Aller au contenu

#1 28-07-2020 18:45:39

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Tour de Bretagne en kayak

Nous venons de débuter notre tour, de Doelan, en kayak gonflable.
Nous bivouaquons du côté de Trevignon.
Si un mul a envie de nous rejoindre pour une étape, ce sera avec plaisir !
(Gestion des étapes en fonction des aléas de la météo ?)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#2 28-07-2020 22:22:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Tour de Bretagne en kayak

Salut Denq,
Tout de Bretagne, ou du Finistère ? wink
Ca a été déjà fait en KG ? Vous envisagez de passer le ras de Sein à la rame, ou faire un portage ?
A quelle date tu penses arriver du côté du Conquet ?
Je ferai avec plaisir un bout de chemin avec vous si je suis dispo. Entre le Conquet et la baie de Morlaix.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 28-07-2020 22:25:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Tour de Bretagne en kayak

Je pensais : généralement le tour de Bretagne se fait dans l'autre sens il me semble.
https://www.randokayak.com/tour-de-bret … llet-2017/
Une raison pour avoir choisi le sens horaire ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 29-07-2020 06:36:02

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Tour de Bretagne en kayak

oli_v_ier a écrit :

#579379Salut Denq,
Tout de Bretagne, ou du Finistère ? wink
Ca a été déjà fait en KG ? Vous envisagez de passer le ras de Sein à la rame, ou faire un portage ?
A quelle date tu penses arriver du côté du Conquet ?
Je ferai avec plaisir un bout de chemin avec vous si je suis dispo. Entre le Conquet et la baie de Morlaix.

Salut Oli-v-ier, on est partis de Doelan parce que ce n'est pas loin de chez nous et qu'il y  a 4 jours de beau temps prévus + coefficients faibles, ce qui peut nous permettre de passer confortablement deux ou trois  pointes.
La pointe du Raz, on l'a déjà visitée, il faut y être au bon moment !?
En kayak.
Le Conquet, peut-être dimanche, après la météo n'est pas top pendant 4/5 jours, on avisera.
Je te tiendrai au courant.
?
L'idée, c'est d'aller jusqu'au Mont st Michel et retour en bus, train vers Redon.Puis faire le bout manquant jusqu'à Doelan, ca fait à peu près 720 km. Si on a le temps!


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#5 29-07-2020 06:52:57

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Tour de Bretagne en kayak

Sinon, pourquoi dans ce sens?
Parce qu'on habite au sud et l'idée aurait été de démarrer par le Scorff tout près de chez nous. Au moins aller jusqu'au Mont, le reste, Arzal -Doelan, c'est moins motivant, je le finirai peut être seul?
(Là on est deux sur un Seawave, Cathy et moi)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#6 29-07-2020 09:50:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Tour de Bretagne en kayak

denq a écrit :

#579390La pointe du Raz, on l'a déjà visitée, il faut y être au bon moment !?
En kayak.

Euh... j'espère que ce n'est pas une question : oui il faut y être au bon moment.

En fait si tu te poses la question, ne tente pas le passage wink .
Je suis à Brest ce weekend, ensuite mardi ou mercredi je bouge. Je te redonne mon numéro de tel en MP.

Le ras de Sein peut parfois être très calme, mais souvent réservé à des kayakistes très expérimentés, j'ai des potes qui vont jouer dedans quand les conditions sont propices :
https://vimeo.com/193758521#t=230s big_smile
7FdC6vRgt.rasdesein.jpeg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 29-07-2020 11:24:37

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Tour de Bretagne en kayak

denq a écrit :

La pointe du Raz, on l'a déjà visitée, il faut y être au bon moment !?

!!! Oui clairement Denq, il faut y etre au bon moment. J'avais tente une fois de le passer un peu en retard sur l'horaire en voilier (voile et moteur a fond), demi-tour toute apres une belle session de "fun".
Il faut se presenter a l'etale, avec maree montante a venir pour un sens sud-nord ou maree descendante a venir pour un sens nord-sud. Attention cependant, il y a des zones ou les courants sont inverses... Tu devrais facilement trouver des tutos en ligne.
Le top etant d'avoir le vent allant bien sur aussi dans ta direction, ou petole. Si vent contraire + tu te pointes vers la fin de l'etale, meme avec la maree a venir dans le bon sens... Bonne chance. smile

Apres je parle voilier... En jouant les rases cailloux en kayak ca change certainement la donne.

EDIT : sympa la video ci-dessus smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#8 29-07-2020 12:53:14

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Tour de Bretagne en kayak

Merci de vos conseils! En fait, on y est déjà allé à l'etale une belle journée, c'etait calme.
Pas d'inquiétude, on n'est pas suicidaires .
Edit: plus de?

Dernière modification par denq (29-07-2020 12:55:41)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#9 29-07-2020 21:32:21

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Tour de Bretagne en kayak

A Oli-v-ier : je ne trouve pas ton mp.
Je suis sur un mobile?


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#10 29-07-2020 21:35:05

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Tour de Bretagne en kayak

Quand on écrit un mp sur le forum, ça arrive dans tes mails. Je te conseille de jeter un œil par là-bas (y compris dans les spams) en attendant le retour de Olivier wink


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#11 29-07-2020 22:12:55

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Tour de Bretagne en kayak

Sur votre adresse mail habituelle (enfin, pas sur celle en lien actuel) ?  wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#12 30-07-2020 01:10:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Tour de Bretagne en kayak

denq a écrit :

#579466A Oli-v-ier : je ne trouve pas ton mp.
Je suis sur un mobile?

J'ai envoyé directement un mail sur l'adresse avec laquelle on avait déjà échangé.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 30-07-2020 21:44:53

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Tour de Bretagne en kayak

@ Oli-v-ier :
J'ai changé d'adresse, c'est celle du profil qu'il faut utiliser.
Sinon, demain, nous bivouaquons à Pors Theolen.
Samedi, nous naviguons vers Camaret ou Morgat s'il y a trop de vagues.
Dimanche, Camaret -Lanildut ou Morgat - Camaret.


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#14 31-07-2020 18:51:48

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Tour de Bretagne en kayak

Raz-Van c'est fait, ravis!
On a eu un peu d'émotions sur la deuxième, trop près de la pointe, énormes vagues.
Sinon, le Raz, ça ressemble à un tapis de course dont il faut s'extraire à grands coups de pagaies !


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#15 31-07-2020 19:59:31

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Tour de Bretagne en kayak

Cool  smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#16 02-08-2020 09:17:12

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Tour de Bretagne en kayak

Kikoo denq wink

Oui cool ça bien bien envie. Vous restez longtemps en bretagne? Dès fois qu'on aperçoive depuis la côte…

Hors ligne

#17 02-08-2020 17:19:57

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Tour de Bretagne en kayak

7FkvcnEtR.IMG_20200802_125956.s.jpegSalut Eraz,
On se donne jusqu'au 25 août pour finir, après on reste l'air est vivifiant surtout dans le Finistère!
Là on est au camping de Camaret ce soir pour recharger les batteries et faire des courses...

Dernière modification par denq (02-08-2020 17:25:21)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#18 07-08-2020 09:17:07

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Tour de Bretagne en kayak

Nuit à l'aire de camping de l'île de Batz. Baie de Morlaix et plus aujourd'hui.?


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#19 07-08-2020 09:30:50

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Tour de Bretagne en kayak

Rho la chance!!! J'ai vraiment hate de lire votre recit. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#20 07-08-2020 11:45:48

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Tour de Bretagne en kayak

Ouais ca doit être une superbe aventure!
Quel kayak gonflable avez vous ? ça ne pousse pas trop quand il y a du vent, ce qui est la norme en Bretagne! big_smile


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#21 08-08-2020 07:28:09

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Tour de Bretagne en kayak

A Fredlafouine:Blog tour de BZH en kayak
Sinon, hier j'ai filmé une dizaine de dauphins!

A gafyroots: c'est un Seawave Gumotex avec pont biplace et jupes.
Il a déjà fait la Corse, la Croatie et la côte ouest Sardaigne.

Le pire, pour le vent c'est la côte ouest Corse.La Bretagne en août, ça va, pour l'instant wink

Dernière modification par denq (08-08-2020 07:28:47)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#22 09-08-2020 22:55:41

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Tour de Bretagne en kayak

Bien le Gumotex, j'avais croisé 2 gars vers Bastia en Seawave, à priori ca se passait plutôt  bien avec ce bateaux, mais ils avaient une dérive et même une petite voile!
En tout cas, c'est un bon voyage que vous faites là.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#23 12-08-2020 19:13:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Tour de Bretagne en kayak

gafyroots a écrit :

#580485Bien le Gumotex, j'avais croisé 2 gars vers Bastia en Seawave, à priori ca se passait plutôt  bien avec ce bateaux

Mon avis c'est que pour naviguer en mer, un kayak de mer rigide et rapide même face au vent est bien plus approprié.
Par vent faible, à peu près n'importe quelle embarcation permet de se balader en mer. Mais si le vent se lève vraiment (> 4 beaufort) c'est une autre histoire.
La connaissance du milieu marin étant encore plus importante que le type d'embarcation utilisée, bien sûr.

Denq et Cathy ont un été breton idéal pour réaliser leur projet.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#24 16-08-2020 07:35:59

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Tour de Bretagne en kayak

oli_v_ier a écrit :

#580757

gafyroots a écrit :

#580485Bien le Gumotex, j'avais croisé 2 gars vers Bastia en Seawave, à priori ca se passait plutôt  bien avec ce bateaux

Mon avis c'est que pour naviguer en mer, un kayak de mer rigide et rapide même face au vent est bien plus approprié.
Par vent faible, à peu près n'importe quelle embarcation permet de se balader en mer. Mais si le vent se lève vraiment (> 4 beaufort) c'est une autre histoire.

Avant-hier, force 5, vent arrière, mer agitée, on s'est arrêté à 3km du cap Fréhel pour le faire aujourd'hui sur une mer d'huile. Souvent dans les récits de kayaks d'expédition , on ne persiste pas avec 5 bft de face, en général tout le monde s'arrête et attend que ça se calme wink.Hier, vent de face,  (3/4), on a fait jeu égal avec deux types en rigide Kayman .En y mettant plus d'énergie c'est sûr, mais ils étaient à vide et nous on forme une équipe hétérogène.
Mon fils et un copain à lui, tour de
L'ile d'Elbe,  8 km/h de moyenne kayak chargé.
Maintenant, pour un volume plus important en kayak de voyage transportable en soute ,Nautiraid est très bien sans doute, pas le même prix. Si on va au Groenland, on fera l'effort financier...

A noter les "stabilairs" sur ces bateaux français. comme quoi un peu d'air ne nuit pas. ,,?

La connaissance du milieu marin étant encore plus importante que le type d'embarcation utilisée, bien sûr.

.

Denq et Cathy ont un été breton idéal pour réaliser leur projet.

Là, c'était un plan B on devait aller en Grèce, Athènes-Cythere- Zanthe.
La Bretagne c'est un peu plus frais, mais c'est super beau et varié!Quant à savoir si ce mois d'août est exceptionnel,je n'en sais rien, ça faisait 30 ans qu'on n' était pas resté en Bretagne !En général je mesure la qualité de l'été à la couleur de la pelouse en rentrant.....Si ça avait été un temps pourri, on aurait laissé tomber et plié bagage + kàyak vers le sud.
La Bretagne c'est cool pour les lever tardifs, pas de vent thermique comme en Méditerranée. En Corse, c'était 5h su mat , départ au ☀️ levant.

Edit: fautes

Dernière modification par denq (16-08-2020 07:38:42)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#25 16-08-2020 10:17:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Tour de Bretagne en kayak

Début juillet j'étais en mer presque tous les jours, il y a quasiment toujours eu un thermique de nord-est l'après midi en Finistère nord. 0 noeuds le matin, jusqu'à force 4-5 l'après midi. Et c'est toujours ainsi quand il fait beau et que le vent météo est faible, depuis 25 ans que je navigue dans ces eaux.
Quelques expériences ponctuelles ne sont pas toujours représentatives... Et ça s'applique aussi à ce que je dis wink .
Vent arrière un gonflable, c'est très très bien : gros fardage.
Un KG chargé c'est mieux pour avancer face au vent.
Le KG c'est top pour voyager (j'en avais un avec moi cet été pour descendre les rivieres).
Ce que je voulais juste préciser pour ceux qui connaissent peu le milieu marin : vous avez montré que cet été vous avez pu faire en solo le tour de Bretagne en Gumotex, ce n'est pas pour autant l'embarcation que je recommanderais, non plus de le faire seul.
Tous les étés des kayakistes font le tour de Bretagne en kayak (Jeff par exemple), ils le font à plusieurs pour la sécu.
Le blog de Jeff, une mine d'infos pour ceux qui veulent se mettre au kayak de mer : https://www.randokayak.com/


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums