Aller au contenu

Annonce

#1 06-08-2020 08:41:43

goneperpa
Membre
Inscription : 31-07-2020

[Liste prévisionnelle] Pyrénées 3 saisons

Hello,

Homme 29 ans, plus ou moins débutant en randonnée et faisant du sport régulièrement je décide d'acheter du matériel léger/performant pour faire des randonnées en autonomie dans le secteur des pyrénées.
L'objectif de cette liste (en construction) est de faire face à du 3 saisons et d'anticiper les aléas climatiques (orages, pluie).


[La liste lighterpack]

https://lighterpack.com/r/95wyyr


[Questions et réflexions sur le matériel]

    1. La tente : J'ai acheté la tente neuve chez décathlon parce qu'elle apparaissait comme un excellent rapport qualité prix  (130 €) malgré son poids (1300g). mes critères étaient une bonne tente 1P avec tapis de sol autour de 130€ et relativement légère. D'après le wiki la présence du double-toit n'est pas très utile et le poids de 1300g est élevé.
   
    J'envisage de la remplacer par un tarp dans quelques temps. Cependant je ne suis pas sûr que cela soit beaucoup plus léger. Il faut ajouter au poids total de l'abri une paire de batons + un tapis de sol + sursac. Trois objets supplémentaires qui ne sont pas nécessaire avec la tente D4.
De plus les montagnes sont sujettes à se prendre des orages et l'utilisation du tarp me semble risqué à ce niveau.
Dans tous les cas quand j'aurai plus d'expériences je testerai cet abri en m'essayant avec un unique baton.
   

    2. Le tapis de sol : Dans le cas où je passe au tarp, d'après certains commentaires il serait étanche et il est donc possible de se passer de tapis de sol. Vos avis ?
   

    3. Le sac à dos : Sac à dos que je possède déjà pour des voyages dans des hostel. Le volume est bon (40L) mais il est trop lourd avec ses 1,4 KG, j'envisage de le changer et j'ai des difficultés à trouver un sac UL autour de 90-100€.
J'hésite entre :
        ○ Un gros volume (50L) pour faire rentrer le matelas mousse : J'ai vu que certains arrivaient à caler le matelas mousse dans le sac à  dos pour servir d'armatures aux sacs frameless. Cela nécessite d'acheter un "gros" sac comme le virga 2. Cependant le prix de ce sac est prohibitif (200€).
        ○ Un petit volume (35L) dans lequel je devrais acheter un autre matelas qui serait gonflant

Vos avis?


    4. La veste imper-respi : Il est lourd, et en même temps je le possède déjà. Est-ce que cela vaut le coup de racheter une veste plus légere / moins performant ?


    5. La veste imper-respi : l'absence de capuche sur cette veste limite la protection contre la pluie. Un bonnet pourrait peut-être limiter l'impact de la pluie sur la tête. Cela pour éviter de racheter un kway avec capuche. Vos avis ?


       6. Mon système 3 couches : t-shirt laine merino / pull mérino / veste imper respi (et doudounes au cas où). En montagne 3 saisons avec ces équipements la polaire semble inutile. Vos avis ?


Merci.
goneperpa

Dernière modification par goneperpa (06-08-2020 08:42:16)

Hors ligne

#2 06-08-2020 09:12:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées 3 saisons

Hello goneperpa,
wink

goneperpa a écrit :

#580124J'envisage de la remplacer par un tarp dans quelques temps. Cependant je ne suis pas sûr que cela soit beaucoup plus léger. Il faut ajouter au poids total de l'abri une paire de batons + un tapis de sol + sursac. Trois objets supplémentaires qui ne sont pas nécessaire avec la tente D4.

L'intérêt des bâtons pour monter son abri, c'est justement de pas générer de poids supplémentaire dans le sac dos.

Pour le tapis de sol, il n'est pas inutile d'en prendre un même avec une tente.
Un polycree d'environ 50-70gr protégera efficacement le sol intégré de la tente de l'abrasion et du percement.
Une fois usé, ça sera plus facile et moins cher de le changer (5€) que de changer la tente intérieur d'une tente (si séparée et dispo en pièce détachée) voir la tente entière (si intégrée).

Pour le sursac, pas du tout indispensable sur un tarp de taille classique... uniquement avec un micro-tarp (qui ne permet pas un montage fermé).

goneperpa a écrit :

#580124De plus les montagnes sont sujettes à se prendre des orages et l'utilisation du tarp me semble risqué à ce niveau.

Beaucoup d'entre nous ici randonnons en montagne, avec orage, avec tarp, sans soucis aucun.
Exemple du montage de mon tarp (carré 3*3m) après une nuit d'orage de tous les diables > https://www.randonner-leger.org/forum/u … 10-18.jpeg (Pas une goutte dedans).
Exemple de tarp (Abri Olivier), ayant supporté la traversée de l'Island (avec des vents de 100km et de la grosse pluie) > https://www.randonner-leger.org/wiki/li … cueil3.jpg

Tu peux aussi regarder du côté des tarp-tents qui sont des tentes sans tapis de sol intégré ou des tarps avec une forme définie (et pas juste une bâche rectangulaire/carré).   

goneperpa a écrit :

#5801242. Le tapis de sol : Dans le cas où je passe au tarp, d'après certains commentaires il serait étanche et il est donc possible de se passer de tapis de sol. Vos avis ?

Par définition, un tarp ou un tarp-tent n'a pas de tapis de sol... il faut donc un rajouter un (polycree, tyvek, footprint, bathtub, etc...).
Si il y a un tapis de sol, c'est donc une tente (mono-paroi ou double-paroi).
   

goneperpa a écrit :

#580124    3. Le sac à dos : Sac à dos que je possède déjà pour des voyages dans des hostel. Le volume est bon (40L) mais il est trop lourd avec ses 1,4 KG, j'envisage de le changer et j'ai des difficultés à trouver un sac UL autour de 90-100€.
J'hésite entre :
        ○ Un gros volume (50L) pour faire rentrer le matelas mousse : J'ai vu que certains arrivaient à caler le matelas mousse dans le sac à  dos pour servir d'armatures aux sacs frameless. Cela nécessite d'acheter un "gros" sac comme le virga 2. Cependant le prix de ce sac est prohibitif (200€).
        ○ Un petit volume (35L) dans lequel je devrais acheter un autre matelas qui serait gonflant

Vos avis?

Ca va avant tout dépendre de sur quoi tu préfères dormir... un matelas mousse ou un gonflable.
smile

goneperpa a écrit :

#580124    4. La veste imper-respi : Il est lourd, et en même temps je le possède déjà. Est-ce que cela vaut le coup de racheter une veste plus légere / moins performant ?

Le poids n'est pas abominable... et ce n'est pas a priorité, pour gagner 200gr, au début.


goneperpa a écrit :

#580124    5. La veste imper-respi : l'absence de capuche sur cette veste limite la protection contre la pluie. Un bonnet pourrait peut-être limiter l'impact de la pluie sur la tête. Cela pour éviter de racheter un kway avec capuche. Vos avis ?

C'est quel modèle ?
Je n'ai pas vu de modèle imper-respi sans capuche au catalogue de Dikcies.
Une veste imper-respi, sans capuche, ça perd quand même beaucoup de son intérêt...
hmm

PS: Le bonnet ne protégera pas du ruissellement de l'eau venant de ta tête vers le cou, puis l'intérieur de la veste.
Il vaudrait donc mieux un chapeau déperlant, ou imperméable, à large bord. Ca protegera correctement d'une pluie sans vent (avec vent, c'est autre chose).

goneperpa a écrit :

#580124    6. Mon système 3 couches : t-shirt laine merino / pull mérino / veste imper respi (et doudounes au cas où). En montagne 3 saisons avec ces équipements la polaire semble inutile. Vos avis ?

Globalement, le mérinos a un moins bon ratio isolation/poids que la polaire. Il vaudrait mieux une micro-polaire qu'un pull mérinos donc.
De plus, le principal avantage du mérinos, à savoir la gestion des odeurs, n'a pas d'intérêt en couche 2...

Dernière modification par Redfish (06-08-2020 09:26:59)

Hors ligne

#3 06-08-2020 09:46:24

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées 3 saisons

Bonjour goneperpa,
À priori tu as bien le modèle 2020 de la Trek 900 1p ?
J'ai eu justement l'occasion de croiser dans les Pyrénées un randonneur qui avait la même. Je la trouve plutôt bien faite pour quelqu'un qui marche sans bâton.
Il me semble qu'il est possible de monter la toile extérieure seule si l'on achète le tapis optionnel. C'est peut être une solution simple pour toi pour tester le "mode tarp" sans la tente intérieure.
Pour ce qui concerne les orages, je trouve aussi que d'avoir une toile intérieure apporte un plus sous les violents orages. On ne se prend ni la condensation projetée lors des bourrasques, ni le "splash effet", ni le ruissellement par les côtés. Par ailleurs, je ne sais pas si je suis le seul à le constater, mais il y a bien des moustiques en montagne, y compris en altitude !

Hors ligne

#4 06-08-2020 10:40:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées 3 saisons

J'envisage de la remplacer par un tarp dans quelques temps. Cependant je ne suis pas sûr que cela soit beaucoup plus léger. Il faut ajouter au poids total de l'abri une paire de batons + un tapis de sol + sursac. Trois objets supplémentaires qui ne sont pas nécessaire avec la tente D4.

Le sursac n'est pas indispensable si le tarp est suffisamment grand.
Pourquoi une paire de bâtons puisque tu veux essayer le tarp  avec un unique bâton ?
Combien pèsent les arceaux sur ta tente D4 ? Un bâton premier prix D4 pèse 200g et si tu veux pas l'utiliser pour marcher, tu le ranges sur ton sac à dos, de la même manière que tu ranges les arceaux de ta tente dans ton sac !
Un mât en aluminium pèse ~100g
Un mât en carbone pèse ~50g.

De plus les montagnes sont sujettes à se prendre des orages et l'utilisation du tarp me semble risqué à ce niveau.

Pourquoi ça te semble plus risqué en tarp qu'en tente ?
D'ailleurs, c'est quoi un tarp pour toi ?
- juste une toile que tu peux monter dans plein de configurations différentes ?
- Juste une toile que tu ne peux monter qu'avec une seule forme ?
- Une toile qui possède également un tapis sol ? (on se rapproche de la tente monoparoi là)

Le tapis de sol : Dans le cas où je passe au tarp, d'après certains commentaires il serait étanche et il est donc possible de se passer de tapis de sol. Vos avis ?

Oui, le tarp sera étanche, c'est le but : se protéger de la pluie et du vent.
Un tapis de sol permet de poser tes affaires sur quelque chose de propre et sec. Il permet également de protéger un matelas d'une éventuelle crevaison.
Mais il n'est pas indispensable si tu as un matelas en mousse car celui-ci ne risque pas de crever, et il n'est pas indispensable si tu ne souhaites pas étaler tes affaires à côté de toi la nuit

Le sac à dos : Sac à dos que je possède déjà pour des voyages dans des hostel. Le volume est bon (40L) mais il est trop lourd avec ses 1,4 KG, j'envisage de le changer et j'ai des difficultés à trouver un sac UL autour de 90-100€.

Qu'entends-tu par UL ? Quel poids ? Il n'y a pas trop de secret. Un sac léger et solide utilise des matériaux qui coûtent cher.
C'est vrai que le Virga2 est cher, mais bon 510g pour 54L !!
Dans ce budget, il y a le sac 3F UL Trajectory (850g)
Sinon tu peux trouver un sac 50L confortable chez D4 rayon chasse, 1kg pour 40€, c'est quand même 400g de gagné déjà.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 06-08-2020 10:55:40

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées 3 saisons

Salut goneperpa,

Tu es sûr de vouloir acheter ce que tu indiques en réchaud gaz et popote? neutral
Je trouve ça lourd et cher comparé à un réchaud alcool et popote Toaks 550-L.

Tu t'en sert souvent de ton pull mérinos?
En plus de ton TSML mérinos ça fait pas transpirer en dynamique?

Hors ligne

#6 06-08-2020 10:56:29

goneperpa
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées 3 saisons

Merci pour ces réponses rapides.
Pour ma part le tarp correspond à une bache, cad : "juste une toile que tu peux monter dans plein de configurations différentes".


Quelques reformulations et réponse :


- Sur le modèle de la tente : Oui c'est bien le modèle de 2020, acheté neuve chez D4 récemment je ne l'ai pas encore testé en conditions réelles.


- Sur le tarp et la nécessité du tapis de sol : je prends note que le matelas mousse "peut" se substituer au tapis de sol car pas de risque de crevaison. Merci !


- Sur le tarp et le sursac : Je me dit qu'il y'a toujours le risque de se tromper sur l'analyse de l'emplacement du bivouac. Se prendre un peu de pluie sur le duvet serait catastrophique.


- Sur la 2e couche : je prends note que la micropolaire est plus efficace que le pull merino en 2e couche. Merci !


- Sur la veste imper-respi sans capuche : je ne me souviens plus du modèle, acheté en promo il y'a 2 ans car probablement en fin de série.
En gardant cette veste, quelles sont les options UL pour protéger la tête de la pluie tout évitant de faire doublon avec un autre vêtement?


- Sur le choix du sac à dos : Idéalement je préfèrerai garder le matelas mousse thermarest ridgerest (que j'ai déjà) et en même temps son gros volume est gênant.
Je suis légèrement sceptique sur la possibilité de rentrer ce matelas dans un sac à dos au vu de son volume. Cela étant dit j'ai envie d'essayer.
J'ai bien repéré le Virga 2, mais les sacs à bas prix (100€) semblent incompatibles avec de l'ultra léger.
La cible pour l'achat d'un nouveau sac serait entre 400g et 700g.


- Sur le réchaud : je suis en train de comparer les modèles, je vais voir sur celui-ci. Merci !


- Sur le tshirt/pull mérino : je n'ai pas encore essayé les 2 en même temps. Le tshirt est neuf. Je vais probablement remplacer le pull par une micropolaire.


Réflexion globale

Il semblerait que le monde de l'ultra léger (forum randonnée léger) soit en opposition avec le monde des survivalistes (forum david manise).
D'un côté les objets performants, lourds et durables sont favorisés tandis que l'autre les objets pratiques et UL sont favorisés.
Difficile de positionner le curseur et de trancher sur la nécessité du "au cas où".

Dernière modification par goneperpa (06-08-2020 10:58:46)

Hors ligne

#7 06-08-2020 11:14:51

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées 3 saisons

Personnellement j'ai essayé et adopté la solution coupe-vent + poncho. tongue
Çà respire mieux qu'une veste imper-respi en dynamique donc je peux la garder longtemps et me passer de la micro-polaire (j'ai juste une première couche TSML plus ou moins chaude selon la saison).
Le poncho protège mieux et plus longtemps je trouve que la veste imper-respi (et que ta protection de SaD), et ça protège aussi ton SaD et ce qu'il peut y avoir dehors (ton matelas mousse).
Tu as des poncho AE 15D autour de 200g, y compris en poncho-tarp (qui semblent plus grands que le format poncho avec manches à ce que j'ai pu lire).

Hors ligne

#8 06-08-2020 11:41:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées 3 saisons

goneperpa a écrit :

#580139Sur le tarp et la nécessité du tapis de sol : je prends note que le matelas mousse "peut" se substituer au tapis de sol car pas de risque de crevaison

n'oublie pas qu'un matelas mousse n'est pas très large et que si tu bouges la nuit, tu peux te retrouver hors matelas et toucher le sol. Même si tu ne bouges pas et que tu dors sur le dos, tes coudes peuvent être à l'extérieur du matelas. Tu peux mettre tes chaussures sous tes coudes mais si elles sont sales, cela va salir ton sac de couchage.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 06-08-2020 11:50:50

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées 3 saisons

Salut smile

goneperpa a écrit :

#580139Se prendre un peu de pluie sur le duvet serait catastrophique.

Oui enfin il faut quand-meme relativiser. Ca m'est arrive un paquet de fois de mouiller un peu mon sac de couchage duvet, il suffit le lendemain de prendre une pause a la premiere eclaircie, sortir son duvet et le laisser aerer le temps de grignoter 5 minutes. Ce que je fais de toute facon par defaut tous les jours en rando, meme si nuit seche.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 06-08-2020 18:12:47

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées 3 saisons

Phil82 a écrit :

#580141Personnellement j'ai essayé et adopté la solution coupe vent+ Poncho
Tu as des poncho AE 15D autour de 200g

Salut, smile

Après la veste de Trail et les chaussures D4!! Voilà qu'il me copie encore mad  sa suffît maintenant neutral

lol

PS: Je tiens à m'excuser par avance pour cette petite pointe d'humour smile .

A pluche.

Hors ligne

#11 06-08-2020 19:15:38

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées 3 saisons

Tu es tellement inspirant, que veux-tu... tongue
Peut-être que ça va aussi inspirer goneperpa.

(J'ai aussi adopté le bivy seul et trouvé des Sportiva Akyra sur le forum, y'a plus qu'à me mettre aux graines et demander un test de paternité lol ).

Hors ligne

#12 07-08-2020 10:57:06

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées 3 saisons

Dans ta liste goneperpa, tu as une couverture de survie dont tu peux te passer puisque tu as déjà tout le nécessaire pour te protéger et réchauffer sur le dos normalement... smile

Tu n'indiques pas de gants... Tu as les D4 Trek 100 polaire 200g/m² à 5€ (~40g) qui sont très bien pour le bivouac, ou les D4 Kalenji Evolutiv by Night avec moufle réfléchissante à 7-10€ (~50g) qui sont bien pour marcher avec des bâtons.
Perso l'hiver je prends les deux et j'ai choisi les polaires assez lâches pour pouvoir les enfiler par dessus les autres au bivouac.

Pour le bonnet toujours chez D4, tu as le D4 firstheat à 2€ (22g) qui est très bien je trouve.

Hors ligne

#13 07-08-2020 11:02:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées 3 saisons

Phil82 a écrit :

#580242ou les D4 Kalenji Evolutiv by Night avec moufle réfléchissante à 7-10€ (~50g) qui sont bien pour marcher avec des bâtons.

La moufle est déperlante ? Coupe vent ? imperméable ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 07-08-2020 11:21:35

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées 3 saisons

Aucun des trois Tolliv, c'est simplement du "tissus mousseux" synthétique, mais quand tu mets la moufle ça coupe assez bien du vent je trouve et tu sens l'effet renvoie d'IR, c'est quand même bien en tout-en-un pour marche et bivouac en 3 saisons amha. neutral
Sinon j'avais trouvé ces sur-moufles légères (24g) en promo pour la pluie/vent, jamais eu à essayer depuis...  roll

Edit: ces gants ont un tissus plus aéré dessus pour s'éponger le front à la Bjorn Borg, donc encore moins imperméable.

Dernière modification par Phil82 (07-08-2020 11:24:01)

Hors ligne

#15 12-08-2020 21:28:48

goneperpa
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées 3 saisons

Hello,

Merci pour ces réponses.
Pour rappel l'objectif de la liste est d'obtenir du matériel léger 3 saisons.

Je vais donc acheter le réchaud alcool de chez vargo.

Sur les autres items, après une petite réflexion et un passage chez D4, ci-dessous des choix éclairées de vos conseils pour :
- Sac à dos
- Système 3 couches (haut)
- Short/Pantalon (bas)


Sac à dos
Sur Aliexpress : Free Knight 50L à 20€ pou 750g -> l'objectif est que je mette le matelas mousse thermarest ridgerest à l'intérieur
https://www.aliexpress.com/item/32806275688.html

Votre avis?

[Système 3+1  couches]
- Un T-shirt Merino
- Un coupe vent de trail decathlon à 30€ pour 96g : https://www.decathlon.fr/p/veste-coupe- … R-p-170972
- Le poncho en cas de pluie décathlon à 20€  : https://www.decathlon.fr/p/poncho-pluie … 450&c=GRIS
- Une doudoune pour le bivouac le soir et/ou au repos

Ainsi il n'y aurait pas de polaire/pull mérino.

Est-ce suffisant ? Votre avis ?

[Short/Pantalon]
- Short super light décathlon
- surpantalon de pluie

Sur ce dernier point est-ce envisageable d'être tout le temps en short et de ne sortir le surpantalon de pluie ...qu'en cas de pluie ?
Ainsi j'économiserais quelques grammes mais je me demande si c'est suffisament chaud fin octobre / début novembre...
Je me dis que si les points clés (tête, pieds, mains) sont protégés alors on peut être laxiste sur la protection relative (short) d'une partie des jambes.

Vos avis?


Merci
Goneperpa

Dernière modification par goneperpa (12-08-2020 21:30:55)

Hors ligne

Pied de page des forums