas besoin d'un 50-34 et un 46-32 m'aurait  mieux convenu. Je vais faire un 200 bientôt avec et je saurai vous dire ce que j'en pense vraiment.

Je pense qu'un double plateau sub-compact 46-30 est le plus polyvalent. Malheureusement chez Shimano ce n'est dispo que pour la gamme GRX, qui est orienté gravel et ne se trouve pas sur les vélos d'endurance. hmm Un plateau de 50, c'est un peu gros à entrainer sur plusieurs jours sur terrain vallonné. Le Canyon Endurace a un 52-36...

Je pense vraiment que tu ne devrais pas acheter un vélo en ligne.

On m'avait dit pareil pour le Rove ST, et j'ai eu de la chance il me convenait parfaitement pour l'usage que j'en avais. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums