Aller au contenu

Annonce

#5026 27-07-2020 17:00:38

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Juste pour signaler qu’il existe du silicone en spray pour ceux qui veulent imperméabiliser une plus grande surface .

Hors ligne

#5027 07-08-2020 15:34:29

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,

Je récupère assez souvent des traces GPX en plusieurs segments, ce qui m'est assez peu pratique car je préfère avoir une trace complète et faire le découpage moi-même. Est-ce qu'il existe un site permettant de transformer un GPX en plusieurs segments en un GPX à un seul segment ?

Attention, je ne parle pas de concaténer plusieurs fichiers GPX. un exemple d'un fichier GPX à plusieurs segments peut-être trouvé (lien direct vers le GPX).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5028 07-08-2020 15:52:49

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Shanx a écrit :

#580282Salut,

Je récupère assez souvent des traces GPX en plusieurs segments, ce qui m'est assez peu pratique car je préfère avoir une trace complète et faire le découpage moi-même. Est-ce qu'il existe un site permettant de transformer un GPX en plusieurs segments en un GPX à un seul segment ?

Gpsprune sous Linux pour ma part: je viens de tester sur ton ficher > 'Select All' puis 'Merge Track Segments'. Je peux t'envoyer la trace finale si tu veux. Par contre, si les segments ne sont pas correctement ordonnés, j'exporte la trace dans un fichier text et je fais du couper/coller à la main. Un peu chiant mais j'ai rien de mieux pour l'instant.

D

Hors ligne

#5029 07-08-2020 15:57:49

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

divad a écrit :

#580284

Shanx a écrit :

#580282Salut,

Je récupère assez souvent des traces GPX en plusieurs segments, ce qui m'est assez peu pratique car je préfère avoir une trace complète et faire le découpage moi-même. Est-ce qu'il existe un site permettant de transformer un GPX en plusieurs segments en un GPX à un seul segment ?

Gpsprune sous Linux pour ma part: je viens de tester sur ton ficher > 'Select All' puis 'Merge Track Segments'. Je peux t'envoyer la trace finale si tu veux. Par contre, si les segments ne sont pas correctement ordonnés, j'exporte la trace dans un fichier text et je fais du couper/coller à la main. Un peu chiant mais j'ai rien de mieux pour l'instant.

D

Merci je vais tester ça. smile
J'aurais bien aimé trouvé un truc en ligne, parce que j'improvise régulièrement mes parcours depuis mon téléphone...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5030 13-08-2020 15:23:07

wiatrow
Membre
Inscription : 03-06-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Je voudrais me confectionner dans des chutes un tarp en skytex très minimaliste et ouvert, à utiliser en complément d'un sursac et sans sol.
En écumant le forum j'ai trouvé pas mal de discussions sur les dimensions mais les membres utilisaient plutôt le tarp sans sursac, ce qui en nécessite un bien plus grand.

Ma question est donc "Quelle est la forme de tissu qui permet d'avoir la plus petite surface possible de tarp si l'on dort avec un sursac ?" sachant que je suis OK pour n'avoir qu'un montage possible et que toucher les bouts ou avoir un tarp un peu éloigné du sol en certains points ne me dérange pas.

Merci d'avance de me dire si je dois ouvrir une nouvelle discussion ou si ce sera un doublon (ou de me donner des conseils pour mieux explorer le forum, je suis utilisatrice récente).


Trotti-randonneuse débutante en MUL, si possible DIY !

Hors ligne

#5031 13-08-2020 16:58:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je suis en pleine réflexion sur un Tarp minimaliste également.
On trouve des tarps rectangulaires mesurant 1m35x2m70 en DCF.
Le skytex étant plus large, tu pourrais faire 1m50x3m00


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#5032 13-08-2020 17:14:11

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Comment font-ils pour faire ces tarps silpoly asymétriques avant/arrière dans des largeurs de 178cm sans faire de couture centrale?
Parce qu'il m'a toujours semblé voir des largeurs de rouleaux en 149cm pas plus (en tout cas sur les sites généralistes)? neutral

Hors ligne

#5033 13-08-2020 17:19:32

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Silpoly en 180cm de large chez ripstopbytheroll: https://ripstopbytheroll.com/collection … silpoly-xl


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#5034 13-08-2020 17:27:10

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ok merci Pala2, il faut donc rechercher en "XL". smile

Hors ligne

#5035 13-08-2020 18:00:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Oui le 20D existe en 1m78 mais pas le 15D.
Dommage !
Par contre cette couture centrale apporte souvent une solidité supplémentaire même si elle donne du travail supplémentaire.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#5036 13-08-2020 18:46:17

wiatrow
Membre
Inscription : 03-06-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour les réponses, ce sera plutôt 135 car de toute façon ce sont des chutes wink pas moyen donc à votre avis de gratter un peu de tissu en faisant 2 triangles collés ? Et pas de fil à ce sujet ? (C’est plus la forme que les dimensions qui me pose question à vrai dire)


Trotti-randonneuse débutante en MUL, si possible DIY !

Hors ligne

#5037 13-08-2020 19:37:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Tu dois pouvoir coller du Skytex avec du Seamgrip.
Regarde du côté de Opale Modèle qui propose parfois du Skytex pas trop cher.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#5038 13-08-2020 22:07:11

wiatrow
Membre
Inscription : 03-06-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Haha je n’étais pas claire, j’ai déjà le skytex en question wink il vient de la bas, et j’ai fait ma 1e tente avec (photo dans mon récit en signature si tu es curieux) ! En gros planche sur un plan qui rentre dans les chutes de cette tente pour partir quelques jours seule smile j’ai stalké (j’assume) et je trouve plutôt sympa ton tarp en polycree, c’était osé ! Même si pour l’occasion je cherche à faire quelque chose qui se monte plutôt en tipi...


Trotti-randonneuse débutante en MUL, si possible DIY !

Hors ligne

#5039 14-08-2020 16:09:21

Citron
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 30-07-2020
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

J'ai une petite question relative aux réchauds à bois (type petits réchauds Lixada) dont je n'ai pas trouvé la réponse dans les sujets déjà existants (le forum étant sacrément vaste, j'ai peut-être (sûrement) loupé le post qui va bien, auquel cas mea culpa, je suis preneur de tout lien :)

Quant à la question, la voici: tous les modèles légers que j'ai pu trouver n'ont pas de système de collecte des braises/cendres semi fermé (en gros le bois brûle sur une plaque trouée pour laisser passer l'air, et les petites braises peuvent passer à travers et tomber directement sur le sol)

Comment gérer le risque incendie ? J'avais pensé à une feuille d'allu pour supporter le réchaud, mais ça n'est pas non plus parfait: une rafale de vent et ma branche se fait chasser de la feuille d'allu pour aller un peu plus loin. A part un vrai système de collecte semi-fermé comme sur les réchauds plus encombrants, j'ai du mal à voir comment gérer le problème des cendres.

Bref, je suis à la recherche de tout retour sur cette question :)

Cordialement,
Damien.


"T'es pas dans les embouteillage, t'es l'embouteillage"
Faites du velo!

Hors ligne

#5040 14-08-2020 16:20:37

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour Citron,

Il existe des barquettes en alu jetables qu'on trouve en supermarché (pour faire les soufflés, les gratins etc), qui marchent très bien pour ça, et tiennent des dizaines de feu sans souci.
Tu peux aussi en récupérer dans les plats préparés, les surgelés etc.
Si tu veux réduire le risque, tu remplis le fond d'eau.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#5041 14-08-2020 16:23:40

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Sinon tu restes mul et tu creuses un peu l'herbe pour être directement sur la terre (en s'assurant qu'il n'y a pas de racines) et tu rebouches avec les carrés d'herbe en repartant.

Hors ligne

#5042 14-08-2020 16:27:23

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Vrai.
Mais selon le milieu il faudra parfois un outil dédié pour creuser un trou. Plus lourd que la barquette si tu ne te trimballes pas déjà une pelle à caca smile

Ceci dit :
- soit l'environnement et le vent se prêtent au réchaud à bois sans danger (eau à proximité immédiate, sol humide et dégagé, pas de vent problématique), et là il doit être facile d'aménager son coin proprement à la main sans outils ni barquette
- soit pas (vent, sol sec et dur comme du béton, végétation sensible et/ou sèche), et là l'utilisation dudit réchaud est-elle pertinent ou souhaitable ?

Je dis ça, mais je ne suis pas un exemple : l'immense majorité de mes feux je les allume soit sous la pluie, soit sur la neige...



Edit : précisions et lien vers la DigDig Tool

Dernière modification par You (14-08-2020 16:39:18)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#5043 14-08-2020 16:30:38

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Une sardine simple ou un maquereau le fait aisément, non sauf si c'est de la pierre mais dans ce cas là pas besoin de creuser.

Dernière modification par gui3gui (14-08-2020 16:31:08)

Hors ligne

#5044 14-08-2020 16:32:27

Citron
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 30-07-2020
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello,

Merci pour la réponse! J'avais effectivement envisagé des rebords, mais: mettre ces réchauds dans une barquette ne réduit pas la circulation d'air sous le réchaud, réduisant par la même occasion l'efficacité de celui-ci ? (c'est ce que je m'étais dit, mais peut être que dans les faits, ça ne gène pas ?)

Edit: bon vu la réponse de gui3gui, c'est un peu un non-problème en gros: dans la pratique on peut à peu près toujours se faire une petite zone "safe" s'il y a un risque.

Dernière modification par Citron (14-08-2020 16:40:27)


"T'es pas dans les embouteillage, t'es l'embouteillage"
Faites du velo!

Hors ligne

#5045 14-08-2020 16:37:04

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

@ Citron :

Les conseils ci-dessus sont bons.

NB -> en été caniculaire comme celui-ci et en zone sèche (tu indiques habiter Montpellier), la règle est simple, c'est pas de feu.
Même recouvertes, les braises sont sournoises et couvent longuement avant qu'un feu ne prenne.
Il faut vraiment tout noyer avant de partir.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#5046 14-08-2020 16:47:38

Citron
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 30-07-2020
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

@ester: Vue ma question, tu penses bien que je suis assez sensible à la question: aucun risque donc que je ne fasse de feu dans le coin tongue (pi en plus j'ai pas trop envie de me momifier donc j'évite les randos de plusieurs jours dans le coin en été)


"T'es pas dans les embouteillage, t'es l'embouteillage"
Faites du velo!

Hors ligne

#5047 14-08-2020 17:31:09

Citron
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 30-07-2020
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

@blush: Le risque zéro n'existe pas. Pour avoir autant pratiqué la montagne, je ne vais pas te l'apprendre. A partir de là, doit-on ne jamais faire de feu ? Je ne pense pas. Ma question est un peu mal formulée, mais en gros, c'est comme si je voulais faire un couloir en montagne, j'ai globalement 2 situations: 1/ condis de merde ou pas sûres, j'y vais pas, problème réglé. 2/ condis à priori ok, mais quand même, je vais me renseigner sur le couloir en question auprès des anciens histoire de mettre toutes les chances de mon côté.
Ma question sur les réchauds était posée dans cette démarche.


"T'es pas dans les embouteillage, t'es l'embouteillage"
Faites du velo!

Hors ligne

#5048 14-08-2020 18:20:25

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Citron a écrit :

#580936@ester: Vue ma question, tu penses bien que je suis assez sensible à la question: aucun risque donc que je ne fasse de feu dans le coin tongue (pi en plus j'ai pas trop envie de me momifier donc j'évite les randos de plusieurs jours dans le coin en été)

Vi, vi, entendu, pas de petit Citron confit ! big_smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#5049 14-08-2020 22:44:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

wiatrow a écrit :

#580895Haha je n’étais pas claire, j’ai déjà le skytex en question wink il vient de la bas, et j’ai fait ma 1e tente avec (photo dans mon récit en signature si tu es curieux) ! En gros planche sur un plan qui rentre dans les chutes de cette tente pour partir quelques jours seule smile j’ai stalké (j’assume) et je trouve plutôt sympa ton tarp en polycree, c’était osé ! Même si pour l’occasion je cherche à faire quelque chose qui se monte plutôt en tipi...

Ah ! Je voulais dire que des fois c'est mieux de racheter un vrai bout de tissus plutôt que de faire un truc pas forcément solide et efficace et qui en plus V  te coûter cher en à-cotés !
Quelles dimensions de chutes il te reste ?
Pour un micro-tipi, tu peux viser, comme dit, 1m35x2m70 ou plus si tu peux.
Jette un coup d'oeil à mon Tarpatou qui a une forme particulière..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#5050 15-08-2020 23:29:09

wiatrow
Membre
Inscription : 03-06-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour le complément d’info wink Et pour le conseil dans ta liste de bricolages, vu sa longueur il vaut mieux savoir où chercher ! niveau à-côtés je devrais réussir à piocher dans les restes de nos tente (abri MUL et tente 1,5 paroi vélo), pour le skytex ce n’est justement pas fixé car on en a encore beaucoup mais il nous reste une tente 1,5 parois de marche à faire et le but est de déterminer à l’avance si les chutes nous permettront de faire 1 ou 2 tarps - quitte a faire un peu de coutures en plus wink (oui, on a chopé le virus). D’où la volonté (en plus des petits grammes gagnés) de vraiment faire un tout petit tarp, juste assez grand pour me protéger de la pluie directe (sursac deperlant 20D+ DWR orri prévu), je vais laisser mariner les nouvelles infos

Dernière modification par wiatrow (15-08-2020 23:32:19)


Trotti-randonneuse débutante en MUL, si possible DIY !

Hors ligne

Pied de page des forums