Aller au contenu

#1 11-08-2020 09:48:57

N4W4K
Membre
Lieu : Var
Inscription : 10-06-2020

[Questions multiples] Tour du Causse Méjean en 1j ?

Salutations, j'ai effectué fin juillet le tour du Causse Méjean, c'était super et ça s'est très bien passé.
Entre temps j'ai refait quelques randos, or quand je randonne je pense.
C'est la qu'est venu cette idée débile "humm pourrait t'on faire le tour du Causse Méjean en 1j"

Je pose donc la question ici, est ce que selon vous c'est possible et si oui comment et avec quelle préparation/optimisation du stuff.

N'essayez pas de me décourager car dans tout les cas je vais tester afin de voir si c'est possible ou non.

J'espère plus des conseils ou des retours de gens qui on déjà fait des marches similaires.

Merci d'avance


Pierre qui roule n'amasse pas mousse... Mais la rando n'attend pas.

Hors ligne

#2 11-08-2020 10:19:45

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Questions multiples] Tour du Causse Méjean en 1j ?

GRP 111KM  3500m d+ :
Ca peut se faire en 24h pour une personne suffisament entrainé  , qui peut beneficier d' une assistance tout au long du parcours en ravitaillement , encouragements etc
Ca fait du mini 4,5 km /h sans pause donc le parcours doit etre effectué en courant à faible allure .

Dernière modification par Balipit (11-08-2020 11:15:25)

Hors ligne

#3 11-08-2020 10:20:30

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] Tour du Causse Méjean en 1j ?

"N'essayez pas de me décourager"... J'ai l'impression que tu penses que t'as quelque chose à prouver. tongue

C'est quelle distance et quel dénivelé ? Parce que si c'est une cinquantaine de kilomètres ça ne pose aucun souci. Si c'est le tour complet (120km), alors on n'est plus du tout dans le domaine de la rando mais dans celui du trail.

Dans les deux cas, je ne vois pas trop ce qu'on peut t'apporter.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4 11-08-2020 11:22:17

N4W4K
Membre
Lieu : Var
Inscription : 10-06-2020

Re : [Questions multiples] Tour du Causse Méjean en 1j ?

Shanx a écrit :

#580613"N'essayez pas de me décourager"... J'ai l'impression que tu penses que t'as quelque chose à prouver. tongue

C'est quelle distance et quel dénivelé ? Parce que si c'est une cinquantaine de kilomètres ça ne pose aucun souci. Si c'est le tour complet (120km), alors on n'est plus du tout dans le domaine de la rando mais dans celui du trail.

Dans les deux cas, je ne vois pas trop ce qu'on peut t'apporter.

Je sais pas si j'ai quelque chose a me prouver, c'est plus dans le délire du est ce que ça passe (de la curiosité plutôt).
Et oui c'est les 120km donc le tour complet.
Ce que vous pouvez m'apporter, des astuces pour tenir le coup de marcher aussi longtemps, genre savoir quoi manger, quoi emporter ect ect


Pierre qui roule n'amasse pas mousse... Mais la rando n'attend pas.

Hors ligne

#5 11-08-2020 11:23:44

N4W4K
Membre
Lieu : Var
Inscription : 10-06-2020

Re : [Questions multiples] Tour du Causse Méjean en 1j ?

Balipit a écrit :

#580612GRP 111KM  3500m d+ :
Ca peut se faire en 24h pour une personne suffisament entrainé  , qui peut beneficier d' une assistance tout au long du parcours en ravitaillement , encouragements etc
Ca fait du mini 4,5 km /h sans pause donc le parcours doit etre effectué en courant à faible allure .

J'aurais personne avec moi sur le parcours je pense, pour l'allure 4,5km me semble faisable.
Tu dis pour une personne entrainée, qu'entend tu par la ?


Pierre qui roule n'amasse pas mousse... Mais la rando n'attend pas.

Hors ligne

#6 11-08-2020 11:38:55

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Questions multiples] Tour du Causse Méjean en 1j ?

Une personne entraînée, c'est quelqu'un qui est prêt ! Et qui, du coup, ne se pose pas cette question. wink
çàd qui a marché progressivement des 30, 40, 50, 70, 100 puis 120 km !
On ne passe pas de 30 à 120 km en un jour, mais j'enfonce une porte ouverte, là, non ? big_smile

Mathématiquement, il faut 24 h de marche pure à 5 km/h. Y ajouter quelques pauses (grignotis) ou changement de chaussettes.
Les personnes que je connais qui ont relevé ce genre de défi partaient en général dans l'après-midi, pour que la marche nocturne ne se fasse pas sur le final, et avaient effectivement une assistance tous les 20 ou 30 km.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#7 11-08-2020 11:53:02

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Questions multiples] Tour du Causse Méjean en 1j ?

Salut N4w4k,

As-tu fait une recherche type "site:www.randonner-leger.org/forum marcher 24h" sur le forum ? On y trouve des discussions intéressantes sur le sujet.
Celle-ci, par exemple : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7278

Dernière modification par You (11-08-2020 12:05:26)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#8 11-08-2020 12:05:23

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Tour du Causse Méjean en 1j ?

Le 100m sprint en 20 secondes, ca te semble raisonnable non? Si tel est le cas, enchainer :
-100 m de sprint en 20 s
-52 s de pause
-100 m de sprint en 20 s
-52 s de pause
-100 m de sprint en 20 s
-52 s de pause
Ca semble ultra raisonnable non? 1200 fois d'affilee, ca nous fait 120 km en PILE 24 heures.

Fonctionne aussi avec 100m de sprint en 30 secondes, puis 42 secondes de pause en intervalle. Ou bien ...
-10 62
-20 52
-30 42
-40 32
-50 22
-60 12
72  0 (=5km/h en continu, sans pause donc)

Tu peux aussi courir a 7 km/h pendant 1 heure, puis 25 minutes de pause. 17 fois d'affilee. A toi de choisir ton braquet. Merci de rien ca fait plaisir.  big_smile

Treve de palisanterie, histoire d'etre un peu plus constructif :
- Quelle experience as-tu?
- Quand souhaites-tu te lancer?
- Quel contexte (aide, autonomie totale etc)?
- Quelle liste de materiel et de nourriture?
- Pratiques-tu du sport tous les jours un minimum?
Pour te donner une idee de ce que j'entends par la : je faisais l'equivalent de 2 triathlons sprint par jour, tous les jours, toute l'annee, a l'epoque ou j'etais a peu pres en forme. Enchainer des journees de 50 bornes pendant 1 semaine et se sentir chaque jour encore plus en forme que la veille, ca oui c'etait mon plaisir, maintenant enquiller 120 km en  24h c'est autre chose.

Note : le record du monde en 24 heures est de 303,5 km. https://fr.wikipedia.org/wiki/24_heures … 3%A0_pied)
Donc oui, 120 km, tout a fait faisable hein, y  a meme de la marge, des milliers de personnes font des trails de ce genre. smile
C'est juste une question d'investissement/envie.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 11-08-2020 12:06:35

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Questions multiples] Tour du Causse Méjean en 1j ?

N4W4K a écrit :

#580622

Balipit a écrit :

#580612GRP 111KM  3500m d+ :
Ca peut se faire en 24h pour une personne suffisament entrainé  , qui peut beneficier d' une assistance tout au long du parcours en ravitaillement , encouragements etc
Ca fait du mini 4,5 km /h sans pause donc le parcours doit etre effectué en courant à faible allure .

J'aurais personne avec moi sur le parcours je pense, pour l'allure 4,5km me semble faisable.
Tu dis pour une personne entrainée, qu'entend tu par la ?

Je pratique l’ultra-trail et le format 120Km : 4,5km/h de moyenne sur ce parcours pendant 24h est réalisable - dans  de bonnes conditions pour le coureur - aprés un long entraînement
Cette moyenne implique de courir lentement au moins la moitié temps car il faut aussi compter les pauses pour recharger , récupérer : essaye déjà sur une bonne journée de voir combien tu peux faire de KM à 4,5km/heure de moyenne, en incluant les arrêts .

Mon pronostic : si tout se passe bien  , tu vas t’arrêter maxi au 2/3 du parcours ce qui serait déjà une bonne performance.
Passe nous raconter ton aventure .

Dernière modification par Balipit (11-08-2020 18:23:10)

Hors ligne

#10 11-08-2020 14:45:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Tour du Causse Méjean en 1j ?

N4W4K a écrit :

#580609est ce que selon vous c'est possible et si oui comment et avec quelle préparation/optimisation du stuff.

Oui c'est possible, bien sûr !
C'est aussi une question de motivation en plus de l'entraînement.
Au pire si tu rates, ce n'est pas grave, tu t'arretes et tu fais un gros dodo. Puis tu repars. Par contre, ce qui serait insensé c'est de compter sur des secours pour te chercher (pompiers).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 11-08-2020 17:12:05

JP33
Membre
Inscription : 01-08-2019

Re : [Questions multiples] Tour du Causse Méjean en 1j ?

Extrait des meilleures performances Françaises en 24 heures (sur piste ) vétérans :

7FyMkFCrK.Capture-decran-2020-08-11-a-16.png

plus de détails sur le site :

  https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q … sqDwD9cIRE   

Après, il n'est bien sur pas question de réaliser de telles performances sur un terrain accidenté  sad  sad  sad

Dernière modification par JP33 (11-08-2020 17:15:42)

Hors ligne

#12 12-08-2020 22:19:26

N4W4K
Membre
Lieu : Var
Inscription : 10-06-2020

Re : [Questions multiples] Tour du Causse Méjean en 1j ?

Alors... Déjà pour commencer je me considère pas comme sportif, je fais de la rando occasionnellement la plupart du temps sur des coups de tête.
J'ai fais le tour du Causse Méjean en 5j en mode gros touriste pour visiter et bien profiter.
Je sais que je peux facilement enchaîner 50 km sans aucuns soucis, je l'ai déjà fait plusieurs fois.
Le problème que je me pose c'est plus d'optimiser mes chances.
Je pense en tout cas avoir le mental de le faire, je vais toujours au bout de mes idées.
Dans tout les cas je vais tester et j'yrais le plus loin possible.
Je sais pas encore quand je vais le faire car ces vacances la j'ai plus le temps, mais les prochaines vacances je pense.


Pierre qui roule n'amasse pas mousse... Mais la rando n'attend pas.

Hors ligne

#13 12-08-2020 22:20:49

N4W4K
Membre
Lieu : Var
Inscription : 10-06-2020

Re : [Questions multiples] Tour du Causse Méjean en 1j ?

Aussi, je compte marcher hein pas de course.
+ Je compte pas m'entraîner avant.


Pierre qui roule n'amasse pas mousse... Mais la rando n'attend pas.

Hors ligne

#14 13-08-2020 08:13:06

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Questions multiples] Tour du Causse Méjean en 1j ?

Attention. Pas beaucoup de point de ravitaillement en eau sur le causse Mejean.
Bon courage

Hors ligne

#15 13-08-2020 08:47:46

N4W4K
Membre
Lieu : Var
Inscription : 10-06-2020

Re : [Questions multiples] Tour du Causse Méjean en 1j ?

brons07 a écrit :

#580792Attention. Pas beaucoup de point de ravitaillement en eau sur le causse Mejean.
Bon courage

Oui je l'ai fait ya pas longtemps, je sais ou sont les points d'eau et a quel moment je risque de manquer d'eau, pas de pb la dessus normalement


Pierre qui roule n'amasse pas mousse... Mais la rando n'attend pas.

Hors ligne

#16 13-08-2020 08:52:51

N4W4K
Membre
Lieu : Var
Inscription : 10-06-2020

Re : [Questions multiples] Tour du Causse Méjean en 1j ?

Au passage j'ai commencé a lire les sujets sir le forum parlant de marches similaires, je n'y avais pas pensé car je n'utilise pas souvent la fonction recherche mais c'est pas mal.


Pierre qui roule n'amasse pas mousse... Mais la rando n'attend pas.

Hors ligne

#17 13-08-2020 08:56:12

Compte anonymisé
Invité

Re : [Questions multiples] Tour du Causse Méjean en 1j ?

j'ai déjà fait 110 kms en 24h de marche non stop (avec un peu moins de dénivelé que ton parcours)
sans aucun entrainement ni en étant spécialement un grand sportif (avec 30 minutes de pause à environ 1/3 du parcours et en faisant de petites pauses de 5 ou 10 minutes toutes les 2 heures environ)

ça s'est franchement fait tout seul sans aucune difficulté à part une ampoule vers la fin et un mal aux genoux.
et un ou deux coups de mou histoire de tester ma motivation.

le plus dur pour moi aura été de me freiner les premières 12h pour éviter de partir sur les chapeaux de roues et me cramer physiquement.

Amuse toi bien, c'est toujours sympa de se lancer des petits défis comme ça wink

Dernière modification par Compte anonymisé (13-08-2020 09:04:59)

#18 15-08-2020 14:19:19

N4W4K
Membre
Lieu : Var
Inscription : 10-06-2020

Re : [Questions multiples] Tour du Causse Méjean en 1j ?

Yep, merci.
Je vous tiendrai au courant de quand je le fais.
Je reviendrai sûrement un jour avant pour redemander quelques conseils


Pierre qui roule n'amasse pas mousse... Mais la rando n'attend pas.

Hors ligne

Pied de page des forums