Aller au contenu

#76 07-08-2020 19:19:12

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Hello à tous,

Je viens de terminer la première partie de ma GTA qui m’a emmené en 16 jours de marche de St Gingolph à Larches (j’espère pouvoir terminer la partie Larche - Menton entre le 21/08 et le 29/08 sur 7 jours).

J01 18/07 St Gingolph - Novel - col de Bise - bivouac Pas de la Bosse (1830m)
J02 19/07 bivouac Pas de la Bosse - la Chapelle d’Abondance - col de bassachaux- bivouac sous le col de Chésery (1815m)
J03 20/07 bivouac sous le col de Chésery - col de Chésery - col de Coux - col de la Golèse - camping Samoëns (700m)
J04 21/07 camping Samoëns - gorges des Tines - cascade du Rouget - lac d’Anterne - col d’Anterne - bivouac refuge de Moëde Anterne (2000m)
J05 22/07 bivouac refuge de Moëde Anterne - col du Brévent - les Houches - bivouac sous le col de Voza (1200m)
J06 23/07 bivouac sous le col de Voza - col de Voza - col de Tricot - chalets de Miage - les Contamines Montjoie - bivouac refuge de la Balme (sous le col du Bonhomme) (1700m)
J07 24/07 bivouac refuge de la Balme - col du Bonhomme - col de la Croix du Bonhomme - crête des Gittes - col de la Sauce - col du Bresson - bivouac refuge de Presset (2000m)
J08 25/07 bivouac refuge de Presset - Bellentre - Montchavin - camping Nancroix (1460m)
J09 26/07 camping Nancroix - col du Palet - Tignes Val Claret - col de la Leisse - bivouac refuge de la Leisse (2487m)
J10 27/07 bivouac refuge de la Leisse - col de la Vanoise - lac des Vaches - Pralognan la Vanoise - Bivouac alpages du Ritort (sous le col de Chavière) (1971m)
J11 28/07 Bivouac alpages du Ritort - col de Chavière - Modane - bivouac Modane/Fourneaux (1086m)
J12 29/07 bivouac Modane/Fourneaux - col de la vallée étroite - les Granges de la vallée étroite - col des Thures - camping municipal Névache (Roubion) (1585m)
J13 30/07 camping municipal Névache - lac de Cristol - col de Granon - la Grande Peyrolle - croix de Toulouse - camping Briançon (1200m)
J14 31/07 camping Briançon - col des Ayes - Brunissard - fort Queyras - bivouac Fontaine rouge (sous le col Fromage) (2134m)
J15 01/08 bivouac Fontaine rouge - col Fromage - Ceillac - lac Miroir - lac Ste Anne - col Girardin - bivouac rivière l'Ubaye D25 (1742m)
J16 02/08 bivouac rivière l'Ubaye D25 - pont du Châtelet - Fouillouse - col du Vallonnet - baraquements de Viraysse - col de Mallemort - Larches (1680m)

Je tenais à faire un retour sur le matériel que j’ai pris avec moi, c’est la moindre des choses vis à vis des personnes avisées de ce forum qui ont pris la peine de me conseiller quand j’établissais ma liste de matériel :-)

Ma liste se trouve ici

En introduction, quelques remarques générales:

Les 5 premiers jours ont été durs physiquement et je ne me suis senti bien et avoir du “répondant” qu’à partir du jour 6. J’ai eu du beau temps, chaud mais aussi des orages et de la pluie. Je me levai en général vers les 5h pour randonner à partir de 6h et des journées de 10/12 h d’activité avec 1 à 2 heures de pause. J’ai fait du bivouac et du camping, pas de journée de repos. J’ai beaucoup mangé (pizzeria et ravitaillement dans les supermarchés, boulangeries) et je n’ai perdu que 2 kg (l’année dernière j’avais perdu 5 kg sur 11 jours du GR54 mais j’avais moins mangé). J’ai failli glisser ou me faire mal à peu près une vingtaine de fois dans les descentes même si je faisais attention. Cette expérience a été à la hauteur de mes espérances, de magnifiques paysages, des rencontres humaines très sympathiques, le plaisir dans l’effort et une certaine fierté du chemin parcouru en autonomie partielle, des émotions et beaucoup de souvenirs qui vont rester en moi, et enfin une sacré expérience pour le matériel de rando ;-)

BERGHAUS Fast Hike 32l: Bien, à condition de ne pas dépasser un poids total de 8 ou 9 kg. Bonne résistance, pas d’usure ou de coutures qui ont lâchées, pas étanche (j’avais un liner heureusement). J’aime beaucoup les sangles arrières me permettant d’attacher (prendre/remettre) facilement mon matelas mousse Arkmat. Seul inconvénient, un peu juste en taille si ravitaillement conséquent (j’attachais le sac de courses au-dessus) ou bien si emport de la platypus pleine à 2,4l. Je reprendrai ce sac pour ma fin de GTA.

NYLOFUME: RAS bonne résistance, c’est ok pour la suite.

3F UL Gear 1p tente mono paroi: alors là, j’ai fait une erreur dans le choix de cette tente car trop petite et mon duvet touchait la condensation de la mono paroi. Certes facile à monter, a résisté à un orage de nuit avec de violentes rafales, légère avec ses 600g mais ne m’a pas permis de bien dormir. Pour la suite je vais prendre ma Lanshan 2 places sans la tente intérieure + footprint pour un poids de 800g.

sardines: fil titanium ok (même si certaines se sont un peu tordues) je continue de les prendre, par contre déçu par les V en titanium qui se tordent très facilement, je vais les remplacer par les classiques oranges de chez D4 commandées sur Aliexpress.

NATUREHIKE ULG400: Bien, bonne résistance du tissu à l’eau car le duvet touchait la paroi mouillée de la tente (heureusement quand même que je n’ai pas eu 3 jours de pluie continue, ce qui aurait compromis le séchage), je ne pense pas avoir eu des nuits en dessous de 5°c donc je n’ai jamais eu froid avec ce duvet. Je le garde par sécurité pour le Mercantour (même si je songe à un duvet de 10°C confort (500g) + un sursac en tyvek pour gagner 150g …).

THERMAREST NeoAir  XLite: Bien, par contre le sac pompe est nul et j’ai gonflé à la bouche. Super confort et isolation. Je ne sais pas si c’est normal mais même bien gonflé, le matelas perd légèrement son gonflant au matin sans toutefois se dégonfler notablement. Le matelas repartira mais sans le sac pompe.

ARKMAT 127: Très bien, pour moi cet accessoire est un indispensable et même si polycree ou footprint, il repartira avec moi. Polyvalent etc… je le mettrais dans le top 3 de mon matériel.

Oreiller gonflable: Assez bien, RAS, utile car j’avais peu de vêtement dispo pour me faire un oreiller. Il repartira avec moi en attendant de trouver mieux sans lui.

DÉCATHLON polaire MH500: Très bien, indispensable car pas de doudoune (j’aurais apprécié cette dernière le matin en me levant par exemple avant de partir)

KALENJI Coupe vent trail: Très bien, dans le top 3 de mon matériel, sert de change au t-shirt, protège les bras du soleil,de haut pour dormir, coupe vent, pour les cols et les matins frais, capuche pour petite pluie… bref au top!

FORCLAZ collant polaire trek 100: Très bien, pour moi, mieux qu’un collant et legging, plus confortable et chaud.

KALENJI veste de pluie trail: Bien, pour les matins humides au réveil aussi, par contre je doute un peu de l’imperméabilité en cas de pluie continue sur des heures… Je la reprends qd même avec moi car pratique.

3F UL Gear Jupe de pluie: Assez bien, je l’ai portée une matinée de pluie autour du col du Bonhomme. Pas de reproche à faire mais je pense pouvoir m’en passer et être en short même s’il pleut sur une journée.

Chaussettes: Bien et pour moi il me faut des sous chaussettes Injinji pour éviter les ampoules (durant une journée sans, j’ai failli avoir des ampoules), c’est chiant à mettre mais ainsi je n’ai pas eu d’ampoule.

FORCLAZ sous gants trek 500: Assez bien mais je vais privilégier des moufles D4 imper car l’été, c’est surtout sous pluie froide ou quand on range la tente humide le matin qu’on a froid aux mains.

ARKLIGHT DESIGN mules de camp: ok uniquement pour le camping et encore on les perd facilement des pieds, je ne pense pas les reprendre. Quitte à prendre des chaussures de camp, je prendrai mes claquettes à 170g mais qui sont plus confortables et là j’apprécie.

PLATYPUS 2l: Bien, RAS, je la reprends surtout pour le Mercantour.

SAWYER micro squeeze: Bien, RAS, sauf que j’ai fait la bêtise de mettre du soda dans la poche qui a pétée en laissant un petit trou à cause du gaz…

DÉCATHLON soft flask running: Bien, généralement je randonnais avec 2 X 50 cl que je remplissais dès que possible. Je trouve quand même qu’il y a un petit goût à l’eau à cause des tétines et c’est tellement meilleur de boire à la source avec un gobelet! Par contre, super car je peux boire régulièrement en marchant sans avoir à enlever un bouchon d’une bouteille. Bref, les 2 repartent avec moi dans les poches de bretelles.

TOAKS 550 ml: Bien, RAS

BRS 3000t: Bien, RAS

cartouche gaz: 1 seule cartouche m’a suffit pour 16j alors que j’ai pris 2 cartouches

Protège vent: pratiquement pas utilisé donc je me débrouillerai autrement(pierres, sac à dos…). Je ne reprends pas.

spork pour lyophi, VICTORINOX Bantam Alox: Bien, RAS, couteau ok pour le saucisson et le fromage, je garde en plus une petite cuillère en plastique dur fournie avec des boules de glace achetées.

DÉCATHLON tasse: Bien, pour ne pas salir la Toaks au petit déjeuner, accrochée au sac pour boire aux fontaines etc…

gant de toilette: ok mais je pense remplacer par un bout de serviette micro fibre

savon bio solide: ok mais je pense remplacer par du savon liquide plus pratique pour laver le linge.

crème solaire dans un récipient kinder: première utilisation, en me passant la crème et en tournant le bras, la crème est tombée par terre! bref il faut que je trouve un autre type de récipient!

GROSSE ERREUR de n’avoir pas pris de baume pour les lèvres car j’ai souffert et me suis abîmé les lèvres et ça met du temps à cicatriser… et comme un imbécile j’ai attendu Briançon pour acheter du baume...

parfum solide: pas utilisé donc reste à la maison pour la suite

NITECORE NU25: Très bien, pour le bivouac le soir mais aussi un jour où j’ai décollé à 5h du matin pour le parc de la Vanoise. Très bonne autonomie aussi.

batterie externe 5000 mAh: Bien, mais utilisant souvent le smartphone je pourrais peut être prendre une batterie de 10 000 la prochaine fois.

panneau solaire "10W": Bien, si ciel bleu et soleil alors permet d’être autonome, ce panneau repart avec moi. Surtout que dans certains refuges, c’est parfois galère de recharger, il y a même un refuge où il fallait pédaler pour recharger son tél comme si 10h de marche n’étaient pas suffisants comme exercice Haha…

Câble USB: grosse erreur d’avoir pris un câble avec différents embouts magnétiques car tient mal sur le sac avec le panneau solaire et en plus mon embout usb c s’est détérioré me privant de tél pendant une journée! Je prendrais aussi un chargeur secteur avec 2 prises pour recharger tél + batterie quand on est au restaurant.

SUR MOI:

KALENJI T-shirt MC: Très bien, ne sent pas trop mauvais trop vite, sèche très vite. Parfait

Boxer D4: m’a servi de maillot de bain, pas indispensable mais je reprends car peut me dépanner si le short lâche.

KALENJI baggy short trail running: Bien, pratique, ok pour l’été, je peux mettre le tél dans la poche filet du devant et short aéré pour marcher et grimper. Sèche vite. Je repars avec.

LA SPORTIVA TX4: Bien, aucun reproche à faire, au top. Je repars avec (je suis quand même content d’avoir pour des sorties plus courtes, des montantes en cuir).

BLACK DIAMOND Ergo Cork: Très bien, j’adore ces bâtons et surtout la partie en liège = zéro ampoule aux mains et ces bâtons ne m’ont jamais fait défaut. Certes moins légers que des Fizan.

BUFF UV: Très bien, dans le top 3 de mon matériel. Super au col quand le vent souffle et que la casquette risque de s’envoler, le matin à la fraîche, au poignet pour s’éponger, cependant je prendrais aussi un beanie en polaire pour la suite.

lunettes clip adaptable: bof, j’ai arrêté de les porter au bout de qq jours mais je les prendrais quand même si besoin (je ne crains pas le soleil pour les yeux mais quand même…)

J’attendais un parapluie de 110g qui n’est jamais arrivé, pour moi, je prendrais plutôt un parapluie pour des rando hors montagne (genre Ecosse, le chemin de Stevenson…) et en ombrelle, sur cette 1ère partie, j’aurais apprécié dans le Queyras (vallée étroite par ex) et sur la dernière partie Mercantour, Menton alors oui si le soleil tape.

Côté bouffe, pratique et très correct les lyophi de D4. Sinon, TUC, chips, confiture, cassoulet, saucisson, fromage, confiseries, salades petit navire, sardines, maquereaux, pâté de campagne, du pain!!, du lait 50cl, cacahuètes, nuts, nougats, raisin, pommes, croissants… et des pizzas ou aussi des plats du jour en camping. Peut être du Génépi ou un peu d'alcool fort dans une flasque pour les prochaines fois quand bivouac le soir avec d'autres...

En résumé,

top 3 des + = matelas Arkmat, coupe vent D4, Buff UV
top 3 des - = la tente, pas de baume à lèvres, câble usb

Merci encore à tous ceux qui m’ont conseillé ici car mon sac à 8/9 kg m’a changé la vie comparé à mes 14/15 kg de l’année dernière sur le GR54 et peu de chose m’ont manqué (peut être une doudoune et un sac un peu plus spacieux). Il me reste à trouver l’abri idéal, je suis prêt pour le tarp mais j’ai besoin de pouvoir fermer en cas de mauvais temps. Je songe au PIOULOU ST tipi mais j’ai peur de toucher les parois avec mon sdc et je ne sais pas comment se comporte cet abri en cas de mauvais temps. J’espère que ce retour servira à d’autres qui préparent leur liste pour une future GTA et si je finis cette année fin août sur Menton par le Mercantour, je ferai un 2ème retour s’il y a du nouveau lors de cette fin de GTA ;-)

Dernière modification par Bebacksoon (07-08-2020 21:04:36)


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#77 07-08-2020 21:09:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Hello !
ca c'est du retour matos !
smile

Vivement le récit de tes aventures...
wink

Bebacksoon a écrit :

3F UL Gear 1p tente mono paroi: alors là, j’ai fait une erreur dans le choix de cette tente car trop petite et mon duvet touchait la condensation de la mono paroi.

C'est une CangQiong 1 ?
Tu mesures combien ?
Tu montais bien le bâton à 125/130 ?

Bebacksoon a écrit :

par contre déçu par les V en titanium qui se tordent très facilement,

C'est un modèle avec des trous dedans ?
Si oui, en effet elles sont fragiles et plient facilement.
Les modèle V pleins sont par contre très solides et polyvalentes (mais pas proposé en Chine, uniquement chez les fabricants traditionnels, donc chers).

Bebacksoon a écrit :

Je ne sais pas si c’est normal mais même bien gonflé, le matelas perd légèrement son gonflant au matin sans toutefois se dégonfler notablement.

Quand tu le gonfle à la bouche, tu envoies de l'air chaud... en se refroidissant il va se contracter et ton matelas sera moins gonflé.
Donc, gonfler le matelas au plus tot en montant le bivouac (en même temps que tu sors le sac de couchage pour qu'il reprenne son gonflant) et avant d'aller te coucher, un petit coup de regonflage, à çe ne devrait plus bouger.
Après, il ne faut pas gonfler à bloc un matelas pour avoir le confort optimal, mais un petit peu moins (à ajuster en fonction des goûts de chacun).

Bebacksoon a écrit :

il y a même un refuge où il fallait pédaler pour recharger son tél comme si 10h de marche n’étaient pas suffisants comme exercice Haha…

J'avais entendu parlé de ça dans quelques refuges... c'est vicieux en effet.
big_smile

Bebacksoon a écrit :

Câble USB: grosse erreur d’avoir pris un câble avec différents embouts magnétiques car tient mal

Je conseil vraiment ceux avec les embouts solidaires du câble (en général un petit lien en plastique)... plus fiable et pas de risque de perte.

Dernière modification par Redfish (07-08-2020 21:09:44)

Hors ligne

#78 08-08-2020 07:57:42

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Hello Redfish  smile

Ma tente est celle-ci
Je mesure 1m70. J'ai mis le bâton à 125cm de hauteur. Mon erreur est d'avoir testé la tente en journée en m'allongeant dedans et de ne pas avoir passé une nuit dedans avec mon matelas et duvet. Il y a un seul tendeur pour la paroi pleine et il en faudrait au moins 3 pour éloigner cette paroi au max du duvet. En plus, mon thermarest neo air est épais, ainsi que le gonflant de mon sdc. Je mettais mon sac et des affaires sur mon côté droit pour essayer de repousser la paroi, mais elle se "creusait" facilement et se détendait en plus dans la nuit si pluie ou humidité. J'essaierai le bâton à 130cm mais la seule solution, je pense, est de mettre un sursac de couchage, genre tyvek ou sol escape. Sinon, elle prend peu de place au sol et j'ai pu l'installer sous un abri (un jour de pluie) ce que je n'aurai pas pu faire avec d'autres tentes. Elle est aussi montée en 2 mn. J'ai dormi en laissant même la porte moustiquaire ouverte et ça condense quand même. Ce qui me gène ce n'est pas la condensation, mais le fait qu'il est quasiment impossible, vu la taille intérieure, de ne pas toucher la paroi. Je me rends compte que j'apprécie d'avoir plus d'espace intérieur pour étendre le bras sur le côté en dormant par exemple.
J'ai vu beaucoup de tentes MSR mais lourdes (j'aimerais la carbone, mais chère), qq tentes tunnel. Je vais repartir avec ma Lanshan 2 sans tente intérieure mais avec sa foot print (en tout 800g) et on verra bien. J'aimerais une tente mono genre tipi (qui puisse se fermer quand  il y a du mauvais temps), avec de l'espace mais qui reste discrète, rapide à monter, avec un bon espace intérieur sans être un palace et sans prendre trop de place au sol, si possible en silpoly ou cuben. Pour l'instant, j'ai en tête, la Pioulou, la lunar solo ou la drop x mid. En randonnée, je trouve que pour le moral et bien dormir, sur plusieurs jours, c'est important d'être satisfait de sa tente ou de son abri et de s'y sentir bien. Est ce que je peux trouver cela pour un poids entre 300/600g ? c'est ce que j'aimerais  lol


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#79 08-08-2020 09:05:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Bebacksoon a écrit :

#580344Hello Redfish  smile

Ma tente est celle-ci

C'est bien la CangQiong.
Topic dédié sur le forum > https://www.randonner-leger.org/forum/v … =31302&p=3
wink

Sinon, plusieurs personnes ont cette tente sur le forum, le plus grand fait 1m82 de mémoire.
Je l'ai moi même et fait 1m72 (avec NeoAir), de même que mon père qui fait 1m81 (matelas Klimyt drop), et certes il n'y a pas beaucoup de place, mais pas de soucis de toile qui touche pour le moment...

Bebacksoon a écrit :

#580344Est ce que je peux trouver cela pour un poids entre 300/600g ? c'est ce que j'aimerais  lol

Pour ce poids, ça sera plutot du tarp ou du tarp-tent... et pas trop cher, tarp.
Tu as ce tarp https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36417
320gr et 35€. Très spacieux en solo (surtout très long), peut être monté haut pour l'espace et ventiler ou plaqué pour plus de protection.
Tu rajoutes une jupe de pluie pour fermer devant (cf topic) et une moustiquaire maison, et tu tournes dans les 500gr.

Dernière modification par Redfish (08-08-2020 09:07:02)

Hors ligne

#80 08-08-2020 10:39:22

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Merci Redfish, d'un côté je suis rassuré de voir que d'autres utilisent cette tente sans problème, cependant pour moi, elle est trop étroite (on trouve pas toujours une zone impeccablement plate pour le bivouac et difficile alors de rester coté moustiquaire ou avec espace coté pieds et tête) et si je la prends de nouveau, j'essaierai de monter plus haut le bâton mais ça sera aussi avec un sursac de sdc.
J'ai acheté, il y a qq années le tarp que tu m'indiques (j'ai siliconé les coutures, maintenant ils sortent le même modèle avec les coutures étanchéifiées d'usine). Je n'étais pas encore prêt pour le tarp, maintenant il faut que je teste sur un week end, mais pas sur ma fin de GTA. Après ces 16j, je sais que je peux dormir sous tarp en ouvert, mais j'ai besoin de savoir que je peux fermer l'ensemble si mauvaises conditions météo  lol


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#81 08-08-2020 10:56:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Montage fermé avec jupe de pluie:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =36417&p=6
wink

Hors ligne

#82 08-08-2020 10:59:21

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Salut Bebacksoon,

Merci pour ton retour matériel, de plus j'aime bien l'idée ta liste de mariage révée en signature.


Je songe au PIOULOU ST tipi mais j’ai peur de toucher les parois avec mon sdc et je ne sais pas comment se comporte cet abri en cas de mauvais temps.

C'est quand même assez spacieux si correctement montée (bâton à 130-135cm) et haubanée. Le prix à payer c'est le nombre de sardines et la possible courant d'air en bas de la toile par rapport à d'autres systèmes.....


D

Hors ligne

#83 02-09-2020 16:51:33

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bebacksoon GTA été 2020

Hello  smile

Voilà, je viens de finir ma GTA, en repartant de Larche pour finir à Menton  cool

J17 20/08 arrivée à Larche en voiture à 18h (je me signale à l'OT, ils sont super sympa, n'hésitez pas si besoin de renseignements) - Lac du Lauzanier (2284m) 20h15
J18 21/08 Lac du Lauzanier - pas de la Cavale (2671m) - col des Fourches (2261m) - Boussiéyas - col de la Colombière (2237m) - Saint Dalmas le Selvage - col d'Anelle (1739m) - au dessus de Saint Etienne de Tinée
J19 22/08 au dessus de Saint Etienne de Tinée - Auron - col de Blainon (2011m) - Roya - col de Crousette (2480m) - col des Moulines (1982m) - Portes de Longon - Rougios
J20 23/08 Rougios - Roure - Saint Sauveur en Tinée - Rimplas - la Bolline - Saint Dalmas en Valdeblore - col de Veillos - lacs de Millefonts (2230m)
J21 24/08 lacs de Millefonts - col du Barn (2452m) - col de Salèse (2031m) - le Boréon - refuge de Cougourde - lac de Trecolpas (2160m)
J22 25/08 lac de Trecolpas - pas des Ladres (2448m) - Madone de Fenestre - pas du Mont Colomb (2548m) - refuge de Nice - baisse du Basto (2693m) - baisse de Valmasque (2549m) - refuge des Merveilles (2111m)
J23 26/08 refuge des Merveilles - pas du Diable (2436m) - baisse Cavaline (2107m) - baisse de St Véran (1836m) - Mangiabo (1821m) - Sospel - sous le col du Razet (800m)
J24 27/08 sous le col du Razet - col du Razet (1032m) - Menton (10m) arrivée à 11h

Voici les remarques finales pour mon matériel et les changements effectués entre les 2 parties

LA TENTE: j'ai échangé ma 3f ul gear 1 personne pour la tente extérieure de ma Lanshan2, beaucoup plus de place, par contre il faut un espace de 5m par 5m au sol. Pour 640g, c'est ma solution actuelle par contre il faut prévoir du polycree pour isoler de l'humidité du sol. Je me rends compte que j'apprécie le volume d'un grand tarp ou d'une tente 2 personnes. J'aime la modularité de la Lanshan2 avec ou sans la tente intérieure (voire acheter la tente intérieure "pleine" pour du 4 saisons), son inconvénient est la place nécessaire au sol et le bruit de la toile au vent (vent souvent présent en altitude en montagne lors du bivouac). Après de grosses journées de marche, j'aime aussi monter la tente rapidement, sans parler de l'orage ou la pluie qui arrive. La dernière nuit, j'ai dormi à la belle étoile sur une dalle et un abri auto portant aurait protégé mon duvet de la condensation. En conclusion, Lanshan2 (640g ou 1,2 kg suivant configuration) parfaite mais besoin de compléter par une tente 1 personne, auto portante, moins de 1 kg, pas bruyante au vent et rapidement montée, fermée aussi (je vais tester prochainement la tente Naturehike VIK 1 personne).

POLYCREE: acheté chez Leroy Merlin juste avant de partir et j'ai bien fait car isolait bien de l'humidité au sol, je n'avais finalement pas pris la foot print de ma tente. J'avais peur du bruit quand on bouge dessus mais ce n'est pas le cas. Bref, si juste la tente extérieure alors c'est un indispensable!

DUVET: alors là, erreur de ma part, je me suis dit en plein été dans les Alpes du Sud, dans le Mercantour, je remplace mon duvet de début de GTA garni 400g confort 0°C par un duvet garni 250g confort +10°C: je gagnais ainsi 350g de poids à porter. Eh bien, j'ai eu froid! car il y a eu du vent, de la pluie, et les bivouacs à plus de 2000m. Moralité, en montagne à plus de 2000m, l'été, nord ou sud, je prendrais désormais toujours un couchage pour du 0°C de confort.

BATTERIE EXTERNE: j'ai apprécié avoir une 10000 plutôt qu'une 5000, je fais un usage intensif de mon smarphone en trek et cela évite de dépendre du panneau solaire mais j’emmènerai toujours ce dernier si plus de 3 jours de trek.

VETEMENTS: la prochaine fois, je prendrai quand même un boxer et un t-shirt de rechange car côté hygiène 1 seul jeu ne m'incite pas à faire la toilette et ça peut être gênant aussi si on reste avec des gens ou à la remontée dans le train ou le car Haha...
Je me suis pris un bel orage à découvert et j'ai appris à mes dépens qu'une jupe de pluie se met sous la veste imper et les gants imper sous la manche de la même veste sinon l'eau s'infiltre! Toujours avoir aussi un ziplock à portée de main quand l'orage menace pour mettre son téléphone et papiers à l'abri de la pluie! Dans un autre rayon, si je repartais, je prendrais mes claquettes même si 170g car elles sont bien pratiques pour le confort des pieds en dehors de la marche, même si pas indispensables j'en conviens...

Cette GTA en 23 jours pleins, même si faite en 2 temps, a été une sacré expérience ! Forte en émotions, en réflexions, en effort et avec ce sentiment de liberté et du chemin parcouru que procure seules les randonnées au long cours. Physiquement, c'est quand même éprouvant, même si le corps prend le pli. En forçant les 2 derniers jours, un dessous de pied et un muscle de la cuisse commençaient à me faire mal, bref il faut vraiment être à l'écoute de son corps si on veut durer sur 1 mois ou plus. Mes meilleurs moments ont été le matin quand je partais à 6h et avant de croiser du monde, souvent j'écoutais mes playlists préférées tout en marchant et je saluais le soleil qui se levait avec ce sentiment d'être seul au monde, avec parfois les larmes qui montaient aux yeux, conséquence de mes pensées, de la musique, de la fatigue accumulée et de ces sublimes paysages alpins smile


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

Pied de page des forums