Aller au contenu

Annonce

#1 09-08-2020 20:15:18

Palteza
Membre
Inscription : 25-07-2020

[Liste prévisionnelle] Pyrénées GR10 depuis Hendaye

Bonjour à tous,

Après m'être inspiré des belles listes et compte-rendu des collègues (Oeuf et SAKKADOS pour les récits GR10 smile ) ici, je me lance dans la fameuse liste. Une 1ère d'une telle envergure pour moi comme pourrez le lire yikes . Un bel exercice au passage pour tout articuler dans sa tête.

Date du crapahute : à partir du 20 août
Durée : entre 2 et 3 semaines, suivant sensations
Mon expérience : sur des bivouacs en montagne sur plusieurs jours, elle se résume à une seule sortie : 3 jours et 2 nuits sur une partie de la boucle Passaran en Ariège. En ayant bien conscience de l'échelle de niveau à gravir, je ne me fixe pas d'objectif (avoué ...  roll ) et prend cette rando' à la cool pour ne pas faire n'importe quoi.
Mon niveau sportif : 33 ans, gros cardio, bonne résistance à l'effort sur la durée, plus d'inconnu sur la partie poids porté (sur la boucle cité au dessus j'étais trop lourd, entre 12 et 13 kgs porté de mémoire, je fais 60-61 kgs, c'est passé mais ne passerait peut-être pas sur 3 semaines ... mais je serai normalement plus léger cette fois-ci, voir liste).
Je randonne depuis tout môme à la montagne, j'ai le pied fait, avec des semaines où je randonnais tous les jours à la journée (retour tente tous les jours) sur du 1000+ 1000-

J'attends principalement, si vous le voulez-bien, des retours vis à vis de la cohérence globale de liste (ok pour températures ? je peux parer à toute éventualité d'intempérie ? ...). Bien sur si je peux grappiller, intelligemment (cad sans faire chauffer un peu plus la CB tongue avec du matos simplement + léger pour + cher), quelques centaines de grammes par ci par là avec des combinaisons de matos revues, je suis évidemment preneur tongue
Il me reste encore du matos crucial (matelas + duvet notamment, éventuellement nouveau sac) à acheter à partir de demain, j'attends vos réflexions surtout sur ce sujet. Je préciserai le matériel encore non-acheté/à confectionner/à composer avec un *
Mais voilà, le but c'est surtout de partir l'esprit tranquille avec tout ce qu'il faut dans le sac smile ... et pas d'excès inutile de poids donc tongue
Vous verrez que je fais souvent allusion aux prix, pas pour rien, j'ai du acheter une grosse partie de mon matériel, et ça grimpe vite comme vous savez roll


FEU !!! lol


Edit après l'établissement de ma liste :
Désolé parfois les notes sont très détaillées big_smile , mais ça peut me servir comme mémo personnel tongue
Les principales pistes de réflexion :
- cohérence globale du matériel pour parer à tout, dans le détail
- j'arrive à 10kg tout compris en dehors du sac, je fonce sur le Wilsa 38L ? 10kg c'est un peu la limite que tout le monde lui donnait pour qu'il reste relativement confortable (même si j'ai lu qqun qui avait chargé à 12kgs sans trop de problème apparemment). Sinon dans ces prix il y aurait quoi d'autre ?
- je fais l'effort et embarque les 2 bâtons pour soulager les jambes ?
- réflexion sur le Sawyer qui me permettrait d'embarquer moins d'eau au max ? (voir détails de la réflexion sur la liste) de la part qui connaît bien la filtration mais aussi le terrain du GR10

Liste matos cité dans la liste que je dois encore acheter :
- SAD Wilsa 38L Trail : https://www.rayonrando.com/sacs-a-dos-d … w_wcB#desc
- matelas Trangoworld : https://www.deporvillage.fr/tapis-de-so … HMQAvD_BwE
- matelas Compact Light Camp : https://www.alpinstore.com/fr/outdoor/c … -camp.html
- matelas Nemo Switchback Short : http://www.materiel-survie.fr/Tapis-de- … -NEMO.html
- SDC Millet Baikal 750 : https://www.sports-aventure.fr/camping/ … t-red.html
- SDC Freetime Micropak 900 : https://www.freetime-boutique.com/sac-d … 2x17878334
- frontale PETZL Tikka 200lumens : https://www.intersport.fr/noir-lampe_fr … 93AA~~AKU/



Sac & Bivouac
MatérielPoids (g)Commentaires
Sac McKinley 45+8L ou Wilsa 38L Raid *1560 vs 790J'ai déjà un vieux grand McKinley qui fait bien le taf, mais vu le gain de poids, si vous me dîtes que ça passe avec le Wilsa (ou autre proposition) je craquerai pour un nouveau sac
Bâtons240 ou 480 ?Je dois emporter absolument un bâton pour dresser la pyramide … ensuite j'ai un dilemme. Depuis tout petit je fais de la montagne sans bâton, la dernière fois sur les 3 jours je suis parti avec, au bout de 3mins je les ai passé à mon collègue, ça m'emmerdait au plus haut point. Mais je sais qu'avec du poids et sur une telle distance ça peut bien soulager les inférieurs (et j'ai eu des toutes petites alertes aux genoux en course à pied). Je me dis donc que, quit à prendre un autant prendre les 2 et qu'il serait sage de commencer à marcher avec bâtons, au moins sur ce type de rando. Il faudrait alors que je m'entraîne dans les jours qui viennent, parce qu'alors, c'est tellement contre naturel, sur le plat j'arrive même pas à bien cordonner bâtons et jambes en croisé hahaha …
DD Hammocks - Superlight Pyramid Tent635Peu d'expérience de bivouac, j'assure avec une ''tente'' fermée mais très légère. Plus tard on passera à du mono tarp léger
Matelas Nemo Switchback Short * ou Trangoworld Skin Micro Lite * ou Compact Mat Light Camp *300 vs 370 vs 465Le Nemo isole mieux mais a 1cm d'épaisseur en moins (pas le même matériau, comparable?). Dans l'idée, si vous me dîtes que l'isolation globale de mon set de couchage est suffisant, je prends les 3cms d'épaisseur d'un des 2 matelas gonflables, quit à mettre une couverture de survie supplémentaire (utile?). Mon dos est moyen, si je peux avoir du confort. Les matelas 5cms d'épaisseur au même poids sont trop cher pour moi (pas vu en dessous de 85€), mais ça fait une réelle différence ? Les 3 cités sont entre 30 et 35€
SOL Bivy Bag Escape240M'a plu pour rajouter quelques degrés de confort et d'imperméabilité, et permet de rentrer dans plusieurs combinaisons possibles dans de futures rando (voir même seul quand il faut chaud)
Freetime Micropak 900 *850Confort 10°C (je fais baisser avec le Bivy et ma doudoune si besoin). Trouvé ça en surfant, étonné pour 33€ mais j'ai fouillé et il a l'air d'avoir des bons retours. J'hésite avec le Millet Baikal 750 (j'ai une carte cadeau chez Intersports mais ces voleurs le vendent 89€, fait mal au c**) qui est dans les mêmes eaux mais a fait ses preuves apparemment
Oreiller D4 Air Basic1004€, j'avais pas envie de cracher 35€ pour gagner 50g. Je peux sûrement prendre qqchose dans mes affaires qui fasse office d'oreiller (je considère que sur du très froid je peux porter la doudoune la nuit), mais je préfère assurer avec mes cervicales qui me font mal (si vous avez des conseils d'ailleurs)
Polycree69j'ai pris le poids totale d'une feuille, je n'ai plus la taille en tête, ptêtre moyen de gagner des grammes
Couv survie30Je ne la prends que dans le cas où je pars sur l'option matelas gonflable et que vous me dîtes que cette couverture peut rajouter un peu de potentiel d'isolation dont mon set de couchage ferait défaut
Total4334 vs 3564Sac McKinley vs. Sac Wilsa … j'ai considéré les 2 bâtons et le matelas Trangoworld. Je considère que je dois pouvoir encaisser du 0°C : je suis bon ?

Vêtements nuit
MatérielPoids (g)Commentaires
Collants polaire Forclaz Trek 100230Longtemps hésité avec un pantalon, pris pour poids/prix (10€), ça peut faire juste ? Je peux toujours rajouter le surpantalon imperméable … si je le prends, et ça aurait une réelle utilité le soir en dehors du SDC ?
Haut thermique McKinley Waldo *200Parce que 5€ et carte cadeau chez Intersport
Doudoune D4 Trek 100317Parce qu'elle avait des bons retours, annoncé entre -5 et 5 confort, pour 35€
Chaussettes chaudes D4 SH520 X-WARM MID145Ca plombe mais ça a l'air chaud
Gants68
Tour de cou D4 Merinos60
Total1020Suffisant pour les jambes ? Je me dis que si c'est juste je saute dans le duvet, mais bon, pas ouf

Vêtements rechange et pluie
Matériel Poids (g)Commentaires
Chaussettes marche Xsocks60
Caleçon58
Short100Je sais que pas indispensable mais pour l'hygiène, permettra de laver le short porté (luxe)
Tshirt ML D4 SH100 Warm260Pour les départs frais le matin, peut aussi venir en appoint si trop froid le soir (tshirt thermique + tshirt chaud ML + doudoune)
Poncho D4 Arpenaz 40L340Permet de me passer de housse pour le sac, j'suis parti sur la piste poncho pour le compromis facilité/efficacité/poids/prix(10€) contre la piste veste de pluie respirante + chère qui respire pas de toute façon haha
Surpantalon imperméable D4140Parait en trop mais je l'embarquerais pour le combo : ne pas me tremper du tout niveau jambes (luxe), s'il apporte un peu d'isolation le soir au bivouac par dessus le collant qui pourrait être juste ? Si je le prends pas, je peux prendre les jambières amovibles de mon short de rando (100g), mais c'est bien plus chiant pour peut-être moins d'utilité
Total958

Hydratation
Matériel Poids (g) Commentaires
Sawyer Squeeze SP212978Avec sa poche bidon pour écoper si jamais. Je le prends avec l'espoir qu'il puisse me permettre d'optimiser ma charge en eau, en ravitaillant ''souvent''. Je ne sais pas si je dois partir avec cette mentalité (cad avoir 1,5l-2l maximum) ou quand même assurer et ne le considérer que comme une solution en cas de pépin.C'est très lié au terrain, si qqun lit ça ayant fait le GR10 pyrénéen depuis Hendaye peut me dire si on croise souvent des points d'eau (n'importe quelle eau ''non potable''' donc)
Gourde Platypus 1L (x2) *46Une servira de contenant contaminé pour filtration, l'autre là en secours ou utilisé sur le côté du sac, à voir
Gourde Platy 2L *36Reliée au tuyau et glissé dans le sac pour boire régulièrement ?
Bouchon tuyau *50Je penser passer sur cette solution, que je n'aime pas trop mais qui est trop pratique pour boire régulièrement, beaucoup mieux pour l'hydratation que de boire des grosses quantités + rarement. A voir suivant la config du sac, ça se trouve je prendrai une Platy 1L + Badoit pour boire si j'y ai facilement accès sur le côté du sac (je ne connais pas le Wilsa 38L si je l'achète), et j'enlève le tuyau
Bouteille Badoit 1L3838g de trop surement, mais dans ce cas je dois me servir des 2 Platy 1L, pas de secours
Total248

Cuisine
MatérielPoids (g)Commentaires
Réchau TopNotch *10Trop léger/pas cher pour ne pas partir sur ça. Ce sera mon tout 1er réchau DIY, y a plus qu'à le faire tongue
Bouteille 250mL + alcool *250Je me tâte vraiment à passer sur une bouteille 500ml pour plus d'autonomie et me faire plaisir. Je le vois déjà, ça va cailler le soir/matin, je vais vouloir faire chauffer des liquides … mais 250g en plus. Sinon je ravitaille souvent, on trouve régulièrement de l'alcool sur le GR10 ? Mais va falloir jeter souvent aussi,
Toaks 550mL *100Avec son couvercle. Suffisant pour une portion de semoule oui ?
Paravent + Support DIY * avec canettes alus30Il y a bien moyen de se confectionner ça ouais ? Si qqun a un tuto en tête
Cuillère D4 plastique8Je l'avais déjà … trop fragile sur 3 semaines ? Je peux facilement remplacer je suppose si jamais
Couteau Victorinox XXXX *30Je ne sais pas encore quel modèle, il y en a des tonnes apparemment … quels sont les indispensables en dehors de la lame ?
Light My Fire26J'ai sûrement pris ça pour faire le malin … et perdre 14g par rapport à un simple BIC haha
Torchon microfibre *10Pour nettoyer la vaisselle, découpé dans serviette
Condiments *50Pas encore composé, histoire de se faire plaisir, c'est important pour la forme (mentale) aussi
Total514

Hygiène & Pharmacie
MatérielPoids (g)Commentaires
Serviette microfibre *60
Gant microfibre *10découpé dans serviette
Savon *50
Dentifrice *25en solide ?
Brosse à dent recoupée *15
20 mouchoirs *45
Crème antifriction pour pieds120pour assurer, je ne connais pas mes chaussures sur de telles distances/terrain
Baume du tigre *30pour massages des muscles
Pharmacie *50poids approximé suivant les autres listes pas encore composé
Total 405

Vrac
MatérielPoids (g) Commentaires
Topo GR10 Cicerone (en anglais)370Si j'suis pas flemmard je le réduis en faisant un résumé des infos essentielles … bien moyen de gagner au moins 200g je suppose
Téléphone80sans chargeur, doit tenir une seule charge, pour envoyer un texto à l'occasion ou appeler un refuge si besoin/envie
Lampe Petzl *80Je dois en acheter une, je vois qu'ils vendent des Petzl à Intersport où j'ai un chèque cadeau, je les vois souvent revenir dans les conseils, je fonce sur ça ?
CI, CV, CB, liquide20
Corde5
Stylo et carnet de notes *25
Ziplocks, rangement, … *50Pas encore organisé, poids hypothétique
Total630


Poids sac + dedans (hors consommable)7339 Bon je n'ai gardé que l'option du sac Wilsa, 800g de différence avec le McKinley je vois pas comment je peux passer à côté, surtout quand je vois le poids total final en fait lol


Eau2000Avec le Sawyer je devrais quand même pouvoir m'offrir le luxe de n'avoir que 2L maxi de flotte non ?
Nourriture1500À la louche ++. Je considère que j'aurai max 2 jours de bouffe dans le sac. Le GR10 passe assez souvent par des épiceries/restau/refuges pour ne pas s'encombrer de plus non ?


Poids total porté sur le dos10839Ça va, on limite la casse non ? Enfin c'est surtout parce que j'ai tablé sur peu de consommable que je limite un peu ….


Vêtements portés
MatérielPoids (g)Commentaires
Chaussures Salomon XA Pro 3D760Jamais randonné avec, je suis en train de les faire, ça a l'air ok, j'emporte de la crème anti-friction au cas où
Chaussettes Monnet80Nouvelles aussi, si j'avais su j'aurais pris la taille en dessous, j'ai des mini plis, j'espère que ça ira. S'en assurer dans les jours qui viennent
Short rando D4 modulable230A priori je n'embarque pas la partie basse, sauf si je me passe du surpantalon imperméable (voir dilemme dans la partie vêtements pluie)
Caleçon60
Tshirt Merinos157Découverte du Merinos, j'espère ne pas effrayer les moutons pyrénéens ! En rechange j'ai que le tshirt ML chaud à priori
Casquette D446
Total 1333

Dernière modification par Palteza (09-08-2020 20:36:33)

Hors ligne

#2 09-08-2020 21:08:44

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées GR10 depuis Hendaye

Bonjour palteza,

bon, je commence.


Sac & Bivouac
Matériel    Poids (g)    Commentaires
Sac McKinley 45+8L ou Wilsa 38L Raid *    1560 vs 790    J'ai déjà un vieux grand McKinley qui fait bien le taf, mais vu le gain de poids, si vous me dîtes que ça passe avec le Wilsa (ou autre proposition) je craquerai pour un nouveau sac

y a même pas photo. tu prend le wilsa.


Bâtons    240 ou 480 ?    Je dois emporter absolument un bâton pour dresser la pyramide … ensuite j'ai un dilemme. Depuis tout petit je fais de la montagne sans bâton, la dernière fois sur les 3 jours je suis parti avec, au bout de 3mins je les ai passé à mon collègue, ça m'emmerdait au plus haut point. Mais je sais qu'avec du poids et sur une telle distance ça peut bien soulager les inférieurs (et j'ai eu des toutes petites alertes aux genoux en course à pied). Je me dis donc que, quit à prendre un autant prendre les 2 et qu'il serait sage de commencer à marcher avec bâtons, au moins sur ce type de rando.

Il faudrait alors que je m'entraîne dans les jours qui viennent, parce qu'alors, c'est tellement contre naturel, sur le plat j'arrive même pas à bien cordonner bâtons et jambes en croisé hahaha …

exactement passke si c'est pour te prendre les pieds dedans...

monconseil : prends en un, c'est moins lourd et tu pourra en trouver un autre si vraiment tu en as besoin.


DD Hammocks - Superlight Pyramid Tent    635    Peu d'expérience de bivouac, j'assure avec une ''tente'' fermée mais très légère. Plus tard on passera à du mono tarp léger


Matelas Nemo Switchback Short * ou Trangoworld Skin Micro Lite * ou Compact Mat Light Camp *    300 vs 370 vs 465    Le Nemo isole mieux mais a 1cm d'épaisseur en moins (pas le même matériau, comparable?). Dans l'idée, si vous me dîtes que l'isolation globale de mon set de couchage est suffisant, je prends les 3cms d'épaisseur d'un des 2 matelas gonflables, quit à mettre une couverture de survie supplémentaire

- (utile?).

- réponse : non

Mon dos est moyen, si je peux avoir du confort.

Alors, il y a dans la section "vente" 3 matelas de bonnes qualité proposés par Florencia, Domweb (et moi, mais sachabe a dit u'il le voulait). C'et 50 euros mais ce sont de bons matelas que tu garderas sous longtemps. Va fouiner.

Les matelas 5cms d'épaisseur au même poids sont trop cher pour moi (pas vu en dessous de 85€), mais ça fait une réelle différence ? Les 3 cités sont entre 30 et 35€

SOL Bivy Bag Escape    240    M'a plu pour rajouter quelques degrés de confort et d'imperméabilité, et permet de rentrer dans plusieurs combinaisons possibles dans de futures rando (voir même seul quand il faut chaud)

achète le lite. il est moins lourd et moins cher.  mais il faut d'abord voir si tu en as besoin car avec une doudoune de 350 g ça devrait le faire sur le GR10 ou tu dors à basse altitude tous les soirs.


Freetime Micropak 900 *    850    Confort 10°C (je fais baisser avec le Bivy et ma doudoune si besoin). Trouvé ça en surfant, étonné pour 33€ mais j'ai fouillé et il a l'air d'avoir des bons retours.

mouaih... en général il n'y a pas de magie dans les sacs de couchage.

J'hésite avec le Millet Baikal 750 (j'ai une carte cadeau chez Intersports mais ces voleurs le vendent 89€, fait mal au c**) qui est dans les mêmes eaux mais a fait ses preuves apparemment


Oreiller D4 Air Basic    100    4€, j'avais pas envie de cracher 35€ pour gagner 50g. Je peux sûrement prendre qqchose dans mes affaires qui fasse office d'oreiller (je considère que sur du très froid je peux porter la doudoune la nuit), mais je préfère assurer avec mes cervicales qui me font mal (si vous avez des conseils d'ailleurs)

100 g c'et bien trop lourd !!!
j'ai des oreillers à 30 g gonflable.
tu as pleins de vêtements, as-tu besoin d'un oreiller ?

Polycree    69    j'ai pris le poids totale d'une feuille, je n'ai plus la taille en tête, ptêtre moyen de gagner des grammes

laisse tomber tu as tellement mieux à gratter :-)))

Couv survie    30    Je ne la prends que dans le cas où je pars sur l'option matelas gonflable et que vous me dîtes que cette couverture peut rajouter un peu de potentiel d'isolation dont mon set de couchage ferait défaut

laisse là;

Total    4334 vs 3564    Sac McKinley vs. Sac Wilsa … j'ai considéré les 2 bâtons et le matelas Trangoworld. Je considère que je dois pouvoir encaisser du 0°C : je suis bon ?

sais pas, faut voir la doudoune; mais déjà pour 0° il te faut un bon isolant au sol.

Vêtements nuit
Matériel    Poids (g)    Commentaires
Collants polaire Forclaz Trek 100    230    Longtemps hésité avec un pantalon, pris pour poids/prix (10€), ça peut faire juste ? Je peux toujours rajouter le surpantalon imperméable … si je le prends, et ça aurait une réelle utilité le soir en dehors du SDC ?

OK. pour le collant.

Haut thermique McKinley Waldo *    200    Parce que 5€ et carte cadeau chez Intersport

OK pour le haut thermique. tu as donc un jeu complet d'habit pour dormir.

Doudoune D4 Trek 100    317    Parce qu'elle avait des bons retours, annoncé entre -5 et 5 confort, pour 35€

parfait. elle a combien de duvet ?

Chaussettes chaudes D4 SH520 X-WARM MID    145    Ca plombe mais ça a l'air chaud.

ah non non.
nor lament tu as une paire de chaussette de rechange Ave claquelle tu peux dormir;
si tu as vraiment peu d'avoir froid, il y a des trucs genre chausson de botte à 30 g en polaire qui feront parfaitement l'affaire. je te retrouve le réf si quelqu'un d'autre ne l'a as trouvé avant moi.


Gants    68

gant polaire D4 : 20 g   

Tour de cou D4 Merinos    60
OK
   
Total    1020    Suffisant pour les jambes ? Je me dis que si c'est juste je saute dans le duvet, mais bon, pas ouf
Vêtements rechange et pluie
Matériel    Poids (g)    Commentaires
Chaussettes marche Xsocks    60   
Caleçon    58   
Short    100    Je sais que pas indispensable mais pour l'hygiène, permettra de laver le short porté (luxe)
Tshirt ML D4 SH100 Warm    260    Pour les départs frais le matin, peut aussi venir en appoint si trop froid le soir (tshirt thermique + tshirt chaud ML + doudoune)
Poncho D4 Arpenaz 40L    340    Permet de me passer de housse pour le sac, j'suis parti sur la piste poncho pour le compromis facilité/efficacité/poids/prix(10€) contre la piste veste de pluie respirante + chère qui respire pas de toute façon haha
Surpantalon imperméable D4    140    Parait en trop mais je l'embarquerais pour le combo : ne pas me tremper du tout niveau jambes (luxe), s'il apporte un peu d'isolation le soir au bivouac par dessus le collant qui pourrait être juste ? Si je le prends pas, je peux prendre les jambières amovibles de mon short de rando (100g), mais c'est bien plus chiant pour peut-être moins d'utilité
Total    958   
Hydratation
Matériel    Poids (g)    Commentaires
Sawyer Squeeze SP2129    78    Avec sa poche bidon pour écoper si jamais. Je le prends avec l'espoir qu'il puisse me permettre d'optimiser ma charge en eau, en ravitaillant ''souvent''. Je ne sais pas si je dois partir avec cette mentalité (cad avoir 1,5l-2l maximum) ou quand même assurer et ne le considérer que comme une solution en cas de pépin.C'est très lié au terrain, si qqun lit ça ayant fait le GR10 pyrénéen depuis Hendaye peut me dire si on croise souvent des points d'eau (n'importe quelle eau ''non potable''' donc)
Gourde Platypus 1L (x2) *    46    Une servira de contenant contaminé pour filtration, l'autre là en secours ou utilisé sur le côté du sac, à voir
Gourde Platy 2L *    36    Reliée au tuyau et glissé dans le sac pour boire régulièrement ?
Bouchon tuyau *    50    Je penser passer sur cette solution, que je n'aime pas trop mais qui est trop pratique pour boire régulièrement, beaucoup mieux pour l'hydratation que de boire des grosses quantités + rarement. A voir suivant la config du sac, ça se trouve je prendrai une Platy 1L + Badoit pour boire si j'y ai facilement accès sur le côté du sac (je ne connais pas le Wilsa 38L si je l'achète), et j'enlève le tuyau
Bouteille Badoit 1L    38    38g de trop surement, mais dans ce cas je dois me servir des 2 Platy 1L, pas de secours
Total    248   
Cuisine
Matériel    Poids (g)    Commentaires
Réchau TopNotch *    10    Trop léger/pas cher pour ne pas partir sur ça. Ce sera mon tout 1er réchau DIY, y a plus qu'à le faire tongue
Bouteille 250mL + alcool *    250    Je me tâte vraiment à passer sur une bouteille 500ml pour plus d'autonomie et me faire plaisir. Je le vois déjà, ça va cailler le soir/matin, je vais vouloir faire chauffer des liquides … mais 250g en plus. Sinon je ravitaille souvent, on trouve régulièrement de l'alcool sur le GR10 ? Mais va falloir jeter souvent aussi,
Toaks 550mL *    100    Avec son couvercle. Suffisant pour une portion de semoule oui ?
Paravent + Support DIY * avec canettes alus    30    Il y a bien moyen de se confectionner ça ouais ? Si qqun a un tuto en tête
Cuillère D4 plastique    8    Je l'avais déjà … trop fragile sur 3 semaines ? Je peux facilement remplacer je suppose si jamais
Couteau Victorinox XXXX *    30    Je ne sais pas encore quel modèle, il y en a des tonnes apparemment … quels sont les indispensables en dehors de la lame ?
Light My Fire    26    J'ai sûrement pris ça pour faire le malin … et perdre 14g par rapport à un simple BIC haha
Torchon microfibre *    10    Pour nettoyer la vaisselle, découpé dans serviette
Condiments *    50    Pas encore composé, histoire de se faire plaisir, c'est important pour la forme (mentale) aussi
Total    514   
Hygiène & Pharmacie
Matériel    Poids (g)    Commentaires
Serviette microfibre *    60   
Gant microfibre *    10    découpé dans serviette
Savon *    50   
Dentifrice *    25    en solide ?
Brosse à dent recoupée *    15   
20 mouchoirs *    45   
Crème antifriction pour pieds    120    pour assurer, je ne connais pas mes chaussures sur de telles distances/terrain
Baume du tigre *    30    pour massages des muscles
Pharmacie *    50    poids approximé suivant les autres listes pas encore composé
Total    405   
Vrac
Matériel    Poids (g)    Commentaires
Topo GR10 Cicerone (en anglais)    370    Si j'suis pas flemmard je le réduis en faisant un résumé des infos essentielles … bien moyen de gagner au moins 200g je suppose
Téléphone    80    sans chargeur, doit tenir une seule charge, pour envoyer un texto à l'occasion ou appeler un refuge si besoin/envie
Lampe Petzl *    80    Je dois en acheter une, je vois qu'ils vendent des Petzl à Intersport où j'ai un chèque cadeau, je les vois souvent revenir dans les conseils, je fonce sur ça ?
CI, CV, CB, liquide    20   
Corde    5   
Stylo et carnet de notes *    25   
Ziplocks, rangement, … *    50    Pas encore organisé, poids hypothétique
Total    630   

Poids sac + dedans (hors consommable)    7339    Bon je n'ai gardé que l'option du sac Wilsa, 800g de différence avec le McKinley je vois pas comment je peux passer à côté, surtout quand je vois le poids total final en fait lol

Eau    2000    Avec le Sawyer je devrais quand même pouvoir m'offrir le luxe de n'avoir que 2L maxi de flotte non ?
Nourriture    1500    À la louche ++. Je considère que j'aurai max 2 jours de bouffe dans le sac. Le GR10 passe assez souvent par des épiceries/restau/refuges pour ne pas s'encombrer de plus non ?

Poids total porté sur le dos    10839    Ça va, on limite la casse non ? Enfin c'est surtout parce que j'ai tablé sur peu de consommable que je limite un peu ….

Vêtements portés
Matériel    Poids (g)    Commentaires
Chaussures Salomon XA Pro 3D    760    Jamais randonné avec, je suis en train de les faire, ça a l'air ok, j'emporte de la crème anti-friction au cas où
Chaussettes Monnet    80    Nouvelles aussi, si j'avais su j'aurais pris la taille en dessous, j'ai des mini plis, j'espère que ça ira. S'en assurer dans les jours qui viennent
Short rando D4 modulable    230    A priori je n'embarque pas la partie basse, sauf si je me passe du surpantalon imperméable (voir dilemme dans la partie vêtements pluie)
Caleçon    60   
Tshirt Merinos    157    Découverte du Merinos, j'espère ne pas effrayer les moutons pyrénéens ! En rechange j'ai que le tshirt ML chaud à priori
Casquette D4    46   
Total    1333


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#3 09-08-2020 21:45:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées GR10 depuis Hendaye

Hello Palteza,
wink

Je complète les excellentes réponses de ma camarade Laxmimittal.

Palteza a écrit :

j'arrive à 10kg tout compris en dehors du sac, je fonce sur le Wilsa 38L ? 10kg c'est un peu la limite que tout le monde lui donnait pour qu'il reste relativement confortable (même si j'ai lu qqun qui avait chargé à 12kgs sans trop de problème apparemment). Sinon dans ces prix il y aurait quoi d'autre ?

Le Wilsa devrait le faire sans soucis, une fois que tu auras allégé un peu ta liste...
big_smile

Palteza a écrit :

Je fais l'effort et embarque les 2 bâtons pour soulager les jambes ?

Je te le conseil... mais à tester sur au moins 2-3 sorties avant le débart, histoire de t'habituer (les première sorties sont déroutantes et à la fin de la 1ère tu auras peut etre envie d'abandonner... il faudra donc se forcer pour la 2nde).

Bâtons    240 ou 480 ?

>2, bien plus efficace en marche... et ça fait un backup up pour monter la tente si jamais tu casses un bâton.

Matelas Nemo Switchback Short * ou Trangoworld Skin Micro Lite * ou Compact Mat Light Camp *    300 vs 370 vs 465
> Niveau isolation, ils feront tous le taf pour de la montagne été.
Couverture de survie dessous, tu gagnes un peu en Rvalue (0.5 à 1.0 environ), à envisager uniquement pour l'inter-saisons.

Sinon, niveau choix, pourquoi pas un Drop x Klimyt (R1.3, 6cm, 330gr et 50€fdpin)?

SOL Bivy Bag Escape
> Comme Laxmimittal, plutot la version Lite (145gr et 40€).

Freetime Micropak 900 *    850
> Ouch, bien lourd pour du 10° confort... mais pour le prix, dur de demander mieux.

Sinon, le Baikal750 est en solde à 70€: https://www.go-sport.com/sports/outdoor … -1539.html
Tu as aussu le Lafuma Active10 pour 700gr et 65€: https://www.go-sport.com/sports/outdoor … 57571.html

Polycree    69
> Pour ce poids, c'est 150*250cm (18gr environ le m²).

Poncho D4 Arpenaz 40L    340
> 3F UL gear 190gr et 15€.

Collants polaire Forclaz Trek 100    230
> Le poids sur la page produit est faux.
C'est 150gr en S, 160gr en M et 170gr en L (environ).
Tu viens de gagner 70gr environ gratos !
cool

Gourde Platypus 1L (x2) *    46
Gourde Platy 2L *    36
Bouchon tuyau *    50
Bouteille Badoit 1L    38

> Les platys de 1l, c'est très bien en stockage dans le sac, mais pas pratique à rentrer d'une main dans les poches filet du sac en le gardant sur le dos (car souples)... donc plutot bouteille plastique.
Et l'inconvénient de la pipette et la poche, c'est que tu ne vois pas la quantité d'eau que tu bois (ni celle qu'il te reste).
Je te conseillerai plutot: Platy 2l (stock dans le sac), platy 1l (filtre) et bouteille de 1l (conso), voir 2*0.5l si tu préfères.
Poids total: 36+24+30 =90gr (au lieu de 172gr).

Et ça te permet d'emporter 2.4+1.2+1=4.6l si tu bivouac loin d'un point d'eau.

Bouteille 250mL + alcool *    250
> Tu trouves à ravitailler dans toutes les épiceries sans soucis.
Avec 250ml tu as de quoi chauffer 12.5l environ.

Toaks 550mL *    100
>Essaye de trouver la 550-L (72gr) plutot que la 550 tout court (100gr).

Cuillère D4 plastique    8
> Si c'est celle que je pense, super solide (set de 3 couverts à 2€).
J'ai le mienne depuis plus de 2 ans, toujours nickel.

Couteau Victorinox XXXX *    30
> T'as besoin que d'une lame (donc exit 90% des fonction d'un couteau suisse)... je te conseil un Opinel n°8 effilé pour 15€ et 26gr (lame de 8cm, manche de 9cm, confort).
Une lime à ongle carton (2gr) et tu récupère la pince à épilée d'un victorinox (1gr).

Torchon microfibre *    10
> A recouper en 4... un micro-bout suffit.

Condiments *    50
> Je pense que tu en auras pour moins lourd que ça.

Serviette microfibre *    60
> A recouper en 2... ça sera encore plus que suffisant.

Savon *    50
> On compte 20gr par semaine (vaisselle, lessive, toilette, etc...).

Dentifrice *    25
> Savon ?

Brosse à dent recoupée *    15
> 15gr c'est une plastique non recoupée... une bambou c'est 9gr non recoupée (et 4gr recoupée).

Crème antifriction pour pieds    120
> La NOK est très bien pour cet usage.
Mais 30gr devrait suffire (tu pourras toujours en acheter plus en pharmacie en cours de route si tu en as vraiment un usage important).

Topo GR10 Cicerone (en anglais)    370
> Tu prends en photo les infos intéressante dans ton smartphone... 0gr.
Tu fais un photocopie des infos indispensable (quelques feuilles A4 maxi).

Téléphone    80

> Prend quand même le cable (10gr) et chargeur secteur (30gr)... ça dépanne.

Lampe Petzl *    80
> Nitecore NU25 à 31gr (élastique modifié). Rechargeable en usb au besoin.

Eau    2000
> Et même seulement 1l la plupart du temps sur ce secteur...

Poids total porté sur le dos    10839
> Si on enlève les consommables (alcool, eau, nourriture), on est sur un sac sec de 7089gr.
wink

Tshirt Merinos    157
> Le boxer et les chausssettes en mérinos, c'est bien aussi.
big_smile

Dernière modification par Redfish (09-08-2020 21:49:31)

Hors ligne

#4 09-08-2020 22:34:14

Palteza
Membre
Inscription : 25-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées GR10 depuis Hendaye

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

3F UL gear 190gr et 15€
> Tu l'as où à ce prix ?

Hydratation
> Ok je dégage le tuyau et pourquoi pas la 2ème Platy aussi ... si je vois que les poches côtés sont facilement accessibles sur le Wilsa une fois chargé.

Topo GR10
> Mon smartphone habituel fait 270g (incassable étanche) big_smile , j'ai sorti un vieux portable pour l'affaire (pas de photos potables possibles). Mais bon, je vais me fabriquer le roadbook sur feuilles A4 au moins.

Sinon, niveau choix, pourquoi pas un Drop x Klimyt (R1.3, 6cm, 330gr et 50€fdpin)?
> pareil, tu le trouves à ce tarif ?

Nitecore NU25 à 31gr
> Le 1 lumen en rouge c'est suffisant pour voir ce qu'on fait dans le noir ? Parce que sinon l'autonomie est trop légère (j'ai raté un truc ? où pourrais-je recharger USB sur le GR10 !?)

1L d'eau suffisant
> Vraiment !? Pfiou je me vois pas repartir avec 1L seulement

Dernière modification par Palteza (09-08-2020 22:35:06)

Hors ligne

#5 09-08-2020 22:40:03

Palteza
Membre
Inscription : 25-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées GR10 depuis Hendaye

Sinon pour le SDC j'ai déjà un D4 15°C confort, 10 limite confort à la maison ... il fait 630g neutral ... ça fait trop juste ouais ? En ayant Bivy, tshirt thermique, mon tshirt ML chaud de rechange et doudoune -5 a 5.
Il fera 5°C normalement la nuit, mais bon, ça peut tomber à 0 si j'ai pas de chance ... ça serait juste dans ce cas ?

Hors ligne

#6 09-08-2020 22:55:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées GR10 depuis Hendaye

Palteza a écrit :

#5804803F UL gear 190gr et 15€
> Tu l'as où à ce prix ?

Apparemment faut plutôt compter 20€ au moins cher actuellement.
https://fr.aliexpress.com/item/32720892 … web201603_
Grosse hausse de prix en Chine sur certains articles en ce moment on dirait (alors qu'il y avait une nette baisse chez Aegismax).

Palteza a écrit :

#580480Topo GR10
> Mon smartphone habituel fait 270g (incassable étanche) big_smile , j'ai sorti un vieux portable pour l'affaire (pas de photos potables possibles). Mais bon, je vais me fabriquer le roadbook sur feuilles A4 au moins.

Comment comptes tu faire les photos de ton périples ?

Palteza a écrit :

#580480Sinon, niveau choix, pourquoi pas un Drop x Klimyt (R1.3, 6cm, 330gr et 50€fdpin)?
> pareil, tu le trouves à ce tarif ?

Vente pas active actuellement.
https://drop.com/buy/massdrop-x-klymit- … ultralight
Une fois qu'assez de personne aura cliqué sur "Request" une nouvelle salve sera fabriquée...
smile

Palteza a écrit :

#580480Nitecore NU25 à 31gr
> Le 1 lumen en rouge c'est suffisant pour voir ce qu'on fait dans le noir ? Parce que sinon l'autonomie est trop légère (j'ai raté un truc ? où pourrais-je recharger USB sur le GR10 !?)

J'utilise pas le rouge 1lm, mais le blanc 1lm, ça suffit pour tout faire au bivouac une fois la vision nocturne faite (voir même pour marcher sur sentier dégagé).
En rouge tu as le choix entre 1lm et 13lm.
En blanc 1lm, 38lm, 190lm et 360lm.
En blanc CRI c'est 20lm.

Pour recharger: N'importe quel bar/Resto où tu t’arrêtera pour boire un verre. La batterie fait 610mAh, avec un chargeur 1A, il faut à peine plus de 30min pour la charger intégralement si elle est vide.
Après, en estival en usage bivouac (à moins de marcher régulièrement de nuit), pas besoin de recharger pendant plusieurs semaines...

Dernière modification par Redfish (09-08-2020 22:57:52)

Hors ligne

#7 10-08-2020 00:32:08

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées GR10 depuis Hendaye

Salut Palteza

Super projet smile

Palteza a écrit :

#580480Topo GR10
> Mon smartphone habituel fait 270g (incassable étanche) big_smile , j'ai sorti un vieux portable pour l'affaire (pas de photos potables possibles). Mais bon, je vais me fabriquer le roadbook sur feuilles A4 au moins.

J'ai eu le topo entre les mains et c'est vrai qu'il est bien foutou mais pas essentiel sur le terrain. Néanmoins, prends plutôt ton portable et télécharge les pages bivouac et hébergements de l'excellent http://www.gr10.fr ou les récits de Sakkados ou Oeuf pour les consulter offline -> c'est tout aussi utile que le topo. Avec une application carto, tu pourras vérifier ta position en cas de doute ou anticiper ruisseaux et sources pour te ravitailler en eau. De plus, tu pourras faire des points météo pour éviter de faire surprendre par un épisode froid ainsi que prendre quelques photos smile Je peux t'envoyer mon roadbook qui tiens sur un recto-verso A4 si tu veux

1L d'eau suffisant
> Vraiment !? Pfiou je me vois pas repartir avec 1L seulement

J'étais parti à la même période que toi avec une bouteille 1L + Playtus 1L + Sawyer et sa poche. Moyennant une bonne hydratation aux points d'eau faciles, je n'ai eu aucuns soucis avec 1L sur la grande majorité du parcours. Je me suis fait peur une fois sur les crêtes d'Irpala avant de trouver une source aménagée du coté du col d’Harrieta. Il faut être aussi vigilant dans les PO, grosso modo sur la fin après le Canigou. Tu feras ton expérience sur le terrain....


Bâtons    240 ou 480 ?
>2, bien plus efficace en marche... et ça fait un backup up pour monter la tente si jamais tu casses un bâton.

Le GR10 est ~50000m de D+ et donc de D-, rien que pour la répétions des descentes c'est 2 bâtons pour moi!

Bouteille 250mL + alcool *    250
> Tu trouves à ravitailler dans toutes les épiceries sans soucis.

Pas un gros problème mais n'attends pas d’être à sec non plus! De mémoire pas de garantie sur l'Ariège entre Aulus les Bains et Super Bolquère.


D

Hors ligne

#8 10-08-2020 09:24:37

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées GR10 depuis Hendaye

oreiller: poche plastique outre de cubi à vin, à enrouler avec une polaire car c'est glissant et un peu bruyant ( 30 ou 40 g)  0 euro.
Bon gr 10

Hors ligne

#9 10-08-2020 10:14:46

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées GR10 depuis Hendaye

Je pense que c'est bien trop tard pour les achats optimisés de Redfish, il te reste que 10 jours avant le 20 août, ça arrivera jamais à temps de chine... sad

Les chaussettes de nuit laine SH520 X-WARM elles sont en trop si tu as déjà des chaussettes change et un collant polaire, si tu crains d'avoir froid aux pieds tu as les chaussons polaires D4 Sibir 300 à 40g.

Tu as trop de shorts et TSML je trouve, si tu as ton pantalon transformable en short + pantalon pluie + TSMC + TSML change|nuit + collant polaire + (pas besoin de short nuit par dessus) + doudoune ça suffit en dynamique/statique/bivouac non?
Et besoin d'un second caleçon vraiment, ou tu peux patienter sans le temps qu'il sèche?

L'oreiller D4 il fait 80g et pas 100g, mais vu toutes les affaires que tu emportes, tu dois pouvoir te faire un oreiller à base de platypus et vêtements...?

A emporter 250 à 500ml d'alcool alors que tu as même pas de réchaud/support, tu ferais pas mieux de partir sur le gaz qui sera moins lourd au final?

Tu n'as pas de petite powerbank et chargeur?
Un pot plastique en plus de la popote c'est pas lourd et pratique pour que les liquides n'aient pas un gout de nourriture (à trouver assez grand pour que la popote rentre dedans, et bonbonne de gaz + brûleur dans la popote), un simple mini-bout d'éponge pour nettoyer quand tu passeras près d'un cours d'eau

Vu le temps qui te reste, tu risques de devoir faire avec, donc gratter sur ce type de trucs et compter sur les surcouches et un matelas isolant. neutral

Hors ligne

#10 10-08-2020 11:08:32

Palteza
Membre
Inscription : 25-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées GR10 depuis Hendaye

En effet j'suis un peu à l'arrache et je peux pas optimiser comme je veux. Trouvé matelas en vente ici aujourd'hui https://www.randonner-leger.org/forum/v … 97#p580497, acheté le SDC Micropak 900 et Wilsa 38L.

Comme tu dis Phil je vais gagner un peu sur les petits éléments.

Pour le téléphone c'est plus par flemme tongue . Ça me dérange pas de pas faire des photos. Si les gens veulent voir la beauté, ils vont là où elle se trouve, je leur ramène pas à la maison ("pompeux le mec" big_smile ). Je sais perso que je le referai un jour en entier le GR10.

Phil82 a écrit :

Les chaussettes de nuit laine SH520 X-WARM elles sont en trop si tu as déjà des chaussettes change et un collant polaire, si tu crains d'avoir froid aux pieds tu as les chaussons polaires D4 Sibir 300 à 40g.

Ça me plait pour 10€, je gagne 100g.

Phil82 a écrit :

Tu as trop de shorts et TSML je trouve, si tu as ton pantalon transformable en short + pantalon pluie + TSMC + TSML change|nuit + collant polaire + (pas besoin de short nuit par dessus) + doudoune ça suffit en dynamique/statique/bivouac non?
Et besoin d'un second caleçon vraiment, ou tu peux patienter sans le temps qu'il sèche?

Tu m'as convaincu. J'enlève short et caleçon, 160g. Je laverai sur une pause par gros soleil en attendant que ça sèche. Je mettrai mon surpantalon pluie en attendant, j'espère pas trop transpirer dedans, ça respire 0 ce truc.
edit : je garde le short, pas envie de trop me contraindre non plus

Phil82 a écrit :

L'oreiller D4 il fait 80g et pas 100g, mais vu toutes les affaires que tu emportes, tu dois pouvoir te faire un oreiller à base de platypus et vêtements...?

Ouais je dois surement pouvoir faire avec une simple poche plastique remplie de mes affaires, je vais tester ça avant de partir.

Phil82 a écrit :

A emporter 250 à 500ml d'alcool alors que tu as même pas de réchaud/support, tu ferais pas mieux de partir sur le gaz qui sera moins lourd au final?

Hum, c'est sur qu'avec ce poids là ça fait réfléchir ... mais pour arriver au même niveau que les ~250g de mes 250mL d'alcool + leur bouteille, je dois prendre une petite cartouche 100g de gaz.
Les primus font 205g, annoncé entre 4 et 7 jours d'autonomie. Du coup le rapport poids/autonomie semble proche entre alcool et gaz. Ensuite la 230g de gaz fait 390g, ça fait trop.
Reste que le gaz est bien plus pratique, mais on ne voit pas quand on le finit (pas grave si j'ai pas de gaz sur 1 ou 2 jours cependant, on peut ravitailler souvent).
Aussi, est-ce que je suis sur de trouver des petites cartouches 100g sur le parcours ?
Tout mélangé, l'alcool semble encore avoir l'avantage.
Pour le réchau, je vais me fabriquer un TopNotch.

Dernière modification par Palteza (10-08-2020 12:19:29)

Hors ligne

#11 10-08-2020 11:31:53

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées GR10 depuis Hendaye

c’est re moi après une interruption hier :

bravo pour le matelas. excellent choix.

prends 250 ml, pas besoin de 500. tu rechargeras partout.

pour l’oreiller, mets tes affaires dans le sac de compression du duvet.

d'accord avec tout les autres pour l'eau. ne te charge pas sauf sur le pays basque et la toute dernière partie. tu peux emporter 1 l (et rajouter une bouteille ou deux lorsque tu as besoin d'emporter d'avantage).

L.

Dernière modification par laxmimittal (10-08-2020 12:06:16)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#12 10-08-2020 12:39:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées GR10 depuis Hendaye

1ml d'alcool ne fait que 0.8gr environ (moins dense que l'eau).
Donc 250ml feront 200gr.

Pour le gaz, on compte 10gr pour faire chauffer un litre (contre 20gr pour l'alcool).
Sinon, il y a un topic qui compare le poids alcool vs gaz suivant la durée... l'alcool est toujours gagnant (parfois de peu, parfois de beaucoup).
L'alcool est de plus bien plus simple à ravitailler et pas besoin de gérer les cartouches vides.

wink

Hors ligne

#13 16-08-2020 20:44:33

Palteza
Membre
Inscription : 25-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées GR10 depuis Hendaye

Bon ça approche, enfin si Décathlon veut bien boucler une commande qui commence à traîner, ya pas mal d'items dedans neutral

J'ai chargé le Wilsa autour de 10kgs et fait 2 petites randos, et ça tire quand même pas mal au niveau des épaules, les limites d'un sac léger sans armature ? Il me semble faire les bons réglages (d'abord ventral au niveau des iliaques puis les épaules). Après ça fait longtemps que j'ai pas porté "lourd" comme ça.
Par contre j'ai fini trempe dans le dos, il y a aucun espacement pour que ça respire. Ca me laisse songeur pour quand j'arriverai sur les sommets avec du vent hmm

Impossible d'accéder aux poches latérales mesh pour chopper des bouteilles d'eau sans enlever le sac.
Certains connaissent des systèmes tuyaux/bouchon adaptables sur des Platypus 1 litre ? Sans devoir acheter sur le net, il est trop tard. Soit dans un commerce connu ou quit à bricoler un petit truc ! Si j'avais su j'aurais directement pris une Platypus Hoser ou autre poche ...

Je me suis lancé avec les bâtons ... et dans les montées pouah c'est d'la balle ça permet d'envoyer sec yikes
Même sur le plat ça permet d'imprégner un rythme permanent.
Dans les descentes ça prend la tête big_smile

Dernière modification par Palteza (16-08-2020 20:59:49)

Hors ligne

#14 16-08-2020 20:52:03

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées GR10 depuis Hendaye

Salut Palteza,

Tu verras qu'avec l'habitude les bâtons dans les grosses descentes ça soulage aussi, et quand c'est accidenté ça assure l'équilibre.
Aussi dans les passages en pierres de gués, ça évite de se retrouver les pieds trempés. tongue
Je ne leur trouve que des avantages personnellement.

Hors ligne

Pied de page des forums