Aller au contenu

#26 14-06-2020 09:57:33

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] D'Ariège en Espagne avec mes enfants

Bonjour Cat, smile

Cat a écrit :

Ester, j'ai vu ton récit HRP, joli ! On a apparemment la même tente, mais la mienne est la 2-3 places, donc plus lourde. Question concernant le Bushcooker : dans le commerce, je n'en trouve aucun à 62 g... Et j'aimerais volontiers m'y mettre. J'en ai bricolé un à partir de boîtes de conserve, mais je ne suis pas totalement convaincue... (flammes très hautes donc potentiellement dangereuses...). Je viens de trouver une page du forum où il en est question, je vais profiter de mon repos forcé pour m'y remettre.

Merci Cat ! Tu m’as donné envie d’ en relire des passages hier soir. J’ai retrouvé des émotions oubliées, un très bon moment !

Ma PL est un achat de 2011 que je ne ferais plus aujourd’hui. Elle était aussi bcp moins chère, vu qu’elle a « pris » quasiment 50 E /par an pendant plusieurs années. Je la garde, parce que sans DT, j’attire toutes les tiques des environs (testé et constaté au petit matin).

Le Bushcooker 1 personne (à 62 g) n’est plus produit. Je l’avais acheté ici à Blogeais. Depuis 2012, je n’ai plus acheté de gaz ni touché à mes réserves (de gaz). J’ai aussi le 2 personnes, pour adapter (acheté à N75 ici aussi).
Je suis une inconditionnelle de ces réchauds.

Avec le BC1, il faut vraiment être patient, têtu et engagé ! big_smile … C'est tout moi.
Seul un Eraz est capable de chauffer un repas pour 3 personnes là-dessus ! (au cdb en 2014)

Le BC1 ne reviendra sur le forum Achat/vente que lorsque je ne pourrai plus mettre un pied devant l’autre ! Ou que j’aurai perdu le Nord. Le plus tard possible, donc…


Va jeter un œil sur les sàd des enfants (ceux des Denq, ceux d’Olivier59), il me semble en effet que le sac de ta fille est trrrès lourd (plus lourd que le mien pour 9 jours, nourriture et eau comprises !).


Félicitations pour la réduction de ta serviette ! Tu pourrais encore la couper en 4 (et vous auriez une serviette chacun + une en réserve !)… Mais ça sera une étape ultérieure, pour l’année prochaine… wink

La couverture de survie est un serpent de mer, sur RL, éternel débat des pour et des contre.
Recoupée de façon minimaliste, la mienne m’a sauvé des nuits glaciales en montagne, avec un duvet un peu limite. Je la mets sur le duvet. Oui, le duvet et la cs sont condensés le matin, mais une Ester en forme est incomparablement plus performante et plus en sécurité qu’une Ester vaseuse qui s’est gelée toute la nuit.


Je pense, donc je pèse...
-> Merci Redfish, J’adore ! cool


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#27 14-06-2020 13:16:23

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] D'Ariège en Espagne avec mes enfants

Merci Ester.

OK pour le réchaud bois.... Tant pis, je vais me relancer dans la fabrication, j'ai trouvé un post où tout est bien expliqué. Ca serait pour emmener uniquement quand je suis seule, car alors ça vaut le coup (PR3S+BC). Si on est 3, autant ne prendre que réchaud-popotte, déjà assez lourd comme ça. Mais il faudra que ce soit facile d'allumage, car j'ai assez peu de patience quand j'ai faim après la journée de marche !

Au sujet des sacs de mes enfants : mon fils portait au départ le même poids que moi. En réduisant de mon côté, je pense qu'on pourra réduire du sien aussi. Pour ma fille, il y a déjà 1,5 kg de matos technique pour le diabète, et environ 500 g de sucres et autres, indispensables eux aussi. Ca fait tout de suite 2 kg en plus... Mais cet été, j'insisterai sans doute un peu plus pour qu'elle n'emmène pas le gros gros livre, je vais essayer de trouver des habits légers chez Emmaus, et, comme je me suis allégée, je prendrai peut-être certaines de ses affaires (mais pas le gros gros livre !). Je me consolerai en me disant que l'allègement, j'en profiterai réellement quand je partirai seule !

Oui oui, pour la serviette (et d'autres choses), on va y aller petit à petit.... Faut laisser une marge de progression... et pas trop me bousculer quand même smile

Hors ligne

#28 14-06-2020 13:19:08

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Récit + liste] D'Ariège en Espagne avec mes enfants

Bjr Cat 09

Une bien belle balade que tu as fait avec tes enfants.

Bravo à toi déjà de les avoir emmené 7 jours comme ça  en bivouac.
Et en plus à eux qui visiblement  ce sont plus dans ces belles montagnes.

De quoi lire, un peu de musique et hop c'est parti.

Bravo aussi pour toute l'intendance que cela nécessite mais comme quoi tout se gère assez facilement  lorsque l'on y est préparé.

Vu que tu (vous) t'allèges rapporte nous de chouettes récits en famille ou seule.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#29 29-07-2020 20:52:08

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] D'Ariège en Espagne avec mes enfants

J'ai bien allégé mon sac smile  (et mon porte-monnaie sad ), et depuis l'été dernier je gagne 4 kg, sans aucune perte de confort.

J'ai acheté du polycree, un nouveau sac à dos, un réchaud plus léger, une lampe Nightcore, et une serviette encore plus légère.

J'ai mis de l'élastique plat à ma magnifique "frontale". J'ai acheté des Mini Ziplock. J'ai fait du dentifrice en poudre. J'ai encore réduit ma pharmacie. J'ai cousu un gant en microfibre. J'ai acheté un lot de 50 cuillères en plastique réutilisables (3 g par cuillère, raccourcie car trop longue). J'ai poncé mon Opinel pendant une demi-heure pour gagner 7 g. J'ai récupéré en bord de route des canettes pour fabriquer P3RS et Mini P3RS. J'ai fait deux tiramisus géants grâce auxquels j'ai maintenant 2 pots/bols de 22 g chacun couvercle compris (il en manque un, allez, c'est vrai que c'est dur la vie, mais on fera un effort pour avaler un troisième tiramisu géant... à la framboise, c'est délicieux).

J'ai testé le P3RS pour chauffer 750 mL d'eau dans ma gamelle d'1 L, ça fonctionne bien même si c'est un peu long : ébullition de 750 mL d'eau en 16 minutes avec 30 mL d'alcool. J'ai calculé les poids correspondant à l'utilisation de P3RS et alcool contre réchaud et gaz : avantage net pour le P3RS quelle que soit la durée de rando. J'ai compté 15 g de gaz par personne et par nuit ou 20 ml d'alcool (donc 16g) par personne et par nuit. Donc, on a un poids quasi égal de combustible, des contenants bien moins lourds pour l'alcool (pompotes), et un réchaud bien plus léger avec le P3RS. Mais je me questionne car j'étais persuadée que pour plusieurs personnes le P3RS n'était pas intéressant. Est-ce que je me trompe dans les quantités de gaz utilisées ?

Pour l'Opinel n°8 de 47 g au départ : il en fait désormais 40, alors que je visais un poids de 26 g, comme le tien, Redfish, et puis j'ai compris que le tien est tout d'abord un Opinel effilé acheté déjà effilé, donc avec une lame bien moins lourde. Pas grave, je trouve le mien très beau comme ça, je vais pyrograver des petits dessins et l'enduire d'huile de lin, et je vais quand même aller voir chez mon coutelier préféré si il a un modèle effilé.

J'arrive donc à un poids de 9,400 kg en comptant sac et affaires sur moi (l'été dernier, j'étais à 13,400 kg), et  si je compte uniquement le sac (n'ayant que des habits légers sur moi), à un poids de 7,8 kg sur le dos (été dernier : 11,5 kg).

Je crois que pour cette année je vais m'arrêter là, car à part si je change mon système de couchage ou si j'achète des habits plus légers - intervention du porte-monnaie : pas glop pas glop-, je ne pense plus pouvoir gagner de poids pour le moment.

Mais j'ai encore pour m'occuper la fabrication de cuillères en bois car le bois me plaît bien plus que le plastique (j'ai vu le post qui en parle), la fabrication d'un réchaud à bois plus léger que celui que j'ai déjà fait (vu le post aussi), la confection d'un tapis de sol cuvette car je pense partir sans tente intérieure quand je partirai seule, et l'exploration des coins du forum que je n'ai pas encore visités.

Je vous mettrai la liste précise avec mon récit de la balade familiale de cet été. On a fait le dépôt ravitaillement hier, et on part mercredi prochain, pour 7 jours, si les vents sont favorables !

Hors ligne

#30 29-07-2020 22:59:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] D'Ariège en Espagne avec mes enfants

4kg, jolie progression !
wink

Pour ton réchaud à alcool, il doit y avoir un soucis.
Normalement tu peux faire bouillir 1l avec 20gr environ (soit 24ml) et en 6-8 minutes environ.
Ton paravent est peut être trop proche de la popote ou pas assez ajouré, ce qui fait que la flamme manque d'oxygène ?
Où alors réchaud manquant de puissance, voir à agrandir les trous...

Pour le gaz, on compte 10gr/litre si totalement abrité du vent (et paravent adapté).
smile

Dernière modification par Redfish (29-07-2020 23:00:39)

Hors ligne

#31 01-08-2020 14:22:27

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] D'Ariège en Espagne avec mes enfants

J'ai fabriqué 4 P3RS avant-hier (et j'en ai raté 2 sad ). Testés le soir dans mon jardin. Il faisait chaud avec un peu d'air (chaud aussi !) qui faisait bouger les flammes.

Gros trous (0,9mm?) espacés de 5 mm, à 10 mm du haut ou à 14 mm du haut, ou trous moyens (0,7mm?) espacés aussi de 5 mm, à 10 mm du haut ou 14 mm du haut. Et destruction (modérée) du rebord trop net du haut du réchaud, qui semble-t-il amène l'extinction lorsque la gamelle est posée (ça doit faire une jonction trop hermétique).
Avec 25 mL d'alcool, ébullition de 750 mL d'eau à 11 minutes, pour le meilleur d'entre eux (gros trous à 14 mm du haut). Extinction à 13 minutes.
Paravent en alu plié ne faisant pas tout à fait tout le tour de la gamelle, donc pas de souci d'arrivée d'air. Je pense que ma gamelle  n'aide pas à optimiser le chauffage. Elle est assez large (16 cm), donc il doit y avoir beaucoup de déperdition par dessus, malgré le couvercle.

Redfish, on est donc encore loin de tes 6-8 minutes. Mais on ne va pas refaire ici tout le fil sur les P3RS smile , j'aurais peur d'abuser de ton temps...

Je n'ai plus trop le temps pour d'autres fabrications et tests, donc je me contenterai de ceux-là pour le moment. Après avoir beaucoup hésité, je vais finalement prendre les 2 meilleurs pour la rando de la semaine prochaine, et pas le réchaud gaz. Même si le temps de chauffe est un peu long, le gain de poids est net. Je pense pouvoir n'utiliser que 20 mL, donc 16 g, pour amener 750 mL d'eau à une température suffisante pour le repas.

J'ai commandé plein de canettes à mes amis buveurs de canette, donc je pourrai ensuite me relancer dans la fabrication et dans les tests.

Hors ligne

#32 01-08-2020 15:31:50

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] D'Ariège en Espagne avec mes enfants

.
Je suis étonné de toujours voir des discutions sur le P3RS alors que j'ai l'impression
que le top notch est bien plus simple à fabriquer, à utiliser, et semble plus performant...

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … otch_stove
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23015

(je n'ai jamais testé autre chose que le top notch en 40-30cm).

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#33 04-08-2020 10:23:06

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] D'Ariège en Espagne avec mes enfants

Réchaud Topnotch 40-30 fabriqué et testé hier, à l'arrache ! Effectivement bien plus facile à réaliser et chauffe plus rapide, mais consomme plus d'alcool. Perfectible, je pense, mais pas avant que je parte, demain. Encore une chose qui s'ajoute à la liste de trucs à faire cet automne.... Et merci de me l'avoir indiqué, j'avais survolé ce fil lors de ma découverte du forum, mais sans m'y attarder, et j'avais oublié.

Hors ligne

#34 04-08-2020 11:36:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] D'Ariège en Espagne avec mes enfants

Pour la conso du topnoch, ça dépend de la conception.
Le mien est en mode "rendement" et ne consomme quasi rien (mais plus long à faire bouillir)... idéal en été (moins bien en hiver où il faut plus de puissance).
wink

Hors ligne

#35 08-08-2020 20:48:15

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] D'Ariège en Espagne avec mes enfants

Bonsoir cat09. C’est un très beau CR de sortie en famille. C’est joliment raconté, on croirait lire une histoire du soir.

Nous allons à la chasse à l’ours.
Nous allons en prendreun très gros.
La vie est belle!
Nous n'avons peur de rien

Bravo aux enfants pour leur motivation et leurs efforts. Oui des fois les cabanes n’incitent malheureusement pas au séjour. Quand d’autres appellent à la sieste même si ça n’est pas l’heure  smile


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#36 09-08-2020 12:00:23

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Récit + liste] D'Ariège en Espagne avec mes enfants

Hello
Comme ça fait envie... En plus, j'adore l'Ariège !
Merci pour ce récit que, moi aussi, je trouve très agréable à lire.
Et Bravo à toute la famille.

cool


Mul part ailleurs

Hors ligne

Pied de page des forums