Aller au contenu

#76 23-06-2018 11:34:47

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Il y a toujours une raison...

Aujourd'hui 100% de népalais ou quasi parlent le népali et beaucoup le hindi ( que je maîtrise pas trop mal) . Par contre en terme de sécurité et prévision des risques ils sont plutôt l'exemple à ne pas suivre.
Pour les solutions de cartographie sur smartphone, elles sont performantes depuis quoi, 4 à 5 ans?
Ensuite il y a rando paumatoire et gros GR sur balisé. Mais je ne conseillerais pas à quelqu'un de partir sans carte ni boussole.
Disons que quelqu'un part une semaine dans les Pyrénées. Disons en majorant qu'il prend 10 A4  de cartes photocopiées à 5g chaque et une boussole à 10g . Allez un mini téléphone à 25g pour qu'on ne m'accuse pas d'être un assassin big_smile Ca nous fait 85g vs 250g de smartphone et panneau solaire et chargeur? Souvent bien plus ...

Dernière modification par Bilbox (23-06-2018 11:36:32)

Hors ligne

#77 23-06-2018 15:03:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Il y a toujours une raison...

Pour ma part, la smartphone c'est la base (même si je le sort finalement rarement)... moins de temps je passe à m'orienter et plus je passe de temps à regarder le paysage.
smile

Et toujours copie de la carte sur A4 et boussole en sécurité.

Hors ligne

#78 23-06-2018 19:23:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Il y a toujours une raison...

En montagne pour moi l'alti est prioritaire vis à vis de la boussole.

Dernière modification par oli_v_ier (23-06-2018 19:24:00)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#79 24-06-2018 12:25:19

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : Il y a toujours une raison...

Le téléphone c'est super fragile, il faut arrêter de comparer le "smartphone" à ce qu'est un GPS dédié de style Garmin.

Hors ligne

#80 24-06-2018 12:28:42

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : Il y a toujours une raison...

Bilbox a écrit :

Aujourd'hui 100% de népalais ou quasi parlent le népali et beaucoup le hindi ( que je maîtrise pas trop mal) . Par contre en terme de sécurité et prévision des risques ils sont plutôt l'exemple à ne pas suivre.

C'est toi qui dit ça, t’habite ou ? et pas du tout d'accord ces personnes on toujours été plus prévoyant que les occidentaux.

Hors ligne

#81 24-06-2018 13:10:02

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Il y a toujours une raison...

J'habite en  France et ai fait plusieurs séjours au Népal. Je parle bien de randonnée. Tu peux demander à des gens comme Paulo Grobel qui habitent Kathmandou et d'autres organisateurs d'expéditions,  de randonnées, ils ont un pourcentage très faible de népalais sur qui ils peuvent compter quant à la prévoyance et la sécurité. La plupart des guides et porteurs n'ont en outre ni diplômes ni compétences en cas de coup dur, ni boussole ni carte ni équipement pour le froid no crampons et souvent ils ne connaissent qu'un seul itinéraire.  Peut-être parlais-tu d'autre chose...

Hors ligne

#82 24-06-2018 14:00:00

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Il y a toujours une raison...

yplusx a écrit :

Le téléphone c'est super fragile, il faut arrêter de comparer le "smartphone" à ce qu'est un GPS dédié de style Garmin.

Je ne serai pas aussi catégorique.
Pour un usage de groupe, quand le GPS va passer de main en main et être tripoté par des peu compétents / peu respectueux, le GPS dédié a son intérêt.
Pour un MUL qui traque le gramme, qui randonne solo et ne se sépare pas de son matos, le risque d'abîmer / perdre son smartphone n'est pas plus élevé que dans les rues de la ville (et en prime, pas de risque de se le faire voler par un sauvageon...).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#83 24-06-2018 14:28:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Il y a toujours une raison...

yplusx a écrit :

Le téléphone c'est super fragile, il faut arrêter de comparer le "smartphone" à ce qu'est un GPS dédié de style Garmin.

Comparé aux gammes Montana ou Oregon de Garmin, certains smartphones durcis sont plus étanches (IP 68 vs IPX7), moins chers (200€ voire moins vs 400€ à 600€ pour un GPS), plus polyvalents (téléphone, data, cartes multiples) et d'autonomie similaire (plus de 2 jours vs 16h), poids similaire (240g vs 220g ou 280g pour un Montana), avec une bien meilleure définition d'écran.
Exemples pris au hasard :
https://www.youtube.com/watch?v=l3v23I5QVro
http://www.tablet-user.fr/test/test-nom … tphon.html


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#84 24-06-2018 14:49:24

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Il y a toujours une raison...

Sur le papier oui. Pour avoir comparé un blackview en utilisation intensive et un Etrex30  , le BV était bien plus fragile et  l'autonomie avec des piles lithium est très supérieure sur GPS. Mais surtout la simplicité de l'OS le rend bien plus fiable, même si une fois la carte micro SD du GPS a merdé. Maintenant c'était il y a 3 ans les choses se sont peut être améliorées.
Sinon il y a Oukitel je crois avec batterie de 10 000 mAh.
En tout cas pour la rando il vaut mieux un smartphone qui capte GPS et Glonass. Pour un Garmin aussi soit dit en passant.

Dernière modification par Bilbox (24-06-2018 14:50:14)

Hors ligne

#85 24-06-2018 17:02:32

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Il y a toujours une raison...

Je vous lis, et quelle que soit mon opinion sur ces différents aspects, j'ai l'impression que vous mélangez un peu tout : l'information nécessaire, la façon de l'obtenir, et l'utilisation qui en est faite.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#86 26-06-2018 18:18:26

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : Il y a toujours une raison...

.

Dernière modification par Grogro (11-03-2023 23:46:38)

Hors ligne

#87 26-06-2018 18:42:03

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Il y a toujours une raison...

@ Grogo smile

Juste remplacer "prétexte" par "moyen". Et supprimer 'par conséquent'  lol

EDIT : A part la recherche de l'augmentation du plaisir, il y a mille et une raisons de rajouter quelque chose dans son sac, comme par exemple, la peur de manquer, un besoin de sécurité injustifié...

Dernière modification par enrico (26-06-2018 18:48:06)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#88 26-06-2018 19:08:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Il y a toujours une raison...

Perso, l'ajout du hamac en été (553gr + 44gr de sangles + 23gr cordelette), c'est uniquement pour le plaisir.
D'où l'intérêt d'avoir un sac plus léger, pour compenser les extras.
tongue

Dernière modification par Redfish (26-06-2018 19:10:44)

Hors ligne

#89 27-06-2018 09:13:25

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Il y a toujours une raison...

Redfish a écrit :

Perso, l'ajout du hamac en été (553gr + 44gr de sangles + 23gr cordelette), c'est uniquement pour le plaisir.
D'où l'intérêt d'avoir un sac plus léger, pour compenser les extras.
tongue

Ah oui ça m'arrive aussi !! j'y pensais plus tongue

Hors ligne

#90 09-08-2020 10:56:20

borobudur
Membre
Lieu : Yogyakarta
Inscription : 01-06-2008

Re : Il y a toujours une raison...

"ne compte pas sur un smartphone pour te sauver"

C'est vrai. Il est preferable ne pas compter dessus. Mais ca ne veux pas dire qu'il ne peux pas te sauver.
Si on enlevait de son sac tout les objects dont on a pas la garantie absolue qu'ils feront le taf en temps voulu dans 100% des cas... et bien on n'emporterait plus rien.

L'object qui sauve le plus de personnes dans monde, et ce depuis de nombreuses annees, c'est le smartphone.
Au moins 125.000 vies sauvees par ans juste au USA. J'imagine qu'a l'echelle mondiale on arrive facilement a 2 ou 3 millions de personnes.
Dans le contexte de la randonnee, on peut facilement trouver des cas ou la plupart des smartphones, notamment sans les accessoires adequats, deviennent un poid mort. Pas de reseau, plus de batterie, etc. OK.
Mais malgre cela je ne serai pas etonne d'apprendre que l'object qui, malgre tout, sauve le plus de vies de randonneurs dans le monde soit egalement le smartphone.

Pourquoi s'enlever une chance supplementaire quand cette chance de survie nous est donne par l'object le plus polyvalent et de ce fait l'un des plus "MUL" existant a ce jour? (et qui le restera certainement jusqu'a ce qu'on arrive aux implants electroniques).

Pour ma part, je pense que les personnes qui pronent son banissement des sacs sont soit motivees par leur propre nevrose vis a vis de la technologie, soit ont passes les frontieres du "stupid low" et s'en font les proselytes.
Une demarche personnelle de distanciation avec les ecrans est tout a fait louable. Vouloir toujours depasser les limites de la legerete l'est peut-etre tout autant. Mais si ces demarches deviennent une ideologie mettant en danger les autres, la, ca devient problematique.

Ceci dit, il est en effet toujours bon de rappeler qu'un smartphone n'est pas toujours suffisant (voir jamais suffisant en dehors des sentiers balises sans engagement particuliers), et qu'il n'est jamais 100% fiable. big_smile

Hors ligne

#91 09-08-2020 11:07:02

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Il y a toujours une raison...

Tiens c'est marrant, j'avais l'impression que l'objet qui sauvait le plus de personnes dans le monde c'était le comprimé d'amoxicilline, ou celui de quinine / artesunate, ou alors celui qui permettrait de purifier l'eau pour la rendre vaguement potable :-)  juste pour rire...

Dernière modification par DDN17 (09-08-2020 11:09:25)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#92 09-08-2020 11:29:20

altogrosso
Invité

Re : Il y a toujours une raison...

Vaut mieux effectivement celui de remdesivir qui te permet d'accéder à la dialyse à vie...

#93 09-08-2020 12:37:22

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Il y a toujours une raison...

altogrosso a écrit :

#580423Vaut mieux effectivement celui de remdesivir qui te permet d'accéder à la dialyse à vie...

Je ne comprends pas le sens de cette remarque. https://www.srlf.org/reactu/remdesivir- … animation/

Ce "médicament" n'a absolument rien à voir avec de l'amoxicilline (dont nous allons bientôt être en rupture, mais c'est un détail). Ni ma remarque avec le sujet initial du fil : je me tais et je vous laisse méditer sur l'opulence et le luxe dans lequel nous vivons tous et qui nous permet de croire que l'objet au monde qui sauve le plus de vies est un téléphone portable.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#94 09-08-2020 13:37:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Il y a toujours une raison...

borobudur a écrit :

#580417"ne compte pas sur un smartphone pour te sauver"

C'est vrai. Il est preferable ne pas compter dessus. Mais ca ne veux pas dire qu'il ne peux pas te sauver.
Si on enlevait de son sac tout les objects dont on a pas la garantie absolue qu'ils feront le taf en temps voulu dans 100% des cas... et bien on n'emporterait plus rien.

L'object qui sauve le plus de personnes dans monde, et ce depuis de nombreuses annees, c'est le smartphone.
Au moins 125.000 vies sauvees par ans juste au USA. J'imagine qu'a l'echelle mondiale on arrive facilement a 2 ou 3 millions de personnes.
Dans le contexte de la randonnee, on peut facilement trouver des cas ou la plupart des smartphones, notamment sans les accessoires adequats, deviennent un poid mort. Pas de reseau, plus de batterie, etc. OK.
Mais malgre cela je ne serai pas etonne d'apprendre que l'object qui, malgre tout, sauve le plus de vies de randonneurs dans le monde soit egalement le smartphone.

Pourquoi s'enlever une chance supplementaire quand cette chance de survie nous est donne par l'object le plus polyvalent et de ce fait l'un des plus "MUL" existant a ce jour? (et qui le restera certainement jusqu'a ce qu'on arrive aux implants electroniques).

Pour ma part, je pense que les personnes qui pronent son banissement des sacs sont soit motivees par leur propre nevrose vis a vis de la technologie, soit ont passes les frontieres du "stupid low" et s'en font les proselytes.
Une demarche personnelle de distanciation avec les ecrans est tout a fait louable. Vouloir toujours depasser les limites de la legerete l'est peut-etre tout autant. Mais si ces demarches deviennent une ideologie mettant en danger les autres, la, ca devient problematique.

Ceci dit, il est en effet toujours bon de rappeler qu'un smartphone n'est pas toujours suffisant (voir jamais suffisant en dehors des sentiers balises sans engagement particuliers), et qu'il n'est jamais 100% fiable. big_smile

Analyse très pertinent à laquelle j'adhère totalement...
smile

Hors ligne

#95 10-08-2020 16:47:34

xNicolasX
Membre
Inscription : 02-09-2019

Re : Il y a toujours une raison...

Un piolet. Dans les Alpes. C'est lourd mais fichtrement utile.

Plus jamais sans ! Névés, éboulis fin, herbes : c'est très polyvalent et très sécurisant.

J'ai fait mon apprentissage en bas d'un glacier ; des alpinistes me croyaient en difficulté et m'ont fait la morale 0:-°

Hors ligne

Pied de page des forums