Aller au contenu

Annonce

#1 02-08-2020 15:15:56

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

[Réchaud] Evolution depuis trangia

Hello,

Ok, j'entreprends mon allégement, avec un premier post un peu large, mais là j'ai une question précise.

J'ai un ensemble trangia 27-3UL, c'est top robuste et stable, mais pèse un âne mort.

Comme j'ai déjà les bruleurs à Gaz et à alcool, je me demandait s'il serait judicieux de trouver un support à brûleur (qui accepte les deux) avec un bout de pare-vent et sur lequel on peu poser la popote ?

il y a bien le modèle [url=https://www.monrechaud.com/trangia-triangle.html]trangia[/url] , mais je ne suis pas sûr que ce soit le top en terme de prix et poid ?
il y a aussi le [url=https://www.monrechaud.com/suppot-bruleur-tatonka.html]tatonka[/url] , moins chers et aussi lourd et sans pare-vent
et puis tout un tas de modèle.

par contre j'ai rien trouvé sur Ali, alors que ça doit bien exister...

le bruleur à alcool trangia est un peu lourds, mais a le mérite d'être refermable...

et le bruleur à gaz 180g, ce qui semble correcte pour un truc déporté.


Du coup, je me demande si vous me conseillerait de trouver un support (et lequel) ou partir sur un autre réchaud (mais sans me ruiner)

Merci

ps: au passage ça vaut quelque chose les bruleurs à gaz aliexpress, genre ça

Dernière modification par jbonlinea (02-08-2020 15:30:28)

Hors ligne

#2 02-08-2020 16:35:34

Michel10
Membre
Inscription : 22-03-2019

Re : [Réchaud] Evolution depuis trangia

Bonjour

Vous avez le Clickstand en acier inoxydable ou en titane si le poids vous importe. Le prix grimpe par contre... le clikstand est supérieur  au triangle  Trangia car les éléments qui le composent sont parfaitement solidaires entre eux et vous pourrez facilement y rajouter un parevent DIY.
En mini réchaud à alcool plus light que le Trangia, vous avez le whitebox stove...

Dernière modification par Michel10 (02-08-2020 16:36:28)

Hors ligne

#3 02-08-2020 16:44:34

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Réchaud] Evolution depuis trangia

Hello,j'utilise ça comme suport.
2 boites de thon l'une sur l'autre big_smile, avec la deuxieme qui sert de support bien ajourée pour laisser passer l'oxygene.
Par contre ca ne fait pas barrage au vent.
Et puis ca rouille.
C'est léger, par contre ca prend un certain volume.

J'ai envie de dire garde le Trangia, c'est du costaud et ca se referme comme tu l'as dit.


639e0169116e83a1d624a82f022f8b4a30add9.jpg

Autrement tu as ca et ca te fera en plus un rechaud a bois:
https://www.fireboxstove.com/3-inch-fol … rebox-nano

Regarde bien la description, c'est prevu pour accueillir le Trangia et aussi son bruleur a gaz.
Commentaires positifs de partout.

Dernière modification par Bapt (02-08-2020 16:57:33)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#4 25-08-2020 22:42:21

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Réchaud] Evolution depuis trangia

Salut Salut !


Merci pour ces réponse ! Le coup des boites de conserves m'a bien fait délirer ! J'ai faillit le faire pour le fun, mais gagner quelque gramme sur le réchaud sans m'occuper du reste c'était un peu se donner du travail pour les vacances... ya mieux comme idée !
Du coup le bruleur Gaz trangia à fait le taf à merveille !

Bon et puis, j'ai beaucoup utilisé le bruleur à alcool en hiver en finlande, un peu en voyage. Ça effectivement un gros potentiel mul avec un micro support et la possibilité de ne prendre que le carburant nécessaire est assez convaincante, mais... le gaz c'est quand même bien, rapide, facile de régler la puissance, ne salit pas la popote, bref... je sent que le confort du gaz va prendre le dessus !

Néanmoins j'ai regardé les alternatives, et voici un petit tableau de sysnthèse des fois que quelqu'un se pose la question !




modèlepoidsprixlien
Trangia 27260
Trangia 25322
Trangia holder basic1755
Trangia triangle11530
Trangia mini516
FireBox  Nano Stainless17035
FireBox  Nano Titanium11370
Clickstand S-2/S-2G9435
Clikstand T-2/T-2G5770
Lixada wood stove Titanium (modèle qui s’emboite)7010https://fr.aliexpress.com/item/33026317 … web201603_
Lixada wood stove Titanium (modèle qui se déplie)10515https://fr.aliexpress.com/item/40004451 … 2e0eSxfk3i
Support en croix random253
Support en croix titane156

A tantôt wink


Edit : un lien vers un post qui prénsete les dimentions d'un support pour le bruleur à alcool trangia

Dernière modification par jbonlinea (26-08-2020 22:39:14)

Hors ligne

#5 25-08-2020 23:38:21

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Réchaud] Evolution depuis trangia

Une des (rares) alternatives (à ma connaissance) de réchaud alcool qui peut se refermer: le kojin de trail designs.

17 gr. On peut l'utiliser dans un kit caldera cone, mais ce n'est pas obligatoire.

Personnellement, outre le côté refermable (plus propre dans la popote), je trouve que cela représente aussi un surcroit de sécurité car l'alcool est absorbé dans un genre de feutre et ne s'écoule pas en cas de renversement du réchaud. Cela limite les risques.

Sinon pour le gaz, si tu dois aller vers ce genre de modèle (réchaud déporté), pourquoi ne pas en prendre un qui puisse fonctionner en inversé, pour une éventuelle utilisation hivernale ?

Tu as le Kovea spider par exemple (170 gr / une cinquantaine d'euros dans les boutiques européennes).


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#6 26-08-2020 00:22:08

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Réchaud] Evolution depuis trangia

Hello

Yes, merci pour la proposition !

En fait j'ai déjà un set trangia 25 complet, le grand donc, avec bruleur à Gaz et Alcool !
De mon point de vue c'est un super produit, ca fait 14 ans que je l'ai, il à jamais bronché, mais pas MUL pour un sous ! Du coup je voulais alléger un peu ce poste, en me disant que ce n'étais peut être pas nécessaire de tout remplacer.


Je lorgnais sur le poids de certains montage avec bruleur à alcool qu'on trouve ici et j'ai ouvert le post pour trouver une alternative au support+pare-vent qui est lourd (320g pour le grand modèle), l'idée était :

  • arreter avec le gaz en faveur de l'alcool car le bruleur Gaz trangia fait 180g

  • trouver un support léger qui me permette d'utiliser le bruleur à alcool trangia

  • tant qu'à faire que le support soit compatible avec le bruleur à gaz pour certaines occasions


Bon mais j'ai fait une rando entre temps, et le truc c'est que pour deux, faire quasi-bouillir 1.5l d'eau pour faire une soupe/potée/patée à base de soupe déshydraté et vermicelles, au brûleur à alcool, faut pas avoir trop faim tout de suite, alors qu'au gaz, tu me le trangia au max dans son support d'origine et t'as à peine le temps d'ouvrir le sachet de soupe qu'il faut le verser dans l'eau et réduire la flame big_smile


Franchement les réchauds qui se fixe sur la bouteille, bof, déjà parce que c'est pas stable, que faut avoir la foi pour mettre une casserole de 1.5l d'eau dessus, encore une 0.35l pour faire le café je ne dis pas, mais faire à manger pour deux moins, et parce que j'ai plein de bouteille EN427 330g chopé 2€ à lidl et que ça fait un peu haut pour un réchaud lol


Du coup faveur au réchaud déporté !
J'ai lu que le Spider était apprécié sur le forum, notamment car ses flammes sont à l'horizontale, donc why not, par contre il à pas l'air trop dispo en ce moment, boutique eu ou asiatique ?!
Parallèlement sur Ali on trouve de belles choses chez fire mapple et ya généralement de bon retour sur cette marque sur le forum. à 50€ quid du blade 2 TI


En même temps, comme déjà dit, j'ai déjà le bruleur gaz trangia. Avec les supports ci dessus j'en ai pour au moins pour 180+50g voir 180+120g... et ca fait vite une petite somme...
Donc à voir comment je me MULifie de ce point de vu ? Du coup maintenant je pense à un support en boite de conserve pour le bruleur à gaz, suffit d'ouvrir la boite au bon diamètre... à voir

Dernière modification par jbonlinea (26-08-2020 00:48:49)

Hors ligne

#7 26-08-2020 00:41:44

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Réchaud] Evolution depuis trangia

De fait, le vent m’a déjà renversé une popote bien remplie sur un réchaud droit.

Depuis, quand on est à deux c’est d’office le spider (avec bouilloire sea to summit 1,3 l)

Tu peux le trouver sur ce site , je crois que c’est l’importateur européen.

Tu ajoutes juste un paravent en titane ou en alu diy.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#8 26-08-2020 00:49:50

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Réchaud] Evolution depuis trangia

Lutosa a écrit :

#582101De fait, le vent m’a déjà renversé une popote bien remplie sur un réchaud droit.

Depuis, quand on est à deux c’est d’office le spider (avec bouilloire sea to summit 1,3 l)

Tu peux le trouver sur ce site , je crois que c’est l’importateur européen.

Tu ajoutes juste un paravent en titane ou en alu diy.


Yes on est d'accord, bruleur droit c'est pour de l'appoint, pas faire à manger  tongue

merci pour le lien !

Hors ligne

#9 26-08-2020 15:24:16

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Réchaud] Evolution depuis trangia

jbonlinea a écrit :

#582092Salut Salut !


Merci pour ces réponse ! Le coup des boites de conserves m'a bien fait délirer !

Et encore tu n'as pas vu le rechaud a bois  lol

52537b23763e2f61b3d37fee1c935cd2769400.jpg


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#10 26-08-2020 22:38:18

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Réchaud] Evolution depuis trangia

Bapt a écrit :

#582151

jbonlinea a écrit :

#582092Salut Salut !


Merci pour ces réponse ! Le coup des boites de conserves m'a bien fait délirer !

Et encore tu n'as pas vu le rechaud a bois  lol

https://nsa40.casimages.com/img/2020/08 … 446280.jpg

Haha, t'as bourré une boite dans l'autre, sympa, le pire c'est que ça marche sûrement mieux que les réchaud à bois grand ouvert !

Hors ligne

#11 27-08-2020 08:37:07

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Réchaud] Evolution depuis trangia

Je n'ai rien inventé, c'est un montage que tu peux trouver dans le wiki.
Ca marche pas mal en effet (double paroi).


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#12 27-08-2020 14:22:31

RD75018
Membre
Inscription : 11-10-2007

Re : [Réchaud] Evolution depuis trangia

Bonjour

Comme j'ai eu les mêmes préoccupations que jbonlinea en me procurant le Trangia 27-3UL, j'ai essayé des solutions plus légères (P3RS et pare-vent en aluminium, etc.) abandonnées car pas assez stables, solides et résistant au vent

En sacrifiant la popote extérieure pour l'utiliser comme pare-vent (pouvant servir de réchaud à bois sommaire) et en remplaçant l'élément inférieur par une assiette en alu, l'on obtient un ensemble extrêmement stable, solide (plus 10 ans d'utilisation et des milliers d'allumages) et résistant au vent (supérieur à 50 km/h avec allumage réussi dès le premier essai en utilisant un bon briquet)
Avec ce bricolage, le réchaud à gaz ne passe pas, sauf si on l'enfonce un peu dans le sol.

Poids:107 grammes sans le réchaud. ↓

7FY3bzKdT.TRANGIA1.s.jpeg

Avec la popote ↓

7FY3r8S84.TRANGIA2.s.jpeg

Omelette au Babybel. ↓

7FY3mlh57.TRANGIA3.s.jpeg


Hs
Dans un précédent message, j'avais indiqué que le Babibel se conservait longtemps.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 91#p479791
Sur la photo, le Babybel est vieux de plus de 5 ans.
Fin du Hs

Moi aussi, je photographie des vaches en randonnée. ↓

7FY3yUBb9.TRANGIA4.s.jpeg

Mais aussi des veaux, en portrait avec une sauce gribiche (sans réussir à éloigner une guêpe). ↓

7FY49OZH1.TRANGIA5.s.jpeg

A noter que dans cetains pays, l'alcool acheté est de mauvaise qualité.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 85#p366885
L'ajout de colorant dans l'alcool acheté peut endommager un réchaud Trangia (tout comme un P3RS).

Une solution peut consister à remplacer le réchaud par un fond de récipient.

Ici une cannette raccourcie avec un couteau. (aucun perçage) ↓

7FY3DK9iu.TRANGIA6.s.jpeg

Pour éteindre, on enlève les sardines et pose la popote sur le réchaud de fortune. L'alcool restant peut être réutilisé.

Le réchaud et un flacon peuvent être rangés dans la popote. ↓

7FY3GxQCL.TRANGIA7.s.jpeg

J'utilise un flacon Nalgene.(les Pom'Potes ne résistent pas longtemps). ↑

L'ensemble est plus compact que le Trangia 27-3UL. ↓

7FY3JF3gk.TRANGIA8.s.jpeg

Cordialement

Hors ligne

#13 27-08-2020 14:31:56

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Réchaud] Evolution depuis trangia

Tu as du t'amuser a percer les trous dans l'assiette en dessous là tongue


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#14 06-09-2020 21:41:37

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Réchaud] Evolution depuis trangia

hahaha

j'avais pas vu ton post ! faut avoir un ou deux foret d'avance mais c'est pas con !

tu t'es bien enflammé sur les photos, c'est cool big_smile


je vais peut être finir par faire un truc comme ça...


Bon après, je ne sais pas si je devient plus mul que mul, mais 100g le support + poids du brûleur, on est pas trop dans le light... enfin t'as un joli pare vent...


rahhh, je sais plus quoi penser smile

Dernière modification par jbonlinea (07-09-2020 00:39:50)

Hors ligne

Pied de page des forums