Aller au contenu

Annonce

#1 05-08-2020 08:19:36

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

[Abri] Une question sur la tarp

Bonjour à tous et toutes,

Je suis à quelques jours de ma 2e marche en Bretagne sur le GR34 (j'ai commencé l'année dernière, à l'âge de la maturité et n'y connaissant rien c'est auprès de vous que j'ai tout décidé et que je voyage en minimaliste résolu).

Je n'ai hélas que quelques jours de libre donc je ne me soucie pas de mes nuits.

Néanmoins, j'ai profité d'un jardin pour me remettre en mémoire le montage "tipi" de la tarp. Ok.

Je l'ai laissée dehors cette nuit et ce matin je me suis rendu à l'évidence : la tarp n'est guère imperméable.
L'année dernière, je pensais que l'humidité sur les parois intérieures étaient dues à la condensation (pourtant la tarp est facilement décollée du sol et est ventilée) et à mon haleine virile.

Est-ce dû au modèle (D4) ? Est-ce ainsi, point barre ? Puis-je rapidement imaginer un stratagème pour améliorer mon confort ?

Bel été à tous et à toutes

Hors ligne

#2 05-08-2020 08:29:11

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Une question sur la tarp

Salut,
La présene de condensation sur la toile n'a rien à voir avec l'imperméabilité.

Hors ligne

#3 05-08-2020 08:32:59

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : [Abri] Une question sur la tarp

Je suis bien d'accord.
Peut-être n'étais-je pas clair : je pensais que la tarp était impérméable et que l'humidité que je voyais à l'intérieur était liée à la condensation.
Pour l'avoir laissée seule cette nuit dehors, je m'aperçois que l'humidité intérieure est due au passage depuis l'extérieur.
Je me demandais s'il y avait quelque chose à faire pour m'en protéger davantage ?

Hors ligne

#4 05-08-2020 08:42:22

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Abri] Une question sur la tarp

Salut Plicploc, smile

L'humain n'est pas la seule source de chaleur qui provoque de la condensation. La terre elle-même est chaude, surtout en ce moment. Pendant la nuit, l'air se rafraîchissant (en ce moment, on ne va pas parler de froid), l'écart thermique provoque ces gouttelettes de condensation.


L'humidité sous ton tarp n'est donc a priori pas liée à la perméabilité de ta toile.

Dernière modification par ester (05-08-2020 08:42:58)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#5 05-08-2020 08:43:32

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Une question sur la tarp

Qu'est-ce qui te fait dire que l'humidité présente à l'intérieur vient de l'extérieur ?
J'ai eu un tarp d4 qui ne présentait pas de défaut d'imperméabilité (c'était le modèle vert 3mx3m vendu avec des mâts en acier).
Si ton tarp a perdu son imperméabilité, tu peux y remédier en refaisant une enduction. S'il s'agit d'une enduction silicone, tu peux te référer à cette conversation : Silnylon maison
Si c'est un autre type d'enduction, je pense qu'il y a moyen aussi, mais jamais fait de mon côté.

Hors ligne

#6 05-08-2020 09:18:30

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Abri] Une question sur la tarp

plicploc a écrit :

#580038Je l'ai laissée dehors cette nuit et ce matin je me suis rendu à l'évidence : la tarp n'est guère imperméable.
L'année dernière, je pensais que l'humidité sur les parois intérieures étaient dues à la condensation (pourtant la tarp est facilement décollée du sol et est ventilée) et à mon haleine virile.

Est-ce dû au modèle (D4) ? Est-ce ainsi, point barre ? Puis-je rapidement imaginer un stratagème pour améliorer mon confort ?

Bonjour plicploc,
Comme les autres ci dessus, je crois que le plus probable est la condensation.
Pour lever le doute, rien ne t'empêche de vérifier l'étanchéité avec une cruche d'eau ou la douche.
La condensation est très variable d'une nuit à l'autre. Elle dépend de la météo que tu as eu la nuit de ton test. Il y a un sujet sur la condensation.
Sur quelle partie du GR34 vas tu marcher cette année ?
Bons préparatifs !

Hors ligne

#7 05-08-2020 09:40:44

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : [Abri] Une question sur la tarp

Merci !

C'est plus clair.

Oui, Ester, la terre exhale ses vapeurs !
Oui, Eloi et Manche, ma tarp si je lui balance de l'eau par l'extérieur, reste impassible, donc pas d'infiltration extérieure.

L'année dernière vers Crozon j'avais, parait-il, vécu quelques nuits étonnamment fraiches et je garde un souvenir cuisant (!) des parois glacées de ma tarp.

Nous verrons bien.
Je vous souhaite un bel été

ps : cette année je suis sur la Côte de Granit Rose, hélas trop peu de temps (4j). Par rapport à l'année dernière j'ai juste en plus un esbit mini pour me faire une petite tasse de café mais je renonce au livre et au casque audio donc je devrais rester bien léger.

Hors ligne

#8 05-08-2020 10:36:24

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Abri] Une question sur la tarp

plicploc a écrit :

#580047Merci !

Oui, Eloi et Manche, ma tarp si je lui balance de l'eau par l'extérieur, reste impassible, donc pas d'infiltration extérieure.

Tu peux utiliser du papier journal pour mieux apprécier les dégâts, si il y en a.

Have fun!

D

Dernière modification par divad (05-08-2020 10:37:07)

Hors ligne

#9 05-08-2020 10:38:17

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Une question sur la tarp

plicploc a écrit :

#580038Néanmoins, j'ai profité d'un jardin pour me remettre en mémoire le montage "tipi" de la tarp. Ok.

Un montage "tipi" ça veut dire 4 côtés fermés? neutral
Et sans aération sommitale il vient pas de là le problème de condensation (aucun flux d'air bas-haut)?

Hors ligne

#10 05-08-2020 20:41:53

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : [Abri] Une question sur la tarp

Phil82 a écrit :

#580054Un montage "tipi" ça veut dire 4 côtés fermés? neutral
Et sans aération sommitale il vient pas de là le problème de condensation (aucun flux d'air bas-haut)?

Oui mais la tarp n'est pas collée au sol. Il y a quelques centimètres qui l'en éloignent et permettent de la ventilation.
Mais ce soir, puisqu'elle était encore déployée j'essaie avec une ouverture plus importante "pour voir"
MErci

Hors ligne

#11 05-08-2020 23:25:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Une question sur la tarp

plicploc a écrit :

#580104

Phil82 a écrit :

#580054Un montage "tipi" ça veut dire 4 côtés fermés? neutral
Et sans aération sommitale il vient pas de là le problème de condensation (aucun flux d'air bas-haut)?

Oui mais la tarp n'est pas collée au sol. Il y a quelques centimètres qui l'en éloignent et permettent de la ventilation.
Mais ce soir, puisqu'elle était encore déployée j'essaie avec une ouverture plus importante "pour voir"
MErci

La monter surélevée ne va permettre de brasser l'air essentiellement qu'au niveau du sol. La toile si elle est fermée, va faire comme une poche.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 06-08-2020 12:35:35

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Une question sur la tarp

Par beau temps, un montage canadienne me semble plus aéré et donc plus adapté...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#13 06-08-2020 21:50:38

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : [Abri] Une question sur la tarp

Oui, montage canadienne... Mais je dois avouer que je dors... en camping (n'ayant pas encore passé le cap du bivouac, cf autre discussion)
et que j'ai besoin d'un peu d'intimité... hmm

Hors ligne

#14 07-08-2020 19:20:12

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Une question sur la tarp

Ah oui, le tarp est assez inadapté au camping domestique.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums